Lors de l’achat d’un aspirateur, on recherche toujours le plus puissant afin de garantir sa capacité de nettoyage. Bien que la puissance soit un élément important des performances de l’appareil, elle ne fait pas tout. Certaines machines sont si puissantes qu’elles peuvent aspirer une vis. D’autres peuvent à peine aspirer des céréales renversées.
Mais si vous devez ramasser la poussière ou aspirer les poils d’animaux, à quoi sert toute cette puissance ?
La puissance d’un aspirateur est définie dans les spécifications de l’appareil. Malheureusement, les marques ne s’accordent pas sur un classement unique. En outre, les paramètres de puissance diffèrent pour les appareils sans fil et les appareils avec fil.
Alors comment savoir si l’aspirateur dont vous avez besoin est assez puissant ?
Comment mesure-t-on la puissance d’aspiration d’un aspirateur ?
Le moteur d’un aspirateur est relié à un ventilateur qui expulse l’air emprisonné dans la chambre intérieure, créant ainsi un vide partiel qui génère une différence de pression avec l’extérieur. Comme la pression externe est plus élevée, un couloir d’air est créé à travers l’aspirateur, c’est-à-dire qu’une aspiration est induite. Par conséquent, la puissance d’aspiration fait référence à la différence de pression maximale que le moteur peut générer pour aspirer les particules. Elle est indicative de la pression d’aspiration et peut être représentée en pascals, ou en centimètres d’eau soulevée.
Il existe une série de spécifications techniques et de tests qui sont effectués pour quantifier la puissance d’aspiration d’un aspirateur. La norme UNE-EN 60312-1 établit les conditions générales de ces tests, au moment où les mesures sont effectuées, par les fabricants.
Malgré la normalisation, lorsque vous voulez acheter un aspirateur, vous êtes confronté à un certain nombre de paramètres différents qui cherchent à établir le niveau d’efficacité. Parmi ces spécifications, nous avons :
- Pascals (Pa) : est une unité de pression, représentant la puissance d’aspiration. La mesure KPa (1 000 Pa) d’un aspirateur correspond au différentiel de pression généré par l’équipement. Plus la différence est grande, plus la pression d’aspiration est grande, ou en d’autres termes, plus la puissance d’aspiration est grande ! Nous avons déjà mentionné que cela peut être représenté en centimètres/pouces d’eau soulevés.
- Aspiration scellée, ou élévation de l’eau : il s’agit d’un test physique qui est effectué et qui mesure le niveau d’eau que l’aspirateur est capable de soulever lorsqu’il est connecté à un tube scellé rempli de liquide. Plus la levée est élevée, plus la capacité d’aspiration, ou la puissance, est grande.
- Watts (W) : mesure l’énergie fournie à l’aspirateur. De ce total, seule une fraction est consommée pour générer la puissance d’aspiration, le reste étant consommé par les autres fonctions de l’appareil. Par conséquent, elle ne concerne pas l’efficacité du moteur, mais l’énergie requise par l’appareil pour fonctionner.
- Ampères (A) : est une mesure de l’intensité du courant électrique ; elle désigne la quantité maximale de courant utilisée par TOUS les composants de l’aspirateur lorsqu’il fonctionne. S’il confirme que le moteur est le plus gros consommateur, il ne constitue pas une mesure directe de sa puissance.
- Air Watts (AW) : c’est la puissance, représentée en watts, du flux d’air à la sortie de l’aspirateur. Il est utilisé par de nombreux fabricants pour quantifier la puissance d’aspiration en tenant compte de tous les éléments internes qui résistent au passage de l’air. Elle est fonction du débit d’air et de la pression du vide.
- Débit d’air (pieds cubes par minute, CFM) : est une mesure directe de l’air qui peut être déplacé à partir d’une puissance d’aspiration donnée. Plus le CFM est élevé, plus la puissance d’aspiration est importante et plus le rendement est élevé. Les marques ont tendance à limiter ce paramètre car son augmentation a un impact direct sur la taille du moteur, ce qui se traduit par des poids plus lourds, des câbles électriques plus épais et une usure accrue des pièces. En général, les valeurs réelles se situent entre 50 et 100 CFM.
Comment savoir si un aspirateur est puissant ?
Plus que la puissance, c’est l’efficacité que vous recherchez ! Les spécifications des composants, tels que le moteur, ne sont pas nécessairement liées aux performances globales de l’aspirateur. Ils reflètent uniquement sa capacité à remplir sa fonction de base : passer l’aspirateur.
En cas de doute sur la puissance d’aspiration, lors de la comparaison de différents appareils d’aspiration, il est possible d’établir un équilibre entre les paramètres de deux modèles différents, à condition que ceux-ci soient disponibles :
- Watts contre Watts, ou la comparaison de l’ampérage pour quantifier la puissance fournie au moteur. Prendre l’ampérage n’est utile que si vous savez ce que le moteur consomme.
- Il est possible de comparer la valeur de l’aspiration étanche ou d’effectuer un test pratique sur l’équipement pour déterminer la hauteur d’eau. Nous avons déjà mentionné que cette valeur est équivalente à la pression d’aspiration.
- Vous pouvez également comparer le débit d’air, en tenant compte du fait qu’il s’agit du paramètre qui déplace la saleté de la surface vers l’aspirateur et qui est directement lié à la capacité de nettoyage.
- Comme dernière mesure, comparez les watts d’air, car ils montrent la puissance d’aspiration à la sortie de l’aspirateur, en surmontant toutes les restrictions que le flux d’air peut rencontrer. C’est en fait la mesure la plus fiable de la puissance !
Mais la vérité est que vous n’avez pas seulement besoin d’un moteur puissant, qui génère une aspiration suffisante, mais vous devez également prendre en compte les autres éléments que le flux d’air a sur son chemin. Nous parlons du sac, ou du réservoir de particules et du système de filtrage, à travers lequel ce flux d’air doit passer avant d’atteindre la sortie.
D’autres facteurs, tels que les turbulences qui peuvent être générées à l’intérieur du tuyau, ou du tube de nettoyage, ont également un impact sur l’efficacité.
La puissance ne fait pas tout : alors… Comment choisir un aspirateur ?
Considérons le scénario suivant : vous avez payé une somme exorbitante pour l’aspirateur le plus puissant que vous avez trouvé sur le web, mais vous remarquez que sa capacité de nettoyage n’est pas celle que vous attendiez. Que peut-il se passer ?
Dans la conception des aspirateurs, il existe des éléments qui peuvent diminuer l’efficacité d’un aspirateur. Parmi ceux-ci :
- Capacité : comme nous l’avons déjà mentionné, le réservoir de stockage des sacs ou des saletés influence les performances de l’équipement. Les grandes capacités permettent de maintenir des niveaux de propreté élevés. En d’autres termes, il maintient un bon flux d’air, ce qui est essentiel pour l’efficacité.
- Système de filtration : tout élément qui entrave le flux d’air augmente la résistance à l’intérieur de l’aspirateur. Il est vrai que les filtres avancés à haute efficacité, tels que les filtres HEPA, sont contre-productifs pour la libre circulation de l’air, mais ils sont nécessaires ! La difficulté de maintenir des niveaux de débit acceptables dans les aspirateurs HEPA est probablement le facteur qui influence leur prix. De plus, de nouveaux matériaux ont été développés pour remplacer les sacs à poussière et faciliter la rétention des particules fines. On estime qu’un filtre HEPA de qualité peut réduire le débit d’air de 30 %.
- Technologie de nettoyage : Certains aspirateurs utilisent la technologie cyclonique pour séparer les particules solides lorsqu’elles pénètrent dans le réservoir à déchets. La rotation du flux d’air provoque le déplacement et la collision des plus gros solides avec les parois, puis leur précipitation au fond.
- Utilisation de rallonges : bien qu’elles puissent représenter une solution acceptable pour atteindre des endroits inaccessibles, à mesure que la distance entre la surface à nettoyer et l’aspirateur augmente, la puissance d’aspiration diminue, ces accessoires affectent donc les performances de l’appareil.
Les outils de nettoyage appropriés sont essentiels à l’efficacité de l’équipement d’aspiration et doivent être choisis en fonction de la surface et de l’objectif du nettoyage :
– La brosse rotative motorisée, ou turbo-brosse, est idéale pour nettoyer les tapis et éliminer les poils d’animaux.
– La buse à profil plat et long est parfaite pour atteindre les zones difficiles d’accès, ou sous les meubles.
– La buse qui se rétrécit vers l’extrémité, facilite le nettoyage des saletés tenaces en concentrant la puissance d’aspiration dans une zone relative plus petite, ce qui la rend idéale pour nettoyer entre les meubles ou soulever la saleté de la voiture.
Quelle puissance d’aspiration doit avoir un aspirateur ?
Lors de vos achats, vous trouverez des aspirateurs sans fil, avec fil, à main, à traîneau, balai, robot, avec ou sans sac. Les différents types d’aspirateurs fonctionnent si différemment qu’une analyse séparée est nécessaire.
Les facteurs qui influencent le choix de l’aspirateur sont les suivants :
- Type de sol dans la maison et présence de tapis. Évaluez les accessoires pour les différents types de sol.
- Présence d’animaux domestiques.
- L’étendue de la surface à nettoyer, ainsi que la présence d’escaliers et d’irrégularités.
- Les pathologies respiratoires dans la famille et les allergies chroniques favorisent le choix d’appareils équipés de systèmes de filtres HEPA et de sacs à poussière.
- Pour un nettoyage occasionnel dans la chambre des enfants ou la voiture, un aspirateur à main peut suffire.
- Si ce dont vous avez besoin est d’un peu d’aide pendant que vous faites autre chose, un aspirateur robot est le meilleur choix.
Comme vous pouvez le constater, tout dépend de vos besoins particuliers. Cela dit, passons en revue les caractéristiques pertinentes des différents aspirateurs.
Aspirateur traîneau
Les aspirateurs traîneau, de par leur conception et leur alimentation, génèrent la plus grande puissance d’aspiration, jusqu’à 220 AW.
L’aspirateur commercial moyen délivre 100 à 150 AW. Grâce à leur grande capacité et à leur conception, ils conviennent aux grands ménages et aux endroits où il y a plus d’un animal de compagnie.
Grâce à leur puissance de travail élevée, ils peuvent être régulés électroniquement pour s’adapter à tous les besoins et à tous les types d’habitation.
Avec les aspirateurs électriques à cordon, la puissance est définie en watts. Les équipements commerciaux peuvent varier entre 150W et 800W, bien qu’il existe des modèles haut de gamme qui peuvent avoir des moteurs beaucoup plus puissants.
Ils disposent généralement d’un très long cordon d’alimentation, qui peut atteindre 10 mètres, ce qui leur confère un large rayon d’action.
Aspirateur sans fil
Les aspirateurs à main et les aspirateurs balai conviennent à une grande variété de situations de nettoyage dans la maison et la voiture. Avec les appareils sans fil, la puissance d’aspiration est générée par la batterie. Lorsque la batterie commence à se décharger, l’aspirateur perd également de l’énergie.
Les appareils sans fil mesurent leur puissance en volts et leur puissance d’aspiration en KPa, ou AW.
Dans les équipements commerciaux, la tension peut aller de 15 à 25V.
Les meilleurs modèles ont des moteurs qui fonctionnent entre 100W et 600W, avec une mesure de puissance aérienne supérieure à 100AW, et peuvent atteindre des valeurs maximales proches de 200AW.
Pour les modèles domestiques, la puissance d’aspiration est de l’ordre de 20 KPa, mais vous pouvez trouver des aspirateurs-balais qui génèrent 26 KPa.
Robot aspirateur
Ils sont devenus une véritable option dans les petites maisons aux sols durs, principalement en raison de leur autonomie et de leur processus de recharge.
Ils peuvent être activés à distance et cartographiés pour couvrir des zones spécifiques.
Ils sont sans fil, avec une capacité physique (0,3 à 2,5 litres) et une puissance d’aspiration plus faibles que les aspirateurs sans sac ou les modèles verticaux. La puissance d’aspiration est exprimée en Pascals et dans les robots commerciaux les plus puissants, elle se situe entre 1 800 et 2 500 Pa (1,8 – 2,5 KPa). Les meilleurs aspirateurs robots peuvent générer jusqu’à 10KPa !
L’efficacité des aspirateurs robots est renforcée par la conception des brosses et leur disposition, qui facilite l’élimination de la saleté, augmentant ainsi la capacité de nettoyage. Les aspirateurs robots les plus avancés intègrent des rouleaux en caoutchouc qui améliorent leur efficacité.
Comment augmenter la puissance d’un aspirateur ?
Lorsque la poussière, les cheveux et les particules sont aspirés, ils sont piégés dans le sac à poussière, ou le réservoir et le filtre de l’aspirateur. Comme mentionné ci-dessus, cela affecte le flux d’air à travers l’appareil, diminuant ainsi son efficacité.
L’entretien de l’aspirateur fait partie de ses performances, donc pour augmenter son efficacité vous devez :
Videz le sac à poussière, ou effectuez l’entretien du réservoir, le type d’action dépendra du type d’aspirateur :
– Sur certains aspirateurs à main, dotés de filtres lavables, l’entretien du réservoir et du filtre se fait en même temps. Normalement, leur capacité peut être limitée.
– Sur les aspirateurs sans sac, vous devez être en mesure de voir le niveau du bac avant de commencer à aspirer. Il est toujours conseillé de commencer à aspirer avec un réservoir vide.
– Pour les aspirateurs avec sac, il est conseillé de ne pas attendre que le sac soit rempli à 100%. Sinon, vous courez le risque de voir les tuyaux se boucher, de perdre l’efficacité de l’aspiration ou de subir des dommages irréparables.
Choisissez les réglages appropriés de l’aspirateur en fonction du type de sol, en ajustant principalement le réglage de la hauteur. N’oubliez pas que la puissance peut être affectée par l’espacement. Un tapis a besoin de plus de puissance d’aspiration, le réglage de la hauteur sera donc le plus bas.
Nettoyez les tuyaux et tous les raccords, ils peuvent avoir des cheveux, des peluches ou toute sorte de saleté piégée, ce qui restreint la libre circulation de l’air et limite la capacité d’aspiration.
Vérifiez l’étanchéité de votre aspirateur, en particulier l’absence de fissures, de plis ou de trous qui pourraient entraîner une perte d’aspiration. La puissance d’aspiration doit être concentrée sur les outils de nettoyage utilisés sur les surfaces à nettoyer ; s’il y a d’autres entrées d’air, elles détournent la puissance d’aspiration vers ces points, réduisant ainsi l’efficacité du nettoyage.