Lisseur titane ou céramique ? Quelles plaques choisir ?

Que choisir : un lisseur en céramique ou en titane ? Lorsqu’il s’agit d’acheter un bon lisseur de cheveux, il est toujours bon d’investir un peu de temps pour en savoir plus avant de faire son choix définitif. En général, les fers à lisser sont des produits très durables et si vous en achetez un avec des matériaux de mauvaise qualité, il pourrait s’user et endommager vos cheveux.

Le problème est que nous trouvons souvent des informations peu claires, confuses et parfois même contradictoires. C’est pourquoi nous allons résumer ci-dessous quelques faits essentiels concernant l’aspect le plus important à prendre en compte lors de l’achat de votre lisseur à cheveux : le matériau dont sont faites les plaques.

En ce qui concerne les matériaux, les possibilités sont essentiellement les suivantes :

Plaques en Céramique (et tourmaline)

C’est le matériau par excellence, le plus connu et le plus utilisé dans les lisseurs de cheveux. Pourquoi ? La céramique permet une répartition uniforme de la chaleur et l’aide à glisser en douceur dans les cheveux, en scellant les pointes et en donnant la brillance caractéristique du lissage.
Bien que cela augmente le prix, si vous choisissez cette option, il est important que le lisseur soit composé de plaques 100 % en céramique.

Beaucoup n’ont qu’un léger revêtement qui, à l’usage, fait que la céramique finit par s’user, faisant ressortir les matériaux qui devraient être conservés dans les couches internes des plaques. Vos cheveux entrent ainsi en contact avec d’autres métaux, comme l’aluminium, qui peuvent les endommager.

Parmi les plaques en céramique, certaines sont renforcées en tourmaline, un minéral qui génère une augmentation des ions négatifs, ce qui améliore la douceur et la brillance des cheveux et réduit l’effet « frisottis », qui n’est rien d’autre que les frisottis produits par l’électricité statique.

Plaques en Titane

Le titane est un métal très résistant, doté d’une excellente conductivité thermique et d’une grande longévité, encore plus que la céramique. Comme cette dernière, il évite les brûlures et les dommages aux cheveux grâce à une répartition uniforme de la chaleur. En outre, il permet une transmission plus rapide de la chaleur, ce qui réduit le nombre de passages requis.

Ce matériau est donc particulièrement utile pour les cheveux épais ou crépus qui nécessitent plusieurs passages pour être lissés.

D’autre part, en raison de leur haute conductivité thermique, les plaques de titane peuvent atteindre des températures élevées. L’idéal est donc de choisir des modèles contrôlés par des micropuces qui garantissent une chaleur uniforme et autorégulée à tout moment.

Le reste des matériaux et options que nous pouvons valoriser positivement dans un lisseur (kératine, diamant, perles, argent, ioniseurs, etc.) sont complémentaires, c’est-à-dire qu’ils apportent tous un plus, généralement lié à une plus grande durabilité, brillance, douceur de glissement ou réduction de l’électricité statique.

S’il est vrai qu’ils apportent un plus, les marques les introduisent généralement dans leurs lisseurs de cheveux comme une stratégie marketing pour se différencier de leurs concurrents et rendre leur produit plus complet et plus attrayant pour le consommateur. Par conséquent, comme nous l’avons dit, ils ne sont qu’un complément bonus : ce qui est vraiment important, c’est que vous vous assuriez qu’ils soient dans l’idéal 100 % en céramique ou en titane.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo