Les 10 meilleurs dissipateurs thermiques/refroidissements liquides de 2022

Les refroidisseurs liquides sont devenus très populaires, ils sont faciles à installer, ne nécessitent aucun entretien et fournissent plus de refroidissement que les refroidisseurs à air.

Le fonctionnement est assez simple. Le liquide dans le waterblock absorbe la chaleur du CPU, passe par l’un des tuyaux et atteint le radiateur, le radiateur et le ventilateur aident à refroidir le liquide en évacuant la chaleur du système, le liquide retourne dans le waterblock, et le cycle se répète.

Souvent, ces dissipateurs sont également dotés d’un éclairage RVB, ce qui les rend particulièrement attrayants pour ceux qui souhaitent un boîtier personnalisable en fonction de leur setup gaming.

Les meilleurs dissipateurs sont également accompagnés d’un logiciel qui vous permet de gérer et de surveiller l’ensemble du système de refroidissement et, le cas échéant, le système d’éclairage RVB.

Lorsque vous choisissez un dissipateur AIO, vous devez tenir compte non seulement de la compatibilité avec votre CPU, de la taille globale du radiateur et des ventilateurs pour être sûr de pouvoir les loger correctement dans votre boîtier, mais surtout de la qualité des matériaux.

Parmi les plus célèbres sociétés OEM produisant des refroidisseurs liquides figurent Apaltek, Alphacool, CoolIT, Swiftech et Asetek, cette dernière étant principalement utilisée par des fabricants tels que Corsair, NZXT et Arctic. Vous pouvez également trouver sur le marché de grandes marques qui produisent leurs propres dissipateurs thermiques, comme DeepCool et Cooler Master.

Voyons maintenant quels sont les meilleurs refroidisseurs de liquide tout-en-un du marché, sélectionnés en fonction des caractéristiques techniques et de leur rapport qualité/prix.

Comparatif des meilleurs dissipateurs thermiques liquides


Corsair iCUE H100i RGB PRO XT : Ventilateurs puissants et refroidissement silencieux

Pour :
  • Refroidissement haute performance AIO 240mm
  • Excellent logiciel iCUE pour le contrôle et la personnalisation

Contre :
  • Ventilateurs sans éclairage RGB

Le Corsair iCUE H100i RGB PRO XT est un excellent dissipateur thermique pour jeux qui peut supporter les températures atteintes par les overclocks les plus extrêmes, et qui s’intègre facilement dans un boîtier de taille moyenne.

Les deux ventilateurs CORSAIR de 120 mm de la série ML sont capables d’atteindre jusqu’à 2 400 tr/min, tandis que le radiateur de 240 mm offre une bonne surface de refroidissement pour garantir une puissance de refroidissement élevée. Le dissipateur est également très silencieux, grâce au ventilateur PWM à lévitation magnétique.

Grâce au programme CORSAIR iCUE, vous pouvez surveiller la température du CPU, la vitesse de rotation du ventilateur et gérer l’éclairage LED directement depuis votre bureau. Pour accéder à ces fonctions, il suffit de connecter le câble Corsair iCUE inclus au connecteur USB de votre carte mère.

Une fonction spéciale Zero RPM vous permet d’éteindre complètement les ventilateurs lorsque la température est basse, afin que vous puissiez jouer sans entendre de bruit de fond.

Corsair offre une liste de compatibilité impressionnante pour ce dissipateur, l’iCUE H100i RGB PRO XT peut également être monté sur les processeurs Threadripper TR4 et TRX4.


NZXT Kraken Z73 360mm : Le meilleur refroidisseur liquide de 360 mm

Pour :
  • Nombreuses possibilités de personnalisation
  • Excellentes performances de refroidissement
  • Tubes en caoutchouc renforcés par une maille en nylon

Contre :
  • Prix

L’un des meilleurs refroidisseurs liquides pour PC gamer est le NZXT Kraken Z73, un système de refroidissement liquide tout-en-un équipé (AIO) d’un radiateur de 360 mm et doté d’un écran LCD de 2,36″ qui vous permet de surveiller les données en temps réel sur l’activité de refroidissement, la température du processeur et la tension.

Le système offre également le nec plus ultra en matière de personnalisation, à commencer par l’écran couleur 24 bits, sur lequel vous pouvez définir des gifs animés ou des images personnalisées.

L’anneau RGB a été agrandi par rapport au modèle précédent, et la luminosité est plus uniforme. Tous les accessoires dotés d’un éclairage LED, comme les ventilateurs, peuvent être ajoutés via le connecteur RVB de NZXT pour rendre l’intérieur du boîtier PC plus esthétique.

Le dissipateur thermique est doté de pompes Asetek de septième génération dont les performances ont été améliorées grâce à un rendement de 800 RPM et à un fonctionnement plus silencieux. Les tuyaux en caoutchouc sont renforcés par une maille en nylon, ce qui les rend encore plus durables pour éviter tout dommage même en cas de mauvaise manipulation.

Le NZXT Kraken Z73 est compatible avec les sockets Intel LGA pour les processeurs Core i3, i5, i7, i9, Pentium et Celeron et les sockets AMD AM4 et TR4 pour les processeurs Ryzen 3, 5, 7, 9 et Threadripper.

Le système de refroidissement peut être facilement géré à l’aide du logiciel CAM dédié qui vous permet de gérer les performances et de modifier l’apparence du dissipateur Kraken.


Deepcool Castle 240 RGB V2 : Dissipateur de liquide RGB silencieux

Pour :
  • Très silencieux
  • Excellente qualité de construction
  • Ventilateurs avec éclairage RGB

Contre :
  • Pas de support logiciel

Le système de refroidissement liquide Deepcool Castle 240 RGB V2 est soutenu par la technologie Anti-Leak qui permet l’équilibrage automatique de la pression, améliorant ainsi la sécurité opérationnelle du système de refroidissement lui-même et empêchant les baisses de performance à long terme ou les fuites de liquide.

Le moteur à induction à haut rendement fournit une pression de liquide plus élevée, améliorant ainsi l’efficacité du refroidissement du système. C’est la solution idéale pour les joueurs qui mettent fréquemment le CPU de leur PC sous pression.

Les tuyaux sont fabriqués en caoutchouc souple haute résistance, sont très robustes et flexibles, et disposent d’un manchon extérieur en tissu. Le système d’éclairage dispose de 5 préréglages d’effets intégrés et de 36 modes d’éclairage interchangeables.

Les ventilateurs sont les DeepCool Gamer Storm RGB de 120 mm et prennent en charge un système RVB en couleurs avec des effets lumineux fluides qui doivent être activés via le connecteur RVB adressable à 3 broches. Le bruit maximum est de 30 dBA, pour un flux d’air produit par une vitesse de rotation de 1800RPM.

Le Deepcool Castle 240 RGB V2 prend en charge tous les derniers sockets, y compris les sockets TR4 et AM4 d’AMD, ainsi que les sockets traditionnels d’Intel.


Corsair iCUE H150i RGB PRO XT : Trois ventilateurs à vitesse de 2400 tr/min pour des performances élevées

Pour :
  • Silencieux
  • Très bonne performance
  • Logiciel Corsair iCUE pour un contrôle total

Contre :
  • Pas d’éclairage LED sur les ventilateurs

Le refroidisseur Corsair iCUE H150i RGB PRO XT AIO est un système de refroidissement liquide doté d’un radiateur de 360 mm qui assure un refroidissement silencieux. Il est doté d’une tête de pompe RVB multicolore qui est compatible avec le logiciel Corsair iCUE pour créer des effets lumineux en fonction de votre système.

Sur le logiciel, outre le réglage de l’éclairage RGB, vous pouvez régler les vitesses individuelles du ventilateur et de la pompe pour minimiser le bruit, et surveiller les températures du CPU et du liquide de refroidissement. En cas de faible charge de travail, vous pouvez définir un profil qui verrouille les ventilateurs.

Il y a 3 ventilateurs à sustentation magnétique PWM de 120 mm, sans éclairage LED, qui fournissent un excellent flux d’air pour un niveau de bruit de 10 à 37 dBA et une vitesse de ventilateur maximale de 2400 tr/min.

Le refroidisseur de liquide Corsair Hydro H150i PRO RGB est compatible avec les processeurs Ryzen Threadripper, Ryzen, Phenom II, Athlon II, FX, A-Series, Opteron, Sempron, Athlon 64 et Intel Core i9, i7, i5, i3, Pentium, Celeron.


Corsair Hydro H100X : Le meilleur dissipateur Corsair à moins de 100 euros

Pour :
  • Très bonne performance
  • Excellent flux d’air du ventilateur
  • Facile à installer

Contre :
  • Non compatible avec les chipsets AMD Threadripper et TR4

Le dissipateur thermique Corsair Hydro H100X se compose d’un radiateur haute densité de 240 mm, qui offre une surface de refroidissement maximale, et de deux ventilateurs PWM de 120 mm qui assurent le refroidissement à une vitesse comprise entre 600 et 1700 tr/min.

La tête de pompe comporte le logo Corsair rétro-éclairé par une LED blanche qui s’adapte facilement à toute configuration de système.

Le Corsair Hydro H100X est compatible avec les derniers sockets populaires Intel, LGA et AMD, y compris AM4.

La norme de construction est très élevée, avec des matériaux solides et durables, avec le radiateur entièrement en aluminium, des tuyaux en caoutchouc avec revêtement en nylon tressé, et des ventilateurs magnifiquement construits.


Enermax LiqMax III ARGB 240 : Haute performance et compatibilité RGB à un prix attractif

Pour :
  • Rapport qualité-prix
  • Compatibilité avec les systèmes RGB les plus courants

Contre :
  • Légèrement plus bruyant que les modèles haut de gamme

Le refroidisseur LiqMax III ARGB 240 AIO d’Enermax est un système de refroidissement liquide idéal à associer à un boîtier de taille moyenne et à un CPU haut de gamme utilisé au maximum par overclocking. Le radiateur de 274 x 120 x 27 mm combiné à la vitesse des ventilateurs assure un refroidissement élevé et constant.

Le design moderne et élégant comprend des LED RGB programmables, des tubes allongés et renforcés. Les deux ventilateurs (de 120 x 120 x 25 mm) produisent un niveau sonore de 14~27 dBA à la vitesse maximale de 1600 tr/min, et parviennent à maintenir la température du liquide à des niveaux optimaux. Les inserts en caoutchouc au niveau des vis de fixation offrent une protection supplémentaire contre les vibrations pendant l’utilisation.

Le waterblock a une conception à double chambre et isole ainsi la pompe de la chaleur, ce qui prolonge la durée de vie du liquide.

Le système RGB est compatible avec les logiciels des fabricants les plus populaires : Asus Aura Sync, Razer Chroma RGB, Gigabyte RGB Fusion 2.0, Asrock Polychrome Sync et MSI Mystic Light Sync.


Asus ROG STRIX LC 240 : Refroidisseur liquide ROG pour ceux qui veulent un système entièrement Asus

Pour :
  • Grande performance
  • Beaux effets RGB

Contre :
  • Les LED du Waterblock restent allumées même lorsque le PC est éteint
  • Prix légèrement supérieur à celui de la concurrence

Le refroidisseur liquide Asus ROG STRIX LC 240 est doté d’un radiateur de 122 x 150 x 27 mm et d’un corps en aluminium pour réduire le poids tout en maintenant des performances élevées. Le design du waterblock met en évidence des LED RGB qui illuminent le logo et l’anneau extérieur.

Les deux tubes de 380 mm sont reliés au radiateur par des raccords en plastique renforcé. Un caoutchouc spécial les protège lors de l’installation et offre une plus grande flexibilité. Les ventilateurs sont les ROG Designed Radiator Fans de 120 mm et offrent un niveau sonore maximal de 37,6 dB(A) à des vitesses comprises entre 800 et 2500 RPM.

La pompe est connectée via un connecteur PWM à 4 broches pour contrôler à la fois la pompe et les ventilateurs du radiateur à partir du CPU, et synchroniser parfaitement votre ordinateur avec le dissipateur thermique pour des performances lorsque vous en avez besoin, et une tranquillité lorsque la scène de jeu est plus calme.

Le connecteur CPU est compatible avec les modèles Intel LGA 1150, 1151, 1152, 1155, 1156, 1366, 2011, 2011-3, 2066, et AMD AM4 et TR4. Les tubes de 38 cm permettent un montage flexible en fonction des besoins d’espace.


Arctic Liquid Freezer II 120 : Le refroidisseur de liquide de 120 mm pour les boîtiers compacts

Pour :
  • Idéal pour les boîtiers compacts
  • Excellent rapport prix/performance
  • Avec gestion intégrée des câbles

Contre :
  • Pas d’éclairage LED RVB

L’Arctic Liquid Freezer II 120 est le refroidisseur liquide idéal pour les boîtiers PC compacts. Sa puissance lui permet de refroidir sans problème même les processeurs de milieu à haut de gamme. Il ne comporte pas d’éclairage LED RGB, et convient donc à ceux qui souhaitent un boîtier discret.

La pompe PWM se caractérise par un rendement élevé, avec une valeur RPM comprise entre 800 et 2000, une faible consommation d’énergie et un niveau sonore très convenable. Le ventilateur VRM de 120 mm fonctionne à une vitesse minimale de 200 tr/min jusqu’à une vitesse maximale de 1800 tr/min, idéale pour éviter la surchauffe en cas d’overclocking.

Dans ce dissipateur, comme dans la version avec deux ventilateurs, il y a également un ventilateur supplémentaire de 40 mm situé près de la pompe, pour pousser le flux d’air vers les zones les plus difficiles à refroidir, comme la zone d’alimentation de la carte mère.

Le radiateur a une épaisseur de 38 mm et présente une haute densité d’ailettes qui nécessitent une plus grande quantité d’eau pour le refroidissement, améliorant ainsi les performances du dissipateur.

Le ventilateur est déjà préinstallé sur le refroidisseur, ce qui facilite l’installation et accélère le montage. Les câbles d’alimentation de la pompe et du ventilateur sont optimisés par la gestion des câbles d’ARCTIC pour les dissimuler et garder l’intérieur du boîtier propre.


Cooler Master MasterLiquid ML360R RGB : Le meilleur refroidisseur de liquide Cooler Master

Pour :
  • Capacités de refroidissement élevées
  • Ventilateurs avec support RGB
  • Excellent rapport qualité-prix

Contre :
  • Gestion des câbles améliorable
  • Non compatible avec les chipsets AMD Threadripper et TR4

Le dissipateur MasterLiquid ML360R RGB est un refroidisseur liquide pour CPU idéal pour les boîtiers de grande taille. Il est doté d’un radiateur de 360 mm et de 3 ventilateurs PWM avec prise en charge de l’éclairage RGB.

Un module d’éclairage RGB est également inclus, avec une base magnétique qui évite le recours au ruban adhésif double face dans les boîtiers en acier. En connectant ce module à la carte mère, il sera possible de gérer l’éclairage et les autres paramètres du dissipateur thermique directement depuis le bureau.

En termes d’esthétique, le MasterLiquid ML360R RGB offre une personnalisation maximale, y compris des ventilateurs aRGB qui peuvent s’allumer dans la même couleur que les autres composants de votre station de travail PC.

Les tuyaux en caoutchouc sont doublés de nylon tressé avec des raccords à angle droit. La pompe arrondie vous permet d’éclairer le logo hexagonal Cooler Master et d’orienter le couvercle pour l’adapter à votre installation et éviter d’avoir le logo à l’envers.


ARCTIC Liquid Freezer II 240 : Le refroidisseur liquide abordable

Pour :
  • Ventilateurs pré-installés sur le radiateur
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Très bonne performance

Contre :
  • Pas d’éclairage RGB
  • Grands tubes
  • Incompatibilité avec les puces AMD Threadripper

Le dissipateur ARCTIC Liquid Freezer II 240mm présente un design unique dû à la forme particulière du waterblock qui ne comporte aucun type d’éclairage. Il s’adresse à ceux qui souhaitent un boîtier PC plus sobre mais bien conçu.

Il y a un ventilateur supplémentaire de 40 mm situé près de la pompe, qui tourne à une vitesse comprise entre 1000 et 3000 tours/minute et contribue à pousser le flux d’air vers des zones habituellement moins atteintes, notamment la zone d’alimentation de la carte mère.

Il est compatible avec la plupart des sockets Intel et les sockets AM4 d’AMD. La base du dissipateur est en cuivre et offre une excellente dissipation. Le radiateur est relié au waterblock par des tubes flexibles de 12,4 mm de diamètre recouverts d’un protecteur en nylon tressé. Le circuit d’eau est fermé et ne nécessite pas d’entretien ni l’ajout de liquide ou d’additifs.

L’installation est facilitée par la pré-installation des deux ventilateurs de 120 mm sur le radiateur, ce qui rend le placement à l’intérieur du boîtier beaucoup plus facile.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo