Les 11 meilleures alimentations d’énergie non interruptible (UPS) de 2022

L’onduleur UPS (Uninterruptible Power Supply), appelé aussi alimentation d’énergie non interruptible, est un appareil qui se place entre la prise de courant et divers appareils tels que les moniteurs, les PC, les imprimantes, les haut-parleurs et autres, et qui a pour but de leur fournir une alimentation de secours.

Les onduleurs sont des appareils très importants qui nous permettent de sauvegarder nos fichiers, d’éteindre nos PC et autres équipements électroniques de la bonne manière en cas de panne de courant, et d’éviter des dommages beaucoup plus graves causés par de dangereuses surtensions en agissant comme une sorte de « filtre » et en s’activant instantanément en cas de panne de courant.

Ils ne sont pas uniquement destinés à l’informatique. Les onduleurs sont également utilisées pour des équipements tels que les poêles à granulés, les appareils ménagers et, d’une manière générale, partout où la tension électrique n’assure pas la continuité et la stabilité.

Comparatif des meilleurs onduleurs (UPS)


APC Smart-UPS SMC1000IC : Le premier onduleur connecté au cloud

Pour :
  • Polyvalent
  • Connecté, pour la surveillance à distance
  • Affichage LCD avec information immédiate sur l’état de l’onduleur

Contre :
  • Version tour encombrante

La meilleure alimentation sans interruption professionnelle à onde sinusoïdale pure est l’APC SmartUPS SMC1000IC, l’onduleur le plus populaire au monde, fiable, conçu pour une large gamme de besoin.

Sa caractéristique la plus innovante est l’APC SmartConnect, une fonction qui vous permet de recevoir des notifications automatiques sur l’état de l’onduleur, des mises à jour du micrologiciel et une assistance avancée.

L’écran LCD pratique situé à l’avant fournit des informations claires et détaillées sur l’état de la batterie et de l’alimentation.

La puissance du SMC1000IC est impressionnante avec 1000 VA / 600 Watts, répartis sur 8 prises IEC-C13, toutes protégées des pointes par une régulation automatique de la tension d’entrée (AVR) et une sortie à onde sinusoïdale pure en cas de surtension. L’activation de la protection est revendiquée par APC dans un temps moyen de 6 ms, avec un délai maximum de 10 ms.

Il dispose en outre d’un port USB pour le connecter à votre ordinateur, d’un port série et du port réseau pour le cloud. Il est également très silencieux avec seulement 41dB de bruit.

La charge de sa batterie interne est gérée en fonction de sa température, une caractéristique qui assure une longue durée de vie à ce précieux composant.

Un logiciel est inclus qui permet un arrêt pratique du système d’exploitation de l’ordinateur connecté en cas de danger.


Tecnoware UPS ERA PLUS 750 : L’alimentation sans coupure pour les PC domestiques

Pour :
  • Silence absolu
  • Compact

Contre :
  • Non recommandé pour les appareils avec une alimentation PFC active
  • Aucune possibilité de contrôle du logiciel

L’ERA PLUS 750, l’entrée de gamme de Tecnoware, est un onduleur conçu spécifiquement pour protéger les appareils électroniques contre toute panne de secteur. Il est conçu pour les appareils dotés d’une alimentation PFC passive, donc pas les PC gamer, les consoles, les serveurs et les stations de travail graphiques, mais des appareils moins puissants comme les ordinateurs domestiques, les routeurs ADSL, les lecteurs DVD, les caisses enregistreuses.

Sa puissance est de 750 VA / 525 Watt répartis sur 2 prises schuko à l’arrière. Il est équipé d’une stabilisation de sortie via AVR et génère une onde de sortie pseudo-sinusoïdale.

L’onduleur est très silencieux, car il n’est pas refroidi par des ventilateurs mais par un dissipateur thermique. Cela signifie qu’il peut également être utilisé dans des environnements domestiques tels qu’une chambre à coucher, mais il est toujours bon de laisser un espace de 20 cm sur les côtés et à l’arrière pour permettre une ventilation suffisante.

Il dispose d’une petite LED sur la face avant, à côté du bouton d’alimentation, qui indique s’il fonctionne ou non et l’état de la batterie. Il n’est pas équipé d’un port USB pour le connecter à l’ordinateur et le gérer plus en détail.


VulTech UPS2000VA-PRO : L’onduleur puissant et compact

Pour :
  • Double batterie longue durée
  • Logiciel de gestion très détaillé

Contre :
  • Légèrement bruyant en mode batterie

L’UPS2000VA-PRO de VulTech est une alimentation sans coupure avec un excellent rapport qualité-prix. L’autonomie est remarquable, grâce à sa puissance de 2000 VA / 1025 Watts et aussi au fait que deux batteries sont montées à l’intérieur.

Gardez à l’esprit qu’il est très silencieux, mais que lorsque la batterie entre en action, il y a un bourdonnement perceptible.

L’UPS2000VA-PRO est line interactive, avec une forme d’onde de sortie pseudo-sinusoïdale et un AVR pour protéger contre les surcharges de courant. Les temps d’activation sont indiqués comme une moyenne de 6 ms, jusqu’à un maximum de 10 ms.

Les 4 prises schuko et 1 prise IEC13 permettent de connecter différents appareils sans avoir à acheter d’adaptateurs.

L’UPS2000VA-PRO est également équipé d’un port USB pour le connecter à l’ordinateur et gérer toutes ses possibilités. Le logiciel qui l’accompagne a des graphismes dépassés, mais il compense par un grand nombre d’informations très détaillées sur la consommation et l’état de l’onduleur.

Lorsque l’onduleur passe en mode batterie, les données affichées par le logiciel deviennent moins précises. Dans ce cas, on peut se référer à l’affichage frontal, qui donne les informations les plus importantes. Une prise RJ11 et RJ45 pour protéger votre réseau complètent l’équipement.

Dans cette gamme de prix et avec des caractéristiques similaires, il existe également le modèle APC Backups BX que nous recommandons pour le même type d’utilisation.


Trust Paxxon 1000VA : L’onduleur puissant et pas cher

Pour :
  • Silencieux
  • Compact
  • Puissant

Contre :
  • Logiciel de gestion compatible uniquement avec Windows

Le meilleur onduleur pour PC, autour de 100 euros, est le Trust Paxxon 1000VA, adapté à ceux qui recherchent un onduleur avec une batterie qui vous permet de protéger des appareils même puissants.

Il ne dispose pas d’options supplémentaires, telles que la protection du téléphone et du réseau, mais avec ses 1000 VA / 600 Watts, il peut facilement assurer la protection d’un ordinateur de jeu et d’autres accessoires tels que les haut-parleurs du PC.

Il est équipé de 4 prises Shuko avec contrôle AVR pour assurer une tension de sortie stable de 230 V et une onde sinusoïdale simulée. Le logiciel de contrôle, compatible uniquement avec Windows, peut être utilisé depuis l’ordinateur via le port USB, ce qui permet de programmer l’ASI pour un arrêt automatique ou manuel en cas de panne de courant.

Le système est très silencieux, en partie parce qu’il n’a pas de ventilateurs de refroidissement mais seulement un système de dissipation de la chaleur. C’est pourquoi nous vous recommandons de laisser un peu d’espace autour d’elle pour permettre une meilleure ventilation.


FSP Champ Rack Series 1K : Le meilleur UPS avec la technologie de double conversion en ligne

Pour :
  • Haute puissance
  • Affichage pratique pour vérifier le bon fonctionnement
  • Excellent logiciel de gestion

Contre :
  • Peu de connexions arrière
  • Ventilateur toujours actif et bruyant

Le Champ Rack 1K de FSP est le meilleur onduleur pour les entreprises grâce à sa puissance élevée et à son boîtier au format rack.

Également recommandé pour un usage domestique, dans ce cas sont à prendre en compte le peu de connexions disponibles (3 schuko) et un ventilateur de refroidissement bruyant (50dB déclaré) qui ne s’arrête jamais, puisque le ups est un type de double conversion avec onde sinusoïdale pure.

Par défaut, il est équipé d’un port USB et d’un port RS-232 qui vous permettent de le connecter à votre ordinateur et de le gérer avec un excellent logiciel qui donne des informations en temps réel sur l’état du courant entrant/sortant et de la batterie.

En option, une carte Ethernet permet à l’ups d’envoyer des informations via le web. Le FSP Champ Rack 1K est également équipé d’un écran pratique qui est très détaillé dans le nombre et le type d’informations qu’il peut fournir.

La puissance de cet onduleur est vraiment remarquable : un impressionnant 1000 VA / 900 Watts, avec un accent sur la consommation, avec une fonction ECO d’économie d’énergie intégrée.

Le temps d’activation moyen déclaré est de 4 ms, ce qui constitue une défense immédiate contre les problèmes générés par un courant électrique instable. Il permet également le démarrage à froid, ce qui le rend toujours prêt à être activé.


Eaton Ellipse PRO 1200 DIN : Le meilleur UPS pour les bureaux

Pour :
  • Haute puissance
  • Installation polyvalente
  • Ventilateur bruyant toujours actif

Contre :
  • Pour l’éteindre complètement, vous devez le débrancher.

L’Ellipse PRO 1200 DIN d’Eaton est un UPS polyvalent pour le bureau, grâce à son design ultra-mince qui lui permet d’être installé verticalement ou horizontalement, dans une armoire rack ou même au mur (dans ces deux derniers cas avec un kit de montage en option).

Ses 8 prises Shuko vous permettent de brancher de nombreux appareils et de maîtriser votre consommation : 2 d’entre elles disposent de la fonction EcoControl qui garantit jusqu’à 20% d’économies d’énergie.

Il s’agit d’une alimentation ininterrompue en ligne avec une puissance considérable : 1200 VA / 750 Watts. Son régulateur AVR corrige immédiatement les fluctuations de tension. Il est équipé d’une batterie à démarrage à froid qui est toujours prête à toute éventualité et qui est interchangeable, ce qui est génial lorsque la batterie commence à perdre ses performances d’origine à cause de l’utilisation.

L’Ellipse Pro est équipé d’un port USB pour le connecter à votre ordinateur et le logiciel inclus permet de configurer facilement les paramètres de l’ASI, l’état d’économie d’énergie et l’arrêt sécurisé des appareils. L’écran intégré affiche des informations de base sur l’état du système.

Le ventilateur reste allumé en permanence et cela pourrait être perturbant.


Atlantis HostPower 3002 : L’UPS avec deux batteries pour une plus grande autonomie.

Pour :
  • Haute puissance
  • Équipé de 2 batteries facilement remplaçables

Contre :
  • Légèrement bruyant lorsque l’AVR est activé

L’Atlantis HostPower 3002 est le meilleur onduleur pour les jeux sur PC. Convient également à ceux qui ont besoin de connecter deux ordinateurs à un seul onduleur. Installation facile, utilisation intuitive et équipé d’un boîtier robuste.

Le HostPower 3002 est une alimentation sans interruption de type interactif de ligne avec une très grande puissance de 3000 VA / 1500 Watts, équipée d’une forme d’onde sinusoïdale et d’un AVR multi-étages intégré.

Son temps de déclenchement moyen déclaré est très faible, 6 ms avec un maximum de 10 ms, et est donc capable de protéger les appareils qui peuvent être connectés aux 6 ports IEC 320 C13. Il dispose également d’une prise RJ11 et d’une prise RJ45, pour la protection du réseau.

L’affichage est bien organisé et toutes les informations importantes sont mises en évidence. Pour une meilleure gestion, il est équipé d’un port USB et d’un port RS 232, pour le connecter à un ordinateur. Le logiciel de gestion inclus surveille l’état de fonctionnement de l’ASI et son arrêt contrôlé.

Le HostPower 3002 est équipé d’une double batterie (facilement remplaçable si nécessaire) qui garantit une longue durée de vie en l’absence d’alimentation secteur.

Son ventilateur est très silencieux dans des conditions normales. Lorsque l’AVR est activé, le ventilateur atteint un niveau sonore revendiqué de 55 dB, ce qui peut être incompatible avec un environnement domestique.


Eaton 3S UPS 700VA : L’onduleur pas cher et élégant

Pour :
  • Élégant
  • Système de montage mural
  • Batterie remplaçable

Contre :
  • Bouton marche/arrêt à un endroit peu pratique

L’Eaton 3S offre une protection contre les problèmes d’alimentation aux ordinateurs de la maison et du bureau. Avec son design élégant, il peut facilement s’intégrer dans n’importe quel petit environnement de bureau et peut être une excellente solution si vous ne voulez pas cacher l’onduleur à la vue.

Sa puissance de 700 VA / 420 Watt vous permet de brancher des ordinateurs et/ou des appareils même avec une absorption considérable, en les connectant aux 8 prises schuko disponibles (bien que seulement 4 soient reliées à la batterie. Les 4 autres assurent uniquement la protection contre les surtensions).

L’Eaton 3S dispose également de deux prises USB pratiques sur le dessus du boîtier, pour charger les smartphones, les tablettes et autres, et de ports RJ45 pour la protection du réseau.

Sous le câble d’alimentation se trouve un port USB permettant de connecter le 3S à votre ordinateur pour une meilleure gestion via un logiciel (téléchargeable et compatible avec Windows/Mac OS/Linux).

Il s’agit d’un onduleur de veille très silencieux, étant donné l’absence de ventilateur, avec une batterie qui peut être remplacée en cas de dysfonctionnement. Il ne dispose pas de protection par émission d’ondes pures, mais compte tenu du rapport qualité/prix, il s’agit d’une absence justifiée.


Vultech UPS30PW-DC : Le mini UPS qui convient aux appareils avec une alimentation de 9/12 Volts

Pour :
  • Batterie lithium longue durée
  • Port USB frontal pour charger les smartphones

Contre :
  • Ne peut protéger qu’un seul appareil

L’UPS30PW-DC de Vultech est un mini UPS conçu pour protéger les appareils avec une alimentation de 9 et 12 Volts tels que les routeurs ADSL, les modems, les caméras IP, en assurant une autonomie considérable en cas de coupure de courant.

Il est également très utile pour éviter la perte du signal wi-fi ou l’arrêt des caméras de sécurité en cas de panne de courant. Le temps d’activation est de 0 ms.

De taille très compacte, il dispose d’un port USB à l’avant, utile pour recharger des appareils tels que smartphones, tablettes, casques Bluetooth, écouteurs. En outre, cette caractéristique lui permet d’être utilisé comme une banque d’alimentation de voyage pratique, grâce aux batteries lithium intégrées de 8800 mah.

L’avant de l’appareil comporte un bouton d’alimentation, un voyant d’état et un indicateur de charge de la batterie.

À l’arrière, il dispose de ports RJ45 pour les connexions réseau et de fiches pour l’alimentation des appareils 9/12 volts. Très utiles sont les sélecteurs permettant de choisir entre 9/12 Volts et 15/24 Volts sur le port Poe, en fonction des exigences de l’appareil que nous y connectons.


Tecnoware Era Plus 1100 : L’onduleur adapté aux appareils dotés d’une alimentation PFC passive

Pour :
  • Silence absolu
  • Logiciel de gestion détaillée

Contre :
  • Non recommandé pour les appareils avec alimentation PFC active

L’onduleur Tecnoware Era Plus 1100 est une alimentation sans interruption conçue pour protéger les appareils à faible consommation d’énergie. Il n’est pas recommandé pour les équipements dotés d’une alimentation PFC active, tels que les serveurs, les PC de jeu, les consoles, car le courant de sortie est de type pseudo-sinusoïdal, alors que pour ces équipements, il est recommandé de produire une forme d’onde sinusoïdale pure.

L’onduleur compact et silencieux Tecnoware Era Plus 1100 a une puissance nominale de 1100 VA / 800 Watts et est équipé d’un circuit électronique AVR pour stabiliser la tension de sortie et prévenir les risques de court-circuit. Comme il n’est pas équipé d’un ventilateur, mais de dissipateurs thermiques, il est conseillé de laisser un espace d’environ 20 cm autour de lui, pour permettre une meilleure ventilation.

Sur la face avant se trouvent le bouton d’alimentation et un voyant qui indique si l’onduleur est allumé ou éteint et l’état de la batterie. À l’arrière se trouvent deux prises Schuko et un port USB pour le connecter à l’ordinateur. Le logiciel de gestion est vraiment bien conçu et il est possible de surveiller, d’analyser et d’enregistrer un large éventail de paramètres de l’ASI. En cas de coupure de courant, le logiciel enregistre proprement les fichiers et éteint le PC avant que la batterie ne s’épuise.


VulTech UPS650VA-LITE : Le meilleur UPS pas cher

Pour :
  • Installation facile
  • Parfait pour un ordinateur domestique

Contre :
  • Forme d’onde de sortie pseudo-sinusoïdale

L’UPS650VA-LITE de VulTech est une alimentation sans coupure adaptée à ceux qui possèdent un ordinateur personnel domestique avec une alimentation PFC passive (donc pas un PC pour le jeu ou la conception graphique) et qui ont besoin de le protéger contre les surtensions soudaines.

Il s’agit d’une ASI de type hors ligne qui active sa protection dès que le besoin s’en fait sentir, avec un délai moyen déclaré de 6 ms, un délai maximum de 10 ms. En plus de maintenir les appareils sous tension, il les protège des surcharges de tension via le régulateur et stabilise le courant avec une onde de sortie pseudo-sinusoïdale.

Avec une puissance nominale de 650 VA / 360 Watts, il dispose de deux prises schuko prêtes à accueillir l’alimentation de votre bureau et de votre moniteur, par exemple, tandis que la face avant abrite le bouton d’alimentation et la LED qui indique le type de fonctionnement de l’onduleur en temps réel.

C’est certainement un produit silencieux, étant donné l’absence de ventilateurs de refroidissement, remplacés par des dissipateurs thermiques découpés dans les côtés du boîtier. Il est donc conseillé de laisser quelques centimètres de distance entre les meubles ou les murs pour permettre une ventilation adéquate de l’onduleur.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo