Les 5 meilleurs collagènes hydrolysés du marché en 2024

Pour les articulations, pour la flaccidité, pour la peau, pour les cheveux, pour les os… le collagène est une protéine essentielle pour l’élasticité, la fermeté et l’hydratation des tissus du corps.

Le collagène est connu comme « la protéine de la jeunesse » et est essentiel au bon fonctionnement et à la régénération d’une multitude de tissus tels que la peau, les articulations et les muscles.

L’arthrite, les douleurs articulaires (étude) et même les rides de la peau de votre visage sont causées par la perte de collagène avec l’âge (étude).

Il est si important que l’organisme le synthétise lui-même, en utilisant 3 acides aminés : la lysine, qui doit être obtenue par l’alimentation, et la proline et la glycine, qui sont dites « non essentielles », c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de les ingérer car l’organisme les produit naturellement.

Alors pourquoi se supplémenter en collagène si nous pouvons le produire de manière endogène ?

Eh bien, pour plusieurs raisons :

  • Notre alimentation actuelle tend de plus en plus à consommer de la viande sans tendons ni tissus conjonctifs et donc sans collagène.
  • Bien que nous produisions de la glycine, plusieurs études montrent que nous n’en produisons pas assez et que nous avons donc besoin d’un apport extérieur.
  • La production de collagène endogène diminue avec l’âge (étude) et à la ménopause (étude).

Mais choisir un supplément de collagène n’est pas facile, car il existe plusieurs types de collagène, et chaque fabricant ajoute des éléments à sa formule pour améliorer l’absorption, ou la synthèse endogène du collagène, il est donc dans votre intérêt de vous renseigner le plus possible avant d’en acheter.

A savoir avant d’acheter du collagène

Le collagène que vous ingérez ne va pas directement dans les tissus, mais, en tant que protéine, le corps le décompose en acides aminés afin qu’il puisse être utilisé pour sa propre synthèse de collagène. Cependant, en ingérant du collagène hydrolysé, vous assurez l’apport des acides aminés nécessaires à sa production.

Il existe plusieurs types de collagène, mais les plus intéressants sont les types 1 et 2, car leur rapport d’acides aminés est le plus approprié pour que votre corps fabrique son propre collagène.

Les effets de la prise de collagène hydrolysé ne sont pas visibles immédiatement, la synthèse du collagène dans le corps humain est lente, vous devez donc être patient et cohérent avec la supplémentation.

Sur notre site, nous ne faisons que comparer et recommander des produits. Si vous avez des doutes sur l’utilisation de ces produits ou sur leurs contre-indications, consultez votre médecin.

Sommaire : 

Les 3 collagènes hydrolysés les plus vendus cette semaine sur Amazon

Mise à jour le : 14 octobre 2024 15h29 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 14 octobre 2024 15h29 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 14 octobre 2024 15h29 Depuis : Amazon Product Advertising
retour au menu ↑

Les meilleurs collagènes hydrolysés : Comparatif


Vegavero : Le meilleur collagène végétalien

Le collagène Vegavero est 100% végétal, avec des extraits de plantes comme la grenade, le cynorhodon, le goji, le ginkgo, le gimseng, le biloba, la tomate et des acides aminés. Ces extraits sont très intéressants car ils contiennent des phytonutriments tels que le lycopène et les flavonoïdes.

Il contient également de la vitamine C naturelle (essentielle à la production de collagène endogène), est exempt d’additifs problématiques tels que le stéarate de magnésium, la cellulose microcristalline et ne contient aucun OGM (organisme génétiquement modifié).

Il comprend les acides aminés lysine et proline, mais pas la glycine, qui ne peut être obtenue que dans les aliments d’origine animale. Cependant, la glycine et la proline sont toutes deux « non essentielles » et peuvent être produites naturellement par l’organisme.

Vegavero est un fabricant allemand qui existe depuis 2014 et qui fabrique des produits de haute qualité, axés sur le véganisme, qui passent des contrôles stricts tels que ISO9001, HACCP et GMP.

Les ingrédients comprennent les acides aminés L-Lysine et L-Proline. La liste complète est la suivante :

  • Chlorhydrate de L-lysine ( 360mg)
  • L-proline (375mg)
  • Extrait de fruit d’acérola (Malpighia glabra) avec 17% de vitamine C
  • Enveloppe de la capsule (hydroxypropylméthylcellulose)
  • Extrait de fruit de grenade (Punica granatum) avec 40% d’acide ellagique
  • Extrait de baie de Goji (Lycium barbarum) avec 50% de polysaccharides
  • Extrait de fruit de rose musquée (Rosa canina) avec 5% de flavonoïdes
  • Extrait de feuille de Panax ginseng avec 20% de ginsénosides
  • Extrait de fruit de tomate (Solanum lycopersicum) contenant 6% de lycopène
  • Extrait de Ginkgo biloba avec 24% de glycosides flavonoïdes

CollNatur Sport : Le meilleur collagène pour les sportifs

Le Collnatur Sport comprend du magnésium et des vitamines B2, B3 et C dans sa formule pour réduire la fatigue et la lassitude, ce qui en fait un excellent choix si vous faites du sport et si vous souffrez d’inconfort articulaire.

En outre, la vitamine C ainsi que le magnésium et le manganèse améliorent le métabolisme énergétique ; le manganèse active les enzymes responsables du métabolisme des glucides et des acides aminés et le magnésium régule le fonctionnement de la musculature et du système nerveux.

Vous pouvez choisir parmi 3 saveurs : neutre, fraise et citron. Si vous ne voulez pas d’arômes artificiels, vous pouvez choisir le neutre, et ce neutre est l’un des plus réussis du marché (aucune saveur n’est perceptible). Quant au goût de citron, il est très doux (pratiquement imperceptible) et enfin, le goût de fraise est légèrement plus sucré, avec de l’extrait de betterave comme colorant et des glycosides de stéviol pour l’adoucir.

Collnatur Sport est la gamme de compléments alimentaires et de crèmes de massage musculaire d’Ordesa, une entreprise basée à Barcelone qui propose des produits pour bébés et adultes depuis plus de 75 ans. Vous connaissez les marques de cette société telles que Blemil, Blevit ou Donaplus.

La quantité par dose de 11 grammes est :

  • Protéines de collagène hydrolysées (10 grammes)
  • Citrate de magnésium (150mg)
  • Vitamine C (32mg)
  • Gluconate de zinc (4mg)
  • Niacine (vitamine B3) (6,4 mg)
  • Citrate de manganèse (0,8mg)
  • Riboflavine (vitamine B2) (0,56mg)
  • Arôme de caramel.
  • Sel (0,1 gramme)
  • Sans sucre, graisses, édulcorants, colorants, conservateurs, gluten et autres allergènes.

Ana María La Justicia : Le meilleur collagène pour les os et les articulations

  • Le collagène enrichi en magnésium intervient dans la régénération du tissu osseux et musculaire.
  • Le collagène enrichi en magnésium et vitamine C favorise la santé des tissus conjonctifs tels que la...
  • Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain.
amazon
29.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 octobre 2024 15h29 Depuis : Amazon Product Advertising

Ana Maria la justicia est l’une des marques les plus reconnues parmi les fabricants de compléments alimentaires, et le collagène au magnésium est l’un de ses produits les plus vendus.

Ce collagène se présente sous forme de comprimés, avec une formule simple mais efficace, en effet sa liste d’ingrédients est très courte, elle ne contient que du collagène, du magnésium et des anti-agglomérants.

Le format gélule présente l’avantage d’être très facile à prendre et très utile à transporter, mais il présente le problème de devoir prendre plusieurs gélules pour atteindre la dose quotidienne recommandée. Il convient également de noter que ces capsules ne sont pas petites (bien qu’elles puissent être coupées en deux).

AnaMaria la Justicia n’inclut pas de vitamine C dans son collagène hydrolysé. Or, cette vitamine est essentielle à la production de collagène par l’organisme ; veillez donc à consommer beaucoup d’aliments riches en cette vitamine. Une autre option consiste à prendre un supplément de vitamine C en même temps que le produit si vous êtes sûr de ne pas obtenir la quantité minimale de vitamine C recommandée.

Les ingrédients des capsules Ana Maria La Justicia sont les suivants :

  • Collagène hydrolysé
  • Carbonate de magnésium
  • Hydroxyde de magnésium
  • Agents anti-agglomérants (talc, sels de magnésium d’acides gras).

N2 by Natural Nutrition : le meilleur collagène marin hydrolysé

  • COLLAGÈNE ET ACIDE HYALURONIQUE POUR UNE PEAU SAINE ET JEUNE : Le collagène marin en 90 ou 150 gélul...
  • COLLAGÈNE AVEC MAGNÉSIUM ET ACIDE HYALURONIQUE POUR DES ARTICULATIONS ET DES OS SOLIDES : le collagè...
  • SUPPLEMENT 100% NATUREL EN GÉLULES DE CHLOROPHYLLE : Marine Collagen est un supplément en capsules d...
amazon
14.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 octobre 2024 15h29 Depuis : Amazon Product Advertising

La formule de Natural Nutrition N2 est basée sur le collagène PEPTAN, un collagène hydrolysé 100% naturel d’origine animale (poisson), qui a été certifié dans des études cliniques.

Il contient également de l’acide hyaluronique qui, en plus de contribuer à la synthèse du collagène, aide à hydrater la peau et même à lubrifier les articulations. Ce que je trouve très intéressant, c’est qu’il contient de la vitamine C et du magnésium, qui sont essentiels à la synthèse des protéines.

Les gélules sont composées de chlorophylle, sans stéarate de magnésium, ce qui évite d’éventuels problèmes digestifs et facilite l’absorption… Tout en lui donnant un agréable goût de menthe !

Natural Nutrition utilisent le collagène PEPTAN comme base, un produit 100 % naturel conforme aux normes américaines FDA, ISO 9001 et GMP (certifie que les bonnes pratiques de fabrication sont respectées).

Ils utilisent des ingrédients NON OGM, et leurs emballages sont recyclables et durables.

La dose est de deux gélules par jour, et comprend les ingrédients suivants :

  • Collagène hydrolysé d’origine marine PEPTAN® 800mg
  • Vitamine C (acide L-ascorbique) 80 mg
  • Gluconate de magnésium 70 mg
  • Acide hyaluronique 20 mg
  • Cellulose microcristalline
  • Coloration (complexes chlorophylle-cuivre)
  • Composition de la capsule (végétale)
  • Agent d’enrobage (Hydroxypropyl méthylcellulose)

Collagen Complex Nutralie : le meilleur collagène pour la peau, avec acide hyaluronique

Promo -10%
  • 💁🏻‍♀️ ANTIOXYDANT PUISSANT POUR LA PEAU : Notre complexe de collagène contient du zinc qui contribue...
  • 💪 FORTIFIER LES ARTICULATIONS ET LES OS : Le collagène contenu dans notre produit contribue au maint...
  • 💧 COLLAGÈNE HYDROLYSE HAUTE DOSE ET ABSORPTION : Nutralie Collagen Complex contient 370 mg de collag...
amazon
16.99 15.33
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 octobre 2024 15h29 Depuis : Amazon Product Advertising

Le collagène Nutralie est plus qu’un simple complément de collagène, car il comprend des vitamines et des minéraux essentiels pour la peau, tels que le zinc et le sélénium. Sa formule contient également de l’acide hyaluronique, qui contribue à l’hydratation de la peau, de la coenzyme Q10, qui est un puissant antioxydant ayant un effet anti-âge, et de la vitamine A associée au zinc, qui contribuent à l’entretien de la peau.

Comme vous pouvez le constater, le Collagen Complex est un moyen pratique de s’assurer que votre peau dispose de tout ce dont elle a besoin pour retarder le vieillissement, car il vous suffit de prendre une capsule par jour. Un « tout en 1 » pour votre peau qui, à mon avis, est le meilleur collagène pour l’élasticité de la peau.

Le Collagen Complex est un collagène hydrolysé fabriqué par la société Nutralie, une entreprise relativement récente, puisque leur activité a débuté en 2018. Ils ont leur domicile fiscal en Irlande et fabriquent leurs produits dans l’Union européenne.

Cette marque prend soin dans le détail de l’origine des matières premières et elle prend la qualité de ses produits très au sérieux, en fait tous ses produits ont des certificats de qualité tels que le certificat européen d’agriculture biologique, ISO 9001 (gestion de la qualité) et ISO 14001 (gestion environnementale).

Si vous recherchez le meilleur collagène pour la peau et les articulations, le Collagen Complex est un excellent choix.

Les ingrédients par capsule sont les suivants :

  • Collagène hydrolysé (370 milligrammes)
  • Coenzyme Q10 (30 milligrammes)
  • Acide hyaluronique (28,5 milligrammes)
  • Vitamine A (800 microgrammes)
  • Vitamine C (80 milligrammes)
  • Vitamine D3 – cholécalciférol (5 microgrammes)
  • Vitamine B12 (2,5 microgrammes)
  • Zinc (10 milligrammes)
  • Contient également des agents anti-agglomérants, des agents de charge et un agent d’enrobage des capsules.

retour au menu ↑

Guide pour tout savoir sur le collagène hydrolysé

Comme je l’ai mentionné au début de cet article, le collagène est une protéine que notre corps est capable de synthétiser par lui-même mais, avec l’âge, sa propre capacité à le fabriquer diminue progressivement.

De plus en plus d’experts recommandent une supplémentation en protéines, et si nous parlons de protéines de collagène, la recommandation se fait à partir de 30 ans ou même avant et chez les personnes ou les athlètes soumis à un effort physique important… Voyons pourquoi !

Qu’est-ce que le collagène ?

Comme vous pouvez le constater, j’ai commencé par supprimer le terme « hydrolysé » pour expliquer ce qu’est le collagène. Mais ne vous inquiétez pas, nous y reviendrons plus tard.

Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps, en fait, il représente 25% de ses protéines totales. Bien que sa popularité soit en grande partie due à sa capacité à apporter de l’élasticité à la peau, il s’agit d’une protéine qui va au-delà des produits cosmétiques car elle est d’une grande importance pour le corps, étant donné qu’elle est responsable de la cohésion des tissus conjonctifs.

Alors, à quoi sert le collagène ?

Il agit comme un élément de soutien pour maintenir ensemble toutes les structures du corps : muscles, tendons, ligaments, peau, os, cartilages, tissus hématologiques et adipeux et organes, en étant responsable de leur degré de fermeté, d’élasticité et d’hydratation.

Types de collagène

Bien que la teneur en acides aminés soit la même dans toutes les protéines de collagène, elles ont une information génétique différente selon l’organe dans lequel elles se trouvent. Par conséquent, lorsque l’on parle de collagène, il n’est pas possible de se référer à une seule protéine, mais à une famille de molécules étroitement liées mais distinctes.

On estime que le corps humain possède 28 collagènes différents, cependant, nous allons uniquement nous référer aux plus analysés et utilisés dans les compléments :

  • Collagène de type I : C’est le plus abondant, il représente 90% du collagène total présent dans le corps et se trouve principalement dans la peau, les os, les tendons, la cornée et dans les articulations des vertèbres. Sa principale fonction est de fournir au corps de la souplesse et de la force.
  • Collagène de type II : Ce type de collagène est le principal composant du cartilage, et il est également présent dans les disques vertébraux et dans l’humeur vitrée de l’œil. Il est responsable de la consolidation des os et donne de la force aux articulations, aux cheveux et aux ongles. Il améliore également la fermeté de la peau et facilite la récupération après une activité physique.
  • Collagène de type III : Il est présent dans la masse musculaire, les parois veineuses et intestinales, la peau et certaines glandes du corps. Sa principale fonction est de maintenir ensemble les différentes structures organiques du corps.

Sources naturelles de collagène

Le collagène naturel ne se trouve que dans les aliments d’origine animale, notamment dans les os, les tendons et les cartilages. Cependant, si l’on tient compte du fait que les principaux acides aminés du collagène sont la glycine, la proline et la lysine, et que ces acides aminés sont présents dans une grande variété d’aliments d’origine végétale, il est possible de stimuler sa production par le biais de ces aliments.

Aliments riches en collagène

La viande et le poisson sont la source naturelle à partir de laquelle nous pouvons obtenir cette protéine. Parmi les aliments les plus riches en collagène, les suivants se distinguent :

  • Bouillons naturels. Qu’il s’agisse de bouillons de poisson ou de viande, ils constituent l’un des moyens les plus efficaces pour que notre organisme reçoive naturellement du collagène, car ils sont élaborés avec les parties d’animaux les plus riches en cette protéine : arêtes et têtes de poisson, pieds de porc, os, cervelle…
  • La viande. Une alimentation équilibrée comprenant de la viande deux ou trois fois par semaine assure l’apport nécessaire en collagène pour le maintien correct des tissus conjonctifs. Il est préférable de consommer des viandes pauvres en graisses saturées comme la dinde, le lapin ou le poulet, en réduisant la consommation de porc, d’agneau ou de bœuf à une fois par semaine.
  • Le poisson. Les poissons à peau, comme les sardines, le saumon, la truite et l’anguille, ont la plus forte teneur en collagène et sont également riches en acides gras oméga-3 qui renforcent les bienfaits de cette protéine.
  • Gélatine. Ce produit est obtenu par la cuisson du tissu conjonctif des animaux. Fondamentalement, la gélatine est une poudre de bouillon d’os déshydraté, car elle est fabriquée à partir d’os, de cartilages et de tendons qui, comme nous l’avons déjà vu, sont les parties animales les plus riches en collagène.

Aliments stimulant le collagène

S’il est vrai qu’aucun fruit ou légume ne contient de collagène, ils contiennent des acides aminés qui stimulent sa production.

En général, une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes frais fournit tous les nutriments nécessaires à l’organisme pour produire du collagène. Cependant, les végétariens ou végétaliens stricts peuvent avoir du mal à recevoir les quantités nécessaires de certains acides aminés tels que la proline, qui sont rares dans les aliments d’origine végétale.

Les aliments qui stimulent la production de collagène sont les suivants

  • Œufs et produits laitiers. Ils apportent une grande quantité de protéines riches en acides aminés (dont la proline) qui aident l’organisme à synthétiser le collagène.
  • Fruits et légumes. Les fruits à forte teneur en vitamine C, comme les citrons, les oranges et les kiwis, sont particulièrement intéressants. Grâce à leur teneur en lycopène, les tomates, les fruits rouges et les poivrons sont également des stimulateurs de collagène. Enfin, les légumes à feuilles vertes (algues, laitue, brocoli, épinards, blettes, etc.) ont une forte teneur en chlorophylle qui contribue à la production de collagène par notre organisme.
  • Noix. Les fruits à coque tels que les amandes, les cacahuètes et les noix sont riches en acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9, qui stimulent la synthèse du collagène.
  • Ail, oignon et céleri. Ces aliments sont riches en soufre, un minéral qui agit aussi directement sur la formation du collagène.

Pourquoi notre corps perd-il du collagène ?

Avec le temps ou à la suite de certaines maladies, la capacité du corps humain à synthétiser cette protéine diminue.

Mais il existe également certaines conditions et habitudes externes qui peuvent altérer l’équilibre naturel du corps et entraîner une perte prématurée des niveaux de collagène :

  • Un repos insuffisant : des études ont montré que le sommeil joue un rôle important dans le rétablissement de la fonction du système immunitaire et que les modifications de la réponse immunitaire peuvent affecter la production de collagène.
  • Le tabagisme : le tabagisme entraîne une baisse des taux de vitamine A, ce qui affecte la quantité et la qualité du collagène et de l’élastine, une autre protéine du tissu conjonctif.
  • La pollution : Les environnements à forte concentration de pollution exposent notre organisme à différentes toxines qui affectent la production de collagène.
  • Exposition excessive au soleil : comme le tabagisme, les rayons ultraviolets affaiblissent les molécules qui composent les protéines de collagène, provoquant un vieillissement prématuré de la peau.
  • Les aliments ultra-transformés : le glucose et le fructose présents dans les aliments transformés affectent les acides aminés de l’élastine et du collagène, entraînant leur dégradation.
  • Carence en vitamine C : la vitamine C joue un rôle essentiel dans la synthèse correcte du collagène, et sa carence affecte sa production.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs affectent la production de cette protéine. Les compléments de collagène hydrolysé peuvent être très utiles pour pallier cette perte.

Qu’est-ce que le collagène hydrolysé ?

Maintenant que nous savons ce qu’est le collagène, les différents types et les principales sources alimentaires de collagène, il est temps de parler du collagène hydrolysé. Alors, c’est parti !

Dans son état d’origine, le collagène est une grosse molécule que notre corps ne peut absorber efficacement. Pour que nous puissions le digérer, il doit passer par un processus appelé « hydrolyse ».

L’hydrolyse consiste à décomposer les fibres naturelles de collagène en petites chaînes d’acides aminés afin d’obtenir une source externe de cette protéine que l’organisme peut assimiler sans difficulté. En bref, lorsque nous parlons de collagène hydrolysé, nous parlons de collagène transformé qui est ingéré par le biais de suppléments.

A ce stade, il faut savoir que certaines marques commercialisent leurs produits en affirmant qu’ils sont fabriqués à partir de collagène hydrolysé, alors qu’en fait, ils ne sont composés que de trois des acides aminés (glycine, proline et hydroxyproline) qui constituent la chaîne complète d’une molécule de collagène. Cela signifie qu’en utilisant environ 50 % des acides aminés nécessaires à la formation d’une molécule de collagène, la protéine originale n’est plus présente dans le supplément.

D’où vient le collagène hydrolysé ?

Tous les compléments à base de collagène sont d’origine animale, qu’ils soient terrestres (bovins, porcins ou volailles) ou marins (poissons). Les compléments à base de collagène marin sont obtenus à partir des écailles et de la peau de poissons, tandis que ceux d’origine terrestre proviennent d’élevages commerciaux. Dans ce dernier cas, les os, les tissus et les peaux sont utilisés pour obtenir de la gélatine, qui est ensuite purifiée pour éliminer les graisses et les sels.

Bien que l’on dise que la qualité des compléments d’origine marine est supérieure à celle des compléments d’origine terrestre, la vérité est que la valeur biologique, l’assimilation et les propriétés ne sont ni meilleures ni pires selon leur origine. Nous vous l’expliquons !

Quelle que soit son origine, la protéine de collagène contient les mêmes acides aminés et dans des proportions similaires, la seule chose qui change est son code génétique. Lorsque la protéine de collagène est fragmentée pour la rendre assimilable par l’organisme, on obtient du collagène hydrolysé, un produit qui perd son caractère spécifique et dont l’origine ne peut donc pas être détectée : le complément obtenu est pratiquement le même que le collagène ait été extrait de poissons ou d’animaux terrestres.

L’efficacité réelle des compléments de collagène hydrolysé n’est pas liée à l’espèce ou aux tissus animaux utilisés, mais dépend du degré d’assimilation qu’offre le produit en question. Le processus d’hydrolyse fragmente la masse moléculaire du collagène d’origine pour le rendre suffisamment petit et biodisponible, c’est-à-dire facile à digérer, à absorber et à assimiler par l’organisme afin qu’il puisse atteindre les tissus qui l’utiliseront comme nutriment.

Certifications de qualité

Pour être sûr de la qualité du complément, il est important qu’il dispose des certifications de qualité suivantes : HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques), BPF (bonnes pratiques de fabrication) et ISO 9001 (système international d’optimisation). Ces certifications garantissent

  • Que le collagène marin ne contient pas de niveaux nocifs de métaux lourds.
  • Que la matière première utilisée pour produire des compléments de collagène bovin est exempte de protéines liées à la maladie de la vache folle.
  • Que la concentration de collagène est constante et ne varie pas d’un lot à l’autre.

Ingrédients supplémentaires dans les compléments de collagène hydrolysé

Il est très courant que ce type de complément comprenne des ingrédients supplémentaires pour renforcer les avantages du collagène et, par conséquent, l’efficacité du complément. Les combinaisons les plus courantes sont :

  • Collagène et acide hyaluronique : les propriétés hydratantes de l’acide hyaluronique ajoutées à celles du collagène créent une combinaison qui apporte une amélioration notable de la peau et des articulations.
  • Collagène et vitamine C : le pouvoir antioxydant de la vitamine C contribue à maintenir des niveaux élevés de collagène, de sorte que la synthèse est doublée lorsque les deux substances sont consommées ensemble. Voir aussi : sérum à la vitamine C.
  • Collagène et magnésium : Bien que cette combinaison puisse être d’une grande aide pour améliorer l’humeur et augmenter les niveaux d’énergie chez les personnes de tous âges, elle est particulièrement intéressante pour les athlètes. Le magnésium, sous forme de complément alimentaire, aide à éliminer la fatigue et contribue à l’amélioration des performances, et lorsqu’il est ajouté aux effets du collagène sur le système musculaire et squelettique, les résultats sont doublement bénéfiques.

Avantages et propriétés des suppléments de collagène hydrolysé

La supplémentation en collagène contribue à améliorer la santé des articulations et l’apparence physique. Nous vous expliquons en détail comment vous pouvez en tirer profit si vous l’intégrez dans votre routine quotidienne.

Une peau lisse et ferme

Au fil des ans, la peau devient flasque, perd son hydratation et les processus métaboliques ralentissent.

Le collagène aide à minimiser les rides et à retarder les effets du vieillissement sur le visage, en apportant hydratation et élasticité tout en renforçant les tissus.

Ses bienfaits ne sont pas seulement liés aux rides ou à la flaccidité, il aide aussi au traitement des varices et des vaisseaux sanguins fragiles, lisse les cicatrices et les vergetures, aide au traitement de la cellulite et accélère la guérison des blessures ou des dommages à la peau.

Santé des cheveux

Le collagène améliore l’apparence des cheveux en leur apportant fermeté, élasticité, corps et douceur. Un manque de collagène peut entraîner une perte de cheveux, une faiblesse et une apparence fragile et terne.

Renforce les ongles

La supplémentation en collagène favorise une croissance plus forte et plus saine des ongles.

Une carence en collagène peut parfois affecter la kératine (la protéine qui donne aux ongles leur structure et leur dureté), ce qui donne aux ongles une apparence jaune, faible et cassante.

Santé des articulations

La supplémentation en collagène est particulièrement importante pour la santé des articulations car elle contribue à la régénération des muscles et des articulations, renforce les os et prévient les maladies telles que l’arthrite et l’ostéoporose.

Les raideurs articulaires sont l’un des effets secondaires du vieillissement. L’augmentation du collagène peut contribuer à réduire l’inflammation et à améliorer l’élasticité des articulations, ce qui élimine la douleur et facilite la mobilité. Elle contribue également au renforcement des os et des muscles, aidant ainsi les personnes blessées à retrouver leur forme pour poursuivre leurs activités quotidiennes.

Autres avantages possibles

Bien qu’il existe peu de preuves scientifiques, on prétend que la supplémentation en collagène peut également contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire, la santé du cerveau, la santé intestinale et, en raison de son effet rassasiant, aider à contrôler le poids.

Contre-indications des suppléments de collagène hydrolysé

Le collagène est un produit naturel qui est facilement assimilé par l’organisme. Les dangers du collagène ou ses effets secondaires sont donc très rares. Mais pour cela, il est important que le complément ingéré garantisse sa qualité et soit consommé de manière responsable, car une consommation élevée de collagène peut provoquer des désagréments gastro-intestinaux, des nausées et des diarrhées.

Toutefois, malgré le peu de contre-indications, la prudence est de mise chez les personnes souffrant de certaines pathologies :

Allergies : ces compléments sont fabriqués à partir de peau et d’os ou d’arêtes de poisson, donc si vous êtes allergique aux protéines animales, il est important de prendre en compte la source du collagène lors du choix du complément. De même, les personnes allergiques au gluten, au lactose, au soja ou aux fruits à coque doivent rechercher des produits sans allergènes pour éviter toute contamination croisée.

Phénylcétonurie : trouble héréditaire qui empêche la dégradation de la phénylalanine, un acide aminé souvent présent dans les hydrolysats de collagène. L’accumulation de cet acide aminé peut provoquer de graves dommages neurologiques.

Calculs rénaux : si vous êtes sujet aux calculs rénaux, l’apport en acides aminés des suppléments de collagène peut favoriser l’accumulation de minéraux dans les reins. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin avant de commencer la supplémentation.

Il est également important de garder à l’esprit qu’en raison du manque de preuves scientifiques sur la façon dont le collagène affecte la grossesse et l’allaitement, sa consommation est contre-indiquée dans ces situations. De même, il est inutile de supplémenter les mineurs, car jusqu’à l’âge de 25-30 ans, le corps synthétise lui-même les niveaux de collagène nécessaires pour couvrir ses besoins.

Bien que je risque de paraître quelque peu répétitif, je tiens à rappeler que malgré l’innocuité des suppléments de collagène, si vous souffrez d’une pathologie chronique ou si vous prenez des médicaments, il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer la supplémentation afin d’éviter tout effet indésirable éventuel.

Sous quels formats le collagène hydrolysé est-il commercialisé ?

Quelle que soit son origine, le collagène hydrolysé est commercialisé sous forme de liquide, de poudre ou de capsule. Voyons les principales caractéristiques de chacun d’entre eux et comment les utiliser.

  • Poudre de collagène : C’est la forme la plus couramment commercialisée. Elle a un goût neutre ou légèrement fruité et doit être diluée dans de l’eau, des shakes, des jus ou des infusions.
  • Collagène liquide : il a un goût fruité et se consomme tel quel.
  • Collagène en gélules : elles ont un goût neutre et ne nécessitent un peu d’eau pour faciliter leur prise.

Quand commencer à prendre du collagène hydrolysé ?

À moins que vous ne soyez un athlète professionnel ou que vous pratiquiez une activité physique intense, l’âge idéal pour commencer à prendre ces compléments est à partir de 30 ans, car c’est l’âge auquel le corps commence à réduire considérablement la production de collagène.

Pour les sportifs, la consommation est recommandée avant l’âge de 30 ans pour éviter l’usure des articulations.

Dose journalière recommandée

Sous forme de poudre, la dose quotidienne recommandée est de 5 à 10 grammes.

Pour les gélules, 1 ou 2 comprimés par jour sont recommandés, tandis que pour le collagène liquide, la dose quotidienne se situe entre 10 et 30 ml.

A quel moment de la journée doit-on le prendre ?

Le moment de la journée auquel ils sont pris n’a aucune influence sur les propriétés de ces compléments.

Peu importe qu’il soit pris au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter ou au dîner, mais il doit toujours être pris à jeun et au même moment de la journée pour créer une habitude de consommation.

Combien de temps peut-on le prendre ?

Comme il s’agit d’un produit naturel, tant que certains des symptômes décrits ci-dessus ne sont pas présents, il n’est pas nécessaire de faire une pause dans sa consommation.

Il faut savoir que les effets commencent à être appréciés après une consommation continue d’au moins trois semaines, de même, ses bienfaits ne seront visibles que pendant sa consommation.

Quel est le meilleur collagène hydrolysé ? Les critères de choix

Compte tenu du grand nombre de produits sur le marché, il est très important qu’avant de choisir un complément de collagène hydrolysé, vous preniez en compte un certain nombre de critères pour vous assurer que le produit choisi est de qualité et le plus approprié à vos besoins. Au minimum, vous devriez regarder :

  • Origine
  • Forme de présentation
  • Ingrédients ajoutés
  • Allergènes
  • Certifications de qualité

Il faut également savoir que pour masquer le goût du produit, de nombreuses marques incluent parmi leurs ingrédients des édulcorants artificiels comme l’aspartame ou des sucres malsains comme le fructose ou le sirop de maïs.

Il n’est jamais inutile de vérifier la présence d’additifs et de les éviter autant que possible, car ils peuvent être nocifs pour votre santé à long terme.

Supplémentation en collagène hydrolysé + protéines de whey ?

Il est supposé que le collagène hydrolysé et les protéines de whey contiennent des profils d’acides aminés différents et sont donc destinés à répondre à des besoins différents. Il peut également être intéressant de prendre un complexe multivitaminé en complément.

Cependant, prendre les deux compléments ensemble peut être une option intéressante pour les athlètes qui pratiquent une activité physique intense.

Si vous prenez déjà un supplément de protéines de whey, vous devez savoir que son profil d’acides aminés est plus équilibré que celui du collagène. Grâce aux protéines de lactosérum, votre organisme reçoit déjà les acides aminés essentiels dont vous avez besoin et les utilise pour synthétiser les acides aminés non essentiels, notamment la glycine, la proline et la lysine, qui sont les principaux acides aminés du collagène. Il existe également une option pour les personnes qui suivent un régime à base de plantes, les compléments protéiques végétales, bien que dans ce cas le profil d’acides aminés ne soit pas aussi complet.

Ce que nous voulons dire par là, c’est que la protéine de whey et une alimentation équilibrée peuvent répondre entièrement aux besoins en protéines de l’organisme afin d’atteindre les objectifs fixés. Dans le cas de sportifs présentant un épuisement physique important, il est vrai que les trois acides aminés qui composent le collagène, en plus de favoriser la récupération musculaire, contribuent à prévenir la dégénérescence osseuse, permettant aux articulations de bouger plus facilement.

A ce stade, nous devons faire référence à l’hydroxyproline, un acide aminé dérivé de la proline qui est essentiel pour que le corps augmente sa propre production de collagène et la stabilise. Si l’on tient compte du fait que la source alimentaire de cet acide aminé non essentiel est très rare, le moyen le plus efficace d’y parvenir est de prendre des compléments de collagène hydrolysé.

En résumé, les bénéfices d’une supplémentation en collagène sont particulièrement intéressants pour les sportifs qui font des exercices intenses, ainsi la consommation conjointe de collagène hydrolysé et de protéines de Whey peut être conseillée, notamment pour les sportifs qui font de la musculation et qui sont en période de sèche ou de déchargement (perte de poids et récupération musculaire). Il est possible d’acheter des protéines de whey qui incorporent du collagène dans leur formulation.

Que dit la science sur la supplémentation en collagène hydrolysé ?

Il existe un désaccord scientifique considérable sur l’efficacité des compléments de collagène hydrolysé. Le débat est donc lancé : à quoi sert le collagène ? La supplémentation en collagène est-elle une mode ou permet-elle d’améliorer la santé de la peau et des articulations ?

Bien que de nombreuses études scientifiques corroborent les avantages que la supplémentation en collagène apporte à l’organisme, il s’agit d’un sujet controversé. Tout au long de cet article, j’ai inclus quelques liens scientifiques sur les bienfaits de la supplémentation en collagène hydrolysé, mais il est également possible de trouver un certain nombre de réponses à ces publications.

En bref, il n’y a pas d’unanimité dans le domaine scientifique. Mais si vous êtes intéressé par cette supplémentation, étant donné que nous parlons d’un produit naturel qui ne produit pratiquement aucun effet secondaire et n’interagit pas avec les médicaments, l’essayer et constater par vous-même ses effets possibles sera la preuve la plus concluante des bienfaits de la supplémentation en collagène hydrolysé.

Malgré l’innocuité des suppléments de collagène, si vous souffrez d’une pathologie chronique ou si vous prenez des médicaments, avant de commencer la supplémentation, il est conseillé de consulter un médecin pour éviter d’éventuels effets indésirables.

FAQ

Quel est le meilleur collagène à prendre ?

Comme nous l’avons vu dans l’article, il existe de nombreux collagènes hydrolysés sur le marché, sous différents formats et avec différentes formulations axées sur l’amélioration de la peau, des cheveux ou des articulations par exemple.

Le collagène fait-il grossir ?

C’est un mythe, le collagène hydrolysé ne fait pas grossir, car il ne contient pratiquement pas de calories, et étant une protéine, il est même rassasiant.

Quel est le meilleur collagène pour l’arthrose ?

Parmi les 3 types de collagène qui existent, le type 1 est généralement recommandé pour la peau et le type 2 pour le cartilage et les articulations. Dans cet article, j’ai analysé les meilleurs collagènes hydrolysés, et il existe plusieurs options avec le collagène de type 2.

Quelles sont les meilleures marques de collagène hydrolysé ?

Parmi les marques de collagène hydrolysé les plus connues et les plus fiables figurent Drasanvi, Natural Nutrition, Ana Maria la Justicia, Collnatur ou Vegavero. Dans cet article, vous trouverez une liste des plus recommandés.

Quel est le meilleur collagène pour les femmes ?

Il n’y a pas de différence entre les femmes et les hommes en termes de type de collagène, donc toutes les options proposées dans cet article sont parfaitement valables pour les deux sexes.

Quel est le meilleur collagène pour les os et les articulations ?

Le magnésium est essentiel pour l’absorption et l’assimilation du calcium dans les os, il peut donc être intéressant que le collagène en contienne. Parmi ceux que j’ai analysés, le collagène d’Ana María la Justicia contient du magnésium.

D’où vient le collagène naturel ?

Le collagène est une protéine que l’on trouve principalement dans la peau, les os et le cartilage des animaux. Il est généralement obtenu à partir de poulets, de vaches, de porcs et même de la peau et des os de poissons.

A partir de quel âge peut-on prendre du collagène hydrolysé ?

Le collagène hydrolysé est un complément très sûr, mais il n’est pas très judicieux de commencer à en prendre avant 30-35 ans, âge auquel les signes de vieillissement commencent à apparaître. Bien qu’il existe des cas où ils peuvent apparaître plus tôt.

Qu’est-ce que cause l’excès de collagène ?

Bien qu’il s’agisse d’un complément sûr, un excès de collagène peut entraîner un épaississement de la peau et peut même réduire l’amplitude des mouvements et des problèmes de flexion des articulations.

Est-il mauvais de prendre du collagène tous les jours ?

Tant que les instructions du fabricant et le dosage recommandé sont respectés, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose de prendre du collagène quotidiennement, mais cela peut ne pas avoir beaucoup de sens si vous incluez déjà suffisamment de collagène dans votre alimentation.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo