Notre avis sur la balance Xiaomi MI Body Composition Scale 2

Les balances connectées offrent des fonctionnalités qui les rendent très attrayantes, même si, jusqu’à récemment, elles présentaient un inconvénient majeur en termes de prix.

Toutefois, la situation a changé avec l’apparition sur le marché de modèles tels que la Xiaomi Mi Body Composition Scale 2, considérée par beaucoup comme la meilleure balance connectée disponible à bas prix.

Dans cette revue, nous allons détailler les points positif et négatifs de cette balance.

Sommaire : 

Les différentes balances Xiaomi

Ce n’est pas la première fois que Xiaomi lance une balance sur le marché, en fait c’est le quatrième modèle de cette marque bien connue, et il est important que vous les distinguiez car ils sont tous similaires tant au niveau de l’esthétique que du nom) :

  • Xiaomi Mi Scale : première balance de Xiaomi, elle ne donne que des informations sur le poids et l’indice de masse corporelle (IMC), avec une précision de 100 grammes et une plage de mesure de 5-150Kg. Le tout avec le bluetooth 4.0.
  • Xiaomi Mi Body Composition Scale : mesure le poids avec une précision de 100 grammes et une plage de 5 à 150 kg. Il s’agit de la première balance impédancemètre de Xiaomi, qui fournit des informations sur 13 paramètres, est multi-utilisateurs (jusqu’à 16 personnes) et transmet les données via bluetooth 4.0.
  • Xiaomi Mi Scale 2 : mesure uniquement le poids avec une précision de 100 grammes et une plage comprise entre 5 et 150 kg, calcule l’IMC et est multi-utilisateurs (vous pouvez définir jusqu’à 16 profils).
  • Xiaomi Mi Body Composition Scale 2 : le dernier modèle de Xiaomi, le plus avancé et celui que vous pouvez acheter actuellement, car les précédents modèles sont abandonnés et de plus en plus difficiles à trouver. C’est celle que nous allons analyser dans cet article.

Voici son prix :

Promo -5%
Xiaomi Mi Smart Body Fat Scale 2 - Pèse-personne, Bluetooth 5.0, avec écran LED

Xiaomi Mi Smart Body Fat Scale 2 - Pèse-personne, Bluetooth 5.0, avec écran LED

  • Poids de l'emballage : 2,23 kg.
  • Dimensions de l'emballage (L x H x l) : 4,7 x 34,1 x 33 cm.
amazon
29.95 € 28.50
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/07/2022 01:05

La Xiaomi Mi Body Composition Scale 2 représente un saut qualitatif majeur par rapport aux balances Xiaomi précédentes : la Mi Scale 1 également connue sous le nom de Mi Scale Weighting 1 ou Mi Smart Scale, qui n’est plus fabriquée mais qui était la première avec des fonctions de balance intelligente.

La balance de composition corporelle a été lancée en 2017, et ce modèle intégrait déjà l’impédancemètre et la possibilité de mesurer jusqu’à 10 métriques corporelles différentes.

Avec la balance de composition corporelle Mi 2, les paramètres ont été étendus à 13, avec l’ajout de la BIA G/Chip très précise et la nouvelle fonctionnalité du test de capacité d’équilibre.

retour au menu ↑

Paramètres mesurés avec la balance

La balance Xiaomi Mi Body Composition Scale 2 est une balance capable d’analyser l’impédance bioélectrique (BIA), ce qui signifie qu’elle peut effectuer une analyse précise de toutes sortes de données provenant de notre corps, nous fournissant ainsi des informations sur.. :

  • Poids total
  • Le poids de notre masse musculaire
  • Le poids du minéral osseux
  • La quantité et le pourcentage de graisse corporelle
  • Les données sur la graisse viscérale, c’est-à-dire la graisse autour de l’abdomen.
  • L’IMC ou indice de masse corporelle, qui correspond à la masse grasse moyenne du corps par rapport au poids et à la taille.
  • Le pourcentage d’eau dans le corps
  • Le métabolisme basal, c’est-à-dire le niveau minimum d’énergie dont votre corps a besoin au repos.

En outre, cette balance croise les données de l’indice de graisse corporelle avec celles de l’indice musculaire, et fournit un score en fonction d’une évaluation de votre composition corporelle basée sur tous les paramètres (au total, elle est capable de mesurer 15 types de données différentes).

retour au menu ↑

Le fonctionnement de la balance et le rôle de l’application

Contrairement à la plupart des balances classiques et connectées, la Mi Body Composition Scale 2 ne dispose pas d’un écran visible, qui reste caché jusqu’à quelques secondes après l’activation de l’appareil lorsque l’utilisateur marche dessus.

Lorsqu’il apparaît, il affiche les données de poids avec des voyants spéciaux, à moins qu’il n’y ait des circonstances très particulières, comme le dépassement du poids maximum de 150 kg (il détecte une plage de poids de 100 g à 150 kg avec une marge d’erreur de + ou -50 g) auquel il peut fonctionner ou que l’appareil soit faible en batterie, signalant les deux problèmes avec les icônes correspondantes.

En somme, pour avoir une perspective complète de son fonctionnement, il est nécessaire d’évaluer le rôle joué par l’application avec laquelle il est synchronisé via Bluetooth : Mi Fit, l’application de référence pour les appareils Xiaomi, qui en plus de donner aux utilisateurs la possibilité de suivre l’évolution de leur poids, de leur IMC ou de leur composition corporelle, offre également des possibilités intéressantes comme la planification de programmes d’entraînement personnalisés.

L’association de la balance Xiaomi avec l’application est très simple, vous vous enregistrez avec un email, appuyez sur le bouton « + » pour ajouter la balance et l’application vous demandera de monter sur la balance. À ce moment-là, elle sera appariée et prête à enregistrer les données.

En outre, dans l’application, vous pouvez trouver toutes les informations sur la signification de chaque donnée, ainsi que des recommandations pour corriger les paramètres négatifs, ce qui constitue un très bon guide pour savoir si nous répondons aux critères de santé, tout en gardant à l’esprit qu’une application ne pourra jamais remplacer un suivi médical.

L’application peut être téléchargée gratuitement sur Google Play (Android) et App Store (iOS).

retour au menu ↑

Caractéristiques principales de la balance

Utilisateurs

La balance Mi est capable de travailler avec jusqu’à 16 profils d’utilisateurs différents et les reconnaît automatiquement dès qu’ils montent sur la balance. Elle fait également la différence entre les adultes et les enfants, ce qui en fait une balance intelligente idéale pour les familles.

Alimentation et connectivité

La balance est alimentée par quatre piles AAA, qui ne sont pas fournies.

En outre, selon Xiaomi, vous pouvez utiliser les mêmes piles pendant huit mois sans avoir besoin de les remplacer, car elle fonctionne avec la technologie Bluetooth 5.0 à faible énergie.

Le Bluetooth est le moyen de connectivité de la balance, étant le seul moyen par lequel les données sont envoyées à l’application (ou au bracelet d’activité ou à la smartwatch comme nous le verrons plus tard), car elle ne peut pas être connectée par wifi, ce qui est peut-être l’un de ses principaux défauts.

Matériaux

La Xiaomi est fabriquée en plastique ABS et en verre trempé blanc pour l’écran. Les électrodes sont en acier inoxydable.

De plus, elle est dotée d’une finition antidérapante pour éviter les « accidents », et de quatre pieds en caoutchouc sur la base pour assurer une prise optimale. Je dois dire que les pieds en caoutchouc sont très adhérents, et qu’il est même difficile de faire glisser la balance.

Poids et dimensions

La balance de composition corporelle Mi 2 est très légère, ne pesant que 1,6 kg, et également assez compacte avec des dimensions de 300 x 300 x 20 mm, avec 20 mm à sa partie la plus épaisse et seulement 14,75 mm à sa partie la plus fine.

Spécifications techniques complètes

Promo -5%
Xiaomi Mi Smart Body Fat Scale 2 - Pèse-personne, Bluetooth 5.0, avec écran LED

Xiaomi Mi Smart Body Fat Scale 2 - Pèse-personne, Bluetooth 5.0, avec écran LED

  • Poids de l'emballage : 2,23 kg.
  • Dimensions de l'emballage (L x H x l) : 4,7 x 34,1 x 33 cm.
amazon
29.95 € 28.50
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/07/2022 01:05
  • Gamme de poids supportés : 100gr – 150 Kg
  • Multi-utilisateurs : SI (jusqu’à 16)
  • Unités : Kilogrammes et livres
  • Précision de lecture : 50 g
  • Connectivité : Bluetooth 5.0
  • Compatibilité : Android 4.4 ou supérieur, iOS 9.0 ou supérieur, Bluetooth 4.0 ou supérieur.
  • Apps : Xiaomi MyFit/Apple Health
  • Mode Athlète : Oui
  • Dimensions : 300 x 300 x 20 mm
  • Poids : 1,6 kg
  • Matériau : ABS et verre trempé.
  • Température de fonctionnement : 0℃ – 40℃
  • Alimentation : 4 piles AAA
retour au menu ↑

Aspects négatifs de la Xiaomi Mi Body Composition Scale 2

Compte tenu de tout ce qu’elle a à offrir et de son prix, cette balance présente peu d' »inconvénients », même s’il y en a quelques-uns :

  • Sur l’écran de la balance, seul le poids est affiché, si vous voulez voir le pourcentage de graisse corporelle ou d’autres paramètres, vous devez ouvrir l’application smartphone et vous synchroniser.
  • Elle ne dispose pas de connectivité Wi-Fi, ce qui signifie, par exemple, que vous devez garder votre téléphone à proximité de la balance pour que les données soient enregistrées dans l’App via Bluetooth (à moins que vous ne possédiez un bracelet ou une smartwatch de la marque chinoise).

Il n’est pas possible de déconnecter le bluetooth de quelque manière que ce soit, et si vous n’avez pas l’intention d’utiliser l’application mobile, le bluetooth est inutile et gaspille la batterie. Malgré cela, la version Bluetooth est de 5.0, la consommation d’énergie est donc minimale.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo