Les 6 meilleurs amplificateurs pour platine vinyle de 2022

Les propriétaires de platines savent combien il peut être satisfaisant d’écouter le son d’une bonne platine connectée à un système HiFi stéréo digne de ce nom.

Un bon amplificateur HiFi peut porter le son à un niveau supérieur, voire améliorer la perception des différents instruments de musique, sans compter que de nombreux amplificateurs sont équipés d’une connexion Bluetooth et d’autres sorties qui permettent de les connecter à d’autres appareils musicaux.

Toutefois, il est bon de faire une distinction entre les amplificateurs et les préamplificateurs : vous devez opter pour ces derniers si vous souhaitez connecter votre platine à une paire d’enceintes amplifiées, tandis que vous devez opter pour un amplificateur si vous souhaitez la connecter à une paire d’enceintes passives.

En pratique, nous pouvons simplifier en disant que si votre objectif est de connecter votre platine à deux enceintes actives, c’est-à-dire celles qui ont un système d’amplification intégré, comme les enceintes bluetooth ou d’autres modèles qui n’ont pas de connexion phono, ce dont vous avez besoin, c’est d’un préamplificateur.

Si, en revanche, vous souhaitez créer un véritable système hi-fi traditionnel, avec des haut-parleurs passifs, il est préférable d’opter pour un amplificateur.

Il existe deux types d’amplificateurs : les amplificateurs à tubes/lampes, qui sont moins courants et généralement plus chers car plus performants en termes de qualité sonore, et les amplificateurs à semi-conducteurs, qui constituent la plus grande catégorie sur le marché et sont divisés en différentes classes ; les plus courants sont les classes AB, bien que les amplificateurs de classe D et T aient également fait leur apparition sur le marché récemment (voir les différences ici).

Il est également important d’être clair sur l’utilisation prévue, et de vérifier la présence de ports d’entrée permettant de connecter d’autres sources d’entrée telles qu’un lecteur de CD, un téléviseur ou un lecteur réseau.

Pour vous aider dans votre choix, voici les meilleurs amplificateurs pour platine du moment.

Comparatif des meilleurs amplificateurs pour platine vinyle


Pro-Ject Phono BOX MM : Le meilleur préamplificateur phono pour platines à petit prix

Pour :
  • Double Mono
  • Le boîtier métallique protège contre les interférences électromagnétiques
  • Excellent rapport performance-prix

Contre :
  • Faible qualité sonore des pistes dynamiques

Le Pro-Ject Phono BOX MM est un bon amplificateur phono pour platine vinyle. Il se présente comme un petit appareil minimaliste, de 281 grammes seulement, qui permet de connecter la platine vinyle à des enceintes amplifiées pour lire les vinyles avec un son qualitativement appréciable.

L’équilibre tonal de l’audio tend vers le chaud, mettant en valeur les basses fréquences. Le mini-amplificateur Pro-Ject Phono BOX MM pourrait cependant avoir quelques difficultés à reproduire des morceaux énergiques et dynamiques en raison d’une lenteur générale qui ne permet pas une reproduction soudaine.

La puissance de sortie est de 1 W, tandis que le signal est au format de 82 décibels. Il est fabriqué en métal léger blindé, ce qui protège l’appareil des interférences électromagnétiques.

Ses petites dimensions de 10,5 x 7,5 x 3 cm lui permettent d’être placé à côté de la platine, pour améliorer la qualité du son produit.

Le Pro-Ject Phono BOX MM est commutable entre MM et MC et présente une réalisation double mono très difficile à trouver dans des appareils de cette gamme de prix.

Nous recommandons l’utilisation de câbles d’interconnexion de qualité décente à insérer dans les deux paires de connecteurs RCA d’entrée et de sortie. Il dispose également d’une borne de mise à la terre.


Madison MAD-TA10BT : Amplificateur de platine à tubes au son chaud et naturel

Pour :
  • Port USB disponible
  • Support Bluetooth
  • Esthétiquement plaisant

Contre :
  • Pas d’entrée phono

L’amplificateur à tubes Madison MAD-TA10BT peut être recommandé à ceux qui découvrent les amplificateurs à tubes : les basses sont très corsées, tandis que ceux qui ont l’oreille exercée peuvent estimer que les aigus pourraient être améliorés ; toutefois, la sensation générale est très bonne.

Le son produit est très propre, et la technologie Hi-Fi garantit qu’il est naturel, soutenu par la sensibilité de 83 décibels, qui résulte en un son chaud et presque parfait, faisant du Madison MAD-TA10BT l’un des meilleurs amplis à tubes d’entrée de gamme.

Il s’agit d’un amplificateur à tubes hybride, où les tubes fonctionnent comme un étage de préamplification. Ils n’ont pas été inclus uniquement pour des raisons esthétiques et leur remplacement entraînera également une reproduction sonore différente. Les valves ont une capacité de 2 x 6N1 et 2 x 6P1.

L’amplificateur à tubes Madison MAD-TA10BT a une puissance de sortie de 25W pour chacun des deux canaux et dispose d’un panneau de commande rétro-conçu très intuitif, qui vous permet de contrôler le volume et les aigus et les basses.

Son niveau de puissance ne le rend pas adapté aux espaces trop grands, mais il s’en sort très bien dans les pièces de taille petite à moyenne.

Ses dimensions sont de 26,8 x 30 x 13,7 cm et il pèse 4 kg. Il dispose d’entrées CD, DVD et LINE, d’une entrée USB et du support Bluetooth.


Cambridge Audio AXA35 : Amplificateur au caractère sonore exceptionnel

Pour :
  • Équilibre sonnore
  • Esthétique moderne
  • Phono MM intégré

Contre :
  • Pas de Bluetooth
  • Télécommande peu raffinée
  • Pas d’entrées numériques

L’AXA35 de Cambridge Audio est un amplificateur intégré d’un bon rapport qualité-prix doté d’une entrée phono qui peut également se connecter à d’autres appareils analogiques en plus de la platine. Il présente un équilibre tonal remarquable, et offre une expérience Hi Fi respectable. Nous le recommandons à ceux qui disposent d’un système stéréo pas trop puissant, et il doit être utilisé avec des enceintes passives pouvant supporter 35W par canal sous 4 ohms.

Cet amplificateur Hi Fi offre une compatibilité avec les cartouches MM via l’entrée phono, et il y a 4 entrées RCA pour d’autres entrées analogiques telles qu’un lecteur CD ou un DAC externe.

Le son généré est d’une qualité appréciable, avec un timing précis et une séparation des instruments de musique sans créer de confusion lors de l’écoute de morceaux même compliqués. La gamme de fréquences moyennes est résolument expressive, ce qui se remarque particulièrement dans les parties chantées ou dans les solos d’un disque de jazz.

Très agréable est également le design, avec un look moderne, discret, mais avec une certaine présence. L’AXA35 de Cambridge Audio offre une interface simple et intuitive, avec un seul bouton frontal (celui du volume) et quelques boutons pour la sélection des entrées et des menus. Il y a un port pratique de prise casque de 6,35 mm pour écouter les disques avec un casque, et un port mini-jack pour l’entrée auxiliaire.

L’absence de contrôle de la tonalité, franchement, n’est pas très importante. L’amplificateur fait toujours un très bon travail, même sans toucher à l’équilibre des aigus et des basses.


Nobsound MS-10D MKII : Le meilleur amplificateur à tubes pour les platines

Pour :
  • Un son chaud
  • Qualité de construction
  • Options de connectivité

Contre :
  • N’a pas d’entrée PHONO

Le Nobsound MS-10D MKII est un amplificateur à tubes pour platine tourne-disque doté d’options bluetooth et USB pour écouter de la musique à partir de diverses sources audio.

Non seulement il produit un son chaud de qualité, mais il a aussi un bon rapport qualité-prix, recommandé pour ceux qui veulent tenter l’expérience des amplificateurs à tubes.

La sortie est de 25 watts par canal et l’impédance de 4 à 16 ohms. Il y a quatre valves, interchangeables bien sûr, pour expérimenter le son et essayer différentes options.

Pour connecter la platine, nous aurons besoin d’un préamplificateur phono externe, à acheter séparément, car cet ampli n’a pas de PHONO intégré. Il y a deux paires RCA, pour connecter deux sources analogiques en même temps.

Il est également possible de connecter un smartphone via bluetooth, pour écouter de la musique en streaming à travers la chaleur des valves. En façade, vous trouverez l’entrée USB pour lire les fichiers mp3, WAV et FLAC.


Pioneer A-40-E : L’amplificateur de platine idéal pour la lecture numérique et analogique

Pour :
  • Qualité sonore optimale
  • Énergie directe
  • Power Amp Direct

Contre :
  • Certains instruments de musique peuvent ne pas être reproduits parfaitement

Le Pioneer A-40-E est un amplificateur stéréo intégré qui intègre la nouvelle technologie Direct Energy, qui recherche un rapport signal/bruit élevé pour reproduire un son écrasant et réaliste.

Il est doté d’une amplification à fonction directe qui contourne tous les autres circuits, à l’exception du circuit de contrôle du volume, ce qui garantit un son pur, notamment pour l’écoute de contenu musical.

La structure interne a une forme spéciale qui n’a pas de côtés parallèles à l’intérieur, pour empêcher la résonance dans la cavité, favorisant une reproduction sonore plus claire.

On retrouve deux jeux de sorties haut-parleurs qui peuvent être utilisés individuellement ou en parallèle, et vous n’aurez pas à vous soucier des bruits extérieurs car ces sorties sont fabriquées à partir de matériaux non magnétiques.

Le Pioneer A-40-E dispose à la fois d’une borne d’entrée phono pour connecter une platine vinyle et d’entrées numériques et coaxiales pour connecter un téléviseur ou d’autres lecteurs audio. Il prend également en charge l’audio haute résolution, puisqu’il peut traiter des taux d’échantillonnage allant jusqu’à 192 kHz.

Le bouton de volume est en aluminium, tout comme le panneau avant.

Il peut délivrer 76 W par canal avec la sortie Direct Energy de Pioneer, qui est conçue pour fonctionner avec une faible consommation d’énergie mais un rendement élevé.


Dynavox CS-PA1 : Mini amplificateur pour haut-parleurs passifs

Pour :
  • Un son propre et équilibré
  • Large choix d’entrées
  • Conception simple

Contre :
  • Pas de PHONO intégré
  • Les haut-parleurs peuvent produire des interférences mineures

Nous pouvons recommander le Dynavox CS-PA1 comme amplificateur de platine bon marché. Il a une puissance de sortie de 25W pour les deux canaux, une gamme de fréquences de 20Hz à 30 kHz et dispose d’un interrupteur marche/arrêt intégré. Le panneau de commande est doté d’indicateurs LED, ce qui le rend facile à utiliser, notamment pour les débutants.

Malgré sa petite taille (180 x 140 x 65 mm) et son poids d’à peine 2 kg, le Dynavox CS-PA1 est un produit décent à bas prix pour ceux qui installent un petit système hi-fi domestique avec platine.

Cependant, n’oubliez pas que vous devrez également acheter un préamplificateur phono externe, car cet ampli ne dispose pas d’une entrée PHONO intégrée.

Le mini-amplificateur Dynavox CS-PA1 permet de contrôler les basses et de régler les aigus. Sa puissance est assez faible, mais elle est plus que suffisante pour écouter sans trop de problème tout type de musique dans des pièces de taille petite à moyenne.

Pour certaines chansons, il est possible d’activer le mode 3D à l’aide du bouton spécial, pour une expérience d’écoute encore plus immersive.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo