Comment nettoyer une voiture avec un nettoyeur haute pression Kärcher ?

Le lavage d’une voiture à l’aide d’un nettoyeur haute pression est le meilleur moyen de laisser le véhicule brillant et sans tache, sans endommager la peinture, la carrosserie (ou tout autre élément extérieur), tout en étant plus économique que d’aller dans une station-service.

Dans notre article, nous allons vous donner une série de conseils pour que vous puissiez laver vous-même votre voiture avec un nettoyeur haute pression Kärcher à usage domestique (bien que cela puisse fonctionner pour n’importe quelle marque).

Voir aussi :

Étapes Préliminaires

Tout d’abord, prenons quelques précautions initiales, pour des raisons de sécurité (tant pour nous que pour la voiture) :

  • Placez la voiture dans un endroit de votre cour ou de votre jardin disposant d’un espace suffisant et vérifiez que le frein à main est serré.
  • Vérifiez que toutes les fenêtres sont fermées.

Vous devez savoir que les ordonnances municipales et le code de la route interdisent le lavage des véhicules sur la voie publique. Par conséquent, vous ne pouvez laver votre voiture qu’à l’intérieur de votre propriété (cour, jardin, garage, …).

Étape 1 : Pré-lavage pour éliminer la poussière et les grosses saletés.

Dans un premier temps, nous allons éliminer cette couche de saleté à l’aide d’un jet d’eau pressurisé à la puissance maximale (un premier lavage à l’eau uniquement). Il est préférable de commencer du toit de la voiture vers le bas, en tenant fermement le pistolet de pulvérisation et en utilisant une lance d’extension. On nettoie du bas vers le haut à une distance d’environ 50 cm de la carrosserie.

Si votre voiture est équipée de capteurs de stationnement et de caméras (avant, arrière, latérales), faites très attention à ne pas passer le jet haute pression sur eux à moins de 50 cm car ils pourraient être endommagés !

Étape 2 : Nettoyer les éléments extérieurs (pare-chocs, calandre et pare-brise)

Après le lavage initial, nous procédons au nettoyage des pare-chocs (avant et arrière), de la calandre et du pare-brise, afin de détacher les moustiques ou autres insectes qui sont coincés et qu’il est si compliqué d’enlever à la main.

Pour renforcer l’efficacité du nettoyage, nous pouvons appliquer un détergent spécial insecte proposé par la marque Karcher :

  • Matériaux sans acide et sensibles
  • Nettoie comme les surfaces vernies fines, les grilles de refroidissement, la réflectivité externe, l...
  • Flacon pulvérisateur pratique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 mars 2024 3h26 Depuis : Amazon Product Advertising

Pulvérisez un jet d’eau sous pression sur ces éléments, à une distance de 50 cm environ (Attention encore sur les pare-chocs et bas de caisse si votre véhicule est équipé de capteurs de stationnement et de caméras), pour évacuer les restes de détergent et d’insectes.

Étape 3 : Nettoyage des jantes/pneus

C’est sur les jantes que s’accumulent les saletés les plus difficiles à enlever : graisse, carbone, suie (la poussière provenant des plaquettes de frein), abrasion des pneus, dépôts de sel, neige, boue, etc. Pour augmenter l’efficacité du nettoyage, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial pour jantes.

  • Nettoyant pour jantes en acier et en métal léger avec structure en gel.
  • Élimine les poussières de frein, les débris de pneus, les roulements de sel d'hiver, les salissures ...
  • Performances de nettoyage optimales même avec peu de efforts mécaniques
amazon
15.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 mars 2024 3h26 Depuis : Amazon Product Advertising

Il s’agit d’un détergent qui est également commercialisé en format pistolet, de sorte que son application sur le pneu est très facile. On l’applique et on le laisse agir pendant quelques minutes. Ensuite, nous pouvons frotter avec une brosse pour enlever la saleté et renforcer l’effet du produit de nettoyage. Dans ce cas, la brosse spéciale pour roues Kärcher est idéale.
Après le brossage, rincez les jantes avec un jet d’eau sous pression.

Étape 4 : Lavage au détergent de la carrosserie

Ici, nous avons deux options, en fonction de ce que vous préférez et du modèle de nettoyeur haute pression Kärcher que vous possédez :

Option A : Lavage avec un détergent de lavage de voiture

Tout d’abord, nous faisons le tour de la voiture pour appliquer de l’eau sous pression avec un détergent spécial voiture, comme le Kärcher Car Shampoo 3 en 1 (RM 610).

Option B : lavage à la mousse

Pour renforcer encore le nettoyage, nous pouvons effectuer un lavage à la mousse à haute adhérence. Nous pouvons utiliser la buse à mousse Kärcher FJ6 avec le gel moussant Kärcher Ultra Foam Cleaner 3 in 1 (RM 615).

amazon
30.10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 mars 2024 3h26 Depuis : Amazon Product Advertising

Dans les deux options A et B, attendre quelques minutes avant de rincer.

Étape 5 : Lavage avec la brosse

Afin de renforcer l’effet de la mousse ou du lavage sur la carrosserie de la voiture, nous pouvons utiliser la brosse haute performance Kärcher WB 150 de bas en haut (pour bien l’étaler et optimiser l’action du détergent ou de la mousse).

Étape 6 : Rinçage

Après quelques minutes avec la brosse, nous pouvons rincer avec de l’eau sous pression, en effectuant des passages verticaux du toit de la voiture vers le bas et en terminant par les pneus, afin d’éliminer les restes de mousse ou de détergent qui pourraient s’y trouver.

En complément, certains nettoyeurs haute pression du marché disposent d’un accessoire spécial, une lance ou une buse coudée, notamment pour le lavage du dessous du véhicule.

C’est terminé, nous espérons qu’avec ce petit guide vous pourrez mieux utiliser votre nettoyeur haute pression Kärcher (ou autre) pour le lavage de votre voiture.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo