Les 10 meilleurs adaptateurs USB WiFi de 2022

L’adaptateur wifi USB nous permet de booster le signal du routeur lorsqu’il se trouve dans une autre pièce que l’ordinateur, ou à différents étages de la même maison.

Un autre avantage des adaptateurs wifi USB est d’améliorer le système sans fil de certains ordinateurs qui ne sont pas assez performants et de fournir aux ordinateurs qui n’en sont pas équipés d’une connexion sans fil.

Les adaptateurs wifi USB sont conçus pour être compatibles avec tous les routeurs, mais certains paramètres généraux doivent être vérifiés pour que la communication entre l’adaptateur, l’ordinateur et le routeur soit aussi efficace que possible.

Comme pour tous les dispositifs à port USB, on retrouve différentes versions, à savoir l’USB 2.0 et l’USB 3.0, bien qu’il existe désormais des adaptateurs pour l’USB 3.1. La principale différence réside dans la vitesse de transfert des données. En général, un port et un périphérique USB 3.0 peuvent transférer des données 10 fois plus vite que l’USB 2.0.

De même, nous devons considérer la norme sans fil qui doit être la même que le routeur, entre 802.11n, 802.11b, 802.11a, 802.11g et 802.11ac. Les meilleurs adaptateurs USB les prennent tous en charge, et le dernier protocole 802.11ac est rétrocompatible avec les précédents.

La vitesse et la force du signal dépendent également des fréquences. Les fréquences les plus couramment utilisées sont 2,4 Ghz et 5 Ghz. Les adaptateurs USB wifi à double bande prennent en charge les deux.

En additionnant la norme sans fil, le type de port USB et la bande passante utilisée, nous pouvons atteindre une vitesse de transfert de 150 Mbps à 1500 Mbps.

Enfin, nous tenons compte de la compatibilité avec le système d’exploitation Windows, Mac ou Linux et de la possibilité de disposer des pilotes sur CD ou à télécharger sur le site Web du fabricant, au cas où vous ne parviendriez pas à installer l’adaptateur USB via la fonction Plug and Play.

Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs adaptateurs wifi USB du moment avec leurs caractéristiques respectives.

Comparatif des meilleurs adaptateurs USB WiFi


Netgear Nighthawk A7000 : Le meilleur adaptateur WiFi usb dual band du moment

Pour :
  • Compatible avec tous les routeurs WiFi
  • Beamforming
  • Avec support

Contre :
  • Driver moyen

Le Netgear Nighthawk A7000 est à notre avis le meilleur adaptateur wi-fi USB pour améliorer la qualité du signal et connecter n’importe quel appareil.

Il est compatible avec tous les routeurs wi-fi 802.11n, 802.11b, 802.11a, 802.11g, 802.11ac. Il amplifie le signal de manière excellente, même d’une pièce à l’autre en présence de murs et d’obstacles, offrant une qualité de navigation équivalente à celle des connexions filaires.

En effet, la vitesse de transfert peut atteindre 600 Mbps sur 2,4 GHz et 1300 Mbps sur 5 Ghz. Cet adaptateur a également été apprécié par de nombreux utilisateurs, notamment les gamers et les streamers.

En ce qui concerne les systèmes d’exploitation, le Netgear Nighthawk A7000 est compatible avec Microsoft Windows 7, 8, 10 (32/64 bits) et Mac OS X 10.8.3 ou supérieur.

Dans le paquet il y a un CD avec les pilotes d’installation, cependant certains utilisateurs ont remarqué que sur Windows 10 le pilote n’est pas complètement mis à jour et il est conseillé de procéder à la reconnaissance automatique du matériel par le PC.

Le Netgear Nighthawk A7000 comprend également un support de bureau magnétique, qui permet d’installer l’adaptateur par câble pour occuper une position plus confortable sur un bureau.


TP-Link Archer T3U Plus : La meilleure antenne WiFi USB

Pour :
  • Ultralégère
  • Antenne réglable

Contre :
  • Inadaptée aux PC de bureau

La TP-Link Archer T3U Plus est une très petite antenne avec adaptateur USB. L’appareil contient en fait deux antennes qui permettent de renforcer le signal wi-fi même lorsqu’il y a des obstacles entre le routeur et l’ordinateur. L’antenne peut être tournée de 180° pour améliorer encore la capacité de réception.

Comme de nombreux adaptateurs USB sans câble et sans support de bureau, son utilisation est recommandée sur les ordinateurs portables, tandis qu’elle est moins adaptée sur les PC de bureau, surtout si le boîtier n’est pas posé sur le bureau.

Cet adaptateur d’antenne est ultra-léger et pèse moins de 50 grammes, ce qui le rend facile à emporter avec votre ordinateur portable en voyage.

Le taux de transfert de données est très bon et s’élève à 867 Mbps en utilisant la fréquence de 5 GHz et 400 Mbps à 2,4 Ghz. En outre, le TP-Link Archer T3U Plus est équipé de la technologie MU-MIMO, qui permet de tirer parti de deux flux de données simultanés lors de l’utilisation d’un routeur doté de la même technologie. Cela améliore encore la puissance et la stabilité du réseau.

En termes de compatibilité, l’antenne wi-fi TP-Link Archer T3U Plus est entièrement compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 10/8.1/8/7/XP et Mac OS X.


TP-Link Archer T4U : Le meilleur adaptateur WiFi USB pour les ordinateurs portables

Pour :
  • Taille compacte
  • Dual band

Contre :
  • La vitesse de transfert

Le TP-Link Archer T4U est le meilleur adaptateur wi-fi USB à connecter à votre ordinateur portable. Sa taille compacte de 9,2 x 3,2 x 1,4 cm et son poids de seulement 20 grammes en font un outil parfait pour accompagner votre ordinateur portable si vous êtes toujours en déplacement pour le travail ou les études.

Il s’agit d’un adaptateur dual-band offrant des vitesses allant jusqu’à 867 Mbps sur la bande 5 GHz et 400 Mbps sur la bande 2,4 Ghz. Elle ne conviendra pas pour les jeux particulièrement exigeants car de petits lags peuvent se produire.

Dans le cadre de votre travail et de vos études, vous pouvez bien sûr avoir besoin de télécharger des fichiers volumineux. Si la vitesse maximale est une priorité, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un adaptateur wi-fi de milieu de gamme.

Le TP-Link Archer T4U est compatible avec Windows 10/ 8.1/ 7/ XP et Mac OS X 10.9-10.13, peut être utilisé avec la plupart des routeurs et prend en charge la norme sans fil 802.11a/b/g/n/ac.


Archer TP-Link T9UH : Le meilleur adaptateur WiFi USB pour le gaming

Pour :
  • Grande stabilité
  • Compatible avec Linux (et Windows)
  • Dual band

Contre :
  • Non compatible avec MAC

Le TP-Link T9UH Archer est un adaptateur USB pour Wi Fi qui se distingue par sa grande stabilité, particulièrement adapté pour les joueurs qui ont besoin d’un signal fort et constant. Les utilisateurs qui l’ont testé confirment la stabilité du signal même lorsque le routeur est situé dans une autre pièce que le PC, voire à différents étages de la maison.

Cet adaptateur utilise la technologie dual band, le 2,4 Ghz atteignant un taux de transfert de données de 600 Mbps, et le 5 Ghz atteignant 1300 Mbps.

Un autre avantage du TP-Link T9UH Archer est sa large compatibilité avec les systèmes d’exploitation Microsoft, notamment Windows 10/8.1/8/7/XP 32 ou 64 bits. Il est également compatible avec Linux, pour lequel vous aurez besoin du pilote approprié à télécharger sur le site Web du fabricant. Au contraire, ce n’est pas la meilleure option sur les systèmes d’exploitation MAC car la compatibilité peut être faible ou nulle.

Cet adaptateur wi-fi USB donne ses meilleurs résultats sur le réseau sans fil AC, mais il est également compatible avec les protocoles 802.11 a/b/g/n. L’emballage comprend l’adaptateur de bureau avec un câble d’un mètre.


Alfa Network AWUS036AC : Le meilleur adaptateur WiFi USB avec antenne pivotante

Pour :
  • Convient pour les longues distances
  • Large compatibilité
  • Double bande

Contre :
  • Encombrant

L’Alfa Network AWUS036AC est un adaptateur wi-fi USB avec des antennes externes pivotantes. Il est utile lorsque le routeur est éloigné du PC et que vous devez couvrir de longues distances, par exemple d’un étage à l’autre du même bâtiment, ou lorsque vous voulez utiliser votre ordinateur portable dans le jardin.

Les antennes pivotantes multidirectionnelles contribuent à améliorer le signal avec un gain de 5dBi. Bien que le corps de l’adaptateur soit petit, les antennes ont naturellement un encombrement plus important que les adaptateurs compacts avec une antenne interne. Il s’agit donc d’un adaptateur à utiliser à la maison et au bureau et ce n’est pas le modèle idéal pour les personnes qui se déplacent beaucoup, notamment parce que l’intégrité de l’antenne pendant le transport sera compromise.

Si, en revanche, le routeur n’est pas très éloigné, vous pouvez dévisser les antennes externes et utiliser uniquement le dongle.

Dans l’ensemble, l’Alfa Network AWUS036AC est un adaptateur fiable et facile à configurer. Parfait avec les normes 802.11ac, mais également compatible avec toutes les normes précédentes et tous les routeurs du marché. Il prend en charge la double bande à 2,4 Ghz et 5 Ghz. En ce qui concerne les systèmes d’exploitation, il offre une large compatibilité avec Windows, Mac et Linux.

Cet adaptateur est livré avec un support de bureau et un câble de connexion.


TP-Link Archer T2U Plus : La meilleure antenne WiFi USB 2.0

Pour :
  • Antenne pivotante
  • Haute compatibilité

Contre :
  • Basse vitesse

Parmi les antennes wifi USB, l’Archer T2U Plus de TP-Link peut être utilisée avec les ports USB 2.0 pour améliorer le signal du routeur avec un gain de 5 dBi.

Naturellement, la vitesse est réduite par rapport aux ports de dernière génération. Dans ce cas, la vitesse est de 200 Mbps sur la fréquence 2,4 GHz et jusqu’à 433 Mbps sur la fréquence 5 Ghz.
L’antenne TP-Link Archer T2U Plus est compatible avec divers systèmes d’exploitation, notamment Windows XP, 7, 8, 8.1, 10 et Mac OS 10.9-10.14. Pour la compatibilité avec Linux, les pilotes doivent être ajustés manuellement.

La connexion sans fil prend en charge les normes de cryptage WPA/WPA2 pour protéger vos données des intrusions extérieures.

Cette antenne TP-Link Archer T2U Plus pivote à 180° en parallèle et à 90° en perpendiculaire (par rapport à la position du port). Elle est parfaite pour une utilisation sur les ordinateurs portables et n’empiète pas sur les autres ports. Ce n’est pas la plus petite, mais elle est ultra-légère et peut être transportée facilement.


TP-Link Archer T3U : Le meilleur dongle WiFi USB 3.0

Pour :
  • Ultra-compact
  • Technologie MU-MIMO

Contre :
  • Sans bouton WPS

La TP-Link Archer T3U est la meilleure clé wi-fi USB 3.0 pour le transfert de données à grande vitesse. Elle prend en charge le dual band et atteint 400 MBps sur la fréquence 2,4 Ghz et 867 MBps sur la fréquence 5 Ghz. Grâce à sa très petite taille, elle peut être facilement transportée partout où le signal du routeur doit être amplifié. Elle peut également être utilisée avec des ports USB 2.0, mais dans ce cas, la vitesse diminuera en conséquence.

Comme la plupart des adaptateurs TP-link, elle est doté de la technologie MU-MIMO pour prendre en charge plusieurs appareils en même temps. Si vous avez un routeur doté de la même technologie et que vous recherchez un adaptateur mini USB, la TP-Link Archer T3U est parfaite.

Le dongle wifi TP-Link Archer T3U peut être utilisé sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10/ 8.1/ 8/7/ XP et Mac OS X.

L’installation est plug and play, il suffit d’insérer la clé dans le port USB et de laisser le système la détecter.


TP-Link Archer T2U : Le meilleur dongle WiFi USB 2.0

Pour :
  • Ultra-compact
  • Large compatibilité

Contre :
  • Basse vitesse

Le TP-Link Archer T2U est une clé wi-fi pour les ports USB 2.0, parfaite pour les ordinateurs qui prennent en charge cette norme. Il s’agit d’un mini-adaptateur qui peut être utilisé partout, à la maison ou au travail, pour se connecter aux ordinateurs de bureau et aux ordinateurs portables grâce à sa taille particulièrement petite de 4,09 x 1,91 x 0,86 cm et à un poids de moins de 10 grammes.

Cet adaptateur wi-fi vous permet de profiter du dual band, 2,4 Ghz avec des taux de transfert de données jusqu’à 150 Mbps et 5 Ghz avec des vitesses jusqu’à 433 Mbps compatibles avec la norme 802.11ac et toutes les normes précédentes.

Bien sûr, il existe des adaptateurs wifi beaucoup plus rapides sur le marché, mais si nous disposons d’un port USB 2.0 et d’un routeur qui n’est pas à la pointe de la technologie ou qui n’offre pas de performances à haute vitesse, il n’est pas judicieux d’acheter des adaptateurs plus coûteux. Le TP-Link Archer T2U est donc un bon choix.

Les systèmes d’exploitation les plus appropriés pour utiliser le TP-Link Archer T2U sur votre ordinateur sont Mac 10.7~10.13, Microsoft Win XP / Win7 / Win8 / Win8.1 / Win10 32bit et 64bit et enfin Linux (version du noyau 2.6 ~ 3.16). Le paquet comprend le CD d’installation avec tous les pilotes.


Clé USB WiFi Techkey 600mbps : Le mini stick WiFi avec pilote intégré pour Windows

Pour :
  • Antenne pivotante amovible
  • Plug & Play
  • Installation facile

Contre :
  • Faible compatibilité

Le Techkey USB WiFi Stick 600mbps est un adaptateur wifi USB composé d’une petite clé et d’une antenne amovible. Il est dédié spécifiquement à Windows et garantit la compatibilité avec les versions 7, 8, 10, XP et Vista. Il est également compatible avec Mac OS. Il n’est pas compatible avec Linux.

Il ne nécessite pas de CD car il possède un pilote intégré et vous pouvez simplement le brancher sur le port USB pour une installation automatique. Par conséquent, il est parfait pour les ordinateurs portables qui ne disposent pas d’un lecteur de CD ou pour les ordinateurs qui ne peuvent pas se connecter à Internet pour télécharger des pilotes parce qu’ils ne disposent pas de la technologie sans fil, raison pour laquelle vous achetez un adaptateur USB.

Si, pour une raison quelconque, la clé ne s’installe pas automatiquement, elle affiche deux dossiers pour Mac et Windows lorsqu’elle est insérée, à partir desquels vous pouvez choisir votre système d’exploitation et lancer le pilote.

L’antenne peut être tournée à 360°, ce qui est parfait pour capter le signal dans la bonne direction sans avoir à déplacer l’ordinateur. La vitesse de transmission est de 150 Mbps sur la bande 2,42 GHz et de 450 Mbps sur la bande 5,8 Ghz.


TP-Link TL-WN823N : La meilleure clé WiFi pour surfer en 2.4GHz

Pour :
  • Large compatibilité
  • La plus petite taille

Contre :
  • Pas de double bande

La TP-Link TL-WN823N est une mini clé USB wifi pour améliorer le signal du routeur, dédiée à la fréquence 2.4Ghz, avec laquelle elle atteint une vitesse de 300 Mbps. Elle ne prend donc pas en charge le dual band et convient à ceux qui utilisent l’Internet pour des sessions de navigation normales sans utiliser de jeux vidéo ou de gros transferts de données.

Elle fonctionne avec un port USB 2.0 et utilise les protocoles 802.11n, 802.11b et 802.11g.

Sa petite taille de 39 x 18 x 8 mm le rend très facile à transporter ou à laisser branché sur le port USB sans prendre de place. Elle  convient aux ordinateurs portables et de bureau.
Le TP-Link TL-WN823N est largement compatible avec les systèmes d’exploitation Mac OS X 10.9~10.14, Linux (Kernel 2.6.18-3.10.10), Windows 10/ 8.1/ 8/ 7/ XP.

Elle dispose d’un bouton WPS pour une connexion sécurisée instantanée sans avoir à saisir de mot de passe.

L’installation est rapide et facile et un CD avec les pilotes est inclus. Vous pouvez également vous rendre sur le site Web du fabricant pour les télécharger.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo