Les 12 meilleurs routeurs WiFi de 2022

Un bon routeur WiFi est essentiel pour une connexion Internet stable et rapide. Si vous devez acheter un tel appareil, vous aurez peut-être quelques difficultés à vous y retrouver dans les acronymes, les protocoles et les fonctionnalités.

En outre, il existe des routeurs WiFi dans de nombreuses gammes de prix différentes : s’ils garantissent tous la même fonctionnalité de base (c’est-à-dire qu’ils vous permettent de connecter vos appareils à Internet), quelle est la différence entre un modèle à 30€ et un autre qui coûte plus de 300€ ?

Et surtout, comment choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins ? Dans ce guide, nous vous aiderons à comprendre les spécifications auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous achetez un routeur WiFi.

Sommaire : 

Comment choisir son routeur WiFi ?

Routeur WiFi ou routeur modem WiFi ?

Habituellement, même s’il est seulement appelé « routeur WiFi », ce à quoi nous faisons référence est en fait un routeur modem WiFi, c’est-à-dire un appareil capable à la fois de recevoir une connexion Internet et de la partager (par câble ou WiFi) avec d’autres appareils de la maison, comme un PC, un smartphone ou une tablette.

Un routeur WiFi pur, en revanche, ne fait que générer le réseau et doit être connecté à un modem externe pour recevoir la connexion Internet.

Routeur WiFi dual-band ou single-band ?

Aujourd’hui, il est conseillé d’acheter un routeur dual-band, plutôt qu’un ancien modèle à bande unique.

Un routeur WiFi à double bande transmet le signal sur deux fréquences, 2,4 GHz et 5,00 GHz, alors qu’un routeur à bande unique ne transmet que sur la première fréquence. La bande des 2,40 GHz peut transmettre sur une zone plus large et, étant la plus ancienne, elle offre une plus grande compatibilité avec les anciens appareils. Cependant, elle est plus encombrée (le risque d’interférence dans les bureaux, les immeubles et autres bâtiments peuplés est plus élevé) et offre des vitesses plus faibles.

La bande 5,00 GHz, en revanche, est plus rapide et souffre moins de la congestion, en partie parce que son rayon de couverture est plus petit. Tous les appareils ne peuvent pas utiliser cette fréquence, mais si vous voulez assurer une bonne connexion à un appareil moderne tel qu’une smart TV ou une console de dernière génération, c’est la connexion de choix.

Il existe également des routeurs tri-band, qui transmettent 3 signaux. A

Que signifie AC1200, AC1750 ou AC1900 ?

Vous aurez remarqué que chaque routeur a une abréviation comme celle-ci dans son nom. La première partie, AC, indique que le modèle prend en charge la norme IEEE 802.11ac (ou WiFi 5), la norme la plus utilisée aujourd’hui, qui fonctionne à la fois sur les bandes 2,4 GHz et 5,00 GHz. La dernière génération de routeurs modem, qui prennent en charge le WiFi 6, est appelée AX.

Le nombre qui suit indique la largeur de bande maximale qui peut être atteinte (obtenue en additionnant la largeur de bande de chaque bande). Par exemple, un routeur AC 2900 peut fournir une bande passante totale de 2900 Mbps (2150 Mbps sur la bande 5.0 et 750 Mbps sur la bande 2.40 GHz). Toutefois, il est important de comprendre qu’il s’agit d’une valeur théorique, qui ne peut être obtenue que dans des conditions de laboratoire, et qu’il faut lui accorder une importance relative : les performances réalisables dans la réalité peuvent être très différentes.

Lors du choix d’un routeur

Assurez-vous qu’il prend en charge l’une des normes WiFi les plus récentes (comme mentionné, AC ou AX, et non N, qui désigne les plus anciens appareils WiFi 4).
Évitez les modèles dont les initiales sont inférieures à AC1200 (AC750, AC900…), car ils sont trop vieux, généralement à bande unique. Un routeur AC1200 est le meilleur choix d’entrée de gamme aujourd’hui.

Processeur

Si vous prévoyez de connecter le routeur à un grand nombre d’appareils, il est conseillé de choisir un modèle doté d’un processeur multicœur. Un double cœur est un bon choix, mais les modèles plus chers et plus performants peuvent en avoir davantage. Un routeur single core n’est recommandé qu’aux personnes disposant d’un budget très serré et ne souhaitant connecter que 2 ou 3 appareils.

Connectivité

Vérifiez le nombre de ports Ethernet du routeur, surtout si vous devez également connecter des appareils par câble, afin de vous assurer qu’ils peuvent être connectés aussi rapidement que possible. Des ports USB, de préférence rapides (USB 3.0), peuvent également être pratiques, par exemple pour connecter une imprimante partagée.

Sécurité

La norme de sécurité la plus moderne pour les connexions WiFi est le WPA3. Certains routeurs modem moins chers proposent encore le WPA2, mais vous devriez éviter les normes dépassées.

Les fonctions de sécurité plus avancées (antivirus, VPN) sont l’apanage des modèles plus chers et plus performants, car leur utilisation des ressources nécessite un matériel plus puissant.

Autres fonctions utiles

Il peut être utile d’évaluer d’autres éléments, tels que :

  • Présence d’une application pour la gestion à distance
  • Compatibilité avec les assistants intelligents (Amazon Alexa, Google Home…) ou les services d’automatisation tels que IFTT.
  • QoS adaptative : cette fonction permet au routeur de donner la priorité à un client ou à certaines fonctionnalités spécifiques par rapport à d’autres (par exemple, il peut accorder une meilleure connexion à un appel vidéo qu’au streaming sur Netflix, ou encore favoriser les jeux par rapport à d’autres activités). Alors que dans les routeurs modem de milieu et d’entrée de gamme, c’est l’utilisateur qui doit définir manuellement ces paramètres, dans les modèles haut de gamme, c’est le routeur lui-même qui gère intelligemment les priorités en fonction du profil sélectionné.
retour au menu ↑

Comparatif des meilleurs routeurs WiFi


Netgear Nighthawk MG1100 4G avec Sim : Le meilleur routeur WiFi portable

Pour :
  • Portable
  • Jusqu’à 20 appareils connectés
  • Haute vitesse

Contre :
  • SIM requis

Le Netgear Nighthawk MG1100 4G est le meilleur routeur WiFi portable, recommandé pour ceux qui veulent avoir leur routeur avec eux, il peut être transporté partout, vous donnant accès au WiFi à tout moment.

Comme il fonctionne avec n’importe quel opérateur, il suffit d’insérer la carte SIM et l’appareil est prêt. Il peut donc être utilisé à la fois pour générer le signal WiFi dans votre environnement domestique et comme routeur portable.

Selon l’opérateur, vous pouvez profiter d’une vitesse incroyable : jusqu’à 1 GBPS en téléchargement. Grâce à toute cette puissance, vous pouvez également partager la connexion avec jusqu’à 20 appareils connectés simultanément.

Grâce au port USB, vous pouvez partager des données, des fichiers et du matériel multimédia avec tous les appareils connectés au routeur. Avec le Netgear Nighthawk MG1100 4G, vous obtenez le meilleur routeur portable pour une utilisation à la maison et en déplacement.


TP-Link Deco M5 Wifi Mesh : Le routeur WiFi d’entrée de gamme compatible avec Alexa

Pour :
  • Couverture de 140 m².
  • Optimisation automatique

Contre :
  • Les réseaux 40 MHz ne sont pas pris en charge

Le routeur WiFi Mesh TP-Link Deco M5 est un appareil compact au design épuré et élégant qui fournit une connexion WiFi puissante et stable, parfaite pour un foyer de taille moyenne.

La couverture du signal peut atteindre 140 mètres carrés, donc que l’aménagement se fasse sur un ou plusieurs étages, le Deco veillera à ce que les appareils connectés reçoivent un signal fort et stable.

Dans le cas de sites complexes, il est possible d’installer jusqu’à 10 unités pour assurer une couverture maximale. Grâce au routeur Mesh-WiFi, vous bénéficiez d’une connexion sans fil rapide, stable et ininterrompue. La vitesse de transmission est de 1267 mbps.

Il est compatible avec les commandes vocales Amazon Alexa et IFTTT. Grâce à la technologie tp-link art, l’optimisation automatique de l’ensemble du réseau est garantie et stabilisée. À un peu plus de 100 euros, c’est le routeur le plus performant que nous ayons testé.


Asus RT-AC86U : Le routeur WiFi abordable pour les jeux

Pour :
  • CPU 1.8 GHz
  • NitroQAM

Contre :
  • Pas compatible avec tous les FAI

L’Asus RT-AC86U est un routeur gaming abordable, capable d’améliorer considérablement votre connexion et de rendre votre expérience de jeu meilleure, plus fluide et sans lags ni fluctuations de ping.

Les antennes à haut gain et les technologies ASUS AiRadar et Range Boost assurent une couverture et une distribution maximales du signal dans l’espace prévu. Grâce à Asus AiProtection, la protection contre les logiciels malveillants est élevée et garantie.

Spécifiquement pour les joueurs, WTFast Game Accelerator et Adaptive QoS offrent une expérience de jeu supérieure, plus fluide que jamais. La vitesse maximale, quant à elle, est garantie par les technologies NitroQAM et Quad-Stream 5GHz qui gèrent tous les réseaux sans hésitation.

Si vous êtes un passionné de jeux et que vous recherchez un routeur WiFi d’un bon rapport qualité-prix pour vos sessions de jeu, alors l’Asus RT-AC86U est l’un des meilleurs modèles disponibles.


Linksys WHW0303 : Le routeur WiFi professionnel facile à installer

Pour :
  • Couverture jusqu’à 525 m²
  • Tri-Band
  • Facile à configurer

Contre :
  • Couverture de la bande 5 GHz inférieure à celle de la bande 2,4 GHz

Le Linksys WHW0303 est un routeur WiFi puissant avec une couverture étonnante, capable de couvrir une grande zone et d’assurer une connexion stable disponible pour un grand nombre d’appareils.

Le WiFi généré par ce produit est parfait pour toute utilisation : surf, streaming, jeux, vidéo haute définition, etc. Vous n’aurez aucun problème de portée du signal.

Grâce à l’application Linksys, l’installation est rapide et intuitive. Il suffit de connecter un nœud velop à l’équipement de votre FAI et le reste sera pris en charge par l’application. Un autre aspect positif de ce fournisseur est que le service et l’assistance à la clientèle sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Il est compatible avec tous les fournisseurs d’Internet à large bande actuellement. Vous n’avez donc pas à vous soucier des problèmes de compatibilité avec votre fournisseur : le routeur générera votre WiFi de toute façon.

Si vous avez une grande maison ou si vous dirigez un grand bureau, le Linksys WHW0303 est probablement le meilleur choix.


TP- Link Archer C7 AC1750 : Le meilleur routeur pour 50 euros

Pour :
  • 5 ports gigabit
  • Dual band
  • Réseau d’invités possible

Contre :
  • Pas de mode pont pour la connexion avec le modem VDSL

Le TP-Link Archer C7 AC1750 est le meilleur routeur WiFi à moins de 100 euros, combinant la commodité d’un prix abordable avec des caractéristiques et des performances optimales pour une utilisation dans un environnement domestique. L’antenne triple et la technologie wifi à double bande garantissent une distribution claire et stable du signal dans tout l’espace couvert.

Grâce à la double bande simultanée, la bande passante disponible atteint un total de 1750 Mbps, répartis entre 450 Mbps à 2,4 GHz et 1300 Mbps à 5 GHz. Ce modèle prend en charge la norme IEEE 802.11ac.

Le port USB vous permet de connecter un périphérique réseau, qu’il s’agisse d’une imprimante partagée, d’un NAS, d’un disque dur ou de tout autre élément que vous souhaitez rendre accessible à tout moment, où que vous soyez.

Pour plus de confidentialité et de protection de vos données, vous pouvez mettre en place un réseau invité et ainsi sécuriser votre connexion. Si vous recherchez le meilleur routeur WiFi à moins de 100 euros, le TP-Link Archer C7 AC1750 est le modèle qu’il vous faut.


AVM FRITZ!Box 7590 : Le routeur WiFi pour les téléphones et les répondeurs téléphoniques

Pour :
  • Connexion avec des téléphones analogiques, des télécopieurs et des répondeurs automatiques
  • 4 ports gigabit

Contre :
  • Non recommandé pour ceux qui veulent beaucoup de liberté dans la configuration

La FRITZ!Box 7590 d’AVM est le produit parfait pour ceux qui ont besoin d’intégrer leur routeur WiFi avec un système téléphonique analogique, des télécopieurs et/ou des répondeurs. La configuration de ces appareils est simple et intuitive.

La connectivité du serveur multimédia facilite la mise en place d’un réseau domestique qui fournit des vidéos, de la musique, un espace de stockage, etc. Le standard téléphonique avec base dect permet la connexion de 6 téléphones sans fil. Deux ports a/b sont disponibles pour connecter des téléphones analogiques, des télécopieurs et/ou des répondeurs.

Le routeur fonctionne également avec un modem câble, une clé réseau lte/umts/hspa ou une connexion en fibre optique. Les 4 ports gigabit à haut débit permettent une connexion câblée aux PC, aux téléviseurs, ainsi qu’à tous les autres périphériques réseau. Les 2 ports USB 3.0 vous permettront de vous interfacer avec des imprimantes, des systèmes NAS, des lecteurs flash, etc.

À ce prix, vous ne trouverez pas de meilleure option que l’AVM FRITZ!Box 7590 : puissance, polyvalence et connectivité, générant un WiFi puissant et stable.


Netgear Orbi RBK50 : Le routeur avec une couverture très large

Pour :
  • Jusqu’à 350 m² de couverture
  • Tri-band
  • Routeur + satellite

Contre :
  • Se déconnecte parfois

Le Netgear Orbi RBK50 est un routeur WiFi professionnel aux caractéristiques supérieures qui garantit des performances de haute qualité, assurant un signal puissant et stable et une très large couverture. Nous parlons d’une couverture allant jusqu’à 350 m². C’est pourquoi ce modèle peut être utile tant à la maison qu’au bureau.

La triple bande passante permet d’atteindre les vitesses les plus élevées tout en permettant de connecter jusqu’à 25 appareils. La bande dédiée entre le routeur et le satellite libère les deux autres bandes de fréquences afin de garantir une vitesse maximale aux appareils connectés.

Grâce au système antivirus BitDefender de Netgear Armor, votre connexion et donc vos données seront en sécurité. Vous serez bien protégé contre les logiciels malveillants, le phishing et toute une série de menaces courantes lorsque vous surfez sur le Web.

Si vous envisagez ce routeur pour une connexion à domicile, vous pourriez également être intéressé par le fait que vous pouvez contrôler votre accès à Internet et le temps passé en ligne. Cette fonction peut être utile pour la sécurité des enfants.

En achetant le Netgear Orbi RBK50, vous emportez un modèle de qualité qui vous durera longtemps et assurera la qualité de votre connexion.


Asus RT-AC85P : Le routeur compatible avec les services triple-play

Pour :
  • 4 antennes
  • Tri-Band

Contre :
  • RAM pas très puissante

L’Asus RT-AC85P est un routeur WiFi d’entrée de gamme doté de fonctions intéressantes et de caractéristiques que l’on trouve habituellement dans les routeurs WiFi haut de gamme. Le processeur double cœur garantit également que les processus sont menés à bien de la meilleure façon possible.

Il est compatible avec les services triple-play (voix IP, TV et Internet) de tout opérateur et offre une gestion automatique des serveurs et des adresses IP. Grâce à la QoS intégrée, ce routeur est optimisé pour le streaming HD et les jeux en ligne.

La technologie de formation de faisceau Ai-radar gère le signal sans fil, en maintenant les performances aussi élevées que possible dans toutes les situations. Mu-mimo réduit les lags pendant les jeux en ligne.

La vitesse maximale gérable est de 1733 mégabits par seconde. Si vous recherchez un modèle abordable capable de prendre en charge tous vos services à domicile et peut-être même vos jeux, l’Asus RT-AC85P est le produit qu’il vous faut.


TP-Link C60 Archer : Le routeur d’entrée de gamme avec 5 antennes

Pour :
  • 5 antennes
  • Contrôle parental

Contre :
  • Dual band
  • Quelques problèmes liés à l’utilisation massive du streaming

Le TP-Link C60 Archer est un routeur WiFi bi-bande d’entrée de gamme avec un bon débit, idéal pour une utilisation à domicile pour un débit allant jusqu’à 867 Mbps à 5 GHz avec 450 Mbps à 2,4 GHz.

Les 3 antennes pour la bande 2,4 GHz et 2 pour la bande 5 GHz assurent une couverture maximale, stable et puissante à tout moment. Grâce aux fonctionnalités très simples et intuitives du logiciel, vous pouvez configurer le réseau invité et le contrôle parental. Le premier protège encore plus les données personnelles tandis que le second offre un outil de sécurité plus important pour les petits.

Les 5 ports, dont 4 x 10/100 Mbps LAN et 1 x 10/100 Mbps WAN, permettent de connecter une variété d’appareils pour leur donner accès à une connexion filaire. L’application Tether permet de gérer le routeur encore plus facilement.

Si vous recherchez un routeur à bas prix offrant une bonne couverture pour votre environnement domestique, le TP-Link C60 Archer est sans aucun doute l’un des modèles les plus intéressants.


TP-Link M7350 Portable : Le routeur portable d’entrée de gamme avec SIM

Pour :
  • Prix
  • Portable
  • Autonomie de la batterie

Contre :
  • SIM requis

Le TP-Link M7350 est un routeur WiFi portable avec SIM, pratiquement de taille de poche, idéal pour ceux qui veulent se connecter partout et capable de garantir une connexion stable, puissante et sécurisée.

Avec une puissance de 450 mégabits par seconde et une bande de 2,4 GHz, les connexions prises en charge sont parmi les plus variées. Nous parlons de 4G LTE, EDGE/GPRS/GSM en 2G, UMTS/HSPA/DC-HSPA+ en 3G etc.

La configuration initiale est vraiment simple : il suffit d’insérer votre carte SIM et de créer un hotspot et le tour est joué. La batterie permet des sessions jusqu’à 8 heures sans interruption. Vous pouvez le recharger à tout moment à l’aide du câble USB. Il est donc presque impossible de tomber en panne de charge.

L’affichage intuitif et extrêmement accessible réduira au minimum les complications éventuelles. À un prix unique et extrêmement attractif, le TP-Link M7350 est un choix recommandé pour tous ceux qui recherchent un routeur WiFi de poche à emporter avec eux.


TP-Link N300 : Le routeur WiFi avec plusieurs modes

Pour :
  • Utilisations multiples
  • Contrôle parental

Contre :
  • Ne convient pas aux connexions en fibre

Le TP-Link N300 est un routeur WiFi doté de fonctions supérieures et offrant la possibilité d’utilisations multiples. Il peut être utilisé comme routeur sans fil, point d’accès, WISP et prolongateur de portée.

La vitesse de transmission est de 300 Mbps, ce qui est suffisant pour profiter des vidéos et des films en streaming. Pour plus de sécurité, vous pouvez configurer un réseau invité avec un accès séparé.

Le contrôle parental vous permet de limiter et de contrôler l’accès aux différents appareils connectés, pour la sécurité et la protection des enfants. Un aspect intéressant est également la possibilité de contrôler la bande passante : l’administrateur peut décider de la quantité de bande passante à allouer à chaque appareil.

Si vous souhaitez dépenser le moins possible tout en ayant un bon routeur sans fil pour vos activités en ligne à la maison, le TP-Link N300 est le modèle idéal.


Netgear Nighthawk Pro AX5400 WiFi 6 : Le meilleur routeur WiFi pour les gamers

Pour :
  • Parfait pour les jeux
  • 6 flux simultanés
  • Large compatibilité

Contre :
  • Prix

Le Netgear Nighthawk Pro AX5400 WiFi 6 est l’un des meilleurs routeurs wifi disponibles sur le marché, un routeur professionnel aux excellentes performances et particulièrement bien optimisé pour les joueurs.

La technologie DumaOS 3.0 réduit la fréquence des ping de 93 %. Il en résulte des jeux en ligne beaucoup plus rapides et plus fluides. Grâce à la double bande, ce modèle offre une capacité bien supérieure à celle des routeurs AC.

Jusqu’à 6 appareils peuvent être diffusés simultanément. La sécurité est également très avancée : protégez votre réseau contre les accès indésirables avec WPA2/WPA3, VPN et NETGEAR Armor.

En matière de connectivité, il est bien équipé : grâce aux 4 ports Ethernet 1 gigabit, vous pouvez connecter des lecteurs, des consoles de jeux, des ordinateurs et tout autre appareil câblé. Grâce à la connexion USB, vous pouvez partager une unité de stockage avec tous les autres appareils en réseau.

Si vous recherchez le meilleur routeur WiFi pour les jeux et ne voulez pas faire de compromis, le Netgear Nighthawk Pro AX5400 WiFi 6 est le premier choix recommandé.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo