Les thermostats connectés sont idéaux pour réduire la consommation d’énergie, car ils nous permettent de régler l’environnement domestique plus facilement et plus précisément, et nous pouvons même définir des programmes pour toute la semaine. En plus de nous offrir un contrôle plus pratique, ils sont également une source d’informations précieuse lorsqu’il s’agit de surveiller notre consommation d’énergie et de prendre des mesures pour économiser sans sacrifier notre qualité de vie.
Si vous souhaitez acheter un nouveau thermostat connecté pour profiter d’une maison confortable sans gaspiller d’énergie ni faire grimper les factures mensuelles, cet article est pour vous. Découvrez les meilleurs thermostats connectés du marché actuel et les éléments à prendre en compte pour choisir celui qui convient le mieux à votre maison.
Voir aussi :
- Générateurs d’ozone
- Sèche-serviettes électriques
- Radiateurs électriques à faible consommation d’énergie
Sommaire :
Les 3 thermostats connectés les plus populaires du moment
Comparatif des 6 meilleurs thermostats connectés
Les principaux produits
Honeywell Home THR99C3100 : Thermostat connecté qui excelle à offrir un contrôle précis des zones ( jusqu’à 12 )
- Thermostat intelligent nouvelle génération : avec sa technologie sophistiquée, evohome est le cervea...
- Ecran tactile couleur : les utilisateurs peuvent définir la bonne température, dans la bonne pièce e...
- Optimisation intégrée : avec sa programmation intuitive et polyvalente, ce thermostat régule plus ef...
- Compatibilité : Alexa, Apple HomeKit, IFTTT et Google Home.
- Installation : Batterie et câblage.
- Affichage : LCD.
- Capteurs : Température / Humidité / Mouvement.
Ce thermostat Honeywell offre un fonctionnement très complet et facile à configurer, et excelle à permettre un contrôle précis de la zone avec les thermostats de radiateurs individuels.
Il vous permet de définir jusqu’à 12 zones différentes, ce qui vous aide à régler l’ambiance de chaque lieu en fonction de votre routine et de vos préférences, réduisant ainsi la consommation d’énergie dans les zones qui ne sont pas utilisées autant que possible. Vous pouvez définir des horaires indépendants pour chaque thermostat de radiateur, et y accéder à distance depuis l’application, qui fonctionne avec Google Home et IFTTT. Le contrôle de la température est très précis, et inclut dans son algorithme TPI le climat extérieur et les saisons.
En termes d’installation, il peut être monté sur un mur avec un transformateur d’alimentation externe (l’accessoire atf600) ou utilisé avec un support si vous ne souhaitez pas l’installer sur un mur. L’installation sur un mur n’est pas vraiment difficile, mais il est conseillé de la confier à un professionnel. Cependant, l’interaction avec le thermostat et son application sont totalement pratiques et simples.
Compatibilité :
Chaudières à gaz, à fuel, à bois et électriques, pompe à chaleur, vanne de zone, radiateurs et chauffage par le sol.
- Contrôle la température et l’eau chaude
- Permet un contrôle précis d’un maximum de 12 zones
- Messages sur l’efficacité énergétique
- Haute compatibilité avec les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire
- Non compatible avec Alexa
- Un peu cher pour les vieux équipements
- Construction en plastique
Qiumi 5A : Offre une flexibilité des réglages hebdomadaires et est compatible avec la commande vocale
- ☆ Sain et intelligent : écran d’affichage LCD, pas de fenêtre, interface plus conviviale ; Affichage...
- ☆ Écran LCD : Il vous emmène dans un monde secret avec écran LCD. Il est utile pour protéger vos yeu...
- ☆ Programmabilité : réglage de programmation hebdomadaire prédéfini 5 + 2 modes, 6 périodes de temps...
- Compatibilité : Amazon Echo, Google Home, Tmall Genie et IFTTT /Android et iOS.
- Installation : Câblée.
- Affichage : LCD.
- Capteurs : Température.
C’est l’un des thermostats connectés les moins chers du marché, et ses performances sont plus que satisfaisantes. Le fabricant propose sa propre application mobile pour le configurer, mais nous pouvons choisir d’utiliser Android Smart Life pour l’utiliser avec le contrôle vocal. Il est compatible avec Amazon Echo, Google Home, Tmall Genie et IFTTT.
Ce thermostat dispose de 3 fonctions possibles : configuration de l’horaire hebdomadaire de 5+1+1, permettant de diviser la journée en 6 tranches horaires ; mode éco, qui règle la température diurne à 20° et la température nocturne à 15° ; et mode manuel, dans lequel vous réglez une température constante. Les températures sont affichées 0,5°C par 0,5°C. La précision est donc supérieure à celle des modèles qui n’affichent que des nombres entiers, bien qu’elle ne soit pas aussi bonne que celle des modèles avec toutes les décimales.
Un aspect positif est que, bien qu’il s’agisse d’un thermostat bon marché, il enregistre nos réglages même lorsqu’il est éteint par une coupure de courant ou toute autre interruption de l’alimentation électrique.
Il dispose d’un écran LCD facile à configurer, mais n’offre pas une bonne visibilité si nous sommes un peu loin ou si nous ne pouvons pas le voir de face. Il peut également être un peu lourd à installer si vous avez un ancien thermostat, et il peut être nécessaire d’appeler un technicien si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans ces activités.
Compatibilité :
Systèmes de chaudière à eau/gaz chauffés individuellement.
- Très bon marché
- Compatible avec la commande vocale
- Facile à mettre en place
- Bonne précision de lecture pour le prix
- Matériaux bon marché
- Affichage à faible visibilité à distance
- Capteurs limités
Honeywell Home T6R : Un thermostat connecté qui se distingue par son design compact, qui nous permet de déplacer facilement l’équipement
- Économies intelligentes et efficacité énergétique : le thermostat connecté sans fil T6R vous permet ...
- Clair et intuitif : le grand écran tactile rétro-éclairé facilite la programmation et la modificatio...
- Connexion intelligente : le thermostat intelligent T6R fonctionne également avec Apple HomeKit, Alex...
- Compatibilité : Alexa, Apple HomeKit, IFTTT et Google Home.
- Installation : Câblée.
- Affichage : LCD.
Il s’agit de la version compact sans fil du modèle Lyric T6, un thermostat intelligent doté de fonctions pratiques de programmation hebdomadaire et de géolocalisation. Il est appelé « sans fil » car il n’a pas besoin de fils pour se connecter à la chaudière, sa connexion se fait par WiFi. Cependant, son alimentation est filaire, nécessitant une prise de courant à proximité pour fonctionner. L’avantage est qu’il n’a pas besoin d’être installé sur un mur et peut être placé sur n’importe quelle table.
Grâce à la géolocalisation, il peut activer le chauffage lorsque vous êtes à proximité de votre domicile, et depuis l’appli, vous pouvez également programmer le fonctionnement hebdomadaire avec un maximum de 6 modes par jour. Cependant, les deux modes ne peuvent pas être appréciés simultanément.
Il est compatible avec Alexa, Apple HomeKit, IFTTT et Google Home, et son application Honeywell fonctionne à la fois avec Android et iOS. Il est également compatible avec les systèmes de chauffage dotés de la technologie OpenTherm, ainsi qu’avec la plupart des systèmes de chauffage actuels.
Compatibilité :
La plupart des systèmes de chauffage.
- Géolocalisation précise
- Facile à configurer
- Aucune installation murale ou câblage à la chaudière requis
- Compatible avec la commande vocale
- La programmation est quelque peu limitée
- Installation professionnelle recommandée
Somfy 2401499 : Un thermostat connecté qui se distingue par son aide au calcul de la facture d’énergie en temps réel
- Application didactique : récompensée d'un award au CES de Las Vegas.
- Contrôlez à distance avec l'application : augmentez ou baissez la température de votre logement depu...
- Programmation sur mesure : à réaliser à l'aide du questionnaire à l'installation.
- Compatibilité : assistants vocaux, TaHoma / Android et iOS.
- Installation : 2 piles AAA.
- Affichage : demi-cercle avec températures.
- Capteurs : Température / Humidité / Proximité.
Ce thermostat est idéal pour contrôler la consommation d’énergie. Grâce aux programmes de chauffage, à la configuration à distance et à son travail efficace qui tient compte de facteurs tels que les conditions météorologiques de la région, l’humidité, notre géolocalisation et nos habitudes personnelles, nous pouvons obtenir une consommation d’énergie plus faible.
En outre, il peut également calculer la facture d’énergie, ce qui nous permet de savoir de combien la facture a augmenté et s’il y a une consommation excessive qui doit être corrigée. Il propose également des recommandations personnalisées pour réduire cette facture.
Il dispose d’un système de géolocalisation qui augmente ou diminue la température en fonction de notre proximité avec la maison. Il permet également le contrôle à distance depuis l’application mobile, compatible avec (Android et iOS), et avec TaHoma pour la domotique (capteurs et stores Somfy) et les systèmes de commande vocale.
Il est compatible avec la plupart des installations électriques, au gaz, au fioul, au bois, aux chaudières à bois et aux pompes à chaleur. Pour vérifier la compatibilité avec votre système de chauffage, vous pouvez consulter le site Web du fabricant.
Un détail important de la compatibilité de ce thermostat est que, du moins pour l’instant, il n’est pas parfaitement adapté au fonctionnement des vannes thermostatiques. En général, le thermostat désactive le fonctionnement de la chaudière une fois que la température programmée a été atteinte dans la pièce où se trouve cet équipement, même s’il existe des vannes sur les radiateurs situés dans des pièces qui n’ont pas encore atteint la température demandée.
En ce qui concerne l’installation, elle est simple et les instructions web du fabricant sont très utiles. Il ne comprend pas de manuel physique adapté à la tâche si vous êtes un débutant, vous devrez donc vous rendre sur le Web. Vous devez également garder à l’esprit qu’il fonctionne uniquement sur piles et qu’il comprend les 2 piles AAA.
Compatibilité :
La plupart des installations de chaudières électriques, au gaz, au fioul, au bois et de pompes à chaleur.
- Peut estimer la valeur de la facture énergétique du mois
- Géolocalisation
- Apprentissage intelligent
- Compatible avec TaHoma
- Installation rapide et facile
- Faible intégration avec les robinets thermostatiques de marque
- Certains utilisateurs signalent des erreurs de synchronisation avec l’application
- Ne comprend pas un manuel physique complet
- Fonctionne uniquement sur pile
Decdeal : Thermostat intelligent bon marché
- Écran LCD avec rétro-éclairage pour afficher les données clairement, lecture facile des données, mêm...
- Thermostat de haute qualité pour système de chauffage à chaudière à gaz, avec touches tactiles pour ...
- Programmable hebdomadairement et 5 + 2 six périodes programmables pour maximiser le confort et l'éco...
- Compatibilité : Amazon Echo, Alexa, Google Home, IFTTT / Android et iOS.
- Installation : Câblée.
- Affichage : LCD.
- Capteurs : Température / Humidité.
Voici un autre thermostat connecté disponible à un très bon prix, conçu pour faire fonctionner facilement les systèmes de chauffage à chaudière à gaz. Il dispose d’un écran LCD rétroéclairé, prend en charge la programmation hebdomadaire et les périodes programmables 5+2. Il est également capable de mémoriser vos réglages même en cas de coupure de courant.
Il est compatible avec les commandes vocales (Amazon Echo, Alexa, Google Home, IFTTT), et fonctionne à la fois sur Android (à partir de 4.1) et iOS (à partir de 8.0). En termes d’installation, il est relativement simple et fonctionne par câblage.
D’autre part, malgré son faible coût, la connexion Internet ne nécessite pas que le téléphone mobile soit connecté au même réseau WiFi. Vous pouvez donc régler votre température préférée avant de rentrer chez vous. Depuis l’application, vous pouvez également vérifier la température à tout moment et accéder aux paramètres du programme.
Compatibilité :
Chaudières à eau/gaz.
- Peu coûteux
- Design élégant
- Facile à programmer à distance
- Matériaux ignifuges
- Compatible avec la commande vocale
- Instructions numériques en anglais
- Fonctions intelligentes très basiques
- Des lectures de température inexactes
LEDLUX : Thermostat connecté pas cher qui offre la commande vocale, le verrouillage de l’écran à distance et le maintien des paramètres après une panne de courant
- Thermostat programmable intelligent multifonction avec applications Wi-Fi (TUYA et Smart Life) (comp...
- Modèle pour chaudière murale à gaz et chauffage via radiateur à eau, 3 A 220 V (fonctionne aussi ave...
- Compatible avec Amazon Alexa Echo et Google Home, gestion des programmes et vision du thermostat à p...
- Compatibilité : Amazon Alexa Echo et Google Home.
- Installation : Câblée.
- Affichage : LCD.
- Capteurs : Température.
C’est une option abordable pour bénéficier des avantages d’un thermostat intelligent sans dépenser un budget trop important. Il est même compatible avec Amazon Alexa Echo et Google Home pour les commandes vocales via le WiFi, ainsi qu’avec l’application Smart Life.
Ce modèle particulier est conçu pour les chaudières à gaz murales et le chauffage avec des radiateurs à eau chaude, 3A et 220V. Il n’est pas encastré, mais se présente sous la forme d’une boîte blanche montée en surface avec un écran LCD et des touches. Sur son écran, nous pouvons programmer la température souhaitée, mais gardez à l’esprit qu’il n’affiche que des nombres entiers, ce qui ne permet pas une grande précision de réglage.
Grâce à l’application, nous pouvons configurer les programmes de chauffage en fonction de nos préférences et du temps que nous passons à la maison ; il nous permet de régler les températures et les horaires jusqu’à un maximum de 6 périodes. Nous pouvons également vérifier le fonctionnement du thermostat dans cette application. En outre, vos paramètres sont conservés même en cas de coupure de courant. D’autre part, il vous permet de verrouiller à distance la température pour empêcher les enfants de la modifier sans surveillance.
Quant à l’installation, elle n’est pas trop compliquée. Vous devez toutefois garder à l’esprit qu’il ne fonctionne qu’avec des câbles, pas avec des piles.
Compatibilité :
Pratiquement avec tout type de chauffage domestique.
- Peu coûteux
- Prend en charge 6 configurations
- Facile à monter
- Fonctions intelligentes très basiques
- Ne fonctionne pas avec les décimales pour le réglage de la température
- Ne fonctionne pas avec des piles
Nest Learning 3 A : Un thermostat connecté qui se distingue par sa capacité à apprendre de nos routines et à adapter son fonctionnement
- Les économies d’énergie commencent avec votre thermostatVotre thermostat contrôle plus de la moitié ...
- Pas besoin de réfléchircar il mémorise vos habitudes Finie la programmation: Tournez l’anneau pour a...
- Il sait quand vous êtes absent: Grâce à la fonction Chez moi/Absent il ajuste automatiquement la tem...
- Compatibilité : Android et iOS.
- Installation : Câblée.
- Affichage : Couleur.
- Capteurs : Température / Mouvement.
Il s’agit d’un thermostat connecté capable de se programmer en fonction de votre mode de vie pour vous apporter du confort et réduire la consommation d’énergie inutile. C’est un bon choix pour s’intégrer aux maisons intelligentes, et il vous permet même de contrôler la chaudière et de définir des horaires d’eau chaude avec votre téléphone portable. En plus de modifier la température de la pièce, il offre un historique énergétique, une alerte de froid excessif et un mode Eco pour économiser l’énergie. Ce mode éco peut être programmé automatiquement lorsque l’appareil détecte que vous n’êtes pas à la maison.
Cet appareil est hautement compatible avec les systèmes de chauffage central et l’interface utilisateur est simple et conviviale. Il vous permet d’accéder aux paramètres en temps réel à partir de différents appareils et se met immédiatement à jour sur tous les appareils connectés. Vous pouvez effectuer des modifications en tournant ou en appuyant sur l’appareil, ou depuis votre ordinateur ou votre mobile (Android et iOS).
En ce qui concerne l’installation, elle peut sembler compliquée pour les débutants. L’absence d’instructions claires la rend difficile et il est nécessaire de consulter des sources externes et des vidéos.
Le design est élégant et robuste, avec une bague extérieure en acier inoxydable et un écran en verre. Lorsqu’il détecte votre proximité, l’écran s’allume pour vous indiquer l’état de la température de votre maison.
Compatibilité :
Compatibilité avec la plupart des systèmes de chauffage, notamment les chaudières de chauffage central OpenTherm.
- Mode éco automatique
- Facile à mettre en place
- Envoie des alertes
- Acier et verre
- Compatible avec OpenTherm
- L’absence d’instructions claires rend l’installation difficile pour les débutants
- Un peu cher
- Pas de commande vocale
- Non recommandé pour les systèmes modulants
Quel thermostat connecté acheter ?
Les thermostats intelligents rendent sans aucun doute notre vie plus confortable et nous aident à économiser sur nos factures. Mais il y a tant de modèles sur le marché, et tous n’offrent pas les mêmes avantages et la même compatibilité. Voici les facteurs les plus importants à prendre en compte avant de choisir un thermostat intelligent pour votre maison.
Programmation
Pour les thermostats connectés, il est très utile de pouvoir effectuer des réglages hebdomadaires. Il est également utile de disposer d’une certaine souplesse dans les réglages pour définir des températures différentes selon les moments de la journée. Il est également conseillé de choisir des thermostats qui vous permettent de régler la température avec des décimales, afin de profiter d’un environnement contrôlé avec précision et adapté à vos préférences.
Commande vocale et applications
De nombreux modèles actuels sont compatibles avec les systèmes de commande vocale les plus couramment utilisés. Toutefois, si vous voulez profiter de cette fonctionnalité, il est bon de vérifier que le modèle qui vous intéresse est compatible avec le système que vous avez chez vous.
De plus, de nombreux fabricants proposent leurs propres applications mobiles pour surveiller et configurer nos thermostats depuis le mobile (et selon le modèle, même depuis l’ordinateur). Tandis que d’autres travaillent avec Smart Life pour le contrôle. La grande majorité des applications sont compatibles avec Android et iOS, mais nous vous recommandons de vérifier les versions compatibles si vous utilisez des téléphones plus anciens.
Un autre aspect important lié aux applications est la facilité d’utilisation. Les meilleures applications doivent être intuitives, faciles à utiliser et conviviales. Pour évaluer ces aspects, les avis des utilisateurs précédents sont la meilleure référence.
Design
Il est recommandé de placer le thermostat à un endroit visible afin que vous puissiez y jeter un coup d’œil lorsque vous passez devant. C’est pourquoi il est judicieux de choisir un modèle qui est beau, élégant et qui s’intègre au décor. Il est également conseillé d’en choisir un qui offre un affichage avec une bonne visibilité et une facilité de réglage. En outre, s’il y a des personnes malvoyantes dans le foyer, il est bon de choisir un écran avec de grands chiffres et un bon rétroéclairage.
Le type de thermostat et l’installation requise font également partie de la conception. Certains nécessitent un montage mural, d’autres sont montés en surface et d’autres encore peuvent simplement être posés sur une table.
Compatibilité
Bien entendu, il est important de vérifier que le thermostat soit compatible avec votre système de chauffage. Si vous souhaitez également qu’il contrôle l’eau chaude sanitaire et/ou la climatisation, vous devez également vérifier cela. Dans tous les cas, pour garantir la compatibilité, il est conseillé de visiter le site Web du fabricant et de vérifier la compatibilité avec votre système CVC actuel.
Reporting
L’émission de rapports d’utilisation et de consommation d’énergie est une fonction très utile. Ils nous permettent de savoir en détail quand nous consommons plus ou moins d’énergie et combien nous économisons. Parfois, ils reflètent également les conditions extérieures et leur impact sur le climat, et même l’état du système et les recommandations de maintenance.
Verrouillage de l’écran
La fonction de verrouillage à distance du thermostat est très utile pour empêcher les enfants ou les visiteurs de manipuler la température sans notre consentement.
Facilité d’installation
Certains thermostats sont plus faciles à installer que d’autres, bien qu’il soit presque toujours nécessaire de se charger d’un peu de câblage. Si vous avez quelques compétences, vous pouvez effectuer l’installation vous-même en suivant les instructions du fabricant ou des tutoriels sur Internet, mais dans certains cas, il est nécessaire de s’adresser à un installateur spécialisé en thermostats et en CVC.
Capteurs supplémentaires
Les capteurs d’humidité complètent la détection de la température et sont souvent dotés de la capacité d’émettre des alertes lorsque l’humidité est trop élevée ou trop faible. D’autre part, les capteurs de mouvement peuvent allumer le rétroéclairage de l’écran lorsque vous vous approchez du thermostat, et la géolocalisation détecte si vous entrez ou quittez la maison pour adapter le fonctionnement de la chaudière en fonction de vos actions.
Contrôle de zone
Si vous souhaitez contrôler la température d’espaces séparés dans votre maison, recherchez un thermostat qui prend en charge la synchronisation avec les vannes ou les têtes de radiateur.
Prix et caractéristiques supplémentaires
Les thermostats plus chers ont tendance à avoir plus de capteurs et de fonctions d’automatisation, comme la prise en charge de la domotique, la détection de mouvement, le contrôle de zone, la géolocalisation et l’auto-apprentissage, ce qui leur permet d’offrir des expériences plus modernes et plus confortables. Toutefois, si vous avez un budget limité, vous pouvez obtenir des fonctions telles que la commande vocale et la configuration à distance sans dépenser trop d’argent.
Questions fréquemment posées sur les thermostats connectés
1.- Comment fonctionnent les thermostats connectés ?
Ces appareils disposent d’applications mobiles et se connectent à des réseaux WiFi afin que l’utilisateur puisse effectuer des réglages et accéder à des informations depuis ses appareils mobiles, et même depuis l’ordinateur dans certains cas.
Ils remplissent les fonctions d’un thermostat classique, en régulant le travail du système de chauffage en fonction de nos réglages. Cependant, ils disposent souvent de fonctions supplémentaires, telles que les programmes de chauffage hebdomadaires, les rapports, la commande vocale, les réglages de zone avec les thermostats de radiateur, les réglages automatiques et bien plus encore.
Pourquoi les thermostats connectés sont-ils un investissement intéressant ?
Les frais de chauffage peuvent représenter une part importante de notre budget pendant les saisons froides. Et il est souvent difficile de faire des économies importantes si nous devons effectuer des réglages manuels tout au long de la journée. C’est pourquoi les thermostats intelligents peuvent aider à économiser de l’énergie mois après mois, grâce à des réglages de température quotidiens et hebdomadaires, des ajustements automatiques dans certaines conditions et des rapports de consommation, entre autres fonctions.
3.- Comment installer un thermostat connecté ?
Il n’y a pas de réponse unique, car l’installation dépend de nombreux facteurs, tels que le type de thermostat, l’installation précédente et les systèmes de climatisation dont nous disposons.
Quoi qu’il en soit, en général, les thermostats exigent que l’on relie l’équipement par un câblage ; sauf pour les modèles qui communiquent sans fil. Pour effectuer cette étape correctement, il est nécessaire de lire attentivement les instructions du fabricant (dans le manuel ou sur le site Web), ou de suivre l’assistant d’installation proposé par plusieurs marques. Dans tous les cas, si vous possédez un ancien thermostat, nous vous recommandons de photographier l’ensemble du processus de désinstallation afin de vous souvenir de l’emplacement initial de chaque fil.
Certains modèles doivent être encastrés dans le mur, tandis que d’autres sont montés en surface. Dans tous les cas, le fabricant inclut généralement tous les accessoires nécessaires à l’installation, à l’exception des outils le cas échéant. Il existe également des thermostats de table qui ne nécessitent aucune installation au mur.
Si votre modèle est un modèle mural, nous vous recommandons de l’installer à une hauteur confortable pour le visionner et le manipuler. Une hauteur de 1,5 mètre est suffisante pour la famille, tant pour l’accès que pour la visibilité de la température et de tout autre paramètre indiqué par l’appareil.
En ce qui concerne l’alimentation du thermostat lui-même, certains nécessitent l’installation d’un câblage pour s’alimenter directement à partir de l’électricité domestique, tandis que d’autres fonctionnent sur piles. Certains proposent les deux alternatives.
En bref, il existe une telle variété de types de thermostats et d’installations de climatisation que la meilleure référence pour l’installation est généralement celle proposée par le fabricant lui-même. Certains fabricants peuvent même recommander que l’installation soit effectuée par un professionnel, tandis que d’autres encouragent leurs utilisateurs à faire l’installation eux-mêmes, avec des instructions détaillées étape par étape.
4.- Qu’est-ce que la géolocalisation dans les thermostats connectés ?
Il s’agit d’une fonction offerte par certains thermostats, généralement de gamme supérieure, qui permet à l’équipement de détecter quand nous approchons ou quittons la maison. Il fonctionne par GPS, et sa principale utilité est de permettre au thermostat de s’ajuster selon que nous avons quitté la maison (en réduisant ou en éteignant le chauffage pour économiser de l’énergie) ou que nous allons arriver (en l’allumant pour que nous trouvions la maison à une température confortable).