Présentation de l’Electrostimulateur Beurer EM49 : Notre avis

Jusqu’à récemment, les électrostimulateurs musculaires, ainsi que les pistolets de massage musculaire, étaient utilisés exclusivement dans les cliniques de physiothérapie, mais cela a radicalement changé, car ces appareils ont évolué et se sont adaptés à un usage domestique.

Cela a conduit à l’apparition de dizaines de modèles sur le marché, bien que tous ne soient pas également fiables et efficaces, raison pour laquelle des modèles comme le Beurer EM49 ont pu se démarquer. C’est actutellement l’électrostimulateur  le plus vendu du marché.

Voyons voir ce qu’il a dans le ventre !

Caractéristiques du Beurer EM49

Promo -22%
Beurer EM 49 Électrostimulateur musculaire 3 en 1 : TENS/EMS/Massage, thérapie anti-douleur TENS, stimulation électrique des muscles EMS, 4 électrodes réutilisables incluses, facile à emporter

Beurer EM 49 Électrostimulateur musculaire 3 en 1 : TENS/EMS/Massage, thérapie anti-douleur TENS, stimulation électrique des muscles EMS, 4 électrodes ...

  • TRAITEMENT TENS/EMS : La thérapie antidouleur de stimulation électrique transcutanée des nerfs TENS,...
  • 64 APPLICATIONS PROGRAMMÉES : Sélectionnez le programme qui s'adapte à vos besoins. Pour maintenir u...
amazon
64.99 € 51.00
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 06:19

Commençons par les bases :

  • Fonctions : 3 (EMS+TENS+Massage)
  • Programmes : 70
  • Électrodes : 4
  • Canaux : 2
  • Alimentation : 3 piles AAA
  • Dimensions : 13,2×6,3×2,3 cm ; 117 g
  • Courant de sortie : 200 mA
  • Niveaux d’intensité : 60
  • Fréquence d’impulsion : 1-150 Hz
  • Amplitude de l’impulsion : 50 – 450 μs

Qu’est-ce que le Beurer EM49 a à offrir ?

L’EM49 est un appareil multifonctionnel et très polyvalent que vous pouvez utiliser sur toutes les zones corporelles autorisées (abdomen, membres, épaules, cou et dos).

Le plus important : les modes de fonctionnement

L’EM49 de Beurer est un électrostimulateur 3 en 1. En d’autres termes, il dispose de 3 modes de fonctionnement différents :

  • Mode EMS (stimulation musculaire électrique) pour améliorer la force et le tonus musculaire.
  • Mode TENS (stimulation électrique transcutanée des nerfs) pour traiter et soulager les douleurs chroniques ou aiguës.
  • Le mode MASSAGE, qui imite les techniques de friction, de pression, de pétrissage ou de tapotement typiques du massage manuel ; il aide à se détendre et favorise la récupération musculaire après un exercice intense.

Affichage

Le modèle EM49 va encore plus loin que son prédécesseur, l’EM41, en améliorant sa présentation en proposant un écran à rétroaction bleue et une représentation schématique du corps humain, ce qui rend son utilisation très intuitive et facile à manipuler. Pour chaque programme, la silhouette à l’écran indique la zone de travail, ce qui m’a été très utile pour savoir où placer les électrodes.

Contrairement à l’EM-41, il n’est pas livré avec un étui de transport, mais compte tenu de ses dimensions et de son poids, vous pouvez adapter n’importe quel étui standard ou par exemple celui d’un appareil photo de taille similaire pour le transporter en toute sécurité.

Est-il facile à utiliser ?

J’ai trouvé l’EM49 intuitif et facile à utiliser, mais il est vrai qu’à certaines occasions,j’ai dû recourir au manuel, et je dois admettre que ce manuel est très graphique et ne laisse aucune place au doute, précisant même en détail comment placer les électrodes sur les différentes zones du corps.

En outre, il comprend des tableaux explicatifs des programmes de traitement des différentes parties du corps. De cette façon, vous n’avez qu’à régler l’intensité, en fonction de votre résistance, qui augmente bien sûr à mesure que vous devenez plus discipliné dans l’utilisation de l’équipement.

C’est quoi cette histoire de canaux ?

Le Beurer EM49 offre 2 canaux différents qui vous permettent de régler indépendamment la programmation et l’intensité du courant.

Et c’est pour quoi faire ?

C’est super utile pour appliquer différents traitements sur deux parties différentes du corps.

Électrodes

Le Beurer M49 utilise 4 électrodes auto-adhésives, ou patchs d’hydrogel. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés directement sur la peau, sans qu’il soit nécessaire de les préparer ou d’utiliser un gel de contact pour une bonne adhésion. Il suffit de les retirer de la feuille d’acétate sur laquelle ils sont collés et de les appliquer sur la peau.

En raison des caractéristiques de l’hydrogel lui-même, ils ont tendance à s’user et à perdre leurs propriétés adhésives, de sorte qu’ils devront finalement tous être remplacés.

Pour prolonger leur durée de vie, je vous recommande de bien nettoyer la peau avant de les appliquer, en éliminant les traces de graisse et, si possible, les poils.

La connexion du câble aux électrodes est un clip de 3,5 mm. L’important est qu’ils sont compatibles avec d’autres marques commerciales, de sorte qu’il existe de nombreuses alternatives, dans une large gamme de prix, lorsqu’il faut les changer.

N’oubliez pas que ces électrodes sont destinées à un usage personnel et ne doivent pas être utilisées par d’autres personnes. Lorsque vous avez fini de les utiliser, il est bon de les recoller sur la feuille d’aluminium et de les conserver dans un sac étanche dans un endroit frais, à l’abri de l’humidité.

 Est-il facile de trouver des pièces de rechange ?

Le Beurer EM49 se compose de trois éléments principaux : l’électrostimulateur, les câbles de connexion et les électrodes.

Comme je l’ai déjà mentionné, il n’y a aucun problème en ce qui concerne les électrodes, car il est facile de trouver des électrodes originales Beurer. Mais quelque chose qui m’inquiète aussi depuis que je l’ai acheté c’est l’aspect fragile des câbles d’électrodes, ce sont des câbles fins et qui ont l’air de ne pas supporter de grandes « agressions », bien que les miens soient encore intacts, j’ai pris soin de voir s’il existe des pièces de rechange et elles sont aussi disponibles en pièces détachées.

Sur ce point, je donne donc un 10 à Beurer, car il n’est pas rare que les fabricants mettent sur le marché des modèles sans possibilité d’acheter des pièces de rechange.

  • Set de 4 grandes électrodes adhésives Beurer 50×100 mm (Réf. 661.01).
  • Set de 8 petites électrodes adhésives de Beurer 45×45 mm (Art. No. 661.02).
  • Jeu de câbles de connexion Beurer (Art. No. 162.709).

Programmes et fonctions

Vous aurez constaté qu’en règle générale, plus la qualité de l’électrostimulateur est élevée, plus il comprend de programmes.

Pourquoi ce point est-il important ?

Eh bien, parce que les études qui ont été menées sur l’électrostimulation des muscles et des nerfs ont conclu que l’entraînement des fibres musculaires est obtenu en activant différents niveaux de fréquence, en fonction du type de fibre musculaire.

En d’autres termes, les différents programmes prédéfinis et leurs combinaisons de paramètres permettent d’atteindre différents objectifs. Certains programmes peuvent être utilisés pour détendre ou traiter la douleur, d’autres pour masser et d’autres encore pour augmenter l’endurance ou la force musculaire.

Le Beurer EM49 offre un total de 70 programmes, dont seulement 6 sont personnalisables (3 EMS + 3 TEMS) :

  • 33 programmes EMS, allant de l’échauffement à l’optimisation de la force musculaire.
  • 12 programmes TENS pour soulager les douleurs légères ou chroniques des membres, des épaules ou du bas du dos.
  • 20 options de massage thérapeutique et relaxant.
  • Personnalisable : 3 programmes EMS + 3 programmes TENS dans lesquels vous pouvez régler la fréquence, la durée d’impulsion et le temps de traitement en fonction de vos objectifs personnels.

La puissance : ce qui fait la différence

La puissance est définie par la gamme de fréquences de travail. Les meilleurs appareils fonctionnent entre 2 et 120 Hertz (Hz), mais l’EM49 offre une fréquence d’impulsion comprise entre 1 et 150 Hz.

Aux basses fréquences (jusqu’à 18 Hz), on obtient des effets relaxants et anesthésiants. Dans la gamme des fréquences moyennes, vous pouvez améliorer la capacité aérobique et l’endurance musculaire. A partir de 50 Hz, le travail de développement musculaire commence, dans le but d’améliorer la vitesse et la force.

Il ne peut être comparé aux électrostimulateurs professionnels tels que Compex, mais il est vrai que la fréquence de ce modèle est plus élevée que celle de la plupart des appareils commerciaux à usage personnel.

Le Beurer Em49 est-il sûr à utiliser ?

C’est un doute que j’avais avant de l’acheter, mais dès que je l’ai essayé, j’ai compris pourquoi ces appareils peuvent être utilisés par n’importe qui à la maison.

L’EM49 dispose d’un système de vérification dans lequel, si une électrode est accidentellement relâchée, l’intensité du courant alimenté par le régulateur passe automatiquement au niveau le plus bas, de sorte que vous pouvez à nouveau régler l’électrode, sans la probabilité de recevoir un choc électrique en manipulant une électrode active.

Quels sont les inconvénients de l’électrostimulateur Beurer EM49 ?

Maintenant, pour ce qui est des points négatifs, il n’y a rien qui me pousse à le déconseiller complètement, mais il y a des petits détails que je n’aime pas :

  • Pour confirmer les opérations, il est nécessaire d’appuyer sur Enter et le système émet un « BEEP » très gênant.
  • Vous devez acheter une housse ou un étui pour protéger le matériel, ce qui est indispensable pour le déplacer.
  • Les piles ne sont pas rechargeables, je dois donc prendre en compte ce coût supplémentaire, en plus des électrodes.
  • Il y a trop de programmes et en apprenant à les utiliser, vous dépendez presque exclusivement des tableaux manuels pour l’utiliser correctement.

Beurer Apps

Pour vous aider à utiliser cet électrostimulateur, Beurer propose l’application « Beurer PainAway« , qui s’ajoute aux applications Beurer disponibles pour le soin de votre santé, comme le « Health Manager » ou le coach personnel « EMS HomeStudio ».

Le Beurer « PainAway » vous aide à utiliser correctement l’appareil en vous fournissant des informations et des conseils utiles pour optimiser le temps d’utilisation de l’appareil. Vous pouvez télécharger et installer l’application gratuitement depuis l’AppStore ou Google Play.

Conclusions et Avis sur l’EM49

Promo -22%
Beurer EM 49 Électrostimulateur musculaire 3 en 1 : TENS/EMS/Massage, thérapie anti-douleur TENS, stimulation électrique des muscles EMS, 4 électrodes réutilisables incluses, facile à emporter

Beurer EM 49 Électrostimulateur musculaire 3 en 1 : TENS/EMS/Massage, thérapie anti-douleur TENS, stimulation électrique des muscles EMS, 4 électrodes ...

  • TRAITEMENT TENS/EMS : La thérapie antidouleur de stimulation électrique transcutanée des nerfs TENS,...
  • 64 APPLICATIONS PROGRAMMÉES : Sélectionnez le programme qui s'adapte à vos besoins. Pour maintenir u...
amazon
64.99 € 51.00
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 06:19

Bien qu’il ne puisse pas être comparé à des modèles professionnels comme le Compex, l’EM49 est plus que suffisant pour tout utilisateur standard, c’est un modèle complet, efficace, et d’une marque fiable comme Beurer.

Après plusieurs mois d’utilisation, les inconvénients que j’ai trouvés sont des détails sans trop d’importance, et personnellement je ne vois pas de justification à dépenser plus pour l’EM70, bien que cela soit tout à fait personnel.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo