Le rameur, comme le travail avec les kettlebells, est l’un des rares exercices qui vous permet de combiner un travail cardio-pulmonaire avec un travail musculaire pour l’ensemble de votre corps.
Mais quel rameur choisir parmi toutes les options présentes sur le marché ?
Les rameurs Decathlon se vendent bien en raison de leur faible coût et de leurs performances raisonnables. Peut-être aussi parce qu’ils offrent jusqu’à 5 ans de garantie.
Si vous êtes intéressé par leurs machines mais ne savez pas laquelle vous convient le mieux… vous êtes au bon endroit ! Nous allons voir ensemble :
- Les éléments à prendre en compte avant d’acheter votre rameur.
- Une analyse des avantages et des inconvénients des 5 rameurs les plus vendus par Decathlon.
Les éléments à prendre en compte avant de choisir votre rameur
Type de résistance :
- Les bandes élastiques : elles se détériorent plus facilement et sont conçues pour des entraînements occasionnels.
- Magnétiques : Ces rameurs sont bon marché et silencieux. Mais ils sont généralement plus lourds.
- Air : C’est le système le plus « professionnel », sa résistance est ajustée au niveau de l’utilisateur, mais c’est généralement le système le plus cher.
- Hydraulique : procure une sensation de rameur similaire à la réalité. Cependant, ils ont tendance à être plus grands et à prendre plus de place.
Espace disponible et taille de la machine :
Si vous disposez d’un espace limité, tenez compte de la taille de la machine avant de l’acheter pour éviter toute surprise future (vous ne seriez pas la première personne à renvoyer une machine parce qu’elle ne rentre dans l’espace prévu).
Considérez à la fois l’espace dont vous disposez pour l’entraînement et l’espace dont vous disposez pour le ranger une fois qu’il est plié. En position d’utilisation, je vous conseille de toujours laisser une marge d’environ 50 cm entre votre espace disponible et la taille de la machine. Et n’oubliez pas que l’inclinaison de votre corps dépassera les dimensions physiques de la machine.
Taille et poids supportés :
Chaque fabricant établit des limites en fonction des matériaux de chaque machine. Faites attention à ces points si vous ne voulez pas que votre machine devienne trop instable pendant vos entraînements.
Comme je l’ai dit lorsque nous avons parlé des vélos de spinning, vous devez acheter une machine qui supporte un poids supérieur de 10 à 20 kg à votre propre poids.
Aspects technologiques :
Cela ne déterminera pas l’intensité de votre entraînement, mais cela peut être une motivation supplémentaire si vous êtes de ceux qui trouvent difficile de s’entraîner. Les rameurs les plus technologiques disposent d’une console qui vous fournit des données d’entraînement en temps réel (calories, distance, fréquence cardiaque…), d’un moniteur d’activité avec des programmes d’entraînement préinstallés, d’une connexion internet pour se mesurer aux autres utilisateurs, d’une connexion à des applis externes pour tenir un journal d’entraînement, etc.
retour au menu ↑Comparatif des 5 rameurs Decathlon les plus vendus
Les principaux produits
Rameur DOMYOS 500 : un rameur doté de caractéristiques semi-professionnelles
Voir le prix et les avis chez Decathlon
Si vous recherchez un rameur doté de caractéristiques semi-professionnelles et d’un bon rapport qualité-prix, le rameur Domyos 500 est un très bon choix. Les raisons ? Une roue d’inertie de 7 kg, la mesure de la fréquence cardiaque, une console avec 9 programmes d’entraînement et la compatibilité avec des applications externes à un prix raisonnable.
Caractéristiques principales
- Type de résistance : magnétique
- Roue d’inertie : 7 kg
- Poids de l’équipement : 37 kg
- Poids maximal de l’utilisateur : 150 kg
- Console : 7 fonctions et 9 programmes de formation
- Niveaux de résistance : 1 à 15
- Dimensions : 198 x 89 x 66 cm (80 x 60 x 145 cm plié)
- Mesure de la fréquence cardiaque : via la ceinture thoracique externe incluse
Le rameur Domyos 500 est le modèle « haut de gamme » de la société française et vous permet de vous entraîner très intensément. Il possède une roue d’inertie de 7 kg et vous pouvez régler électroniquement l’intensité de votre entraînement, jusqu’à 15 niveaux, à l’aide des boutons +/- sur le grand écran.
Grâce à cet écran, vous pouvez choisir parmi les 9 programmes d’entraînement préinstallés et il vous indique 7 paramètres : la cadence, la distance, les calories, le temps d’entraînement, le nombre de mouvement, le temps estimé pour parcourir 500 m et, enfin, votre fréquence cardiaque. Comment la mesurer ? Au moyen de la sangle de poitrine qui est fournie avec la machine elle-même.
Vous avez besoin d’un espace de 198 x 89 x 66 cm chez vous pour vous entraîner (rappelez-vous la marge de 50 cm dont nous avons parlé au début de cet article).
Et lorsque vous avez terminé votre entraînement, il vous suffit de le plier et de le transporter pour le ranger. Avec ses 37 kg, il est plus lourd que ses petits frères et sœurs, mais il possède également 2 roues sur ses pieds pour un transport facile.
Vous avez besoin d’un espace de 80 x 60 x 145 cm chez vous pour le stocker.
Le rameur Domyos 500 est compatible avec des applications externes telles que Econnected ou Kinomap :
- Avec Econnected, vous pouvez fixer un objectif d’entraînement hebdomadaire. Vos résultats sont enregistrés et vous pouvez faire une analyse de vos statistiques.
- Avec Kinomap, vous pouvez simuler et « parcourir de vrais itinéraires » sans quitter votre domicile car ils sont synchronisés avec votre rameur. Vous pouvez vous entraîner seul ou avec d’autres utilisateurs via une connexion en ligne. Cela peut être le coup de pouce de motivation dont vous avez besoin les jours de paresse.
Un autre point fort du rameur Domyos 500, que ses « petites sœurs » n’ont pas, est qu’il est équipé de 4 stabilisateurs sous ses pieds pour vous aider à régler la hauteur de la machine et éviter les inégalités du terrain. Je pense que c’est un peu inutile car, a priori, on pense l’utiliser à la maison, où le sol est uniforme. Mais quand même, c’est bien de savoir que vous avez cette possibilité.
Dans l’ensemble, un bon rameur et assez complet pour le prix compétitif qu’il affiche. Il s’agit d’une machine semi-professionnelle qui peut être utilisée jusqu’à 10 heures par semaine..
Voici une vidéo du rameur Domyos 500 pour vous permettre de le voir en action :
- Très bon rapport qualité-prix
- 9 programmes de formation et est compatible avec des apps externes
- Comprend une sangle de poitrine pour la mesure de la fréquence cardiaque
- Supporte de nombreuses heures d’utilisation par semaine
- Le rameur Domyos le plus cher
- Le plus lourd et le plus grand de la marque
Rameur DOMYOS 120 : Un rameur Decathlon simple et pas cher
Voir le prix et les avis chez Decathlon
Vous recherchez quelque chose de simple et peu coûteux ? Alors le rameur Domyos 120 est un bon choix pour vous. Il s’agit d’un rameur d’entré de gamme compact pour les débutants, avec l’avantage d’une roue d’inertie de 4 kg et d’une console pour contrôler les paramètres de vos entraînements.
Caractéristiques principales
- Type de résistance : caoutchouc
- Roue d’inertie : 4 kg
- Poids de l’équipement : 28 kg
- Poids maximal de l’utilisateur : 130 kg
- Console : 6 fonctions
- Niveaux de résistance : réglables manuellement au moyen d’une roulette
- Dimensions : 184 x 65 x 51,5 cm (85 x 128 x 51,5 cm plié)
- Mesure de la fréquence cardiaque : non inclus
Avec le rameur Domyos 120, Domyos pense aux débutants à petit budget.
Il s’agit d’un modèle très simple qui ne doit pas être utilisé pour des entraînements intenses de plus de 2,5 heures par semaine. Il s’adresse aux utilisateurs qui veulent quelque chose de simple et d’économique.
Bien qu’il dispose d’une roue d’inertie, celle-ci limitera l’entrainement avec ses 4 kg. Cependant, cela le rend parfait pour les débutants et pour une utilisation par toute la famille.
Le rameur Domyos 120 est livré avec une console. Elle vous indique jusqu’à 6 paramètres d’entraînement : cadence, distance parcourue, calories brûlées, temps d’entraînement, nombre de mouvement et temps estimé pour parcourir 500 mètres.
En outre, la partie supérieure comprend un support pour votre téléphone ou votre tablette. Ne cherchez pas d’excuses en disant que vous vous ennuyez à vous entraîner, car vous pouvez le faire en regardant un film ou votre série préférée.
Le réglage de la résistance est manuel, et vous pouvez le faire au moyen de la « roulette » située dans la partie centrale.
Ses dimensions sont assez réduites, vous pouvez donc l’utiliser presque partout dans la maison. Il ne prend que 184 x 65 x 51,5 cm lorsqu’il est utilisé et 184 x 70 x 126 cm lorsqu’il est plié.
Et c’est l’un des points forts du rameur Domyos 120 : il se plie très facilement pour que vous puissiez le ranger lorsque vous ne l’utilisez pas.
Il est également équipé de roues pour le transport, et bien qu’il soit légèrement plus lourd que le Domyos 100, vous pouvez déplacer ses 28 kg sans grand effort.
En bref, un bon rameur qui répondra à vos attentes si vous débutez dans le monde du rameur et n’avez pas l’intention de dépenser beaucoup d’argent.
Vous voulez voir le rameur Domyos 120 en action ? Le voici :
- C’est l’un des moins chers que vous puissiez trouver sur le marché.
- Assez compact et léger. Vous pouvez le plier et il prend très peu de place.
- Peut être utilisé par toute la famille.
- Sa roue d’inertie de 4 kg ne permet pas des entraînements très intenses.
- Il dispose d’un écran, mais celui-ci est très basique et n’est pas compatible avec les applications externes.
- La durée d’utilisation hebdomadaire recommandée est très limitée, seulement 2,5 heures.
Rameur DOMYOS 100 : Le rameur de chez Decathlon le moins cher, pour débutants
Voir le prix et les avis chez Decathlon
Le rameur Domyos 100 peut être une option pour vous si vous recherchez un entraînement occasionnel ou si vous commencez à ramer et recherchez quelque chose de simple et de très économique.
Caractéristiques principales
- Type de résistance : élastique, avec des bandes de caoutchouc
- Roue d’inertie : non incorporé, sa résistance est régulée par les élastiques.
- Poids de l’équipement : 16,8 kg
- Poids maximal de l’utilisateur : 130 kg
- Console : non incluse
- Niveaux de résistance : comprend 2 bandes élastiques. « Résistance accessible » et « forte ».
- Dimensions : 150 x 42 x 62 cm (45 x 42 x 97 cm plié)
- Mesure de la fréquence cardiaque : non inclus
Le rameur Domyos 100 est le plus simple et le plus économique des appareils que nous avons examinés. N’en attendez pas de grandes fonctionnalités. Il s’agit d’une machine conçue pour les débutants, c’est pourquoi ses caractéristiques sont si « limitées » et si éloignées d’un modèle plus professionnel.
Il est conçu pour être utilisé seulement 2 heures par semaine et que son système de résistance est très simple : pas de roue d’inertie, pas de résistance magnétique, pas de système hydraulique, mais des bandes élastiques.
La machine est vendue avec deux élastiques interchangeables de plus ou moins grande dureté afin que vous puissiez monter l’un ou l’autre en fonction de l’entraînement que vous recherchez. L’un des inconvénients est que les élastiques sont aux extrêmes : « l’un est trop léger et l’autre trop dur ».
Vous ne pouvez pas vous attendre à des entraînements intenses avec ce système. Cependant, il a un gros avantage, à savoir qu’il n’a pas de système mécanique, qu’il est très silencieux et qu’il n’a pas besoin d’être branché sur le secteur. Avec lui, vous pouvez vous entraîner à tout moment sans craindre de déranger votre foyer.
Un autre grand point en sa faveur ? Il est très léger et compact (le plus petit de ceux analysés). Il vous suffit d’un espace de 150 x 42 x 62 cm chez vous pour l’accueillir et son poids de 13 kg, associé à ses 2 roues, le rend très facile à déplacer.
Oh, et ne vous inquiétez pas pour l’assemblage. Le rameur Domyos 100 est déjà assemblé. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir la boîte, d’installer les sangles et de commencer à vous entraîner.
Comme il s’agit d’un modèle basique et peu coûteux, il ne dispose d’aucun système technologique. Il ne dispose pas d’une console pour visualiser vos paramètres d’entraînement, ne permet pas de se connecter à des applications externes et ne mesure pas votre fréquence cardiaque.
Mais au moins, Domyos s’est rattrapé en installant un support pour votre téléphone ou votre tablette. Vous pourrez ainsi rendre votre entraînement un peu plus amusant. Regardez simplement un film ou une vidéo et… le temps passera plus vite !
Voici une vidéo du rameur Domyos 100 :
- C’est le moins cher des rameurs passés en revue, idéal pour les débutants.
- Son système d’élastique le rend très silencieux et il n’a pas besoin d’être branché sur le secteur.
- Il est livré monté en usine, se replie en 5 minutes et est très compact.
- Sa résistance avec des élastiques ne permet pas des entraînements intenses.
- Pas d’affichage et aucune compatibilité avec les applications externes
- Un caoutchouc de tension intermédiaire serait apprécié.
NORDIC TRACK RX800 : Un rameur de chez Decathlon pour les utilisateurs intermédiaires
Caractéristiques principales
- Type de résistance : résistance à l’air
- Roue d’inertie : N/A. Résistance à l’air
- Poids de l’équipement : 41 kg
- Poids maximal de l’utilisateur : 130 kg
- Console : 7 fonctions et 20 programmes de formation
- Niveaux de résistance : réglables manuellement par la manivelle
- Dimensions : 220 x 56 x 108 cm (82 x 56 x 111 cm plié)
- Mesure de la fréquence cardiaque : non
La principale caractéristique de la Nordic Track RX800 qui la distingue des autres est sa résistance à l’air. Son système RW AIR développe progressivement sa résistance et grâce au levier situé sur la roue elle-même, vous pouvez régler manuellement l’intensité de votre entraînement.
Comme je l’ai mentionné au début de l’article, il s’agit du système le plus « professionnel » du marché.. Il est assez cher, mais ses caractéristiques en valent la peine.
Je voudrais mettre en avant son écran et ses fonctionnalités. Il est vrai qu’il ne permet pas de se connecter à des applications externes et qu’il ne mesure pas la fréquence cardiaque… mais il est rétroéclairé et dispose de 20 programmes d’entraînement que vous pouvez choisir en fonction de votre objectif.
Il comprend des haut-parleurs et vous pouvez régler sa position en hauteur grâce au bras mobile qui le supporte, améliorant ainsi l’ergonomie de votre aviron car vous n’aurez pas à détourner le regard puisque l’écran sera toujours en face de vous. Vous pouvez connecter votre appareil via une entrée jack et écouter votre musique préférée pendant votre entraînement.
Un autre point en faveur du Nordic Track RX800, qu’aucune des machines que nous avons analysées auparavant ne possède, est que ses pédales sont « extra larges » (c’est ainsi que le fabricant le définit), ont des sangles réglables et s’adaptent à tous les pieds.
Un point important à souligner est que cet écran fonctionne avec 4 piles… vous n’avez pas besoin de le brancher sur le secteur !
Il suffit de préparer un peu d’espace chez soi pour utiliser ce modèle. Avec ses 220 x 56 x 108 cm, c’est le plus grand modèle que nous avons testé. Malgré cela, une fois plié, il prend pratiquement la même place que les autres modèles. Il dispose du système qui vous permet de le plier et de le transporter grâce aux 2 roues qu’il incorpore à cet effet.
En résumé, le Nordic Track RX800 est un modèle pour ceux qui veulent faire le saut de la marque Domyos aux marques internationales, à la recherche d’un rameur et d’une résistance à air de milieu de gamme à un prix qui, sans être très économique, n’est pas exorbitant compte tenu des caractéristiques qu’il offre.
Vous voulez le voir en action ? Voici une vidéo :
- Sa résistance se fait avec l’air, le système le plus professionnel.
- Il dispose d’un grand écran réglable et de 20 programmes d’entraînement.
- Pas besoin d’être connecté au secteur
- C’est l’un des rameurs les plus chers vendus par Decathlon.
- Vous avez besoin d’espace
OCEAN JS : Un rameur de chez Decathlon qui simule l’aviron
Si vous recherchez un rameur qui se distingue des autres modèles et qui procure des sensations d’aviron et que vous n’avez pas de problème de budget ou d’espace, la pagaie Ocean JS est une bonne option.
Caractéristiques principales
- Type de résistance : Hydraulique
- Volant d’inertie : N/A. Sa résistance est hydraulique
- Poids de l’équipement : 32 kg
- Poids maximal de l’utilisateur : 130 kg
- Console : Aucune fonction spécifiée
- Niveaux de résistance : N/A
- Dimensions : 215 x 52 x 60 cm
- Mesure de la fréquence cardiaque : non
Le rameur Ocean JS s’écarte complètement de votre idée d’un « rameur ».
Pourquoi est-ce que je dis cela ?
Parce que sa structure est en bois et qu’elle peut très bien s’intégrer à votre décoration intérieure.
En outre, la résistance du rameur est déterminée par un réservoir d’eau que vous remplissez vous-même. Plus la quantité d’eau est importante, plus la résistance que vous devez surmonter est grande et plus votre entraînement sera intense.
Les avantages de ce système de résistance ? Il est aussi proche du vrai que vous pouvez le trouver sur le marché. Vous allez réellement « déplacer de l’eau » chaque fois que vous pousserez « votre canoë ».
Gardez à l’esprit que…
Le mouvement de l’eau produit un certain bruit et cela peut être un problème si vous ne voulez pas déranger la maison. Mais il est également vrai que de nombreux utilisateurs considèrent cela comme un avantage. Ils considèrent ce son comme une mélodie pour détendre l’esprit pendant l’entraînement.
Quant à la console du WaterRower Ocean JS, il faut noter que Décathlon ne fait aucune mention de ses caractéristiques. Mais en général, il devrait vous montrer des données de base comme le temps, la distance parcourue et les coups par minute. De plus, l’appareil n’a pas besoin d’être branché sur le secteur, on suppose donc que cet écran fonctionne sur batterie.
Vous cherchez quelque chose d’interactif ? Alors ce modèle n’est pas fait pour vous. Il n’offre aucune sorte de connectivité ou d’enregistrement des paramètres, donc je ne le recommande pas si c’est votre cas.
Je ne le recommande pas non plus si vous souhaitez ranger votre rameur après chaque utilisation. Le rameur Ocean JS n’est pas pliable. Il possède 2 roues pour que vous puissiez le transporter et le ranger en position verticale, tout en sachant que ses dimensions ne changeront pas.
Un conseil si vous optez pour ce modèle : remplissez le réservoir d’eau distillée ! Tout autre type d’eau peut contenir des bactéries et peut endommager/corroder les matériaux.
- Sa résistance est hydraulique, elle vous donne de vraies sensations de rameur.
- Fabriqué en bois, il s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure.
- Pas besoin d’être branché, l’écran fonctionne sur piles.
- Ne convient pas à tous les budgets
- Il n’est pas compatible avec les applications externes et n’a pas de support pour les téléphones mobiles ou les tablettes.
- Non pliable
retour au menu ↑
En résumé : Quel rameur Decathlon choisir ?
Si vous débutez et que vous recherchez un rameur sur lequel vous pourrez vous entraîner à la maison à un coût très bas, le rameur Domyos 100 est celui qu’il vous faut. Il faut savoir que son utilisation est limitée à 2 heures par semaine, qu’il ne dispose pas d’écran ni de roue d’inertie… mais pour moins de 170 €, il peut suffire pour un débutant. Si vous constatez qu’avec le temps, il ne répond plus aux attentes, vous pouvez toujours opter pour un modèle supérieur.
Dans ce cas, Domyos propose le rameur Domyos 120, qui reste un modèle compact et économique (bien qu’un peu plus cher), mais avec une roue d’inertie de 4 kg. Il ne vous permettra pas de vous entraîner intensément, mais vous sentirez la différence dans les sensations qu’il vous procure.
Vous recherchez quelque chose de plus sérieux qui vous permettra de faire jusqu’à 10 heures d’aviron par semaine ? Alors le rameur Domyos 500 est le modèle qu’il vous faut, avec une roue d’inertie de 7 kg et une résistance magnétique. Il dispose également de programmes d’entrainement et peut être connecté à des applications externes. Un modèle très complet compte tenu du prix très raisonnable auquel il est proposé par Décathlon. L’un des meilleurs rapports qualité-prix des rameurs sur le marché.
Si vous recherchez un modèle de marque internationale avec résistance à l’air et que cela ne vous dérange pas de payer près de 700 € pour cela, le Nordic Track RX800 est une bonne option pour vous. Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’un modèle haut de gamme et le fabricant limite son utilisation à 5 heures par semaine. Mais si vous préférez la sensation de la résistance de l’air plutôt que celle de la résistance magnétique, c’est le prix à payer.
Et enfin, un modèle qui ne peut être comparé aux autres est le rameur à eau Ocean JS. C’est le seul des modèles passés en revue qui n’est pas pliable, il vous faut donc de l’espace pour le ranger chez vous. En outre, sa résistance est hydraulique, la plus réaliste, et il ne vous convient pas si vous recherchez des entraînements silencieux.