Lorsque nous voulons acheter un lisseur de cheveux, nous trouvons une grande variété de modèles, de caractéristiques et de prix qui font qu’il est souvent difficile de savoir lequel choisir. C’est pourquoi il vaut la peine de prendre le temps de s’informer sur les différentes options et leur utilité. Nous vous proposons ici les éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir un lisseur et un autre :
Matériau des plaques
Les meilleures plaques sont celles qui sont 100% en céramique, en titane ou en céramique/tourmaline. La plupart des modèles sont dotés d’un revêtement en céramique ou en titane, mais leurs plaques ne sont pas entièrement constituées de ce matériau. Cela signifie que s’il s’use avec le temps, vos cheveux entreront en contact avec d’autres métaux (comme l’aluminium) qui peuvent les endommager.
Température réglable
Un régulateur de température vous permettra d’adapter la température de votre lisseur aux caractéristiques de vos cheveux. Si le lisseur est également équipé d’un capteur, vous saurez toujours quelle température vous appliquez à vos cheveux. N’oubliez pas qu’une température trop élevée peut sérieusement endommager vos cheveux.
Certains modèles intègrent également des capteurs d’humidité, permettant au fer de s’adapter à cet élément également, et même de détecter lorsque vos cheveux contiennent trop d’eau pour utiliser le lisseur.
Bords arrondis
Cela vous permet de transformer votre lisseur en un appareil 2 en 1 : en plus de lisser vos cheveux, vous pouvez également les onduler en quelques étapes simples, ce qui vous permet de gagner de la place en éliminant le besoin de fers à friser, de fers à boucler, etc. C’est un must-have que, heureusement, presque toutes les marques incluent désormais dans leurs modèles.
Technologie ionique anti-frizz
Si vos cheveux ont tendance à friser ou sont très secs, la technologie ionique anti-frisottis facilitera le coiffage car elle réduira l’électricité statique dans vos cheveux et les rendra encore plus lisses et plus brillants.
Pointe froide
Certains lisseurs sont dotés d’une sorte de matériau spécial ou de relief sur l’extrémité supérieure qui vous permet de le tenir pendant quelques secondes sans vous brûler. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez appliquer une pression supplémentaire ou pour un coiffage plus complexe.
Plaques basculantes/flottantes
Ce système garantit que, lorsque vous passez les plaques sur une section de cheveux, la position et la pression sur les cheveux soient uniformes et que la chaleur est appliquée uniformément sur toute la chevelure. Ceci est essentiel pour éviter de passer plusieurs fois sur la même section de cheveux et pour éviter de brûler et d’endommager les cheveux.
Long cordon pivotant
Il s’agit souvent d’un détail négligé qui peut améliorer considérablement votre lissage et vous faire gagner du temps et des efforts. Idéalement, assurez-vous que le cordon de votre lisseur mesure au moins 1,8 mètre de long et que le lisseur peut tourner à 360°.
Et une mise en garde : lorsque vous avez fini d’utiliser votre lisseur, n’enroulez jamais le cordon autour du fer lorsqu’il est encore chaud, car vous pourriez brûler le caoutchouc et rendre votre lisseur inutilisable.
Une autre option, surtout si vous voyagez beaucoup et que vous l’utilisez hors de chez vous, est d’opter pour un fer à repasser sans fil. Bien que les modèles professionnels ne soient pas nombreux, il en existe de très bons.
Largeur des plaques
Là encore, vous devez considérer cet aspect en fonction des caractéristiques de vos cheveux. Les plaques larges, telles que le GHD Gold de 5 cm, seront idéales si vous avez des cheveux très épais ou bouclés.
Les plaques d’épaisseur moyenne, généralement entre 2 et 2,5 cm, conviendront aux cheveux normaux ou fins et aux cheveux moyens à longs. Ce sont les plus courants et les plus adaptés pour faire des ondulations.
Enfin, les plaques fines telles que le GHD mini (1,27 cm) conviennent si vous voulez boucler des cheveux courts ou si vous aimez avoir des franges parfaitement droites.
Arrêt automatique de sécurité
Combien de fois vous êtes-vous demandé si vous aviez laissé le four ou la plaque de cuisson allumés en quittant la maison ? La même chose peut se produire avec les lisseurs. Toutefois, ces dernières années, certains modèles ont été équipés de cette technologie d’arrêt automatique qui permet aux lisseurs de s’éteindre après un certain temps sans être utilisés.
Selon le modèle, cette durée peut être fixe (généralement entre 30 et 90 minutes) ou adaptable en fonction de la durée que vous avez présélectionnée. Cela est très utile si vous laissez les lisseurs allumés sans vous en rendre compte, car cela évitera de les endommager en les faisant surchauffer ou d’abîmer la surface sur laquelle ils reposent.
Verrou de sécurité
De nombreux lisseurs ne comportent pas de verrou de sécurité et c’est un détail particulièrement utile non seulement pour qu’ils prennent moins de place au rangement mais surtout pour éviter que les plaques ne soient endommagées si elles tombent ou se frottent contre quelque chose lors du rangement ou du transport.
Vous avez maintenant les principales clés de ce qui nous semble être un bon guide d’achat pour choisir les lisseurs de cheveux les mieux adaptés à votre utilisation et à votre type de cheveux. Nous espérons que vous l’avez trouvé utile !