Il y a quelques années, la seule différence entre les chaussures de course pour hommes et les chaussures pour femmes était l’esthétique. Les chaussures pour femmes ont été fabriquées dans des teintes plus colorées et plus accrocheuses.
Plus tard, les spécialistes ont réalisé que les hommes et les femmes présentaient suffisamment de différences morphologiques pour optimiser les chaussures.
Ils ont donc commencé à fabriquer des chaussures plus étroites au talon et plus larges à l’avant-pied pour les femmes. Et c’est là la principale différence entre les chaussures des deux sexes : la largeur des chaussures.
Si vous ne savez pas quelles chaussures de course pour femme acheter, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous découvrirez :
- 4 éléments à prendre en compte avant de choisir vos chaussures de course pour femme
- Analyse des 7 meilleures chaussures de course pour femme
Les éléments à prendre en compte avant de choisir des chaussures de course pour femme
Toutes les chaussures ne conviennent pas à toutes les femmes et toutes les femmes ne peuvent pas porter toutes les chaussures.
Chaque chaussure est conçue pour un usage spécifique. C’est pourquoi, avant de choisir vos nouvelles chaussures de course, vous devez tenir compte de ces 4 facteurs :
Terrain : La surface sur laquelle vous courez le plus souvent est décisive. N’oubliez pas que l’entraînement sur l’asphalte n’est pas le même que l’entraînement en montagne. La semelle et les matériaux détermineront l’utilisation prédominante sur une surface ou l’autre.
Amortissement : En d’autres termes, la capacité de la chaussure à absorber les impacts de chaque pas afin que vos articulations souffrent le moins possible. Une chaussure avec un bon amorti minimisera ces « chocs » de votre pied contre le sol. Lorsque le terrain est très rigide (comme l’asphalte), cela est particulièrement important.
Distance : Allez-vous courir sur de longues ou de courtes distances ? Vous devez être très clair à ce sujet avant de choisir vos chaussures. Gardez à l’esprit que les chaussures conçues pour un entraînement de 10 km ne seront pas les mêmes que celles destinées à un marathonien qui veut courir 40 km.
Allure : vous entraînez-vous à des allures élevées (moins de 4 min/km) ? Je vous recommande d’opter pour des chaussures dynamiques et légères. Si, au contraire, votre allure est faible (entre 5 et 5:30 min/km), vous devez rechercher des chaussures offrant une bonne stabilité et un bon amorti (parfaites pour débuter). Ainsi, bien que la plupart des chaussures soient conçues pour couvrir une large gamme de vitesses, l’allure auquel vous prévoyez de vous entraîner sera un facteur important dans le choix de votre chaussure.
Les 3 chaussures de course pour femme les plus populaires du moment
Comparatif des meilleures chaussures de course pour femme
Les principaux produits
Adidas Runfalco : Chaussures de course pour femmes pas chères
- Dessus : Synthétique
- Doublure : Synthetic
- Matériau de semelle : Caoutchouc
Les Runfalcon sont une bonne option si vous recherchez une chaussure de course économique et confortable pour commencer à courir 2 à 3 jours par semaine sur l’asphalte, sur des distances ne dépassant pas 10 km, à des allures confortables et que vous souhaitez également les utiliser au-delà de la course.
Les Adidas Runfalcon sont les chaussures de course les plus économiques de ce comparatif. Elles sont parfaites pour commencer à courir ou si vous êtes un coureur amateur qui ne cherche pas de grandes marques, mais à garder la forme.
De plus, ce modèle offre également une grande polyvalence, étant idéal pour tout type d’exercice et même pour les utiliser dans votre vie de tous les jours.
D’autre part, et du fait qu’il s’agit d’une chaussure d’entré de gamme, elle n’est pas fabriquée avec les meilleurs matériaux du marché, ce qui peut affecter sa durée de vie. Mais n’oubliez pas que nous parlons d’un modèle de chaussure à très bas prix.
- Très économique, parfait pour débuter Polyvalence. Vous pouvez les utiliser pour courir, pour vous habiller ou pour aller à la salle de sport.
- Chaussure bas de gamme, non adaptée à des intensités ou des volumes d’entraînement élevés.
- Durabilité limitée, car elles ne sont pas fabriquées avec les meilleurs matériaux du marché
Nike Air Zoom Pegasus 36 : Des baskets pour femmes pour les courses de longues distances
Nike Femme Air Zoom Pegasus 36 Chaussures de Course, Platinum Violet Black Prune Chalk Sail, 36.5 EU
- Nike Swoosh, Lifestyle
Si vous recherchez une chaussure à la fois pour les séances d’entraînement longue distance et pour atteindre des vitesses élevées (4:00 min/km) et améliorer votre temps sur l’asphalte, la Nike Air Zoom Pegasus est une très bonne option.
Une chose que peu de gens savent : les Pegasus sont les chaussures de course les plus vendues de l’histoire. Pourquoi ?
Elle est dotée de la technologie Zoom Air dans sa semelle intermédiaire, qui offre une sensation plus douce et donne un coup de pouce supplémentaire à chaque foulée.
En outre, son amortissement est influencé par l’ajout de la mousse Cushlon ST. Cela rend l’amorti plus souple et plus résilient, ce qui se traduit par plus de fermeté, mais améliore également la réactivité de la chaussure.
La Nike Pegasus 36 peut être décrite comme une chaussure de course « universelle » pour tous les types de coureurs et pour toutes les distances : elle convient à vos séries de sprint, à vos courses courtes de 5 à 10 km et également à vos courses de longue distance.
Quelque chose à améliorer : il n’y a pas de trous pour attacher les lacets, mais juste des petites lanières. En apparence, il s’agit d’un détail sympathique. Cependant, vos pieds pourraient avoir besoin de quelques jours pour s’y habituer.
Un autre point à améliorer dans ces chaussures sont les petits plis qui se forment dans la semelle intermédiaire ; bien que ce soit juste un détail esthétique qui n’influence pas du tout la fonctionnalité de la chaussure.
- Fiable : l’une des chaussures les plus vendues de l’histoire
- Combinaison de l’amorti et de la réactivité (effet ressort)
- Polyvalente en termes de rythme et de distance
- Ne convient pas aux pieds larges en raison de la forme de la languette.
- Quelques plis dans la semelle intermédiaire. Bien que cela n’affecte pas la fonctionnalité de la chaussure.
Asics Gel Kayano 25 : Les meilleures chaussures de course pour femme ?
- Tige en mesh jacquard redessiné - Pour une chaussure respirante qui ne cause pas d'irritation.
- MetaClutch - Un contrefort au talon pour un meilleur maintien du pied.
- Avant-pied spacieux - Pour laisser aux orteils la place dont ils ont besoin.
Stabilité, amortissement maximal et grande protection pour les longues distances. Si vous recherchez ces 3 caractéristiques dans une chaussure et que vous n’avez aucun problème de budget, la Kayano 25 est faite pour vous.
À première vue, son prix peut sembler exorbitant, c’est vrai.
Mais il est logique de découvrir que nous sommes devant le modèle de référence dans le monde de la course à pied pour courir de longues distances avec une protection optimale, une bonne stabilité et optimiser vos performances.
Tout ceci est réalisé grâce à l’intégration de différents matériaux :
Le « FlyteFoam Lyte », le « FlyteFoam Propel », le Duomax et le système GEL caractéristique d’Asics.
Il s’agit de différents types de mousses et de matériaux qui, lorsqu’ils sont superposés, donnent naissance à l’une des chaussures les plus confortables, flexibles et durables du marché, conçue pour optimiser vos temps de course.
Un autre point à souligner est la grande variété de couleurs qu’elles proposent. Ce n’est pas l’aspect principal, mais c’est quelque chose de très apprécié par les coureurs qui les achètent.
Bien sûr, vous devez payer pour la qualité. Mais j’insiste, si vous recherchez la qualité pour les longues distances les Asics Gel-Kayano 25 sont une très bonne option.
Comme point à améliorer, la légèreté n’est pas une de leurs vertus. Avec ses 300 g, c’est une chaussure de course relativement lourde.
- Très bien notée par les coureurs
- Excellent confort et stabilité sur de longues distances
- Matériaux de qualité, résiste bien à un usage intensif
- Plus de 30 couleurs disponibles
- Prix ne convenant pas à tous les budgets
Nike Revolution 5 : Des chaussures de course pour femme polyvalentes
- Tige légère et respirante améliore la sensation de marche
- Coupe ajustée pour que la chaussure reste bien en place
- Semelle en caoutchouc pour une traction robuste
Si vous recherchez une chaussure de course pour des entraînements sporadiques (2-3 jours par semaine et pas plus de 5-6 km par séance), qui peut également être utilisée pour vos cours à la salle de sport, vos séances de yoga, etc. et que vous avez un petit budget, les Nike Revolution 5 sont une très bonne option.
Bien qu’elles puissent sembler être des chaussures haut de gamme en raison de leur apparence, ces chaussures Nike sont un modèle d’entré de gamme mais elles répondent à vos attentes si vous êtes un coureur sporadique qui ne veut pas dépenser beaucoup d’argent sans renoncer à de bonnes performances.
La semelle extérieure de la Nike Revolution 5 est en caoutchouc, ce qui lui assure une grande durabilité. De plus, elle possède de petits crampons, ce qui présente un avantage et un inconvénient : vous pouvez les utiliser aussi bien sur l’asphalte que sur les chemins de terre, mais vous ne pourrez pas obtenir une bonne adhérence sur les surfaces mouillées.
Le principal inconvénient est la semelle intermédiaire (la partie blanche juste au-dessus de la semelle). Elle est constituée d’une mousse classique, ce qui fait qu’elle se déforme au fil des kilomètres et cesse d’amortir comme au premier jour. Cependant, en sa faveur, nous pouvons dire que la mousse apporte un plus de confort.
- Prix très compétitif. Excellent rapport qualité-prix
- Bon confort grâce à la mousse de la semelle intermédiaire.
- Elles sont adaptées à la course sur l’asphalte ainsi que sur les sentiers.
- Durée de vie courte si vous les utilisez trop souvent
- Non recommandée pour les surfaces humides
New Balance Fresh Foam Roav : des chaussures pour la course et pour l’usage quotidien
- Roav en mousse fraîche
Vous recherchez une chaussure à utiliser pour l’entraînement à la course à pied mais aussi pour un usage quotidien ? Alors le Fresh Foam Roav est un modèle qui pourrait vous intéresser. Conçue pour la course à sec et les courtes distances.
S’il y a une chose qui fait que ces chaussures se distinguent, c’est qu’elles offrent une très bonne tenue et un grand confort pendant la course, et que vous pouvez également les utiliser avec vos tenues les plus décontractées. Elles sont souvent portées avec des jeans.
Si vous êtes quelqu’un qui a tendance à atterrir sur le talon, ces chaussures vous aideront à courir de manière plus naturelle (en savoir plus sur les types de pas). Leur forme est conçue pour incliner un peu votre pied vers l’avant et atterrir inconsciemment un peu plus avec la pointe du pied (rappelez-vous l’article sur « commencer à courir » où je vous ai renvoyé à la technique de course).
La partie centrale de la chaussure est faite d’un matériau élastique appelé « unibody », ce qui permet de les porter sans chaussettes.
Un bémol : la semelle est quelque peu glissante sur les surfaces mouillées. Cela est dû à leur polyvalence. C’est-à-dire qu’étant une chaussure conçue spécifiquement pour la course, ces facteurs ne sont pas tellement pris en compte.
Enfin, gardez à l’esprit que ce n’est pas une chaussure pour les longues distances. Mais si vos entraînements tournent autour de 10 km et que vous recherchez une chaussure de milieu de gamme, confortable et esthétique, la New Balance Fresh Foam Roav est un excellent choix.
- Très polyvalente. Je les utilise à la fois pour la course et pour un usage quotidien.
- Peut être portée sans chaussettes
- Semelle légèrement glissante sur les surfaces mouillées
- Pas une chaussure de course longue distance
Adidas Ultraboost 20 W : Parfaites pour un usage quotidien
Si vous pesez moins de 70 kg, et êtes à la recherche d’une chaussure avec un bon amorti, pour les courtes et longues distances et que vous avez l’intention de courir tous les jours (ou très souvent), les Adidas Ultraboost 20 W sont un bon choix pour vous.
L’Ultraboost 20 W est un modèle haut de gamme où technologie et innovation sont combinées, améliorant ainsi le confort lors de la course.
Elle se distingue par sa polyvalence, c’est-à-dire qu’elle est idéale si vous recherchez des chaussures de course pour les courtes, moyennes et longues distances à des allures modérées (4:30 – 5:30 min/km).
Elle dispose de ces 3 technologies :
- Elle intègre la technologie Boost dans sa semelle, qui assure une grande réactivité (effet ressort) et un grand confort à chaque foulée.
- En outre, elle possède également un tissu Primeknit dans sa partie supérieure, offrant ainsi un bon ajustement à votre pied.
- Elle dispose également de la technologie Tailored Fibre Placement (TFP), qui offre un soutien plus précis aux points stratégiques, empêchant ainsi votre pied de « glisser » à l’intérieur de la chaussure et évitant les fameux frottements.
Son prix n’est pas adapté à toutes les poches. Mais comme je l’ai dit au début de cette revue, si vous comptez les utiliser souvent, avec l’Adidas Ultraboost 20 W vous serez sûr de porter une chaussure de première classe.
- Très bon amorti grâce à la technologie Boost de la semelle extérieure.
- Ajustement et confort excellents grâce aux technologies Primeknit et TFP dans la tige.
- Modèle non recommandé pour les coureurs de plus de 70 Kg
- Prix non abordable pour tous les budgets
Salomon Alphacross : Des chaussures de course à pied pour la montagne
- ALPHACROSS 3 GTX W Sirocco/Rainy Day/Mocha Mousse
- Article number: 414476
Vous êtes débutant en course de montagne et vous recherchez une chaussure confortable avec un bon amorti et une bonne adhérence sur tout type de terrain ? Alors vous devriez jeter un coup d’œil à la Salomon Aphacross.
Ce modèle Salomon se distingue par le bon comportement de sa semelle « Contragrip ». C’est la dernière technologie de la marque en termes de semelles et elle possède des crampons particuliers qui permettent d’affronter des terrains compliqués, comme la boue ou les zones humides.
Mais en outre, sur d’autres surfaces plus « normales » comme l’asphalte ou un simple chemin, elles se comportent aussi parfaitement.
Après avoir contrasté l’avis de certains coureurs, nous pouvons dire que sa fixation interne n’évite pas que, parfois, le pied bouge un peu à l’intérieur de la chaussure lors du passage de sections de montagne très techniques. Si vous devez effectuer des parcours très complexes, cela peut être un point à prendre en compte.
- Adhérence en montagne
- Elles sont parfaites pour les débutants en course de montagne.
- Elles sont très belles esthétiquement
- Elles prennent beaucoup de temps à sécher et ne sont pas très respirantes.
retour au menu ↑
Résumé : Quelles chaussures de course pour femmes choisir ?
Ne faites pas l’erreur typique (que nous avons tous faite) d’acheter des chaussures de course flashy, colorées et à la mode juste parce qu’elles sont jolies ou parce qu’elles sont portées par cet influenceur de mode.
Avant d’acheter vos nouvelles chaussures, tenez compte d’autres aspects clés tels que le terrain sur lequel vous vous entraînerez, les distances que vous parcourrez, le nombre de jours par semaine que vous courrez et le budget dont vous disposez.
Si vous êtes une coureuse expérimentée à la recherche de confort et de qualité et que vous n’avez aucun problème de budget (n’oubliez pas qu’au final cette dépense ne sera rien d’autre qu’un investissement dans la qualité), vous pouvez opter pour l’Adidas Ultraboost 20W ou l’ASICS Gel-Kayano 25.
Si, en revanche, vous courez très sporadiquement et recherchez une chaussure de course simple à un prix plus abordable, l’Adidas Runfalcon et la Nike Revolution 5 sont toutes deux de bonnes options pour vous : pour un peu moins de 50 €, elles répondront largement à vos besoins.
Si vous recherchez une chaussure de course de milieu de gamme, vous pouvez opter pour la New Balance Fresh foam Roav. Une chaussure qui, pour un peu moins de 80 €, vous donnera une bonne tenue pour tout type de pied et ira bien avec vos tenues de tous les jours.
Vous recherchez une chaussure polyvalente pour les courses de vitesse, les courtes distances et les longues courses ? La Nike Pegasus 36 est la chaussure la plus vendue de l’histoire.
Et enfin, si vous êtes une coureuse qui souhaite combiner son entraînement sur l’asphalte avec un entraînement sur un terrain montagneux, je vous recommande la Salomon Alphacross. Ce sont des chaussures qui feront un excellent travail sur tous les types de surfaces.