Contrairement à la plupart des machines cardio (vélos d’appartement ou tapis de course), avec les rameurs, vous faites travailler tout le corps. Vous travaillez à la fois le cardio et la force, ce qui est difficile à trouver dans la plupart des équipements de gym.
En plus de cela, le rameur est un exercice dont l’impact sur les articulations est minime, comparé à des activités telles que la course à pied. Certaines études concluent que le rameur contribue à améliorer la santé des articulations.
Tout cela a fait que, ces dernières années, les rameurs sont devenus l’un des équipements cardios les plus utilisés. Si vous ne savez pas quel rameur choisir, nous allons voir dans cet article :
- Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le rameur qui vous correspond.
- Les 7 meilleurs rameurs qualité-prix avec leurs avantages et inconvénients.
- Comment utiliser un rameur pour éviter les blessures.
Voir aussi :
Sommaire :
Les éléments à prendre en compte avant de choisir votre rameur
- Espace à la maison. Les rameurs ne sont pas de petites machines. Avant d’acheter votre rameur, assurez-vous que vous avez l’espace nécessaire pour l’utiliser chez vous. Si vous avez peu d’espace, choisissez un modèle pliable ou démontable. Vérifiez également les dimensions de la machine lorsqu’elle est pliée pour voir si elle s’adaptera à l’endroit où vous prévoyez de l’utiliser.
- Connexion aux applications mobiles. Certains rameurs ont un petit ordinateur intégré qui permet des connexions sans fil à d’autres applications. Avec eux, vous pouvez enregistrer vos séances d’entraînement pour voir vos progrès et aussi vous mesurer à d’autres personnes, grâce à des applications telles que Kinomap.
- Poids et taille. Bien que la plupart des rameurs supportent un poids maximal élevé pour l’utilisateur, il est bon de s’en assurer. Vous devez également vérifier s’il existe des restrictions en matière de hauteur. Il existe des rameurs qui sont particulièrement confortables pour les personnes de grande taille. Tenez-en compte également si vous comptez partager la machine avec d’autres personnes.
- Types de résistance. Chaque machine dispose d’un système permettant de faire varier la force du rameur. Les plus courantes sont : le caoutchouc, l’air, le magnétique et l’hydraulique. Chacune a ses avantages et ses inconvénients mais, en général, les modèles magnétiques et hydrauliques sont les plus silencieux, les modèles pneumatiques sont très robustes et les modèles en caoutchouc sont un peu plus faibles.
Les 3 rameurs les plus populaires du moment
Comparatif des meilleurs rameurs
Les principaux produits
Concept 2 Modèle D : un rameur haut de gamme de qualité professionnelle
- Usage intensif, Poids maxi utilisateur : 220 kg
- Résistance à air, Bras de moniteur: plastique ABS, Pivots pour le stockage et pour ajuster la hauteu...
- Construit pour durer : Conçu pour résister à l'usage intensif des clubs de remise en forme, le Rameu...
Caractéristiques principales
- Dimensions : 243,84 x 60,96 x 35,56 cm (63,5 x 83,8 x 137,2 cm plié)
- Type de résistance : air
- Poids maximal de l’utilisateur : 220 kg
- Poids de l’équipement : 26 kg
On dit qu’il est utilisé par des rameurs professionnels pour s’entraîner chez eux pendant la saison morte. Et, lorsque vous creusez plus profondément dans ses caractéristiques et avantages, vous comprenez pourquoi.
Tout d’abord, le fabricant offre une garantie de 5 ans sur le cadre. Et tous ceux qui l’ont essayé sont d’accord : la machine résiste à une utilisation quotidienne intensive.
L’un de ses points forts est son régulateur de résistance à l’air basé sur un ventilateur. Le ventilateur est un bon moyen de générer une résistance, bien qu’il ne soit pas aussi silencieux que la résistance magnétique.
Dans ce cas, vous pouvez faire varier l’entrée d’air au moyen d’une molette à 10 positions (plus l’entrée d’air est importante, plus la résistance est élevée). En outre, à chaque niveau, vous pouvez également faire varier la résistance : plus la force de traction est importante, plus la résistance est élevée, simulant ainsi un véritable environnement de rameur.
C’est l’une des machines qui génère la plus grande résistance, ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée dans l’entraînement Crossfit.
Il dispose d’un écran LCD rétroéclairé qui affiche les valeurs typiques (calories, temps, fréquence cardiaque, force exercée, nombre de rangs…).
Points forts :
L’une des fonctions de l’ordinateur LCD est qu’il dispose de ce qu’ils appellent « Concept2 Online Logbook« . Il s’agit d’une application gratuite qui vous permet d’enregistrer vos séances d’entraînement et de suivre vos résultats. C’est définitivement un excellent moyen de rester motivé et de voir vos progrès.
Il est conçu pour tous les types d’utilisateurs, hommes et femmes, sans restriction de poids (il supporte jusqu’à 220 kg) et sans restriction de taille. Si vous comptez partager la machine avec plusieurs personnes, c’est un élément à prendre en compte.
L’un des inconvénients est que vous devez disposer de beaucoup d’espace à la maison car la machine est grande (274 cm de long x 122 cm de large). Ce qui est bien, c’est que lorsque vous cessez de l’utiliser, vous pouvez facilement le démonter en 2 parties. Une fois que vous l’avez fait, les dimensions de rangement sont : 63,5 x 83,8 x 137,2 cm (longueur x largeur x hauteur).
De son côté, le rail de glissement en aluminium est recouvert d’une plaque en acier inoxydable pour assurer un glissement en douceur du siège. Ce sont les détails qui font la différence.
Quant aux repose-pieds, ils sont réglables et positionnés à un angle de 10 degrés, pour ramer dans la position la plus naturelle possible.
Contrairement aux machines magnétiques qui vous permettent de faire varier la résistance électroniquement, dans ce cas, ce n’est pas possible, donc il ne serait pas compatible avec des applications comme Kinomap.
- Garantie de 5 ans sur le cadre
- L’un des mieux notés du marché
- Connexion avec des applications pour suivre vos progrès
- Excellent service d’assistance
- Prix ne convenant pas à tous les budgets
- Vous avez besoin de beaucoup d’espace à la maison pour l’utiliser
- Le ventilateur peut devenir bruyant si vous ramez fort
Fitness Reality 1000 Plus : Un rameur disponible à un très bon rapport qualité/prix
Le Fitness Reality est fait pour vous si vous recherchez un rameur à prix modéré pour des séances de cardio plusieurs fois par semaine et que vous n’avez pas besoin de quelque chose de trop professionnel.
Caractéristiques principales
- Dimensions : 224,8 x 54,6 x 54,6 cm (100,3 x 54,6 x 135,9 cm une fois plié)
- Type de résistance : magnétique
- Poids maximal de l’utilisateur : 113,4 kg
- Poids de l’équipement : 28,8 kg
S’il y a une chose qui ressort de ce produit, c’est qu’il s’agit de l’un des meilleurs rameurs évalués par les utilisateurs. Vous lirez peu de « mauvaises » choses à son sujet.
D’une part, c’est une machine assez compacte lorsqu’elle est pliée, ce qui est idéal si vous êtes à l’étroit. Il est également silencieux, parfait si vous ne voulez pas vous soucier de l’heure à laquelle vous vous entraînez.
Quant à la résistance, ses 14 niveaux sont plus que suffisants si vous l’utilisez à des fins de cardio ou de HIIT. Si vous voulez qu’il remplace votre entraînement aux poids, il est probablement un peu juste.
Ce qui est très appréciable, c’est qu’il dispose de coussins frontaux pour faire d’autres exercices (extensions de triceps, shoulder press, biceps curls…).
Autre chose intéressante : il se connecte par bluetooth à une application gratuite (My Cloud Fitness) pour suivre votre entraînement (avec un mobile ou une tablette). C’est idéal pour suivre vos progrès. Cependant, il n’est pas très fiable pour compter les kcals brûlés…
Quant à l’assemblage, vous pouvez le monter en moins d’une heure.
Points faibles ? Le siège pourrait être plus souple et les roues ne sont pas très confortables à déplacer. Si vous devez le déplacer souvent, cela peut être un inconvénient.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un très bon rameur pour les débutants. Si vous voulez alors quelque chose de plus professionnel, un bon remplacement serait le Concept 2.
- L’un des meilleurs rapports qualité-prix
- Très silencieux
- Large éventail de niveaux de résistance
- Supports avant pour d’autres exercices
- Le siège pourrait être un peu plus souple
- Les roues pour le transport ne bougent pas très bien
Sportstech RSX500 : un rameur parfait si vous êtes une personne de grande taille
- ✅𝗘𝗡𝗧𝗥𝗔𝗜𝗡𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗟𝗘𝗧 : Avec ses 16 niveaux de résistance magnétique, le rameur Sportstech RSX500 ac...
- ✅𝗥𝗔𝗠𝗘𝗭 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗔̀-𝗖𝗢𝗨𝗣𝗦 : Fluide, ultra-silencieux et parfaitement équilibré, ce rameur doté d'un rail ...
- ✅𝗘𝗙𝗙𝗜𝗖𝗔𝗖𝗘 𝗘𝗧 𝗖𝗢𝗡𝗙𝗢𝗥𝗧𝗔𝗕𝗟𝗘 : Le rameur RSX500 est doté d'un siège ergonomique à roulement à billes, de...
Caractéristiques principales
- Dimensions : 201,5 x 57 x 83 cm (79 x 57 x 154,5 cm plié)
- Type de résistance : magnétique
- Poids maximal de l’utilisateur : 120 kg
- Poids de l’équipement : 32,5 kg
Si vous voulez un rameur pour vous entraîner très souvent, que vous êtes une personne de grande taille et que vous n’avez pas de problèmes de budget, le Sportstech RSX500 est une machine très intéressante.
La RSX500 n’est pas une machine professionnelle, mais elle s’en approche. Dès que vous commencez à l’utiliser, vous vous rendez immédiatement compte qu’il s’agit d’une machine de qualité.
Si vous souhaitez vous entraîner à un large éventail de niveaux de résistance et que vous êtes soucieux de ne pas faire trop de bruit pendant vos séances d’entraînement, le RSX500 se distingue par son système de freinage magnétique avec 16 niveaux de résistance et sa poulie silencieuse.
Il est conçu pour tous les types d’utilisateurs, mais si vous êtes une personne très grande, vous n’aurez aucun problème : grâce à son long câble d’aviron et à son long rail de déplacement, la hauteur maximale de l’utilisateur est de 2 mètres et le poids maximal est de 120 kg.
Il est livré avec 12 programmes d’entraînement préinstallés. Vous pouvez sélectionner différents objectifs : temps d’entraînement, nombre de coups de rame, calories, etc. Ce qui est bien, c’est que la résistance varie automatiquement en fonction du programme choisi, du temps total programmé et de la résistance initiale.
Bien que ce ne soit pas la machine la plus compacte, elle est pliable. Si vous vous intéressez à l’espace dont vous avez besoin chez vous, voici ses dimensions une fois plié : 79 x 57 x 154,5 cm (longueur x largeur x hauteur).
Il est livré avec un moniteur de fréquence cardiaque sans fil sur la poitrine, ce qui est bienvenu.
L’un de ses points forts est la connexion avec des applications comme Kinomap, avec lesquelles il est impossible de s’ennuyer (vous êtes donc plus enclin à vous entraîner).
Pendant l’entraînement, vous pouvez regarder une vidéo d’aviron (avec une smart TV) et vous mesurer à d’autres joueurs en temps réel. En outre, vous pouvez stocker vos données d’entraînement, pour suivre vos progrès. Un inconvénient est que, apparemment, la distance mesurée par l’application n’est pas la distance réelle de l’aviron, mais la distance du parcours de corde. En d’autres termes, la machine vous indiquera que vous avez parcouru plus de distance que ce que l’App indique.
Enfin, il bénéficie de très bonnes évaluations des utilisateurs. Bien sûr, vous devez payer pour la qualité. Bien que son prix soit compétitif, il ne convient pas à tous les budgets.
- Vous pouvez travailler la force grâce à ses 16 niveaux de résistance magnétique.
- Convient aux personnes de grande taille (jusqu’à 2 mètres)
- Connexion Bluetooth pour l’entraînement avec les Apps
- Très silencieux
- Prix ne convenant pas à tous les budgets
- Interface LCD pas très intuitive
SportPlus : un rameur silencieux et pliable
- LE RAMEUR ✅ Notre rameur SP-MR-008 convainc déjà de nombreux passionnés de fitness avec sa qualité s...
- ENTRAÎNEMENT EFFICACE ✅ Les rameurs d'appartement permettent un entraînement de tout le corps effica...
- TECHNOLOGIE MODERNE ✅ Le système de freinage magnétique silencieux et sans entretien ainsi que les 8...
Le rameur SportsPlus est fait pour vous si vous voulez pouvoir vous entraîner à la fois au cardio et à une certaine force, si vous avez besoin qu’il soit silencieux et si vous voulez vous entraîner sporadiquement (3-4 fois par semaine).
Caractéristiques principales
- Dimensions : 190 x 51 x 77 cm (95 x 51 x 122 cm plié)
- Type de résistance : magnétique
- Poids maximal de l’utilisateur : 150 kg
- Poids de l’équipement : 29,7 kg
Le SportsPlus se distingue par sa résistance magnétique, configurable depuis le panneau numérique. Vous pouvez choisir entre 8 niveaux de résistance différents, parfaits pour les entraînements légers comme pour les entraînements plus intenses (niveau de résistance élevé).
En outre, il est livré avec 6 programmes d’entraînement préprogrammés, dans lesquels la machine définit elle-même l’intensité et la durée de la séance afin que vous n’ayez à vous soucier de rien.
Le poids maximal de l’utilisateur qu’il peut supporter est de 150 kg, vous ne devriez donc avoir aucune restriction à cet égard. Une chose à ne pas oublier : pour éviter que la machine ne glisse, il est recommandé d’utiliser un tapis de protection.
Les valeurs affichées sur le LCD sont : le temps d’entraînement, la distance, les battements par minute, la consommation de calories (pas très fiable) et la fréquence cardiaque approximative. Un détail concernant la fréquence cardiaque est que la machine est livrée avec un moniteur de fréquence cardiaque thoracique sans fil inclus.
La machine est pliable, bien qu’elle ne soit pas l’une des plus compactes du marché. Au cas où vous voudriez connaître l’espace dont vous avez besoin chez vous, ses dimensions pliées sont : 95 x 51 x 122 cm (longueur x largeur x hauteur).
- Bonne gamme de niveaux de résistance magnétique
- Silencieux
- Supporte un poids de 150 Kg
- Facile à assembler
- Compteur de calories peu fiable
- Utilisation recommandée d’un tapis de protection
- Des niveaux de résistance pas trop élevés
Body Sculpture BR3010 : Un rameur pas cher, parfait pour les débutant
- Rameur et appareil de fitness pliable
- Résistance réglable
- L'ordinateur intégré contrôle : temps, nombre de mouvements, compte total, calories, scan
Le Body Sculpture est fait pour vous si vous voulez faire des exercices sporadiques, si vous n’avez pas besoin de vous entraîner à haute intensité, si vous n’êtes pas très grand (>180 cm) et si votre budget est très limité.
Caractéristiques principales
- Dimensions : 120 x 32 x 19,2 cm (94 x 43,5 x 128 cm plié)
- Type de résistance : élastiques
- Poids maximal de l’utilisateur : 110 kg
- Poids de l’équipement : 16,23 kg
C’est un rameur très basique, recommandé pour les débutants ou les personnes qui ne vont pas fournir beaucoup d’efforts. C’est pourquoi c’est une machine si économique, l’une des moins chères du marché.
La résistance est variée grâce à un système de bandes élastiques qui permet 3 niveaux de tension. Pour ajuster le niveau, il suffit de modifier la position d’un mousqueton pour utiliser un élastique différent.
Les niveaux de résistance sont suffisants si vous ne voulez pas travailler trop intensément, plutôt en aérobie qu’en force.
C’est une machine assez compacte, que vous pouvez replier lorsque vous avez fini de l’utiliser. Si vous manquez d’espace chez vous, vous serez intéressé de savoir que ses dimensions pliées sont : 94 x 43,5 x 128 cm (hauteur x largeur x hauteur).
Il peut supporter un poids utilisateur maximal de 110 kg, mais je ne le recommanderais pas si vous pesez plus de 100 kg. Quant à la hauteur maximale de l’utilisateur, elle n’est pas conçue pour les personnes de grande taille (> 180 cm).
Une chose qui pourrait être améliorée est que ce n’est pas exactement une machine silencieuse. Si vous souhaitez vous entraîner la nuit, gardez ceci à l’esprit.
Il est équipé d’un ordinateur qui mesure les éléments habituels : calories, nombre de mouvement, durée de l’entraînement, etc. Cependant, ne vous attendez pas à ce qu’il soit d’une grande précision…
Enfin, je vous recommande d’acheter un tapis antidérapant pour le dessous, car il a tendance à se déplacer légèrement vers l’avant.
Voici une courte vidéo pour vous permettre de le voir en action.
- Prix très bas
- Prend très peu de place lorsqu’il est plié
- Facile à assembler
- Un peu bruyant
- Panneau de commande pas top
WaterRower Natural : si vous voulez une sensation de rameur très similaire à celle de l’aviron sur l’eau
- Rameur WaterRower Noyer S4 avec résistance à eau. Double rails.
- Roue d'inertie brevetée WaterFlyWheel dans la cuve remplie d'eau, simule les sensations d'un aviron ...
- Moniteur performance S4 affiche le temps, la distance, l'intensité, la fréquence des mouvements et l...
Caractéristiques principales
- Dimensions : 211 x 61 x 53 cm (plié de la même façon, mais en position verticale)
- Type de résistance : hydraulique
- Poids maximal de l’utilisateur : aucune restriction
- Poids de l’équipement : 31 kg + 17 litres d’eau
On dit qu’il n’y a rien de tel que de ramer sur un waterrower. La sensation de fluidité est incomparable et, qui plus est, le petit bruit que fait l’eau est même agréable.
La résistance à l’eau augmente au fur et à mesure que vous pagayez plus fort. En d’autres termes, plus vous voulez ramer fort, plus la résistance de la machine sera élevée. Contrairement aux rameurs à résistance magnétique, qui ont un peu plus de résistance au début, les rameurs à eau ont la même résistance tout au long du mouvement.
L’un de ses inconvénients est sa taille. Avec ses dimensions de 211 x 61 x 53 cm, il vous faut un espace considérable pour l’utiliser. Cependant, une fois que vous avez terminé votre séance, vous pouvez le placer à la verticale afin d’être le plus discret possible.
C’est l’un des rameurs les plus élégants. En plus de ce modèle en bois clair, il existe d’autres waterrowers dans des matériaux élégants qui peuvent même devenir un élément de décoration dans votre maison.
Une chose à améliorer est qu’ils auraient pu mettre le siège un peu plus bas par rapport à la poignée car, si vous êtes très grand (>185), vos genoux pourraient toucher votre poitrine au début du mouvement. Ce n’est pas un gros problème, mais c’est un élément à prendre en compte.
- Sensation qui reproduit l’aviron
- Résistance stable tout au long de la course
- Design très élégant
- Prix ne convenant pas à tous les budgets
- Vous avez besoin de beaucoup d’espace à la maison pour l’utiliser
- Un peu lourd si vous voulez changer souvent de niveau de résistance
Rameur Ancheer : L’Ancheer est un bon choix si vous recherchez un rameur de base pour un entraînement cardio quelques fois par semaine
- 【10 Niveaux de résistance】Ce rameur a un réglage de vitesse de résistance à 10 niveaux, la résistanc...
- 【Conception exquise】Rameur d'Appartement est superbement conçu, le coussin de siège réglable vous pe...
- 【Montre électronique intelligente】Rameur Sport est équipé d'une montre électronique intelligente, qu...
Caractéristiques principales
- Dimensions : 184 x 53 x 56 cm (plié de la même façon, mais debout)
- Type de résistance : magnétique
- Poids maximal de l’utilisateur : 120 kg
- Poids de l’équipement : 27 kg
L’Ancheer devient très à la mode ces derniers temps. Il n’est sur le marché que depuis peu de temps mais il est déjà en train de devenir l’une des meilleures ventes.
L’un de ses avantages les plus remarquables est qu’il est très silencieux (vous pouvez l’utiliser sans craindre de déranger à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit) et qu’il nécessite très peu d’entretien.
Ses 10 niveaux de résistance magnétique conviennent à la plupart des gens, bien qu’ils puissent être un peu trop faiblard si vous cherchez à travailler votre force de manière intensive.
Il est équipé d’un écran LCD très basique qui affiche le temps, la vitesse, la distance et les calories. Il est livré avec un support pour téléphone portable ou tablette afin que vous puissiez regarder ce que vous voulez pendant votre entraînement. Le problème est que lorsque vous mettez le support, il se superpose à l’écran LCD, de sorte que vous ne pouvez pas voir vos données d’entraînement en même temps.
Il est équipé de roues pour que vous puissiez le déplacer facilement et il se range verticalement. Si vous êtes une personne très grande (> 190 cm), il pourrait être un peu trop petit.
Le plus gros inconvénient : c’est une machine qui est sortie très récemment et nous n’avons pas encore de données sur sa fiabilité à moyen et long terme. Cependant, pour l’instant, les utilisateurs qui l’ont testé lui accordent une note très élevée.
- Il est silencieux
- Faible entretien
- Prix raisonnable
- La fiabilité à long terme reste à voir
- Légèrement petit pour les personnes très grandes (> 190 cm)
retour au menu ↑
Pour tout savoir sur les rameurs
Avantages du rameur
Il y en a beaucoup, mais soulignons-en 3 :
Vous faites travailler tout votre corps
Laissez-moi deviner : je suis sûr que, comme cela nous est arrivé à tous, vous pensiez que le rameur servait à faire travailler vos bras et votre dos.
Eh bien, selon l’Association américaine des professionnels du fitness, avec le rameur, nous travaillons 65-75% du bas du corps et 25-35% du haut du corps. Plus précisément :
- Muscles du haut du dos
- Pectoraux
- Bras
- Abdominaux
- Obliques
Les muscles indirectement impliqués sont :
- Quadriceps
- Fessier
- Muscles du mollet
C’est un avantage par rapport à d’autres équipements cardio très répandus, comme les tapis de course ou les vélos d’appartement. L’entraînement à l’aviron est plus complet (ainsi que d’autres avantages que nous allons voir maintenant).
Impact minimal sur les articulations
La course à pied est un bon exercice cardio : vous brûlez des calories et améliorez votre santé cardiovasculaire. Cependant, lorsque vous le faites de manière continue, vos articulations peuvent souffrir de l’impact de chaque foulée sur le sol.
Il est fréquent de voir des coureurs réguliers souffrir de problèmes de genoux… Une bonne alternative est le rameur, car il vous permet d’effectuer un entraînement cardio mais avec un impact minimal sur vos articulations.
Dans cette étude menée sur 24 personnes pendant 8 semaines, il a été constaté que certains paramètres liés à la santé des articulations des épaules, des genoux et des coudes s’amélioraient de manière significative.
Vous travaillez le cardio et la force en même temps
Avec un tapis de course ou un vélo d’appartement, vous faites travailler (principalement) le système cardiovasculaire : des mouvements répétitifs de faible intensité. Au cas où vous ne le sauriez pas, travailler la force est tout aussi important, voire plus, que le cardio.
L’entraînement musculaire ne vous fait pas seulement paraître plus beau dans le miroir, mais améliore également la densité osseuse (vous fait mieux vieillir) et réduit l’incidence d’innombrables maladies. Les avantages sont presque illimités.
Si vous êtes un adepte du cardio, je vous recommande vivement de consacrer (au moins) deux jours par semaine à l’entraînement musculaire. Mais, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas le faire pour une raison quelconque, le rameur peut être une bonne alternative.
Comment utiliser un rameur ?
Avec un rameur, le risque de blessure est très faible. Toutefois, pour en tirer le meilleur parti, vous devez connaître clairement certains principes de fonctionnement de base.
Avant de commencer :
- Portez un pantalon qui vous empêche de glisser sur le siège.
- Serrez les sangles des clips sur la moitié supérieure du pied.
- Mettez-vous en position, les jambes pliées, aussi près que possible de l’écran.
Une fois correctement positionné :
- Gardez les yeux neutres, ne regardez pas vers le haut ou vers le bas. Devant vous.
- Essayez de saisir la poignée de manière à ce que vos coudes soient le plus près possible de votre corps (vers l’intérieur, pas vers l’extérieur).
- Commencez le mouvement avec vos jambes, puis tirez avec vos bras. Gardez vos abdominaux sous tension.
- Ramenez ensuite vos bras en arrière et suivez avec vos jambes.
- La chaîne avec laquelle vous tirez doit toujours être tendue, afin d’utiliser au mieux votre force.
Je vous laisse avec une vidéo dans laquelle vous pouvez mieux voir tous les détails dont je vous parlais :
Bien connaître les systèmes de résistance
Si vous voulez savoir quel système vous convient le mieux, nous allons passer en revue dans cette section les 4 types les plus courants :
Bandes élastiques
Celles-ci sont basées sur la tension de différentes bandes élastiques. Plus l’élastique est moue, plus la résistance est faible et vice versa.
En général, les machines dotées de ce système possèdent un mousqueton avec lequel vous changez les différents élastiques pour varier le niveau de résistance.
Les machines équipées de ce système sont généralement les moins chères car elles ne sont pas aussi robuste que les autres, c’est-à-dire que l’élastique se détériore plus facilement. Par conséquent, je recommande ce système si vous comptez vous entraîner sporadiquement et à faible intensité.
Air
Ils consistent en un ventilateur dont les pales tournent en fonction de la force que vous exercez. Pour augmenter la résistance, ils disposent d’une entrée d’air : plus le flux d’air est important, plus la résistance est grande.
La sensation de ramer est similaire à celle d’un vrai rameur, car la difficulté du rameur augmente lorsque vous augmentez l’intensité.
Ils ont généralement une ouverture réglable manuellement avec différentes positions. Bien qu’ils soient plus silencieux que ceux en caoutchouc, ils ne sont pas aussi silencieux que ceux à eau ou magnétiques. Cependant, ils sont les plus robustes et les plus durables.
Magnétique
Ce sont généralement les machines les plus silencieuses. Ces rameurs sont basés sur un système d’aimants qui génèrent une résistance et ne font pratiquement aucun bruit. Le mouvement est fluide et la résistance est généralement réglable.
Il est vrai qu’en général, la résistance est plus faible que celle des machines à air et à eau. Toutefois, contrairement à ces derniers, pour les faibles intensités, nous pouvons augmenter le niveau de résistance.
Ils sont généralement très durables et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.
Eau
Ce sont ceux se rapprochent du vrai mouvement d’aviron.
Son fonctionnement est similaire à celui de la résistance à l’air car la résistance est déterminée par l’intensité du rameur (plus l’intensité du rameur est grande, plus la résistance est grande).
Il est doté d’une sorte de palettes qui se déplacent à l’intérieur du réservoir d’eau. Il n’est pas aussi silencieux que les magnétiques, même s’il est vrai que le son est agréable car il émule le son du véritable aviron.
Par contre, ils ont tendance à prendre beaucoup de place et sont généralement les rameurs les plus chers.
Où acheter votre rameur ?
Si vous souhaitez acheter un rameur à domicile, l’un des meilleurs endroits pour le faire est Amazon, la boutique en ligne la plus populaire.
Amazon organise généralement des promotions très souvent, il n’est donc pas rare de trouver des bonnes affaires à plusieurs moments de l’année (et parfois avec des prix plus bas que ceux du fabricant lui-même).
De plus, si la machine ne correspond pas à ce que vous attendiez, Amazon vous garantit un essai de 30 jours sans obligation. En d’autres termes, si après cette période vous n’êtes pas convaincu par la machine, vous pouvez la retourner.
Il existe d’autres boutiques en ligne où vous pouvez les acheter mais, avant de le faire, assurez-vous qu’elles disposent d’un bon service après-vente et que le prix est au moins égal à celui du fabricant.
Questions fréquemment posées
Quels sont les avantages des rameurs ?
Il y en a plusieurs, mais principalement 3 : vous faites travailler le haut et le bas de votre corps, c’est un exercice à faible impact pour vos articulations et vous pouvez faire du cardio et de la musculation en même temps.
Quels sont les critères pour choisir le meilleur rameur ?
Vous devez examiner les types de résistance dont ils disposent, leur connectivité avec les Apps, leur taille et s’ils peuvent s’adapter à votre taille.
Combien coûte un rameur ?
Vous trouverez des rameurs entre 300 et 1 000 €. Selon l’usage que vous allez en faire, vous serez intéressé par l’un ou l’autre.