Les 11 meilleurs moniteurs incurvés de 2022

Le moniteur incurvé est de plus en plus populaire parmi les amateurs de jeux, les professionnels du graphisme et du montage vidéo, et même pour le travail en général. La courbure du moniteur offre une meilleure immersion et implication dans la visualisation des images pour donner à l’utilisateur le sentiment d’une participation totale, et un meilleur contrôle de l’espace de visualisation.

Lorsque vous choisissez un moniteur PC incurvé, la première caractéristique à examiner est le type de courbure. Par exemple, un moniteur avec une courbure de 1000R (rayon de 1000mm) est plus courbé qu’un moniteur avec une courbure de 1800R (rayon de 1800mm). En pratique, plus le chiffre est bas, plus la courbure est importante.

Le moniteur incurvé, par rapport aux écrans plats, résout donc le problème de l’espace et de l’accessibilité au contenu et permet de diviser l’écran en plusieurs écrans différents, ce qui améliore la productivité.

L’efficacité d’un moniteur incurvé se trouve à courte distance et en position frontale, c’est pourquoi les meilleurs moniteurs incurvés sont équipés de nombreux systèmes de protection des yeux. Par exemple, il existe des filtres de lumière bleue, un mode nuit, un antireflet, un anti-scintillement.

La résolution des moniteurs incurvés varie de Full HD 1920 x 1080p, à QHD 3440 x 1440p, à Ultra HD 4k 4096 x 3840p.

En plus de la résolution, il est important de vérifier la fréquence de rafraîchissement, qui va d’un minimum de 60 Hz à 120 – 144 Hz pour les moniteurs de milieu de gamme, jusqu’à 200 Hz pour les moniteurs incurvés haut de gamme.

Pour choisir le meilleur moniteur incurvé pour nos besoins, nous vérifions également les sorties qui nous permettent d’accéder à plus de contenu, des sorties USB et USB-C, à la sortie HDMI, en passant par DisplayPort.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs moniteurs incurvés, avec leurs spécifications et prix respectifs.

Comparatif des meilleurs moniteurs incurvés


Samsung Odyssey G7 : Le meilleur moniteur PC incurvé

Pour :
  • Courbure 1000R
  • Vitesse de 240 Hz
  • Convient aux joueurs compétitifs

Contre :
  • Base volumineuse

Le Samsung Odyssey G7 est le meilleur moniteur incurvé du marché. Avec une courbure de 1000R, un écran de 27 pouces et une résolution 2K, il est idéal comme moniteur gaming et pour ceux qui recherchent une expérience immersive exceptionnelle.

La fréquence de rafraîchissement de 240 Hz garantit des scènes fluides et nettes, tandis que le temps de réponse de 1 ms et le décalage d’entrée de 2 ms rendent chaque mouvement et chaque action du jeu instantanés et réalistes, sans décalage ni effet fantôme.

Le Samsung Odyssey G7 est également un excellent moniteur incurvé pour le travail, grâce à sa protection des yeux avec les systèmes Flickerless et Eye Saver Mode. La lumière bleue est protégée de manière appropriée afin que vos yeux ne se fatiguent pas, même après de nombreuses heures.

Malgré l’encombrement important, on peut dire que la structure réglable assure une utilisation confortable, avec la possibilité d’incliner le moniteur en fonction de vos besoins et d’éviter toute réflexion due à l’éclairage de la pièce.

En termes de qualité d’écran, la technologie QLED et le HDR600 offrent des couleurs vives, d’excellents contrastes et des détails nets, même dans les scènes les plus sombres. Comme il s’agit d’une dalle VA, c’est une bonne solution pour ceux qui veulent jouer en mode compétitif.

Grâce à la fonction Adaptive Sync, l’écran Samsung est compatible à la fois avec FreeSync et G-Sync. En outre, nous pouvons personnaliser la qualité de l’image dans les paramètres pour améliorer notre expérience de jeu.


Samsung C49HG90 : Le meilleur écran incurvé pour le travail

Pour :
  • Écran multitâche
  • Taux de rafraîchissement de 144 Hz

Contre :
  • Sans haut-parleurs intégrés
  • Sans USB-C

Le Samsung C49HG90 est le moniteur incurvé parfait pour le travail avec son rapport d’aspect 32:9 de 49 pouces, sa courbure de 1800R et sa résolution Full HD.

Si vous avez l’habitude de travailler avec deux moniteurs, vous vivrez une nouvelle expérience avec un écran multitâche pour gérer plusieurs fenêtres simultanément et avoir tout sous contrôle. En plus de diviser l’écran en fenêtres normales, le logiciel Easy Setting Box vous permet de diviser l’écran en plusieurs écrans plus petits avec des paramètres différents.

Le traitement des logiciels les plus complexes, y compris les derniers jeux, est fluide et immédiat grâce à un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Toutefois, la fréquence de rafraîchissement peut être réduite à 60 ou 120 Hz selon les besoins.

Le C49HG90 de Samsung se prête également aux jeux, car il est doté de la technologie Metal Quantum Dot pour des couleurs intenses et brillantes et de la technologie HDR pour une luminosité imbattable. Les séquences de jeu sont fluides et réactives, sans lag ni flou.

Le Samsung C49HG90 est équipé d’un port d’affichage et d’un mini port d’affichage, d’un HDMI, d’une sortie USB 3.0, mais ne comprend pas de sortie USB – C.

Il est vrai que tous les moniteurs ne sont pas équipés de haut-parleurs intégrés, mais pour un moniteur incurvé de 49 pouces qui prend déjà beaucoup de place sur le bureau, l’ajout de haut-parleurs externes avec un encombrement supplémentaire est considéré comme un problème pour certains utilisateurs.


Dell Ultrasharp U3818DW : Le meilleur moniteur 4k incurvé

Pour :
  • Résolution 4K UHD
  • ComfortView
  • Multitâche

Contre :
  • Non compatible avec Linux

Si vous recherchez un écran incurvé 4K, le Dell Ultrasharp U3818DW est la solution qu’il vous faut, avec 1,07 milliard de couleurs et une excellente qualité de construction, conçu spécialement pour les jeux et le travail.

Avec son écran de 37,5 pouces, il offre un multitâche de niveau professionnel pour ceux qui doivent utiliser plusieurs fenêtres en même temps. L’écran est entièrement personnalisable pour travailler sur plusieurs projets.

En outre, vous pouvez accéder à plusieurs périphériques en même temps grâce aux sorties AC, DisplayPort, HDMI, USB, USB Type-C et vous pouvez visualiser le contenu de deux PC en même temps.

L’écran a une luminosité intense de 300cd/m², mais en cas de besoin, la fonction ComfortView peut filtrer la lumière bleue pour ne pas nuire à vos yeux, tandis que la surface du panneau est mate et antireflet. En outre, la technologie sans scintillement empêche le scintillement et l’instabilité.

Pour les films et les jeux, le système Infinity Edge donnera l’impression d’entrer dans l’écran, offrant une image encore plus complète et enveloppante. En termes de design et de convivialité, le Dell Ultrasharp U3818DW est inclinable, pivotant et réglable en hauteur via le support.

Il n’est pas entièrement compatible avec Linux, il n’est donc pas recommandé pour ceux qui utilisent ce système d’exploitation, pour tous les autres, c’est l’un des meilleurs parmi les moniteurs PC incurvés du marché.


AOC CQ27G2U/BK : Le meilleur moniteur incurvé de 27 pouces d’entrée de gamme

Pour :
  • Protection des yeux
  • Réglable en hauteur et en inclinaison

Contre :
  • Imparfait dans les scènes sombres

L’AOC CQ27G2U/BK est le meilleur moniteur incurvé de 27 pouces à moins de 300 €, compact pour ceux qui n’ont pas besoin d’un grand écran ou qui sont limités par l’espace, avec un format d’image 16:9 et une résolution FHD de 1920 X 1080.

La courbure 1800R et le bezel minimal offrent une expérience visuelle complète et immersive. Le taux de rafraîchissement de 144 Hz et le temps de réponse de 1 ms contribuent à la fluidité des vidéos et des jeux, tandis que le système FreeSync empêche le décalage et la distorsion.

Les fonctions anti-scintillement et anti-lumière bleue préviennent l’inconfort et la fatigue oculaire en empêchant le scintillement et en limitant la lumière bleue typique des moniteurs. Cela signifie que vous pouvez rester devant l’écran aussi longtemps que vous le souhaitez.

L’AOC CQ27G2U/BK est équipé de nombreuses sorties dont 2 ports HDMI 2.0, displayport et 2 ports USB 3.0. Il dispose également de haut-parleurs intégrés et d’une sortie casque avec prise jack 3,5 mm.

Réglable en hauteur et en inclinaison, le AOC CQ27G2U/BK permet de personnaliser la position pour un confort maximal de l’utilisateur.


MSI Optix MPG341CQR : Le moniteur gaming incurvé de milieu de gamme

Pour :
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz
  • Paramètres de jeu personnalisables
  • LED RGB

Contre :
  • HDR

Le MSI Optix MPG341CQR est le meilleur moniteur de jeu incurvé de milieu de gamme, répondant à tous les besoins des passionnés et assurant une expérience de jeu fluide et agréable. Avec une courbure de 1800 R, un rapport d’aspect de 21:9 et une résolution de 3440×1440, il offre une expérience visuelle parfaite avec des images nettes et des vidéos fluides.

La fréquence de 120 Hz et le temps de réponse de 1 ms sont parfaits pour les sessions de jeu les plus exigeantes qui nécessitent une réactivité maximale du système.

Les amateurs de jeux apprécieront également les LED RGB à la base du moniteur et le logiciel GameSense pour contrôler les paramètres de jeu d’un coup d’œil sans distraire de l’action.

Le point fort de ce moniteur est la possibilité de personnaliser les paramètres pour différents jeux ou différents profils dans le même jeu, via le logiciel OSD pour Windows, ou l’application MSI Remote Display pour Android.

Une fois que vous avez acheté ce moniteur incurvé, vous pouvez également l’utiliser facilement pour le travail. Grâce à l’application MSI, vous pouvez diviser l’écran en 5 sections pour gérer plusieurs programmes en même temps, et profiter du système de division vidéo pour un multitâche facile et productif.

En revanche, la luminosité de l’écran n’est pas aussi forte malgré la technologie HDR, et l’absence de gradation locale signifie que la qualité dans les scènes sombres est légèrement inférieure à celle des modèles plus haut de gamme.


LG 49WL95C : Le meilleur moniteur incurvé 49 pouces

Pour :
  • Écran 32:9
  • Luminosité automatique
  • Multitâche

Contre :
  • Résolution limitée avec Thunderbolt 3

Le moniteur LG 49WL95C 49″ est un bijou de technologie avec un écran incurvé 1800R. La taille est exceptionnelle et parfaite comme moniteur PC pour le travail, du bureau au montage graphique et vidéo. Si vous utilisez plusieurs logiciels en même temps ou si vous êtes déjà contraint de travailler sur deux moniteurs, le LG 49WL95C sera une solution définitive à votre manque d’espace et une aide précieuse à votre productivité.

Le rapport hauteur/largeur de 32:9 et la double résolution QuadHD 5120 x 1440 offrent des images photo et vidéo nettes et réalistes, grâce également à l’écran IPS avec un milliard de couleurs et un temps de réponse de 5 ms.

Le LG 49WL95C est un excellent écran incurvé pour travailler, jouer à des jeux et regarder des films avec une sensation d’immersion totale. Le capteur de lumière ambiante ajuste la luminosité en fonction de l’intensité de la lumière naturelle ou artificielle de l’environnement. L’audio est assuré par 2 haut-parleurs de 10 watts chacun et des basses profondes pour une reproduction fidèle.

Si vous avez besoin de travailler sur des documents et des fichiers texte, l’écran multitâche est également adapté à la lecture simple grâce au mode lecteur avec une lumière bleue réduite pour ne pas fatiguer vos yeux et perturber votre sommeil.

Le LG 49WL95C est largement compatible avec la plupart des appareils, y compris le Mac et l’Ipad Pro, grâce à sa sortie USB-C. Cependant, si vous avez un Mac avec Thunderbolt 3, vous ne pourrez pas profiter de la pleine résolution lorsque la sortie USB-C est engagée.


LG 34GL750 : Le moniteur incurvé pour le streaming et le gaming

Pour :
  • Taux de rafraîchissement de 144 Hz
  • Night Vision View

Contre :
  • Phénomènes de blooding et de glow

Parmi les moniteurs incurvés bon marché, le LG 34GL750 est un modèle adapté aux jeux et au streaming. Avec un écran de 34 pouces, a une excellente résolution 2560×1080, format 21:9 et dalle LED IPS HDR.

Les séances de jeu seront passionnantes et immersives grâce à des couleurs réalistes et un champ de vision plus large. La dalle IPS couvre 99% des couleurs sRGB pour des images vives et brillantes.

Doté de sorties HDMI 2.0, Display Port 1.4 et USB Hub, il peut être connecté à plusieurs appareils pour profiter de tout contenu multimédia.

Les sessions de jeu sont fluides grâce à la fréquence de rafraîchissement de 144 Hz et au temps de réponse de 1 ms. Les images sont donc nettes et sans décalage pour une expérience réaliste et naturelle. En outre, la technologie NVIDIA empêche les distorsions ou les images saccadées.

En outre, la synchronisation dynamique des actions neutralise tout décalage d’affichage pour contribuer à une expérience de jeu immersive. Pour compléter les armes à la disposition des passionnés, la Night Vision View permet d’éclairer les zones les plus sombres pour offrir un avantage supplémentaire dans les moments critiques.


Philips 271E1SCA : Le moniteur incurvé pour le gaming amateur

Pour :
  • Bonne réactivité
  • Des images nettes et lumineuses

Contre :
  • Ne convient pas aux jeux avancés

Le Philips 271E1SCA est un moniteur incurvé économique convenant aux gamers du dimanche. Avec un écran de 27 pouces et un format d’image de 16:9, c’est un bon choix si vous entrez dans le monde des moniteurs incurvés et que vous voulez essayer une vue résolument différente.

La courbure du 1500R est moins prononcée que sur les modèles de milieu de gamme (généralement sur le 1800R), mais ce n’est pas nécessairement un inconvénient pour ceux qui ne sont pas habitués à ce type de moniteur.

En outre, le format 16:9 permet d’afficher de manière optimale des contenus multimédias même anciens, sans sacrifier la qualité de l’image ni la déformer.

Le taux de rafraîchissement de 75HZ et le temps de réponse de 4ms offrent des séquences d’images fluides et sans entrave. Tout cela est aidé par la technologie Adaptive Sync qui empêche tout effet de tearing.


MSI Optix G241VC : Moniteur gamer incurvé de 24 pouces à moins de 150 euros

Pour :
  • Résolution Full HD
  • 1ms Temps de réponse
  • 1800R courbure

Contre :
  • Pas de support VESA
  • Manque de haut-parleurs intégrés

Le MSI Optix G241VC est l’un des meilleurs moniteurs incurvés à petit budget, avec une résolution Full HD (1920×1080), un temps de réponse de 1 ms et un grand angle de vision de 178 °. Les spécifications en font un bon moniteur de jeu incurvé, qui est également bon pour le travail.

Grâce à la courbure 1800R, vous avez l’impression de pouvoir atteindre n’importe quel endroit de l’écran. En plus de la vitesse, la fluidité des images est due à la technologie AMD FreeSync qui synchronisera les FPS du GPU pour éviter les glitchs ou le décalage de l’affichage.

De plus, grâce à la technologie Anti-Flicker et au design Less Blue Light, nous aurons une expérience visuelle confortable avec un scintillement réduit et une protection des yeux même après de longues sessions d’utilisation.

En termes de taille, le support occupe environ 40 cm sur le bureau, ce qui est un bon moyen d’offrir la stabilité ainsi que la possibilité de régler l’inclinaison, bien que certains utilisateurs trouvent la base un peu encombrante pour un bureau ordinaire. Ce qui pourrait nous manquer, c’est le réglage de la hauteur et l’utilisation des trous des supports VESA pour accrocher l’écran au mur.

Dans l’ensemble, cependant, nous pouvons dire que pour cette gamme de prix, le MSI Optix G241VC est un très bon compromis.


Samsung C24F396 : Le meilleur moniteur incurvé à petit prix

Pour :
  • Dalle ultra-fine
  • Fonction éco

Contre :
  • Ne convient pas pour le texte écrit

Le Samsung C24F396 est le meilleur moniteur incurvé pour les petits budgets. Avec un écran de 24 pouces, il a une résolution FHD de 1920 x 1080 pixels et est idéal pour le streaming de films.

Ceux qui préfèrent les jeux pourront profiter de la fonction Game Mode qui améliore le contraste et les couleurs, tandis que la synchronisation dynamique FreeSync aligne la lecture du contenu sur la réponse du moniteur pour éviter les décalages d’affichage.

La fréquence de base de 60 HZ est prise en charge par Flicker Free pour réduire le scintillement, tandis que Low Blue Light protège les yeux de la lumière bleue.

Le Samsung C24F396 est équipé d’une dalle ultra fine qui, associée à sa taille compacte, en fait l’un des moniteurs les plus légers du marché, avec un poids inférieur à 4 kg.

Grâce à l’Eco System, le moniteur optimise la consommation d’énergie pour économiser de l’argent et préserver l’environnement.

En revanche, ce n’est pas un moniteur pour ceux qui ont besoin de lire beaucoup à l’écran. Apparemment, les petits caractères ne sont pas bien définis et doivent être agrandis avec le zoom. Une opération certes simple, mais qui ne fait pas de ce moniteur l’un des meilleurs pour une lecture prolongée à l’écran.


BenQ EX3203R : Le moniteur gaming 2k incurvé

Pour :
  • Taux de rafraîchissement de 144 Hz
  • Optimisé pour les jeux

Contre :
  • HDR

Parmi les écrans gaming incurvés, le moniteur BenQ EX3203R est une bonne option, capable de reproduire des vidéos 2k QHD pour une expérience de jeu exaltante, particulièrement perceptible dans Sim Racing.

La fréquence de 144 Hz et la technologie FreeSync2 permettent d’afficher chaque détail des images en mouvement, même pendant les phases de jeu difficiles.

Grâce aux sorties HDMI, DisplayPort, USB 3.1 et USB-C, l’EX3203R peut accéder à un large éventail de contenus multimédias, ce qui vous permet de l’associer à divers appareils.

L’EX3203R peut être utilisé pendant des heures, que ce soit pour jouer, travailler ou étudier, grâce à son système Eye Care doté de la technologie Brightness Intelligence Plus qui adapte la luminosité de l’écran à la lumière ambiante. En outre, grâce à la fonction Low Blue Light, la lumière bleue est constamment éliminée afin de ne pas fatiguer les yeux.

En termes de luminosité, le HDR n’est pas jugé suffisant par certains utilisateurs expérimentés qui ont remarqué une nette différence avec les moniteurs haut de gamme. Par exemple, il couvre 90% de la couleur contre 99% dans d’autres modèles.

Bien sûr, nous avons affaire à un moniteur incurvé de milieu de gamme, qui ne peut pas fournir le top dans toutes les fonctionnalités, mais qui peut offrir de bonnes performances générales.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo