Comment résoudre les problèmes d’un nettoyeur haute pression Kärcher ?

Votre nettoyeur haute pression ne démarre pas ? l’eau sort sans pression ? le moteur s’arrête ? sachez que ces problèmes sont plus fréquents que vous ne le pensez. Ne vous inquiétez pas, car dans ce guide nous allons vous donner une solution rapide à ces problèmes afin que vous puissiez les résoudre vous-même.

Les instructions que nous allons aborder dans cet article sont axées sur un nettoyeur haute pression électrique Kärcher, car il s’agit de la marque leader du secteur, mais nos conseils valent également pour toutes les autres marques.

Voir aussi : Les meilleurs Nettoyeurs haute pression : Comparatif et guide d’achat

Étapes préliminaires

Avant toutes choses, prenons quelques précautions de sécurité :

  • Débranchez le tuyau de l’alimentation en eau du nettoyeur haute pression.
  • Débranchez le cordon d’alimentation du secteur.
  • Placez le nettoyeur haute pression sur une surface stable.

IMPORTANT : Le dépannage suivant des problèmes de nettoyeur haute pression concerne les problèmes qui peuvent être facilement résolus sans ouvrir ou manipuler la mécanique ou l’électronique de la machine.
En plus d’être dangereux, toute manipulation de l’intérieur du nettoyeur haute pression (ou de l’un de ses éléments) peut invalider la garantie de la machine. Pour des problèmes mécaniques/électroniques, il est préférable d’apporter votre nettoyeur haute pression à un technicien spécialité.

Problème 1 : Le moteur du nettoyeur haute pression ne démarre pas

Lorsque le nettoyeur haute pression ne démarre pas, les causes possibles et les solutions sont les suivantes :

  • La machine n’a pas été branchée.
  • La prise (fiche) a un problème (solution : branchez le nettoyeur haute pression dans une autre prise ou vérifiez le défaut avec un testeur de tension).
  • Le fusible de la machine a sauté. (Solution : remplacer le fusible, disponible dans les quincailleries).
  • Si vous utilisez une rallonge défaillante. (Solution : vérifiez le nettoyeur haute pression sans le câble d’extension).
  • La protection contre les surtensions et la surchauffe du moteur s’est déclenchée. (Solution : laissez le nettoyeur haute pression refroidir pendant au moins une heure).
  • Si le nettoyeur haute pression a été exposé à des températures très basses, le circuit d’eau peut être gelé (l’eau douce commence à geler à 4°C) (Solution : dégeler la pompe, le tuyau, le pistolet ou les accessoires, en le mettant à l’intérieur, par exemple).

Problème 2 : Le moteur du nettoyeur s’arrête

Si, pendant que vous utilisez le nettoyeur haute pression, le moteur s’arrête soudainement, les causes possibles (avec leurs solutions respectives) sont les suivantes :

  • Le fusible du nettoyeur haute pression a sauté (solution : remplacer le fusible).
  • La tension du secteur n’est pas correcte (Solution : consultez l’étiquette des caractéristiques techniques de la machine et vérifiez si la tension du secteur est correcte. Vous pouvez utiliser un voltmètre).
  • La protection du moteur a été activée en raison d’une surchauffe (Solution : éteignez la machine et laissez-la refroidir pendant au moins 1 heure).

Problème 3 : le moteur démarre, mais l’eau sort sans pression.

Vous mettez le nettoyeur haute pression en marche, mais l’eau ne sort pas ou sort avec peu de pression ? La cause possible et la solution sont les suivantes :

La buse est bouchée (solution : nettoyer la buse, de nombreuses marques incluent un accessoire de nettoyage ou en proposent un dans leur catalogue).

Problème 4 : Le moteur démarre, mais fait du bruit et le nettoyeur haute pression ne fonctionne pas correctement.

Les causes possibles de ce problème courant et les solutions possibles :

  • La tension du réseau, au niveau de la prise, est trop faible (solution : vérifiez que la tension du réseau est correcte et correspond à celle indiquée sur l’étiquette signalétique du nettoyeur haute pression).
  • Tension trop faible due à l’utilisation d’une rallonge incorrecte ou défectueuse (solution : utiliser le nettoyeur haute pression sans la rallonge).
  • La machine n’a pas été utilisée pendant une longue période (solution : contactez un centre de service agréé).
  • Système de démarrage/arrêt automatique défectueux (Solution : contactez un centre de service agréé).
  • Mauvais fonctionnement du système d’arrêt total (Solution : contacter un centre de service agréé).

Problème 5 : L’eau sort avec une pression non uniforme

Si la pression qui sort du pistolet ou de la lance de pulvérisation est “pulsée” et non uniforme, il y a plusieurs causes :

  • Présence d’air dans le tuyau haute pression ou dans la pompe (solution : avec la buse réglée pour une basse pression, laissez la machine fonctionner avec le robinet d’eau ouvert pendant quelques secondes jusqu’à ce que la pression du jet d’eau soit uniforme).
  • Pression d’alimentation en eau insuffisante (Solution : vérifier que la pression d’alimentation en eau, qui est normalement de 6 bars, correspond à la pression indiquée sur l’étiquette des caractéristiques techniques du nettoyeur haute pression. En outre, vous ne devez jamais utiliser un tuyau dont le diamètre est inférieur à 13 mm.)
  • Filtre à eau obstrué (Solution : Inspecter le filtre et le nettoyer ou le remplacer par un nouveau).
  • Le tuyau est entortillé ou écrasé (solution : trouver l’endroit problématique).
  • Le tuyau haute pression est trop long lorsqu’on utilise une rallonge (solution : débranchez cette rallonge et consultez les spécifications techniques du nettoyeur haute pression pour connaître la longueur totale maximale).

Problème 6 : La pression de l’eau est trop faible

Si l’eau sort du pistolet ou de la lance avec une faible pression, les causes les plus courantes sont les suivantes :

  • La buse est usée (solution : remplacez la buse par une nouvelle).
  • Les valves de démarrage et d’arrêt automatiques sont usées (Solution temporaire : appuyer plusieurs fois sur la gâchette du pistolet, mais vous devrez vous rendre au service technique pour remplacer ces valves).

Problème 7 : Le moteur tourne, mais la pression de l’eau est presque nulle

Vous appuyez sur la gâchette et l’eau sort à peine ou pas du tout ? Voici ce qui pourrait se passer :

  • Avez-vous branché l’alimentation en eau (robinet) ? (Solution : vérifiez et connectez le tuyau !)
  • Filtre bouché (solution : nettoyer ou remplacer le filtre dans l’arrivée d’eau du nettoyeur haute pression).
  • Buse bouchée (solution : nettoyer la buse).

Problème 8 : Le nettoyeur haute pression projette de l’eau tout seul

N’ayez crainte, il n’y a pas de fantômes dans votre maison. La cause la plus courante est la suivante :

  • Fuites dans la pompe (Solution : vous devez apporter la machine à un atelier agréé).
  • Fuites dans le pistolet de pulvérisation (solution : remplacez-le par un autre ou apportez-le au service technique, selon ce qui vous convient le mieux).

Selon certains fabricants, de petites fuites dans la pompe sont courantes, admissibles et “presque normales”, mais si une grande quantité d’eau est perdue, il est recommandé de se rendre au service technique agréé de la marque de votre nettoyeur haute pression.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse