Les 8 meilleurs projecteurs pour Home Cinema de 2022

Pour un home cinéma de qualité, et pour disposer d’un grand écran, une solution adoptée par beaucoup est d’acheter un projecteur pour home cinéma, afin de pouvoir projeter une image sur le mur et profiter de nos films préférés comme au cinéma.

Par rapport aux téléviseurs, le projecteur aura un peu moins de luminosité, mais l’avantage est que vous pourrez regarder des films sur un écran plus grand, avec une qualité d’image souvent très bonne, à condition que la pièce ne soit pas complètement éclairée par la lumière du jour.

Connectez un lecteur blue ray, un lecteur DVD ou un film en streaming, ou profitez de votre jeu préféré sur grand écran : les projecteurs home cinéma sont la solution idéale non seulement pour le home cinéma, mais aussi pour de nombreux autres types de divertissement.

Jetons un coup d’œil aux meilleurs projecteurs de cette année, avec les modèles les plus intéressants en termes de caractéristiques et de performances, convenant à la fois aux systèmes de home cinéma professionnels et à ceux qui recherchent un projecteur home cinéma d’entrée de gamme.

Comparatif des meilleurs projecteurs pour Home Cinema


Sony VPL-VW270ES : Le meilleur projecteur professionnel pour les véritables systèmes de home cinéma 4K

Pour :
  • Projecteur 4K natif
  • Image ultra nette
  • Prise en charge de HDR10 et HLG

Contre :
  • Prix
  • Lunettes 3D non incluses

Vous disposez d’une salle de home cinéma, d’un système audio 7.2 ultra-haute-fidélité, d’un écran mural pour projeter vos films préférés, mais il vous manque le projecteur conçu pour un système professionnel ?

Le Sony VPL-VW270ES est la meilleure solution de toutes, à un prix qui semble élevé, il est en effet catalogué parmi les « entrées de gamme » de Sony en matière de projecteurs 4K Pro.

Capable de projeter une véritable image 4K 4096 x 2160, la même résolution que celle utilisée dans les cinémas, à une luminosité maximale de 1500 lumens, ce projecteur prend en charge HDR10 et Hybrid Log Gamma. Le niveau de contraste est superbe, et la luminosité est suffisamment bonne pour un environnement faiblement éclairé.

En outre, le projecteur a été équipé d’un mode 4K 60 fps à faible latence pour satisfaire même ceux qui l’utiliseront pour les jeux. Il est également possible de visionner du contenu en 3D (les lunettes doivent être achetées séparément).

Pour régler l’image et affiner l’ajustement de l’écran, il y a un zoom 2,1x avec contrôle de la mise au point, et un mécanisme de déplacement de l’objectif pour déplacer l’objectif si nécessaire. Le rapport de projection va de 1,36:1 à 2,16:1, ce qui signifie que vous pouvez couvrir un écran de 100 pouces à une distance de 3,05 à 6,28 mètres, ou un écran de 120 pouces de 3,67 à 7,55 mètres.


BenQ W5700 : Le projecteur home cinéma haute fidélité 4k

Pour :
  • Image haute fidélité
  • HDR très efficace

Contre :
  • 4K Non native
  • Pas très lumineux

Il s’agit du projecteur home cinéma 4K le plus cher de la gamme CinePrime de BenQ. Il s’adresse aux professionnels du home cinéma qui veulent des installations de pointe pour regarder des films en haute définition avec une gamme de couleurs proche de l’original.

La reproduction de l’espace colorimétrique est l’un des aspects les plus importants, et ce projecteur est capable de couvrir 100 % de la gamme de couleurs DCI-P3. En un mot, avec cet appareil, vous aurez une très haute fidélité et vous pourrez voir le film dans la même qualité que dans une salle de cinéma.

L’un des aspects dont il faut tenir compte est que pour obtenir une qualité et une fidélité d’image extrêmement élevées, BenQ a dû faire quelques compromis sur le facteur luminosité. Ce modèle ne convient pas aux pièces bien éclairées, nous le recommandons à ceux qui disposent d’une pièce sombre dédiée au Home Cinéma, car la luminosité maximale est de 1800 ANSI Lumens.


Epson EH-TW750 : Projecteur home cinéma 1080p abordable

Pour :
  • Qualité d’image détaillée et vivante
  • Bonne luminosité
  • Connectivité sans fil

Contre :
  • Noirs grisâtres

Si vous disposez d’un budget d’environ 700 €, le EH-TW750 est un bon projecteur dédié au home cinéma, avec une qualité d’image et des performances qui dépassent de loin les projecteurs bon marché.

La qualité d’image FHD est toujours une norme largement utilisée dans le monde du divertissement, et cela ne signifie certainement pas que vous devez faire des compromis.

Tout d’abord, vous bénéficiez d’un écran de 300 pouces, d’une projection sur tout le mur, d’une luminosité de 3400 lumens et d’un contraste de 16 000:1. En bref, avec ce projecteur, vous pouvez voir une belle image même si vous l’installez dans un salon très éclairé.

Une fonctionnalité très utile est également la possibilité d’utiliser la connectivité sans fil pour projeter du contenu directement depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur via une application iProjection dédiée.

Conçu pour une utilisation grand public, il est facile à installer et à utiliser, et vous pouvez ajuster l’image grâce à la correction de la distorsion trapézoïdale, de sorte que vous perdrez peu de temps en positionnement. Il pèse 2,8 kg, ce qui le rend très pratique à transporter et à partager avec vos amis et votre famille.


Optoma UHD51 : Projecteur lumineux adapté aux installations fixes au plafond

Pour :
  • Bonne luminosité et bonne couleur
  • Silencieux

Contre :
  • Pas de correction de la distorsion trapézoïdale

L’Optoma UHD51 est un projecteur home cinéma 4K Ultra HD compatible HDR, capable de projeter une image de 120 pouces à seulement 3,21 mètres de distance, et suffisamment lumineux pour être installé dans un salon très éclairé pour un visionnage en journée.

Il a une luminosité maximale de 2400 lumens et un rapport de contraste de 500 000:1, couvrant 100% de la gamme Rec. 709 et 80% de la gamme DCI-P3.

Le projecteur convient aux installations fixes, il est donc recommandé à ceux qui le placent sur un support de plafond dédié. Cela s’explique par le fait que sa capacité de réglage de l’image n’est pas aussi souple que celle d’autres projecteurs. Il y a un zoom 1,3x et un mécanisme de décalage vertical de l’objectif de 10 %, mais pas de correction du trapèze.

Pour générer l’image 4K, Optoma utilise la technologie de décalage des pixels pour créer une résolution de 8,3 millions de pixels à partir de son système DLP. C’est le seul moyen de maintenir un prix bas pour un projecteur 4K doté de ce type de technologie. L’effet final à l’écran est efficace, avec une bonne quantité de détails, que ce soit pour les films ou pour regarder du sport.

L’Optoma UHD51 est également très silencieux, avec un bruit de seulement 25dB en mode ECO. Les connexions disponibles sont HDMI 2.0, VGA, entrée audio 3.5mm, sortie audio S/PDIF et sortie audio 3.5mm.


Sony VPL-HW65ES : Projecteur home cinéma professionnel Full HD

Pour :
  • Qualité cinéma
  • Couleurs naturelles
  • Niveau de détail

Contre :
  • Pas un projecteur 4K
  • Pas de HDR

Le Sony VPL-HW65ES est le meilleur projecteur Full HD pour le home cinéma. Avec ce modèle, l’absence de 4K ne se fait pas du tout sentir, car la qualité de l’image a un rendement qui se rapproche de celui d’un film au cinéma.

Ceux qui consomment avidement des films et recherchent un modèle de projecteur 1080p haute fidélité apprécieront le rapport de contraste dynamique élevé de 120 000:1 et l’excellente représentation des scènes en mouvement sans flou.

Les couleurs sont extrêmement précises, les nuances sont fluides et précises, et le niveau de détail est impressionnant. Le VPL-HW65ES est le projecteur idéal pour votre collection de disques BluRay et pour regarder du contenu en streaming.

Bien qu’il s’agisse d’un projecteur haut de gamme, l’installation est assez simple, il suffit de centrer l’image et de régler le zoom, la mise au point et le mécanisme de déplacement de l’objectif.

Deux connexions d’entrée HDMI sont disponibles, et il y a un port LAN pour se connecter à un réseau. Le projecteur est livré avec une télécommande IR, qui est facile à utiliser et a des temps de réaction rapides.

Bien sûr, il n’aura pas les dernières spécifications technologiques telles que la technologie 4K native et HDR, mais un projecteur home cinéma parfaitement réglé avec une qualité d’image excellente comme celui-ci sera difficile à trouver sous la barre des 2 000 €.


Optoma HD145X : Projecteur home cinéma Full HD abordable

Pour :
  • Très faible latence
  • Correction de la distorsion trapézoïdale verticale
  • Durée de vie de la lampe jusqu’à 15 000 heures

Contre :
  • Zoom limité 1.1x
  • Aucune capacité sans fil

Parmi les meilleurs projecteurs à petit prix pour le home cinéma, on trouve le Optoma HD145X. Il peut être installé dans un salon bien éclairé, pour visionner du contenu à toute heure de la journée. Il convient donc également pour regarder un match de sport avec des amis l’après-midi.

Il présente un excellent rapport qualité-prix pour ses spécifications techniques, son taux de contraste, sa fonctionnalité 3D et sa latence ultra-faible pour les jeux sur console.

La résolution projetée est Full HD 1080p, les couleurs sont très naturelles et la profondeur de l’image est étonnante pour cette gamme de prix. Il existe également un mode 24p qui vous permet de regarder des films à 24 fps, afin de préserver le flou de mouvement du « film » original.

Le mode jeu est celui qui vous donne la meilleure luminosité avec la balance des couleurs la plus fidèle, vous perdez un peu en contraste mais c’est celui que nous recommandons pour les installations de jour avec la lumière entrant par la fenêtre.

La connexion disponible est HDMI 1.4a, avec prise en charge du contenu 3D. Il y a un port mini-jack pour la sortie audio et un port USB-A pour alimenter un appareil externe, tel qu’un Chromecast.


BenQ TK800 : Le meilleur projecteur 4k à petit budget pour le sport et le cinéma

Pour :
  • True 4k
  • Couleurs vives et brillantes
  • Très bon contrôle des mouvements

Contre :
  • Un peu bruyant
  • Noirs pas très profonds

Le BenQ TK800 s’adresse à ceux qui ont besoin de réaliser des installations pour regarder des événements sportifs, à apprécier entre amis et sur un très grand écran, avec une qualité d’image et un rendu des couleurs excellents.

Destiné aux grandes installations, le BenQ vous permet d’éclairer une zone allant jusqu’à 300 pouces, pour une projection murale complète en résolution 4K. Il s’agit de l’un des projecteurs 4K les plus abordables que nous pouvons recommander, et il utilise une technologie spéciale pour reproduire efficacement une image très détaillée et sans flou de mouvement.

Ceci est particulièrement important lorsque vous regardez des films de sport et d’action, afin d’éviter l’effet de sillage gênant des images en mouvement rapide.

En plus de pouvoir lire du contenu 4K, le BenQ TK800 est également capable de générer des images HDR (High Dynamic Range), ce qui le rend idéal pour le home cinéma, le visionnage de films et les véritables expériences de jeu.

À ce niveau de prix et pour un projecteur 4K, il ne faut pas s’attendre aux mêmes performances que les projecteurs professionnels (décrits ci-dessus), et la différence essentielle réside dans la profondeur des noirs, et la présence d’un peu d’effet arc-en-ciel, dû au fait qu’il s’agit d’un projecteur à puce unique avec des roues de couleur mobiles. Rien qui puisse gêner le spectateur moyen, mais il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un modèle pro.

Afin de le rendre attrayant pour le plus grand nombre, BenQ a conçu le projecteur pour qu’il puisse être utilisé dans n’importe quelle situation, pas nécessairement pour une installation au plafond. Le BenQ TK800 est pratique à utiliser lorsqu’on a besoin de le poser sur la table, de le pointer vers le mur et de projeter l’image désirée.

Il n’y a pas de technologie Lens Shift, mais vous pouvez tout de même ajuster l’image. En fait, le projecteur le fera automatiquement à l’aide de la fonction de correction automatique, de sorte que vous obtiendrez un écran parfaitement rectangulaire même s’il est positionné à un angle.


BenQ W2700 : Le meilleur projecteur Home Cinema 4K en termes de rapport qualité/prix

Pour :
  • La définition Ultra HD à petit prix
  • Léger et portable

Contre :
  • Moins lumineux que certains rivaux

Il est étonnant qu’il soit désormais possible d’acheter un projecteur de cinéma 4K pour bien moins de 2 000 €. Il y a quelques années, le 4K était un luxe que seuls les projecteurs professionnels pouvaient offrir.

Eh bien, les temps ont changé, et heureusement pour nous, amateurs d’audio-vidéo de qualité, nous disposons désormais de produits tels que le BenQ W2700, un projecteur que vous pouvez installer dans votre salon pour des installations home cinéma respectables.

Et pour les vrais cinéphiles qui veulent un écran plus grand qu’une télévision, tout en conservant la reproduction des couleurs la plus fidèle possible, le BenQ W2700 présente la caractéristique très importante de pouvoir couvrir la gamme de couleurs DCI-P3, qui est la norme utilisée par l’industrie cinématographique américaine. En d’autres termes, si vous voulez voir les couleurs du film aussi près que possible de l’intention originale du réalisateur, ce projecteur 4K peut le faire.

En plus d’offrir un rapport qualité-prix exceptionnel, le W2700 est également léger (environ 4 kg), portable et facile à installer, ce qui vous permet de l’emporter lors d’une soirée entre amis pour regarder un film.

Et pour une plus grande facilité d’utilisation, ce projecteur peut projeter une image de 120 pouces à une distance de 3 à 4 mètres. Pour les petites pièces et les installations sur le pouce, ces spécifications ne sont pas mal du tout, et offrent beaucoup de flexibilité.

Si vous réglez le mode HDR sur automatique, ce projecteur de 2000 lumens passe automatiquement aux meilleurs réglages pour le visionnage, les paramètres étant déjà ajustés si nécessaire.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo