Les 10 meilleures alimentations pour PC de 2022 : Comparatif

Parmi les nombreux composants d’un PC, l’alimentation électrique est une pièce fondamentale, indispensable non seulement pour le fonctionnement, mais aussi pour la protection de l’ensemble du système. Elle doit assurer la stabilité et la protection contre les surcharges, les courts-circuits, les fluctuations de tension et autres événements imprévus dans le système électrique.

Pour être sûre et fiable, l’unité d’alimentation doit être choisie en fonction de sa puissance exprimée en Watts, car elle devra alimenter tous les composants connectés.

On retrouve des alimentations de 300-500 watts pour les PC domestiques et de bureau, de 600-700 watts pour les PC gamer, et de 1400-1600 watts pour les systèmes professionnels.

N’oubliez pas que vous devez toujours choisir une puissance supérieure à la puissance nominale donnée par la somme des composants. Par exemple, si tous les composants consomment un total de 600 watts, nous devons choisir un bloc d’alimentation d’une puissance plus élevée (700-800 watts) car une partie de l’énergie est perdue.

En ce qui concerne l’efficacité de l’alimentation électrique, il existe plusieurs désignations disponibles qui font référence à la consommation d’énergie. Dans la classification, les alimentations pour PC peuvent être Bronze – Argent – Or – Titane – Platine.

Par exemple, une PSU Gold fournit environ 90% de la puissance lorsque nous utilisons le système à 50% de performance, tandis qu’un PSU Titanium utilise environ 94%.

En fonction de vos compétences et de vos besoins d’assemblage, vous pouvez choisir soit un PSU pré-câblé, soit un PSU semi-modulaire, qui laisse plus de liberté pour choisir le nombre et le type de composants, à l’exception de la carte mère et du CPU. Enfin, pour les plus expérimentés, il existe désormais un certain nombre d’alimentations entièrement modulaires, qui offrent une liberté maximale dans la disposition des câbles.

Un autre critère très important est le système de refroidissement. Cela peut être assuré par un dissipateur thermique interne et/ou un ventilateur qui maintient la température sous contrôle.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleures alimentations pour PC avec leurs caractéristiques respectives.

Comparatif des meilleures alimentations pour PC


Corsair HX1200 : La meilleure alimentation pour PC haut de gamme

Pour :
  • Efficacité maximale
  • Puissance et stabilité
  • Silencieuse

Contre :
  • Chère, pas pour tout le monde
  • Câbles encombrants

La Corsair HX1200 est la meilleure alimentation modulaire pour PC sur le marché actuel, offrant une efficacité maximale avec une dissipation d’énergie minimale et, surtout, un bruit minimal. Grâce à son mode Zéro RPM, le ventilateur ne se met en marche que lorsque cela est nécessaire, ce qui lui permet de fonctionner de manière presque inaudible.

Il s’agit d’une alimentation pour PC puissante, solide et fiable. Avec sa puissance de 1200 watts, son classement Cybenetics ETA-A et son classement 80 plus Titanium, elle est parfaite pour soutenir les projets les plus ambitieux.

Pour une alimentation de PC haut de gamme entièrement modulaire, nous ne pouvons rien attendre d’autre que des composants fabriqués à partir de matériaux de haute qualité. Le câblage est certainement professionnel et durable, mais peut-être un peu encombrant.

De plus, elle offre une fonction OCP +12V, qui, via un commutateur à l’arrière, garantit que l’alimentation n’utilise pas plus de courant que les câbles ne peuvent en supporter.

Certes, le prix est à la hauteur de sa qualité, mais il peut être un frein pour beaucoup, c’est pourquoi il s’agit d’une alimentation destinée principalement aux professionnels.


Corsair RM850x : La meilleure alimentation PC 850W

Pour :
  • Ventilateur silencieux
  • Modulaire
  • Construction de haute qualité

Contre :
  • RAS

La Corsair RM850x est l’une des meilleures alimentations pour PC de bureau. Avec une puissance de 850W, elle convient à ceux qui veulent construire à partir d’une consommation électrique potentiellement élevée. Avec la certification 80 Plus Gold, nous obtenons un rendement de 90 % à 50 % de charge.

Le fonctionnement silencieux est son point fort, garanti par le ventilateur courbe à régime zéro qui réduit le bruit au minimum avec un arrêt conséquent à des charges moyennes-basses.

Ce modèle est également entièrement modulaire, avec des câbles souples et plats faciles à installer. En outre, tous les composants sont de haute qualité et garantissent la stabilité et la durabilité.


Asus ROG Strix 750W : La meilleure alimentation pour jeux vidéo pour une utilisation intensive

Pour :
  • Efficace et durable
  • Technologie 0dB
  • Doubles roulements à billes

Contre :
  • Faible distance entre les connecteurs

L’une des meilleures alimentations pour PC 750W est l’Asus ROG Strix 750W, un modèle haute performance, classé 80 Plus Gold, avec une efficacité de 90 % à pleine charge et une réduction du gaspillage d’énergie à 10 % à 50 % de charge. Grâce à la technologie 0dB, nous pouvons jouer et travailler dans un silence total.

À l’intérieur, le ventilateur Axial-Tech de 135 mm est doté d’un moteur plus petit pour faciliter l’extension des pales et d’un anneau barrière pour intensifier la pression d’air vers le bas. Le refroidissement est efficace, et les doubles roulements à billes assurent une plus grande durabilité.

Le système reste particulièrement propre et ordonné grâce à la disposition modulaire des câbles. En outre, les condensateurs intégrés réduisent considérablement le risque de chutes de tension.

En conclusion, l’Asus ROG Strix 750W est également la meilleure alimentation pour jeux sur PC, appréciée par de nombreux amateurs de pc gaming. Pour ceux qui utilisent leur PC quelques heures par jour, une alimentation de ce niveau serait surdimensionnée et le coût en ce sens serait excessif.


Corsair RM750x : La meilleure alimentation 750W pour PC

Pour :
  • Compacte
  • Modulaire

Contre :
  • Ventilateur non réglable

Corsair est depuis longtemps l’une des meilleures marques d’alimentation pour PC et, avec la Corsair RM750x mesurant 16 x 15 x 8,6 cm, elle a choisi de fabriquer l’une des alimentations les plus compactes du marché. Cette caractéristique, associée à la puissance de 750 watts, est idéale pour le montage de la plupart des PC, même avec des boîtiers de taille moyenne.

La certification 80 Plus Gold garantit un haut degré d’efficacité et un meilleur contrôle de la température. Les condensateurs de fabrication japonaise garantissent la stabilité et la fiabilité, même sous la charge la plus lourde. La conception modulaire et les câbles souples offrent une liberté maximale lors du montage et favorisent la circulation de l’air et donc une meilleure protection contre la surchauffe.

Le ventilateur à régime zéro ne se met en marche que lorsque la température augmente, il n’intervient donc pas lors de l’utilisation du PC à faible charge. Par rapport aux alimentations PC haut de gamme, la Corsair RM750x n’offre pas la possibilité de modifier ce paramètre et le ventilateur ne peut pas être actionné manuellement.


Seasonic PRIME TX-650 : L’alimentation pour PC la mieux notée, puissante et silencieuse

Pour :
  • Ventilateur hybride
  • Haute efficacité
  • Silencieuse

Contre :
  • Non recommandée pour un usage amateur
  • Prix

La Seasonic PRIME TX-650 est une alimentation d’ordinateur modulaire haut de gamme qui est parfaite pour une utilisation professionnelle.

Ses 650 watts de puissance sont plus que suffisants pour alimenter la plupart des PC à usage professionnel, mais sont également bons pour les PC gamer. À l’intérieur, il y a suffisamment d’espace entre les composants pour permettre une circulation d’air adéquate et maintenir la température basse. En termes de câblage, il n’y a rien à dire, les câbles restent souples et plats, ce qui élimine les problèmes d’encombrement et de mobilité.

En termes d’efficacité énergétique, cette PSU est classée 80 plus Titanium, ce qui garantit une efficacité de 94% pour des performances de 50%. En outre, les unités Prime garantissent des chutes de tension de seulement 0,5 % sur les rails primaires, offrant ainsi à l’utilisateur une stabilité maximale.

Ce qui distingue la PRIME TX-650 de Seasonic (et de nombreuses autres alimentations Seasonic), c’est son ventilateur super silencieux. Grâce à un système de roulement à fluide dynamique, le ventilateur tourne sans ronflement ni cliquetis et génère beaucoup moins de chaleur que les ventilateurs conventionnels. Le fonctionnement est semi-passif, ce qui peut être désactivé si l’utilisateur préfère que le ventilateur fonctionne en permanence.

Il s’agit certainement d’un très bon système de refroidissement, même si le ventilateur est activé à 40 % de charge, alors que dans d’autres systèmes, même moins chers, mais équipés d’un refroidissement passif, on trouve des ventilateurs qui sont activés beaucoup plus tard.


NZXT C850 : L’alimentation PC au très bon rapport qualité-prix

Pour :
  • Bonne stabilité
  • Modulaire

Contre :
  • Câbles rigides

La NZXT C850 est l’alimentation pour PC au meilleur rapport qualité-prix, classée 80 plus Gold et capable d’assurer puissance et stabilité, grâce à ses 850 watts et à un rendement allant jusqu’à 90% à 50% de performance.

Avec ses dimensions compactes de 150 x 150 x 86 mm, la NZXT C850 peut être montée dans tous les boîtiers ATX.

Le ventilateur peut être réglé par bouton-poussoir en mode Zéro RPM, de sorte qu’il ne se déclenche pas lorsque vous travaillez à faible charge. Il est assez silencieux, bien que lorsque le PC est utilisé à pleine puissance, il commence à produire un léger bourdonnement, qui est négligeable pour la plupart des utilisateurs.

Le PSU est entièrement modulaire et est livré avec un bon nombre de câbles bien faits, résistants à la chaleur et à l’usure. Ceux qui ont déjà eu l’occasion d’assembler un PC avec le NZXT C850 ont remarqué que les câbles sont très rigides par rapport à d’autres modèles, ce qui peut être une gêne lorsqu’on travaille dans de très petits espaces.


SilverStone Strider Platinum Series ST65F-PT : L’alimentation PC de milieu de gamme pour les utilisateurs les plus exigeants

Pour :
  • Certification Platinium
  • Modulaire
  • Efficace et silencieuse

Contre :
  • RAS

La SilverStone Strider Platinum Series ST65F-PT est un bloc d’alimentation modulaire pour PC de milieu de gamme qui offre de bonnes performances. Il convient à ceux qui n’ont pas un gros budget mais qui veulent construire un système efficace. La puissance de 650 Watts est assortie d’un classement 80 Plus Platinum et d’une puissance continue de 24 heures avec une température de 40°C.

Le ventilateur de 120 mm est doté d’un fonctionnement intelligent semi-fanless, ce qui minimise le bruit même avec une consommation d’énergie plus importante. À moins de 20 % de charge, le ventilateur reste éteint pour un silence maximal pendant l’utilisation.

La conception du câble est entièrement modulable, ce qui permet de le plier et de le déplacer facilement, même dans les espaces les plus restreints. Enfin, la conception à rail unique +12V fait de la SilverStone ST65F-PT l’alimentation idéale pour les mises à niveau et l’overclocking futurs.


Sharkoon WPM Gold Zero : La meilleure alimentation PC de 550 watts

Pour :
  • Bonne efficacité
  • Compatible avec Ryzen

Contre :
  • Construction pas très robuste

La Sharkoon WPM Gold Zero est une bonne alimentation pour PC de 550 watts, semi-modulaire, semi-fanless, classée 80 Gold Plus et construite avec la technologie de convertisseur résonant LLC pour améliorer l’efficacité et les performances. Elle est également compatible avec les systèmes Ryzen.

Le ventilateur en mode zéro RPM ne s’active que lorsque des températures élevées sont atteintes, et est assez silencieux jusqu’à ce que la pleine charge soit atteinte.

Le système semi-modulaire est livré avec un câblage plus court que les autres modèles, ce qui doit être pris en compte si vous prévoyez de l’installer dans un grand boîtier. Les dimensions du PSU sont de 150x160x87 mm, ce qui n’est pas excessivement grand, mais doit être pris en compte pour s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour l’installation.

Le poids de 1,60 kg donne une impression de solidité, même si le boîtier est un peu plus fin et plus fragile que celui d’autres alimentations haut de gamme.


Be Quiet! Pure Power 11 : L’alimentation silencieuse et économique pour PC

Pour :
  • Modulaire
  • Silencieuse

Contre :
  • Ne convient pas pour plus de 3 disques SATA

La Be Quiet ! Pure Power 11 est une alimentation pour PC silencieuse et abordable. Les modèles moins chers ont tendance à avoir des ventilateurs de plus en plus bruyants en raison de la technologie et des matériaux utilisés.

Si le silence est une priorité, vous pouvez opter pour ce PSU, qui est conçu avec un ventilateur de 120 mm et des pales silencieuses qui réduisent les turbulences. Même à pleine puissance, il ne devrait pas dépasser 29dB.

En outre, il s’agit d’une alimentation modulaire qui peut être incorporée dans un nouvel ensemble ou remplacée dans un PC existant pour améliorer les performances, même dans les configurations multi-GPU. L’efficacité 80 Plus Gold et le convertisseur CC/CC offrent une grande stabilité et une protection contre les surcharges et les courts-circuits.

Parmi les utilisateurs qui ont déjà fait l’expérience de la Be Quiet ! Pure Power 11, certains ont noté qu’en raison de sa conception et du nombre de câbles, elle n’est pas idéale pour les PC qui nécessitent plus de 3 disques SATA.


Corsair VS350 : La meilleure alimentation pas chère pour PC à faible puissance

Pour :
  • Câblée
  • Bonne performance pour son prix

Contre :
  • Bruyante

La Corsair VS350 est une alimentation PC économique de 350 watts, idéale pour les PC de base nécessitant une faible puissance, à utiliser avec des logiciels standard. Il s’agit également d’une alimentation précâblée.

La Corsair VS350 ne se distingue pas par son silence car l’espace entre le ventilateur et la grille de ventilation est trop petit, un aspect qui est accentué par le placement du ventilateur vers le bas. Comme toujours, en matière de bruit, la perception peut différer d’une personne à l’autre, mais si le silence total est une priorité, ce n’est pas le bon PSU pour votre PC.

En ce qui concerne le refroidissement, le ventilateur est parfaitement capable de faire son travail. Il ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire et le PSU ne surchauffe pas et ne perd pas en efficacité.

 

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo