Découvrez les 9 meilleures webcams pour PC de 2022

Une webcam pour PC, notebook ou ordinateur portable est un accessoire indispensable pour améliorer la qualité audio et vidéo de vos échanges en ligne.

La première caractéristique qui différencie les webcams externes de celles intégrées aux ordinateurs portables est la résolution maximale à laquelle elles peuvent être enregistrées. Actuellement, la norme est celle des webcams Full HD 1080p, qui sont idéales et polyvalentes pour les appels vidéo, le streaming mais aussi l’apprentissage à distance.

Sur le marché, vous pouvez également trouver des webcams capables d’une résolution allant jusqu’à 4K, tandis que les moins chères ont une résolution de seulement 720p.

D’autres caractéristiques importantes à prendre en compte lors du choix de la meilleure webcam sont : l’angle de vue du cadre de la webcam, le type de lentilles utilisées pour l’objectif, la présence de la fonction autofocus, le réglage automatique de la luminosité, qui vous permet de réaliser d’excellentes prises de vue même dans des conditions de faible luminosité, le nombre et le type de microphones présents, sans oublier l’importante fonction d’annulation du bruit de fond, qui garantit un son plus intelligible de l’autre côté.

Si votre objectif est de diffuser des vidéos sur YouTube ou Twitch, il est utile de vérifier la fréquence d’images, en préférant les webcams qui prennent en charge les hautes résolutions à 60 images par seconde, et qui sont compatibles avec les logiciels de streaming.

Certains modèles de webcams de streaming incluent également une version d’essai d’un logiciel de streaming populaire qui prend en charge les effets de personnalisation sur la webcam, pour un rendu encore plus professionnel.

Les meilleures marques de webcams professionnelles sont Jabra et Logitech, tandis que Microsoft, Papalook et Genius proposent des modèles aux caractéristiques différentes selon votre budget. Pour les gamers qui recherchent une webcam pour le streaming, nous recommandons les modèles fabriqués par Razer.

Vous trouverez ci-dessous les meilleures webcams pour PC du marché, classées par caractéristiques techniques, type d’utilisation et gamme de prix.

Comparatif des meilleures webcams pour PC


Anker PowerConf C300 : Excellente webcam 1080p avec IA

Pour :
  • Excellents résultats avec différents types d’éclairage
  • De nombreuses fonctions utiles
  • Bonne qualité d’image

Contre :
  • Le logiciel est un peu lent

La Anker PowerConf C300 est la meilleure des webcams intelligentes à haute résolution. La PowerConf C300 est la meilleure des webcams intelligentes haute résolution, combinant une qualité d’image élevée avec une large gamme de fonctions pour vous aider à personnaliser votre prise de vue et obtenir d’excellents résultats dans toutes les conditions environnementales.

Les images capturées par le PowerConf C300 sont en résolution Full HD et à 60 FPS. Les couleurs sont vives même en mode SDR, et lorsque le mode HDR est activé, l’effet est encore plus perceptible. Le champ de vision est large et atteint jusqu’à 115 degrés, mais il est également possible de sélectionner 78 et 90 degrés, en utilisant l’application Anker riche en fonctionnalités.

En l’utilisant, vous pouvez activer, par exemple, la fonction de cadrage AI, qui vous permet de déplacer le champ et de modifier la mise au point automatiquement, en fonction de la position du visage (ou des visages) de la personne qui parle.

La gestion de l’exposition est également confiée à l’intelligence artificielle, et les résultats sont vraiment extraordinaires : même dans des conditions moins qu’optimales (source de lumière derrière, par exemple une fenêtre en journée), la visibilité de la figure au premier plan reste très bonne.

Le logiciel du Anker PowerConf C300 est vraiment complet, mais il a un petit défaut : il n’est pas très fluide et dans certains cas, il y a de petits ralentissements et des incertitudes.


Logitech Brio : La meilleure webcam 4K pour le streaming

Pour :
  • Optimisée pour le streaming
  • Résolution 4K
  • Champ de vision personnalisable

Contre :
  • Ne peut être fixée qu’au-dessus d’un écran

La Logitech Brio est une webcam 4k pour PC qui n’est pas seulement idéale pour ceux qui ont besoin d’un appareil pour les appels vidéo, mais qui est conçue spécialement pour les streamers. La Logitech Brio est optimisée pour le streaming, et élimine tout décalage lors de la transmission de vos sessions de jeu.

Cette webcam possède une résolution Ultra HD 4K qui vous permet de voir les détails du visage, améliorée par le HDR qui garantit des couleurs vives même en cas de faible luminosité. Vous pouvez également configurer l’application XSplit Premium, dont une licence de 12 mois est incluse, pour le streaming en direct sur Xbox ou PC, pour optimiser le streaming sur les plateformes YouTube et Twitch, en utilisant la connexion USB.

Les vidéos sont enregistrées à 60 fps et sont fluides et réalistes. Le Logitech Brio a un champ de vision réglable de 65°, 78° ou 90°. Elle est compatible avec Mac OX 10.12 et supérieur, ainsi qu’avec Windows 7, Windows 8 et Windows 10 avec des processeurs Intel Core i5 de 3ème génération avec prise en charge CPU/AVX et GPU/OpenCL.

Sous Windows, vous pouvez utiliser la webcam pour vous connecter à Windows Hello par reconnaissance faciale grâce au capteur infrarouge de la Logitech BRIO.

La webcam Logitech BRIO 4K est dotée d’un double microphone pour un son stéréo, idéal pour les appels, les flux et l’enregistrement de vidéos.


Razer Kiyo : La webcam de streaming avec lumière intégrée

Pour :
  • Avec anneau lumineux réglable
  • Autofocus précis et rapide
  • Résolution 720p à 60 fps

Contre :
  • Full HD limité à 30 fps

La meilleure webcam pour les joueurs qui font du streaming est la Razer Kiyo, dont la caméra est entourée d’un anneau lumineux dont l’intensité est réglable à différents niveaux, ce qui permet d’éclairer uniformément le visage, ce qui la rend idéale pour les joueurs et les influenceurs qui veulent faire du streaming sur les plateformes les plus populaires, comme Open Broadcaster Software et Xsplit.

La webcam prend en charge la résolution 720p à 60 ips, ce qui permet d’obtenir des vidéos plus fluides et plus nettes, idéales pour les jeux, ou la résolution 1080p à 30 ips. L’appareil dispose d’un autofocus précis et rapide, ce qui vous permet de vous concentrer sur ce que vous dites au lieu de vous soucier de rester immobile devant l’appareil.

Grâce à sa taille compacte, vous pouvez l’emporter avec vous lors de vos déplacements, passer des appels vidéo ou faire du streaming en déplacement, grâce à sa configuration complète de streaming mobile.

Le support comprend un joint pliable qui permet de placer la webcam Razer Kiyo sur n’importe quel moniteur ou trépied.

La webcam est personnalisable via le programme Razer Synapse 3, qui vous permet de définir une mise au point manuelle ou automatique et de régler la luminosité, le contraste, la saturation et la balance des blancs. Vous pouvez également créer des profils de paramètres pour enregistrer certains choix et les retrouver facilement plus tard.

La Razer Kiyo est compatible avec les PC Mac et Windows, et grâce à sa fonctionnalité Plug and Play, vous pouvez simplement brancher le câble USB Type A sur votre ordinateur et commencer à l’utiliser.


Logitech C920 HD Pro : La Meilleure webcam à moins de 100 euros

Pour :
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Vidéo Full HD 1080p
  • Avec l’autofocus

Contre :
  • La qualité des microphones

Parmi les meilleurs modèles à moins de 100 €, on trouve la Logitech C920 HD Pro, une webcam à double microphone offrant une qualité vidéo Full HD 1080p et un son clair. Adaptée aux appels vidéo et au streaming en ligne, elle est dotée d’un autofocus, de doubles microphones pour un son stéréo, d’une correction de la luminosité et des couleurs pour équilibrer les images en fonction des conditions d’éclairage là où vous vous trouvez.

L’objectif Carl Zeiss est fabriqué en verre à 5 éléments pour assurer une mise au point de haute qualité pour des photos nettes et claires. La webcam peut prendre des photos jusqu’à 15 mégapixels.

Elle peut être utilisée avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS, Android et Chrome OS et est compatible avec les logiciels d’appel vidéo les plus populaires, notamment Skype, Zoom, FaceTime, Google Hangouts, OBS et XSplit. Elle est également compatible avec la Xbox One pour le streaming sur Twitch et YouTube.

L’objectif de la webcam couvre une zone de 78°, ce qui permet de cadrer jusqu’à 2 personnes sans aucun problème. Deux LED bleues en forme d’arc s’allument lorsqu’elle fonctionne. Vous pouvez donc toujours être sûr que la webcam est correctement connectée et active.


Jabra PanaCast : Webcam 4k pour PC à usage professionnel

Pour :
  • Convient à un usage professionnel
  • Champ de vision de 180
  • Compatible avec les principales plateformes de communication unifiée

Contre :
  • Coût

La Jabra PanaCast est une webcam professionnelle pour la vidéoconférence, un modèle à résolution 4K idéal pour les entreprises et les événements importants. Avec son large champ de vision de 180°, elle peut couvrir une pièce entière grâce à ses trois caméras de 13 mégapixels qui zooment automatiquement sur les participants à l’appel vidéo, permettant ainsi d’agrandir automatiquement le champ de vision si quelqu’un se joint plus tard. Parmi les webcams intelligentes, la Jabra PanaCast est celle que nous recommandons le plus.

La fonctionnalité Plug & Play facilite l’utilisation de la webcam : il suffit de brancher le Jabra PanaCast sur le port USB de votre PC ou de votre ordinateur portable et vous êtes prêt.

Vous pouvez choisir entre 3 résolutions, toutes à 30 fps : 720p pour une vidéo HD 1280 x 720, 1080p Full HD pour une vidéo 1920 x 1080 et 4K 3840 x 1080.

L’appareil prend en charge la technologie Smart Video, qui garantit une qualité vidéo inchangée même dans les pièces faiblement éclairées, grâce au capteur Vivid HDR qui ajuste automatiquement la lumière en fonction des conditions d’éclairage. Elle peut être installée au mur ou fixée via un support de table.

Cette webcam haut de gamme dispose de deux microphones intégrés pour une couverture audio maximale, et est compatible avec Mac et PC. Elle prend en charge les programmes d’appels vidéo les plus populaires, tels que Microsoft Teams, Zoom, Cisco Webex, Slack et Google Hangouts.


Logitech BCC950 : La webcam de bureau idéale pour les conférences d’affaires

Pour :
  • Convient aux conférences de 4 personnes maximum
  • Avec télécommande
  • Microphone à réduction de bruit

Contre :
  • Un champ de vision limité à 70°.
  • Une base étroite et un centre de gravité élevé peuvent entraîner une instabilité.

La meilleure webcam pour la vidéoconférence à moins de 200 euros est la Logitech BCC950, un outil complet qui comprend une caméra HD et un haut-parleur full duplex idéal à utiliser pour organiser des vidéoconférences jusqu’à 4 personnes. Le haut-parleur omnidirectionnel et le microphone antibruit vous permettent d’entendre clairement tout ce qui se dit dans un rayon de 2,5 mètres.

Les conférences sont transmises en qualité HD et l’audio est clair et de haute qualité. La fonctionnalité Plug and Play permet d’utiliser facilement la webcam, qui est équipée d’une télécommande pour une configuration rapide des différents paramètres.

La caméra est équipée d’une perche réglable en hauteur qui permet de rétracter la partie supérieure pour un rangement plus pratique après utilisation.

La webcam est compatible avec les systèmes Mac et PC, et prend en charge l’utilisation des applications de vidéoconférence les plus populaires et les plus utilisées, notamment Microsoft Lync, Skype, Skype for Business, WebEx.


Logitech C925e : La webcam de milieu de gamme idéale pour le smartworking

Pour :
  • Certifiée pour les entreprises
  • Vidéo 1080p à 30 fps

Contre :
  • La réduction du bruit

La Logitech C925e est la webcam PC idéale à utiliser par les entreprises et les particuliers pour la communication à distance dans le cadre du smartworking. Elle est compatible avec Skype for Business, Cisco Jabber, BlueJeans, Broadsoft, LifeSize Cloud, WebEx, MS Lync, Vidyo et Zoom.

Cette webcam de milieu de gamme peut enregistrer des vidéos de haute qualité à 1080p pour 30 fps et prend en charge l’autofocus, la correction automatique de la lumière et le réglage de la luminosité via la technologie RedLight 2, ce qui garantit des vidéos de haute qualité même dans des conditions de faible éclairage.

La caméra a un champ de vision de 78°, ce qui rend la webcam adaptée aux conférences avec des petits groupes et des individus. Il y a deux microphones stéréo omnidirectionnels qui offrent un excellent son dans un bureau à aire ouverte ainsi qu’à la maison pour les appels de smartworking.

Lorsque vous n’utilisez pas la webcam, vous pouvez utiliser le capuchon d’objectif pour couvrir l’objectif rapidement et facilement afin de protéger votre vie privée et votre sécurité. La webcam est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 7 et supérieur, Mac OS 10.7 et supérieur et Linux 11 SP2. Elle se connecte via un câble USB 2.0 de 1,8 mètre et est immédiatement prête à l’emploi grâce à sa fonctionnalité Plug and Play.


Webcam Papalook HD : La webcam polyvalente convenant à la fois aux vidéoconférences et au streaming

Pour :
  • Résolution Full HD 1080p
  • Lentille en verre à 5 niveaux
  • Compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation

Contre :
  • Câble USB intégré et non remplaçable

La Papalook AF925 est une webcam de bonne qualité offrant une résolution Full HD 1080p avec autofocus, un microphone omnidirectionnel avec réduction du bruit, une correction automatique de la lumière et une ouverture de 2.0 qui permet de prendre des photos avec un éclairage de 5 Lux.

Cette webcam de milieu de gamme convient aux vidéoconférences et aux appels vidéo sur des programmes populaires tels que Google Hangouts, Amazon Chime, Facetime, Skype, et à la diffusion en direct sur les plateformes OBS, Facebook, YouTube, XSplit, Mixer, Instagram.

L’objectif est composé de 5 niveaux de verre pour une plus grande précision et moins de distorsion des images et des détails.

La webcam est dotée d’une fonctionnalité Plug and Play qui facilite son utilisation et vous permet d’utiliser l’appareil immédiatement après l’avoir branché via le câble USB. Ce dernier est équipé d’un anneau magnétique anti-interférences pour rendre les appels plus clairs et plus fluides. Les systèmes d’exploitation pris en charge sont Windows, Mac OS, Chrome OS, Android, Linux et Ubuntu.

La base de la webcam Papalook peut être fixée au sommet d’un moniteur ou à un trépied, selon vos besoins. À l’avant de la webcam, à gauche et à droite, se trouvent deux LED bleues qui s’allument lorsque la caméra est en fonctionnement.


Logitech C310 : Webcam HD pour le DAD et les appels vidéo

Pour :
  • Des images nettes
  • Bon microphone
  • Gestion des sources lumineuses

Contre :
  • 720p

La Logitech C310 est une webcam adaptée à ceux qui veulent dépenser moins de 50 € et disposer d’un produit bon pour les appels avec les amis et la famille, pour quelques conférences à distance avec des collègues ou pour les enfants dans le cadre de l’apprentissage à distance.

Elle enregistre des images HD (720 pixels) mais les visages des personnes sont montrés avec netteté. Il existe également un système de gestion de la lumière, qui permet d’ajuster les images pour obtenir de meilleurs résultats même si l’environnement n’est pas très lumineux (ou, au contraire, trop lumineux) ou si la source de lumière est positionnée de manière défavorable.

Il y a aussi la fonction « Suivre mon visage », qui active la webcam pour qu’elle suive le visage de l’utilisateur dans le cadre, et peut même zoomer pour un meilleur gros plan.

Un autre point en faveur de la Logitech C310 est l’excellente qualité du microphone intégré, notre voix est entendue clairement, sans grésillement ni distorsion.

Il existe une large gamme d’effets vidéo qui peuvent être activés via le logiciel de Logitech pour pimenter les appels avec des amis ou des camarades de classe.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo