Bien que le géant chinois Xiaomi se distingue par sa fabrication de smartphones, il n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de véhicules de mobilité urbaine.
Sa première trottinette électrique, la Xiaomi M365, a été l’une des meilleures ventes sur Amazon, après avoir été lancé fin 2016 jusqu’en 2020. Il semble même que cette trottinette électrique, grâce à son prix abordable et à sa haute qualité, ait popularisé les trottinettes électriques en Europe.
Actuellement se distinguent la Xiaomi 1S, très similaire à la M365, la Xiaomi Pro 2, qui est une version plus complète – et plus chère – de la 1S, la Xiaomi Essential, un peu plus basique et plus abordable en prix, et la Xiaomi 3, le dernier modèle de la marque.
Je vais vous montrer ci-dessous les caractéristiques de chaque modèle, et analyser leurs avantages et inconvénients pour vous aider à décider laquelle correspond le mieux à vos besoins. Voyons voir quelle est la meilleure trottinette électrique Xiaomi !
Voir aussi : Les 5 trottinettes électriques pour adultes les plus puissantes
Sommaire :
Comparatif des meilleures trottinettes électriques Xiaomi
Les principaux produits
Xiaomi Mi Electric Scooter 3
- Peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h et a une capacité d'escalade de pente de 16 %
- 3 modes de vitesse, commutation facile
- Design pliable
- Puissance maximale : 600W.
- Vitesse maximale : 25 km/h.
- Modes de conduite : 3.
- Autonomie : 30 km.
- Temps de charge : 5,5 h.
- Poids maximal recommandé : 100 kg.
- Roues : Pneumatiques de 8,5 ».
- Freins doubles : manuel pour la roue arrière (double disque) et électrique pour la roue avant.
- Résistance : résistante à l’eau et à la poussière.
- Poids : 13,2 kg.
La Xiaomi Mi Electric Scooter 3, lancée à l’été 2021, est une trottinette électrique de 300W, avec des pointes de 600W pour une accélération plus rapide.
Elle vous permet de rouler jusqu’à 25 km/h, le maximum autorisé par la loi, et dispose de 3 modes de conduite, dont l’un est le mode piéton, avec une vitesse maximale de 5 km/h, pour pouvoir passer entre les piétons en toute sécurité.
Son autonomie est d’environ 30 km, comme la S1, et elle se recharge en 5,5 heures. Cette trottinette électrique a une gestion plus avancée de la batterie et, par exemple, lorsqu’elle détecte de longues périodes d’inactivité (10 jours), elle se met en mode « veille » et évite ainsi les dommages et prolonge sa durée de vie.
En outre, le système de récupération de l’énergie cinétique (freinage par récupération) est plus efficace que sur les modèles précédents et permet une plus grande autonomie.
Une autre amélioration que nous n’avons pas vue jusqu’à présent dans d’autres Xiaomi est le frein arrière à double disque, qui permet de freiner plus rapidement et empêche l’usure des plaquettes de frein.
Les roues ne changent pas beaucoup, toujours des pneumatiques de 8,5″, qui assurent une conduite souple, mais qui peuvent être crevés. Malgré cela, elles sont tout aussi solides que celles de la Pro 2. Les éclairages et les réflecteurs de cette trottinette électrique Xiaomi permettent aux autres véhicules de vous voir facilement, vous pouvez donc rouler en toute sécurité, même la nuit.
Elle est disponible en deux couleurs différentes : noir avec des accents bleus ou blanc avec des accents orange. Le système de pliage est également plus robuste.
Elle dispose d’un écran frontal sur lequel vous pouvez voir les informations sur l’itinéraire et les avertissements de panne, et elle communique par Bluetooth avec votre téléphone portable grâce à l’application Mi Home.
- Rapport qualité-prix.
- Une puissance suffisante pour maintenir une vitesse de 25 km/h.
- Système de freinage arrière à double disque.
- Système amélioré de récupération de l’énergie cinétique.
- Protection contre l’eau et la poussière.
- App pour suivre votre parcours, calculer des statistiques et effectuer des réglages.
- Des phares plus grands et à plus longue portée.
- Différents modèles disponibles.
- Système de pliage facile et robuste.
- Les roues sont constituées de pneus et sont difficiles à changer en cas de crevaison.
- Le guidon n’est pas réglable en hauteur.
- Elle pèse 13,2 kg.
Xiaomi Mi Electric Scooter Essential
- Vitesse maximale : 20 km/h
- Poids : 12 kg. Facilement pliable en 3 secondes
- Autonomie : jusqu’à 20km. Capacité totale de 183Wh grâce à 40 cellules lithium-ion
- Puissance maximale : 500 W.
- Vitesse maximale : 20 km/h.
- Modes de conduite : 3.
- Autonomie : 20 km.
- Temps de charge : 4 h.
- Poids maximal recommandé : 100 kg.
- Roues : Pneumatiques à usage intensif de 8,5 ».
- Freins doubles : manuel pour la roue arrière et électrique pour la roue avant.
- Freinage : régénératif.
- Résistance : résistante à l’eau et à la poussière.
- Poids : 12 kg.
Pour ceux qui n’ont pas besoin d’autant de vitesse ou d’autonomie ou qui ont un budget plus serré, la Xiaomi Mi Electric Scooter Essential convient parfaitement. Également connue comme la version Lite de la trottinette xiaomi, cette trottinette vous fournira une puissance de 250 W, avec un maximum de 500 W pour accélérer plus rapidement.
Sa vitesse est un peu plus lente que celle des autres modèles : 20 km/h, ce qui est plus que suffisant pour se déplacer en ville. Elle dispose également de 3 modes de conduite, dont l’un maintient une vitesse de 5 km/h, ce qui vous permet de rouler avec ou entre les piétons.
L’autonomie est de 20 km, également inférieure à celle des modèles précédents, mais la batterie peut être rechargée en seulement 4 heures. Un autre avantage d’une batterie plus petite est que le poids de la trottinette, qui pèse 12 kg, est également réduit.
Une autre amélioration du nouveau modèle concerne les pneus de 8,5 », qui sont désormais fabriqués dans un pneu plus solide et ne se percent pas facilement. Vous pouvez également utiliser la trottinette sur des chemins de terre et de gravier sans vous inquiéter.
Comme les autres modèles, le système de freinage est le même : électrique pour la roue avant, à disque manuel pour la roue arrière. Le freinage est également régénératif, mais le système de récupération de l’énergie cinétique a été amélioré et la conversion de l’énergie est plus efficace, ce qui augmente encore l’autonomie de la batterie.
Elle est résistante à l’eau et à la poussière (certifié IP54) et dispose de feux avant et arrière (ce dernier est plus grand que sur les modèles précédents) et a également des réflecteurs avant, latéraux et arrière intégrés.
Elle est également dotée de la technologie Bluetooth afin que vous puissiez connecter votre trottinette avec l’APP officielle Xiaomi Mi Home, bien que vous puissiez voir les détails de votre trajet (distance, vitesse, batterie, etc.) sur l’écran à tout moment.
- Une trottinette électrique Xiaomi bon marché.
- Le freinage régénératif qui charge la batterie.
- Roues pneumatiques plus résistantes aux crevaisons.
- Protection contre l’eau et la poussière.
- Se charge en 4 heures.
- Pèse 12 kg.
- Écran frontal avec surveillance du voyage.
- Réflecteurs avant, latéraux et arrière.
- Vitesse maximale inférieure à celle des autres modèles : 20 km/h.
- Autonomie inférieure à celle des autres modèles : 20 km.
- Le guidon n’est pas réglable en hauteur.
Xiaomi Mi Electric Scooter 1S
- Il peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h et possède une capacité d'escalade de pente de 14 ...
- Design pliable
- 3 modes de vitesse, commutation facile
- Puissance maximale : 500W.
- Vitesse maximale : 25 km/h.
- Modes de conduite : 3.
- Autonomie : 30 km.
- Temps de charge : 5,5 h.
- Poids maximal recommandé : 100 kg.
- Roues : 8.5 » pneumatiques.
- Freins doubles : manuel pour la roue arrière et électrique pour la roue avant.
- Freinage : régénératif.
- Résistance : résistante à l’eau et à la poussière.
- Poids : 12,5 kg.
La Xiaomi 1S est actuellement en tête des listes de meilleures ventes. Elle est dotée d’un moteur d’une puissance de 250W, qui peut aller jusqu’à 500W pour vous aider à démarrer plus rapidement.
Elle peut atteindre jusqu’à 25 km/h, la vitesse maximale autorisée pour les véhicules de mobilité personnelle, et possède une autonomie de 30 km, idéale pour les moyennes et longues distances. De plus, avec ses 3 modes de conduite, vous pouvez mieux gérer votre autonomie.
Le temps de charge est faible par rapport aux autres modèles du marché. En 5,5 heures, elle est entièrement chargée. Cette faible durée vous donne la possibilité d’effectuer un trajet, de recharger la trottinette électrique à votre destination et d’effectuer le trajet de retour sans soucis.
Les roues sont pneumatiques et ont une taille de 8,5 ». Le fait qu’elles soient pneumatiques rend la conduite beaucoup plus douce, car elles amortissent les imperfections du terrain. En revanche, elles sont plus sujettes aux crevaisons, et si cela vous arrive, il semble que changer les pneus de votre Xiaomi ne soit pas une mince affaire.
Certains utilisateurs rapportent qu’ils ont dû se rendre chez un mécanicien pour effectuer la réparation. Cependant, il existe de nombreux tutoriels en ligne sur la façon de procéder pour que vous puissiez l’essayer chez vous.
Elle dispose d’un frein à disque sur la roue arrière, qui s’actionne depuis le guidon, et d’un frein électrique pour la roue avant, qui arrêtera le moteur lorsque vous relâcherez l’accélérateur, en fonction de la force de freinage que vous aurez définie depuis l’application mobile. En outre, le freinage est régénératif, de sorte qu’une partie de l’énergie générée lors du freinage retourne à la batterie, ce qui prolonge sa durée de vie.
Elle est résistante à l’eau et à la poussière selon la norme IP54. Cela signifie qu’elle peut résister à une pluie légère, mais attention à ne pas l’immerger dans des flaques d’eau ou à le conduire en pleine averse, car l’eau peut pénétrer dans les batteries et le moteur et vous pouvez lui dire adieu.
La Xiaomi 1S peut supporter un poids allant jusqu’à 100 kg et pèse elle-même 12,5 kg, ce qui est à mon avis trop si vous devez la transporter pliée. Elle est équipée de feux avant et arrière.
Vous pouvez vérifier toutes les informations relatives à la course (distance, vitesse moyenne, batterie, etc.), ainsi qu’effectuer certains réglages (comme l’intensité du freinage) et consulter les statistiques, à partir de l’APP officielle Xiaomi Mi Home.
Différences entre la Xiaomi 1S et la précédent Xiaomi M365
Si vous vous demandez quelle est la différence entre les deux modèles, la Mi Electric Scooter 1S améliore la version précédente sur les points suivants :
- Amélioration des performances : gestion de l’alimentation et de la batterie.
- Optimisation du freinage : distance de freinage plus courte.
- Affichage frontal pour voir le suivi de l’itinéraire.
- Des roues pneumatiques plus solides.
- 3 modes de conduite (intègre le mode ECO pour une meilleure gestion de la batterie).
- Système amélioré de récupération d’énergie cinétique pour le freinage par récupération.
- Des feux avant et arrière plus grands et plus lumineux.
- Réflecteurs avant, arrière et latéraux.
- Rapport qualité-prix.
- Une puissance suffisante pour maintenir une vitesse de 25 km/h.
- Double système de freinage : manuel et électrique.
- Le freinage régénératif qui charge la batterie.
- Protection contre l’eau et la poussière.
- App pour surveiller l’itinéraire et calculer des statistiques.
- Phares à longue portée.
- Les roues sont des pneus et sont difficiles à changer en cas de crevaison.
- Le guidon n’est pas réglable en hauteur.
- Pèse 12,5 kg.
Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2
- Poids : 14,2 kg. Charge maximale : 100 kg.
- Autonomie de la batterie : jusqu'à 45 km.
- Vitesse maximale : environ 25 km/h ; système sophistiqué de contrôle de la vitesse de croisière et r...
- Puissance maximale : 600W.
- Vitesse maximale : 25 km/h.
- Modes de conduite : 3.
- Autonomie : 45 km.
- Temps de charge : 8-9 h.
- Poids maximal recommandé : 100 kg.
- Roues : 8.5 » pneumatiques.
- Freins doubles : manuel pour la roue arrière et électrique pour la roue avant.
- Freinage : régénératif.
- Résistance : résistante à l’eau et à la poussière.
- Poids : 14,2 kg.
Que peut avoir la Xiaomi Pro 2 que son prédécesseur Xiaomi 1S n’a pas déjà ? Jetons un coup d’œil.
Pour commencer, la puissance est plus élevée, 300W avec des pointes allant jusqu’à 600W pour un démarrage plus rapide.
De même, elle peut aller jusqu’à 25 km/h, car c’est la vitesse maximale autorisée, et elle dispose de 3 modes de conduite, avec lesquels vous pouvez mieux gérer l’autonomie de la batterie.
L’amélioration la plus significative de la Xiaomi Pro 2 par rapport à son prédécesseur est la magnifique autonomie de 45 km. Mais il y a un problème : le temps de charge est considérablement plus long, soit environ 8 à 9 heures.
Les roues sont toujours pneumatiques de 8,5 », mais elles sont jusqu’à 3 fois plus résistantes que celles de la 1S, vous n’aurez donc pas à vous soucier des crevaisons.
Le système de freinage est le même que pour le modèle précédent : manuel pour la roue arrière, électrique pour la roue avant et freinage par récupération. Elle possède également une résistance à l’eau et à la poussière.
Le poids est également plus lourd que le modèle précédent : 14,3 kg. Cela dépend de chaque individu, mais si les 12,5 kg précédents étaient déjà trop lourds pour moi, je ne voudrais pas avoir à porter ces 14,3 kg sur mon dos. Elle est équipée de feux avant et arrière et de réflecteurs avant, arrière et latéraux.
Sur son écran frontal, situé sur le guidon, vous pouvez voir à tout moment le suivi de l’itinéraire, que vous pouvez également consulter sur l’APP mobile.
- Autonomie de 45 km.
- Une puissance suffisante pour maintenir une vitesse de 25km/h.
- Double système de freinage : manuel et électrique.
- Le freinage régénératif qui charge la batterie.
- Protection contre l’eau et la poussière.
- Écran frontal avec surveillance du voyage.
- App pour surveiller l’itinéraire et calculer des statistiques.
- Eclairage à longue portée.
- Les roues sont difficiles à changer en cas de crevaison.
- Le guidon n’est pas réglable en hauteur.
- Pèse 14,3 kg.
- 8-9 h de charge.
retour au menu ↑
Quelle trottinette électrique Xiaomi acheter ?
La Xiaomi S1 et la Xiaomi 3 sont toutes deux idéales si vous comptez parcourir de moyennes et longues distances ou si vous disposez d’un endroit pour les recharger à votre destination.
En revanche, le Xiaomi Pro 2 est parfaitement utile si vous ne comptez pas prendre d’autres types de transport, car elle dispose d’une grande autonomie.
Si les distances que vous allez parcourir sont plus courtes ou si vous pouvez la recharger entre les trajets, la Xiaomi Essential vous conviendra parfaitement. Elle est également plus légère si vous devez l’emmener dans les transports publics (et moins chère !).
Il convient de noter que toutes les Xiaomi sont de bonne qualité et ont de très bon avis de la part des utilisateurs.
retour au menu ↑Pourquoi choisir une trottinette électrique Xiaomi ?
Xiaomi est une marque qui fabrique des trottinettes électriques de haute qualité. Cela est prouvé par le fait que de nombreux utilisateurs les utilisent et que les avis sont pour la plupart très bons.
En outre, étant si populaire, vous pouvez être sûr que si malheureusement vous cassez une pièce, il y a beaucoup de pièces de rechange, non seulement de Xiaomi, mais aussi d’autres marques, pour résoudre le problème.
Xiaomi s’est allié à d’autres marques reconnues dans le secteur, comme Segway ou Qicycle, pour développer d’autres trottinettes et vélos électriques de même qualité.
retour au menu ↑Combien coûte une trottinette électrique Xiaomi ?
En général, vous pouvez les trouver pour environ 450 € à leur prix de départ, les versions « Pro » étant un peu plus chères (environ 500 €).