Il y a peu de temps encore, nous devions nous rendre chez le médecin ou à la pharmacie pour vérifier notre tension artérielle, mais cela a changé, car il existe aujourd’hui des tensiomètres pour bras très fiables et faciles à utiliser. Mais l’idée d’avoir un tensiomètre à la maison est de nous faciliter la vie, et non de nous faire plus d’une frayeur parce que les mesures ne sont pas fiables. Dans cet article, nous avons analysé les meilleurs tensiomètres numériques pour le bras afin que vous puissiez le choisir sans risquer de tomber sur un appareil non fiable.
Avant de vous décider : La chose la plus importante
La fiabilité d’un tensiomètre numérique dépend non seulement de sa précision, mais aussi de sa capacité à éviter les mesures erronées, grâce à des fonctions telles que la détection des mouvements, le calcul de la moyenne des mesures, etc. Tous les tensiomètres examinés ici sont entièrement automatiques, faciles à utiliser et à interpréter par n’importe qui, ne nécessitent pas d’étalonnage et sont certifiés. Si vous avez un bras très large, des problèmes de mobilité ou si vous devez le porter sur vous en permanence, il est préférable d’opter pour un tensiomètre de poignet.
Sommaire :
Les 3 tensiomètres pour bras les plus vendus de la semaine sur Amazon
Les meilleurs tensiomètres pour bras : Comparatif
Les principaux produits
Tensiomètre pour bras OMRON X7 : le meilleur tensiomètre pour bras
- UN PRODUIT FIABLE Validé cliniquement : La gamme d'appareils de mesure de la pression artérielle d'O...
- RISQUE DE FIBRILLATION AURICULAIRE : l’appareil mesure votre tension artérielle et détecte l’AFib av...
- TROIS MESURES DE TENSION ARTÉRIELLE : en mode AFib, l’appareil effectue trois mesures et en donne la...
Si vous êtes à la recherche du meilleur tensiomètre à bras et que vous n’avez pas de problème de budget, c’est la meilleure option.
Le X7 d’OMRON est le tensiomètre idéal pour ceux qui recherchent les dernières technologies, un tensiomètre qui peut même détecter la fibrillation auriculaire (AFib), une affection qui passe inaperçue et qui augmente le risque d’accident vasculaire cérébral. Il est également validé cliniquement pour la population générale, les femmes enceintes et les personnes atteintes de diabète. Ce modèle intègre le brassard intelligent Intelli wrap, qui mesure correctement dans n’importe quelle position et sur n’importe quelle partie du bras.
De plus, si vous appuyez sur le bouton Start pendant 2 secondes, il prend 3 mesures à 30 secondes d’intervalle pour afficher la moyenne, ce tensiomètre pour bras est donc très fiable. Grâce au Bluetooth, vous pouvez facilement contrôler votre pression artérielle et garder un enregistrement dans l’application mobile. Comme nouveauté OMRON ajoute à cet appareil la compatibilité avec Alexa (le haut-parleur intelligent d’Amazon), quelque chose que je trouve très utile, puisque vous n’avez pas besoin de chercher votre mobile pour comparer votre pression artérielle actuelle avec le résultat précédent, vous demandez à Alexa et il vous donne les données instantanément.
Il a une mémoire pour deux utilisateurs avec 100 enregistrements pour chacun, il fait des moyennes hebdomadaires et sépare les mesures de jour et de nuit. Tout cela est affiché sur l’un des écrans les plus grands et les plus faciles à lire du marché. Si vous pouvez vous le permettre, c’est un excellent investissement, mais comme d’habitude, la qualité se paie, et il reste un peu cher.
- Dernière technologie en matière de tensiomètres
- Compatible avec Alexa
- Détecte la fibrillation auriculaire
- Connectivité Bluetooth
- Technologie de brassard Intelli Wrap
- Brassard confortable Approuvé par l’ESH
- Assez cher
Tensiomètre pour bras OMRON M7 Intelli IT : L’un des tensiomètres les plus fiables du marché, très complet, et à un prix très intéressant
- Indicateur de battements cardiaques irréguliers
- Brassard Medium-Large Intello Wrap 360° (de 22 à 42 cm)
- Suivi de l'Hypertension Matinale
Le M7 Intelli IT d’OMRON est l’un des tensiomètres à bras les plus complets et les plus fiables du marché, validé et approuvé pour la population générale ainsi que pour les personnes ayant un bras large et même pour la grossesse ou la pré-éclampsie. Il s’agit d’un modèle doté de la technologie Intelli Wrap Cuff et du brassard COMFORT intelligent, ce qui vous permet de mesurer avec précision dans n’importe quelle position et sur n’importe quelle partie du bras. Il est facile et rapide à mettre en place et détecte les mouvements du corps, évitant ainsi les mesures erronées.
Il est capable de différencier 2 utilisateurs avec 100 mémoires pour chacun d’eux, et fait la moyenne des 3 dernières mesures en 10 minutes, ce qui augmente encore sa fiabilité. La connectivité Bluetooth vous permet d’envoyer et d’enregistrer les mesures sur l’application mobile OMRON (sur deux smartphones différents), afin que vous puissiez voir l’évolution de votre tension artérielle ou même la fournir à votre médecin. Dans l’application, vous pouvez voir une moyenne hebdomadaire divisée en « matin » et « soir » par heures. Le M7 est complet, fiable, rapide et confortable à porter (grâce à son brassard rigide), et il n’y a pas une trop grande différence de prix par rapport à des modèles comme l’OMRON M3 ou l’OMRON M6, et c’est un modèle plus complet et plus fiable avec un écran plus grand.
- Fiabilité et confort d’utilisation
- Connectivité Bluetooth
- Technologie de brassard Intelli Wrap
- Brassard confortable
- Certifié pour les femmes enceintes et la pré-éclampsie
- Certifié pour les personnes ayant des bras larges
- La synchronisation Bluetooth n’est pas très rapide.
Tensiomètre Medisana BU 546 Connect avec bluetooth : L’un des tensiomètres au meilleur rapport qualité-prix
- Dispositif médical : pour le contrôle autonome de la tension artérielle avec échelle de couleurs à f...
- Rythme cardiaque irrégulier : le BU 546 peut indiquer d'éventuelles arythmies du pouls. Seul votre m...
- Nombreux emplacements de mémoire : Le tensiomètre à bras est équipé d'une mémoire interne qui vous p...
Medisana est une marque allemande très connue et propose plusieurs tensiomètres très intéressants, mais parmi eux, je dois souligner le BU 546 connect, un modèle présentant un bon équilibre entre le prix et les performances. Ce tensiomètre est capable de mesurer la tension artérielle, la fréquence cardiaque et de détecter les arythmies et les affiche sur un grand écran à fort contraste. Il affiche également les résultats sous forme de graphique avec une échelle de couleurs, ce qui vous permet de voir si vos valeurs se situent dans la fourchette normale sans avoir à lire les chiffres.
Il peut stocker jusqu’à 250 mesures et peut faire la distinction entre deux utilisateurs différents. Une chose que je tiens à souligner est que Medisana a développé sa propre application (VitaDock +), à laquelle vous pouvez transférer les données de mesure via Bluetooth, de sorte que vous avez tout enregistré et pouvez le consulter chaque fois que vous en avez besoin. Enfin, en termes de fonctionnement, il est simple et intuitif, bien qu’il y ait quelque chose de commun aux tensiomètres Medisana qui, selon moi, devrait être amélioré, à savoir que le tube du brassard est un peu court et qu’il peut parfois être difficile de maintenir l’appareil près du bras. De plus, il ne fonctionne qu’avec des piles, et n’a pas la possibilité d’utiliser un adaptateur électrique comme d’autres modèles.
- Rapport qualité-prix
- Connectivité Bluetooth
- Détection des arythmies
- Pochette de rangement incluse
- Tube du manchon court
- Pas de chargeur, fonctionne uniquement avec des piles.
Tensiomètre pour bras OMRON X3 Comfort : l’un des tensiomètres pour bras les plus populaires
- UN PRODUIT FIABLE Validé cliniquement : La gamme d'appareils de mesure de la pression artérielle d'O...
- BRASSARD INTELLI WRAP: facile à utiliser, le brassard préformé mesure 22-42 cm et se pose sur le hau...
- GUIDE Dâ€ENROULEMENT DU BRASSARD : le mauvais placement du brassard peut entraîner des lectures inex...
(voir aussi : Les meilleurs tensiomètres OMRON)
L’OMRON X3 est la version actualisée et améliorée de l’OMRON M3, l’un des tensiomètres les plus populaires et les mieux notés. Il possède un sélecteur à 2 utilisateurs, mesure le pouls et intègre la détection des mouvements du corps, une fonction très intéressante pour éviter les mesures erronées. Il comprend également le brassard rigide intelligent d’OMRON, quelque chose de différent des brassards standard, mais de mon point de vue beaucoup plus simple, rapide et confortable à utiliser. L’intérêt de ce brassard est qu’il peut mesurer n’importe où sur le bras et qu’il détecte s’il est mal positionné, vous avertissant sur l’écran pour que vous puissiez corriger le positionnement.
Une chose que je soulignerais à propos de ce tensiomètre est qu’il prend en moyenne 3 mesures dans les 10 dernières minutes, ce qui en fait l’un des modèles les plus fiables du marché. L’OMROM X3 effectue la mesure par simple pression sur un bouton, même s’il est vrai qu’il dispose de deux boutons supplémentaires pour consulter les mesures enregistrées et d’un sélecteur pour changer d’utilisateur.
- Manipulation facile
- Manchon rigide intelligent
- Fait la moyenne des mesures pour une fiabilité accrue
- Détecte les mouvements du corps
- Pas de connectivité bluetooth
- Sac de transport inclus mais un peu étroit.
Tensiomètre A&D Medical : un tensiomètre basique mais fiable
- Validé cliniquement pour l'exactitude - Approuvé par la British and Irish Hypertension Society (BIHS...
- Opération à un bouton avec brassard de 22 à 32 cm
- 30 mémoires et fonction de lecture moyenne
L’A&D Medical est un tensiomètre pour bras bon marché, mais très apprécié des utilisateurs pour sa praticité et sa grande précision, un modèle cliniquement approuvé par la Société européenne d’hypertension (ESH), capable de mesurer la pression artérielle, le pouls et même de détecter les arythmies. L’écran est très lumineux, facile à voir et à lire, car les chiffres sont grands et le résultat est affiché de manière très visuelle avec une échelle de couleurs (vert=bon, jaune=acceptable et rouge=déséquilibré). L’A&D est une option très intéressante si vous recherchez un modèle simple.
Ne vous attendez pas à des fonctions avancées dans ce modèle, plutôt le contraire, car il ne possède qu’un seul bouton, mais à mon avis c’est même positif car il est destiné aux personnes âgées, qui sont dépassées par la technologie. En ce qui concerne la mémoire pour l’enregistrement des données, elle stocke 30 mesures, bien qu’elle ne permette pas de gérer différents utilisateurs, et quelque chose qui me manque personnellement est la date et l’heure sur les mesures stockées. Un autre aspect à prendre en compte est que le brassard ne va que jusqu’à 32 cm, donc si vous avez un très grand bras, il peut être trop petit.
- Validé cliniquement
- Détecte les arythmies
- Facile à utiliser
- Grands chiffres faciles à lire
- Pas d’étui ni de chargeur inclus
- Manchon non adapté aux gros bras
- Mémoire pour 1 seul utilisateur
- Pas d’horodatage des mesures
retour au menu ↑
Guide pour bien choisir son tensiomètre
Qu’est-ce que la tension artérielle ?
La tension artérielle est la pression exercée par notre sang contre les parois des artères et doit toujours être maintenue entre certaines valeurs, sous peine d’endommager les artères. Ces dernières années, le nombre de personnes présentant des valeurs de pression artérielle altérées semble augmenter. Il est donc de plus en plus nécessaire de prendre conscience de l’importance du contrôle de la pression artérielle pour les personnes à risque d’hypertension. Heureusement, il est de plus en plus facile de surveiller la tension artérielle, car les tensiomètres sont aujourd’hui fiables.
Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?
Un tensiomètre ou sphygmomanomètre est un dispositif ou un instrument médical utilisé pour mesurer la pression artérielle, qui détermine la pression exercée par le flux sanguin sur les parois des artères. En fonction de leur mode de fonctionnement, on distingue les sphygmomanomètres manuels et les sphygmomanomètres automatiques numériques, qui sont les plus courants et de plus en plus répandus, tant pour un usage privé que pour un usage médical ou hospitalier, car ils sont très simples à utiliser et réduisent également au minimum la possibilité de donner des mesures erronées. Les sphygmomanomètres à mercure et anéroïdes sont pratiquement obsolètes. Les valeurs normales de la pression artérielle doivent être évaluées en fonction de l’âge et de la condition individuelle, mais il existe des tableaux de référence permettant de vérifier quelles valeurs se situent dans la fourchette normale.
Tensiomètre manuel
Le processus de mesure est effectué manuellement, ce qui nécessite une certaine formation et des compétences pour obtenir une lecture correcte de la pression artérielle. Il se compose d’un stéthoscope et d’un brassard qui est gonflé manuellement avec une petite pompe à main. En raison de la dextérité requise pour une utilisation correcte, ce type de tensiomètre est plus couramment utilisé dans le cadre professionnel.
Tensiomètre numérique
Un tensiomètre numérique permet de mesurer de manière non invasive la pression artérielle minimale et maximale en quelques secondes et l’enregistre en mémoire, ou l’envoie à une application mobile (dans le cas des modèles les plus avancés). La pression artérielle dépend essentiellement de deux facteurs : la quantité de sang déplacée par le cœur qui pompe et la résistance des artères au passage de ce sang. C’est ce que le tensiomètre numérique mesure et donne le résultat en mmHg (millimètres de mercure). Lorsque le résultat de la mesure est donné, 2 valeurs sont affichées, qui sont la pression systolique (lorsque le cœur pompe) et la pression diastolique (lorsque le cœur est au repos). Les tensiomètres numériques utilisent un brassard qui est gonflé par un tube relié à l’appareil principal, lequel effectue automatiquement l’ensemble du processus de mesure. Ils sont simples à utiliser et ne nécessitent aucune connaissance préalable. Il existe plusieurs types de tensiomètres numériques :
- Tensiomètres numériques pour bras : ils se composent de l’appareil principal et d’un brassard placé autour du bras. Ils sont les plus fiables des modèles numériques.
- Tensiomètres numériques pour poignet : ils sont plus compacts que les tensiomètres à bras, ne possèdent pas de brassard et se portent au poignet pour la mesure. Ils sont généralement moins précis que les modèles de bras.
- Montres Tensiomètres : il s’agit de montres intelligentes capables de mesurer la tension artérielle. À l’heure actuelle, ils sont les moins précis de tous les modèles, bien que de nouveaux modèles, meilleurs et plus précis, apparaissent constamment. Dans le même genre, on retrouve également des bracelets connectés tensiomètres, encore moins fiables.
Comment choisir le meilleur tensiomètre pour bras ?
Comme vous l’aurez constaté, il existe des différences significatives entre les différents modèles de tensiomètres à bras. Voici donc les principaux aspects à prendre en compte pour faire votre choix. Comme principales marques, on retrouve OMRON, Medisina et Beurer.
Facilité et confort d’utilisation
La plupart des tensiomètres numériques à bras sur le marché sont automatiques et leur utilisation est assez simple. Cependant, les modèles plus avancés intègrent des technologies telles que les brassards intelligents ou la détection de mouvement, qui minimisent le risque de mesures erronées et rendent leur utilisation plus facile et plus pratique. Les brassards rigides d’OMRON CONFORT, qui intègrent la technologie Intelli Wrap Cuff, capable de mesurer la pression artérielle avec précision n’importe où sur la partie supérieure du bras, en sont un exemple. Avec ce type de brassard, vous n’avez pas à vous soucier de placer le brassard dans une certaine position, ils sont donc beaucoup plus rapides et confortables à utiliser, ainsi que fiables. Ces brassards détectent également si vous bougez votre bras pendant le processus de mesure, et n’acquièrent pas de données tant que vous n’arrêtez pas le mouvement.
Taille du brassard
Un autre élément à prendre en compte est la taille du brassard des tensiomètres à bras, surtout si vous avez un gros bras, car tous les brassards ne sont pas de la même taille. Les tailles de brassard les plus courantes sont 22-32 cm et 22-42 cm, bien qu’il existe certains modèles dont le brassard est légèrement plus petit et va de 22 à 30 cm.Si vous avez un gros bras, il est préférable de s’assurer que le brassard est de 22-42 cm.
Affichage
C’est particulièrement important pour les personnes âgées, qui peuvent avoir des problèmes de vue. Les nouveaux modèles intègrent de plus en plus des écrans plus grands et de meilleure qualité, mais il ne faut pas négliger l’aspect pratique, car trop de données à l’écran peuvent détourner l’attention de ce qui est vraiment important. Le plus important est donc que l’écran du tensiomètre soit suffisamment grand pour que les données soient visibles sans difficulté. Sur certains modèles, l’écran est rétroéclairé, ce qui améliore la visibilité des résultats.
Connectivité et mémoire
Si vous avez besoin de conserver un enregistrement des mesures, il peut être conseillé de choisir un modèle de tensiomètre avec Bluetooth et mémoire utilisateur, car de cette façon, les données de mesure sont transférées à l’application sur votre smartphone pour être enregistrées. Si l’idée est d’utiliser le tensiomètre pour plusieurs personnes, il devrait idéalement avoir plusieurs profils d’utilisateur, de sorte qu’il stocke les données de mesure de chaque utilisateur séparément.
Echelle de couleurs
Certains tensiomètres numériques actuels intègrent une échelle de couleurs sur l’écran, un système certifié par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qui permet de voir facilement et d’un simple coup d’œil à l’écran si les valeurs sont dans la norme ou si au contraire elles sont supérieures ou inférieures. Il consiste généralement en une barre de différentes couleurs à côté de l’écran du tensiomètre. Une fois la mesure terminée, outre l’affichage des valeurs en chiffres, il indique également où se situe le résultat sur l’échelle de couleurs, de sorte qu’il est facile et rapide de voir si les valeurs se situent dans la fourchette normale.
Mesure du pouls et détection de l’arythmie
La plupart des modèles actuels de tensiomètres à bras sont capables de mesurer le pouls en même temps que les valeurs de pression artérielle, et les modèles les plus avancés sont capables de détecter les arythmies, ce qui est très intéressant pour la prévention et la détection précoce des problèmes cardiaques.
Détection de la fibrillation auriculaire
Les derniers modèles sur le marché sont même capables de détecter l’AFib, ou fibrillation auriculaire, un type d’arythmie très courant, dont le risque augmente avec l’âge. En outre, la fibrillation auriculaire peut ne pas provoquer de symptômes et peut survenir même chez des personnes ne présentant pas de pathologies cardiaques, car elle peut être associée à l’hypertension ou à l’hyperthyroïdie, entre autres causes.
Sac de transport et adaptateur secteur
Tous les tensiomètres pour bras ne comprennent pas un étui de transport pour le rangement, bien que pour les modèles les plus courants, vous puissiez l’acheter séparément. En ce qui concerne le chargeur ou l’adaptateur secteur, pratiquement tous les modèles fonctionnent avec des piles et ne l’incluent généralement pas, bien que dans beaucoup d’entre eux vous puissiez également acheter l’adaptateur séparément. L’adaptateur secteur est particulièrement recommandé si vous avez besoin de conserver un enregistrement des mesures, car si vous utilisez des piles et qu’elles s’épuisent à un moment donné, vous pouvez perdre les mesures enregistrées.
Quelles maladies ou pathologies liées à la pression artérielle peuvent être prévenues ou détectées avec un tensiomètre à bras ?
Préhypertension
La préhypertension est une affection de plus en plus courante et on estime qu’elle touche jusqu’à 40 % de la population. Bien que toutes les personnes préhypertendues ne développent pas une hypertension, la grande majorité d’entre elles le feront. En outre, la préhypertension constitue à elle seule un facteur de risque de maladie cardiovasculaire et d’infarctus. Les valeurs entre lesquelles une personne est considérée comme préhypertensive sont une pression artérielle systolique de 120-139 mm Hg et une pression artérielle diastolique de 80-89 mm Hg. En cas de préhypertension, les recommandations sont orientées vers des changements de mode de vie, par une alimentation adéquate, la réduction du stress et la pratique modérée du sport (en suivant bien sûr toujours les recommandations du médecin ou du spécialiste).
Hypotension
Si la tension artérielle est inférieure à 120/80, on parle d’hypotension et la personne concernée peut ressentir des symptômes lorsqu’elle tombe en dessous de 10/7, notamment une faiblesse, des vertiges, une vision floue, une somnolence et même un évanouissement. Il convient de souligner qu’il n’existe pas de méthode immédiate pour faire remonter la tension artérielle. Il est recommandé de s’allonger les pieds en l’air, de boire de l’eau et de consulter un médecin pour déterminer la cause de l’hypotension. Le tensiomètre affiche un signal en forme de flèche indiquant qu’elle est inférieure à la normale, ainsi que les valeurs résultant de la mesure.
Arythmies
Les modèles de tensiomètres les plus complets et les plus avancés sont capables de détecter une anomalie dans le rythme des battements du cœur. Dans ce cas, une alerte s’affiche sur l’écran des résultats. Si tel est le cas, la meilleure chose à faire est de contacter votre médecin pour en discuter, même s’il ne faut pas oublier qu’un état d’anxiété ou de stress peut en soi être une cause d’arythmie. La fibrillation auriculaire ou Afib est un type d’arythmie dans lequel le cœur perd sa synchronisation et bat de façon irrégulière et chaotique, comme un moteur qui vibre. Le plus grand danger de la fibrillation auriculaire est la formation possible de caillots qui peuvent se déplacer dans la circulation sanguine et provoquer des embolies ou des accidents vasculaires cérébraux. À l’heure actuelle, peu de tensiomètres sont capables de détecter cette condition, mais on s’attend à ce que de plus en plus d’appareils intègrent cette fonctionnalité.