Se raser avec un rasoir électrique semble facile, mais ce n’est pas le cas.
Du moins si vous voulez profiter d’une finition parfaite. C’est pourquoi nous vous proposons ici un guide étape par étape sur la manière de procéder.
Chaque étape du processus est importante.
Voir aussi : notre comparatif des meilleurs rasoirs électriques du moment
1. Préparation au rasage avec un rasoir électrique
Avant de commencer à tailler votre barbe luxuriante avec votre rasoir électrique, vous devez préparer la peau de votre visage.
Cette phase du processus dépendra principalement du type de rasage (sec ou humide) que vous souhaitez effectuer.
C’est une pure question de goût personnel et des caractéristiques de votre visage.
Nous allons vous parler des deux méthodes, au cas où.
Préparation de la peau au rasage à sec avec un rasoir électrique
Nous faisons ici référence au rasage à sec, qui consiste à raser votre visage sans aucune trace d’humidité.
Vous ne pouvez donc pas le faire si vous venez de prendre une douche, si vous avez exfolié votre peau il y a quelques minutes ou si vous venez de vous laver le visage avant d’utiliser votre rasoir électrique.
Dans tous les cas, il est toujours conseillé d’utiliser une serviette pour éliminer de votre visage même l’humidité générée par votre propre peau.
Cela dit, la routine de préparation pour le rasage à sec avec un rasoir électrique consiste à :
- Appliquez une lotion pré-rasage. Elle se présente généralement sous la forme d’une poudre qui absorbe l’humidité et tonifie la peau. Elle aide également à garder les poils de la barbe droits pour faciliter la coupe.
- Nettoyez et lubrifiez votre rasoir. Nous supposons que vous avez eu la prévoyance de recharger la batterie pendant la nuit. En attendant que la lotion de pré-rasage fasse effet, utilisez une brosse pour nettoyer les têtes et appliquez un peu d’huile sur les lames. Cela leur permettra de glisser plus facilement, de générer moins de friction et de réduire le « pincement » gênant.
- Tailler la barbe. De nombreux rasoirs électriques peinent à donner de bons résultats lorsque les cheveux sont très longs. Ainsi, que ce soit à l’aide de ciseaux, d’une tondeuse à barbe ou d’une tondeuse à cheveux avec un peigne adapté, réduisez la longueur à une longueur gérable.
Préparation de la peau pour le rasage humide avec un rasoir électrique
- Lavez votre visage à l’eau chaude. Ou, si vous préférez, prenez une douche avant de commencer à vous raser. L’objectif est d’ouvrir les pores de votre peau et de ramollir les poils du visage pour faciliter le travail du rasoir. Cela permettra également d’éliminer la saleté et les peaux mortes.
- Appliquez la mousse à raser. Elle a un double objectif. D’une part, elle assure la lubrification. D’autre part, elle ramollit la cuticule, qui est la partie extérieure dure des poils du visage. Vous devez la laisser agir pendant au moins 5 minutes pour qu’elle soit efficace.
- Massez la peau sous la mousse. Utilisez-en juste assez pour couvrir les poils de votre barbe. Si vous en faites trop, cela ne fera que nuire aux performances de votre rasoir et vous empêchera d’obtenir un rasage parfait.
- Nettoyez et lubrifiez votre rasoir électrique. De la même manière que celle expliquée dans la section sur le rasage à sec.
2. Se raser avec un rasoir électrique
Une fois que vous avez préparé votre peau au rasage, c’est le moment de vérité.
Cependant, la façon de se raser varie en fonction du type de rasoir électrique que vous possédez, il en existe deux, nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire dans chaque cas.
Rasage avec un rasoir électrique à grille
Voir aussi : Rasoir Braun
Ces appareils sont munis de lames tranchantes qui se déplacent rapidement et latéralement à l’intérieur d’une plaque métallique perforée.
Les poils entrent par leurs trous et sont coupés en toute sécurité. Ils sont l’option recommandée pour vous si vous n’avez pas l’habitude de laisser pousser votre barbe plus de 3 ou 4 jours car ils présentent des problèmes lorsqu’elle est trop longue. Voici le processus que vous devez suivre pour obtenir un rasage parfait :
- Commencez par faire des mouvements courts. presque sans pression. Si vous faites cela contre la pousse du poil, vous obtiendrez une très mauvaise finition et vous laisserez probablement plus d’un poil derrière vous.
- Tenez le rasoir perpendiculairement à la peau. Ce type de rasoir électrique est optimal lorsqu’il travaille à un angle de 90 degrés et qu’il est en contact permanent avec la peau de votre visage.
- Utilisez votre main libre pour tendre la peau. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur rasage. Portez une attention particulière à la zone du cou et du menton, car ce sont les zones les plus difficiles pour le rasoir électrique à grille.
- Allongez la durée des coups et augmentez la pression. Ceci est particulièrement utile dans la zone de la mâchoire. Cependant, vous devez faire attention à la pression si votre peau est très sensible. Vous pouvez souffrir d’irritations.
- Patience, ne soyez pas pressé. La clé pour obtenir un rasage idéal avec un rasoir électrique à grille est de prendre tout le temps dont vous avez besoin.
Rasage avec un rasoir électrique rotatif
Voir aussi : Rasoir Philips
Ce type de rasoir a été créé et popularisé par la marque Philips. Ils utilisent des lames rondes qui tournent à l’intérieur de plusieurs protections métalliques dotées de rainures qui capturent le poil à chaque passage.
Leur principale vertu est d’être assez efficaces sur les longues barbes. Si vous en avez un, utilisez-le comme suit :
- Commencez par un mouvement circulaire. Dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse. Ils doivent se chevaucher afin de s’assurer que tous les poils du visage sont pris.
- Ne pas appliquer de pression. La disposition des lames de ce type de rasoir permet d’effectuer le travail sans que vous ayez besoin de presser la tête contre votre peau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont recommandés pour les peaux sensibles.
- Rincez régulièrement le rasoir électrique rotatif. Surtout si vous utilisez de la crème à raser. Les poils qui s’y collent restent coincés dans la tête de rasage, ce qui rend impossible l’obtention d’une finition parfaite.
3. Soins après le rasage avec un rasoir électrique
Vous avez fini de vous raser et vous êtes heureux de voir que la peau de votre visage est aussi lisse que celle d’un bébé. Mais vous n’avez pas encore fini :
Bien que cela ne semble pas être le cas puisque le rasage avec un rasoir électrique est plus doux pour la peau que le rasage avec un rasoir manuel, il y a généralement des microcoupures qui doivent être soignées. Il faut également éviter les irritations.
Votre peau aura perdu des nutriments et de l’humidité pendant le rasage, vous devez donc la reconstituer.
La chaleur générée par les lames pendant leur travail peut provoquer des brûlures inconfortables et imperceptibles si elles ne sont pas traitées à temps.
Cette routine post-rasage au rasoir électrique est très simple et efficace, elle ne comporte que trois étapes. Jetons-y un coup d’œil et n’oubliez pas de la mettre en pratique le moment venu :
- Lavez votre visage à l’eau froide. Si c’est glacé, c’est encore mieux. Vous pouvez même ajouter quelques glaçons dans l’évier pour y parvenir. L’eau à très basse température a un effet apaisant. En outre, contrairement à l’eau chaude, elle resserre les pores, durcit la peau du visage et apaise la douleur causée par les irritations cutanées.
- Séchez votre visage avec une serviette douce et propre. Ne pas frotter la peau. Tapoter avec la serviette est beaucoup plus agréable et efficace.
- Hydrate et nourrit la peau. Maintenant, il est temps d’utiliser l’après-rasage. Il s’agit d’une lotion qui apaise les irritations de votre peau, l’hydrate et la nourrit pour qu’elle retrouve son état d’avant rasage. Nous vous conseillons d’opter pour un après-rasage naturel qui ne contient pas d’alcool ni de produits chimiques nocifs comme les phtalates ou les parabènes.
Une fois que vous avez appliqué le baume hydratant sur votre peau, vous avez terminé votre routine de rasage électrique. Vous pouvez la réaliser en moins de 20 minutes. Du moins, une fois que vous aurez un peu de pratique.