Comment utiliser un épilateur à lumière pulsée : Utilisations, bénéfices, risques, le guide complet

L’épilation IPL ou laser à domicile est, de notre point de vue, l’un des meilleurs moyens d’obtenir un bon résultat pour l’épilation du corps.

Les avantages sont nombreux : vous économisez de l’argent, vous obtenez des résultats définitifs (ou au moins à 95 %), vous pouvez augmenter le nombre de séances dont vous avez besoin sans dépenser plus d’argent pour chacune d’entre elles, vous pouvez répéter le traitement sur les zones récalcitrantes lorsque vous en avez besoin, sans devoir vous rendre au centre de beauté, etc.

Cependant, si vous êtes nouveau dans ce monde de l’épilation, il est normal que vous ayez des questions. Ne vous inquiétez pas, ce guide est fait pour vous.

Voir aussi :

Sommaire : 

Comment fonctionnent les appareils d’épilation au laser et à la lumière pulsée ?

Il existe deux types de traitements :

  • L’épilation au laser. Ce système est basé sur un faisceau de lumière focalisé sur un seul point. Il présente toutefois plusieurs inconvénients : chaque séance est très longue car elle ne couvre qu’un seul point de la peau et sa plus grande efficacité a été prouvée exclusivement pour les peaux claires aux poils foncés, phototype idéal pour ce système. Il s’agit d’un système que l’on trouve plus fréquemment dans les cliniques spécialisées, bien qu’il existe également des modèles pour une utilisation à domicile.
  • Épilation à la lumière pulsée : Également connue sous le nom d’IPL (Intense Pulsed Light). C’est une lumière qui se déplace dans toutes les directions et qui couvre donc une plus grande surface de peau à chaque flash. Ses principaux avantages sont les suivants : il faut moins de temps pour chaque séance, car on couvre une plus grande surface de peau à chaque passage, et ils fonctionnent sur une plus grande variété de tons de peau et de poils. Son fonctionnement est simple : le faisceau lumineux affecte la mélanine de nos poils, la traverse jusqu’à la racine, puis la détruit, empêchant ainsi la pousse de nouveaux poils. Bien qu’elle nécessite plus de séances, c’est l’une des méthodes les plus utilisées et c’est là que l’on trouve plus de sécurité et de variété de modèles et de marques.

Source image : http://www.megasun-etampes.com/conseils/

Tout au long de ce guide, vous verrez que nous utilisons le terme « épilation au laser » pour désigner indifféremment les deux technologies (épilateur laser et épilateur à lumière pulsée) pour plus de simplicité.

retour au menu ↑

L’efficacité de l’épilation laser/IPL

Nous pensons qu’il s’agit d’une méthode très efficace si vous répondez aux critères du phototype et, surtout, si vous êtes discipliné, constant et patient dans son utilisation.

Cela peut sembler compliqué mais rien n’est moins vrai : il s’agit d’une méthode très simple et sûre. Les résultats ne sont pas immédiats mais après plusieurs séances, vous constaterez son efficacité, non seulement pour affaiblir et éliminer les poils, mais aussi pour éliminer l’apparition de kystes qui se forment dans le follicule avec d’autres systèmes d’épilation.

retour au menu ↑

Quand dois-je ou ne dois-je pas utiliser l’épilateur laser ?

Jusqu’à ce que vous soyez familiarisé avec votre appareil d’épilation au laser, il est conseillé de faire vos séances le soir afin d’avoir suffisamment de temps au cas où les premières séances seraient plus longues et, surtout, au cas où vous ressentiriez une petite irritation.

Cependant, cela est très rare, car les modèles de milieu et haut de gamme (comme ceux que nous recommandons dans cet article) intègrent un système de réglage automatique de l’intensité, qui s’autorégule grâce à un capteur qui analyse en permanence votre type de peau.

Il est préférable de ne pas l’utiliser en été. Bien que certains modèles se vantent de pouvoir être utilisés en été, ce n’est pas vraiment conseillé. La peau foncée est plus résistante à l’épilation, la séance sera donc moins efficace. Toutefois, si vous le faites, veillez à utiliser une intensité légèrement inférieure et attendez toujours au moins une semaine avant de vous exposer à nouveau au soleil.

retour au menu ↑

Est-ce que ça fait très mal ?

Normalement, vous pouvez remarquer une sorte de picotement inconfortable, surtout si vous choisissez une intensité élevée. Cependant, l’épilation au laser n’est pas le genre de traitement où vous devez souffrir beaucoup à chaque séance pour voir des résultats. C’est un aspect que vous régulerez vous-même après les premières sessions, en atteignant un équilibre entre l’intensité que vous avez programmée et la sensation après chaque flash.

Bien entendu, vous devez toujours suivre toutes les instructions du fabricant.

Astuce : Prenez une poche de glace que vous utilisez avec le passage de l’appareil, vous verrez comment diminue considérablement la sensation de douleur. La glace a un effet anesthésiant sur la peau et soulage une grande partie de la douleur, tout en réduisant la rougeur typique que la peau peut présenter pendant quelques heures.

retour au menu ↑

Comment savoir à quelle intensité je dois l’utiliser ?

L’intensité est à régler en fonction de vos sensations : plus l’intensité est élevée, plus l’efficacité est grande, mais vous pouvez aussi ressentir une plus grande irritation, voire des brûlures.

Cependant, comme nous l’avons dit, vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure à ce sujet. La plupart des épilateurs laser de moyenne et haute qualité (ceux dans lesquels nous vous recommandons d’investir) intègrent un capteur qui ajuste automatiquement l’intensité à votre type de peau.  Dans le pire des cas, vous pouvez avoir une légère brûlure qui disparaît au bout de peu de temps, ce qui arrive surtout avec les machines des cliniques spécialisées, où la puissance et l’intensité sont plus élevées.

Ce qui est bien, c’est qu’en ayant votre propre machine à la maison, vous aurez toutes les séances nécessaires pour les essayer petit à petit. De cette façon, vous pouvez réguler l’intensité jusqu’à ce que vous trouviez le point où vous commencez à voir des résultats sans souffrir inutilement.

retour au menu ↑

Quelles précautions dois-je prendre en compte ?

Il est conseillé de raser les poils à épiler juste avant une séance ! Évitez d’utiliser une pince à épiler ou de la cire. En revanche, si vous ne vous rasez pas les poils au préalable, ce système sera moins efficace et sentira les poils brûlés. De plus, vous pourriez endommager la machine, ce qui est fortement déconseillé.
Plus la peau est froide, plus le traitement sera efficace. Par conséquent, un bon moment pour l’épilation peut être le soir après une douche à l’eau tiède ou aussi froide que vous pouvez le supporter. Cela aura également pour effet d’engourdir légèrement la peau, minimisant ainsi toute douleur ou gêne éventuelle.
Vous ne devez pas vous épiler avec un appareil IPL ou laser dans les zones suivantes : oreilles, sourcils, zone périanale et testicules. Le visage ne doit être épilé que si votre machine l’indique et si vous êtes une femme. Les hommes ne doivent pas s’épiler le visage avec ces appareils car la densité des poils peut endommager la peau (voir notre comparatif d’épilateurs pour homme).

Vous ne devez pas utiliser un épilateur laser si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le faisceau lumineux affecte la mélanine du cheveu et un grain de beauté est une concentration de cette mélanine. Par conséquent, réduisez l’intensité ou vous ressentirez une douleur plus intense lorsque vous passerez la machine sur eux. Certaines personnes dissimulent les grains de beauté avec de l’eye-liner blanc. Une autre option consiste à les éviter complètement, bien que cela ne soit pas toujours possible.

retour au menu ↑

Epilation laser à domicile : combien de séances puis-je faire ?

C’est l’une des premières choses que vous devez prendre en compte avant de commencer à vous épiler le corps. La meilleure chose à faire est d’établir un calendrier dans lequel vous indiquez exactement les jours où vous allez vous épiler. Idéalement, lisez les instructions du fabricant et voyez comment il recommande de programmer vos séances. Beaucoup d’entre eux disposent d’une application où vous pouvez accéder à ces informations et programmer facilement vos séances.

Le plus courant est de faire 5 séances initiales en laissant 2 semaines de repos entre chacune d’elles et, à partir de là, une séance par mois pendant les 4-5 mois suivants. Vous verrez à quel point l’épilation au laser fonctionne bien à la maison, puisqu’après la troisième séance, les poils ne pousseront plus qu’à certains endroits où vous n’avez peut-être pas utilisé correctement l’épilateur IPL.

retour au menu ↑

Comment utiliser un épilateur laser ou IPL à la maison ?

Nous vous recommandons de raser les poils au préalable, juste avant la séance ou la veille.

Le processus n’a rien de mystérieux : vous tirez des « coups » de lumière, qui varient entre 1 et 3 secondes selon le modèle, petit à petit jusqu’à couvrir toute la zone à épiler.

Voici les instructions que vous devez garder à l’esprit avant, pendant et après l’épilation.

AVANT

Vous devez suivre les instructions suivantes dans l’ordre. Dans tous les cas, le fabricant de votre épilateur fournit généralement un mode d’emploi. Nous vous recommandons de les lire attentivement et de les suivre. Toutefois, voici les plus courantes et les plus pertinentes :

  • Chargez la batterie à 100%. Si votre modèle est sans fil, assurez-vous que la batterie est complètement chargée.
  • Rasez la zone. Vous devez raser toute la zone à épiler sans arracher le poil par la racine. Si vous ne vous rasez pas, vos poils vont brûler et le résultat de l’épilation sera beaucoup moins efficace et plus douloureux.
  • Nettoyez et séchez la zone. Assurez-vous que votre peau soit propre et sèche juste avant la séance d’épilation.
  • Lunettes de protection. Elles ne sont pas nécessaires avec la plupart des machines, mais il est toujours conseillé de lire les instructions et de voir ce que dit le fabricant. Le gel d’activation n’est pas non plus nécessaire dans la plupart des épilateurs domestiques actuellement sur le marché.
  • Repérez les grains de beauté et les taches sombres sur la peau. Il est bon d’être attentif aux grains de beauté, en particulier les plus gros et les plus foncés, ainsi qu’aux taches sombres sur la peau. Le but est d’éviter d’utiliser une forte intensité sur eux, de préférence les éviter ou les recouvrir d’un eyeliner blanc.
  • N’oubliez pas d’éviter les zones tatouées. Les épilateurs laser peuvent enlever jusqu’à 70 % du tatouage. Vous courez donc le risque de l’endommager. Comme il ne l’enlève pas non plus à 100%, oubliez l’épilateur laser domestique comme moyen efficace d’enlever un tatouage.
  • Réglez l’intensité. Les machines de gamme moyenne-haute régulent la puissance automatiquement, vous pouvez donc sauter cette étape. Nous vous recommandons d’effectuer un test préalable sur une zone peu visible afin de voir si votre peau tolère bien la douleur à chaque niveau d’intensité.

PENDANT

  • Sélectionnez le type de flash. Certaines machines intègrent deux types de déclencheurs différents. Un plus concentré pour les zones de précision (zone de la moustache ou du menton) et d’autres dont le faisceau lumineux se déplace dans plus de directions couvrant des zones plus larges de la peau, comme les jambes.
  • Positionnez l’épilateur perpendiculairement à la peau. L’épilateur doit former un angle de 90 degrés avec votre peau et la tête de l’épilateur doit être en contact total avec la surface de la peau. De nombreux modèles ne fonctionnent même pas s’ils ne détectent pas votre peau.
  • Déclenchez le faisceau lumineux. Appuyez sur le bouton ou la gâchette qui lancera le faisceau lumineux sur votre peau.
  • Déplacez la machine vers le point suivant. N’oubliez pas de tracer le chemin que vous allez emprunter afin de ne pas laisser de zones non cirées. Vous devez imaginer votre peau comme une sorte de grille où chaque grille a la taille de la fenêtre de tir ; à partir de là, vous passez sur chaque zone. Cela semble être une étape évidente, mais, en s’étant rasé au préalable, le chemin sera « invisible ».
  • Si vous remarquez une odeur de brûlé, c’est normal. Vérifiez et nettoyez la tête de l’appareil de temps en temps car il arrive que des particules brûlées soient laissées sur des zones mal rasées. Il est important que vous le nettoyiez car ces petites taches finissent par rendre les prochains tirs un peu plus douloureux.
  • Choisissez l’embout de l’appareil adapté à chaque zone. Certains modèles vous permettent de choisir entre différentes têtes ou options qui règlent la taille du faisceau lumineux ou la surface à couvrir en fonction de la zone du corps sur laquelle vous vous trouvez.

APRÈS

L’épilation au laser ou à la lumière pulsée n’est pas un traitement agressif mais elle affecte la sensibilité de la peau. Dans certains cas, elle peut même irriter légèrement la peau, la laissant rouge et gonflée après le traitement, voire produire un œdème périfolliculaire (assez rare).

Voici ce qu’il faut faire :

  • Utilisez une crème pour réduire les irritations. Elles sont généralement plus efficaces lorsqu’ils contiennent de l’aloe vera.
  • Évitez les bains de soleil. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous exposer indirectement au soleil, mais évitez l’exposition directe et utilisez un écran solaire à indice de protection élevé si l’exposition est inévitable. Essayez de prévoir au moins une semaine après l’épilation pour une exposition directe au soleil.
  • Ne pas frotter la peau. Ne pas gratter ou exfolier la peau après l’épilation. Évitez de porter des vêtements serrés, car ils peuvent avoir le même effet.
  • Ne mettez pas de maquillage sur la zone épilée. Certaines personnes sont tentées de couvrir les zones un peu plus rouges avec du maquillage et c’est une erreur. Épilez-vous le soir (au moins les premières fois) pour laisser à votre peau le temps de récupérer sans vous soucier de son apparence.
  • N’utilisez pas d’alcool, de lotions, etc. Cela peut être un problème avec les déodorants si vous avez épilé vos aisselles. Vérifiez que le vôtre ne contient pas d’alcool.
  • Ne vous baignez pas dans les piscines. Le chlore ne fait pas bon ménage avec la peau fraîchement épilée et pourrait l’irriter.
  • N’utilisez pas de saunas. Les saunas et la chaleur directe sur la peau ne sont pas une bonne combinaison pour réduire les irritations. Au contraire, cela a tendance à l’aggraver, surtout si vous avez subi une brûlure légère.
  • Évitez de transpirer pendant les 3 jours suivants. Vous pouvez pratiquer une activité de faible intensité, comme la marche, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une activité exigeante qui vous fasse transpirer.
  • Ne vous arrachez pas les poils par la racine. Oubliez la pince à épiler, les épilateurs électriques et n’utilisez surtout pas de cire à épiler. Si vous le faites, vous pouvez ruiner une grande partie des résultats obtenus.
  • Si vous avez eu une brûlure, si vous avez des cloques ou si vous ressentez une trop forte irritation, rendez-vous chez le dermatologue ou le centre de santé le plus proche.

Si l’épilateur que vous avez acheté est de bonne qualité et que vous avez suivi nos conseils et surtout les conseils donnés par le fabricant du produit, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo