Les 8 meilleurs NAS et serveurs pour le stockage, le cloud privé et le partage de fichiers (2022)

Un NAS, qui signifie Network Attached Storage, est utile pour ceux qui ont besoin de stocker de grandes quantités de fichiers, de travailler sur un cloud privé et d’accéder à des fichiers partagés à partir de différents emplacements PC ou MAC, ou à distance via une simple connexion Internet.

Choisir le bon NAS n’est pas une tâche facile, il y a de nombreux aspects à prendre en compte :

Pour ceux qui veulent simplement stocker et sauvegarder une sauvegarde de fichiers à la maison, sans exigences particulières, vous pouvez acheter un NAS d’entrée de gamme, dont les performances de transfert de données sont suffisantes pour sauvegarder nos appareils en fin de journée. Dans ce cas, 10 To d’espace suffiront pour une longue période et un ou deux emplacements sont suffisants.

En revanche, si vous travaillez avec des fichiers volumineux, tels que des photos et des vidéos (par exemple un photographe ou un vidéaste qui l’utilisera pour son travail), vous devrez choisir un serveur NAS plus capacitif, avec au moins 4 emplacements, pour pouvoir le configurer en RAID de sorte que si l’un des disques est corrompu, tous les fichiers seront encore en sécurité.

Pour utiliser le NAS comme un serveur sur lequel travailler sur des projets partagés, les performances du processeur, de la RAM et du port Ethernet entreront en jeu. Dans ce cas, un NAS professionnel permettra de travailler à distance avec les fichiers directement sur le serveur, et avec plusieurs utilisateurs connectés en même temps.

Voyons maintenant quel NAS choisir en fonction de vos besoins, avec explication des caractéristiques techniques et de leur utilisation.

Comparatif des meilleurs NAS et serveurs pour le stockage


Synology DiskStation DS920+ : Un petit serveur facile à installer avec de nombreuses applications configurables

Pour :
  • Installation facile
  • Deux ports LAN avec agrégation de liens
  • Bon choix d’applications à installer

Contre :
  • Pas de réseau local multi-gig
  • Pas de sortie HDMI

Le Synology DiskStation DS920+ est un NAS avec 4 emplacements pour disques durs, très bien pour une petite entreprise ou une utilisation à domicile par un utilisateur expérimenté. Il possède de très bonnes capacités de stockage de fichiers et prend en charge différents types de configurations RAID.

À l’intérieur se trouve un processeur quadricœur Intel Celeron J4125 de 2 GHz, et 4 Go de RAM extensible à 8 Go. Il y a deux ventilateurs de refroidissement très silencieux pour garder la température du matériel sous contrôle.

Les emplacements sont compatibles avec les disques durs de 2,5″ et 3,5″, et la capacité maximale est de 64 téraoctets. Il y a deux emplacements SSD M.2 pour étendre la RAM et augmenter le cache, et si vous avez besoin de plus d’espace de stockage à l’avenir, vous pouvez acheter l’unité d’extension Synology DX517 pour un total de 144 To.

Les options de configuration de sauvegarde sont Synology Hybrid RAID, Basic, JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6, et RAID 10. La vitesse de transfert est très bonne, mais attention, ce NAS n’a pas de ports LAN multi gigas. Vous pouvez cependant effectuer une agrégation de liens des deux ports LAN disponibles.

Le contrôle et la configuration du NAS s’effectuent via le logiciel DiskStation Manager (DSM), qui donne accès à 100 applications dans le Package Center, avec lesquelles nous pouvons faire beaucoup de choses. Par exemple, vous pouvez utiliser l’application de surveillance pour les caméras IP, les services VPN. Pour ceux qui l’utilisent dans un bureau, pour travailler sur des fichiers partagés, il existe l’application Collaboration Suite (similaire à un Google Workspace).

Si vous souhaitez revenir en arrière et récupérer un fichier supprimé par erreur, le NAS vous permet de le faire facilement, et sans perdre de temps, grâce à son système de sauvegarde intelligent.


QNAP TS-453Be : Le meilleur NAS multimédia pour regarder des vidéos

Pour :
  • Lire et décoder des vidéos sur plusieurs appareils
  • Un logiciel exceptionnel, facile à configurer
  • Emplacements PCIe pour l’extension du matériel

Contre :
  • Matériel d’extension et cartes PCI coûteuses

Le QNAP TS-453Be est un NAS haut de gamme recommandé pour ceux qui veulent partager des fichiers multimédias pour les visualiser à partir de plusieurs appareils. Sa plateforme est très facile à mettre en place, et elle est particulièrement efficace pour regarder des vidéos sur le NAS à partir de téléviseurs, de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs portables.

C’est grâce à la carte Intel HD Graphics que le NAS est capable de convertir des vidéos en temps réel pour les servir sur différents appareils, et prend en charge le H.264 4K à double canal. Avec deux ports HDMI disponibles sur le châssis, le QNAP TS-453Be peut être directement connecté à un téléviseur ou un moniteur pour regarder des films et des vidéos à partir du disque dur. Un clavier et une souris peuvent également être connectés via les ports USB.

Pour les futures possibilités d’extension matérielle, il y a un emplacement PCIe qui prend en charge différents types de cartes, y compris l’intégration de 10 Gigabit Ethernet.

La configuration de base de la RAM est de 2 Go, extensible jusqu’à 8 Go. Le NAS peut accueillir jusqu’à quatre disques durs SATA 6Gb/s et 3Gb/s de 3,5 pouces. Le processeur interne est le quadruple cœur Intel Celeron J3455 qui peut fonctionner jusqu’à 2,3GHz.

Les configurations sont vraiment nombreuses, à la fois comme système de sauvegarde des fichiers, pour la gestion du cloud privé, pour l’installation d’applications et pour la synchronisation. Il est également possible de l’utiliser avec des caméras de sécurité pour la gestion des enregistrements en boucle, et il est compatible avec plusieurs marques de caméras de vidéosurveillance.


WD My Cloud Expert Series EX2 Ultra : Un cloud personnel à 2 baies pour l’usage domestique

Pour :
  • Bon rapport qualité-prix et plusieurs solutions avec des lecteurs pré-installés
  • Bien pour le divertissement à domicile en tant que serveur multimédia
  • L’installation de lecteurs 2,5″ nécessite un adaptateur

Contre :
  • Moins adapté aux professionnels

Le meilleur NAS pour une utilisation à la maison est le WD My Cloud EX2 Ultra, une solution à deux disques d’un excellent rapport qualité-prix pour ceux qui cherchent à créer un cloud privé à la maison sans dépenser beaucoup d’argent. Le prix du boîtier externe (sans disques) est inférieur à 150 euros, tandis que si vous choisissez l’option avec disques inclus, pour un total de 8 To, vous dépenserez environ 300 euros.

Idéal pour de nombreuses utilisations, tant pour la sauvegarde que pour le partage en ligne. Le processeur Marvell Armada 385 et 1 Go de RAM offrent de bonnes performances et un débit remarquable. Concrètement, nous pouvons diffuser du contenu 4k Ultra HD et effectuer des sauvegardes rapides.

Il est moins adapté aux professionnels qui souhaitent l’utiliser comme plateforme de travail et stocker une bibliothèque de fichiers volumineux, tels que des photos RAW et des vidéos tournées par des professionnels.

Le logiciel de contrôle du MyCloud EX2 est assez facile à utiliser, vous pouvez configurer les utilisateurs, le partage de fichiers, l’accès au cloud privé, la sauvegarde RAID0 ou RAID1, et vous pouvez également configurer des sauvegardes de fichiers à distance accessibles depuis Internet. En tant que serveur multimédia, il peut être un allié précieux pour le divertissement à domicile.

Les applications externes qui peuvent être installées sur le système incluent Plex, aMule, Dropbox, la sauvegarde Acronis True Image, Joomla, et quelques autres.


Netgear RN42400 : Un NAS fiable pour la maison et le bureau

Pour :
  • Ventilateur silencieux
  • Bonnes performances et vitesse
  • Bon pour les sauvegardes

Contre :
  • Possibilités limitées pour les applications tierces

Le Netgear RN42400 est un NAS à 4 slots, capable d’accueillir jusqu’à 4 disques durs pour un stockage total maximum de 48TB. Il est recommandé pour ceux qui sont plus intéressés par la section de sauvegarde des fichiers. Il est également bon pour servir des fichiers à distance et travailler dans un environnement partagé, mais il présente certaines limites par rapport à d’autres modèles plus coûteux.

Il fonctionne avec un processeur Intel Atom C3338 Dual Core et 2 Go de RAM DDR4, et est compatible avec les disques SATA/SSD de 2,5″ ou 3,5″. Il y a deux ports gigabit pour la connexion réseau, et la vitesse de copie des fichiers est de 106 MBps. Netgear précise que ce NAS peut prendre en charge jusqu’à 40 utilisateurs.

Il est possible de configurer différents modes RAID pour la sauvegarde, et les disques sont remplaçables à chaud. Le système d’exploitation ReadyNAS est très pratique à utiliser pour définir votre mode de sauvegarde préféré, et il y a un nombre illimité de snapshots à restaurer en cas de perte de données.

La section de partage de fichiers est bonne, tant pour le bureau que pour le divertissement. Il est également possible d’installer des applications comme Plex pour partager des médias à distance et regarder des films à partir d’appareils connectés au même réseau, mais il n’est pas compatible avec le même nombre d’applications que d’autres périphériques NAS concurrents, nous vous recommandons donc de vérifier les spécifications avant l’achat.


WD My Cloud Pro Series PR4100 : Solution parfaite pour les petites entreprises

Pour :
  • Très bonne performance
  • Prise en charge de plusieurs applications tierces
  • Système d’exploitation de contrôle facile à utiliser

Contre :
  • Prix

Le My Cloud Pro PR4100 est un NAS de milieu de gamme avec 4 emplacements pour disques durs, utile pour les équipes créatives et les petites entreprises qui ont besoin de travailler sur des fichiers partagés en réseau. Il y a une bonne polyvalence dans les configurations RAID, une protection par mot de passe, un cryptage AES 256 bits et une capacité de stockage pouvant atteindre 32 To.

Les utilisateurs connectés au NAS à distance peuvent également accéder aux fichiers depuis des appareils mobiles à l’aide de l’application My Cloud, disponible pour iOS et Android.

Les spécifications comprennent un processeur Intel Pentium N3710 à quatre cœurs, 4 Go de RAM, trois ports USB 3.0 pour étendre la capacité de stockage, un port USB à touche unique pour l’importation instantanée de fichiers, deux ports Gigabit Ethernet et deux ports DC pour l’alimentation.

Pour lire les fichiers multimédia directement à partir de la mémoire du NAS, WD a également inclus le transcodage pour lire divers formats de vidéo et d’image. Il est compatible avec diverses applications telles que Plex, Milestone Arcus Surveillance, Dropbox et WordPress. Il est également compatible exFAT, de sorte qu’en fin de journée, nous pouvons connecter l’ordinateur portable via USB et effectuer des sauvegardes rapides.

Le système d’exploitation pour la configuration est le WD My Cloud Dashboard, graphiquement agréable et facile à utiliser, l’un des meilleurs du secteur (également accessible depuis un mobile).


Qnap TS-451+ : Un NAS d’un bon rapport qualité-prix qui fonctionne aussi très bien comme serveur multimédia

Pour :
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Sortie HDMI
  • Configuration initiale intuitive

Contre :
  • Processeur légèrement obsolète
  • Sortie HDMI uniquement jusqu’à 1080p, pas 4k

Si vous recherchez un NAS avec un port HDMI, afin de pouvoir également l’utiliser comme serveur multimédia pour le home cinéma ou les jeux, le Qnap TS-451+ est l’un des meilleurs NAS pour la maison, avec des caractéristiques techniques exceptionnelles pour la sauvegarde et l’accès à distance.

C’est un NAS à 4 baies, donc utile pour ceux qui ont besoin de beaucoup d’espace de stockage, et il est compatible avec les disques SATA de 3,5 pouces et 2,5 pouces.

En termes de vitesse d’écriture et de lecture, ce NAS est étonnant pour sa gamme de prix. Il y a deux ports Gigabit Ethernet et lors du transfert de gros fichiers vidéo 4k,  la vitesse moyenne est de 107MB/s.

Vous pouvez configurer le NAS comme un serveur cloud privé, partager le fichier à distance et y accéder via un ordinateur portable ou un appareil mobile (via l’application Qfile pour iOS et Android). Il y a le transcodage des fichiers audio-vidéo, et un port HDMI pour envoyer la vidéo vers un téléviseur/moniteur. Pour la sauvegarde, vous pouvez configurer en RAID0, 1, 5, 6, 10 et JBOD.


Qnap TS-215D: Un NAS pour la maison à utiliser pour le stockage et le divertissement

Pour :
  • Silencieux
  • Bonnes fonctions multimédia
  • Rapport qualité-prix

Contre :
  • Nécessite une mise à niveau de la RAM pour fonctionner au mieux

Le Qnap TS-215D est un NAS silencieux que vous pouvez utiliser chez vous pour stocker des photos, des vidéos et des documents, ainsi que pour profiter du contenu multimédia.

L’objectif de divertissement du QNAP TS-215D est immédiatement apparent. Le port HDMI peut transmettre en 4K et il existe un support pour le transcodage en temps réel. Le logiciel Plex Media Server vous permet d’organiser et de lire vos contenus directement sur votre téléviseur, mais aussi sur tous les autres appareils de la maison, tels que l’Amazon Fire Stick ou Chromecast, les tablettes et smartphones, les PC, etc.

Ce NAS peut accueillir jusqu’à deux disques durs (soit 3,5 ou 2,5 pouces) ou SSD. La RAM est facilement accessible et il y a également un emplacement PCIe Gen2 qui peut être utilisé pour ajouter un SSD m.2, par exemple.

La mise à niveau de la RAM est particulièrement recommandée pour ceux qui veulent exploiter tout le potentiel de cet appareil en matière de multimédia. En augmentant les 2 Go de la configuration à 4 ou 8 Go (la capacité maximale), vous obtiendrez de bien meilleures performances.

Enfin, nous tenons à souligner que les personnes intéressées par la surveillance domestique trouveront dans l’application QVR Pro une solution gratuite (la licence est incluse lors de l’achat du NAS) pour créer rapidement et facilement un environnement de surveillance domestique.


WD My Cloud Home : NAS à disque unique abordable pour la mise en place d’un cloud domestique

Pour :
  • Configuration facile, même pour les non-experts
  • Accès aux fichiers

Contre :
  • Performances et vitesse de transfert des données

Le WD My Cloud Home est le meilleur NAS domestique pour ceux qui recherchent un modèle avec un seul emplacement pour disque dur. Il est l’un des meilleurs NAS pour Apple et Mac, avec la prise en charge des applications iOS et de Time Machine pour la sauvegarde.

Ce cloud personnel permet de stocker et de centraliser tous nos fichiers provenant du téléphone, de l’ordinateur portable, de la tablette, de l’appareil photo, du caméscope, et de les rendre accessibles soit à partir de tous les appareils connectés au réseau WiFi de la maison, soit pour un accès à distance depuis l’internet.

Ce NAS Western Digital est bon marché, les performances sont acceptables et il est disponible en différentes tailles, la version 8TB coûtant environ 200 €.

Nous ne le recommandons pas à ceux qui recherchent un NAS pour un usage professionnel, car les vitesses de téléchargement, de partage et de transfert de données ne sont pas très élevées. Mais si vous voulez parcourir vos vidéos de vacances depuis votre téléphone sur votre téléviseur, il est génial et facile d’accès.

La seule chose à faire pour l’installer est de le connecter au routeur WiFi de la maison, et la configuration du NAS est ensuite assez simple, même pour ceux qui ne sont pas des experts en informatique.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo