Les 4 meilleurs détecteurs/capteurs de CO2 et de qualité d’air pour la maison – 2022

La qualité de l’air que nous respirons dans nos maisons, au bureau, en classe, n’est pas aussi saine que nous le pensons. On retrouve une multitude de composés toxiques, de poussières, de déchets organiques, ainsi que des bactéries et des virus. Mais comment savoir quand il est nécessaire d’aérer la pièce ? Le moyen le plus efficace est l’utilisation d’un détecteur de dioxyde de carbone ou CO2.

La qualité et la technologie de ces capteurs détermineront l’efficacité des mesures que vous prendrez, il est donc fortement recommandé de choisir un modèle de qualité. Nous vous proposons ci-dessous un comparatif des meilleurs détecteurs de CO2, en fonction de votre budget.

Sommaire : 

Les 3 détecteurs de CO2 les plus vendus de la semaine sur Amazon

1
CO2 Détecteur Moniteu, Capteur co2 Dioxyde Carbone Qualité l’Air, Capteur qualité l'air avec câble USB- Détecteur température et d'humidité - Pour la maison/bureau/salle sport/voiture - (Blanc)

CO2 Détecteur Moniteu, Capteur co2 Dioxyde Carbone Qualité l’Air, Capteur qualité l'air avec câble USB- Détecteur température et d'humidité - Pour la ...

Amazon
29.99
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 12:32
2
Détecteur de qualité de l'air Portable Mesure de CO2 Mesure de température numérique Testeur d'humidité Détecteur de dioxyde de Carbone TVOC Formaldeide HCHO (Black)

Détecteur de qualité de l'air Portable Mesure de CO2 Mesure de température numérique Testeur d'humidité Détecteur de dioxyde de Carbone TVOC Formaldei ...

Amazon
29.99
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 12:32
3
Promo -42%
Détecteur de CO2,Mini Capteur de Dioxyde de Carbone 5000PPM,Moniteur de Qualité de l'Air Intérieur avec Thermomètre et Hygromètre pour la Maison,Le Bureau,la Voiture et Le Gymnase

Détecteur de CO2,Mini Capteur de Dioxyde de Carbone 5000PPM,Moniteur de Qualité de l'Air Intérieur avec Thermomètre et Hygromètre pour la Maison,Le Bu ...

Amazon
34.99 59.99 €
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 12:32
retour au menu ↑

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un détecteur de CO2

Le CO2 ou dioxyde de carbone est un gaz présent dans les combustions, comme la fumée des voitures, des cuisinières… et que nous expulsons en respirant. C’est un indicateur fiable du manque de ventilation, ce que la pandémie de COVID19 a rendu particulièrement important.

Certains détecteurs de CO2 peuvent également mesurer d’autres paramètres de qualité de l’air. Par exemple, si vous avez des problèmes d’allergies, il peut être utile de mesurer les particules en suspension dans l’air telles que la poussière ou le pollen. Si vous êtes préoccupé par les polluants environnementaux, vous pouvez choisir un modèle qui mesure le HCHO (formaldéhyde) et les COV ou les COVT (composés organiques volatils).

Tous les modèles testés sont des détecteurs de CO2 agréés. Vous trouverez ci-dessous, dans le guide d’achat, de plus amples informations sur l’agrément des compteurs de particules de CO2, la qualité de l’air et les différents polluants.

retour au menu ↑

Les meilleurs détecteur/capteur de CO2 : Comparatif



DioxCare : convient pour une utilisation à la maison, à l’école et sur le lieu de travail

Dioxcare DX700 PDF Détecteur de CO2, Capteur NDIR de Haute Précision, Envoi de données PDF a l'ordinateur, Détecteur de CO2, Température et Humidité【Nouvelle batterie 3000 mAh】

Dioxcare DX700 PDF Détecteur de CO2, Capteur NDIR de Haute Précision, Envoi de données PDF a l'ordinateur, Détecteur de CO2, Température et Humidité【N ...

  • Nouveau modèle mis à jour de janvier 2022 avec batterie 3000 mAh jusqu'à 24 heures d'autonomie.
  • Le Détecteur de CO2 portable DIOXCARE DX700 PDF détecte le dioxyde de carbone dans l'environnement e...
amazon
99.00
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 12:32

Le DioxCare est un appareil portable doté d’un support de bureau pratique qui mesure avec précision les niveaux de CO2, la température et l’humidité en temps réel. Sa fonction d’exportation de données au format PDF vous permet de vous connecter à votre ordinateur pour une analyse pratique des relevés de données historiques.

L’appareil de mesure de la qualité de l’air Dioxcare est recommandé pour une utilisation dans les lieux publics (hôtels, jardins d’enfants, écoles, bureaux, industries…) ainsi que dans l’environnement domestique.

Il dispose d’un écran TFT couleur de 3,2 pouces affichant la date, l’heure, le CO2, l’humidité et la température, ainsi que les valeurs maximales et minimales de CO2. Toutefois, le capteur de haute précision permet de contrôler en temps réel les niveaux de CO2. Si la valeur est supérieure à celle recommandée, une alarme se déclenche pour signaler l’anomalie.

  • Le Dioxcare mesure 7,2 x 26,5 x 21,7 cm (7,2 x 26,5 x 21,7 cm).
  • L’écran mesure 65x48mm (3.2″).
  • Comprend une protection antichoc et un support.
Pour :
  • Mesure précise et fiable du CO2
  • Système d’alarme disponible
  • Comprend un support de bureau

Contre :
  • Il ne permet pas la lecture de paramètres tels que TVOC, HCHO, PM2.5 et PM10.
  • Pas de mémoire et pas de stockage de l’histoire



Netatmo : un détecteur connecté de CO2

Netatmo Healthy Home Coach Air Quality Sensor

Netatmo Healthy Home Coach Air Quality Sensor

  • Netatmo Healthy Home Coach Air Quality Sensor
amazon
119.52
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 12:32

Le détecteur de qualité d’air intérieur Netatmo ne se distingue pas seulement par l’élégance de son design, il offre 4 capteurs de haute précision (bruit, humidité, température et qualité de l’air), ce qui en fait l’appareil parfait pour contrôler votre environnement domestique : il analyse ce qui est important, indique les problèmes éventuels.

Netatmo est un appareil connecté qui ne nécessite qu’une connexion Wi-Fi pour envoyer des notifications de données et des alertes en temps réel sur votre smartphone (compatible avec iOS et Android). Il suffit d’utiliser son application et de se connecter pour accéder à l’environnement intérieur de votre maison, où que vous soyez.

Sa facilité d’utilisation ainsi que les trois profils différents proposés dans son application (bébé, personnes asthmatiques et général) et la possibilité de connecter plusieurs paramètres à votre smartphone pour contrôler plusieurs pièces, vous permettront d’avoir un environnement optimal dans toutes les situations et dans chaque coin de votre maison.

Pour consulter les données sur votre smartphone, vous devez installer l’application du fabricant (Android 4.2 ou supérieur et iOS 9 ou supérieur requis).
Il est compatible avec Apple Homekit, même si, pour l’instant, il ne peut pas être intégré à Alexa, Google Home ou IFTT.
L’application vous permet de consulter l’historique des données.
Il n’a pas de ventilateur et ne génère aucun bruit. L’écran reste éteint et il n’est activé que lorsqu’on appuie sur un bouton. Il ne vous dérange donc pas si vous l’avez près de vous pendant votre sommeil.

Pour :
  • Un design qui s’intègre à tous les styles de décoration
  • Facilité d’utilisation
  • Application avec connexion Wifi
  • Contrôle de l’air avec système d’alarme

Contre :
  • Pas de batterie, ne peut être utilisé que lorsqu’il est branché.
  • Des versions élevées d’iOS et d’Android sont nécessaires pour que l’application mobile fonctionne.



Selensy : Détecteur de CO2 avec capteur d’humidité

Selensy Capteur de CO2 thermomètre hygromètre testeur de qualité d’air portable en temps réel avec alarme intégrée et batterie lithium Chargeur inclus 400-5 000 PPM

Selensy Capteur de CO2 thermomètre hygromètre testeur de qualité d’air portable en temps réel avec alarme intégrée et batterie lithium Chargeur inclus ...

  • Capteur de CO2 haute précision : Le capteur Selensy détecte la quantité de dioxyde de carbone dans l...
  • Contrôle de qualité de l’air en PPM : Détecteur de qualité d’air multifonctionnel, qui mesure la con...
amazon
59.99
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 12:32

Le détecteur de CO2 Selensy est le détecteur de CO2 l’un des plus intelligents et les plus abordables du marché. C’est un appareil avec un capteur infrarouge NDIR qui, avec une grande précision, mesure la quantité de dioxyde de carbone dans l’air, l’humidité relative et la température ambiante – le tout en temps réel.

Conçu pour être un détecteur de dioxyde de carbone fiable pour une utilisation en intérieur, le détecteur de CO2 Selensy est un excellent dispositif de sécurité qui vous alertera chaque fois que le niveau critique de CO2 est atteint. Il est équipé d’un écran LCD qui affiche le niveau de dioxyde de carbone sur une plage de 400 à 5 000 ppm et déclenche une alarme dès que le niveau de CO2 atteint 1 000 ppm.

Construit avec la dernière technologie avec un port micro USB 5 V, le détecteur de CO2 de Selensy est rechargeable et vous alerte en cas de batterie faible. Selensy a un affichage facile à lire avec des valeurs quotidiennes, maximales et minimales pour votre commodité. Il est compatible avec les téléphones Android et les iPhones.

Pour :
  • Un excellent rapport qualité/prix
  • Capteur d’humidité

Contre :
  • Autonomie



TEMTOP M2000C plus : Le plus robuste, le plus fiable et le plus facile à transporter

Temtop M2000C Moniteur de qualité de l'air, pour PM2.5 PM10 Particules CO2 Température et Humidité, Alarme sonore réglable, Courbe d'enregistrement, Étalonnage facile, Affichage coloré【Garantie 3 ans】

Temtop M2000C Moniteur de qualité de l'air, pour PM2.5 PM10 Particules CO2 Température et Humidité, Alarme sonore réglable, Courbe d'enregistrement, É ...

  • ❤ 【Multiple Détecteur de Qualité de l'air】M2000C peut détecter les PM2,5, PM10, particules, CO2, tem...
  • ❤ 【Sensor Capteur de Grande Précision】Dispositifs M2000C avec capteur de particules laser et capteur...
amazon
189.99
Voir les avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2022 12:32

Le compteur de CO2 et de qualité de l’air TEMTOP M2000C est l’un des modèles les plus précis et les plus fiables du marché, grâce au capteur laser basé sur la technologie NDIR la plus fiable actuellement.

Il est robuste, ergonomique et facile à transporter, car il est alimenté par une batterie rechargeable, ce qui en fait un bon choix pour une utilisation à la maison, à l’école ou au travail.

Le Temtop est capable de détecter l’humidité, la température, les particules PM2.5, PM10 et la concentration de CO2 en temps réel et avec une grande précision.

Il est très facile à utiliser, bien qu’il faille environ 5 minutes pour qu’il se calibre automatiquement lorsqu’il est allumé. Par simple pression sur un bouton, il prend la mesure et affiche les données sur l’écran LCD. Il vous indique en différentes couleurs si le résultat est bon, moyen ou mauvais, et émet une alarme sonore si le résultat est mauvais.

  • Le Temtop mesure 27,1×7,4×27,1 cm et pèse 860 grammes.
  • Il est doté d’une batterie rechargeable et se charge par USB.
  • Une période d’étalonnage de 5 minutes est nécessaire avant chaque mesure.
  • La gamme de mesure pour les particules est de 0 ~ 999 ug / m³ et pour le CO2 de 0 ~ 5000 PPM. Pour l’humidité, 0-90% RH.
Pour :
  • Facilité d’utilisation
  • Emet un signal d’alarme audible
  • Haute précision

Contre :
  • Calibrage initial requis
  • Autonomie limitée de la batterie



retour au menu ↑

Comment choisir son capteur/détecteur de CO2 ? Notre guide d’achat

 

Nous sommes conscients qu’il existe une large gamme de détecteurs de CO2 sur le marché et que décider du modèle à acheter peut être un peu compliqué. C’est là que nous intervenons, notre tâche étant de rendre le processus de recherche fastidieux aussi facile que possible pour vous, afin que vous puissiez décider rapidement et en toute conscience de l’appareil le plus approprié pour répondre à vos besoins.

Le manque de ventilation dans les espaces clos est directement lié au niveau de CO2, c’est pourquoi les appareils de mesure du CO2 et de la qualité de l’air deviennent un dispositif essentiel dans les maisons, les écoles, les bars et les lieux de travail, et encore plus avec la pandémie de COVID19.

Qu’est-ce qu’un détecteur de CO2 ?

Les détecteurs de CO2 ambiant intègrent des capteurs capables de déterminer la quantité de dioxyde de carbone contenue dans l’air ambiant, donnant le résultat en ppm (parties par million).

Pour choisir un détecteur de CO2 homologué, vous devez vous assurer qu’il est conforme au marquage CE des équipements électroniques, car c’est la seule réglementation qui les concerne aujourd’hui, et pour obtenir ce marquage CE, il doit être conforme aux directives :

Bien qu’il mesure le CO2, il n’a pas besoin de se conformer à la directive 2014/32/UE sur les instruments de mesure, car la mesure du CO2 et de sa magnitude dans ces appareils ne relève pas du champ d’application de cette directive.

Ils ne doivent pas non plus être conformes à la directive 2006/42/CE relative aux machines, car les détecteurs de CO2 ne comportent aucune pièce mobile.

Aspects à prendre en compte lors du choix d’un détecteur de CO2 ou de qualité de l’air

Le facteur le plus important à prendre en compte pour choisir le bon détecteur de CO2 domestique est qu’il soit bien adapté à l’environnement et aux propriétés des paramètres à analyser. Une fois ce point défini, nous allons maintenant détailler les principaux aspects que vous devez prendre en compte pour éviter de faire un mauvais choix.

Matériau

Si l’on tient compte du fait que la plupart de ces instruments de mesure sont portables et qu’ils vont être manipulés et transportés assez fréquemment, la qualité des matériaux dont ils sont faits est l’un des principaux facteurs à prendre en considération. Idéalement, ils doivent être durables et faciles à nettoyer.

Garantie

Il est recommandé d’opter pour un moniteur de qualité de l’air qui offre au moins une garantie de deux ans. De nombreux fabricants étendent la période de garantie à vie, mais il est réaliste de penser que l’argent impliqué dans cette alternative peut vous permettre d’acheter un nouveau compteur lorsque vous en avez besoin.

Caractéristiques et technologie

Délimiter le type de paramètres que vous souhaitez analyser est un autre facteur à prendre en compte car tous les compteurs ne proposent pas les mêmes relevés. D’autre part, il est également pratique de décider si la meilleure option est un détecteur connecté avec connexion Wi-Fi ou un modèle plus simple. Fondamentalement, les deux répondent aux mêmes objectifs : vérifier la qualité de l’air dans notre maison ou notre environnement de travail.

Cela dit, il est clair qu’un analyseur de CO2 avec Wi-Fi, que vous pouvez consulter depuis votre smartphone, est beaucoup plus pratique.

Quelle est la relation entre le niveau de CO2 et le risque d’infection au COVID-19 ?

Il n’y a pas de relation directe, mais si nous mesurons le CO2 dans une pièce, et qu’il est supérieur à 600-700 ppm, nous devons savoir qu’il est fortement recommandé de ventiler pour réduire le risque d’infection par le coronavirus, car il a été prouvé qu’il augmente la transmission par les aérosols.

Par conséquent, si vous recherchez un compteur de CO2 pour covid-19, n’importe lequel des modèles passés en revue ici peut convenir.

Comment le niveau de CO2 aide-t-il à déterminer quand il faut ventiler la pièce ?

Dans les espaces ouverts, le dioxyde de carbone reste généralement constant à environ 420 parties par million (ppm), mais dans les espaces clos et intérieurs, où nous sommes concentrés, comme les lieux de travail, les habitations, les salles de classe ou les établissements commerciaux, ce chiffre grimpe en flèche en raison du CO2 expulsé par la respiration.

Le CO2 est donc un indicateur fiable du manque de ventilation dans un espace clos, et peut aider à déterminer si une ventilation ou un filtrage mécanique de l’air est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un appareil de mesure de la qualité de l’air ?

Un appareil de mesure de la qualité de l’air est un outil qui analyse la composition de la qualité de l’air et des particules en suspension dans l’air.

Son utilisation a pour but de connaître les éventuels polluants présents dans les environnements fermés dans lesquels nous vivons généralement et son seul but est de nous permettre d’adopter des mesures préventives afin de pouvoir respirer un air de qualité dans ces environnements.

Paramètres analysés par les détecteurs de CO2 et de qualité de l’air

Tout d’abord, afin de comprendre le fonctionnement des appareils de mesure de la qualité de l’air et de choisir le détecteur de CO2 domestique le plus adapté à vos besoins, il est utile de connaître les différents paramètres que ces appareils analysent :

  • PM1 : Ce sont les plus petites particules en suspension dans l’air, leur diamètre est égal ou inférieur à 1 micromètre et elles sont les plus nocives pour la santé (poussières ultrafines, particules de combustion, bactéries et virus).
  • PM2.5 : Très petites particules (2,5 micromètres de diamètre) en suspension dans l’air (pollen, spores et autres particules organiques).
  • PM10 : Particules solides ou liquides (sable, suie, cendres, ciment…) dont le diamètre peut varier entre 2,5 et 10 micromètres et qui sont en suspension dans l’atmosphère.
  • CO2 : Concentration de dioxyde de carbone en suspension dans l’air. La valeur maximale recommandée pour les intérieurs est de 1 000 ppm (particules par million) et la valeur limite pour les bureaux est de 1 500 ppm.
  • CO : Concentration de monoxyde de carbone en suspension dans l’air.
  • HCHO : Le formaldéhyde est un produit chimique utilisé comme bactéricide ou agent de conservation et dans la fabrication de vêtements, de papier, de plastiques, etc. À des concentrations supérieures à 0,1 ppm, certaines personnes peuvent ressentir des effets tels que toux, respiration sifflante, larmoiement, brûlures des yeux, de la gorge et du nez, etc.
  • COV ou COVT : Composés organiques volatils.
  • IQA : Indice de qualité de l’air
  • Humidité
  • Température

Différence entre le CO2 et le CO

Nous souhaitons également clarifier les doutes éventuels concernant deux paramètres qui tendent à être confondus, à savoir le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone, respectivement CO2 et CO.

Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz incolore, inodore. Il est présent dans la nature et, à des concentrations supérieures à 30 000 ppm, il affecte le cerveau, provoquant des maux de tête, un manque de concentration, des vertiges et des problèmes respiratoires. Bien que rare, à des concentrations très élevées, il peut provoquer la mort par axphylaxie.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore, incolore et insipide (d’où son surnom mérité de « tueur silencieux ») qui résulte de la combustion incomplète de composés à base de carbone, tels que le charbon, le bois, le gaz naturel, le pétrole, etc. À des concentrations élevées, le CO est hautement toxique et provoque la mort en agissant comme un asphyxiant chimique. À faible concentration, il provoque des étourdissements, des nausées, des difficultés respiratoires, une confusion, des maux de tête, une vision floue et une perte de conscience.

Après avoir établi les différences entre les deux gaz, il ne reste plus qu’à dire que pour qu’un détecteur de CO2 domestique soit capable de mesurer les deux paramètres, il doit disposer de capteurs spécifiques pour chaque gaz.

Dans le cas du CO2, il existe deux principaux types de capteurs :

  • MOS (Metal Oxide Semiconductor) : chaque élément absorbe un type de lumière, et cette technologie utilise une longueur d’onde spécifique pour mesurer la concentration de CO2. Ils sont efficaces pour mesurer des concentrations supérieures à 2000ppm, une gamme dans laquelle le CO2 est toxique. L’inconvénient est qu’ils sont affectés par l’humidité et la température.
  • NDIR (infrarouge non dispersif) : ils mesurent avec précision le CO2 à des concentrations inférieures à 1000 ppm, ils sont donc plus efficaces que les compteurs de CO2 MOS. Ils ont également une durée de vie plus longue que les MOS et sont moins sensibles aux interférences croisées avec d’autres substances. Ils sont également affectés par l’humidité et la température.

Pour choisir le bon appareil, il faut tenir compte de l’environnement et des propriétés des gaz à analyser.

retour au menu ↑

Les principaux polluants de l’air intérieur

Voici les polluants les plus courants que l’on trouve dans différents espaces intérieurs (maisons, bureaux, locaux commerciaux, salles de classe…).

Fumée de tabac

La fumée de tabac est l’un des polluants dont l’incidence est la plus élevée dans les espaces clos. Non seulement elle est une source de gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone, mais la nicotine est un composé semi-volatile (PM2,5) qui, lorsqu’il est en suspension dans l’air, est nocif pour notre santé.

Systèmes de chauffage et cuisinières

La pollution provenant des systèmes de chauffage non ventilés et des cuisinières peut générer des particules et des gaz toxiques : PM1, PM2.5, PM10, CO, oxyde d’azote… et constitue de fait une cause majeure de décès chaque année, notamment dans les populations les plus pauvres.

Produits chimiques ménagers

Les produits de nettoyage, les peintures, les insecticides, les décapants, les produits de soins personnels, etc. peuvent donner lieu à l’apparition de toxines très nocives pour notre santé. Ces produits toxiques sont une source importante de composés organiques volatils (COV) et de composés organiques semi-volatils (COVS), notamment le benzène, le trichloroéthane et le chlorure de vinyle.

Matériaux de construction

Les matériaux utilisés dans la construction d’une maison peuvent également contribuer à la pollution de l’air intérieur. L’amiante est l’exemple le plus évident, mais des matériaux tels que la fibre de verre sont également considérés comme une source importante de pollution, car ils ont tendance à se décomposer et à libérer des composés volatils (COV) avec le temps ou l’humidité.

Autres causes de pollution intérieure

Nous ne pouvons ignorer le fait que les animaux domestiques, les tapis, les tissus d’ameublement, les rideaux ou les lits sont l’habitat d’un grand nombre d’allergènes, dont les acariens. Mais ces éléments peuvent également donner naissance à certains composés volatils ou à des particules en suspension dans l’air qui, en raison de leur petite taille, peuvent pénétrer dans notre système sanguin.

D’autre part, l’humidité est un autre facteur à prendre en compte à l’intérieur d’une maison, car elle peut entraîner l’apparition de bactéries, de champignons et de moisissures. De même, de mauvais systèmes de chauffage et de refroidissement contribuent également à la croissance des micro-organismes.

Enfin, un autre polluant à prendre en compte est le radon. Ce dangereux gaz radioactif est naturellement présent dans le sol, sa concentration dépend donc du sol où est construite la maison.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo