Les 7 meilleurs téléviseurs OLED de 2022 : Comparatif

La technologie OLED, qui signifie Organic Light-Emitting Diode (diode électroluminescente organique), est la nouvelle référence au niveau des téléviseurs modernes. Elle offre une qualité d’image supérieure et permet de concevoir des dalles ultraminces.

Dans un téléviseur OLED, chaque pixel émet de la lumière indépendamment, ce qui permet une plus grande précision dans l’émission de la luminosité, d’où des noirs plus profonds, de meilleurs contrastes et une gamme de couleurs plus réaliste. Avec ce type de téléviseur, les noirs sont vraiment noirs, par rapport à un LCD qui offre généralement un niveau de noir moins profond.

Heureusement pour le consommateur, les fabricants ont travaillé dur ces dernières années pour nous proposer cette technologie à des prix de plus en plus compétitifs, et il est aujourd’hui possible d’acheter un téléviseur OLED sans nécessairement disposer d’un budget mirobolant.

Le fabricant qui a trouvé le plus de succès dans le secteur des téléviseurs OLED est actuellement LG, dont le catalogue est beaucoup plus avancé que celui des autres fabricants, qui doivent également acheter leurs dalles OLED directement à LG pour construire leurs modèles.

Toutefois, il n’est pas strictement nécessaire d’acheter un téléviseur LG. Si vous recherchez un téléviseur OLED, Philips, Sony, Hisense et Panasonic restent de bonnes alternatives et proposent des modèles très compétitifs.

Dans ce classement, nous avons sélectionné les meilleurs téléviseurs OLED du moments.

Sommaire : 

Comparatif des meilleurs téléviseurs OLED


Philips OLED 805 : Téléviseur OLED de milieu de gamme avec lumières Ambilight pour créer une ambiance

Pour :
  • Ambilight
  • Bonne qualité audio
  • Images détaillées

Contre :
  • Moins adapté aux jeux
  • Absence de HDMI 2.1

Le meilleur téléviseur OLED avec Ambilight est le Philips OLED 805, un téléviseur qui vous permet de créer une atmosphère agréable dans votre maison. La série de LED positionnées à l’arrière de l’appareil diffuse des lumières colorées synchronisées avec les images reproduites sur le mur autour du téléviseur. La sensation est d’avoir un écran encore plus grand et d’être complètement immergé dans la scène.

Pour tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité, il est conseillé de placer le téléviseur dans une pièce assez grande et d’éviter de trop le fixer au mur. Au-delà d’Ambilight, cependant, les images affichées par la dalle 4K sont très nettes et détaillées, parfaites pour profiter d’un Blu-Ray ou d’un autre contenu haute définition. Les couleurs sont également excellentes.

La performance sonore est également bonne, avec des dialogues reproduits clairement. Le son est dynamique et même les basses sont perceptibles.

Le Philips OLED 805 ne fait pas partie des téléviseurs OLED que nous recommandons aux joueurs. Il n’y a pas de port HDMI 2.1 (il y en a quatre, mais ils sont tous HDMI 2.0), pas de support VRR (taux de rafraîchissement variable) et pas de capacité d’entrée 4K@120Hz.

Comme système d’exploitation, nous avons Android TV à bord, flanqué d’une interface propriétaire de Philips. Certes, le système d’exploitation du robot vert est un avantage pour l’immensité des applications disponibles, mais la présence d’un menu de navigation différent (utilisé pour changer de mode d’affichage et modifier les paramètres) contribue à une expérience utilisateur moins uniforme.

Le Philips OLED 805 est disponible dans une version de 55 pouces et une version plus grande de 65 pouces.


Sony A8/P : TV OLED avec de bonnes performances audio et vidéo

Pour :
  • Couleurs agréables
  • Bon son
  • Android TV

Contre :
  • Ne convient pas pour les jeux
  • Pas de support HDR10+

Le Sony A8/P est un téléviseur OLED que nous recommandons aux personnes qui regardent des films, des séries télévisées, du sport et d’autres émissions télévisées. L’écran affiche des images de bonne qualité et le secteur audio offre également des performances satisfaisantes.

La dalle de résolution UHD à bord de ce téléviseur reproduit des noirs profonds et réalistes, parmi les meilleurs des téléviseurs OLED de cette génération. La gestion des ombres est également étonnamment réaliste. Si vous regardez la télévision le soir, dans une pièce faiblement éclairée, ou mieux encore dans l’obscurité totale, vous profiterez d’une expérience véritablement immersive.

Le rendu est un peu moins convaincant s’il y a beaucoup de lumières allumées.

Il convient de noter les performances audio du Sony A8/P. Là où de nombreux téléviseurs, même haut de gamme, déçoivent souvent, obligeant l’utilisateur à se rabattre sur des enceintes externes, ce modèle offre une performance convaincante, une bonne spatialité et des basses bien rendues.

Les deux principales faiblesses de ce modèle sont l’absence de support HDR10+ et d’une interface HDMI adaptée aux consoles de dernière génération.

Le système d’exploitation à bord de cette smart TV est Android TV, et c’est certainement un plus pour ceux qui recherchent le summum de la polyvalence et de l’étendue des applications disponibles.

Le Sony A8/P est disponible dans une version 55 » ou une version plus grande 65 ».


LG BX : Un téléviseur OLED à prix attractif pour les films et les jeux.

Pour :
  • Polyvalent
  • Prix compétitif
  • Très bonne qualité d’image
  • Le meilleur dans l’obscurité

Contre :
  • Mauvais son

Le LG BX est un téléviseur OLED qui, à un prix attractif, il parvient à offrir d’excellentes caractéristiques tant pour les amateurs de jeux vidéo que pour ceux qui veulent regarder des films et des séries.

La dalle 4K de ce téléviseur garantit des performances plus que satisfaisantes en termes de qualité d’image. Les couleurs sont éclatantes et en même temps très fidèles, les noirs très convaincants, apanage des écrans OLED, et les angles de vision larges.

Les différents modes d’affichage (cinéma, sport, pièce claire/obscure) qui peuvent être sélectionnés vous permettent d’en tirer le meilleur parti en fonction du type de contenu diffusé et de l’environnement dans lequel le téléviseur est placé. La plupart d’entre eux sont conçus pour être utilisés dans un environnement sombre ou semi-obscur, où le LG BX prend tout son sens.

Nous recommandons également ce modèle à ceux qui ont l’intention de l’utiliser avec une Playstation 5 ou une Xbox Series X. Les performances en mode jeu sont très bonnes et l’écran prend en charge la sortie 120Hz à la résolution 4K.

En ce qui concerne les fonctionnalités smart TV, nous disposons d’un système d’exploitation, le WebOS de LG, qui fonctionne très bien, est réactif et inclut toutes les principales applications de divertissement.

Le son des enceintes de 40W est plat, bien que le volume soit parfaitement adéquat pour une pièce plus grande. Si vous souhaitez améliorer les performances du LG BX de ce point de vue, nous vous recommandons d’acheter une barre de son à connecter à votre téléviseur.

Le LG BX est disponible en version écran 55″ et 65″.


LG B1 : Un excellent téléviseur OLED pour les amateurs de jeux vidéo

Pour :
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz
  • Excellente gestion du flux de mouvement
  • Faible input lag

Contre :
  • Faible luminosité

Le LG B1 est le téléviseur OLED que nous recommandons aux joueurs. Les raisons ? Excellentes performances de jeu avec les consoles de dernière génération, très bonne qualité d’image et un rapport prix/caractéristiques très convaincant.

La dalle 4K de ce téléviseur offre un niveau de détail élevé, des angles de vision larges qui garantissent une expérience exceptionnelle même si vous n’êtes pas assis directement en face de l’écran, comme cela peut être le cas si vous jouez ou regardez un programme entre amis.

La gamme de couleurs est large et les noirs extrêmement profonds sont parmi les éléments qui offrent une expérience très réaliste, notamment dans l’obscurité. La gestion des mouvements est excellente, le flux de mouvements fonctionne vraiment bien et à partir des paramètres, vous pouvez sélectionner le profil le plus approprié pour le type de contenu que vous regardez.

Un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, un temps de réponse de seulement 0,2 ms, un input lag de 7 à 10 ms, la prise en charge du VRR, de Nvidia G-Sync et d’AMD FreeSync… Les amateurs de jeux sauront que ce sont les spécifications qu’il faut rechercher dans un téléviseur à connecter à leur Playstation 5 ou à leur Xbox Series X.

La partie smart TV du téléviseur complète le tableau, offrant une bonne réactivité et une bonne disponibilité des applications grâce au système d’exploitation WebOS.

La LG B1 est disponible non seulement dans les formats classiques 55 » et 65 », mais aussi dans le plus grand 77 », idéal pour une pièce plus grande.


LG A1 : Le choix le plus convaincant parmi les téléviseurs OLED d’entrée de gamme

Pour :
  • Noirs excellents
  • Bon rendu des couleurs

Contre :
  • Dalle 60Hz
  • Interface pas très fluide

Le meilleur OLED d’entrée de gamme est le LG A1.

La dalle affiche de très bonnes images, à commencer par les noirs profonds qui caractérisent ce type d’écran ; les couleurs sont riches, les scènes détaillées, grâce à la résolution 4K. Le taux de rafraîchissement est de 60 Hz ; les modèles haut de gamme vont le plus souvent jusqu’à 120 Hz, ce qui a un léger impact sur la fluidité de la reproduction des mouvements.

Ceux qui regardent des programmes télévisés, des jeux, des documentaires et des séries ne devraient pas s’inquiéter à ce sujet, mais ceux qui utiliseront le téléviseur principalement pour des titres d’action ou de jeu devraient se demander s’ils sont prêts à accepter ce compromis, compte tenu du prix abordable de ce modèle.

Le système d’exploitation installé sur l’A1 est le WebOS de LG. Toutes les applications de divertissement courantes sont à la disposition de l’utilisateur, mais l’interface n’est pas super fluide sur ce modèle et nous recommandons de connecter un dongle ou un boîtier externe pour améliorer les performances de cette smart TV.

Nous aimerions également mentionner la section audio, où même les téléviseurs haut de gamme trébuchent souvent. Le son est très propre, avec un excellent rendu des dialogues et une présence discrète des basses fréquences.

Si vous êtes intéressé par l’achat du LG A1, vous constaterez qu’il existe un certain nombre de tailles différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir, afin de ramener chez vous le téléviseur qui convient le mieux à votre environnement : 48 », 55 », 65 » et 77 ».


LG CX : Le modèle OLED sortie il y a 2 ans qui reste excellent

Pour :
  • Une qualité d’image exceptionnelle
  • Fonctions intelligentes
  • Noirs profonds et Dolby Vision

Contre :
  • Pas de HDR10+

Parmi les meilleurs téléviseurs OLED de 55 pouces, nous trouvons encore le LG CX. Ce téléviseur est conçu pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants en matière de qualité d’image, de design et de fonctionnalités internes. Pour regarder des films, des émissions de télévision et jouer, le téléviseur LG CX offre une qualité d’image et des performances haut de gamme.

Le LG CX offre un processeur A9 Gen3 pour l’analyse des images en temps réel et l’optimisation de chaque pixel. La qualité est vraiment exceptionnelle, avec un niveau de contraste incroyable, des noirs très profonds et des scènes parfaitement calibrées, tant au niveau des couleurs que de la saturation.

Encore plus si vous utilisez le MODE FILMMAKER, une nouveauté parmi les nouvelles options d’affichage, qui désactive le lissage des mouvements afin que vous puissiez regarder un film sans l’intervention de l’optimisation du téléviseur, comme s’il était visionné dans une salle de cinéma.

Pour ceux qui le placent dans un système home cinéma de qualité, il y a une compatibilité avec HDR10, HLG et Dolby Vision, pour profiter d’une expérience visuelle supérieure et rendre justice à la qualité d’un film BluRay en UHD.

Le taux de rafraîchissement est de 120 Hz, et il y a la technologie G-Sync, donc il est également fortement recommandé pour les jeux sur PC et sur console.

Les haut-parleurs intégrés ont une puissance de 40 watts. La qualité sonore est assez bonne, les basses sont un peu à améliorer, mais le son interne est appréciable.

Le menu interactif et le système d’exploitation sont excellents, la navigation est rapide et les fonctions intelligentes sont très bonnes. Ce téléviseur OLED offre non seulement une qualité d’image haut de gamme, mais il est également extrêmement agréable à utiliser.


Panasonic HZ1000 : TV OLED pour regarder des films en haute qualité

Pour :
  • Recommandé par Netflix
  • Dolby Vision IQ et HDR10+
  • Bonne qualité audio

Contre :
  • Gaming 4k/120Hz non pris en charge

Le meilleur rapport qualité-prix des téléviseurs OLED de Panasonic est le HZ1000, disponible en variantes de 55 et 65 pouces, conçu pour ceux qui veulent un téléviseur OLED sans avoir à dépenser une fortune. La qualité d’image est très bonne, il manque certaines fonctions supplémentaires des modèles HZ1500 et HZ2000, mais le rapport qualité-prix est sans aucun doute appréciable.

La dalle 4k de ce téléviseur est exceptionnelle en termes de détails et de qualité des couleurs. Un film hollywoodien est fidèlement représenté, surtout si la fonction Filmmaker est activée, ce qui permet de conserver intacts la fréquence d’images, les couleurs, le contraste et le rapport hauteur/largeur du film original.

C’est également l’un des téléviseurs recommandés par Netflix, pour ses performances élevées et son accès facile aux applications. La prise en charge de Dolby Vision IQ et HDR10+ vous permet de profiter des films avec la meilleure gamme dynamique possible.

L’un des rares aspects à prendre en compte, notamment pour les joueurs passionnés de consoles, est que le Panasonic HZ1000 ne prend pas en charge le 4k @120Hz. Pour les jeux, c’est cependant assez bien, le port HDMI détectant automatiquement la présence d’une console et passant automatiquement en mode de faible latence (21,7ms).

En plus de l’excellente qualité d’image, nous apprécions également la qualité des haut-parleurs intégrés. Pour ceux qui ne disposent pas d’un système audio dédié, ce téléviseur offre une performance sonore décente.


retour au menu ↑

Les 3 téléviseurs OLED les plus vendus de la semaine sur Amazon

Meilleure Vente n° 1
LG OLED55C1 Téléviseur OLED de 139 cm
57 Commentaires
LG OLED55C1 Téléviseur OLED de 139 cm
  • Oled 4K Ultra HD 139 cm (55 pouces)
  • Noirs absolus et contrastes riches
  • Processeur Alpha9 Gen4 AI 4K - Refresh Rate 100Hz
  • HDR - Compatible HDR10 / HLG / HDR Dolby Vision IQ
  • Smart TV (web OS 6.0)
Meilleure Vente n° 2
TV LG OLED48C1 48 4K UHD Smart TV Gris 2021
46 Commentaires
TV LG OLED48C1 48 4K UHD Smart TV Gris 2021
  • TV Oled 4K 121 cm (48 pouces)
  • Noirs absolus et contrastes riches
  • Processeur Alpha9 Gen4 AI 4K - Refresh Rate 100Hz
  • HDR - Compatible HDR10 / HLG / HDR Dolby Vision IQ
  • Dolby Atmos
Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo