Les 6 meilleurs aspirateurs pour poils de chiens/chats et animaux de 2022

Si vous partagez votre vie et votre foyer avec un animal de compagnie, vous connaissez les innombrables avantages qu’il vous apporte. Cependant, vous savez aussi que garder votre maison propre avec tous les poils que nos amis à fourrure perdent est une tâche compliquée. C’est pourquoi nous voulons vous aider, à travers ce post, à résoudre ce problème en vous aidant à choisir entre les meilleurs aspirateurs pour poils d’animaux du marché.

Pour vous aider à trouver l’aspirateur à poils d’animaux le plus adapté à votre maison et à votre situation, nous allons structurer cet article de la manière suivante : nous allons d’abord vous montrer un comparatif, puis nous analyserons les meilleurs aspirateurs, et enfin nous terminerons par un guide d’achat.

Les éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un aspirateur pour animaux de compagnie

Puissance d’aspiration

La puissance est le cœur et l’âme de l’aspirateur, mais n’en faites pas une obsession. D’autres facteurs jouent également un rôle dans l’efficacité du nettoyage : brosses motorisées, rouleaux anti-enchevêtrement, tubes flexibles ou télescopiques…

Câble de l’aspirateur

Pas de câbles ni de sacs. Vous avez besoin de bouger librement. Si vous comptez faire un nettoyage vertical, assurez-vous que le poids de l’aspirateur sans fil ne dépasse pas 3,5 kg.

Capacité de l’aspirateur

Les réservoirs plus petits nécessitent une vidange constante. En dessous de 300 ml, cela peut être gênant. Veuillez en tenir compte en fonction de la quantité de poils que votre animal perd.

Bruit d’aspirateur

Gardez un œil sur le niveau sonore de l’appareil que vous allez acheter. Les modèles dont le niveau sonore est supérieur à 80 dB peuvent être une nuisance pour toute la maison…

Spéciqlisé pour les animaux

Assurez-vous qu’il comprend des accessoires adaptés au pelage de votre animal. Par exemple, tous ne conviennent pas aux poils longs. Dans notre comparatif ci-dessous vous ne retrouverez que des aspirateurs spéciaux pour les poils d’animaux.

Sommaire :

Les 3 aspirateurs pour poils d’animaux les plus vendus de la semaine sur Amazon

1
Promo -14%
INSE Aspirateur Balai sans Fil, Aspirateur sans Fil Puissant 20000pa, 45Min Autonomie, Batterie Amovible, Capacité 1.2L, 6 en 1 Aspirateur Balai sans Sac pour Tapis Poils Animaux Sol Dur Voiture

INSE Aspirateur Balai sans Fil, Aspirateur sans Fil Puissant 20000pa, 45Min Autonomie, Batterie Amovible, Capacité 1.2L, 6 en 1 Aspirateur Balai sans ...

Amazon
119.99 139.99 €
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 17:29
2
PRETTYCARE Aspirateur Balai sans Fil, 20000pa Aspirateur sans Fil Puissant 4 en 1 Aspirateur 30Min Autonomie Aspirateur Balai de Voiture avec LED Aspirateur sans Sac pour Tapis Sol Poils Animaux W200

PRETTYCARE Aspirateur Balai sans Fil, 20000pa Aspirateur sans Fil Puissant 4 en 1 Aspirateur 30Min Autonomie Aspirateur Balai de Voiture avec LED Aspi ...

Amazon
129.99
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 17:29
3
Aspirateur Balai Sans Fil 30000Pa, BuTure Aspirateur Sans Fil Puissant avec Batterie d'Utilisation de 30 Minutes,Tube d' Extension, Filtre Hepa, 380W Aspirateur Balai pour Tapis/Sol/Poils

Aspirateur Balai Sans Fil 30000Pa, BuTure Aspirateur Sans Fil Puissant avec Batterie d'Utilisation de 30 Minutes,Tube d' Extension, Filtre Hepa, 380W ...

Amazon
179.99
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 17:29

retour au menu ↑

Comparatif des meilleurs aspirateurs pour poils de chiens/chats et animaux


Shark DuoClean TruePet : Le meilleur aspirateur pour poils de chiens et chats

Shark DuoClean Aspirateur balai sans fil [IZ201EUT] Anti Hair Wrap, Flexology, TruePet, Batterie Unique, Bleu

Shark DuoClean Aspirateur balai sans fil [IZ201EUT] Anti Hair Wrap, Flexology, TruePet, Batterie Unique, Bleu

  • Aspirateur sans fil spécialement conçu pour les maisons avec des animaux domestiques grâce à sa bros...
  • Jusqu’à 40 minutes d’autonomie* – La batterie amovible peut être rechargée n’importe où
amazon
412.20
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 17:29

Il est fait pour vous si : vous recherchez un aspirateur pour poils d’animaux qui peut être utilisé comme un aspirateur balai (il se transforme également en aspirateur à main) avec de bonnes performances et une bonne puissance. Tout aussi idéal pour vous si vous appréciez un aspirateur qui peut être replié pour passer l’aspirateur sous les meubles et prendre moins de place.

Contrairement à de nombreux autres aspirateurs, cet aspirateur balai sans fil Shark offre une fonction de pliage qui vous permet d’aspirer sous les meubles et les canapés sans avoir à fournir d’effort supplémentaire. Cette flexibilité vous sera également utile en matière de rangement, car vous aurez besoin de moins d’espace pour le stocker.

Il dispose d’une série de fonctions et d’accessoires spécialement conçus pour aspirer efficacement les poils de chiens et de chats. Il est également conçu pour être utilisé sur une variété de surfaces domestiques.

Pour :
  • Il peut être replié, ce qui vous permet de passer l’aspirateur sous les meubles et les canapés. Il prendra également moins de place lorsqu’il sera rangé.
  • 2 en 1 : aspirateur à main et balai en même temps.
  • Bonne puissance d’aspiration.

Contre :
  • Le prix


Rowenta XForce Flex 11.50 RH9829 : L’un des meilleurs aspirateurs pour les poils d’animaux, avec une très bonne autonomie

Rowenta X Force Flex 8.60 RH9695 RH9829, Aspirateur 3 en 1 sans Fil, Plastique Acier 18/21 Silicone, Aucune Information

Rowenta X Force Flex 8.60 RH9695 RH9829, Aspirateur 3 en 1 sans Fil, Plastique Acier 18/21 Silicone, Aucune Information

  • Aspirateur balai sans fil avec moteur Digital Force, offre une puissance d'aspiration maximale jusqu...
  • Plus grande autonomie sans câble : avec 7 cellules et 25,2 V de puissance, la batterie d'extraction ...
amazon
436.78
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 17:29

Les aspirateurs balais dotés d’un tuyau flexible vous facilitent grandement la tâche. Le Rowenta XForce Flex 11.50 est doté d’un tube d’acier qui se plie en son milieu pour que vous puissiez glisser sa tête éclairée sous un meuble.

Il possède également deux autres points forts. La première est que la batterie est amovible. Cela signifie que vous pouvez en acheter un séparément afin d’être toujours prêt pour le nettoyage pendant une heure et demie. L’autre est que vous pouvez travailler avec 3 niveaux d’aspiration.

J’ai trouvé l’ECO trop faible, même pour un nettoyage d’entretien. Mais le MAX fonctionne parfaitement sur les tapis et les tissus d’ameublement et le BOOST (turbo) que vous activez à l’aide d’une gâchette est un incroyable supplément d’aspiration lorsque vous avez du mal avec une surface.

Le Rowenta XForce Flex 11.50 RH9829 utilise un système de filtration à 4 niveaux qui restitue un air totalement exempt de germes et d’allergènes. Associée à sa brosse motorisée de grand diamètre, elle permet une capture optimale des cheveux et des poils. En outre, il est équipé d’un filtre Easy Wash : lavez-le à l’eau, laissez-le sécher pendant 24 heures et il est prêt à être utilisé !

Dans la gamme X-Force Flex de Rowenta, vous trouverez d’autres options intéressantes qui améliorent les performances du X-Force Flex 11.50 RH9829. Un exemple est le X-Force Flex 8.50 Aqua, qui est très similaire en termes d’accessoires inclus et de performance de l’appareil, mais avec une fonction supplémentaire pour récurer le sol qui est très utile.

  • 2 en 1 : aspirateur-balai qui peut se transformer en aspirateur à main pour les poils d’animaux.
  • Position Stop&Go : il n’est pas nécessaire de le poser sur une surface quelconque pour le faire reposer.
  • Filtre à allergènes qui capte jusqu’à 99 % des particules et rejette de l’air pur.
  • Panneau de commande sous forme d’écran lumineux avec indicateur de batterie.
  • La tête est équipée de lumières LED pour que vous puissiez voir clairement les zones que vous nettoyez.
Pour :
  • Flexibilité du tube central.
  • Réservoir de grande capacité (900 ml).
  • Fonction turbo sur simple pression d’une gâchette.
  • Autonomie de 45 min et batterie amovible.

Contre :
  • La maniabilité pourrait être améliorée.
  • La position de stationnement est un peu instable.
  • Le mode ECO n’est pas suffisant pour éliminer les poils d’animaux.


AEG QX9-1-ANIM Aspirateur 2 en 1 : Un aspirateur à main et balai avec une bonne autonomie et une grande puissance

AEG QX9 QX9-1-ANIM, Aspirateurs balais électriques, Noir, Gris, 55 minutos, 0.3 liters, 76 décibeles

AEG QX9 QX9-1-ANIM, Aspirateurs balais électriques, Noir, Gris, 55 minutos, 0.3 liters, 76 décibeles

  • QX9-1-ANIM
amazon
264.00
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 17:29

Un aspirateur polyvalent 2 en 1. C’est le sentiment que j’ai eu après avoir nettoyé ma maison avec cet élégant modèle AEG. Il dispose d’une incroyable puissance d’aspiration, d’une ergonomie qui vous permet d’atteindre chaque recoin et de nombreux accessoires pour adapter le nettoyage à toutes sortes de surfaces.

L’AEG QX9-1-ANIM est spécialement conçu comme un aspirateur sans fil pour les animaux domestiques. Et pourquoi j’insiste sur ce point ? Car j’ai découvert que la brosse principale est une unité motorisée avec des lumières LED et une pédale autonettoyante – un vrai régal ! En la pressant avec votre pied, vous coupez les poils qui ont été piégés afin que cet appareil à technologie cyclonique les absorbe sans aucune difficulté.

Mais tout n’est pas parfait. Le fabricant affirme avoir conçu un aspirateur sans fil d’une autonomie de 55 minutes, mais cela n’est vrai que si vous utilisez le réglage de puissance le plus faible, qui ne permet pas d’éliminer les poils les plus tenaces. Si vous aspirez un canapé à pleine puissance, vous n’aurez que 15 minutes pour terminer le nettoyage.

Le réservoir, bien qu’équipé de filtres antiallergiques, a une capacité très limitée. Pour enlever les poils de chien ou de chat, c’est parfait, mais si vous vous lancez dans un nettoyage en profondeur, vous devrez le vider plus fréquemment.

Les modèles AEG antérieurs, tels que l’AEG CX7-2-45AN ou l’AEG CX7-2-45IM, ont des réservoirs de plus grande capacité. Mais attention, ils sont beaucoup plus bruyants que celui-ci. En outre, ce nouveau modèle améliore l’éclairage et l’autonomie par rapport aux modèles précédents.

  • Manche en aluminium XL pour un nettoyage plus confortable à l’horizontale et à la verticale.
  • Fonction de stationnement vertical avec station de charge à support magnétique. (se redresse)
  • Le manche en cuir le rend antidérapant et permet une bonne prise en main.
  • 3 niveaux de puissance d’aspiration, avec les durées de batterie suivantes : 55min/25min/15min.
  • Poids 2,75 kg.
  • La batterie est une batterie Lithium Ion de 2100 mAh.
Pour :
  • Autonomie de 55 min (à la puissance minimale).
  • Tube d’aspiration extensible.
  • Rouleau autonettoyant pour couper les poils d’animaux.
  • Possibilité de parking indépendant pour faire une pause.

Contre :
  • Réservoir de 300 ml seulement.
  • À la puissance maximale, l’autonomie est réduite à 15 minutes.


Cecotec Popstar Ergoflex Animal Care : Idéal si vous avez des problèmes de dos et si vous avez beaucoup de meubles qui accumulent des poils d’animaux en dessous

Cecotec Aspirateur Balai Conga Popstar 2900 Ergoflex Animal, Noir. Haute Puissance, 3 en 1, sans Fil et sans Sac. Technologie cyclonique. 3 Modes de Fonctionnement et 60 Minutes d'autonomie.

Cecotec Aspirateur Balai Conga Popstar 2900 Ergoflex Animal, Noir. Haute Puissance, 3 en 1, sans Fil et sans Sac. Technologie cyclonique. 3 Modes de F ...

  • 8435484055482
  • 8435484055482
amazon
Non disponible
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 17:29

Le Conga Popstar 2900 ErgoFlex Animal de Cecotec est un aspirateur 3 en 1. Vous pouvez l’utiliser comme aspirateur horizontal, vertical et manuel, et il dispose d’un super réservoir de 0,8 L, ce qui en fait un excellent choix si vous avez un grand foyer.

Le secret du succès de cet aspirateur à poils d’animaux réside dans la brosse Best Friend Care, qui est spécialement conçue pour les ménages avec des chats et des chiens. La position des poils empêche les poils de s’emmêler et il aspire sans problème le sable et les poils de chien ou de chat sur les tissus et les sols, même si je pense que sa puissance est un peu trop faible pour aspirer de petites pierres.

Ce que vous trouverez super pratique, c’est d’accéder à ces interstices sous le canapé ou les meubles qui vous obligent normalement à vous pencher. La poignée ergonomique et flexible de cet appareil vous permet de modifier son design afin de pouvoir glisser sa tête dans les coins les plus inaccessibles. De plus, la tête tourne à 180º, ce qui la rend très confortable à manipuler.

Cecotec a tendance à se distinguer dans ses aspirateurs par la technologie et la fonctionnalité, car ils ont tendance à être très complets en accessoires, mais il y a quelque chose qui, à mon avis, se répète trop souvent dans ses modèles ; la qualité des matériaux n’atteint pas le niveau des meilleures marques, et cela se remarque par exemple dans les roues qui ne tournent pas comme elles le devraient, ou dans les accessoires, qui sont parfois difficiles à assembler.

Le design et les caractéristiques sont très similaires à ceux du Cecotec PopStar 1500 Animal DuoStick, bien que ce dernier ne dispose pas d’un tube articulé ni de lumières LED dans la tête. Ils partagent cependant la technologie cyclonique, la grande capacité, les brosses spécifiques pour les poils d’animaux et trois modes de fonctionnement : Turbo pour un nettoyage en profondeur, Eco pour l’entretien ménager quotidien et Brush OFF pour éteindre la brosse rotative et les lumières.

  • Il dispose d’une lumière LED intégrée dans la tête rotative (180º).
  • Il utilise la technologie cyclonique pour séparer les particules d’air sale qu’il absorbe.
  • Son filtre HEPA élimine 99 % des allergènes et des germes présents dans l’air.
  • Son réservoir de 800 ml est parmi les plus grands du marché.
  • La batterie est de type Lithium-Ion 2200mAh.
  • Il est maintenu en position de stationnement (debout).
Pour :
  • Bras articulé flexible
  • Grand réservoir idéal pour les grandes maisons
  • Gamme complète d’accessoires
  • Aspiration avec technologie cyclonique et filtrage des microparticules.

Contre :
  • Le niveau Eco n’est pas assez puissant
  • Pas d’indicateur de batterie.
  • Les matériaux pourraient être améliorés


Taurus Ultimate Animal Care : Un aspirateur pratique, polyvalent et peu cher

Taurus Ultimate Animal Care - Aspirateur balai sans fil 4 en 1, Autonomie 40 min, 22,2V, 2 vitesses, brosse TURBO spéciale pour enlever les poils d'animaux, Lumière LED, filtre Hepa

Taurus Ultimate Animal Care - Aspirateur balai sans fil 4 en 1, Autonomie 40 min, 22,2V, 2 vitesses, brosse TURBO spéciale pour enlever les poils d'an ...

  • MULTIFONCTION : Aspirateur avec différentes possibilités de nettoyage; aspirateur balai et aspirateu...
  • BROSSE SPÉCIALE POUR LES POILS D'ANIMAUX : Comprend une mini brosse turbo, brosse motorisée qui élim...
amazon
95.90
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 17:29

Le Taurus Ultimate Animal Care est un aspirateur balai pour animaux de compagnie qui peut être transformé en aspirateur à main, avec tous les avantages (et inconvénients) des deux modèles.

Il dispose de 2 vitesses (éco et turbo) et intègre un triple système de filtrage HEPA. Ils peuvent être démontés par simple pression sur un bouton et sont très faciles à laver à l’eau courante.

D’autre part, le Taurus Ultimate Animal Care comprend une brosse motorisée avec lumière LED et rotation à 180º, ce qui le rend super pratique et confortable pour le nettoyage général dans la maison (tapis, rideaux, sols, canapés, moquettes…) ou dans la voiture. En quelques mouvements, il se transforme en aspirateur à main auquel vous pouvez fixer la brosse Mini Turbo (elle aussi motorisée), très pratique pour aspirer le lit, le grattoir ou le coussin de votre animal, car grâce à son design spécial pour animaux, elle empêche les peluches de s’emmêler.

Des limitations ? Avec une charge complète, vous disposez d’une autonomie suffisante pour nettoyer environ 70-80 m². Toutefois, si vous passez trop de temps à éliminer les peluches d’animaux dans une seule zone de la maison, vous risquez de ne pas y arriver. Sa puissance d’aspiration est également un peu limitée (22,2 V), n’espérez donc pas retirer les petits cailloux des litières pour chats, les os ou les coquillages, bien qu’il aspire la litière sans problème. Je ne le recommande pas non plus si votre animal a des poils longs, car ils s’emmêlent dans la brosse motorisée et constituent une nuisance.

Avec toutes ces caractéristiques, on peut dire qu’il est assez similaire au modèle Taurus Ultimate Lithium, qui est également convertible. Les principales différences résident dans le poids (le Lithium est plus léger) et la durée de vie de la batterie (le Lithium se charge plus rapidement et dure plus longtemps). Cependant, l’Ultimate Animal Care est équipé d’outils spécifiques pour le nettoyage des poils d’animaux, ce qui le rend plus adapté à notre objectif.

  • Il est compact
  • Il mesure 76,5 x 31,2 x 15,2 cm.
  • Tête standard avec rotation de 180º.
  • Réservoir d’une capacité de 650 ml avec système de vidange hygiénique.
  • Comprend des lumières LED pour que vous puissiez mieux voir ce que vous nettoyez.
  • Les filtres HEPA retiennent 99 % des acariens et de la poussière.
  • Batterie au lithium de 2200mAh.
  • Il dispose d’un témoin de charge de la batterie.
Pour :
  • L’un des plus légers parmi ceux testés.
  • Réservoir facile à nettoyer.
  • Filtre HEPA inclus

Contre :
  • Autonomie limitée (environ 30 min)
  • Puissance améliorable, bien qu’ajustée à son prix.
  • Ne tient pas debout (mode parking)
  • Non recommandé pour les animaux à poils longs


Dyson V11 Absolute : Le très haut de gamme pour les poils d’animaux

Dyson V11 Absolute, Aspirateur Bleu, Taille L

Dyson V11 Absolute, Aspirateur Bleu, Taille L

  • Gardez votre maison impeccable avec l'aspirateur sans fil Dyson V11. Type de fiche : Prise 2 broches
  • Avec une poubelle de 40 % plus grande que les modèles précédents, vous n'aurez pas à vous soucier de...
amazon
789.00
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 17:29

S’il existe une marque de prestige dans le secteur des aspirateurs, c’est sans aucun doute Dyson. Ses produits sont d’une qualité absolument supérieure, ce qui les place dans une gamme de prix plus élevée que la plupart des autres produits… mais qui garantit également d’excellentes performances. Et, bien sûr, son aspirateur V11 Absolute (qui est le haut de gamme de la marque) ne fait pas exception à la règle.

Tout d’abord, l’aspirateur Dyson V11 Absolute possède une puissance d’aspiration absolument exceptionnelle, grâce au moteur numérique unique de la marque qui est jusqu’à 3 fois plus puissant que d’habitude. En soi, cela signifie que les poils laissés par vos amis à quatre pattes seront aspirés avec une énorme efficacité.

Mais, en plus de cette puissance, il faut ajouter le fait qu’il s’agit du modèle le plus avancé de la marque, et celui pour lequel le plus grand soin a été apporté à l’inclusion de toutes sortes de brosses et d’accessoires (dont certains sont extrêmement efficaces pour aspirer les poils de chiens et de chats). En d’autres termes, il s’agit d’un aspirateur pour animaux Dyson adapté aux plus exigeants.

Il y a également un petit écran LCD sur le dessus de l’appareil, qui vous donne toutes sortes d’informations sur l’appareil, comme le mode d’énergie utilisé, les rapports de colmatage et les rappels d’entretien du filtre – c’est donc un aspirateur vraiment intelligent !

C’est également un aspirateur incroyablement polyvalent : il peut être utilisé en mode « balai » et en mode aspirateur à main ; il est livré avec une multitude de brosses et d’accessoires qui vous permettent de l’adapter parfaitement à la surface que vous souhaitez aspirer ; il est ultra-léger et donc très maniable ; et il est livré avec une base de chargement murale qui vous offre l’endroit idéal pour le laisser lorsque vous ne l’utilisez pas.

En plus de tout cela, il est facile et pratique de vider le réservoir, il a une grande autonomie de jusqu’à 60 minutes et c’est un aspirateur relativement silencieux (sauf si le mode « turbo » est activé, où le bruit peut être un peu plus gênant).

En bref : en ce qui concerne le format « balai », il s’agit sans aucun doute du meilleur aspirateur pour les poils de chiens et de chats.

Pour :
  • Très puissant
  • De nombreuses fonctions avancées
  • De nombreux accessoires

Contre :
  • Le prix

retour au menu ↑

Guide d’achat : tout ce qu’il faut savoir pour acheter un aspirateur pour les maisons où vivent des chiens ou des chats

Vivre avec des chiens et des chats enrichit notre quotidien… mais force est de constater que la plupart d’entre eux sont des usines à poils ambulantes. Peu importe le nombre de fois où vous passez le balai, il semble toujours y avoir des poils dans la maison.

C’est pourquoi l’aspirateur est un allié de taille lorsqu’il s’agit d’éloigner les poils que nos amis à quatre pattes perdent, même si, malheureusement, ils ne sont pas tous aussi efficaces…

Tout au long de ce guide d’achat, j’essaierai de vous aider à comprendre quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir un bon aspirateur pour poils d’animaux, un aspirateur qui soit vraiment efficace pour garder votre maison propre.

Quels sont les types d’aspirateurs et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Il existe de nombreux types d’aspirateurs différents sur le marché. Chaque type d’aspirateur présente certains avantages et inconvénients, et le choix de celui qui vous convient le mieux dépend de votre situation et de vos priorités.

Aspirateurs de type balai

Les aspirateurs de type balai sont apparus sur le marché il y a quelques années et sont désormais très populaires. Comme ils fonctionnent (la grande majorité des modèles) sans avoir besoin d’être branchés sur le secteur (et donc sans fil), ils sont vraiment pratiques à utiliser.

Il existe également des modèles très polyvalents, qui permettent d’utiliser l’aspirateur aussi bien en mode « balai » qu’en mode « manuel » ; cela vous donne encore plus de liberté, car ils deviennent des aspirateurs polyvalents avec lesquels vous pouvez répondre à différents besoins.

« Les aspirateurs de type balai sont très pratiques et polyvalents, et il existe des modèles spéciaux pour les poils d’animaux. Cependant, ils ont tendance à avoir moins de puissance que les aspirateurs traîneaux, en plus de la limite de temps d’utilisation continue fixée par leurs batteries. »

L’inconvénient de ce type d’aspirateur est qu’il a tendance à être moins puissant que les aspirateurs traîneaux classiques (sauf pour les modèles les plus avancés) et qu’il est généralement plus cher. En outre, ils ont une « limite de temps » d’utilisation, qui correspond à la durée de leurs batteries (bien qu’ils puissent généralement résister à un passage d’aspirateur standard dans toute la maison).

Heureusement, de nombreux fabricants ont pensé à ceux d’entre nous qui vivent avec des chiens et des chats, et il existe sur le marché des balais aspirateurs spéciaux pour les poils d’animaux. C’est précisément ces derniers que nous avons examinés dans notre comparatif.

Aspirateurs à traîneau

Les aspirateurs traîneau sont les aspirateurs traditionnels : ceux qui ont une base avec des roues et un tube avec une brosse qui collecte les débris. Ils sont dotés d’un cordon et branchés sur le secteur, et n’offrent donc pas la même liberté de mouvement que les aspirateurs-balais.

Cependant, les aspirateurs traditionnels ont tendance à avoir des niveaux de puissance plus élevés, et sont légèrement moins chers que les aspirateurs à balai. En outre, de nombreuses marques proposent des kits d’accessoires pour leurs modèles, ce qui les rend beaucoup plus polyvalents que les anciens aspirateurs.

« Les aspirateurs à traîneau ont tendance à être plus puissants que les aspirateurs à balai, bien qu’ils soient moins confortables à utiliser que ces derniers. »

Sur le marché, il existe bien sûr plusieurs modèles de ce type que l’on peut classer comme des aspirateurs spéciaux pour les poils de chiens et de chats ; plusieurs fabricants ont conçu des brosses spéciales pour nos animaux de compagnie et, dans certains cas, l’ensemble de l’aspirateur a même été conçu dans cette optique. Dans la section « Comparaison », nous vous avons présenté les plus intéressants.

Aspirateurs à main

Les aspirateurs à main sont les plus compacts et les plus simples de tous : ils sont de très petite taille et sont plutôt conçus pour aspirer des endroits tels que le canapé.

Il est évident qu’ils n’ont pas la puissance d’un balai ou d’un aspirateur à traîneau, mais il existe plusieurs modèles sur le marché qui ont non seulement une aspiration plus que suffisante pour ramasser les poils de chats et de chiens, mais qui ont été spécialement conçus à cet effet. Nous vous avons également montré plusieurs exemples tout au long de ce post.

Quelles caractéristiques dois-je prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur si j’ai un chien ou un chat ?

Lorsque vous commencez le processus d’achat d’un aspirateur, tous les fabricants essaient de rendre leurs produits très attrayants : c’est pourquoi ils mettent en avant une multitude de caractéristiques, et il est souvent difficile de savoir à quoi s’en tenir. Voyons ce à quoi il faut faire attention.

Puissance d’aspiration

C’est probablement la caractéristique la plus importante d’un aspirateur, quel que soit son type. Après tout, s’il n’est pas capable d’aspirer tous les poils que nos animaux domestiques laissent derrière eux, il ne nous sera pas d’une grande utilité ?

Le problème est qu’il n’existe pas d’unité de mesure standardisée qui nous indique, avec un chiffre clair et révélateur, quel est le niveau d’aspiration de chaque modèle. C’est pourquoi nous devons nous fier à des études impartiales et à des avis d’utilisateurs pour nous faire une idée de l’efficacité de l’appareil qui nous intéresse.

Les aspirateurs à puissance d’aspiration moyenne peuvent aspirer une bonne partie de la saleté et des poils qui se trouvent dans la maison, mais vous devez supposer qu’ils ne sont pas ceux qui laisseront votre maison sans un seul poil ou grain de poussière.

Les modèles dotés d’une forte puissance d’aspiration ramasseront la grande majorité des débris, tandis que les aspirateurs dotés d’une puissance d’aspiration supplémentaire se débarrasseront rapidement et facilement de presque tous les débris.

Brosses spéciales pour les poils d’animaux

Si vous vivez avec un chien ou un chat, il est fortement recommandé que votre prochain aspirateur soit équipé d’une brosse spécifique pour ramasser les poils d’animaux. En effet, les poils laissés par nos amis à quatre pattes peuvent facilement s’emmêler dans les brosses standard, ce que les fabricants ont résolu en créant des modèles spécifiques à cet effet.

Certains modèles intègrent même des brosses motorisées, qui donnent une puissance supplémentaire à l’aspirateur lui-même et lui permettent de ramasser correctement tous les poils et autres débris laissés par nos chiens et nos chats.

Filtres

Une caractéristique importante d’un aspirateur est son système de filtrage. Les aspirateurs, lorsqu’ils aspirent, rejettent à l’extérieur un air qui, s’il n’était pas passé par un filtre au préalable, serait plein de poussière, d’allergènes, de cheveux, etc.

C’est pourquoi tous les aspirateurs comportent des filtres dans leur système. Ces derniers doivent généralement être nettoyés régulièrement afin que l’appareil fonctionne toujours de manière optimale.

Certains aspirateurs comportent des systèmes de filtrage plus sophistiqués que d’autres (avec un système de double ou même de triple filtre) ; il existe des modèles qui vous avertissent lorsque vous devez nettoyer les filtres ; et il y en a même qui sont autonettoyants et ne nécessitent aucun entretien pour leur système de filtrage.

Polyvalence et facilité d’utilisation

Tous les aspirateurs n’offrent pas le même service et la même commodité (même ceux du même type). Par exemple, dans le type « balai », il existe des modèles qui doublent leur fonction et peuvent également être utilisés comme aspirateur à main ; en outre, des facteurs tels que l’autonomie, la base de chargement (s’il y en a une) ou le fait qu’il puisse se tenir debout tout seul deviennent pertinents dans ce type d’aspirateur.

Pour les aspirateurs de type traîneau, regardez la longueur du cordon et le type de roues inclus, car ce sont deux facteurs qui détermineront le confort d’utilisation du produit. Pensez aussi, bien sûr, aux accessoires inclus dans le pack, car beaucoup d’entre eux sont vraiment utiles pour aspirer les zones difficiles d’accès, ou les surfaces telles que les tapis ou les tissus d’ameublement.

Enfin, le niveau de bruit est également un élément auquel vous devez faire attention, non seulement parce qu’un aspirateur bruyant peut vous gêner, mais aussi pour nos chats et nos chiens, qui ont une ouïe bien meilleure que celle des humains et qui peuvent être très effrayés et stressés par un tel bruit.

Choisissez un aspirateur sans sac

En ce qui concerne les aspirateurs adaptés aux poils d’animaux, une erreur à ne pas commettre est de choisir un modèle qui nécessite des sacs. Heureusement, les aspirateurs sans sac sont de plus en plus populaires sur le marché et sont beaucoup plus adaptés à ceux d’entre nous qui vivent avec des chiens ou des chats.

Si vous utilisez un aspirateur avec un sac, vous devrez le remplacer tous les quelques jours, avec les inconvénients et les dépenses que cela implique, car nos amis à quatre pattes ont tendance à perdre beaucoup de poils, qui finissent par remplir le sac en quelques jours seulement.

Cela vaut-il la peine d’acheter un aspirateur si j’ai un chien ou un chat ?

La réponse est un oui catégorique. Nos chiens et nos chats sont adorables, mais la plupart d’entre eux perdent d’énormes quantités de poils. L’aspirateur peut donc être votre meilleur allié pour garder votre maison aussi propre que possible.

Quel est le meilleur aspirateur pour les animaux de compagnie ?

Si vous vivez avec un chien ou un chat, vous devez vous procurer un aspirateur doté d’une bonne puissance d’aspiration et équipé de brosses et d’accessoires spécifiques pour ramasser les poils d’animaux. Dans cet article, vous pouvez voir plusieurs modèles qui répondent à ces exigences.

À quelle fréquence dois-je passer l’aspirateur si je vis avec un chien ou un chat ?

En général, vivre avec un chien ou un chat signifie accumuler très facilement des poils sur le sol. Pour cette raison, l’idéal est de passer l’aspirateur dans la maison, si possible tous les jours.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo