Les 7 meilleurs purificateurs d’air avec filtre HEPA de 2024 : Comparatif

Dans la rue, nous sommes exposés à la pollution des voitures et des usines, mais chez nous, nous respirons un air qui peut contenir une multitude de composés toxiques tels que les POP (polluants organiques persistants), le BPA (bisphénol-A), les COV (composés organiques volatils), les PFC (composés perfluorés), les phtalates, les fluoropolymères, les métaux lourds, les virus, les bactéries, les déchets d’insectes, les poils d’animaux, les acariens…et tout cela beaucoup plus concentré et avec moins de ventilation que dans la rue.

Les purificateurs d’air utilisent différents filtres et technologies pour piéger la grande majorité des particules et des polluants présents dans l’air que vous respirez chez vous, évitant ainsi les problèmes de santé et les allergies.

Dans cet article, nous vous présentons un comparatif des meilleurs purificateurs d’air, en fonction de votre budget, ainsi qu’un guide d’achat afin de bien choisir votre modèle.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir un purificateur d’air

La capacité de filtrage dépend principalement de la puissance d’émission d’air et de l’efficacité du système de filtrage (un filtre haute efficacité ou HEPA est recommandé).

Le Clean Air Emission Ratio détermine l’efficacité du purificateur d’air et est un paramètre fourni par des laboratoires indépendants. Surveillez le niveau de bruit de l’appareil, vous ne voulez pas échanger la pollution de l’air contre la pollution sonore.

Sommaire :

Les 3 purificateurs d’air les plus vendus de la semaine sur Amazon

Mise à jour le : 19 avril 2024 6h36 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 19 avril 2024 6h36 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 19 avril 2024 6h36 Depuis : Amazon Product Advertising
retour au menu ↑

Les meilleurs purificateurs d’air avec filtre HEPA : Comparatif


 Rowenta PU4020 : L’un des systèmes de filtrage les plus complets et les plus efficaces du marché

Promo -19%
  • Intense Pure Air : jusquà 99,99 % des allergènes et particules fines filtrés* ; *Test externe réalis...
  • Ses 4 niveaux de filtration capturent jusqu'à 100% des allergènes et particules fines*
  • Ses capteurs intelligents détectent la quantité de pollution présente dans la maison et ajustent aut...
amazon
299.99 242.45
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19 avril 2024 6h36 Depuis : Amazon Product Advertising

Le pollen, les poils d’animaux, la poussière et les redoutables acariens… bon nombre des agents responsables des allergies circulent librement dans votre maison.

Si vous recherchez un purificateur d’air antiallergique, il existe peu de modèles aussi efficaces que le Rowenta PU4020, qui combine les filtres Allergy et Nanocaptur dans un système efficace à 4 niveaux.

Il possède 3 modes de fonctionnement, une minuterie, un mode nuit et des capteurs qui détectent la pollution et adaptent la vitesse automatiquement.

Le Rowenta est un purificateur d’air robuste et de qualité et constitue une valeur sûre, même s’il faut reconnaitre qu’il est assez cher. Il faut également noter qu’il s’agit d’un modèle volumineux et qu’il n’est pas équipé de roues (bien qu’il ne soit pas lourd, environ 5,7 kg), il est donc inconfortable de le déplacer entre les pièces.

La Rowenta PU4020 a des dimensions de 24,1 x 26,2 x 49 cm et pèse environ 5,7 kilos. La minuterie peut être réglée pour 1 h, 2 h, 4 h et 8 h.

Le système de filtration se compose de 4 couches :

  • Pré-filtre (poils d’animaux, poussières…).
  • Filtre à charbon actif : élimine les odeurs de fumée et les composés organiques volatils.
  • Filtre haute efficacité : poussières fines, allergènes et acariens.
  • Filtre Nano Captur : détruit le formaldéhyde.

Un système intelligent de détection de la pollution modifie la couleur des voyants lumineux sur 3 niveaux :

  • Lumière bleue : air pur
  • Lumière violette : air pollué
  • Feu rouge : air très pollué

La consommation électrique du purificateur à pleine puissance est d’environ 80 watts, vous pouvez donc l’oublier car vous ne remarquerez pratiquement aucune différence sur votre facture d’électricité.


Purificateur d’air Winix Zero : L’un des purificateurs les plus efficaces contre les bactéries et les virus, grâce à sa technologie Plasmawave

  • ✅ HAUTE PERFORMANCE: Le purificateur d'air WINIX ZERO a un Débit d'Air Pur (CADR) de 390 m³/h et une...
  • ✅ SYSTÈME de FILTRATION à 4 ÉTAPES: Le purificateur d'air ZERO est doté d'un préfiltre lavable qui d...
  • ✅ PANNEAU DE CONTRÔLE TACTILE MODERNE: Avec un indicateur de qualité de l'air en temps réel, intuiti...
amazon
186.07
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19 avril 2024 6h36 Depuis : Amazon Product Advertising

Le Winix Zero est l’un des purificateurs d’air doté du système de filtrage le plus avancé et le plus efficace du marché, puisqu’il intègre 4 étages pour capturer les particules (PM2.5) de 0,3 microns, la fumée, les odeurs, et un système breveté qui produit des hydroxyles pour neutraliser certaines bactéries et virus.

Les radicaux hydroxyles ont la propriété de détruire la membrane protectrice des virus, bactéries et moisissures par une réaction lipidique, se décomposant ensuite en eau et en oxygène sans produire d’ozone, ils sont donc totalement inoffensifs pour nous.

Il est doté d’un capteur de contamination qui permet de le régler en mode automatique, et il peut également être réglé en mode silencieux, ce qui éteint l’éclairage et réduit le bruit au minimum.

Il est également certifié par ECARF et Allergy UK, deux prestigieux organismes indépendants, pour son efficacité à réduire les allergènes.

Il est indéniable qu’il s’agit d’un purificateur d’air puissant et très efficace, bien que je le trouve un peu encombrant et lourd, et qu’il n’ait pas de poignée ou de roues, donc gardez cela à l’esprit si votre idée est de le transporter d’une pièce à l’autre.

  • Le Winix Zero mesure 38 x 20,8 x 60 centimètres et pèse environ 9 kilos.
  • Comprend 6 remplacements de filtres à charbon et un filtre HEPA.

Le capteur de qualité de l’air intégré indique l’état de la situation à l’aide d’une LED qui change de couleur :

  • Bleu : bonne qualité de l’air
  • Orange : pollution modérée
  • Rouge : mauvaise qualité de l’air

Purificateur d’air Xiaomi 23853 : Un purificateur d’air intelligent, contrôlable depuis un smartphone et Alexa

  • Longueur du cordon d'alimentation: 1,5 m
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19 avril 2024 6h36 Depuis : Amazon Product Advertising

Le géant de la technologie Xiaomi a également fait mouche dans le monde des purificateurs d’air et avec l’Air Purifier 3.

Ce purificateur d’air intègre un filtre HEPA H13 en combinaison avec un filtre à charbon actif pour éliminer les odeurs et les substances nocives et un pré-filtre qui piège les grosses particules.

Ce système de filtration à 3 étages, associé à une puissance plus que remarquable, lui permet d’atteindre le chiffre non négligeable de 400m³/h en épuration d’air.

Grâce à son écran tactile OLED, vous pouvez choisir entre le mode manuel, le mode nuit ou le mode automatique (grâce à son capteur de saleté laser). La luminosité de l’écran est réglable et peut être désactivée.

Il se connecte également via wifi et vous pouvez tout contrôler et surveiller via une application sur votre smartphone ou le contrôler avec des enceintes intelligentes comme Alexa.

Le purificateur d’air Xiaomi 3 pèse environ 5Kg et a des dimensions de 24 x 24 x 52 cm, le cordon d’alimentation mesure 1,8 mètres et a une puissance de 38w.

L’affichage change de couleur en fonction du niveau de saleté dans l’air, passant de 3 états :

  • Vert : bonne qualité de l’air (0-75ug/m3).
  • Orange : mauvaise qualité de l’air (76-150ug/m3)
  • Rouge : Très mauvaise qualité de l’air (150ug/m3)

En mode manuel, vous pouvez choisir entre 3 intensités ou sélectionner la taille approximative de la pièce pour qu’elle se régule elle-même.

Pour :
  • Filtre efficace à 3 étages
  • Capacité élevée de production d’air pur
  • Connectivité Wi-Fi

Contre :
  • A pleine puissance, il n’est pas trop silencieux


Purificateur d’air Philips AC0820/10 : Un purificateur d’air très fiable avec une très bonne puissance malgré sa compacité

  • Air sain : Purificateur d'air jusqu'à 49 m² avec 3 niveaux de vitesse et mode veille - Le filtre à d...
  • Les capteurs enregistrent la qualité de l'air : le purificateur d'air indique la qualité de l'air en...
  • Mode veille ultra-silencieux : purificateur d'air idéal pour la chambre à coucher, avec fonction de ...
amazon
159.93
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19 avril 2024 6h36 Depuis : Amazon Product Advertising

Si vous disposez de peu d’espace mais que vous souhaitez un purificateur d’air efficace et de qualité, peu de modèles peuvent battre le Philips Ac820, au design soigné et intemporel. Malgré sa petite taille, il produit un flux d’air pur de pas moins de 190m³/h.

Il dispose de 3 vitesses et d’un mode « auto » qui régule automatiquement la vitesse pour s’adapter à la saleté dans l’air et d’un mode « Turbo » qui souffle l’air à la vitesse maximale. Pour ce faire, il utilise un capteur de saleté, qui modifie également la couleur de l’anneau lumineux autour du bouton de vitesse.

Il intègre également un mode « sommeil » supplémentaire qui ajuste la puissance et le niveau sonore pour une utilisation pendant votre sommeil.

Le système de filtrage est efficace, mais on ne peut pas dire qu’il soit des plus avancés, car il comprend un seul filtre HEPA H12, donc, comme il n’a pas de charbon actif, il ne filtre pas les odeurs.

Le Philips AC0820 est un puissant purificateur d’air capable de filtrer une pièce de 49 m² en seulement 38 minutes.

Il pèse 2,4 kg, mesure 25 x 36,7 x 25 cm et a une puissance de sortie de 22 watts.

Pour :
  • Un design soigné et intemporel
  • Compact
  • Puissant
  • Capteur de saleté

Contre :
  • Le système de filtration se compose uniquement d’un filtre HEPA.


Purificateur d’air DIKI : Si vous recherchez un purificateur d’air pour bébé

  • 【Filtre de haute qualité】 Son efficacité lui permet d’être utilisé dans de grandes chambres jusqu’à ...
  • 【Capteur de température et d’humidité intégré】Lorsque vous allumez l’appareil, ce capteur évaluera l...
  • 【3 vitesses de ventilateur et mode intelligent】3 réglages possibles ( vitesse faible, moyenne et éle...
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19 avril 2024 6h36 Depuis : Amazon Product Advertising

Le plus important quand on cherche un purificateur d’air pour la chambre du bébé est qu’il soit efficace et surtout silencieux. C’est le cas du DIKI qui offrent en plus de ça l’affichage de l’humidité relative et la température sur l’écran, de sorte que vous pouvez contrôler que l’environnement est approprié pour le bébé dans tous les aspects.

Ce purificateur d’air possède 3 vitesses et un mode automatique avec capteur de pollution, qui ajuste la vitesse automatiquement. J’ai également trouvé très intéressant qu’il vous informe quand il faut changer le filtre par le biais d’un avertissement sur le panneau.

Il mesure 18 x 18 x 28,2 centimètres et pèse environ 2,32 kg, avec une consommation électrique de seulement 16 watts, l’une des plus faibles de sa catégorie.

Le système de détection de la qualité de l’air présente un rapport avec l’échelle de couleurs suivante :

  • vert : l’air est pur
  • jaune : pollution moyenne
  • rouge : pollution élevée
Pour :
  • Silencieux et compact
  • Mesure la température et l’humidité relative
  • Capteur de pollution

Contre :
  • Pas de minuterie


Purificateur d’air ProBreeze : Un purificateur d’air avec un bon rapport qualité-prix, une grande capacité de filtration

Promo -20%
  • Purification de l'Air avec 5 étapes de Filtration : Le préfiltre autonome, le filtre True HEPA, le f...
  • Combattez les allergies : Avec un débit d’air propre impressionnant de 218 m³/h (CADR) pour des espa...
  • 3 Vitesses et Minuterie Intégrée : Le purificateur d’air s’allume ou s’éteint automatiquement après ...
amazon
124.99 99.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19 avril 2024 6h36 Depuis : Amazon Product Advertising

Le ProBreeze est un purificateur d’air à haute capacité de filtrage, grâce à son système à 5 étapes, composé d’un pré-filtre, d’un filtre HEPA H13, d’un filtre à charbon actif, d’un catalyseur froid et du générateur d’ions négatifs.

Il est très facile à utiliser, intégrant une minuterie qui peut être réglée pour s’éteindre au bout de 1, 2 ou 4 heures et un bouton indépendant pour activer ou désactiver l’ioniseur.

Vous pouvez choisir entre 3 vitesses et un mode nuit, qui fonctionne pratiquement sans bruit.

Le ProBreeze est un purificateur puissant, avec une capacité pour une pièce allant jusqu’à 45m², mais avec une forme verticale allongée qui le rend un peu instable, il n’est pas conseillé de le placer dans des lieux de passage.

Le panneau de commande est constitué de boutons tactiles rétroéclairés, très utiles pour la consultation de nuit, mais sans possibilité de désactiver cet éclairage.

La puissance est d’environ 45w et il a des dimensions de 54,32x17cm et pèse environ 4,5 kg.

Pour :
  • Bon rapport qualité-prix
  • Capacité élevée d’émission d’air propre
  • Minuterie

Contre :
  • positionnement vertical quelque peu instable
  • L’éclairage des boutons ne peut pas être désactivé


Purificateur d’air Levoit : Un purificateur d’air silencieux et efficace, un très bon choix pour purifier l’air pendant votre sommeil

  • 【Filtre de 3 Étapes】 Avec le système de filtration avancé en 3 étapes(préliminaire, véritable HEPA, ...
  • 【Ultra Silencieux】3 vitesses (bas moyen et élevé) offrent à différentes conditions qui filtrent l'ai...
  • 【Veilleuse & 3 Vitesse 】Choisissez entre deux réglages de luminosité la nuit pour vous aider à voir ...
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19 avril 2024 6h36 Depuis : Amazon Product Advertising

Le Levoit est un purificateur d’air de dimensions contenues mais avec une grande capacité de filtrage, grâce à son système composé d’un pré-filtre fin, d’un filtre à charbon actif et d’un filtre HEPA H13.

Vous pouvez choisir entre 3 vitesses d’air pour l’adapter à la taille de la pièce et une veilleuse avec deux réglages d’intensité, que vous pouvez également désactiver si vous le souhaitez.

Ce n’est pas l’un des purificateurs les plus puissants, mais c’est l’un des plus silencieux du marché. Je pense donc que c’est un excellent choix pour purifier l’air pendant votre sommeil.

Les dimensions de ce purificateur d’air sont de 19 x 19 x 32 cm, ce qui permet de l’installer presque partout.

Il est alimenté par un câble USB et a une puissance de 25W.

Selon le fabricant, le filtre doit être changé tous les 6 mois, bien que cela puisse varier considérablement en fonction de l’utilisation.

Pour :
  • Compact
  • Silencieux

Contre :
  • Pas le plus puissant


retour au menu ↑

Guide d’achat pour tout savoir sur les purificateurs d’air

Les purificateurs d’air gagnent de plus en plus en popularité car nous vivons à une époque de grands progrès mais malheureusement aussi très polluée.

Les purificateurs d’air font paradoxalement partie de ces progrès, mais ils permettent de réparer une partie des dégâts et nous aident à assainir l’air que nous respirons dans la maison, le rendant ainsi beaucoup plus sain.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air et comment fonctionne-t-il ?

Un purificateur d’air est un appareil électrique conçu pour filtrer l’air d’une pièce ou d’une maison, en éliminant les impuretés, les toxines, la poussière, les virus, les bactéries, les odeurs et en bref… tout ce qui n’est pas de l’air pur.

Pour ce faire, cet appareil fait passer l’air à travers une série d’éléments et de filtres et le rejette exempt d’impuretés et d’odeurs.


Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Le fonctionnement d’un purificateur d’air est simple, l’air est collecté par une grille et passe à travers un ou plusieurs filtres pour être finalement expulsé dans la pièce. Pour faire circuler l’air, on utilise un ou plusieurs ventilateurs intégrés.

Chaque fabricant utilise sa propre technologie pour augmenter l’efficacité du purificateur, mais il existe des éléments communs à tous ces appareils.

Pré-filtre

Il s’agit généralement de la première barrière que traverse l’air, un filtre capable de retenir les grosses particules telles que les peluches, les poils humains ou animaux, la poussière, etc.

La fonction de ce filtre est d’empêcher les plus grosses particules d’atteindre le filtre HEPA et de l’empêcher de s’encrasser prématurément.

Filtres HEPA

HEPA est l’abréviation de High Efficiency Particulate Air, un type de filtre utilisé pour retenir les particules dans les purificateurs d’air.

Les filtres HEPA nettoient l’air à son passage des spores fongiques, des acariens, des bactéries, des virus, des moisissures et de toutes les particules comprises entre 0,12 et 0,3 micron.

Quels sont les meilleurs filtres HEPA ?

Lorsque vous regardez les spécifications d’un purificateur d’air, assurez-vous qu’il utilise un filtre HEPA approuvé et vérifiez sa classification (H11,H12,H13…), car il existe des purificateurs d’air bon marché qui incluent un filtre qu’ils appellent « de type HEPA » avec une qualité et une efficacité inférieures.

Ces filtres peuvent avoir différentes catégories de filtrage et sont classés en fonction de la taille des particules qu’ils sont capables de retenir. Ci-dessous, vous pouvez voir cette classification, basée sur la norme européenne 1822:2009. Les filtres HEPA recommandés doivent être classés H13 ou plus.

  • H10 >85% 0,3 micron
  • H11 >95% 0,3 microns
  • H12 >99,5% 0,3 microns
  • H13 >99,95% 0,3 microns
  • H14 >99,995% 0,12 microns
  • H15 >99,9995% 0,12 microns
  • H16 >99,99995% 0,12 microns
  • H17 >99,999995% 0,12 microns
Filtres à charbon actif

Les filtres à charbon actif sont constitués d’une couche poreuse de carbone et agissent en séparant les molécules d’eau de l’air, ne laissant passer que les particules les plus pures.

C’est un matériau largement utilisé en médecine et dans l’industrie pour filtrer les molécules nocives des gaz et des liquides.

Ce sont des filtres très durables et sont utilisés dans les purificateurs d’air pour éliminer les odeurs, les impuretés, le formaldéhyde et les composés organiques nocifs (COV) comme couche supplémentaire au filtre HEPA.

Catalyseur froid

Certains modèles de purificateurs comportent une couche filtrante supplémentaire appelée « catalyseur froid ou catalyseur basse température » et spécialement conçue pour empêcher le passage du formaldéhyde, un composé chimique volatil et inflammable qui se dégage de certains plastiques et de la fumée de tabac.

Le catalyseur froid est souvent utilisé comme couche finale pour piéger les résidus que les autres filtres n’ont pas réussi à piéger.

Ioniseur

L’ioniseur contribue à purifier l’air en émettant des ions négatifs qui se lient aux particules de saleté présentes dans l’air, ce qui les rend plus lourdes et plus grosses.

C’est cette augmentation de taille qui leur permet d’être plus facilement piégés par le système de filtration.


Que devez-vous prendre en compte pour choisir le meilleur purificateur d’air ?

Taux de production d’air pur (CADR)

La première chose à vérifier lors du choix d’un purificateur d’air est le CADR (Clean Air Delivery Rate), une mesure fournie par des laboratoires indépendants qui détermine la capacité du purificateur à fournir de l’air pur.

Le CADR est la moyenne de trois paramètres correspondant à la capacité de filtrage de trois particules différentes : poussière, pollen et fumée.

Le CADR donne un chiffre en mètres cubes par heure et détermine assez précisément l’efficacité globale du purificateur d’air.

Plus cette valeur est élevée, plus il nettoie rapidement l’air d’une pièce.

Examinons les autres caractéristiques à surveiller :

  • Taille de la pièce : il est inutile d’acheter un purificateur d’air petit et peu puissant si vous devez purifier l’air d’une grande pièce. Tous les modèles précisent généralement la taille maximale de la pièce.
  • Niveau sonore : les purificateurs d’air font du bruit, mais pas tous au même niveau, tenez-en compte surtout si vous comptez le mettre dans le salon ou la chambre à coucher, car il peut vous déranger lorsque vous regardez la télévision ou dormez.
  • Vitesses : Les modèles plus avancés disposent d’un sélecteur de vitesse, ce qui est utile pour adapter le purificateur d’air aux petites pièces. Certains modèles comportent un « mode nuit » qui réduit la vitesse et donc aussi le niveau sonore.
  • Connectivité : si le purificateur d’air est doté d’une connectivité, vous pouvez le faire fonctionner depuis votre smartphone et vous pouvez également accéder à la programmation et à d’autres fonctions intéressantes, comme le contrôle vocal avec des haut-parleurs intelligents.
  • Capteur de saleté : le capteur de saleté de l’air est utilisé pour inclure un mode automatique dans le purificateur d’air, qui augmente ou diminue la vitesse selon les besoins.
  • Minuterie : certains modèles sont équipés d’une minuterie qui vous permet de régler une heure d’arrêt, ce qui est particulièrement utile si vous le mettez en marche pendant la nuit.

Quand faut-il changer les filtres d’un purificateur d’air ?

Chaque fabricant indique les consignes de changement de filtre pour chaque modèle, car cela dépend du type de filtre utilisé et de sa qualité.

Bien sûr, il est aussi très variable en fonction des heures d’utilisation que l’on donne au purificateur d’air, il n’y a donc pas de règle universelle.

Certains modèles sont équipés d’une minuterie qui vous rappelle quand changer le filtre. En règle générale, le remplacement du filtre est simple, rapide et peut être effectué par n’importe qui.

Différences entre les purificateurs d’air, les déshumidificateurs et les climatiseurs

Tous ces appareils sont conçus pour améliorer la qualité de l’air et le confort dans nos maisons, mais leur fonctionnement et l’effet qu’ils produisent sont complètement différents.

Les déshumidificateurs retiennent l’humidité dans l’environnement et abaissent l’humidité relative lorsque cela est nécessaire, les climatiseurs augmentent ou diminuent la température et les purificateurs d’air débarrassent l’air des impuretés et des toxines.

Dans le cas où l’on cherche à augmenter l’humidité ambiante, on utilise un humidificateur. On trouve également des déshumidificateurs et purificateurs d’air 2 en 1.

Comment le fait de respirer un air pollué affecte-t-il notre santé ?

Il est de plus en plus évident que nous vivons dans une société de plus en plus consciente et préoccupée par le bien-être et les soins de santé. Cependant, l’un des aspects auxquels nous avons tendance à accorder moins d’attention est la qualité de l’air que nous respirons.

Nous pensons qu’à l’intérieur de nos maisons nous respirons un air pur, mais des études récentes ont montré que l’air que nous respirons dans nos maisons peut être 5 à 100 fois plus pollué qu’à l’extérieur.

Il est très courant de penser qu’en ouvrant les fenêtres et en aérant quotidiennement, nous renouvelons et purifions l’air de nos maisons.

Cela peut être vrai si vous avez la chance de vivre dans un environnement rural ou entouré de verdure luxuriante.

Mais que se passe-t-il si l’air venant de l’extérieur est pollué et que l’air de votre maison est contaminé par l’humidité, les acariens, les fumées de cuisine, les détergents, le pollen ou le tabac ?

Le résultat est tout simplement que nous ne respirons pas un air sain, ce qui comporte le risque que notre santé soit irrémédiablement affectée.

Respirer un air de mauvaise qualité peut entraîner des maladies respiratoires telles que l’asthme, l’emphysème et le cancer du poumon.

Bien que ces maladies soient effectivement les plus courantes lorsque nous sommes exposés à des niveaux élevés de pollution atmosphérique, la vérité est que respirer un air impur peut affecter la concentration, la peau et même entraîner des problèmes liés au sommeil.

Comment obtenir une meilleure qualité de l’air dans nos maisons ?

Il existe un certain nombre de mesures que nous pouvons prendre pour que l’air à l’intérieur de nos maisons soit de meilleure qualité et moins pollué. Il s’agit notamment de :

  • Ventilation quotidienne
  • Utilisez des produits de nettoyage et de soins personnels écologiques ou naturels.
  • Utilisez des déshumidificateurs pour éviter l’accumulation d’humidité.
  • Ne pas fumer à l’intérieur
  • Garder la maison propre

Ces actions contribuent évidemment à rendre l’air plus pur, mais la solution la plus efficace est l’utilisation de systèmes de ventilation mécanique : les purificateurs d’air.

Ces systèmes mécaniques ne se contentent pas de renouveler et d’éliminer l’air pollué, ils intègrent également des filtres qui empêchent les particules polluantes de l’extérieur de pénétrer dans nos maisons.

Quels sont les bienfaits des purificateurs d’air ?

Respirer de l’air pur entraîne une série de bienfaits qui, s’ils ne sont pas immédiatement perceptibles comme dans le cas d’une alimentation saine et équilibrée ou de l’exercice physique, sont perceptibles dans notre organisme et dans notre environnement :

  • Respirer un air de qualité permet de se reposer plus facilement.
  • Il réduit les problèmes de stress, augmente la concentration et la productivité.
  • Il nous fait nous sentir plus actifs et notre corps fonctionne mieux.
  • Il réduit la toux et la possibilité de contracter des maladies allergiques et respiratoires.
  • Éliminez les odeurs désagréables et créez un environnement plus propre.

Où et comment utiliser les purificateurs d’air ?

Un purificateur d’air domestique est généralement conçu pour infiltrer entre 200 et 300 mètres cubes d’air par heure dans une pièce, ils ne nécessitent aucun type d’installation et sont dotés de différentes fonctions, vitesses et extras capables de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque foyer.

  • L’endroit de la maison où est placé ce type d’appareil peut influencer son bon fonctionnement, c’est pourquoi il est très important de savoir où il doit être placé et où il est déconseillé de l’utiliser :
  • Il est conseillé de placer l’appareil le plus près possible du polluant présent dans l’habitation.
  • Il est déconseillé de le placer près d’autres appareils électroniques tels que téléviseurs, fours à micro-ondes, chaînes stéréo… afin d’éviter les interférences.
  • À moins que le purificateur ne soit intelligent, il est conseillé de garder les portes et les fenêtres fermées pour que l’appareil fonctionne efficacement.
  • Pour éviter les risques de trébuchement, optimiser l’espace et assurer un nettoyage plus uniforme de l’air, il est conseillé de le placer à une hauteur de 1,5 mètre au-dessus du sol.
  • Il est déconseillé de l’utiliser dans des endroits humides comme la salle de bains ou la cuisine, car cela affecterait les filtres à charbon et réduirait leur durée de vie.

Types de purificateurs d’air

Les récents rapports de l’OMS sur la qualité de l’air des ménages et la crise du COVID-19 mettent en avant les purificateurs d’air, mais tous les modèles ne se valent pas et vous devez être clair sur l’utilisation que vous souhaitez en faire afin de choisir le bon type de purificateur.

Purificateurs d’air à filtre HEPA

Ce sont les purificateurs d’air les plus courants et leur efficacité repose sur un filtre à haute efficacité capable de retenir les particules de 0,3 micron à 0,12 micron. Dans certains modèles de purificateurs, le système de filtrage comprend des couches supplémentaires, telles que des pré-filtres, des filtres à charbon actif, un ioniseur, un catalyseur froid ou d’autres systèmes permettant d’éliminer les odeurs et les différentes substances toxiques.

Purificateurs d’air à l’ozone

Les ozonateurs sont très efficaces contre les virus, les bactéries, les acariens et les champignons, mais la quantité d’ozone utilisée doit être soigneusement contrôlée, car des concentrations élevées peuvent être nocives pour la santé.

C’est pourquoi il n’est pas recommandé de l’utiliser dans les endroits habitées, mais plutôt pour des traitements de choc dans des lieux sans animaux ni personnes.

L’ozone comme traitement pour éliminer le COVID19 est encore à l’étude, bien que son efficacité ait été démontrée pour d’autres coronavirus. Cependant, en raison de la difficulté à prévoir la concentration d’ozone dans l’air ambiant, il ne devrait jamais être utilisé dans les maisons habitées.

Un ioniseur d’air est-il identique à un purificateur d’air ?

Les deux appareils sont destinés à purifier l’air, mais l’ioniseur fait référence à une technologie particulière, qui consiste à émettre des ions ou des particules négatives, qui se lient aux particules positives de la poussière en suspension dans l’air et la font tomber au sol.

Normalement, l’ioniseur d’air est inclus dans le système de purification de l’air à l’intérieur du purificateur d’air, avec le HEPA et le reste des filtres, ce qui rend les particules de poussière plus grosses et plus faciles à piéger par le système de filtrage.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air fait passer l’air d’une pièce à travers un système de filtration qui élimine les saletés, les toxines, les virus, les bactéries et les odeurs.

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Malgré ce que l’on pense souvent, l’air intérieur de notre maison peut contenir beaucoup plus de toxines et de saletés qu’à l’extérieur, ce qui provoque des problèmes d’allergies et nuit à notre santé.

Quel est le meilleur purificateur d’air ?

La qualité d’un purificateur d’air dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité du système de filtrage, la puissance et la technologie qu’il intègre. Une mesure assez fiable de la qualité est le CADR ou taux de production d’air pur, un paramètre mesuré en mètres cubes par heure qui détermine la capacité à émettre de l’air pur.

Comme pour tout achat, il est important de consulter un comparateur de purificateurs d’air, de lire les avis des acheteurs et de vérifier les prix chez différents détaillants. Dans cet article, vous trouverez les modèles les plus recommandés cette année.

Où acheter un purificateur d’air ?

Vous pouvez trouver des purificateurs d’air dans les points de vente et les magasins physiques ou vous pouvez faire des achats en ligne sur des plateformes telles qu’Amazon.

Où acheter des filtres HEPA ?

Les filtres HEPA de rechange sont un peu plus difficiles à trouver que les purificateurs d’air eux-mêmes, et dans de nombreux cas, vous devez les chercher sur le site officiel du fabricant. Pour ce classement, nous avons pris en compte la facilité de trouver ces remplacements comme un facteur supplémentaire d’évaluation des modèles.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo