Comment choisir un projecteur : Le Guide d’achat

L’achat du bon projecteur peut vraiment faire la différence dans la façon dont nous consommons le divertissement à domicile, mais pour éviter toute déception, nous devons comprendre comment le choisir.

Dans un vidéoprojecteur, les deux caractéristiques les plus importantes à prendre en compte pour créer l’image projetée sont la source de lumière et le type de puce (ou moteur).

La source lumineuse d’un projecteur peut être des types suivants :

  • Lampe conventionnelle : Très bon rendement en termes de luminosité, mais consommation plus élevée et durée de vie limitée (jusqu’à 5 000 heures).
  • LED : Performance de luminosité médiocre, mais durée de vie illimitée de la lampe et possibilité de conserver une taille compacte au projecteur.
  • Lasers : Presque aussi lumineuses que les lampes traditionnelles, durée de vie illimitée, mais très chères.

Ensuite, il y a le type de puce, qui peut être DLP, LCD ou LCoS. Il s’agit de la technologie utilisée pour créer l’image que nous voyons projetée sur l’écran.

Pour des raisons de simplicité, le marché fait donc la distinction entre ces 5 types de projecteurs : DLP, LCD, LCoS, LED et Laser.

Voir aussi : 

Types de vidéoprojecteur

Pour comprendre comment choisir un vidéoprojecteur, voici les 5 types disponibles.

Projecteurs DLP (Digital Light Processing)

Pour :
  • Définition
  • Pas de flou de mouvement
  • Luminosité
  • Contraste
  • Rapport qualité/prix

Contre :
  • Effet rainbow

Les projecteurs DLP sont bons pour la netteté des images, la haute luminosité, les mouvements rapides à l’écran et les films en 3D. Ils sont de taille assez réduite, d’un bon rapport qualité-prix, et offrent un excellent contraste et une bonne profondeur de noir. Ils sont largement utilisés pour toutes sortes d’applications.

Disponibles en deux variantes, monopuce ou 3 puces, les projecteurs basés sur la technologie DLP possèdent un réseau de miroirs microscopiques qui s’inclinent pour créer des pixels plus ou moins lumineux sur l’écran.

Les projecteurs DLP à puce unique offrent une image plus nette que les projecteurs DLP à 3 puces. D’autre part, les projecteurs à 3 puces n’ont aucun problème d’effet rainbow, alors que les projecteurs à une puce peuvent avoir ce type de problème, en raison de la présence de la roue chromatique. Si vous achetez un projecteur DLP à puce unique, assurez-vous de pouvoir le tester pour voir si vous remarquez des effets de scintillement des couleurs rouge-vert-bleu (certaines personnes le remarquent plus que d’autres).

Projecteurs LCD (Liquid Crystal Display)

Pour :
  • Luminosité
  • Contrastes
  • Couleur
  • Rapport qualité/prix

Contre :
  • Motion blur
  • Moins adapté à la 3D

Les projecteurs LCD sont légèrement moins lumineux que les DLP, mais ils sont tout de même bons pour la luminosité et sont utilisés pour de nombreuses applications. Ils sont bons pour le contraste et la profondeur du noir, légèrement moins que les DLP, mais ont une saturation des couleurs plus vive. La gestion des mouvements rapides n’est pas aussi bonne que celle des DLP, et ils ne sont pas très adaptés aux films en 3D.

Encore une fois, nous avons des projecteurs à puce unique et à puce triple. Dans les projecteurs LCD à 3 puces, la lumière passe par 3 panneaux à cristaux liquides, trois panneaux pour les couleurs rouge, verte et bleue, et la saturation des couleurs est meilleure que dans les projecteurs à puce unique. Dans le cas des projecteurs LCD, il n’y a pas de problème d’effet rainbow.

Les projecteurs LCD présentent un très bon rapport qualité-prix et sont disponibles sur le marché à des prix généralement abordables. Cela dépend de la tranche dans laquelle vous vous situez, mais si vous souhaitez acheter un vidéoprojecteur LCD professionnel, vous ne devriez pas dépenser plus de 2000-3000 euros.

Projecteurs LCOS (Liquid Crystal on Silicon)

Pour :
  • Contrastes
  • Noirs profonds
  • Image cinématographique

Contre :
  • Luminosité
  • Motion blur
  • Rapport qualité-prix

Semblables aux LCD, les projecteurs LCoS créent l’image en faisant passer la lumière sur un panneau à cristaux liquides, mais au lieu de la faire passer à travers ce panneau, celui-ci est utilisé pour faire rebondir l’image.

C’est pourquoi les projecteurs LCoS sont exceptionnels en termes de niveaux de noir et de contrastes, et sont les meilleurs à cet égard. En revanche, la luminosité des projecteurs LCoS n’est pas aussi élevée que celle des DLP et LCD, et ils sont donc plutôt recommandés pour regarder des films dans une pièce complètement sombre.

En raison de leur limitation de luminosité, les LCoS sont également recommandés pour ceux qui veulent créer une image d’une taille allant jusqu’à 130 pouces. Plus la surface de projection est grande, plus la luminosité est faible. En raison de ces limites en matière de polyvalence, les LCoS ne sont pas des projecteurs très populaires.

Projecteurs LED (Light-Emitting Diode)

Pour :
  • Faible consommation d’énergie
  • Lampe illimitée
  • Mise en marche/arrêt rapide

Contre :
  • Faible luminosité
  • Lampe non interchangeable en cas de panne

La technologie LED est ce qui fait les projecteurs les plus portables, avec une durée de vie des lampes pratiquement infinie (20 000 heures) et des économies d’énergie plus importantes. C’est pourquoi les mini-projecteurs sont tous de type LED.

Pour créer l’image, un projecteur LED fait toujours passer la lumière par un système LCD ou DLP, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser la roue chromatique, car la lumière rouge, verte et bleue est émise directement par les LED individuelles.

Cependant, les projecteurs à LED sont les moins performants en termes de luminosité. Ils sont donc moins adaptés aux installations domestiques et aux home cinémas, et sont plutôt recommandés comme projecteurs de travail et portables, pour pouvoir projeter rapidement une présentation lorsque la qualité de l’image n’est pas une priorité.

Projecteurs laser

Pour :
  • Bonne luminosité
  • Contrastes
  • Silencieux
  • Durée de vie infinie de la lampe

Contre :
  • Rapport qualité-prix

Les projecteurs laser sont les plus chers du marché. Un projecteur laser peut utiliser un moteur DLP, LCoS ou LCD pour créer l’image.

Avec une source de lumière laser, un projecteur peut fournir une luminosité élevée. La lampe dure jusqu’à 20 000 heures et ne se dégrade pas avec le temps, ce qui permet de maintenir une faible consommation d’énergie. En gros, vous avez tous les avantages d’un projecteur LED, plus une haute luminosité.

Les projecteurs laser sont excellents en termes de création d’images précises car ils peuvent « allumer » et « éteindre » les pixels instantanément, créant ainsi d’excellents contrastes et niveaux de noir.

Certes, ils sont beaucoup plus lumineux que les LED, mais ils restent légèrement moins lumineux que les projecteurs équipés d’une lampe traditionnelle.

Quels sont les meilleurs projecteurs pour la qualité de l’image ?

Les meilleurs projecteurs pour la qualité d’image et la luminosité sont ceux qui utilisent une lampe traditionnelle ou une lampe laser, car ils peuvent fournir des niveaux de lumen plus élevés que les projecteurs dotés d’une source lumineuse LED. Toutefois, les projecteurs laser sont très coûteux. Le meilleur rapport qualité-prix est donc actuellement offert par les projecteurs à lampe traditionnels.

En outre, parmi les projecteurs à lampe traditionnelle, les DLP sont ceux que nous recommandons le plus pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, ils atteignent un niveau de contraste convaincant, qui est l’une des caractéristiques les plus importantes à regarder, afin d’avoir des noirs profonds et non grisâtres. En outre, ils ont une très haute définition d’image et il n’y a pas de flou de mouvement.

Toujours parmi les projecteurs à lampe, notre deuxième choix en termes de qualité d’image est celui des projecteurs LCD, qui sont les meilleurs pour l’éclat des couleurs, et atteignent à peu près les mêmes niveaux de luminosité que les DLP (juste plus bas), mais ont des niveaux de contraste qui ne sont pas aussi bons que les DLP et affichent une certaine quantité de flou de mouvement.

Luminosité du projecteur

L’une des principales difficultés dans le choix d’un projecteur est la confusion entre Lumen et ANSI Lumen. À l’heure actuelle, il est très difficile de comprendre la luminosité réelle d’un projecteur, car de nombreuses entreprises font la publicité de leur produit selon des normes fictives, ou sans certaines certifications.

Le lumen ANSI (American National Standards Institute) est la norme industrielle et offre les données les plus fiables pour comprendre la luminosité réelle du projecteur dans certaines circonstances scientifiques.

Par conséquent, lorsque vous voyez la valeur ANSI Lumen sur un projecteur, vous pouvez être plus confiant que vous achetez un produit de qualité. D’autre part, si vous achetez un produit bon marché et que vous voyez des valeurs de lumens élevées, vous avez presque toujours affaire à un chiffre publicitaire peu fiable.

Lors de l’installation du projecteur, il faut également tenir compte du fait que plus le projecteur est éloigné de l’écran ou du mur, moins l’image projetée sera lumineuse.

De manière générale, pour projeter une image de qualité sur un écran de 2,5 mètres de large dans une pièce non éclairée, nous recommandons des projecteurs de 1 000 lumens ANSI, tandis que pour le même type de projection dans une pièce éclairée, nous recommandons 1 500 lumens ANSI.

Plus l’image à projeter est grande, plus le rendement du projecteur est élevé, et donc plus le budget à envisager pour l’achat est important. Par exemple, pour un écran de trois mètres de large dans une pièce très éclairée, au moins 2500 lumens ANSI seront nécessaires.

Résolution native

La résolution du projecteur détermine le nombre de pixels qui peuvent effectivement être reproduits sur l’écran. Ce sont les résolutions les plus couramment utilisées :

  • XGA : 1024 x 768 pixels
  • WXGA : 1280 x 800 pixels
  • Full HD : 1920 x 1080 pixels
  • 4K : 4096 x 2160 pixels

Parfois, vous trouverez également des résolutions inférieures à celles-ci, par exemple dans certains mini-projecteurs et projecteurs économiques, la résolution peut même être inférieure aux valeurs mentionnées ici.

Il convient également de faire une remarque concernant les projecteurs 4k, qui peuvent avoir une résolution native ou non. Un projecteur 4k natif possède une puce qui est réellement capable de reproduire tous les pixels 4k, c’est-à-dire 8 millions de pixels, réellement projetés sur l’écran.

Les projecteurs 4k non natifs, quant à eux, sont ceux qui utilisent la technologie de décalage des pixels pour créer l’illusion du 4k, ce qui, dans de nombreux cas, reste très efficace et appréciable, et permet d’économiser sur le prix du vidéoprojecteur.

Les projecteurs Full HD à résolution native sont au contraire les plus recommandés pour la qualité de leur prix, projetant une image encore appréciable à une certaine distance, et ne perdant pas en résolution même si on projette sur un grand écran. Le rapport qualité-prix est donc souvent gagnant.

Rapport de projection

La distance entre le projecteur et l’écran divisée par la largeur de l’image projetée est le rapport de projection. Si le projecteur est équipé d’un objectif zoom, la plage du rapport de projection est indiquée au lieu d’un nombre fixe.

Il est utilisé pour déterminer la distance de projection en fonction de la taille de l’écran que l’on souhaite obtenir.

Par exemple, si dans les spécifications techniques du projecteur, le rapport de projection est marqué 1,15:1, cela signifie que si nous plaçons le projecteur à 1,15 mètre de l’écran, nous obtiendrons une image de 1 mètre de large. Si, avec le même projecteur, vous voulez générer une image de 2 mètres, il suffit de multiplier 2 x 1,15 et vous obtiendrez 2,45, qui est la distance en mètres requise pour le positionnement.

Certains projecteurs sont de type à courte portée, ce qui leur permet d’être placés à une distance très proche tout en créant une grande image.

Zoom, décalage de l’objectif et correction du trapèze

Lors du choix d’un projecteur, il est toujours utile de vérifier les caractéristiques qui facilitent l’installation. La manipulation de l’image est rendue possible par les fonctions de zoom, de déplacement de l’objectif et de correction du trapèze.

La fonction de zoom vous permet de zoomer sur l’image pour rendre la projection plus petite ou plus grande, ce qui est utile lorsque vous devez positionner le projecteur à une distance fixe.

La fonction de déplacement de l’objectif est utile pour déplacer physiquement l’objectif, et donc l’image projetée, horizontalement ou verticalement.

La correction trapézoïdale est importante si le projecteur n’est pas parfaitement positionné pour créer un rectangle. Dans de nombreux cas, une fois le projecteur allumé, vous remarquerez que l’écran est de forme trapézoïdale.
La correction trapézoïdale peut être automatique, verticale et horizontale. Les projecteurs dotés d’une correction automatique de la distorsion trapézoïdale le font d’eux-mêmes par simple pression sur un bouton. La correction verticale est utilisée pour aligner les côtés inférieur et supérieur, tandis que la correction horizontale aligne les côtés gauche et droit.

Connectivité

Un projecteur moderne doit disposer d’un port HDMI pour afficher le contenu d’une source audio-vidéo telle qu’un lecteur Blu-Ray ou un boîtier TV. Pour un usage domestique, nous vous recommandons d’acheter un vidéoprojecteur doté de deux ports HDMI, afin de pouvoir connecter deux appareils en même temps (par exemple, un boîtier TV et une console).

Les autres connexions généralement disponibles sont le port VGA et l’entrée composite, qui sont utiles pour les appareils plus anciens.

Faites attention au port USB, qui n’est souvent dédié qu’à la maintenance du projecteur (pour installer des mises à jour ou effectuer des opérations de maintenance et de calibrage). Si vous êtes intéressé par un projecteur qui accepte l’entrée USB et peut lire des fichiers de différents types, vous devrez vous assurer que c’est une option disponible dans les spécifications techniques.

Certains projecteurs ont la possibilité de se connecter au WiFi pour obtenir une connexion Internet, et offrent un logiciel intégré pour le streaming de contenu. En ce sens, ils sont pratiquement équivalents à une télévision intelligente. Dans la dernière génération de projecteurs intelligents WiFi, nous trouvons souvent le système d’exploitation Android.

Si le projecteur est compatible avec des technologies telles que Miracast et Airplay, il est également possible de projeter l’écran de votre téléphone lorsque vous disposez d’un réseau WiFi partagé.

Comment choisir un projecteur pour la maison ?

Pour la maison, nous vous recommandons de choisir un modèle DLP ou LCD avec une lampe traditionnelle. En fonction de votre budget, choisissez un projecteur Full HD si vous voulez rester dans la fourchette de prix, ou un projecteur 4k si vous voulez profiter de tous les détails d’un film.

Pour une pièce sombre, un projecteur de 1000 lumens ANSI devrait faire un bon travail sur un écran de projection d’environ 2 mètres de large. Si vous l’installez dans un salon très éclairé, vous devrez passer à la vitesse supérieure et acheter un projecteur plus puissant, pour ne pas risquer des images délavées et un mauvais contraste.

Si vous avez l’intention de diffuser directement à partir de votre smartphone, ou de diffuser à partir d’un boîtier TV tel que Chromecast ou Fire TV Stick, assurez-vous simplement que le projecteur dispose d’un port HDMI. Si vous prévoyez de connecter plusieurs sources vidéo, assurez-vous que le projecteur prend en charge un nombre d’entrées HDMI correspondant à vos besoins.

Si vous souhaitez utiliser le vidéoprojecteur comme un téléviseur intelligent, pour lire du contenu directement à partir de celui-ci, tournez-vous vers les projecteurs intelligents WiFi, qui disposent d’un système d’exploitation intégré et sont livrés avec une télécommande.

Faites également attention au bruit, qui est un facteur important dans la maison. Pour pouvoir profiter d’un film sans être dérangé par le bruit du ventilateur, regardez les spécifications techniques pour vous assurer que le bruit produit soit inférieur à 30 décibels.

Comment choisir un projecteur extérieur ?

D’une manière générale, nous vous recommandons également un projecteur DLP ou LCD. En fonction de votre budget, nous vous conseillons d’accorder moins d’attention à la résolution vidéo et de donner la priorité à la luminosité maximale, exprimée en lumens ANSI.

Dans ce cas, il vaut mieux perdre un peu en définition, et gagner en luminosité et en puissance, afin d’obtenir un résultat acceptable même en regardant un film en plein air pendant la journée.

Comment choisir un projecteur portable ?

Dans ce cas, nous recommandons les projecteurs LED pour leur compacité et leur capacité à être allumés et éteints rapidement. Un projecteur LED n’aura pas la puissance d’un projecteur à lampe traditionnelle, ou d’une lampe laser, mais il sera imbattable dans le domaine de la praticité/portabilité.

Certains projecteurs à LED ont même un format de poche et sont alimentés par une batterie rechargeable au lithium (comme un smartphone). Ils sont très pratiques à utiliser pour le travail et les présentations, et prennent très peu de place dans la sacoche de votre ordinateur portable.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo