Les 7 meilleurs projecteurs pour smartphones de 2022

Que vous souhaitiez montrer vos photos de vacances à vos amis, profiter d’un bon film HD ou d’une série en streaming, l’utilisation d’un projecteur pour smartphone est un excellent moyen de transformer l’appareil que vous avez toujours à portée de main en un véritable outil de home cinéma.

Parmi les différents types de projecteurs que nous pouvons acheter pour les smartphones, il y a les pico-projecteurs, les projecteurs palmtop et les projecteurs compacts traditionnels.

Les pico-projecteurs sont les plus petits projecteurs, légèrement plus grands qu’un téléphone portable et parfaits pour une utilisation mobile.

Les projecteurs de poche (palmtop) légèrement plus grands combinent un haut niveau de portabilité avec des caractéristiques techniques supérieures.

Les projecteurs traditionnels compacts offrent une expérience comparable à celle d’un téléviseur et sont idéaux pour un usage domestique : ces appareils commencent à être un peu trop encombrants pour être transportés dans un sac à dos, mais parfaits pour une table de chevet ou une étagère.
Il est également important de définir quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un projecteur pour téléphone.

Tout d’abord, la portabilité. Dans notre sélection, nous avons largement inclus des projecteurs pour smartphones faciles à transporter, que ce soit pour les glisser dans un sac à dos avant de partir en vacances, ou simplement pour les déplacer facilement d’une pièce à l’autre de la maison.

Pour connecter le projecteur à votre smartphone, vous aurez besoin d’un câble HDMI / micro USB, USB-C ou port lightning (selon le modèle de votre téléphone) et assurez-vous que les deux appareils prennent en charge la connexion. Pour la connexion sans fil, certains modèles vous permettent d’utiliser AirPlay (pour iPhone), Miracast ou Chromecast (pour Android), des technologies qui utilisent votre réseau Wi-Fi pour connecter les deux appareils sans utiliser de câbles. Certains projecteurs fonctionnent également comme une enceinte Bluetooth, de sorte que vous pouvez écouter la musique de votre téléphone à l’aide du haut-parleur du projecteur.

En termes de luminosité, les modèles les plus compacts et les moins chers n’émettent pas beaucoup de lumière et conviennent surtout aux environnements sombres. Ainsi, si vous souhaitez utiliser le projecteur dans un environnement bien éclairé, les meilleurs produits sont ceux dont la luminosité maximale est plus élevée (exprimée en LUMEN ou ANSI LUMEN). Pour une distance de projection de 2,5 mètres de large dans un environnement éclairé, une luminosité minimale de 500 lumens ANSI est recommandée.

Enfin, en ce qui concerne l’alimentation électrique, selon le scénario d’utilisation avec un smartphone, chacun devra se demander s’il préfère un modèle avec des batteries rechargeables, ou un projecteur qui nécessite une source d’alimentation externe.

Voyons maintenant quels sont les meilleurs projecteurs pour smartphones du moment.

Comparatif des meilleurs projecteurs pour smartphones


XGimi MoGo Pro : Un mini-projecteur pour smartphones qui ne fait aucun compromis sur la qualité de l’image

Pour :
  • Suffisamment compact pour tenir dans votre valise
  • Chromecast inclus
  • Fonctionne également sur batterie

Contre :
  • Luminosité adaptée à une utilisation dans l’obscurité
  • Prix premium

Le XGimi MoGo Pro est l’un des meilleurs projecteurs pour smartphones et parvient à combiner une excellente qualité d’image avec un bon niveau de portabilité.

Associé à un téléphone portable, cet appareil suffit à créer une ambiance home cinéma n’importe où. Le projecteur comprend une paire de haut-parleurs Harman Kardon 3W et est équipé d’une batterie de 10400 mAh, qui, selon le fabricant, durera entre 2 et 8 heures. Évidemment, il peut aussi être utilisé connecté à une source d’alimentation externe.

Bonne nouvelle sur le front de la connectivité : la transmission de l’écran du téléphone portable est plus facile grâce à Chromecast, inclus dans l’appareil. Le MoGo Pro figure donc à juste titre parmi les meilleurs projecteurs pour smartphones Android. Sinon, vous pouvez toujours vous connecter avec votre téléphone portable via Airplay, ou en utilisant le port HDMI à l’arrière de l’appareil.

Du point de vue de la qualité de l’image, nous avons affaire à un projecteur aux caractéristiques très respectables : la résolution native est de 1080p ; il y a un autofocus et une correction du trapèze. Le MoGo Pro manque un peu de luminosité : 300 lumens ANSI suffisent principalement pour les projections dans des environnements sombres ou mal éclairés.


Kodak Luma 150 : Projecteur de téléphone portable avec connectivité sans fil

Pour :
  • Batterie intégrée
  • Esthétiquement plaisant
  • Compatible avec Miracast et Airplay

Contre :
  • Le volume maximal du haut-parleur est un peu faible
  • Résolution et luminosité peu moyennes

Parmi les modèles inclus dans ce guide du meilleur projecteur pour smartphone, l’un des projecteurs WiFi les plus intéressants est le Kodak Luma 150, avec un très beau design. L’appareil que nous avons sous les yeux est compact et dans l’esthétique rappelle un peu un mini pc.

La batterie intégrée (autonomie d’environ 2 heures et demie) et le poids de moins de 500 grammes le rendent parfait pour une utilisation mobile.

Les options de connectivité sont très intéressantes : la compatibilité avec Miracast et Airplay permet une connexion sans fil avec les téléphones mobiles et autres appareils (PC, ordinateurs portables, consoles…), ce qui fait du Luma 150 l’un des meilleurs projecteurs pour les smartphones Android et les iPhones.

En ce qui concerne les connexions par câble, il y a un port USB (pour connecter des clés TV et des mémoires flash), ainsi que HDMI (auquel vous pouvez connecter un appareil Android, avec un câble spécial de micro USB ou USB-C à HDMI, ou via un adaptateur lightning/HDMI, dans le cas d’un iPhone) et un emplacement Micro SD.

Le projecteur a une résolution native de 854 x 480 pixels (mais prend en charge le Full HD et le 4K) et une luminosité de 60 lumens ANSI, ce qui le rend utilisable uniquement dans l’obscurité.

Les couleurs et le contraste sont bons, et l’image projetée peut atteindre une taille de projection allant jusqu’à 120 pouces, ce qui est plus que suffisant pour regarder un film ou projeter des photos. Une petite déception concerne l’audio : le volume du haut-parleur de 1,5 W n’est pas particulièrement élevé. Il serait préférable d’utiliser un haut-parleur externe avec ce projecteur.


Otha C900 : Meilleur projecteur pour smartphone dans la gamme 200-300 euros

Pour :
  • Trépied inclus dans la boîte
  • Miracast et Airplay

Contre :
  • Faible volume du haut-parleur
  • Batterie intégrée avec une autonomie limitée

L’un des meilleurs projecteurs pas cher pour smartphone est l’Otha C900. Les options de connectivité sans fil en font le compagnon idéal pour ceux qui veulent utiliser cet appareil pour diffuser l’écran de leur smartphone facilement, rapidement et sans avoir besoin de câbles.

La prise en charge de Miracast et Airplay en fait l’un des meilleurs projecteurs portables pour iPhone et Android actuellement disponibles. Mais Otha C900 n’est pas seulement un projecteur sans fil : vous pouvez également connecter votre téléphone via HDMI, à l’aide d’un câble dédié.

L’Otha C900 se prête bien à une utilisation mobile : le projecteur est léger (500g), très compact, comprend un ensemble de deux haut-parleurs de 5W et une batterie intégrée de 5200mAh. Si, toutefois, l’intention est de l’utiliser à l’extérieur, peut-être lors d’une soirée au camping, il sera bon d’avoir un haut-parleur externe pour améliorer la qualité du son et un bon powerbank : l’autonomie constatée par la plupart des utilisateurs est en effet d’environ 1 à 2 heures, un peu « à la limite » pour regarder un film complet.

Dans un environnement sombre, le rendu de l’image est très bon : le niveau de luminosité atteint par ce modèle est de 150 lumens ANSI. La résolution native de 854 x 480 pixels permet d’obtenir de très bons résultats, en projetant des images d’une taille comprise entre 50 et 60 pouces.


ViewSonic M1 Mini : Un mini-projecteur portable avec haut-parleurs intégrés

Pour :
  • Un appareil de poche, littéralement
  • Batterie intégrée
  • Prix abordable

Contre :
  • Utilisable uniquement dans les environnements sombres
  • Pas de connexions sans fil
  • Pas d’alimentation électrique incluse dans l’emballage

Le ViewSonic M1 est un projecteur portable à peine plus grand qu’un téléphone portable et, tout comme ce dernier, il se glisse facilement dans une poche. La taille extrêmement réduite est certainement l’une des caractéristiques gagnantes de ce pico projecteur, un compagnon parfait à emporter partout avec soi, et précisément pour cette raison, l’un des modèles les plus adaptés à une utilisation avec des smartphones.

Ce qui fait du M1 Mini un mini-projecteur vraiment portable, c’est aussi la présence d’une batterie intégrée qui garantit une durée de lecture de plus de 2 heures. La recharge s’effectue via un port micro USB et l’appareil peut également être utilisé pendant qu’il se charge (un powerbank peut être utilisé pour cela).

L’appareil est équipé d’un port micro USB pour la recharge, d’un USB type-A (pour la connexion de mémoires externes ou de clés TV) et d’un HDMI, auquel vous pouvez connecter un smartphone ou d’autres appareils (boîtier TV, ordinateur portable…) via un câble. Un haut-parleur JBL de 2W complète l’équipement de ce petit projecteur pour téléphone portable, parfait pour une utilisation nomade.

Le compartiment vidéo ne brille pas particulièrement : la résolution est de 854 × 480 pixels, tandis que la luminosité n’est que de 120 lumens LED (environ 50 lumens ANSI). Les couleurs sont bonnes et, si vous le tenez à une distance de 2 à 3 mètres du mur, le projecteur projette une image claire, de taille similaire à celle d’un téléviseur de 32 pouces. Toutefois, cela ne vaut que si le projecteur est utilisé dans un environnement sombre : le faible niveau de luminosité signifie que dans des conditions d’éclairage même partiel, la qualité vidéo se détériore rapidement.


Vamvo L4200 : Le meilleur projecteur pas cher pour smartphone

Pour :
  • Prix abordable
  • Résolution native de 720p

Contre :
  • Ne convient pas à une utilisation dans les petites pièces
  • Pas de possibilité de connexion sans fil

Le Vamvo L4200 est un appareil qui vous permet de recréer une petite ambiance home cinéma dans votre chambre, sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Si vous souhaitez utiliser ce projecteur avec un smartphone, vous aurez besoin d’un adaptateur pour connecter votre téléphone portable (il est compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS) au port HDMI disponible.

Nous recommandons ce projecteur à ceux qui veulent un appareil à utiliser à la maison, au bureau ou en classe. En raison de l’absence de batterie intégrée, il est nécessaire de disposer d’une prise de courant pour l’utiliser. Le Vamvo L4200 est un projecteur traditionnel compact, pesant environ 1,5 kg.

Sa luminosité est suffisante pour assurer une bonne visualisation même dans des environnements partiellement éclairés. La résolution native de 720p est une bonne surprise, compte tenu du prix, qui est d’environ 100€. Un petit défaut est qu’il manque une fonction de réglage du zoom. Pour augmenter la taille de l’image projetée, vous devrez éloigner physiquement l’appareil du mur.


Asus ZenBeam E1 : Petit projecteur pour smartphones

Pour :
  • Très léger
  • Bons accessoires inclus

Contre :
  • Un câble ad hoc (non inclus) est nécessaire pour le connecter au smartphone

À première vue, il ressemble un peu à un vieux walkman, grâce aux boutons sur le corps et au haut-parleur intégré. Et tout comme un Walkman, le Asus ZenBeam E1 est un appareil facile à transporter. Nous recommandons ce projecteur portable à ceux qui ont l’intention de l’utiliser non seulement avec leur téléphone Android, mais aussi avec d’autres appareils (ordinateur portable, Playstation, etc.).

Le ZenBeam E1 est léger (il pèse 300 grammes), compact, comprend une batterie (qui garantit jusqu’à 5 heures de lecture en mode éco) et un haut-parleur de 2W : il est parfait pour une utilisation mobile. Un étui de transport est inclus dans le paquet.

Quant aux caractéristiques vidéo, nous avons une résolution de 854 x 480 pixels (aucun problème pour la reproduction de contenus Full HD) et une luminosité de 150 lumens ANSI, qui tombe à seulement 50 si le projecteur fonctionne en mode économie d’énergie. Cela signifie que les meilleures performances ne seront obtenues que dans un environnement sombre.

Il n’y a pas d’options sans fil avec le Asus ZenBeam E1, mais il y a un port USB pour connecter des box TV, des lecteurs flash et des disques durs externes, tandis que nous pouvons utiliser le port HDMI pour connecter nos smartphones. Vous aurez besoin d’un téléphone mobile prenant en charge la norme MHL (la plupart des smartphones modernes le font) et d’un câble spécial pour le connecter au projecteur, à acheter séparément.


Philips PicoPix Nano : Un mini projecteur de voyage pour les téléphones mobiles

Pour :
  • Très petit
  • Projecteur sans fil

Contre :
  • Non recommandé pour une utilisation en extérieur Performances modestes

Le Philips PicoPix Nano est le plus petit appareil inclus dans ce guide du meilleur projecteur pour smartphone. Pesant à peine plus de 100 grammes, avec des dimensions comparables à celles d’une enceinte Bluetooth ultra-compacte, le PicoPix Nano est un appareil facile à emporter littéralement partout.

Que se cache-t-il dans le petit boîtier de ce mini-projecteur pour téléphones mobiles ? Une source lumineuse adaptée à une utilisation dans l’obscurité ou du moins la pénombre (le fabricant revendique 100 lumens ANSI), une résolution de 640 x 360 pixels, permettant de projeter des images jusqu’à 60 pouces, un haut-parleur intégré et une batterie de 1800 mAh qui devrait permettre une autonomie de 80 minutes.

Pour l’utiliser en extérieur, vous aurez besoin d’un bon powerbank, ainsi que d’un haut-parleur bluetooth : le haut-parleur intégré est plus puissant pour une utilisation à la maison. D’après ces spécifications, il est facile de voir que nous avons affaire à un appareil qui convient principalement à un usage amateur, comme le confirme également son prix très abordable.

Le PicoPix Nano est un projecteur qui semble avoir été conçu spécifiquement pour être utilisé en conjonction avec des smartphones et des tablettes : il n’y a pas de port HDMI, mais seulement un micro USB (qui peut également être utilisé pour le transfert de données), une prise audio et un emplacement micro SD. La connexion avec le téléphone mobile (Android ou iPhone) et la transmission de l’écran se font par Wi-Fi.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo