Les 5 meilleurs vélos spinning Decathlon de 2022 : Comparatif

Vous pensez acheter un vélo de spinning et ne savez pas lequel choisir ? Avez-vous pensé à en acheter un chez Decathlon ?

La marque française est connue pour avoir des produits de qualité raisonnable à des prix compétitifs. Si vous voulez acheter un vélo spinning chez Decathlon mais que vous ne savez pas lequel choisir, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici :

  • Les éléments à prendre en compte avant d’acheter votre vélo de spinning (quel qu’il soit).
  • Une analyse des 5 vélos spinning les plus vendus de Décathlon.
  • Un guide d’achat pour vous aider à savoir ce à quoi vous devez faire attention avant d’acheter votre vélo.

Les éléments à prendre en compte avant de choisir votre vélo de spinning

Examinons les principes de base. À la fin de l’article, vous trouverez un guide d’achat avec plus de détails.

Poids maximal de l’utilisateur : vous devez acheter un vélo qui peut supporter un poids maximal supérieur au vôtre (au moins 10 à 20 kg de plus). Laissez-moi vous donner un exemple pour vous aider à comprendre : vous pesez 80 kg ? alors vous devriez acheter un vélo qui peut supporter environ 100 kg. Cet aspect déterminera votre confort de pédalage car il est lié à la stabilité du vélo.

Roue d’inertie : j’y reviendrai plus en détail dans la dernière section, mais pour que vous compreniez bien : sa fonction est d' »accumuler l’énergie cinétique que vous transmettez de vos jambes à travers les pédales ». A quoi devez-vous faire attention ? Leurs poids. Elles pèsent généralement entre 10 et 30 kg. Vous recherchez un vélo de bonne qualité pour des entraînements intenses ? Je recommande alors que la roue ne pèse pas moins de 16 – 18 kg.

Type de transmission : il existe des systèmes de transmission par chaîne ou par courroie. Le système d’entraînement par chaîne est moins cher mais peut causer plus de problèmes. Il est plus bruyant et nécessite plus d’entretien.

Réglage de la selle et du guidon : le réglage de ces deux éléments déterminera votre confort de pédalage. La plupart des selles et des guidons permettent un réglage vertical, mais tous ne propose pas un réglage horizontal (pour se rapprocher ou s’éloigner du guidon). En outre, tous les vélos ne sont pas aussi confortables pour toutes les tailles.

retour au menu ↑

Comparatif des meilleurs vélos spinning Decathlon


DOMYOS BIKING 100 : Le vélo spinning Decathlon le moins cher

Voir les avis et le prix du Domyos Biking 100

Si vous êtes à la recherche d’un vélo spinning pour débuter et que vous avez un budget serré, le Domyos Biking 100 peut être une option pour vous. Un modèle économique, mais avec des performances « relativement » bonnes.

Caractéristiques principales

  • Dimensions : 120 x 45 x 120 cm
  • Poids du vélo : 29 kg
  • Poids maximal de l’utilisateur : 100 kg
  • Roue d’inertie : 12 kg
  • Nombre de programmes de formation : aucun
  • Type de transmission : courroie
  • Résistance : friction
  • Moniteur de fréquence cardiaque intégré : non
  • Connectivité avec les apps externes : non

Le Domyos Biking 100 a été conçu pour une utilisation moyenne de 5 heures par semaine, ce qui le rend parfait pour les débutants.

Sa roue d’inertie pèse 12 kg, ce qui ne vous permettra pas de faire des entraînements intenses, n’oubliez pas que c’est un vélo pour débutants !

Ces 12 kg seront suffisants si vous cherchez un vélo pour commencer à vous entraîner. De plus, grâce à ce poids, il est assez silencieux lors du pédalage.
Le Domyos Biking 100 est entraîné par une chaîne et, comme la plupart des modèles que nous avons examinés, sa résistance est réglable manuellement par un bouton situé au milieu du cadre.

Il dispose d’un guidon réglable verticalement et d’une selle (assez confortable, d’ailleurs) qui peut être ajustée à la fois verticalement et horizontalement pour un pédalage ergonomique.

Les pédales du Domyos Biking 100 sont dotées de sangles réglables pour ancrer vos pieds et pédaler sans glisser. Le guidon de ce modèle est équipé de coussinets pour plus de confort et dispose d’une multitude d’options de support. Quel est l’avantage ? Il vous permet de vous entraîner dans différentes positions pour minimiser la fatigue.

Quant à son écran, il est très basique, mais il vous fournit les paramètres les plus importants de votre entraînement : temps, distance, tours/minute et calories brûlées.

C’est l’un des plus petits vélos analysés et le plus léger. Il ne pèse que 29 kg et vous pouvez le transporter assez facilement grâce aux 2 roues du cadre avant.

Et, malgré sa légèreté, les utilisateurs soulignent qu’il s’agit d’un modèle stable.

En bref : à qui s’adresse le Domyos Biking 100 ? Pour les utilisateurs qui vont l’utiliser environ 5 heures par semaine et qui ne mesurent pas plus de 1,90 m et ne pèsent pas plus de 100 kg. En raison de sa petite taille, il peut être inconfortable pour les personnes plus grandes.
Sur le plan technologique, ce modèle ne dispose pas d’un capteur de fréquence cardiaque et n’est pas compatible avec les applications externes. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un modèle de base et économique… toutes ces caractéristiques feraient augmenter son prix !

Enfin, il convient de noter qu’il ne dispose pas d’un porte-bouteille. Mais il dispose d’un espace pour que vous puissiez le placer vous-même à droite ou à gauche de la roue d’inertie.

Voir le prix et les avis

Pour :
  • Le vélo spinning Decathlon le moins cher
  • Très léger et facile à déplacer
  • Idéal pour les débutants

Contre :
  • Non compatible avec les applications externes
  • Pas de moniteur de fréquence cardiaque
  • Son écran est très basique


DOMYOS BIKING 500 : Le vélo spinning Decathlon au meilleur rapport qualité/prix

Voir les avis et le prix du Domyos Biking 500

Le Domyos Biking 500 est le modèle haut de gamme de Domyos. Sa roue d’inertie de 18 kg et son prix en font l’une des options les plus recherchées du moment.

Caractéristiques principales

  • Dimensions : 124 x 50 x 120 cm
  • Poids du vélo : 48 kg
  • Poids maximal de l’utilisateur : 130 kg
  • Roue d’inertie : 18 kg
  • Nombre de programmes d’entrainement : aucun
  • Type de transmission : courroie
  • Résistance : friction
  • Moniteur de fréquence cardiaque intégré : non
  • Connectivité avec les apps externes : non

Le Domyos Biking 500 a été conçu pour vous permettre de vous entraîner intensément jusqu’à 10 heures par semaine.

Et comme il s’agit de la « grande sœur » du Domyos Biking 100, ils partagent une apparence physique similaire. Quelles améliorations le Domyos Biking 500 apporte-t-il par rapport au Biking 100 ? Je les énumère pour vous ci-dessous :

Le principal point fort est la roue d’inertie de 18 kg (au lieu de 12 kg).

Les pédales possèdent les sangles de réglage, mais intègrent également la fixation « pédale sans cliquet » de l’autre côté. En d’autres termes, vous pouvez utiliser à la fois vos chaussures de route et vos chaussures de cyclisme.

Sa selle est réglable verticalement et horizontalement (tout comme le Domyos Biking 100), mais son guidon est également réglable ! Vous pouvez donc l’adapter à votre position de pédalage la plus confortable.

L’écran du Domyos Biking 500 est plus complet, mais il reste basique par rapport aux performances globales du vélo. Et profitant de cette disposition, il offre un support en haut pour votre téléphone portable ou votre tablette.

Ce modèle ne possède pas non plus de capteur de fréquence cardiaque, mais il est compatible avec les sangles de poitrine externes (non incluses).
La plage de taille de l’utilisateur est la même (entre 1,55 m et 1,90 m), mais le poids maximal de l’utilisateur passe de 100 kg à 130 kg.

Sinon, un vélo légèrement plus grand et plus lourd que le précédent, mais très similaire. Avec des patins antidérapants, une résistance à la friction réglable manuellement…

Et enfin, il est livré avec une selle de vélo de route, plus précisément le modèle 900 Light de Btwin. Cette selle est généralement appréciée si vous prévoyez de faire de longues sessions.

Voir le prix et les avis

Pour :
  • Roue d’inertie de 18 kg. Il vous permet de faire des entraînements intenses
  • Bon rapport qualité-prix
  • Guidon et selle entièrement réglables (horizontalement et verticalement).
  • Comprend une selle de vélo de route, des repose-pieds et un porte-bidon.

Contre :
  • Non compatible avec les applications externes
  • Pas de cardiofréquencemètre


BH MKT JET BIKE PRO : Un petit velo spinning, pour les entrainements intenses

Voir les avis et le prix du BH MKT JET BIKE PRO

Vous manquez d’espace et recherchez un vélo de spinning avec une grande roue d’inertie, mais à un prix modéré ? Si c’est le cas, le BH MKT Jet Bike Pro peut être un bon choix pour vous. Il s’agit d’un modèle relativement peu coûteux compte tenu de toutes les fonctionnalités qu’il offre.

Caractéristiques principales

  • Dimensions : 104 x 64 x 119 cm
  • Poids du vélo : 46 kg
  • Poids maximal de l’utilisateur : 115 kg
  • Roue d’inertie : 22 kg
  • Nombre de programmes d’entrainement : aucun
  • Type de transmission : courroie

Le BH MKT Jet Bike Pro est un bon modèle. Le vélo spinning typique que vous pouvez trouver dans votre salle de sport. Il est conçu pour une utilisation intensive d’environ 7 heures par semaine. Sa roue d’inertie de 22 kg vous permet de pédaler en douceur et efficacement sans perte de stabilité ni balancement inconfortable car sa structure est en acier.

Il s’adapte bien à tout type d’utilisateur car son guidon et sa selle sont réglables verticalement et horizontalement. Poids maximal de l’utilisateur ? 110 kg.

On retrouve un écran LCD assez basique, vous pouvez voir des données telles que la durée, la distance, la vitesse et les calories dépensées.

Le BH MKT Jet Bike Pro est équipé de pédales avec clips pour les orteils et d’un porte-gourde. Vous pouvez vous entraîner intensivement sans craindre de vous déshydrater, même en été.

Points forts :

Vous pouvez le faire entrer dans de petits espaces. Il vous faut un peu plus d’un mètre et vous pouvez le transporter facilement car il ne pèse que 46 kg et possède des roues à l’avant.
Ce modèle ne se distingue pas du tout sur le plan technologique. Il n’est pas compatible avec les applications externes, avec les bandes de fréquence cardiaque, il ne dispose pas non plus de programmes d’entraînement prédéfinis… mais il faut savoir qu’on ne peut pas trop en demander quand on se situe dans ces gammes de prix.

Voir le prix et les avis

Pour :
  • Excellente roue d’inertie. Elle pèse 22 kg et permet des entraînements intenses.
  • C’est le plus petit des vélos passés en revue, il vous conviendra si vous avez peu d’espace.
  • Prix abordable compte tenu de ses performances

Contre :
  • Non compatible avec les applications externes
  • Ne permet pas la connexion de ceinture de fréquence cardiaque
  • L’écran LCD est basique


SCHWINN IC7 : Un vélo de spinning milieu de gamme

Voir les avis et le prix du Schwinn IC7

Si vous recherchez un vélo spinning pour des entraînements d’intensité moyenne à élevée, le Schwinn IC7 est un bon choix pour vous. Un modèle semi-professionnel, avec une roue d’inertie de 18 kg, que vous pouvez utiliser de manière intensive jusqu’à 12 heures par semaine.

Caractéristiques principales

  • Dimensions : 124 x 58 x 126 cm
  • Poids du vélo : 53 kg
  • Poids maximal de l’utilisateur : 135 kg
  • Roue d’inertie : 18 kg
  • Nombre de programmes d’entrainement : aucun
  • Type de transmission : courroie
  • Résistance : friction
  • Moniteur de fréquence cardiaque intégré : non, mais permet la connexion d’un bracelet externe
  • Connectivité avec les apps externes : non

Le Schwinn IC7 est un modèle très solide et robuste qui peut être utilisé par des personnes pesant jusqu’à 135 kg.

N’oubliez pas, cependant, que vous ne devriez pas peser plus de 120 kg si vous recherchez un modèle vraiment stable.
Avec une roue d’inertie de 18 kg et une résistance à la friction, ce modèle est très similaire en termes de performances au modèle Domyos Biking 500. La principale différence est la marque.

Et quand je dis « la marque », je veux dire que la gamme de produits de la marque Décathlon elle-même (Domyos dans ce cas) privilégie l’offre de produits plus économiques, qui répondent aux demandes des clients, mais sans aller jusqu’à la qualité des matériaux et des finitions que peuvent avoir les marques spécifiquement dédiées à la fabrication de vélos de spinning.

Ce modèle est fabriqué avec des matériaux de meilleure qualité, est plus robuste (il offre donc une plus grande plage de poids pour l’utilisateur), dispose de haut-parleurs stéréo et est également doté d’un écran LCD.

Le prix à payer pour ces « extras » par rapport au Domyos Biking 500 est d’environ 250 €.

Cela en vaut-il la peine ? Cela dépend de votre budget. S’il est vrai que les deux modèles sont de qualité acceptable, le Schwinn IC7 vous permet de vous entraîner plus longtemps et plus intensément et durera probablement plus longtemps à long terme.

Les pédales de ce modèle sont équipées de sangles pour éviter que vos pieds ne glissent pendant l’entraînement. Mais il est également doté de clips afin que vous puissiez porter vos chaussures de vélo.

Vous avez un bracelet de fréquence cardiaque et vous voulez vous entraîner par fréquence cardiaque ? Vous pouvez le faire avec le Schwinn IC7 car, bien qu’il ne comporte pas de capteurs de mesure sur son guidon, il permet de connecter des bandes externes.

Et bien que ce modèle soit quelque peu supérieur en termes de performances, il ne permet pas non plus la connexion d’applications externes.

Voir le prix et les avis

Pour :
  • Permet de s’entraîner de manière intensive jusqu’à 12 heures par semaine
  • Haut-parleurs intégrés et console LCD
  • Il est robuste et résistant. Permet aux utilisateurs de peser jusqu’à 135 kg
  • Permet la connexion d’une sangle de fréquence cardiaque

Contre :
  • Non compatible avec les applications externes
  • Pas de cardiofréquencemètre, mais compatible avec les bandes externes


PROFORM TDF 10.0 : Un vélo de spinning interactif

Voir les avis et le prix du Pro-form TDF 

Vous êtes à la recherche d’un vélo spinning avancé, qui vous permet des entraînements intenses et interactifs et vous n’avez pas de problèmes de budget ? Alors le Pro-form TDF 10.0 est une bonne option.

Caractéristiques principales

  • Dimensions : 158 x 63 x 137 cm
  • Poids du vélo : 56 kg
  • Poids maximal de l’utilisateur : 150 kg
  • Roue d’inertie : 10 kg
  • Nombre de programmes de formation : 24
  • Type de transmission : courroie
  • Résistance : magnétique
  • Moniteur de fréquence cardiaque intégré : non, mais permet la connexion d’un bracelet externe
  • Connectivité avec les Apps externes : oui

Pro-Form est l’une des marques les plus reconnues dans le monde du fitness et le TDF 10.0 est l’un de ses modèles phares.

Pourquoi ? Il se distingue par son aspect technologique et par le fait qu’il est axé sur la formation professionnelle. Et d’ailleurs, c’est l’un des rares modèles « inclinables » du marché.

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Il ajuste automatiquement la pente (de -10% à +20%) pour recréer le terrain choisi. Et je vais l’expliquer pour que vous compreniez ce que je veux dire :

Vous pouvez sélectionner jusqu’à 24 programmes d’entrainement. Ce sont des séances qui sont configurées en fonction de celle que vous choisissez, la résistance et la pente seront automatiquement ajustées grâce à la technologie iFit Live Resistance Control.

Le Pro-form TDF 10.0 est doté d’un grand écran tactile HD de 10 pouces où vous pouvez voir les sessions dont j’ai parlé précédemment.

Points forts :

Le grand écran est également intégré à Google Maps, ce qui vous permet de « pédaler partout dans le monde ». Grâce à Street View, vous pouvez visualiser l’itinéraire que vous empruntez et le vélo ajustera automatiquement la résistance et la pente.

Contrairement aux autres modèles, le Pro-form TDF 10.0 possède une résistance magnétique. C’est un vélo beaucoup plus silencieux que la plupart des autres ! La friction de la roue d’inertie est éliminé, les composants subissent moins d’usure, ce qui vous permet d’avoir un vélo pour longtemps.

Le Pro-form TDF 10.0 est un gros vélo et lourd. Vous devez déplacer 64 kg chaque fois que vous voulez le transporter et, bien que le fabricant lui-même affirme qu’il « se déplace facilement et rapidement » parce qu’il a des roues sur son cadre avant, il sera toujours plus difficile à déplacer que tout autre vélo plus léger.

L’avantage d’être un vélo lourd et robuste ? Il peut supporter un poids maximal de l’utilisateur allant jusqu’à 150 kg.

La selle du Pro-form TDF 10.0 est réglable en hauteur et aussi horizontalement.

Quant au suivi de votre fréquence cardiaque, il est doté de la technologie Bluetooth et j’apprécie le fait qu’il soit compatible avec tout moniteur de fréquence cardiaque externe.

Voir le prix et les avis

Pour :
  • Un vélo interactif et technologique qui rend vos séances d’entraînement plus agréables.
  • Compatible avec les applications externes
  • Résistance magnétique réglable automatiquement
  • Jusqu’à 24 programmes de formation
  • Permet aux utilisateurs de peser jusqu’à 150 kg
  • Bluetooth intégré pour se connecter à votre bracelet de fréquence cardiaque

Contre :
  • Roue d’inertie de 10 kg. Pas assez pour un modèle avec ces caractéristiques
  • Son prix ne convient pas à tous les budgets.
  • C’est un vélo grand et lourd, je ne le recommande pas si vous avez un espace limité.


retour au menu ↑

Conclusion : Quel vélo de spinning Decathlon choisir ?

Il n’y a pas de vélos qui soient meilleurs que d’autres. Chaque vélo est axé sur un type d’utilisateur. Celui qui est peut-être parfait pour moi, peut être le pire pour vous.

C’est pourquoi je vais vous dire en 2 phrases pour quel type d’utilisateur chacun des vélos Décathlon est conçu :

Si vous êtes un débutant et que vous cherchez un vélo spinning pour vous lancer dans ce monde sans faire un gros investissement, n’hésitez pas, le Domyos Biking 100 est la meilleure option pour vous. Un vélo que vous pouvez utiliser jusqu’à 5 heures par semaine, avec une roue d’inertie de 12 kg et que vous pouvez acheter à un prix « relativement » bas.

Si vous recherchez quelque chose de similaire, mais avec une petite montée en gamme, vous pouvez opter pour le Domyos Biking 500. Un modèle un peu plus cher que le précédent, mais avec l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché : il comprend une roue d’inertie de 18 kg, des repose-pieds, un support pour tablette… avec lui, vous profiterez d’un vélo presque professionnel, mais à un prix réduit.

Le Schwinn IC7 se situe dans la même gamme de performances : volant d’inertie de 18 kg, résistance au frottement, etc. Mais comme je l’ai déjà dit, nous nous éloignons de Domyos. Nous faisons le saut vers une marque spécialisée dans ces produits, et il faut payer pour cette qualité. Le prix est de 250 € de plus que le Domyos Biking 500 et si vous me demandez si cela en vaut la peine… je n’ai pas la réponse. C’est à vous de décider pour vous-même.

Vous recherchez la technologie et l’interactivité dans vos entraînements et la taille de la roue d’inertie ne vous dérange pas ? Alors le Pro-form TDF 10.0 est le modèle qu’il vous faut. Un vélo qui se distingue par son look technologique, mais avec un volant d’inertie un peu mince (seulement 10 kg). Mais soyez prêt à payer cher pour cela.

Enfin, si vous recherchez un modèle de milieu de gamme avec une roue d’inertie puissante et que vous n’avez pas beaucoup d’espace, le BH MKT Jet Bike Pro est peut-être fait pour vous. C’est le plus petit des vélos passés en revue, et pour un peu plus de 500 €, vous obtenez un vélo avec une roue d’inertie de 22 kg pour vous entraîner dur.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo