Lorsqu’il s’agit de la sécurité des enfants, toutes les précautions sont bonnes à prendre et choisir un bon siège auto pour son bébé est un élément primordial. De plus, la loi impose l’utilisation de sièges auto pour les enfants mesurant moins de 145 cm.
Mais il existe tellement d’alternatives différentes qu’il peut être difficile de savoir quel modèle choisir. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau siège auto pour bébé ou pour enfant, mais que vous ne savez pas lequel est le mieux adapté à votre bébé, notre guide d’achat vous aidera à clarifier les éléments auxquels vous devez penser avant de choisir un siège.
Sommaire :
Les 3 sièges auto pour bébé les plus populaires du moment
Comparatif des meilleurs sièges auto pour bébé
Les principaux produits
Vous découvrirez ici un comparatif des meilleurs sièges auto avec les caractéristiques les plus utiles pour l’utilisateur, comme le type de siège et les groupes auxquels il appartient, le poids recommandé pour les utilisateurs, s’il est pivotant ou non, inclinable, et s’il dispose d’un système Isofix.
Cybex Gold Sirona S iSize : Un siège auto qui se distingue par ses matériaux de construction de haute qualité
- Siège auto robuste et de haute qualité (Reboarder) pour enfant avec mécanisme innovant de rotation à...
- Sécurité maximale : protection linéaire contre les impacts latéraux intégrée (Système L.S.P), Coque ...
- Installation et sortie facilitées grâce au système de rotation 360° intelligent, Réducteur nouveau-n...
- Type : iSize.
- Utilisateurs recommandés : 45-105 cm (de 0 à 4 ans environ).
- Pivotement : 360º.
- Inclinaison : 2 positions.
- Face à l’arrière : Oui.
- Isofix : Oui.
Il s’agit d’un siège auto de construction robuste et de haute sécurité, adapté aux nouveau-nés et aux enfants mesurant jusqu’à 105 cm (environ 4 ans). Selon RACE, ses performances sont satisfaisantes, offrant une bonne protection contre les collisions latérales et frontales, un bon déplacement de la ceinture et une bonne stabilité dans la voiture.
Il comprend un réducteur avec un harnais à 5 points pour les petits bébés, et présente un bon niveau de protection de la zone cervicale, ainsi qu’une réduction jusqu’à 20 % de l’énergie en cas de choc frontal.
L’installation Isofix est simple et comporte des indicateurs de couleur pour s’assurer que le siège est correctement installé. En revanche, il ne permet que 2 réglages du siège dans les deux sens : droit ou légèrement incliné. Dans l’ensemble, la construction est satisfaisante, et la qualité des matériaux est évidente, de sorte que le prix de ce siège auto est raisonnable.
En ce qui concerne l’ergonomie, le siège est bien rembourré et la position de l’enfant est correcte. Le siège a suffisamment d’espace sur les côtés pour que l’enfant puisse voyager confortablement, mais le soutien des jambes fait un peu défaut. En outre, si vous devez constamment déplacer le siège, vous devez tenir compte du fait qu’il pèse environ 15 kg.
- Offre des niveaux élevés de protection
- Bonne qualité de construction
- Rotation à 360°
- Des instructions claires en anglais
- Approuvé selon la norme européenne ECE R-129 (actuelle)
- Coûteux
- Peu d’options d’inclinaison
- Compatible Isofix uniquement
- Plage d’utilisation très étroite (environ jusqu’à 4 ans)
Britax Römer Dualfix Z-Line i-Size : Système de barre anti-retour réglable
- Rotation à 360° intuitive pour usage dos ou face à la route
- Homologué R129 (i-Size) pour enfant de 61 à 105 cm
- Installation facilitée avec la rotation à 90° côté portière pour asseoir l’enfant aisément
- Type : iSize.
- Utilisateurs recommandés : taille de 61 à 105 cm (de 3 mois à 4 ans environ).
- Pivotant : 360º.
- Inclinaison : 12 positions.
- Face à l’arrière : Oui.
- Isofix : Oui.
Ce siège auto allemand est l’un des meilleurs choix en matière de sécurité de conduite. Bien qu’il ne puisse être utilisé que pour les enfants d’une taille comprise entre 61 et 105 cm, il peut être utilisé en position dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans grâce à sa barre anti-retour réglable sur 8 degrés, qui réduit considérablement le risque de blessure en cas de choc frontal.
Le siège orienté vers l’arrière peut être utilisé dans toute la gamme de tailles, mais si vous préférez que le siège soit orienté vers l’avant, vous pouvez l’utiliser de cette manière à partir de 76 cm, mais jamais avant 15 mois. Il est installé avec Isofix et dispose également d’une béquille, qui fonctionne très bien mais uniquement dans les véhicules homologués.
Il est approuvé pour une utilisation avec de très jeunes bébés, bien qu’il soit recommandé de l’utiliser à partir de 3 mois, en remplacement d’un porte-bébé pour les nouveau-nés. Il est également homologué selon la nouvelle norme ECE R-129, a une construction assez solide et offre une excellente stabilité. Il est équipé d’un système de harnais à 5 points, du système d’impact latéral SICT Inside et d’un appui-tête en forme de V.
Il a une rotation de 360°, ce qui permet d’accéder facilement à la porte ouverte en la tournant simplement de 90°. En ce qui concerne l’installation, le processus n’est pas difficile mais le siège pèse 14 kg, il n’est donc pas recommandé si vous ne pouvez pas le laisser installé indéfiniment dans votre voiture.
Selon l’évaluation du SRI, il diminue le risque de blessure en cas de collision frontale et latérale, et offre également une assez bonne stabilité. Il dispose également d’un rembourrage de haute qualité, ainsi que de finitions soignées et résistantes. Il est également doté d’une housse lavable en machine, facile à retirer.
Quant aux aspects moins favorables, outre le fait qu’il s’agit d’un siège lourd, il nécessite également beaucoup d’espace à l’intérieur de la voiture. La conception est solide et la protection est idéale, mais elle sacrifie beaucoup de visibilité pour l’enfant. Il peut également être un peu difficile à attacher.
- Permet l’utilisation face à l’arrière jusqu’à l’âge de 4 ans
- Offre des niveaux élevés de protection
- Rotation à 360°
- Housse lavable
- Approuvé selon la norme européenne ECE R-129 (en vigueur)
- Prix
- Il est lourd et nécessite beaucoup d’espace
- Compatible uniquement avec les voitures Isofix
- La béquille n’est pas compatible avec toutes les voitures
- Plage d’utilisation très définie (jusqu’à 4 ans environ)
Britax Römer Isofix Dualfix2 R : Des niveaux de protection rigoureusement testés, notamment pour les jeunes enfants.
- Rotation à 360° intuitive pour usage dos ou face à la route
- Installation Isofix: dos à la route de la naissance à 18kg et face à la route de 9 à 18 kg
- Harnais à 5 points optimisé
- Type : Groupes +0 et 1.
- Utilisateurs recommandés : 0-18 Kg.
- Pivotant : 360º.
- Inclinaison : 7 positions.
- Face à l’arrière : Oui.
- Isofix : Oui.
Il s’agit de la version précédente du siège auto Britax Römer i-Size. Comme il s’agit d’un modèle antérieur, il est homologué selon les règlements précédents et il est régi par les groupes pour sa classification, étant adapté aux groupes 0+ et 1.
Il est un peu cher par rapport aux autres marques, mais il est nettement moins cher que le nouveau modèle. Il constitu donc une bonne alternative pour offrir une protection exceptionnelle aux jeunes enfants, bien qu’il doit être remplacé lorsque l’enfant dépasse 18 kg. Toutefois, sachez qu’il est plus lourd que le modèle précédent (17 kg), et qu’il n’est donc pas très confortable à mettre et à retirer fréquemment.
Il est doté d’un système de pivotement Isofix breveté qui dirige la force des impacts vers le bas puis vers l’avant, ce qui réduit considérablement le risque de blessures à la tête et au cou. Il dispose également d’une béquille, qui fonctionne bien pour de nombreux types de voitures, mais vous devez vérifier la compatibilité avec la vôtre.
Il fonctionne aussi bien face à l’arrière que face à l’avant, et se règle facilement grâce à son système de rotation à 360°, qui permet d’orienter librement le siège par simple pression sur un bouton.
- Offre des niveaux élevés de protection
- Rotation à 360°
- Housse lavable
- Approuvé selon la norme européenne ECE R44/04
- Un peu cher, bien que moins cher que le modèle i-Size Z-Line
- Lourd et nécessite beaucoup d’espace
- Compatible uniquement avec les voitures Isofix
- La béquille n’est pas compatible avec toutes les voitures
- Plage d’utilisation très étroite (environ jusqu’à 4 ans)
Cybex Silver Pallas 2-Fix : Peut être transformé en 5 sièges auto différents qui grandissent avec votre enfant
- Cet article n est plus en solde !
- Siège auto pour enfant de haute qualité pour une grande durabilité - Pour les enfants âgés de 9 mois...
- Sécurité maximale – bouclier d‘impact ajustable en profondeur, Appui-tête inclinable sur 3 positions...
- Type : Groupes 1, 2 et 3.
- Utilisateurs recommandés : 9-36 Kg.
- Pivotant : Non.
- Inclinaison : 3 positions (cervicales).
- Face à l’arrière : Non.
- Isofix : Oui.
C’est un très bon choix pour les enfants à partir de 9 mois. Il ne convient pas aux bébés plus jeunes, car il ne supporte pas le face-à-face arrière, mais sa conception flexible permet de « grandir » avec l’enfant. Vous n’aurez pas besoin d’acheter un autre siège par la suite, car il fonctionne jusqu’à 36 kg.
Le siège est assez confortable et rembourré. Il est doté d’un coussin frontal qui assure la fonction d’airbag en protégeant la tête, le cou et la poitrine en cas d’impact. Cet accessoire est fortement recommandé pour les enfants de moins de 15 kg. Cet élément est un peu gênant pour mettre le bébé dans le siège, mais cela en vaut la peine pour la protection supplémentaire.
Il possède également une base et d’autres éléments rembourrés qui peuvent être retirés lorsque l’enfant grandit et a besoin d’une plus grande liberté de mouvement pour être confortable. Il dispose également d’une hauteur réglable en 11 positions, et l’appui-tête s’incline en 3 positions. Il n’est pas possible d’incliner l’ensemble du dossier, bien que la posture proposée soit ergonomique et sûre.
Le mode d’emploi est assez clair, vous n’aurez donc aucun problème pour installer le siège ou l’adapter à l’âge de votre enfant. L’installation est facile, et la housse peut également être retirée pour être lavée en machine. Cependant, il pèse 11,2 kg, ce qui est loin d’en faire un fauteuil léger et confortable à déplacer. Le tissu n’est pas très adapté à l’été, mais vous pouvez acheter une housse d’été supplémentaire ou placer un chiffon doux sur le dessus de la chaise.
En termes de sécurité, il peut être installé avec Isofix mais fonctionne également pour les voitures qui ne disposent pas de ces ancrages. Il dispose également d’une protection intégrée contre les chocs latéraux (LSP Plus) et le siège auto est assez stable.
- Très adaptable aux différents groupes d’âge
- Isofix en option
- Facile à installer
- Housse lavable
- Bonne construction
- Approuvé selon la norme européenne ECE R44/04
- Lourd et encombrant
- pas très respirant pour l’été
- Le bras de l’airbag rend difficile l’installation du bébé dans le siège auto
- Pas d’orientation vers l’arrière
- Pas de pivotement
- Peu d’options d’inclinaison
Cybex Silver Solution M-Fix : Siège auto qui se distingue par son excellent rapport qualité/prix
- Siège auto stable et de haute qualité pour enfants de 3 à 12 ans (15-36 kg)
- Sécurité maximale : protection intégrée contre les chocs latéraux (système L.S.P.) pour une absorpti...
- Appuie-tête réglable en hauteur sur 12 positions pour s'adapter à la taille de l'enfant, Dossier rég...
- Type : Groupes 2 et 3.
- Utilisateurs recommandés : 15-36 Kg.
- Pivotant : Non.
- Inclinaison : Appui-tête seulement.
- Face à l’arrière : Non.
- Isofix : Oui.
En ce qui concerne les sièges auto pour les enfants plus grands, le Cybex Silver Solution M-Fix est l’une des meilleures alternatives. Il est conçu pour les enfants de 15 à 36 kg (environ 3 à 12 ans), il ne comprend donc pas de rehausseur et ne fonctionne pas en position dos à la route. Ce siège auto a obtenu de bons résultats lors du test RACE, car il offre un haut niveau de protection, a une construction de qualité et est également très confortable.
Il est compatible Isofix, bien qu’il puisse également être installé dans des voitures sans Isofix. Il dispose de systèmes de protection LSP indépendants des deux côtés, et les ailes sur les côtés sont plus grandes pour augmenter la protection des bras et des épaules. En outre, grâce à sa bonne conception et à sa structure flexible qui absorbe la force de l’impact, le risque de blessure dans les collisions frontales et latérales est considérablement réduit.
En termes d’utilisation, le siège n’est pas inclinable, bien que l’appui-tête puisse être incliné. La hauteur peut être réglée sur 12 niveaux différents pour s’adapter précisément à la croissance de l’enfant. Sa conception permet également la circulation de l’air, pour éviter que la chaleur ne s’accumule trop pendant l’été.
Un autre aspect positif est que le siège est assez léger, ne pesant que 6 kg. Il est également doté d’une housse lavable et facile à retirer. Pour ces deux raisons, c’est aussi un siège pratique pour l’adulte qui doit le transporter et le nettoyer.
- Finition de bonne qualité
- Compatible avec les véhicules avec et sans Isofix
- Confortable, spacieux et ergonomique
- Léger
- Housse lavable
- Installation facile et sûre grâce à des instructions claires
- Ceinture de voyage bonne et réglable
- Approuvé selon la norme européenne ECE R44/04
- S’incline seulement un peu au niveau de l’appui-tête
- Convient uniquement aux groupes 2 et 3
- La ceinture peut être inconfortable pour les petits enfants
Maxi Cosi Titan Plus : bonne circulation d’air et rembourrage supplémentaire.
- Siège auto groupe 123 destiné aux enfants de 9 mois à 12 ans (entre 9 et 36 kg environ)
- Siège auto Isofix pour une sécurité optimale et une installation très facile
- Confortable à tous les âges : votre enfant peut l’utiliser aisément de 9 mois grâce au rembourrage s...
- Type : Groupes 1, 2 et 3.
- Utilisateurs recommandés : 9-36 Kg.
- Pivotant : Non.
- Inclinaison : 5 positions.
- Isofix : Oui.
C’est un siège auto qui se distingue par son confort et sa respirabilité. Sa conception ClimaFlow, qui combine des tissus respirants avec une disposition stratégique de la mousse, offre une circulation d’air adéquate pour que l’enfant n’ait ni trop chaud ni trop froid. Grâce à cette caractéristique et à son rembourrage supplémentaire, le siège est vraiment confortable pour les enfants, même pour dormir pendant des heures.
Il est conçu pour les groupes 1, 2 et 3 et convient aux enfants pesant de 9 à 36 kg. Il dispose d’un réducteur pour les petits bébés, mais bien que le fabricant affirme qu’il fonctionne jusqu’à 12 mois, ce n’est pas vrai pour les gros bébés.
Veuillez noter que, comme ce produit est destiné à être utilisé à partir de 9 mois, il n’est pas compatible avec la contremarche et il n’est pas pivotant. En revanche, il est réglable en hauteur et possède 5 positions d’inclinaison, bien que l’inclinaison la plus basse ne soit pas aussi prononcée que certains acheteurs l’espèrent.
Il est doté d’une installation Isofix avec Top Tether et est facile à installer. Il dispose d’indicateurs pour vérifier la bonne installation. Certains fournisseurs affirment qu’il peut être installé avec une ceinture de sécurité à 3 points pour les groupes 2 et 3, mais nous recommandons avant tout le système Isofix.
Un aspect qui mérite d’être mentionné est que la disposition des sangles permet de mettre facilement le bébé dans le réducteur, pour autant que le bébé soit petit. Cependant, les enfants potelés risquent de ne pas bien s’adapter aux harnais et la sangle d’entrejambe n’est pas réglable. Par conséquent, certains utilisateurs rencontrent des difficultés en ayant des bébés trop grands pour les harnais mais trop petits pour la ceinture de sécurité. En bref, pour les gros bébés, il n’y a pas de bonne transition d’utilisation.
En matière de sécurité, l’installation Isofix + Top Tether offre une stabilité assez solide. Cependant, la qualité de l’assemblage n’est pas si bonne. Certaines pièces, comme l’appui-tête, sont seulement collées ensemble. Compte tenu du prix de ce siège auto, les joints pourraient être de meilleure qualité. En revanche, le modèle Titan Pro est doté de la technologie de protection contre les chocs latéraux G-CELL.
En ce qui concerne la facilité d’utilisation, il possède une housse lavable qui peut être retirée sans démonter le harnais.
- 5 positions d’inclinaison
- Facile à installer
- Housse lavable
- Confortable et ventilé
- Approuvé selon la norme européenne ECE R44/04
- Pas d’orientation vers l’arrière
- Pas de pivotement
- Difficile à utiliser pour les bébés plus grands
- Seul le modèle Pro dispose de la technologie G-CELL
- Peut ne pas être livré avec un manuel d’utilisation
Babify Onboard : Prix abordable et longue durée de vie, puisqu’il peut être utilisé de la naissance à 36 kg
- UNE TRANQUILLITÉ D'ESPRIT POUR LES PARENTS : Assurez la sécurité de votre enfant à chaque trajet ave...
- POUR DORMIR EN TOUTE SÉCURITÉ : Extra confortable et extra sûr, notre siege auto bebe est compatible...
- UN SIÈGE POUR UNE UTILISATION À LONG TERME : Ce siege et rehausseur voiture enfant est conçu pour gr...
- Type : Groupes 0, 1, 2 et 3.
- Utilisateurs recommandés : 0-36 Kg.
- Pivotant : 360º.
- Inclinaison : 4 positions.
- Face à l’arrière : Oui.
- Isofix : Oui.
Il s’agit d’un siège auto bon marché qui convient à un large éventail d’âges : de la naissance à 36 kg. Il est idéal pour acquérir un siège enfant confortable, sûr et durable, sans ruiner le budget familial.
Il est doté d’un réducteur viscoélastique pour bébé, qui enveloppe le corps du bébé et le maintient dans une position sûre, tout en réduisant l’impact des mouvements de la route. De plus, il peut être utilisé dos à la route jusqu’au groupe 1 (c’est-à-dire jusqu’à 18 kg), ce qui augmente la sécurité de l’enfant. Il dispose également d’un système de protection latérale SIPS4 qui protège également contre les chocs avant et arrière.
Grâce à sa rotation à 360°, le mode d’utilisation peut être facilement ajusté (face à l’arrière ou face à l’avant), et il permet également un accès facile depuis la porte ouverte. Cependant, n’oubliez pas que l’ancrage Isofix Top Tether réduit les possibilités de rotation.
Il est confortable et permet 4 positions d’inclinaison, jusqu’à un maximum de 165° selon la réglementation ; bien que cette inclinaison maximale ne soit disponible que pour la position dos à la route. Cet angle permet à l’enfant de dormir sans que sa tête ne tombe en avant, ce qui est plus ergonomique et plus sûr.
Enfin, il ne pèse que 7 kg, ce qui est assez léger par rapport aux autres sièges auto du marché.
- Peu coûteux
- Poids léger
- Très évolutif, du groupe 0 au groupe 3
- Haut niveau de sécurité (Isofix et Top Tether)
- Rotation à 360°
- Inclinaison jusqu’à 165° et bonne position de la tête
- Approuvé selon la norme européenne ECE R44/04
- La rotation est réduite avec le Top Tether
- Le tissu semble bon marché
- L’installation peut être fastidieuse au début
retour au menu ↑
Guide d’achat : Quel siège auto pour bébé acheter ?
Il existe de nombreux sièges auto prometteurs sur le marché, mais ils ne sont pas tous adaptés aux besoins de chaque utilisateur. Pour vous aider à choisir le bon siège auto pour vos enfants, voici les éléments les plus importants à prendre en compte :
Taille et/ou poids de l’enfant
Tenir compte de la taille et du poids du bébé ou de l’enfant est fondamental pour choisir le bon siège auto. Les sièges approuvés par le règlement précédent (R44/04) sont divisés en groupes, qui sont basés sur le poids du nourrisson. La norme R-129, plus moderne, stipule que les sièges auto doivent être classés et choisis en fonction de la taille de l’enfant, afin de fournir un choix plus précis avec moins de marge d’erreur que la norme précédente, qui ne tenait compte que du poids et était moins précise.
Si vous voulez un siège qui durera longtemps, choisissez des modèles qui peuvent être adaptés à un large éventail d’âges. Par exemple, les sièges dotés d’un réducteur amovible et d’un système de rotation peuvent être utilisés pour les enfants de moins de 15 mois (face à l’arrière) ainsi que pour les grands enfants de plus de 18 kg.
Protection
Choisissez des modèles équipés de systèmes de protection contre les chocs latéraux, car ce sont les chocs que la voiture absorbe le moins. Il est également conseillé de rechercher un modèle fabriqué avec des matériaux de qualité et dont la conception réduit efficacement l’énergie d’impact.
Type d’ancrage
Certains sièges auto ne fonctionnent qu’avec Isofix, et peuvent même nécessiter un troisième point d’ancrage supplémentaire (Top Tether) pour assurer la stabilité ; tandis que d’autres sièges auto ne sont pas compatibles avec ces systèmes d’installation et sont stabilisés par les ceintures de sécurité de la voiture. Il est essentiel de vérifier si votre voiture dispose ou non d’un système Isofix avant de choisir un siège auto.
Autres compatibilités avec les voitures
Il est conseillé de vérifier que le siège auto s’adapte bien à la voiture, surtout si vous avez une petite voiture. De même, si le siège auto est équipé d’un pied de support, il est généralement nécessaire de vérifier sur le site du fabricant si votre modèle de voiture est compatible avec ce système de support.
Ergonomie pour l’enfant
Si le siège doit être utilisé pour de courts trajets, il n’est pas nécessaire de rechercher un siège à l’ergonomie optimale. Mais si vous souhaitez l’utiliser pour des trajets plus longs, recherchez des sièges très ergonomiques pour rendre le voyage confortable et agréable pour l’enfant.
L’ergonomie comprend le niveau d’inclinaison et la conception de l’appui-tête. Il est important que le siège permette à l’enfant de se reposer sans que sa tête ne glisse vers l’avant.
Commodité pour l’adulte
Si vous ne pouvez pas laisser le siège auto installé dans la voiture indéfiniment, il est bon d’opter pour un siège qui ne pèse pas trop lourd et qui est facile à installer/désinstaller. D’autre part, il est également conseillé de rechercher un siège dont le revêtement est lavable et facile à enlever.
Homologation avec les normes européennes
L’approbation européenne est essentielle pour garantir des normes de qualité et de sécurité appropriées. À l’heure actuelle, les sièges auto qui peuvent être utilisés en Europe doivent être homologués selon les normes ECE R44/04 ou R-129.
Comment fonctionne un siège auto ?
Un siège auto est un siège destiné à être utilisé par les enfants, qui est installé sur les sièges de la voiture de manière à être ferme et stable. Selon sa conception, il peut être fixé avec les ancrages ISOFIX ou avec la ceinture de sécurité ; et il peut également être orienté vers ou à l’écart du véhicule, en fonction du poids ou de la taille du nourrisson.
Quand l’utilisation de sièges auto est-elle obligatoire ?
Il est obligatoire d’utiliser des sièges auto homologués lorsque l’enfant mesure moins de 145 cm. Il est également recommandé d’utiliser ces dispositifs de sécurité même si le nourrisson est plus grand, mais ce n’est pas obligatoire.
Quelles sont les normes européennes actuelles pour les sièges auto ?
Actuellement, il existe 2 règlements. Le plus ancien est le ECE 44/04, et le plus récent, en vigueur depuis 2013, est le R-129. Cette dernière vise à simplifier la catégorisation et à permettre aux acheteurs de faire le bon choix de siège auto, ainsi qu’à réaliser les tests de sécurité nécessaires pour obtenir l’homologation, tels que la protection contre les chocs latéraux et l’utilisation obligatoire du système Isofix.
Qu’est-ce qu’Isofix ?
Il s’agit d’un système d’attache standard international, qui est utilisé pour fixer le siège auto de manière sûre et stable. Il se compose de 2 ancrages qui sont situés entre le siège et le dossier de la voiture. Le but de ce système est de faciliter la fixation du siège auto en reliant simplement les crochets entre eux. Avec la méthode précédente, qui utilisait les ceintures de sécurité pour la fixation, il est plus compliqué de fixer correctement le siège.
Tous les véhicules homologués fabriqués depuis 2014 doivent être équipés de ce système, mais si votre véhicule a été fabriqué avant cette date, vous devez vérifier s’il en est équipé ou non.
Qu’est-ce que le Top Tether ?
Certains systèmes Isofix disposent d’un troisième point d’ancrage appelé Top Tether. Cet ancrage empêche le siège de tourner, ce qui améliore considérablement la stabilité. Cependant, dans de nombreux modèles, il a tendance à entraver la rotation à 360°.
Quand faut-il utiliser le siège auto dos à la route ?
Dans le groupe 0, il est obligatoire que le siège soit placé en position dos à la route. À partir du groupe 1, l’utilisation de la position dos à la route n’est pas obligatoire car le nourrisson est déjà assez fort pour soutenir correctement sa tête, mais elle reste une orientation plus sûre en termes de sécurité en cas de choc frontal.
Comment sont répartis les groupes d’homologation de la norme ECE 44/04 ?
- 0 : jusqu’à 10 Kg.
- 0+ : jusqu’à 13 Kg.
- 1 : entre 9 et 18 Kg.
- 2 : entre 15 et 25 Kg.
- 3 : entre 22 et 36 Kg.
Comment sont classés les sièges dans l’homologation ECE R-129 ?
Le nouveau règlement élimine l’utilisation de groupes de poids, et exige à la place que le fabricant établisse la plage de taille autorisée pour leur utilisation. L’objectif de cette réforme est de rendre le choix sur la taille plus précis que le choix sur le poids.