Vous êtes-vous déjà demandé combien consomme un ventilateur ? Dans ce billet, nous allons vous dire comment économiser sur votre facture d’électricité, même en été !
Combien d’électricité un ventilateur consomme-t-il ?
L’une des plus grandes craintes lorsque vous allez acheter un ventilateur est son coût énergétique. Combien d’électricité consommera-t-il ? Quel impact aura-t-il sur votre facture d’électricité ? Si vous ne voulez pas faire le calcul, vous pouvez prendre des données génériques pour obtenir une consommation estimée.
En général, les ventilateurs ont une puissance moyenne de 50 watts.
Toutefois, cela peut varier considérablement en fonction du modèle et de la variante.
- Quelle est la consommation d’un ventilateur de bureau : 25 watts par heure ?
- Quelle est la consommation des ventilateurs sur pied : 50 watts par heure.
- Quelle est la consommation d’un ventilateur de plafond : 50 watts par heure ?
- Quelle est la consommation d’un ventilateur tour (sans pales) : 60-100 Watts par heure
En tenant compte de ces chiffres, le ventilateur « tour » est celui qui consomme le plus en moyenne. A noter que les ventilateurs consomment beaucoup moins d’électricité que les climatiseurs mobiles, mais ces derniers sont beaucoup plus efficaces pour rafraichir une pièce.
Comment calculer la consommation de votre ventilateur ?
Pour calculer la consommation d’un ventilateur pour fonctionner correctement, vous devrez jeter un coup d’œil à votre facture d’électricité.
Voici les étapes à suivre pour connaître la consommation électrique approximative de votre appareil :
- Identifiez les dépenses en kilowatts/heure sur votre facture d’électricité la plus récente.
- Retrouvez la puissance de votre ventilateur dans son livret de caractéristiques techniques.
- Multipliez les données.
- Multipliez le résultat par les heures estimées de consommation quotidienne.
- Le résultat de cette opération reflétera le montant dépensé par un ventilateur par jour.
Comment économiser de l’énergie avec un ventilateur ?
Vous pouvez toujours faire de petits gestes qui, à la fin du mois, feront une différence sur votre facture d’électricité :
- La nuit, profitez de la température extérieure et débranchez le ventilateur.
- Lorsque vous allez utiliser votre ventilateur, assurez-vous que toutes les fenêtres de votre maison sont bien fermées.
- Plus le programme du ventilateur est puissant, plus il consomme d’énergie. Dans la mesure du possible, utilisez des vitesses réduites, car elles consomment moins d’énergie. Ainsi, vous pouvez faire fonctionner votre appareil plus longtemps sans alourdir votre facture d’électricité.
- Placez le ventilateur dans la pièce où vous passez le plus de temps. De cette façon, vous en tirerez le meilleur parti.
- Comme la plupart des appareils, votre ventilateur consomme un peu d’électricité lorsqu’il est en mode veille. Alors débranchez-le si vous ne l’utilisez pas.
- Positionnez le ventilateur de manière à ce que l’air soit distribué de la meilleure façon possible. Il est conseillé de le placer dans une position centrale dans la pièce.
En suivant ces conseils, vous serez en mesure d’économiser sur votre facture d’électricité même si vous utilisez un ventilateur à la maison.
Ventilateur ou climatiseur : lequel est le plus gourmand sur votre facture d’électricité ?
Il est clair que les climatiseurs consomment beaucoup plus. Cependant, il existe d’autres facteurs et avantages qu’ils présentent par rapport aux ventilateurs :
- Efficacité énergétique : si vous avez acheté votre climatiseur récemment, il ne consommera pas autant qu’un climatiseur plus ancien. Le renouveler est peut-être une bonne idée pour réduire votre facture d’électricité si vous ne voulez pas acheter un ventilateur.
- Puissance : Il est conseillé d’en choisir un qui ne soit pas trop puissant pour limiter la consommation d’électricité. L’appareil sera plus efficace s’il est doté de la technologie de l’onduleur.
- Offres : il existe également des climatiseurs bon marché qui compenseront un peu la différence de prix avec les ventilateurs.
- Le ventilateur déplace l’air, mais contrairement au climatiseur, il ne le refroidit pas. Cela peut être un point négatif, pour ceux qui ont habituellement très chaud dans leur maison, ou un point positif, pour ceux qui préfèrent une option plus saine.
Alternative au ventilateur
Vous n’êtes pas convaincu par le ventilateur ou le climatiseur ? Alors pourquoi ne pas envisager l’alternative d’utiliser des refroidisseurs par évaporation ?
Ils constituent une option idéale, car ils refroidissent davantage qu’un ventilateur et leur consommation est faible. Ils présentent à la fois les avantages d’un ventilateur et ceux d’un climatiseur.
Un refroidisseur par évaporation refroidit l’air en le faisant passer à travers une membrane d’eau froide. C’est pourquoi le coût du refroidissement de l’air est beaucoup plus faible que celui d’un climatiseur. En bref, il coûte beaucoup moins cher que ce type d’appareil. Et il se distingue également de manière positive par le fait qu’il ne nécessite pas d’installation ou par son faible prix.
Il convient de noter qu’un refroidisseur par évaporation ne peut pas refroidir une pièce entière.