Quelles sont les meilleures machines à café professionnelles pour un usage à la maison ? Comparatif et guide d’achat

Il est possible de déguster un café comme celui d’un café-restaurant chez soi, tout ce dont vous avez besoin est d’une machine à expresso professionnelle.

Mieux encore, vous n’avez pas besoin de l’expertise d’un barista ou du budget d’un bar pour utiliser ces machines. Il existe des modèles professionnels conçus pour la maison avec lesquels vous pouvez déguster de délicieux cafés et infusions sans enlever votre pyjama.

Dans cet article, nous examinons les 7 meilleurs modèles de machines à café professionnelles avec un fonctionnement pratique et simple pour que vous puissiez commencer chaque journée avec une boisson intense et crémeuse.

Pour que personne ne se prive de son café de barista, nous avons inclus les modèles les moins chers. À la fin, vous trouverez un guide avec des conseils pour choisir la meilleure cafetière professionnelle pour votre maison.

Sommaire : 

Qu’entendons-nous par machine à café domestique professionnelle ?

Lorsque nous parlons d’une machine à expresso professionnelle pour votre maison, nous faisons référence aux machines à café automatiques.

Il s’agit donc de machines à café pressurisées haut de gamme, dotées de fonctions avancées et destinées à un usage domestique. C’est pourquoi nous les recommandons à ceux qui veulent boire un café de qualité, comme dans un bar, sans sortir de chez eux.

7 caractéristiques d’une machine à café professionnelle à usage domestique

Avant d’examiner les caractéristiques de chaque modèle, voyons ce que toutes les machines à café de ce comparatif ont en commun :

  • Des réservoirs d’eau de grande capacité pour une plus grande autonomie.
  • Incorpore un bras vapeur puissant pour texturer et faire mousser le lait ou chauffer l’eau pour les infusions.
  • Conçue pour une utilisation plus fréquente.
  • Modèles robustes fabriqués à partir de matériaux durables et de haute qualité.
  • Intégrer des systèmes de chauffage rapide pour réduire le temps de préparation de la machine à café.
  • Elles ont des plateaux pour chauffer les tasses et maintenir la température du café plus longtemps.
  • Modèles avec pompes haute pression pour une extraction précise du café.

Les 3 machines à café professionnelles les plus vendues de la semaine sur Amazon

retour au menu ↑

Comparatif des meilleures machines à café professionnelles pour un usage domestique


Sage Appliances The Barista Express : Une machine pour les vrais baristas, avec des matériaux de qualité

La Barista Express est un modèle conçu pour préparer des cafés équilibrés, corsés et à la texture lisse sans quitter la maison grâce à ses matériaux et ses caractéristiques de haute qualité.

Elle dispose d’un réservoir à café de 250 grammes et d’un moulin conique en acier avec lequel vous pouvez transférer l’arôme et les propriétés des grains directement dans la tasse.

Avec le manomètre PressurePro, vous pouvez contrôler la pression pour une extraction uniforme des arômes et des saveurs. Cette option est un peu moins simple que l’option numérique et nécessite de la pratique.

Les points forts de ce modèle sont, selon nous, la possibilité de régler différents degrés d’épaisseur et le fait que la mouture tombe directement dans le porte-filtre. Il suffit d’appuyer, de faire fonctionner la machine et de déguster une boisson intense.

Le mousseur à lait pivotant n’est pas le plus puissant, mais il crée tout de même une bonne crème pour les lattes et les cappuccinos.

Une chose qui nous a surpris est le système de contrôle numérique de la température qui assure une extraction idéale du café, ce qui en fait un choix idéal pour les connaisseurs de café qui veulent profiter de leur café au maximum.

Si vous êtes un buveur de café qui aime le café très chaud, nous vous recommandons d’utiliser le plateau supérieur pour préchauffer la tasse.

Son fonctionnement est simple et personnalisé. Vous pouvez choisir d’infuser le café manuellement ou automatiquement. Il dispose d’un manomètre pour contrôler la pression pendant le brassage.

Le réservoir d’eau a une bonne capacité (2 litres) pour que vous puissiez utiliser la machine avec plus d’autonomie et de confort. Nous avons pu préparer environ 10 cafés consécutifs. Bien entendu, nous avons purgé la machine après chaque infusion afin de ne pas altérer le goût du café.

Lors de notre test, nous avons constaté qu’il s’agissait d’un modèle résistant car il est fabriqué en acier inoxydable, ce qui le rend également très facile à nettoyer et à entretenir.

Cette machine n’est pas la moins chère, mais elle est livrée avec quelques accessoires gratuits qui rendent son prix plus compétitif : une cuillère à mesurer, un presseur, un pot à lait en acier inoxydable, des tablettes de nettoyage, une brosse et un filtre à eau avec support.

Pour :
  • Différents ajustements de la taille
  • Modèle résistant en acier inoxydable
  • Avec manomètre
  • Grande capacité
  • Beaucoup d’accessoires

Contre :
  • Le prix est un peu élevé
  • Mousseur pas très puissant


Krups Roma :  moudre, préparer le café, faire mousser le lait et nettoyer la machine par simple pression d’un bouton

La Roma de Krups est une cafetière très polyvalente qui prépare automatiquement des cafés personnalisés de différentes intensités à un prix très compétitif.

C’est un modèle conçu pour les amateurs de café qui veulent varier leurs préparations sans perdre de temps, car cette cafetière superautomatique vous permet de choisir entre 3 intensités (de 20 à 220 ml), 3 niveaux de température et 3 degrés de mouture pour réaliser des ristrettos, des espressos et des lungos à votre goût.

Le mousseur réglable chauffe et fait mousser le lait avec précision pour réaliser de délicieux cappuccinos, lattes ou infusions. Traitez la buse avec précaution car elle n’est pas aussi solide qu’elle en a l’air.

L’une des choses que nous apprécions le plus dans cette cafetière est qu’elle est livrée avec un réservoir à café de 250 grammes et un moulin conique en acier, ce qui vous permet de déguster un café fraîchement moulu. Le bac à marc de café vous permet de préparer jusqu’à 9 cafés avant de devoir le vider à nouveau.

Bien que nous considérions que la capacité du réservoir soit bonne (1,7 litre), il est vrai qu’avec les programmes de nettoyage et de rinçage automatiques, nous avons constaté qu’il est nécessaire de le remplir plus fréquemment. Malgré cela, la consommation d’eau est beaucoup plus faible qu’avec un nettoyage manuel et, en plus, vous ne perdez pas de temps à nettoyer.

En termes d’entretien, nous lui donnons un 10 car il dispose d’un filtre à eau, ainsi que d’un indicateur de détartrage et d’un indicateur de calcaire. Elle comprend également un kit de nettoyage en cadeau.

Pour :
  • Bon rapport qualité-prix
  • Des cafés personnalisables avec une bonne texture et de la crème.
  • Programme de nettoyage : café et lait
  • Avertissement concernant le filtre à eau et le détartrage
  • Arrêt automatique programmable

Contre :
  • Seulement 3 réglages de mouture
  • Pas de chauffe-tasses


Machine à espresso Lumero WMF : Machine à café semi-automatique pour préparer de délicieux espressos et lattes en quelques secondes

La machine à espresso Lumero WMF est un modèle conçu pour préparer des cafés riches et crémeux à un prix très compétitif.

A notre avis, l’extraction du café est très bonne, même si vous aurez besoin d’un peu de pratique pour l’ajuster à la mouture. Avec cette cafetière, vous pouvez optimiser le goût du café en fonction du niveau de calcaire dans l’eau (4 niveaux), ce qui la rend idéale pour les amateurs de café comme nous.

De notre point de vue, il s’agit d’une cafetière semi-automatique très résistante puisqu’elle est fabriquée en acier inoxydable et que son bras de vapeur est doté d’un couvercle en plastique thermo-protecteur pour le manipuler avec plus de sécurité et de précision.

Nous avons été frappés par son design à la fois rétro et moderne, ainsi que par la lumière LED ambiante sur sa base.

Bien qu’il s’agisse d’une cafetière compacte et légère, elle possède le plus grand réservoir d’eau de ce classement (1,5 litre), c’est pourquoi nous la recommandons pour les foyers où la cafetière est utilisée fréquemment.

Comme il s’agit d’un modèle plus économique, il n’intègre pas de fonctions telles que l’alerte de détartrage, nous vous recommandons donc de lire d’abord les instructions et de maintenir ses systèmes propres à tout moment.

Pour :
  • Bon rapport qualité-prix
  • Bonne qualité de café
  • Réservoir de grande capacité
  • Robuste et en acier inoxydable
  • Design unique
  • Presseur avec base en acier

Contre :
  • Pas d’avertissement de détartrage


Krups Virtuoso : Cafetière au design élégant et de haute qualité pour préparer de délicieux cafés

La cafetière Virtuoso de Krups est un modèle compact et léger dont le design très élégant convient à tous les coins de la cuisine.

La capacité du réservoir n’est pas la plus grande (1,1 litre) mais elle est suffisante pour faire plusieurs cafés d’affilée avant de le remplir à nouveau.

En testant ce modèle semi-automatique, nous avons remarqué qu’il se distingue par la qualité des espressos et des lattes qu’il réalise. La préparation s’arrête automatiquement pour laisser le café à la bonne température, même si elle n’est pas la plus économique du classement.

Elle atteint rapidement la température idéale, ce qui permet d’obtenir une bonne extraction du café et de faire mousser le lait correctement.

Si vous voulez faire des lattes, nous vous recommandons de faire d’abord le café, car si vous utilisez d’abord le mousseur, vous devrez attendre que la machine refroidisse.

Nous avons trouvé le fonctionnement très intuitif grâce à l’interface de boutons LED. Elle contient des éléments amovibles et est fabriquée avec des matériaux de qualité qui rendent le nettoyage et l’entretien très pratiques.

Elle est livrée avec une cuillère à mesurer et un porte filtre pour une préparation encore plus précise.

Pour :
  • Des cafés de bonne qualité
  • Vapeur très puissante
  • Robuste et compacte
  • Arrêt automatique
  • Cuillère de dosage et porte filtre

Contre :
  • Prix un peu élevé
  • Un réservoir pas si grand


 De’longhi ECO311.R : Cafetière semi-automatique et pas cher De’longhi

La cafetière De’longhi  ECO311.R est un modèle manuel traditionnel avec lequel vous pouvez préparer de délicieux espressos à un prix très intéressant.

Cette machine à café est fabriquée en plastique résistant à la chaleur et en acier inoxydable, c’est pourquoi elle est le modèle le plus économique du classement. Pour cette raison, nous pensons qu’il s’agit d’une bonne option pour ceux qui veulent avoir un bon café à la maison sans dépenser beaucoup d’argent.

Nous aimons particulièrement la texture du café, mais vous devrez ajuster l’épaisseur de la mouture pour que le filtre ne se bouche pas et que la saveur soit intense.

Nous apprécions très positivement la crème de lait obtenue avec cette machine à café car, grâce à son système Cappuccino, vous obtiendrez une bonne texture et une bonne densité à la mousse de lait. Cependant, le bras du porte-filtre n’est pas très résistant, nous vous recommandons donc de le traiter avec soin.

C’est un modèle très simple grâce à ses boutons éclairés et intuitifs et à la fonction d’arrêt automatique.

Ce n’est pas un modèle super automatique, vous devrez donc être présent au moment du brassage car il ne s’arrête pas automatiquement.

La capacité du réservoir est de 1,1 litre, ce qui vous permet de préparer plusieurs cafés à la suite.

Pour :
  • Prix très économique
  • Arrêt automatique

Contre :
  • En plastique
  • Ne s’arrête pas automatiquement
  • Un réservoir pas très grand


retour au menu ↑

Guide pour choisir la meilleure cafetière barista pour la maison

Chaque machine à café a ses propres caractéristiques, il est donc préférable de choisir un modèle qui vous convient, à vous, à vos goûts et à votre routine.

Voici ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’une cafetière professionnelle à domicile.

Types de machines à café professionnelles à pression pour la maison

Voici les différents types de machines à espresso, leurs principaux avantages et inconvénients.

Machines à café à capsules et moulues

Il existe des modèles de machines à espresso qui sont compatibles avec le café moulu et les dosettes ESE. Ils comprennent souvent différents filtres en fonction du type de café que vous souhaitez utiliser.
Ces machines à café sont parfaites pour ceux qui n’ont pas une seconde à perdre pendant la semaine, mais qui apprécient tout de même le rituel de la préparation d’un bon espresso quand ils en ont le temps.

Machine à cappuccino ou à expresso

La plupart des machines à expresso professionnelles sont équipées d’un bras de moussage réglable pour faire mousser et chauffer le lait.

Si vous buvez fréquemment des cappuccinos ou des lattes, nous vous recommandons de vous tourner vers les modèles dotés d’un double système de température et de pression, un pour le café et un pour la mousse.
Lorsque la cafetière ne dispose pas de ces fonctionnalités, il est préférable de préparer d’abord le café et ensuite la mousse, afin de ne pas altérer la texture du café lors de l’extraction.

Pour les gauchers, il est préférable d’opter pour des modèles avec un mousser à 360 degrés, afin qu’ils puissent l’utiliser plus confortablement.

Machines à café à grains

Les machines à café super-automatiques ou automatiques sont dotées de trémies à grains et de moulins intégrés pour moudre le café juste avant l’infusion.

La plupart de ces modèles moulent, pressent et infusent le café de manière entièrement automatique, mais il en existe d’autres qui sont des hybrides entre les machines à café automatiques et les machines à café à bras.

Machines à café à bras

Les machines à café à bras sont les machines à café traditionnelles des bars. Dans les modèles manuels, il est nécessaire de placer la mouture dans le porte-filtre et de le presser. Vous devrez vous exercer à l’épaisseur de la mouture, à la quantité et au pressage.

D’autres modèles hybrides moulent et placent le café directement dans le portafiltre pour faciliter la tâche. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur un bouton.

Petite ou grande machine à espresso

La taille idéale de la machine à café dépend de l’espace disponible dans la cuisine.

Les modèles avec un broyeur intégré et une trémie à grains sont plus volumineux que les modèles plus simples.

Ce comparatif inclut des machines à café vraiment compactes et polyvalentes, qui sont aussi les plus économiques de ce comparatif.

Quelles sont les pièces d’une machine à café de bar ?

Bien que toutes les machines à café de bar ne soient pas composées des mêmes éléments, certains d’entre eux sont communs. Elles sont détaillées ci-dessous :

  • Porte-filtre : bras de la machine à café où est placé le filtre avec la mouture.
  • Filtre : élément amovible en forme de casserole où la mouture est placée et pressée. De l’eau chaude y est injectée pour faire un ou deux espressos, selon sa taille.
  • Ressort du porte-filtre : petit ressort ou engrenage qui maintient le porte-filtre fixé à la machine à café.
  • Pompe à pression : moteur et pompe à eau qui génère la pression nécessaire à l’espresso.
  • Résistance : chauffe l’eau de la chaudière et génère de la vapeur.
  • Chauffe-tasses : surface supérieure en acier qui fournit de la chaleur aux tasses.
  • Manomètre de pression de la vapeur : indicateur des niveaux de pression de la vapeur de la machine. La pression doit être comprise entre 1 et 1,5 bar.

Combien de barres une machine à espresso doit-elle avoir ?

Cela dépend s’ils sont professionnels ou domestiques.

Les machines à café industrielles ont une pression de 9 bars, ce qui est le bon niveau pour faire un bon espresso.

Les machines à café domestiques sont généralement équipées de pompes dont la pression varie entre 15 et 21 bars pour compenser les fuites de pression. Cela permet de s’assurer que l’eau est injectée dans le broyeur à une pression de 9 bars.

Combien de temps faut-il à une machine à café de bar pour chauffer ?

Le temps nécessaire à une machine à café domestique pour atteindre la pression requise est généralement d’environ 25 minutes. Toutefois, si vous voulez vous assurer qu’il n’y a pas de fuite de pression et que la tasse est bien chauffée, l’idéal est d’attendre jusqu’à 45 minutes.

Nous savons que le temps est une denrée rare, c’est pourquoi nous recommandons les machines à café dotées d’un système de chauffage rapide qui peut être utilisé dès la première minute.

Qu’est-ce que le manomètre d’une machine à café ?

Le manomètre est un outil qui mesure la pression. Il vous aide à choisir le bon moment pour commencer à extraire l’arôme et la saveur du café.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo