Balances et autres méthodes fiables pour mesurer la composition corporelle

Il ne fait aucun doute que nous devons contrôler notre poids par le biais d’un régime alimentaire et d’une activité physique (si vous n’êtes pas à l’aise dans votre corps), mais si nous ne surveillons pas nos progrès à l’aide d’une balance, cela peut s’avérer difficile.

Pèse-personne, balance impédancemètre, balance connectée… Savez-vous quelles sont les différences et quels sont les méthodes fiables pour mesurer son poids ? Toutes les réponses ci-dessous.

Les différents types de balances de composition corporelle

Actuellement, toutes les balances qui mesurent les pourcentages de composition corporelle (graisse, muscle et eau) utilisent une méthode appelée impédancemétrie.

Celle-ci, bien que détaillée plus loin, est basée sur l’envoi d’une impulsion électrique à travers le corps. Comme la quantité de liquide diffère selon les tissus, la balance peut donner des résultats approximatifs en fonction du temps que met l’impulsion électrique à revenir.
On peut toutefois distinguer deux types de balances capables de mesurer la composition corporelle :

  • Balances impédancemètres classiques : Celles-ci sont facilement reconnaissables car elles comportent des plaques métalliques à la base pour supporter les pieds ou, alternativement, deux barres métalliques pour les mains reliées à l’appareil par un câble. Ce sont les éléments qui envoient et recueillent l’impulsion électrique et déterminent le temps écoulé.

  • Balances impédancemètres connectées : En apparence, elles sont les mêmes que les précédentes. Elles présentent toutefois des caractéristiques particulières. Le plus important est qu’elles offrent une connectivité WiFi ou Bluetooth. Grâce à cela, vous avez la possibilité de voir vos statistiques via votre téléphone portable. Mais ce n’est pas tout. Les données sont envoyées à l’appareil pour être ensuite analysées par un logiciel informatique. Cela augmente considérablement la précision de la mesure, car l’appareil apprend et s’adapte à vous. Il est également possible de créer des profils différents pour chaque personne qui l’utilise.

Qu’est-ce que l’impédancemétrie ?

L’impédancemétrie ou analyse d’impédance bioélectrique est un système utilisé pour déterminer la composition approximative d’un corps. En général, elle est utilisée pour trouver des valeurs telles que, par exemple, le pourcentage de masse musculaire ou de graisse corporelle.

La base de la méthode de bioimpédance pour la mesure du corps est très simple. Elle est notamment basée sur la résistance des tissus du corps au passage d’une impulsion électrique. Elle est basée sur la loi d’Ohm. Cela signifie que la différence de potentiel est égale à l’intensité du courant multipliée par la résistance électrique (V=RI).

Si vous n’avez aucune connaissance en physique, vous risquez de trouver cette explication un peu complexe, mais ce n’est pas grave, nous allons l’expliquer de manière plus simple.

Pour calculer la bioimpédance, la balance envoie une impulsion électrique par une extrémité de votre corps (un pied, par exemple) et la reçoit par l’autre (l’autre pied ou une main). En fonction du temps que met l’impulsion électrique à arriver, l’appareil calcule votre composition corporelle.

S’agit-il d’une méthode fiable ?

Oui, mais elle ne fournit que des valeurs approximatives. En effet, elle ne tient pas compte, par exemple, de la quantité d’eau que vous avez ingérée avant d’utiliser la balance. Ce liquide étant un excellent conducteur d’électricité, il peut fausser le pourcentage de graisse corporelle, qui n’a pas cette qualité.

Les clés pour choisir une balance connectée ou une balance impédancemètre

Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour être sûr de choisir la balance connectée ou de bioimpédance qui vous convient. Jetons-y un coup d’œil :

  • Profils multiples : Vous vivez généralement à la maison avec votre partenaire, vos enfants ou même vos parents. Si vous envisagez de l’utiliser pour mesurer votre composition corporelle, il est préférable de choisir un modèle qui prend en charge la création de profils personnalisés. Le nombre sera déterminé par le nombre de personnes vivant dans la maison.
  • Poids qu’elle peut supporter : Non, la quantité de poids qu’une balance est capable de supporter n’est pas illimitée. Par conséquent, si vous ou l’un des membres de votre famille pesez, par exemple, 120 kg, vous devez vous assurer que le modèle qui vous intéresse est capable de supporter ce poids. Sinon, elle ne tardera pas à tomber en panne.
  • Vérifiez les exigences de connectivité : Votre balance intelligente se connecte généralement à vos appareils mobiles via le réseau WiFi de votre domicile, mais elle peut aussi se connecter via les réseaux Bluetooth ou ANT+. Dans tous les cas, elle doit être compatible avec votre modèle et la version du système d’exploitation Android ou iOS dont elle est équipée.
  • Affichage des données : Il est vrai que, via votre téléphone portable, vous pouvez analyser en profondeur les résultats obtenus lors de la mesure de bioimpédance. Cependant, il est très pratique que l’appareil lui-même affiche des informations clés sur votre poids.
  • La marque : Xiaomi est actuellement l’un des fabricants de balances connectées les plus populaires sur le marché (voir cette balance Xiaomi par exemple). Cependant, elle a de la concurrence. Celles de Huawei ou même de Garmin, qui sont spécialement conçus pour les coureurs et les triathlètes, sont également très intéressants.
  • Conception. Choisissez-en une dont le design s’harmonise avec le décor de la pièce.
  • Source d’alimentation : Les balances connectées dotées d’une fonction de bio-impédance peuvent fonctionner sur piles, sur batterie ou, plus rarement, être branchées sur le secteur via une prise de courant. L’autonomie des deux types de modèles sans fil est généralement assez longue (plus de 1000 mesures).
  • Prix : C’est là que le montant que vous êtes prêt à dépenser entre en jeu. Il existe des balances intelligentes qui offrent la possibilité de mesurer la composition corporelle pour environ 20 €. Toutefois, les modèles plus sophistiqués peuvent coûter bien plus de 50 euros.

Autres méthodes de mesure de la composition corporelle

L’impédancemétrie est devenue très populaire comme méthode de détermination de la composition corporelle pour de nombreuses raisons. La première d’entre elles est sa simplicité, mais aussi sa portabilité, sa rapidité et son faible prix. Cependant, il existe d’autres systèmes qui peuvent être utilisés pour obtenir ces données. Voici quelques exemples :

  • DEXA : C’est l’acronyme de la technique appelée absorptiométrie à rayons X à double énergie. Elle est basée sur l’émission et la détection de photons par ce type de rayonnement, qui comporte évidemment un certain risque pour la santé. Il s’agit d’un système extrêmement précis, mais il n’est pas largement utilisé pour cette raison.
  • Plicomètre : Il s’agit d’un outil qui mesure l’épaisseur des plis de la peau. Ces mesures doivent être prises dans des zones spécifiques du corps (le genou, l’arrière de l’humérus, etc.). Sur la base de ces données et en les comparant à une série de tableaux d’équivalence, le pourcentage de graisse corporelle peut être déterminé.
  • Indice de masse corporelle (IMC) : Il s’agit du système le moins efficace car il est calculé exclusivement sur la base de la taille et du poids de l’individu. Plus précisément, la formule à appliquer est la suivante : Poids (kg) / taille au carré = pourcentage de graisse corporelle. Elle ne tient compte d’aucun autre critère et n’effectue aucun type de test physique comme dans les autres cas mentionnés ci-dessus.

En résumé, DEXA est le système le plus précis pour mesurer la composition corporelle. Cependant, comme il utilise des rayons X, il est impossible de l’utiliser à la maison. En revanche, le calcul de l’IMC est très imprécis et le plicomètre nécessite des connaissances spécialisées pour être utilisé correctement.

Cela fait aujourd’hui des balances impédancemètres la meilleure solution pour les utilisateurs du quotidien.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo