Les 7 meilleurs projecteurs Full HD haute définition (2022)

Les projecteurs Full HD ont une définition native de 1920 x 1080 pixels, ce qui signifie que vous pouvez projeter une grande image sans nécessairement remarquer les pixels individuels.

La résolution Full HD est la résolution la plus couramment utilisée à l’heure actuelle et, en général, vous pourrez projeter un écran d’une diagonale allant jusqu’à 300 pouces. C’est la définition standard du moment, entre la résolution HD (720p) et la résolution 4K.

Sur YouTube, Netflix et d’autres services de streaming, nous aurons souvent affaire à ce type de définition, qui est moins lourde à charger que la 4K et reste très bonne pour la qualité de l’image et la visualisation du contenu.

Les projecteurs 4K natifs posent davantage de problèmes en termes de coût, de sorte qu’un projecteur Full HD est actuellement le choix le plus recommandé pour ceux qui souhaitent rester dans une fourchette de prix raisonnable, tout en bénéficiant d’une expérience de home cinéma de qualité.

Même pour les jeux sur console, la résolution Full HD est la résolution recommandée pour les projecteurs. Il y a moins de complications qu’avec la 4K. Par exemple, la PS4 originale a toujours une sortie maximale de 1080p. La PS4 Pro est en 4K, mais seulement pour certains jeux compatibles. Le Full HD reste donc la norme la plus populaire pour les consoles également.

Pour choisir le meilleur projecteur Full HD, vous devrez prendre en compte quelques aspects techniques tels que : la luminosité maximale (exprimée en Lumen ou ANSI Lumen), le rapport de contraste, les entrées de connectivité, la projection courte focale ou non, la couverture des couleurs et la durée de vie de la lampe, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour vous aider à faire votre choix, voici les meilleurs projecteurs Full HD du moment en termes de rapport qualité/prix.

Comparatif des meilleurs projecteurs Full HD


Optoma HD146X : Le meilleur projecteur Full HD de milieu de gamme pour regarder des films

Pour :
  • Rec. 709 avec des couleurs cinématographiques
  • Faible latence pour les jeux
  • Une qualité d’image impressionnante

Contre :
  • Une seule entrée HDMI

Si vous voulez créer un home cinéma mais que vous n’avez pas un gros budget, le projecteur Optoma HD146X est une excellente solution à envisager.

C’est un projecteur Full HD doté de grandes capacités, capable de reproduire la gamme de couleurs Rec. 709 pour un affichage d’images correctement calibrées et naturelles. C’est un aspect très important pour nous, cinéphiles, car il nous permet de voir le film exactement comme le réalisateur l’a voulu.

Si vous êtes un fan des couleurs plus saturées, comme lorsque vous regardez un événement sportif ou jouez à un jeu sur la console, vous pouvez choisir le mode qui correspond à vos préférences.

La luminosité de la lampe atteint 3600 lumens ANSI, pour une expérience convaincante même en regardant un film à la lumière du jour. Le taux de contraste de 25 000 est l’un des plus élevés du secteur, pour des noirs moins délavés que de nombreux projecteurs concurrents.

Pour le divertissement à domicile et surtout les jeux, l’Optoma HD146X offre un input lag très faible.

Les connexions disponibles sont l’essentiel, il y a un port HDMI 1.4 et une sortie audio de 3,5 mm. Le port USB n’est utile que comme alimentation (par exemple pour un dongle comme Chromecast). En ce sens, le projecteur Optoma n’est pas le plus polyvalent et nous le recommandons à ceux qui n’ont besoin de connecter qu’une seule source d’entrée.


BenQ TH671ST : Projecteur HD avec de bonnes performances

Pour :
  • Bonne luminosité
  • Des couleurs précises

Contre :
  • Impossible de lire les fichiers sur le port USB

Le BenQ TH671ST est un projecteur home cinéma full hd doté de la technologie DLP et d’une résolution native de 1920 x 1080 pixels. La luminosité est de 3000 lumens ANSI et la durée de vie de la lampe est de 4000 heures. Il est parfait pour le divertissement à domicile dans un salon bien éclairé, et offre des performances suffisantes pour tous les types d’utilisation.

La qualité de l’image est certainement la caractéristique la plus remarquable. Le BenQ TH671ST, bien qu’étant un projecteur de milieu de gamme, est capable de donner du fil à retordre à des projecteurs beaucoup plus coûteux dans ce domaine. Les couleurs sont vives, mais pas trop saturées, offrant une expérience visuelle naturelle et agréable, que vous regardiez des programmes télévisés, des films ou du contenu vidéo en général.

Vous pourrez projeter une image de 30 à 300 pouces, selon l’endroit où vous l’installez, et il est possible de corriger le trapèze verticalement. S’il est utilisé pour les jeux, l’input lag est faible et vous permet de jouer avec une console sans lag.

Les options de connectivité sont nombreuses, vous disposez du port VGA pour connecter les ordinateurs et les portables, et de deux ports HDMI 1.4 pour le lecteur DVD, BluRay, PlayStation ou d’autres périphériques comme Chromecast et Apple TV.

Le rapport de contraste est de 10 000:1, avec de bons noirs et une bonne lisibilité des textes, même lorsqu’ils sont petits.


BenQ TH685 : Projecteur Full HD pour les gamers

Pour :
  • Lumineux et bon pour le HDR
  • Faible input lag
  • Mode jeu 120Hz

Contre :
  • Pas de correction de la distorsion trapézoïdale horizontale

Parmi les meilleurs projecteurs Full HD autour de 700 €, dotés de capacités exceptionnelles pour le home cinéma et les jeux, figure le BenQ TH685.

Il offre une luminosité élevée de 3500 lumens ANSI, une résolution native de 1080p et un rapport de contraste de 10 000:1. Il s’agit d’un modèle à technologie DLP avec 1,07 milliard de couleurs, et une durée de vie de la lampe de 4 000 heures.

Vous pouvez le positionner à 2,5 mètres du mur de projection pour un affichage de 100 pouces, et la fonction de correction automatique du trapèze vertical vous aidera dans les cas où le projecteur est monté à différentes hauteurs.

La luminosité étant suffisamment élevée, il peut également être utilisé pour le contenu HDR, tant pour les jeux que pour les films, afin d’augmenter le contraste des scènes et de relever la gamme dynamique. L’input lag de 8,3 ms est un vrai plus pour le jeu sur console, et lorsqu’on utilise le mode jeu, le projecteur augmente automatiquement le taux de rafraîchissement de la vidéo à 120 Hz, pour jouer avec des images fluides.

Adapté aux pièces sombres comme aux pièces très éclairées, ce projecteur HDR est clairement visible même en cas de lumière ambiante, et est également appréciable en journée, avec des couleurs vives et sans perte de définition. Placé à environ 3,5 mètres du mur, l’écran mesure 120 pouces.

Les connexions disponibles sont deux ports HDMI qui acceptent le signal HDR 1080p, un port d’entrée VGA et un port de sortie VGA, un port USB et RS-232.


Optoma HD145X : Pour le divertissement à domicile en haute définition

Pour :
  • Luminosité et contraste
  • Des couleurs précises

Contre :
  • Connexions

L’Optoma HD145X est un bon projecteur home cinéma abordable. Non seulement pour regarder des films et la télévision en HD, mais aussi pour votre console, ce projecteur Full HD est un achat hautement recommandé pour son rapport qualité-prix.

Même pour les salons où il y a toujours un peu de lumière ambiante, l’Optoma est capable d’une bonne luminosité de 3400 lumens ANSI, ce qui vous permet de l’utiliser pendant la journée. C’est pourquoi il convient également pour inviter des amis et profiter des matchs de football du dimanche après-midi.

Pour un projecteur DLP et non un projecteur LED, nous disposons d’une durée de vie impressionnante de la lampe, jusqu’à 15 000 heures en mode dynamique (4 000 lorsqu’elle est utilisée en haute performance, 10 000 en mode ECO).

La qualité d’image est tout à fait satisfaisante, avec une couverture de l’espace couleur Rec. 709 et un rapport de contraste de 25 000:1, vous apprécierez la saturation naturelle et les noirs profonds, surtout si vous utilisez le mode Dynamic Black. Il est même compatible avec le contenu 3D, si vous êtes intéressé par ce type de divertissement.

Le projecteur offre un port HDMI et une sortie audio mini-jack, il est donc recommandé pour ceux qui n’ont besoin de connecter qu’une source numérique à la fois. Le port USB peut être utilisé pour alimenter un appareil externe.


BenQ TH585 : Parmi les meilleurs projecteurs dans la tranche des 500 euros

Pour :
  • Bon contraste et bonne couleur
  • Performances en jeu
  • Prix attractif

Contre :
  • Réglage de la distorsion trapézoïdale verticale uniquement

Le BenQ TH585 est un projecteur 1080p natif d’un bon rapport qualité-prix pour le home entertainment.

Outre la résolution native de 1080p pour des images nettes même sur un grand écran, nous pouvons également profiter d’un rapport de contraste décent de 10 000:1. La luminosité est de 3500 lumens ANSI et les couleurs affichées sont de 1,07 milliard, couvrant 95 pour cent de l’espace couleur Rec.709.

Les images vidéo sont réellement appréciables, même si la pièce n’est pas complètement sombre. Les couleurs sont précises, et le contraste n’est pas mauvais. Pour les jeux sur console, le faible input lag et le faible temps de réponse sont très appréciés, de sorte que vous ne serez pas désavantagé lors d’une partie en ligne compétitive.

L’objectif est zoomable avec un rapport de grossissement de 1,1x, ce qui vous permet d’ajuster la taille de la projection sans déplacer l’appareil. Le réglage de la distorsion trapézoïdale n’est possible que verticalement, de -30 à 30 degrés.

Les connexions comprennent un port VGA, une sortie VGA, 2 ports HDMI, une entrée et une sortie audio mini-jack et un port RS232.

Le son intégré est offert par un haut-parleur de 10W, bon pour les situations d’urgence, mais peu utilisable pour l’impact sonore.


Epson EH-TW740 : Projecteur HD pour des films sur grand écran en haute résolution

Pour :
  • Réglage de l’image
  • Lire les fichiers vidéo à partir du port USB
  • Silencieux

Contre :
  • Un seul port HDMI

Le EH-TW740 est un projecteur 3LCD HD silencieux qui offre une luminosité de 3 300 lumens et des couleurs vives en résolution native 1080p. Il permet d’obtenir une image assez lumineuse de 120 pouces, riche en détails et avec un bon contraste. La projection sera alors clairement visible même lorsque la pièce est un peu lumineuse, tandis que pour les projections en soirée, la qualité est plus que bonne.

Facile à installer et très polyvalent en termes de réglage de l’image, le EH-TW740 offre la possibilité d’une correction verticale (automatique) et horizontale (manuelle) du trapèze, de -30 à 30 degrés.

Les ports disponibles sont un HDMI, USB-A et USB-B pour la lecture de fichiers multimédia, mini-jack pour la sortie audio. Particulièrement utile, le port USB-B vous permet de connecter un ordinateur pour lire les fichiers directement sur le disque dur.

Si vous avez un smartphone compatible MHL, vous pouvez vous connecter au projecteur via HDMI pour projeter les images de votre téléphone sur le grand écran.

Si vous souhaitez utiliser le projecteur sans fil, vous pouvez acheter un accessoire pour accéder à la connectivité WiFi et transmettre des images depuis un appareil sans utiliser de câbles.

Le projecteur est également peu bruyant, le ventilateur fonctionnant à 37 dB en mode normal et à 28 dB en mode ECO, de sorte que vous ne serez pas dérangé lorsque vous regarderez des scènes calmes.


Epson EB-FH06 : Projecteur d’un bon rapport qualité-prix pour les présentations, l’école et le travail

Pour :
  • Peut également être utilisé dans les pièces éclairées
  • Positionnement polyvalent
  • Option écran partagé

Contre :
  • Pas de sortie audio

Dans la catégorie des projecteurs professionnels, l’un des meilleurs est l’Epson EB-FH06, un modèle Full HD à haute luminosité pour les présentations, les salles de réunion, l’éducation et les salles de classe.

Avec un poids de 2,7 kg, il est assez facile à déplacer d’une pièce à l’autre, et pour l’installation, ce projecteur est assez polyvalent car il vous permet de régler le keystone à la fois verticalement et horizontalement de moins 30 à plus 30 degrés.

Dans une pièce bien éclairée, les images seront de bonne qualité, et vous pouvez utiliser le zoom pour ajuster la taille de l’écran sans avoir à déplacer le projecteur, avec un zoom optique de 1 à 1,2x. La taille des écrans peut varier de 34 à 332 pouces. Pour projeter un écran de 60 pouces, la distance au mur est d’environ 1,7 mètre.

Le projecteur offre une entrée vidéo RCA, un port USB-B et VGA pour l’ordinateur, deux entrées HDMI et une entrée audio RCA. Il n’y a pas de port de sortie audio, il sera donc impossible de connecter des haut-parleurs externes ou des écouteurs. L’audio est diffusé par les haut-parleurs internes de 2W du projecteur.

Une fonction pratique d’écran partagé permet de diviser la projection en deux écrans avec deux entrées vidéo indépendantes, pour l’affichage simultané de deux sources différentes.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo