Épilation à la lumière pulsée ou au laser à domicile : est-ce que ça marche, est-ce c’est permanent ? Informations et conseils

Vous en avez assez des poils du corps, des rasages constants et des séances d’épilation douloureuses ?

Si c’est le cas, et que vous avez décidé (ou envisagez) d’éliminer définitivement vos poils corporels grâce à l’épilation laser à domicile, vous êtes peut-être un peu perdu face aux différentes options d’épilation laser actuellement sur le marché et avez de nombreux doutes quant à leur fiabilité, leur efficacité et leur sécurité.

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Ce guide complet vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre et utiliser un épilateur IPL efficacement et en toute sécurité à la maison.

Sommaire :

L’épilation à la lumière pulsée est-elle la même que l’épilation au laser ?

Non, ce ne sont pas les mêmes ! Bien que les deux méthodes soient des systèmes de photoépilation (elles utilisent la lumière), elles présentent des différences techniques notables.

Commençons par un bref rappel des appareils actuellement disponibles sur le marché car, bien qu’il existe des appareils dotés de la technologie laser pour l’épilation à domicile, la plupart des appareils commercialisés pour une utilisation à domicile sont des appareils à lumière pulsée intense ou IPL. Il convient également de noter que le traitement d’épilation avec un épilateur laser est un processus plus délicat, il est donc préférable de se rendre dans un centre esthétique pour le subir.

La première chose à clarifier est la différence entre ces deux systèmes d’épilation qui, en raison de leur similitude, ont tendance à être confondus.

retour au menu ↑

Différences entre la technologie IPL et le laser

Promo -29%
Épilateur à lumière pulsée Philips Lumea Prestige avec tondeuse-stylo Satin Compact (Modèle BRI949/00)

Épilateur à lumière pulsée Philips Lumea Prestige avec tondeuse-stylo Satin Compact (Modèle BRI949/00)

  • Évite la repousse des poils* : Philips Lumea met le poil en phase de repos
  • Efficace : pilosité réduite jusqu’à 92 % en 3 séances**. Peau lisse pendant 6 mois*
amazon
509.99 € 359.99
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2022 16:29

Il est vrai que les deux systèmes reposent sur le même principe pour éliminer les poils du corps : l’émission d’un faisceau de lumière qui, lorsqu’il est dirigé vers la peau, affecte la mélanine qui contient les poils du corps ; cette lumière provoque de la chaleur et endommage le follicule pileux. En conséquence des dommages causés par la lumière sur la racine du poil, celui-ci pousse très lentement et, bien que cela ne le fasse pas disparaître définitivement, les résultats des deux techniques sont vraiment très efficaces.

Compte tenu de cette similitude, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre ces deux systèmes de photo-épilation. Tout simplement, dans la source de lumière émise par chacun d’eux :

Épilation au laser

Fondamentalement, un dispositif de technologie laser émet une lumière continue, monochromatique et unidirectionnelle, avec une seule longueur d’onde et une forte intensité.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie simplement que la lumière est émise en ligne droite vers un point unique et qu’elle est d’une couleur spécifique afin d’être absorbée par la mélanine. Son efficacité dépend donc beaucoup de la couleur de la peau et des poils du corps.

Épilation à la lumière pulsée intense ou IPL

Contrairement aux lasers, dans un appareil IPL, la lumière émise est multidirectionnelle, polychromatique, a différentes longueurs d’onde et, comme son nom l’indique, fonctionne par impulsions.

Toutes ces caractéristiques techniques font qu’un seul appareil peut traiter efficacement différents types de poils.

En outre, le fait que la lumière se déplace dans différentes directions permet à chaque impulsion de couvrir une très grande surface de peau.

C’est la méthode la plus couramment utilisée pour l’épilation laser à domicile.

retour au menu ↑

Avantages de l’épilation à la lumière pulsée à domicile

Maintenant que nous avons compris la principale différence entre les deux technologies, nous allons aller un peu plus loin pour vous aider à comprendre les avantages de l’épilation à la lumière pulsée :

  • Bien que l’investissement initial dans l’équipement puisse sembler important, la vérité est que les économies sont considérables car vous évitez de devoir vous rendre dans des centres spécialisés coûteux pour réaliser une épilation semi-permanente.
  • L’épilation à la lumière pulsée à domicile peut être réalisée sans problème et avec une grande efficacité depuis le confort de votre maison, car ses caractéristiques techniques la rendent très polyvalente et elle fonctionne sur pratiquement tous les types de peau et de poils. L’épilation au laser, bien que plus efficace, nécessite une longueur d’onde spécifique pour chaque type de peau et de poil.
  • Bien qu’un plus grand nombre de séances soit nécessaire pour obtenir des résultats visibles qu’avec l’épilation au laser, le temps nécessaire à chaque séance est beaucoup plus court car chaque impulsion couvre une grande surface de peau.
  • Avec l’épilation à la lumière pulsée à domicile, vous pouvez obtenir des résultats très satisfaisants, bien que nous ayons déjà mentionné qu’ils ne sont pas définitifs, leur efficacité est d’environ 95%.
  • Vous pouvez effectuer autant de séances que nécessaire pour éliminer les poils des zones les plus rebelles, comme le maillot ou les aisselles.
  • L’épilation à la lumière pulsée à domicile est une méthode totalement fiable et efficace qui est devenue l’une des options les plus utilisées en raison de sa polyvalence et de sa sécurité.
retour au menu ↑

Quelles sont les précautions à prendre avant de pratiquer l’épilation à la lumière pulsée à domicile ?

Pour obtenir des résultats optimaux et maximiser l’efficacité de cet équipement, il est nécessaire de suivre certaines directives qu’il ne faut pas ignorer, car une utilisation inappropriée ou incorrecte peut endommager la peau de manière irréversible.

Mais ne vous inquiétez pas, il est très facile à utiliser ! Tout ce que vous avez à faire est de suivre les recommandations ci-dessous.

1º. Les premières utilisations, de préférence le soir

En suivant cette recommandation, vous pourrez contrôler l’intensité de la lumière et adapter la puissance de l’appareil en fonction de la sensibilité et du type de votre peau. Cela vous donnera également le temps de retrouver l’état de votre peau, car quelques irritations ou rougeurs peuvent apparaître lors des premières utilisations.

De même, jusqu’à ce que vous soyez complètement familiarisé avec son utilisation, il est conseillé de commencer par le tester sur des zones moins sensibles et avec une faible intensité que vous pourrez augmenter progressivement.

Malgré ce qui précède, nous devons mentionner que les meilleurs épilateurs IPL intègrent un système qui ajuste automatiquement l’intensité de la lumière, en la régulant grâce à un capteur qui analyse le type de peau.

Cependant, vous devez toujours lire attentivement le mode d’emploi fourni par le fabricant de votre appareil IPL et suivre ses recommandations d’utilisation.

2º. Rasez au préalable la zone à épiler

Pour optimiser l’efficacité de l’épilation à la lumière pulsée à domicile, vous devez vous raser les poils au moins un jour avant de commencer la séance. La raison en est très simple : les poils longs empêchent l’énergie de la lumière pulsée d’atteindre la racine, ce qui rend la procédure moins efficace.

Gardez à l’esprit que nous parlons de rasage, l’épilation à la pince ou à la cire ne fait pas partie de la procédure !

Certaines marques incluent un rasoir pour faciliter le processus, mais vous ne devez normalement l’utiliser que pendant les premières séances, car vous n’aurez pas besoin de répéter cette action au fil du temps.

3º. Nettoyer et rafraîchir la peau avant l’épilation

Pour obtenir l’efficacité souhaitée, il est important que la peau soit parfaitement propre avant de commencer l’épilation à la lumière pulsée. La zone à traiter, en particulier la zone du visage, doit être soigneusement nettoyée et rafraîchie pour que la lumière puisse atteindre plus facilement le follicule pileux.

Idéalement, il faut utiliser de l’eau froide pour nettoyer la zone à épiler. Si vous ne supportez pas les basses températures, utilisez de l’eau tiède et laissez la peau refroidir avant de procéder à l’épilation. Cela affaiblira le follicule pileux et, par conséquent, le poil s’éliminera aussi plus facilement.

4º. Zones du corps où vous ne devez pas utiliser un appareil IPL à la maison

À moins que le fabricant de l’appareil ne l’indique, vous ne devez pas l’utiliser pour épiler votre visage et, pour les hommes, c’est totalement déconseillé car la densité des poils du visage peut endommager la peau.

La peau du visage étant plus délicate et ayant une tonalité différente de celle du reste du corps en raison de son exposition continue au soleil, les appareils adaptés au visage comprennent une tête de précision et un filtre protecteur.

Outre le visage, ces appareils ne doivent pas être utilisés pour épiler les oreilles, les sourcils, la zone périanale et les testicules.

5º. Protéger les taches et les grains de beauté

Vous devez accorder une attention particulière aux taches et aux grains de beauté. Ces zones ont une concentration de mélanine plus élevée que le reste de votre peau et lorsque la lumière pulsée les touche, elle peut provoquer une douleur, une irritation ou une hyperpigmentation.

Vous pouvez éviter ce problème en essayant de couvrir ces zones avec un crayon pour les yeux blanc. Le faisceau lumineux ne détectera pas la couleur et ne clignotera pas ou n’émettra pas d’impulsion sur la peau que vous voulez protéger.

6º. D’abord les zones sensibles en sessions courtes

À chaque impulsion lumineuse, l’épilateur IPL augmente sa propre température. Par conséquent, pour éviter toute douleur inutile, profitez du fait que l’appareil est encore froid et commencez par épiler les zones les plus sensibles : visage, aisselles et maillot. Des séances courtes empêcheront l’appareil de chauffer !

7º. Cartographier la zone à épiler

Pour obtenir de meilleurs résultats, l’épilation à la lumière pulsée doit être effectuée de manière uniforme sur la peau.

Vous devez faire très attention à ne pas répéter les zones épilées lors de la même séance ou à ne pas laisser de zones non couvertes. Il est conseillé de dessiner une sorte de carte mentale de la zone à traiter afin d’obtenir les meilleurs résultats.

retour au menu ↑

Comment utiliser un appareil d’épilation IPL à la maison ?

Toutes les infos sur l’utilisation d’un appareil à lumière pulsée sont dans notre article à cette adresse.

retour au menu ↑

Qu’en est-il après avoir terminé l’épilation ?

De ce que nous avons expliqué ci-dessus, vous aurez déduit que, utilisée correctement à la maison, la photoépilation n’est pas un traitement agressif, mais il est vrai qu’elle peut affecter la sensibilité de la peau.

La plupart des problèmes qu’il provoque sont mineurs et consistent en une légère irritation ou inflammation de la zone traitée. Dans la plupart des cas, les brûlures ou les ampoules sont dues à une utilisation inappropriée de l’équipement.

Pour éviter tout inconfort éventuel, il est conseillé de traiter correctement la peau après l’épilation à la lumière pulsée et de modifier légèrement sa routine ou ses habitudes quotidiennes. De cette manière, vous obtiendrez non seulement une peau lisse, mais vous parviendrez également à la maintenir en bonne santé. Les principales recommandations à l’issue de la session sont les suivantes :

  • Pour réduire et apaiser les irritations, utilisez des compresses froides et une crème hydratante neutre. L’inconfort disparaîtra en quelques heures.
  • Évitez l’exposition directe au soleil pendant au moins une semaine. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre le soleil, vous pouvez le faire indirectement, mais veillez à protéger votre peau avec un bon écran solaire.
  • Après l’épilation, vous ne devez pas frotter ou exfolier votre peau. Le port de vêtements serrés est également déconseillé, car le frottement contre la peau peut provoquer une irritation supplémentaire.
  • Bien que vous puissiez être tenté de dissimuler la rougeur produite dans la zone traitée, n’utilisez pas de maquillage, car cela aggraverait l’état de votre peau. Pour éviter la visibilité de ces zones rouges, l’épilation à la cire la nuit est l’option idéale pour donner à votre peau le temps de récupérer.
  • Évitez d’appliquer des produits contenant de l’alcool sur votre peau, car ils sont très irritants. Si vous vous êtes épilé les aisselles, vérifiez que votre déodorant ne contient pas cet ingrédient.
  • Pour la même raison, évitez le chlore dans les piscines.
  • Évitez la chaleur directe et les saunas après l’épilation car ils peuvent aggraver l’irritation et l’inflammation.
  • Ne faites pas d’exercice à haute intensité pendant au moins trois jours après l’épilation pour éviter une transpiration excessive.
  • En cas d’irritation extrême, d’ampoules ou de brûlures, vous devez consulter un dermatologue ou un centre de santé pour un diagnostic correct et un traitement ultérieur.
retour au menu ↑

Quand l’utilisation de la lumière pulsée est-elle déconseillée ?

Bien que l’épilation à la lumière pulsée à domicile soit une méthode assez sûre, elle ne doit pas être utilisée dans certaines situations. Les principales contre-indications d’utilisation sont :

  • L’épilation à la lumière pulsée n’est pas conseillée lorsque vous avez des cheveux blonds clairs, blancs, gris ou roux et elle ne convient pas non plus aux peaux très bronzées ou endommagées par le soleil. Avant toute utilisation, assurez-vous que vous avez le phototype de peau et de poils indiqué par le fabricant de l’appareil.
  • Bien qu’il n’existe pas vraiment de preuves scientifiques concernant les éventuels effets secondaires que la lumière pulsée peut provoquer chez les femmes enceintes ou allaitantes, son utilisation pendant ces phases n’est pas recommandée. On peut considérer que dans ces cas, il vaut mieux prévenir que guérir, car si un problème devait survenir, il pourrait être imputé à l’exposition à la lumière pulsée.
  • L’épilation définitive à domicile ne convient pas non plus lorsqu’il existe des anomalies au niveau des cicatrices ou si vous souffrez d’une maladie de la peau : herpès, psoriasis, eczéma, brûlures, plaies, éruptions cutanées….
  • Il ne doit pas non plus être utilisé lorsqu’on souffre de certains types de maladies, notamment : épilepsie, problèmes cardiovasculaires, diabète et varices. Non recommandé aux personnes portant un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur interne.
  • Déconseillé aux personnes sensibles aux réactions allergiques.
Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo