Les 5 meilleurs sérums pour visage à la vitamine C de 2024 : Comparatif

Saviez-vous que la vitamine C est un puissant allié pour préserver la santé de notre peau ?

Oui, la vitamine C n’est pas seulement un puissant actif qui prévient l’oxydation cellulaire, elle contribue également à la formation de collagène, des propriétés qui en font l’une des vitamines vedettes du monde des cosmétiques.

Quels sont donc les principaux avantages de l’utilisation topique sous forme de sérums de vitamine C ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, elle apporte éclat, élasticité et prévient le vieillissement prématuré de la peau !

Sommaire : 

Ce que vous devez savoir avant de choisir votre sérum pour visage à la vitamine C

Les rides apparaissent en raison de la perte d’élasticité de la peau due au vieillissement, et le principal facteur responsable de cette élasticité est le collagène. La vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène.

La vitamine C est un puissant antioxydant qui aide à protéger contre les dommages causés par les radicaux libres et à éliminer les imperfections en inhibant la production de mélanine dans la peau.

L’utilisation topique de la vitamine C sur le visage est sûre tant qu’elle est utilisée de manière responsable, et n’a généralement pour seul effet indésirable et rare qu’une irritation.

Les sérums à la vitamine C sont souvent alternés avec les crèmes au rétinol, de nombreuses marques présentant les deux produits comme complémentaires.

Les 3 sérums à la vitamine C les plus vendus de la semaine sur Amazon

Mise à jour le : 14 octobre 2024 15h24 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 14 octobre 2024 15h24 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 14 octobre 2024 15h24 Depuis : Amazon Product Advertising
retour au menu ↑

Les meilleurs sérums pour visage à la vitamine C : Comparatif

Paula’s Choice C15 : La meilleure vitamine C haut de gamme pour le visage

  • ÉCLAT DE LA PEAU: Donne un coup de fouet à votre peau avec 15% de vitamine C pour une peau plus nett...
  • AVEC ACIDE FÉRULIQUE: Puissant antioxydant. Aide à protéger la peau des dommages causés par les radi...
  • CONSEILS D'UTILISATION: Appliquer une à deux fois par jour après le nettoyant / démaquillant, la lot...
amazon
61.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 octobre 2024 15h24 Depuis : Amazon Product Advertising

Le sérum pour le visage C15 de Paula’s Coice est formulé avec des ingrédients clés qui le rendent adapté à tous les types de peau et très efficace pour combattre la plupart des problèmes de peau et donner à la peau une apparence jeune et radieuse.

  • Vitamine C pure concentrée à 15 % : redonne de l’éclat et unifie le teint.
  • Vitamine E : combine son pouvoir antioxydant à celui de la vitamine C pour lutter plus efficacement contre les signes du vieillissement.
  • Acide férulique : assure une protection contre les polluants environnementaux.
  • Acide hyaluronique : restaure la barrière d’hydratation de la peau et retient l’humidité.

All Natural Advise : La vitamine C pour le visage la mieux notée par les consommateurs

  • Fabriqué par une entreprise fière d’être canadienne – Sérum à la vitamine C Premium : Fabriqué à par...
  • Ingrédients de qualité supérieure : Le sérum contient de la vitamine C, du sérum d’acide hyaluroniqu...
  • Léger pour une absorption optimale : Nous entendons souvent dire que notre sérum est plus liquide. C...
amazon
39.19
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 octobre 2024 15h24 Depuis : Amazon Product Advertising

Cette entreprise canadienne se distingue par un sérum à forte concentration en vitamine C (20%) et par la quantité de produit contenue dans son contenant (60 ml), qui comprend également un spray pour faciliter son utilisation.

All Natural Advise est formulé à partir d’ingrédients biologiques, d’acide hyaluronique et de vitamine C stable, le phosphate ascorbique de sodium. Ce dérivé de la vitamine C est très efficace et s’absorbe plus profondément au contact de votre peau.

Les résultats sont visibles en quelques semaines seulement : les ridules sont corrigées, les imperfections cutanées sont atténuées, la peau est retendue, l’éclat est restauré et la peau est hydratée de façon optimale.

Thecoolskin Super Facial : Le meilleur sérum biologique et végétalien à la vitamine C pour le visage

Le Thecoolskin Super C Facial associe les principes actifs de la vitamine C stabilisée, de l’acide hyaluronique, de la vitamine E, de l’aloe vera et de l’hamamélis dans sa formule pour offrir un produit très efficace pour lutter contre le vieillissement prématuré et apporter hydratation et éclat à tous les types de peau.

Le Thecoolskin Super C Facial est un sérum frais, léger, pratique et facile à utiliser. La peau devient radieuse et uniforme en quelques semaines d’utilisation.

Satin Naturel : Le meilleur sérum végétalien à la vitamine C pour lisser les cicatrices et les marques d’acné

Promo -15%
  • ☀️ SERUM ANTI TACHE VISAGE 100ml POUR LE MATIN ET/ OU LE SOIR - Ce sérum à la vitamine C anti taches...
  • ☀️ PEAU HYDRATÉE ET UNIFIÉE - L'acide Hyaluronique contenu dans ce sérum vitamine c hydrate la peau ...
  • ☀️ LE MEILLEUR DE LA NATURE - Ce serum anti tache visage est composé d'ingrédients naturels et est f...
amazon
19.99 16.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 octobre 2024 15h24 Depuis : Amazon Product Advertising

Le Satin Naturel propose une formulation biologique qui utilise la vitamine C et l’acide hyaluronique comme principaux ingrédients actifs. Le résultat est un sérum à la vitamine C qui, en plus d’aider à réduire les rides et les lignes d’expression et de lisser les marques et les petites cicatrices causées par l’acné, parvient également à hydrater en profondeur.

Sa double formulation de vitamine C est recommandée pour les peaux mixtes et ses effets se traduisent par une peau plus jeune, plus lisse et plus lumineuse.

Florence : Une autre bonne option

  • LA DIFFÉRENCE DE NOTRE PRODUIT: notre produit innovant a ENTIEREMENT ÉTÉ RÉALISÉ A PARTIR D’INGRÉDIE...
  • D’ EXCELLENTES RÉSULTATS - Au bout de quelques applications seulement, il rafraîchira immédiatement ...
  • LES MEILLEURS INGRÉDIENTS ECOBIO e VEGAN - Notre sérum contient une concentration élevée d’acide hya...
amazon
14.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 octobre 2024 15h24 Depuis : Amazon Product Advertising

Le sérum Florence est formulé avec des ingrédients biologiques qui en font un produit unisexe convenant aux végétaliens et à tous les types de peau (mixte, sèche, grasse, mature, sensible…).

Son utilisation réduit efficacement les lignes d’expression, les rides et les marques d’acné.

L’ingrédient actif du sérum à la vitamine C de Florence est le phosphate d’ascorbyle de sodium, un puissant dérivé stabilisé de la vitamine C qui contribue à une peau radieuse et jeune. Il est également enrichi en vitamine E pour accélérer la régénération cellulaire, ainsi qu’en huile de jojoba et en aloe vera pour apporter une hydratation instantanée dans les couches profondes de la peau.

retour au menu ↑

Tout ce que vous devez savoir sur les sérums visage à la vitamine C

La vitamine C (acide ascorbique) est un nutriment essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, notamment pendant les périodes de croissance et de développement.

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette vitamine importante.

Utilisation dans les produits cosmétiques, vitamine C pour le visage

L’industrie cosmétique utilise la vitamine C comme un puissant ingrédient actif pour améliorer la texture, la luminosité et la fermeté de la peau du visage.

Mais étant donné l’instabilité de ce nutriment à la lumière, à la chaleur et à l’air, il se dégrade très facilement. Par conséquent, tous les produits cosmétiques contenant de la vitamine C ne sont pas de la même qualité et ne procurent pas les mêmes effets bénéfiques à la peau.

Il convient également de rappeler que les soins de la peau ne doivent pas être une question purement esthétique ; traiter correctement la peau pour la protéger est une recommandation unanime des professionnels de la dermatologie.

Utilisation topique de la vitamine C pour le visage

Nous avons déjà vu l’importance de la vitamine C et ses bienfaits pour la peau, nous allons maintenant nous concentrer sur tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation topique de ce nutriment. Ainsi, vous serez en mesure de choisir le produit le plus efficace et le plus adapté à votre type de peau.

Pour qui la vitamine C est-elle recommandée en usage topique ?

À l’exception des personnes ayant une peau très sensible ou allergique, les traitements cosmétiques à la vitamine C peuvent être utilisés pour améliorer la santé de tous les types de peau, et sont particulièrement recommandés pour.. :

  • Les personnes dont la peau a été endommagée par des radiations : Les personnes qui sont continuellement exposées aux rayonnements solaires ou celles qui ont l’habitude de bronzer avec des rayons UVA ont un risque élevé de souffrir de lésions cutanées. Pour ce secteur de la population, la vitamine C est un allié important car, en plus d’aider la vitamine E dans sa fonction photoprotectrice, elle régule la synthèse de la mélanine en agissant comme un puissant agent dépigmentant des taches dues à l’exposition au soleil.
  • Les personnes de plus de 30 ans : Généralement, c’est après 30 ans que la peau commence à souffrir d’un manque d’hydratation, de l’apparition de taches, de pattes d’oie, de petites rides d’expression… il est donc important de commencer par une cure de vitamine C pour combattre les carences qui provoquent ces problèmes cutanés chez les peaux matures.
  • Les personnes à la peau terne : une peau mal oxygénée est une peau terne au teint grisâtre. Ce type de peau est très fréquent chez les fumeurs ou les personnes qui passent de nombreuses heures par jour à l’intérieur et sous une lumière artificielle. Dans ces cas, l’utilisation topique de la vitamine C apporte l’oxygénation dont la peau a besoin pour retrouver son aspect lumineux.

Type de contenant des cosmétiques à base de vitamine C

Les produits cosmétiques qui contiennent de la vitamine C se présentent sous différents formats. En fait, certains fabricants commercialisent une gamme complète de produits contenant ce nutriment.

  • 6 Ampoules : Elles ont une texture liquide et contiennent généralement de fortes concentrations de vitamine C dans leur formulation. Elles sont appliqués directement sur la peau mais une fois ouvertes, pour éviter leur dégradation, elles doivent être utilisées dans un délai maximum de 24 heures.
  • Sérum : Ils ont une texture très légère et facilement absorbée qui les rend particulièrement adaptés aux personnes ayant une peau grasse. Ils offrent un traitement intensif qui nourrit et illumine la peau du visage et du cou.
  • Crème pour le visage : En tant que traitement de base pour les soins de la peau, les crèmes pour le visage qui incluent de la vitamine C dans leur formulation permettent d’obtenir les bienfaits de ce nutriment à long terme.
  • Poudre de vitamine C : Ce format permet de mélanger la vitamine C à la crème ou au sérum pour le visage.
  • Exfoliants : Les exfoliants contenant de la vitamine C, en plus d’éliminer les cellules mortes, contribuent à oxygéner la peau et donc à lui donner plus de luminosité.
  • Nettoyants pour le visage : de plus en plus de nettoyants pour le visage incluent de la vitamine C dans leur formulation. L’utilisation d’un nettoyant à la vitamine C dans le cadre de votre rituel quotidien de soins de la peau permet de donner à votre visage et à votre cou un aspect plus lumineux et plus frais.

Voir aussi : Comparatif des meilleures brosses nettoyantes pour visage

Dans tous ces formats, la vitamine C peut être trouvée comme seul ingrédient actif ou avec d’autres ingrédients qui améliorent également le bon état de notre derme : photoprotecteurs, antioxydants, vitamine E, acide hyaluronique, hydratants…

Avantages spécifiques de l’utilisation topique de la vitamine C

Nous connaissons déjà les bienfaits que la vitamine C apporte à notre organisme, mais nous souhaitons mentionner explicitement comment cette vitamine utilisée en topique influence la peau du visage :

  • Son haut pouvoir protecteur contre les radicaux libres prévient le vieillissement prématuré de la peau.
  • L’utilisation topique de la vitamine C forme une deuxième barrière protectrice contre les effets néfastes des rayons UV. Dans la routine quotidienne, il est recommandé de l’utiliser le matin avant d’appliquer un écran solaire SPF.
  • Elle unifie le teint et, avec une utilisation continue, en plus d’éclaircir la peau, elle aide à atténuer progressivement les taches brunes.
  • Elle réduit les rougeurs de la peau et aide à combattre l’acné, la rosacée et les points noirs.
  • Son effet raffermissant et son rôle dans la production et la synthèse du collagène permettent d’éliminer les rides d’expression et les petites rides de la peau.
  • Elle favorise une hydratation optimale de toutes les couches du derme.
retour au menu ↑

Comment choisir un bon sérum à la vitamine C pour le visage ?

Nous avons déjà mentionné que l’un des principaux problèmes de la vitamine C est son taux de dégradation élevé. Par conséquent, un bon produit dermo-esthétique contenant de la vitamine C comme ingrédient actif doit répondre à certaines exigences dans sa formulation afin d’être efficace.

Formulation

Tous les produits qui prétendent contenir de la vitamine C ne sont pas valables, car il s’agit d’un composé très instable, et pour être efficace, il doit être formulé dans des conditions très spécifiques. Voici les facteurs à prendre en compte pour choisir le bon produit

Types de vitamine C

Deux types différents de vitamine C sont utilisés pour un usage topique :

  • Acide L-ascorbique : c’est la forme pure et la plus efficace de la vitamine C, mais c’est aussi la plus instable et la plus irritante. Son principal inconvénient est qu’il s’oxyde très rapidement et peut perdre une grande partie de ses propriétés au contact de l’air, de la lumière ou de la chaleur.
  • Vitamine C stabilisée : il s’agit de vitamine C pure qui a été traitée par des procédés biotechnologiques et qui, de ce fait, est plus résistante à l’oxydation. Les produits formulés avec de la vitamine C stabilisée sont généralement mieux tolérés et moins chers mais moins efficaces que ceux utilisant la vitamine C pure.
Concentration

Bien que l’efficacité d’un cosmétique dépende directement de la concentration de vitamine C qu’il contient, il est erroné de penser que plus la concentration est élevée, plus il est bénéfique, car les concentrations élevées peuvent être irritantes.

Cependant, le type de peau et sa réaction peuvent déterminer la concentration optimale de vitamine C dont chaque personne a besoin.

Ce n’est qu’à partir d’une concentration minimale de 5% que la vitamine C commence à avoir un effet antioxydant et à agir sur la synthèse du collagène.

Une concentration de 10 % augmente potentiellement l’efficacité et ne provoque pas d’irritation, ce qui en fait une bonne solution pour les personnes à la peau sensible. S’il est vrai que la concentration la plus efficace est de 15 à 20 %, elle peut être problématique en raison des irritations qu’elle peut provoquer.

PH

Le PH est un autre facteur qui détermine l’efficacité du produit. Idéalement, le cosmétique choisi devrait avoir un pH égal ou inférieur à 3,5. Si elle est plus élevée, elle perdra de son efficacité car elle ne pénétrera pas dans la peau. S’il est inférieur à 2,5, le produit en question sera trop acide et provoquera des irritations.

Emballage

Bien que cela puisse paraître anodin, le type d’emballage a une influence décisive sur la protection du produit et, par conséquent, sur son efficacité. Les cosmétiques pour le visage à la vitamine C doivent donc être conditionnés dans des emballages opaques qui les protègent de la lumière pour éviter l’oxydation. Évitez les produits conditionnés dans des pots en verre transparent car ils ne seront pas efficaces.

D’autre part, vous devez garder à l’esprit que les produits les plus efficaces sont formulés dans une base aqueuse et qu’au contact de l’air, ils commencent à s’oxyder et à perdre leurs effets. Idéalement, l’emballage doit être sans air, c’est-à-dire qu’il ne doit pas contenir d’air et ne doit pas permettre à l’air de pénétrer.

Quelle vitamine C ou quels dérivés de vitamine C dois-je utiliser en fonction de mon type de peau ?

Nous avons déjà mentionné que l’industrie dermo-esthétique utilise de la vitamine C stabilisée dans la plupart de ses produits parce qu’elle est plus facile à formuler et parce qu’elle est plus résistante à la dégradation que la vitamine C pure.

Il existe différents dérivés de la vitamine C et, bien qu’ils offrent tous des avantages communs, le choix doit se faire en fonction du type de peau et du problème cutané à contrer. Voici les dérivés les plus courants.

Acide L-ascorbique (LAA)

C’est l’un des ingrédients actifs les plus utilisés dans les cosmétiques, mais c’est aussi le plus sujet à l’oxydation.

Si votre peau est entre normale et grasse, cet ingrédient est idéal pour vous, vous devez juste vérifier que sa concentration est de 15-20% et que son pH est entre 2,5 et 3 pour assurer les propriétés antioxydantes qui vous permettent de prévenir l’apparition des rides d’expression ou des petites rides et aider à stimuler la production de collagène.

Phosphate ascorbyle de magnésium (MAP)

Ce dérivé se caractérise par une plus grande résistance à l’oxydation que l’acide L-ascorbique.

Il est particulièrement adapté pour traiter les problèmes de pigmentation et pour aider à augmenter la production de collagène. Il convient à tous les types de peau, mais pour être efficace, il doit être présent dans une concentration comprise entre 5 et 15 %.

Phosphate d’ascorbyle de sodium (SAP)

Le phosphate d’ascorbyle de sodium est beaucoup plus stable que les deux dérivés susmentionnés et est donc plus résistant à l’oxydation.

Il possède des propriétés antimicrobiennes qui lui permettent de lutter contre les peaux grasses, l’acné et les inflammations, mais pour que vous puissiez vraiment bénéficier de ses propriétés, la concentration doit être comprise entre 5 et 15 %.

Tétraisopalmitate d’ascorbyle

Ce dérivé est soluble dans l’huile et a l’avantage de pénétrer la peau plus rapidement que les autres types de vitamine C. Il réduit visiblement l’inflammation et protège les cellules de l’ADN des dommages causés par l’exposition aux UV.

Il convient à tous les types de peau à des concentrations de 10-15%.

Glucoside d’ascorbyle

Ce dérivé est très doux, il peut donc être un bon choix pour les peaux très sensibles. Il est soluble dans l’eau et a un grand effet sur les taches solaires et de vieillesse.

L’utilisation de sérums à la vitamine C a-t-elle des effets indésirables ?

L’utilisation topique quotidienne de la vitamine C sur des périodes prolongées ne présente aucun risque pour la santé de notre peau. En fait, elle peut être utilisée en toute sécurité avec d’autres actifs anti-âge topiques courants tels que les écrans solaires, la trétinoïne, les antioxydants, l’acide glycolique…..

Les seuls effets indésirables qui peuvent survenir sont de nature légère et se manifestent principalement par une coloration orange de la peau et des cheveux légèrement pigmentés.

À très forte concentration, la vitamine C peut provoquer des picotements, des érythèmes et une sécheresse. Ces symptômes peuvent être facilement traités avec une crème hydratante.

Comment appliquer la vitamine C sur le visage ?

Si vous n’avez pas utilisé de vitamine C topique jusqu’à présent, il est bon de commencer par un cosmétique à faible concentration afin que votre peau puisse s’habituer à ce nutriment. Il est également conseillé de tester le produit sur les tempes ou la zone intérieure du poignet pour s’assurer qu’il n’irrite pas votre peau.

Un autre facteur à prendre en compte pour que le produit ne perde pas son efficacité est de le conserver à l’abri de l’humidité et de l’exposition directe à la lumière.

Le traitement à la vitamine C pure peut être appliqué le matin ou le soir. Mais pour profiter de tous ses bienfaits, il est préférable de l’appliquer le matin, car de cette façon vous protégerez également votre peau de l’oxydation et des polluants environnementaux. Si vous utilisez un dérivé, vous devez l’appliquer deux fois par jour (matin et soir) en suivant les mêmes directives.

Pour éviter les irritations ou les rougeurs, commencez par utiliser votre sérum avec parcimonie (2 à 3 fois par semaine), et une fois que votre peau s’y sera habituée, vous pourrez l’utiliser quotidiennement. Il est important que vous l’appliquiez après avoir nettoyé votre visage et avant tout autre traitement du visage.

Quant à la quantité de produit à utiliser, sachez que quelques gouttes suffisent amplement à couvrir l’ensemble du visage. Si vous en mettez trop, votre peau n’assimilera pas le produit et de petites boules apparaîtront, que vous devrez enlever.

Pour une application correcte, commencez au centre du visage et étalez le produit vers l’extérieur en effectuant de légers mouvements circulaires. Attention au contour des yeux ; compte tenu de sa fragilité, il est conseillé d’utiliser des cosmétiques spécifiques comme les crèmes anti-cernes pour cette zone du visage.

Lorsque votre peau a complètement absorbé le sérum (environ 15 minutes), vous pouvez continuer avec la crème hydratante, qui aidera à sceller et à fixer les ingrédients actifs. Ensuite, si nécessaire vous pouvez appliquer votre crème solaire et, enfin, votre fond de teint.

Il est important de jeter le sérum si vous remarquez un changement de couleur, car cela signifie qu’il s’est oxydé et qu’il ne vous sera d’aucune utilité. Il est également important d’exfolier votre peau au moins une fois par semaine (maximum tous les 15 jours) car la vitamine C a tendance à salir les pores.

Quelles sont les fonctions de la vitamine C dans notre corps ?

La vitamine C est un nutriment impliqué dans de nombreux processus chimiques dans le corps humain, et une carence en la matière peut entraîner une mauvaise santé générale. Mais procédons étape par étape. Tout d’abord, définissons les processus internes dans lesquels elle est impliquée :

  • Elle agit comme un puissant antioxydant qui prévient les dommages que les radicaux libres peuvent causer lorsqu’ils s’accumulent dans l’organisme : cancer, arthrite ou maladies cardiovasculaires.
  • Elle est impliquée dans la formation et la synthèse du collagène.
  • Aide les blessures de la peau à guérir.
  • Aide à combattre la fatigue occasionnelle.
  • Améliore les performances physiques.
  • Aide à renforcer le système immunitaire.
  • Aide à l’absorption du fer, du calcium et de l’acide folique.
  • Favorise l’activité cognitive : aide à maintenir l’attention et à réduire le stress mental.
  • Elle favorise la croissance des cheveux et prévient la sécheresse et les pointes fourchues.
  • Elle renforce les ongles et favorise leur croissance.
  • Elle agit comme une défense contre les rayons ultraviolets.
  • Aide à éliminer les taches et les dommages causés par le soleil en inhibant la production de mélanine dans la peau.
  • La peau paraît plus radieuse et plus ferme.
  • Atténue les blessures causées par l’acné, les coupures ou les contusions en réduisant l’inflammation et les rougeurs.
  • Prévient les rides et les signes du vieillissement.

Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi la vitamine C est devenue l’ingrédient vedette des produits cosmétiques. Cependant, vous vous demandez peut-être si le fait de le prendre par voie orale est suffisant pour bénéficier de tous ses incroyables bienfaits pour votre peau.

Bien qu’elle soit très importante, pour le bon fonctionnement des organes, de consommer la quantité quotidienne recommandée de vitamine C, son absorption systémique par voie orale ne garantit pas des niveaux optimaux pour que la peau bénéficie pleinement de ses bienfaits.

L’utilisation topique est donc un moyen beaucoup plus direct et efficace de bénéficier de toutes les propriétés que ce nutriment apporte à notre derme.

Quelle est la quantité quotidienne recommandée de vitamine C ?

La quantité de vitamine C dont notre corps a besoin quotidiennement dépend de notre âge. Les quantités recommandées par groupe d’âge et par sexe sont les suivantes :

  • Nourrissons entre 0 et 12 mois : 40-50 mg
  • Enfants de 1 à 8 ans : 15-25 mg
  • Enfants de 9 à 13 ans : 45 mg
  • Adolescent de 14 à 18 ans : 75 mg pour les hommes et 65 mg pour les femmes.
  • Adultes : 90 mg pour les hommes et 75 mg pour les femmes.
  • Adolescentes et femmes enceintes : 80 mg et 85 mg respectivement.
  • Adolescents et femmes allaitantes : 115 et 120 mg respectivement.

Bien que l’excès d’acide ascorbique soit excrété par l’organisme dans l’urine, il est recommandé de ne pas dépasser 2000 mg par jour. Dans le cas des fumeurs, la quantité quotidienne de vitamine C doit être augmentée de 35 mg.

Symptômes d’une carence en vitamine C

Les besoins quotidiens en vitamine C sont facilement couverts par la consommation de fruits et légumes crus, de sorte qu’une carence est rare.

Une carence sévère en vitamine C entraîne le scorbut, une maladie qui se manifeste par des symptômes de faiblesse généralisée, de gingivite, d’anémie et d’hémorragies cutanées.

Outre l’alimentation, certaines infections ou une diarrhée prolongée peuvent entraîner une carence. Dans ce cas, les symptômes les plus courants sont :

  • Irritabilité
  • Épuisement
  • Douleur et gonflement des articulations
  • saignements de nez et saignements de gencives
  • Gingivite et affaiblissement de l’émail des dents
  • Mauvaise cicatrisation des plaies
  • Ecchymoses
  • Peau et cheveux secs
  • Ostéoporose et fragilité osseuse
  • Faible réponse immunitaire aux infections
  • Perte d’appétit

Symptômes d’un excès de vitamine C

Comme notre corps ne peut pas stocker cette vitamine, un excès dans l’alimentation ne risque pas d’être nuisible à notre santé.

Dans le cas d’une supplémentation en vitamine C, des doses élevées peuvent entraîner divers troubles :

  • Nausées, vomissements et diarrhées.
  • Brûlures d’estomac
  • Crampes abdominales
  • maux de tête
  • Insomnie

Où trouver de la vitamine C ?

La vitamine C est un nutriment que nous sommes incapables de synthétiser ou de stocker, car elle est excrétée dans l’urine.

Étant donné que notre santé cardiovasculaire, cutanée, osseuse et immunitaire dépend dans une large mesure de la quantité de vitamine C que l’organisme reçoit, il est important de savoir où se trouvent les principales sources de ce nutriment essentiel :

  • La nourriture.
  • Suppléments
  • Produits cosmétiques

L’alimentation, une source naturelle de vitamine C

Le maintien d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain garantit déjà la quantité minimale recommandée de vitamine C dont notre organisme a besoin.

La source naturelle de ce nutriment se trouve dans les aliments que nous consommons, en particulier les fruits et les légumes : agrumes (oranges et pamplemousses), goyave, papaye, kiwi, fraises, tomates, brocoli, choux de Bruxelles et poivrons.

Un fait intéressant à savoir est que la lumière, la chaleur et l’oxygène détruisent cette vitamine, il est donc conseillé de consommer ces aliments crus.

Les suppléments, une source synthétique de vitamine C

La supplémentation en vitamine C est couramment utilisée comme remède aux symptômes du rhume ou pour soulager une fatigue occasionnelle.

Il existe également des situations où une supplémentation est nécessaire, soit pour compenser une carence, soit parce que les besoins nutritionnels sont plus importants. Par exemple :

  • Personnes âgées
  • Femmes enceintes et allaitantes.
  • Les personnes souffrant de pathologies telles que les fractures, les infections, le traitement du cancer…
  • Les personnes qui fument ou boivent de l’alcool.
  • Les personnes qui pratiquent une activité physique à un niveau d’intensité élevé.

Quoi qu’il en soit, des études récentes ont corroboré le fait que la supplémentation en vitamine C peut contribuer à une augmentation de la concentration de ce nutriment à l’intérieur des cellules de la peau.

Cela signifie que la protection oxydative de la vitamine C naturelle est renforcée par la consommation de suppléments de vitamine C synthétique.

Il faut également noter que les suppléments et la forme naturelle de la vitamine C ont la même structure chimique, il n’y a donc aucune différence de biodisponibilité entre les deux formes.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo