Les 6 meilleurs nettoyeurs vapeur de 2022 : Comparatif

Les nettoyeurs vapeur permettent d’éliminer beaucoup plus facilement les saletés tenaces et de détruire presque tous les microbes sans utiliser de produits chimiques, ce qui est très favorable à la fois pour la santé et pour la protection de l’environnement.

Cependant, choisir un nettoyeur vapeur peut s’avérer difficile, car de nouveaux modèles apparaissent constamment sur le marché. Nous vous proposons ci-dessous un comparatif des meilleurs modèles du moment ainsi qu’un guide d’achat afin de choisir le modèle qui vous correspond.

Sommaire : 

Les 3 nettoyeurs vapeur les plus populaire du moment

1
Promo -35%
Polti Vaporetto Smart 100T, Nettoyeur Vapeur, Autonomie Illimitée avec Remplissage d'eau Continu, Chaudière Haute Pression 4 Bar, 9 Accessoires. Tue et élimine 99,99% des virus, germes et bactéries.

Polti Vaporetto Smart 100T, Nettoyeur Vapeur, Autonomie Illimitée avec Remplissage d'eau Continu, Chaudière Haute Pression 4 Bar, 9 Accessoires. Tue e ...

Amazon
149.99 229.00
Voir les Avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 octobre 2022 14h14
2
Promo -20%
BLACK+DECKER Balai Vapeur avec Nettoyeur à Main BHSM166DSM-QS - 1600W

BLACK+DECKER Balai Vapeur avec Nettoyeur à Main BHSM166DSM-QS - 1600W

Amazon
156.09 194.99
Voir les Avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 octobre 2022 14h14
3
Nettoyeur vapeur SC 3 EasyFix Kärcher

Nettoyeur vapeur SC 3 EasyFix Kärcher

Amazon
175.12
Voir les Avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 octobre 2022 14h14
retour au menu ↑

Comparatif des meilleurs nettoyeurs vapeur


Rowenta Clean & Steam RY7557 : Un nettoyeur vapeur qui se distingue par sa puissance, sa grande autonomie d’utilisation et son chauffage rapide

Promo -25%
Rowenta Clean & Steam ​Nettoyeur Vapeur Nettoie et Aspire en Même Temps à la Vapeur Gain de Temps Nettoyage Parfait Sans Détergent Prêt en 30 Secondes RY7557WH

Rowenta Clean & Steam ​Nettoyeur Vapeur Nettoie et Aspire en Même Temps à la Vapeur Gain de Temps Nettoyage Parfait Sans Détergent Prêt en 30 Secondes ...

  • Nettoyeur vapeur 2 en 1, il aspire et lave en même temps puisque sa tête d'aspiration enlève la pous...
  • La combinaison d'un moteur de 1700W et d'une technologie cyclonique cyclonique avancée assure un niv...
  • La séparation des éléments est durable et offre un nettoyage sain puisque CLEAN & STEAM élimine jusq...
amazon
299.99 225.60
Voir les Avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 octobre 2022 14h14
  • Puissance : 1700 W.
  • Poids : 5,4 Kg.
  • Bruit : 84 dB.
  • Réservoir d’eau : 0,7 L.
  • Réservoir de saleté : 0,7 L.

Le Rowenta Clean & Steam propose 3 modes de vapeur différents : minimum pour le stratifié ou le parquet synthétique, moyen pour le marbre et la pierre naturelle et maximum pour le vinyle ou le PVC. J’aime le fait que le réservoir d’eau dure longtemps (environ 40 minutes).

D’autre part, je pense que c’est un avantage qu’il dispose de 2 filtres anti-calcaire pour que vous puissiez utiliser l’eau du robinet sans problème.

Je pense que c’est l’un des modèles verticaux les plus confortables à utiliser en raison de sa conception, même s’il est également vrai qu’en raison de la taille de la brosse, il y aura des espaces et des coins que vous ne pourrez pas atteindre. Sachez également qu’il fonctionne avec un câble. Bien qu’il soit long (7,5 mètres), il peut vous gêner et vous n’avez pas la même mobilité que s’il était sans fil.

Enfin, il comprend 4 serpillières en microfibre : 2 pour les taches difficiles et 2 pour les sols. Ces serpillières sont très pratiques car elles peuvent être lavées dans la machine à laver et réutilisées de nombreuses fois. D’autre part, il dispose également d’une buse Dual Clean & Steam avec laquelle nous pouvons accéder à 3 modes de travail : aspiration avec nettoyage et vapeur, nettoyage seul ou aspiration seule.

Les inconvénients que je vois sont qu’il ne peut être utilisé que pour le nettoyage des sols (on ne peut pas nettoyer les tissus d’ameublement ou les carreaux) et qu’il est lourd, comme il est de type balai, on doit soulever tout le poids du steamer (5,4 kg) pour nettoyer.

Pour :
  • Technologie d’aspiration cyclonique.
  • Comprend 2 filtres anti-calcaire.
  • Hauteur réglable.
  • Chauffage rapide de 30 secondes avec témoin lumineux.
  • Long câble de 7,5 mètres.
  • Peut aspirer et nettoyer en même temps.

Contre :
  • Un peu lourd, mais moins que les autres options.
  • Bruyant.
  • Pas de filtre HEPA.


Kärcher SV 7 : Ce nettoyeur vapeur est l’un des modèles les plus puissants et peut aspirer, nettoyer et sécher en même temps

Promo -31%
Kärcher SV 7 Nettoyeur Vapeur traineau 2200 W Noir, Argent, Jaune

Kärcher SV 7 Nettoyeur Vapeur traineau 2200 W Noir, Argent, Jaune

  • Cuisson à la vapeur, aspiration et séchage en une seule opération
  • Travail en continu possible grâce au système à 2 réservoirs
  • Système de filtrage à plusieurs étages
amazon
772.90 535.80
Voir les Avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 octobre 2022 14h14
  • Puissance : 2200 W.
  • Poids : 9,4 Kg.
  • Bruit : 71 dB.
  • Réservoir d’eau : 0,5 L.
  • Réservoir de saleté : 0,6 L.

Il s’agit d’un nettoyeur vapeur Kärcher très puissant (juste derrière le modèle Polti, 2200w contre 2400w) qui vous permet d’aspirer, de nettoyer à la vapeur et de sécher en une seule étape.

J’aime le fait que le volume de la vapeur puisse être réglé sur 5 niveaux différents, ce qui vous permet de l’adapter à la surface que vous nettoyez. Si vous voulez éliminer la saleté en profondeur (comme dans les joints de carrelage), vous devrez utiliser le niveau le plus puissant. Les niveaux inférieurs sont utilisés pour nettoyer les surfaces plus délicates sans que la vapeur ne les endommage, comme les parquets, par exemple.

D’autre part, vous pouvez également régler la puissance d’aspiration sur 4 niveaux, en fonction du degré de saleté de la surface à nettoyer. Si vous comptez aspirer et nettoyer en même temps et que vous ne voulez pas que les surfaces soient très humides, je vous recommande de sélectionner la puissance d’aspiration la plus élevée.

En termes de filtrage, il convient de mentionner qu’il s’agit d’un système multi-filtres par étapes qui comprend, entre autres, un filtre à eau et un filtre HEPA efficace. Je pense qu’il s’agit d’un bon choix pour les personnes souffrant d’allergies et pour celles qui veulent maintenir un air plus pur à la maison, car il piège 99,9 % des allergènes.

D’autre part, il comprend plusieurs buses très utiles pour optimiser les tâches de nettoyage sur chaque surface : sol (pour les sols durs et les moquettes), tapisserie, verre, anti-mousse, rainure et jet concentré.

J’ai trouvé que ses principaux inconvénients étaient qu’il est très lourd (le plus lourd de tous les modèles analysés) et qu’il n’est pas très ergonomique, bien que sa conception de stationnement le maintienne en position debout, ce qui facilite la manipulation de ce type de nettoyeur au poids considérable. Il ne faut pas non plus oublier que son prix est très élevé.

Pour :
  • Puissance de travail élevée.
  • Vapeur réglable en 5 modes.
  • Filtration à plusieurs étages, dont un filtre HEPA.
  • Système de verrouillage de la gâchette.
  • Comprend une variété d’accessoires.

Contre :
  • Lourd et peu ergonomique.
  • Poignée fragile.
  • Le câble n’est pas rétractable.


Leifheit CleanTenso : Un nettoyeur vapeur sans aspiration pour le nettoyage des tapis

Promo -9%
Leifheit Balai vapeur CleanTenso, nettoyeur vapeur tout de suite opérationnel, balai vapeur nettoie efficacement, balai microfibre avec manche pliable

Leifheit Balai vapeur CleanTenso, nettoyeur vapeur tout de suite opérationnel, balai vapeur nettoie efficacement, balai microfibre avec manche pliable

  • Opérationnel immédiatement – Son temps de chauffe nécessite moins de 30 secondes permettant un lavag...
  • Nettoyage intelligent – La chaleur est répartie uniformément sur le molleton grâce aux 6 buses de pu...
  • Longue autonomie – Le réservoir amovible de grande capacité assure une utilisation maximale de 40 mi...
amazon
109.99 99.99
Voir les Avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 octobre 2022 14h14
  • Puissance : 1200 W.
  • Poids : 2,8 Kg.
  • Réservoir d’eau : 0,55 L.

Le modèle Leifheit CleanTenso est une autre alternative, idéal pour les personnes qui ont déjà un aspirateur à la maison et ne veulent pas payer un supplément pour cette fonction. Il est d’un bon rapport qualité-prix, se réchauffe en moins de 30 secondes et a une autonomie du réservoir allant jusqu’à 40 minutes.

Bien que le Leifheit soit un peu plus cher que le Black & Decker FSMH13E5-QS, je trouve qu’il offre de meilleures performances et que la vapeur est distribuée assez uniformément puisqu’elle sort de 6 buses le long de la brosse. Il a également la possibilité de régler le niveau de vapeur afin que vous puissiez l’utiliser sur différents types de sols. N’oubliez pas que sur les surfaces délicates, vous devez utiliser le niveau de vapeur le plus bas pour éviter de les endommager.

J’aime qu’il soit même livré avec un accessoire spécial pour les tapis, quelque chose que certains modèles plus chers n’incluent pas et qui, je pense, est important car les tapis et moquettes sont les endroits où s’accumulent le plus de saletés et de microbes que nous ne voyons pas. Pour moi, la principale raison d’acheter un défroisseur est de pouvoir nettoyer les tapis.

Si votre maison n’est pas très grande, vous apprécierez que ce modèle puisse être plié pour prendre moins de place. En revanche, ce nettoyeur est plus lourd que les 2 autres modèles économiques (Black + Decker et Ariete), mais son câble est plus long (6,5 mètres) et j’ai trouvé qu’il était plus confortable à déplacer dans les pièces qu’avec le modèle Black + Decker.

Autre amélioration par rapport au modèle Black + Decker, le réservoir d’eau est amovible, ce qui facilite le remplissage et la vidange de l’eau restante lorsque vous avez fini de nettoyer. Il comprend également un filtre à eau interchangeable et un filtre lavable à 60º pour éviter l’accumulation de germes.

Les inconvénients que je vois sont qu’il ne comprend pas de système anti-calcaire, vous devez donc faire attention à utiliser de l’eau distillée (surtout si vous vivez dans des régions où l’eau est dure) afin que le calcaire ne cause pas de problèmes dans le steamer. De plus, le bouton de vapeur ne peut pas être verrouillé, vous devez donc l’appuyer en permanence lorsque vous souhaitez une émission de vapeur, ce qui peut être fatigant.

Pour :
  • Excellent rapport qualité-prix.
  • Chauffage rapide et vapeur uniforme.
  • Les coussinets sont lavables à 60°C.
  • Convient pour les tapis.
  • Poignée pliable.
  • Cordon de 6,5 mètres.

Contre :
  • Pas de fonction aspiration.
  • A tendance à se boucher avec un excès de dureté de l’eau.
  • Le bouton à vapeur nécessite une pression constante.


Polti Vaporetto Lecoaspira FAV80 : Un nettoyeur vapeur puissant, tant en termes d’émission de vapeur que d’aspiration

Promo -21%
Polti PVEU0085 Vaporetto Lecoaspira FAV80 Turbo Intelligence Nettoyeur Vapeur et Aspirateur avec Filtre à Eau, 2450 W, Vert/Blanc, tue et élimine 99,99%* des virus, germes et bactéries

Polti PVEU0085 Vaporetto Lecoaspira FAV80 Turbo Intelligence Nettoyeur Vapeur et Aspirateur avec Filtre à Eau, 2450 W, Vert/Blanc, tue et élimine 99,9 ...

  • Système de nettoyage double intégré: nettoyeur vapeur et un aspirateur avec filtre à eau
  • Désinfecte avec de la vapeur à haute pression à 6 Bars
  • Autonomie de la vapeur illimitée
amazon
729.99 574.99
Voir les Avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 octobre 2022 14h14
  • Puissance : 2400 W.
  • Poids : 9 Kg.
  • Bruit : 75,6 dB.
  • Réservoir d’eau : 0,7 L.
  • Réservoir de saleté : 1,8 L.

Ce modèle Polti a la plus grande puissance de tous les modèles analysés et il est le plus efficace pour un nettoyage en profondeur sans efforts, comparable seulement au modèle Kärcher.

En utilisant la pression maximale de la vapeur (6 bars), nous pouvons éliminer les taches et la saleté incrustées dont vous ne pouvez pas vous débarrasser manuellement (du moins pas facilement). Il est donc idéal pour nettoyer les joints de carrelage et les taches de graisse dans la cuisine, entre autres.

Je recommande ce nettoyeur vapeur aux personnes allergiques, car il piège plus de molécules allergènes (poussière, pollen, acariens) que les autres modèles grâce à l’aspiration de son filtre HEPA 13.

Si vous utilisez le réglage de puissance maximale pour passer l’aspirateur, vous pouvez non seulement éliminer les débris solides et les poils d’animaux, mais aussi aspirer les liquides, ce que la plupart des aspirateurs ne peuvent pas faire. Pour augmenter l’efficacité de cette tâche, Polti vend un désodorisant anti-mousse « Bioecological », qui s’ajoute au réservoir de collecte et vous laisse également un parfum frais lors du nettoyage (vous recevez un échantillon gratuit avec l’appareil).

Une autre chose qui fait que ce nettoyeur vapeur se distingue des autres modèles (même les modèles haut de gamme), c’est qu’il comprend 15 accessoires. Ceux que j’ai trouvés les plus utiles sont l’embout vapeur + aspiration (pour aspirer les petites surfaces ou nettoyer à la vapeur les canapés, les meubles et les tissus, avec la housse qui est également incluse) et un accessoire pour nettoyer le verre qui se fixe à l’embout.

Enfin, le Polti Vaporetto FAV80 dispose de 10 programmes pour faciliter le nettoyage, soit plus que tous les autres modèles examinés. Grâce à eux, vous pourrez l’adapter beaucoup plus efficacement à tout type de surface (avec son accessoire correspondant) et il comprend un mode ECO pour un fonctionnement plus efficace.

Pour moi, le plus gros inconvénient de ce nettoyeur vapeur est son prix élevé et le fait qu’il s’agisse d’un modèle très lourd (9 kg), juste derrière le Kärcher, qui pèse légèrement plus (9,4 kg). C’est un élément à prendre en compte car la plupart des nettoyeurs vapeur ont tendance à peser environ 5,5 kg.

Pour :
  • Puissance de travail élevée.
  • 10 programmes facilement accessibles.
  • Filtre à eau avec technologie HEPA 13.
  • Bonne efficacité énergétique.
  • Autonomie illimitée en eau.

Contre :
  • Prix élevé.
  • Cordon non rétractable.
  • Équipement lourd.


BLACK+DECKER FSMH13E5 : Un nettoyeur vapeur simple et pas cher, avec un filtre anticalcaire

Promo -8%
BLACK+DECKER - Balai Vapeur avec Nettoyeur à Main et 5 Accessoires - Multifonctions 1300W - Temps de Chauffe 25 sec - Tête Pivotante 180° - Réservoir 350 ml - Nettoyage Parfait - FSMH13E5-QS

BLACK+DECKER - Balai Vapeur avec Nettoyeur à Main et 5 Accessoires - Multifonctions 1300W - Temps de Chauffe 25 sec - Tête Pivotante 180° - Réservoir ...

  • Nettoyez sans effort : Le balai vapeur fonctionne sur secteur afin de garantir une autonomie illimit...
  • Idéal pour le nettoyage des sols et différentes surfaces de votre maison : Bénéficiez du balai vapeu...
  • Accessoires inclus pour un nettoyage en profondeur : Profitez de ce kit complet grâce à ses accessoi...
amazon
65.00 59.98
Voir les Avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 octobre 2022 14h14
  • Puissance : 1300 W.
  • Poids : 1,75 Kg.
  • Bruit : 69 dB.
  • Réservoir d’eau : 0,38 L.

Si vous voulez bénéficier des avantages de la vapeur pour désinfecter les espaces sans dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez acheter un appareil à vapeur qui ne nettoie qu’avec de l’eau à la vapeur mais ne passe pas l’aspirateur ; surtout si vous avez déjà un aspirateur à la maison qui fonctionne bien. C’est le cas du Black & Decker FSMH13E5-QS, un nettoyeur vapeur utile qui chauffe en moins de 15 secondes et vous permet de commencer à nettoyer immédiatement.

J’ai trouvé que c’était un modèle confortable à utiliser, car il est très léger (1,75 kg) par rapport aux aspirateurs lourds (plus de 5 kg) et il possède également une tête pivotante à 180° pour atteindre les zones difficiles. Une chose que j’ai appréciée et que les nettoyeurs vapeur moins chers n’ont pas, c’est qu’il est livré avec plusieurs accessoires (brosse à vitres, brosse à joints, petite brosse) pour nettoyer différentes surfaces.

D’autre part, il utilise des serpillières en microfibre qui peuvent supporter jusqu’à 100 lavages, ce qui est bon pour l’environnement et votre portefeuille. Un autre avantage que je vois dans ce nettoyeur est qu’il dispose d’un réservoir avec un filtre anticalcaire. Vous pouvez donc utiliser l’eau du robinet pour produire de la vapeur sans craindre que le calcaire n’endommage le mécanisme.

Quant à la vapeur, elle vous permet de régler son intensité en fonction de la surface à nettoyer. Cependant, j’ai constaté que l’émission de vapeur peut être excessive, même sur le réglage bas, car elle dégouline parfois lors du nettoyage des fenêtres et autres surfaces verticales.

Une chose que je n’ai pas appréciée, c’est que le câble ne fait que 4,5 mètres de long, ce qui ne permet pas de nettoyer librement de grandes pièces. Toutefois, ce problème peut être facilement résolu en utilisant un câble d’extension. Enfin, j’ai trouvé que le fait que le réservoir d’eau ne soit pas amovible était un point négatif.

Pour :
  • Pas cher.
  • Léger et facile à manœuvrer.
  • Tête pivotante pour les endroits difficiles.
  • Filtre anti-calcaire.
  • Réchauffe rapidement.
  • Comprend un accessoire pour fenêtres, une petite brosse et une brosse à joints.

Contre :
  • Pas de fonction aspiration.
  • Cordon court.
  • Petit réservoir d’eau fixe.


Ariete 4164 : Un nettoyeur vapeur pas cher et efficace qui offre un chauffage immédiat

Promo -10%
Ariete 4164 Balai à Vapeur 10 Fonctions en 1, Générateur de Vapeur Multifonction Rechargeable avec Autonomie Illimitée, Puissance 1500 Watts, Manche Télescopique, Blanc / Bleu

Ariete 4164 Balai à Vapeur 10 Fonctions en 1, Générateur de Vapeur Multifonction Rechargeable avec Autonomie Illimitée, Puissance 1500 Watts, Manche T ...

  • Balai à vapeur qui devient un générateur de vapeur multifonction pratique grâce aux accessoires qui ...
  • Le balai vapeur multifonction est en effet bon pour obtenir un nettoyage en profondeur dans tous les...
  • Avec sa puissance de 1500 watts, le balai à vapeur est prêt en quelques secondes et génère une vapeu...
amazon
75.00 67.23
Voir les Avis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 octobre 2022 14h14
  • Puissance : 1500 W.
  • Poids : 1,9 Kg.
  • Réservoir d’eau : 0,35 L.

Malgré son faible prix, il n’est pas en reste en termes de performances, puisqu’il commence à émettre de la vapeur rapidement et vous permet de régler l’intensité selon vos besoins.

Avec ce nettoyeur vapeur Ariete, il est facile de nettoyer les endroits difficiles à atteindre, car la tête est pivotante et se déplace jusqu’à 180°. Ce qui m’a le plus plu dans ce modèle, c’est qu’il convient au nettoyage de presque toutes les pièces de la maison car il comprend des accessoires spéciaux pour les fenêtres, les canapés, les tapis, les joints de carrelage, les surfaces de la salle de bain et même les plaques de cuisson de la cuisine.

Ce type d’accessoire n’est généralement inclus que dans les modèles haut de gamme, ce qui fait sortir ce modèle économique du lot et le rend très polyvalent.

En termes de liberté de mouvement, il dispose d’un câble de 5 mètres, ce qui convient à certains utilisateurs mais peut s’avérer insuffisant si vous avez de très grandes pièces. Sa poignée est amovible, ce qui vous permet de le ranger dans un espace plus restreint. Elle le transforme également en un nettoyeur vapeur portable, ce qui vous permet de l’utiliser facilement avec tous ses accessoires.

Parmi les aspects qui m’ont le moins plu, il y a l’autonomie qui est d’environ 18 minutes, je pense qu’elle est assez faible. En effet, le réservoir d’eau n’est que de 350 ml, mais d’un autre côté, cela contribue à rendre le nettoyeur vapeur plus léger et donc plus facile à manipuler.

Pour :
  • Pas cher.
  • Chauffe rapidement.
  • Léger.
  • Tête pivotante pour les endroits difficiles.
  • Comprend des accessoires pour de nombreuses surfaces différentes.

Contre :
  • Pas de fonction aspiration.
  • Petit réservoir d’eau.


retour au menu ↑

Comment choisir son nettoyeur vapeur ? Le guide d’achat

Si vous êtes arrivé jusqu’ici dans votre recherche d’un nettoyeur vapeur, vous avez probablement déjà plusieurs modèles en tête. Mais si vous n’êtes toujours pas sûr du modèle qui vous convient, voici les considérations qui vous aideront à faire le bon choix.

Puissance

La puissance est l’un des aspects les plus importants car elle a un impact direct sur la puissance dont disposera votre nettoyeur vapeur pour se débarrasser efficacement de la saleté. Au minimum, vous devriez choisir un modèle de plus de 1000 W, une exigence à laquelle répondent tous les modèles de notre sélection.

Autonomie de la vapeur

L’autonomie de la production de vapeur est largement déterminée par la taille du réservoir d’eau. Les petits réservoirs rendent le nettoyeur vapeur plus léger et plus maniable, mais la vapeur risque de s’épuiser rapidement. Si vous voulez éviter ces interruptions, optez pour un grand réservoir ou un modèle qui permet une alimentation en eau continue sans avoir à éteindre ou à réchauffer l’équipement.

Pression de la vapeur

Recherchez un nettoyeur vapeur qui offre une pression minimale de 3 bars, surtout si vous souhaitez utiliser la fonction vapeur pour décoller la saleté incrustée. Si votre budget le permet, il est presque certain que vous choisirez un équipement avec des pressions plus élevées, car la vapeur puissante est excellente pour les saletés tenaces et les taches de graisse.

Accessoires

Pour ce type d’équipement de nettoyage, les accessoires sont un aspect essentiel. Lorsque les steamers comprennent des extensions, des buses et des têtes pour différents types de surfaces, vous avez plus de chances de pouvoir nettoyer différentes parties de votre maison plus confortablement.

Marque

 

Les marques connues ont tendance à avoir des contrôles de qualité plus stricts et à concevoir des modèles dotés de meilleures caractéristiques et d’une bonne qualité de fabrication. En outre, il est également plus facile d’obtenir des pièces de rechange et un service client, si nécessaire.

Prix

Comme vous pouvez le constater, il existe un large éventail de prix pour les nettoyeurs vapeur. Il existe des modèles haut de gamme qui coûtent environ 600 € et vous pouvez également trouver les modèles les moins chers pour un peu plus de 60 €. Bien qu’il s’agisse de produits dont l’objectif est très similaire, les modèles haut de gamme offrent plus de puissance et généralement plus d’autonomie. De plus, les modèles les plus chers aspirent et nettoient à la vapeur, ce qui vous permet de faire un nettoyage complet avec un seul produit.

Cependant, il existe également une variété de modèles pas chers qui facilitent vos tâches de nettoyage et vous aident à désinfecter vos espaces sans avoir recours à des produits chimiques. Si, par exemple, vous avez déjà un bon aspirateur, il peut être judicieux de choisir un aspirateur qui n’aspire pas et vous pouvez ainsi économiser beaucoup d’argent. Cependant, je dois dire que les meilleurs modèles de nettoyeur vapeur incluent une fonction d’aspiration.

La meilleure chose à faire est de fixer un budget maximum et de choisir un nettoyeur vapeur avec de bons avis d’utilisateurs afin que les résultats ne soient pas inattendus ou insatisfaisants. Vous devez également être clair sur l’usage que vous souhaitez en faire, car tous les nettoyeurs vapeur ne conviennent pas au nettoyage de toutes les surfaces.

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

Les nettoyeurs vapeur sont très efficaces pour dissoudre et éliminer les taches tenaces, ainsi que pour tuer les microbes avec une grande efficacité et éliminer les odeurs désagréables. En bref, ils constituent une option saine et écologique pour désinfecter nos espaces sans utiliser de détergents chimiques.

Pour qu’un steamer fonctionne, il faut tout d’abord qu’il y ait de l’eau dans le réservoir correspondant. Une fois que vous mettez l’eau dans le réservoir et que vous allumez votre équipement, le réservoir commence à chauffer de sorte que l’eau bout et se transforme en vapeur. Mais cette vapeur ne pourra pas s’échapper par le tube conducteur tant qu’elle n’aura pas atteint une certaine pression à l’intérieur du réservoir, qui est hermétiquement fermé.

Lorsque la vapeur atteint une pression suffisante, elle soulève le bouchon et sort avec une certaine force par le tube ou le tuyau. Il existe de nombreux modèles qui permettent de réguler la pression de sortie de la vapeur, de sorte que la pression que la vapeur doit atteindre à l’intérieur du réservoir pour en sortir n’est pas constante. Une fois que la vapeur sort, l’utilisateur la dirige vers l’endroit à nettoyer.

Les nettoyeurs vapeur sont-ils utiles ?

Ces produits, en utilisant la vapeur pour nettoyer, parviennent à éliminer 99% des bactéries et des virus qui s’accumulent sur les surfaces. Grâce à cela, ils sont devenus très populaires ces derniers temps, car en raison de la pandémie de Covid-19, la majorité de la population est préoccupée par l’élimination de tous les microbes et virus de notre maison. De plus, si vous utilisez un steamer, vous n’avez pas besoin de produits de nettoyage désinfectants qui peuvent être agressifs avec certains matériaux et dont beaucoup dégagent de fortes odeurs qui nous dérangent, nous et nos animaux domestiques.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, nous allons vous citer le nombre de zones que vous pouvez nettoyer et désinfecter avec un nettoyeur vapeur, ce qui pourrait vous décider à en acheter un pour votre maison :

  • Nettoyage des toilettes
  • Nettoyage de la paroi de douche
  • Nettoyage des carreaux et des joints (où la saleté s’incruste)
  • Nettoyage des cages des animaux de compagnie
  • Ventilateurs
  • Nettoyage des plaques de cuisson en céramique.
  • Nettoyage des appareils ménagers (machines à laver, réfrigérateurs, fours…)
  • Désinfection des poubelles
  • Nettoyage des fenêtres et des stores
  • Nettoyage des plantes artificielles

S’ils conviennent au nettoyage des tissus d’ameublement, vous pouvez :

  • Nettoyer les matelas
  • Nettoyer les tapis
  • Désinfectez les lits des animaux de compagnie
  • Nettoyer les garnitures de la voiture
    Etc…

Il est clair que tous les modèles ne conviennent pas à tout et, selon le modèle que vous achetez, il sera plus efficace avec certaines fonctions qu’avec d’autres. Certains ont des accessoires spécifiques pour les tâches que nous avons mentionnées et d’autres non, mais sont plus adaptés au nettoyage des sols, par exemple.

Les meilleurs modèles de nettoyeurs vapeur ne se contentent pas de nettoyer, ils aspirent également. Ainsi, avec un seul produit, nous pouvons effectuer un nettoyage complet à la maison. La plupart d’entre eux peuvent aspirer et nettoyer à la vapeur ensemble et séparément, selon l’utilisation que l’on veut en faire à un moment donné, je les trouve donc très pratiques.

Si vous avez déjà un bon aspirateur et que vous n’avez donc pas besoin d’inclure cette fonction, vous pouvez acheter un modèle de nettoyeur vapeur qui ne nettoie qu’à la vapeur. De cette façon, vous économiserez beaucoup car vous pourrez l’obtenir à un prix beaucoup plus abordable, même si, comme je l’ai déjà dit, les meilleurs et les plus efficaces sont ceux qui incluent les deux fonctions.

Comment entretenir un nettoyeur vapeur ?

Comme tout autre appareil ménager, les nettoyeurs vapeur nécessitent un certain entretien afin d’offrir une plus longue durée de vie. Il peut y avoir quelques variations en fonction de la marque et du modèle, mais une procédure standard pour le nettoyage de votre steamer doit comporter les étapes suivantes :

  • Retirez et videz complètement le réservoir d’eau.
  • Rincez l’intérieur du réservoir à l’eau douce.
  • Utilisez un produit anti-calcaire pour éliminer les dépôts de calcaire laissés par la dureté de l’eau.
  • Rincez le produit avec le calcaire qui s’est détaché.
  • Laissez-le sécher avant de le remettre dans le nettoyeur vapeur.

Pour l’entretien de l’aspirateur, vous devez tenir compte du type de filtres qu’il utilise. S’ils sont lavables, vous devez les laver avec beaucoup d’eau et de savon, et s’il s’agit de filtres jetables, remplacez l’ancien filtre aussi souvent que l’indique le fabricant.

Nettoyeur à vapeur VS aspirateur VS nettoyeur haute pression

Les aspirateurs sont des outils utiles pour le nettoyage de la maison, car ils absorbent et éliminent facilement la poussière et les particules d’une certaine taille. Les modèles les plus fonctionnels peuvent également éliminer les poils d’animaux et même absorber les liquides, mais ces caractéristiques ne sont pas communes à toutes les marques. Cependant, contrairement aux nettoyeurs vapeur, ils ne disposent d’aucun système efficace pour éliminer les micro-organismes et désinfecter les espaces. Ils ne sont pas non plus adaptés au nettoyage du verre et des surfaces similaires.

Les nettoyeurs vapeur utilisant la vapeur chaude, en revanche, sont une excellente solution pour désinfecter les surfaces sans utiliser de produits chimiques, y compris le verre et les tissus d’ameublement. La vapeur d’eau est le seul agent nettoyant et est très efficace sur la plupart des bactéries et des moisissures.

Les nettoyeurs vapeur avec fonctions d’aspirateur sont souvent un excellent achat pour la maison, car ils offrent le meilleur des deux. Cependant, tous les nettoyeurs vapeur n’ont pas d’aussi bonnes performances d’aspiration que les aspirateurs, et peuvent être moins efficaces pour des tâches telles que l’élimination des poils d’animaux sur les tissus d’ameublement ou le ramassage de débris plus gros.

Par rapport aux nettoyeurs haute pression, la principale différence avec les nettoyeurs à vapeur est qu’ils utilisent des jets d’eau liquide à haute pression au lieu de la vapeur d’eau. Alors que l’action d’un nettoyeur à vapeur est largement déterminée par la température, les nettoyeurs à pression s’appuient sur la puissance mécanique du jet pour nettoyer. Ils sont excellents pour le nettoyage des sols durs et des extérieurs, bien qu’ils ne soient pas compatibles avec toutes les surfaces. En effet, ils utilisent et déversent plus d’eau que les nettoyeurs vapeur, et sont donc incompatibles avec les textiles, les meubles et les sols sensibles à une forte humidité. En général, il peut être problématique d’utiliser un nettoyeur haute pression à l’intérieur, pour lequel un nettoyeur vapeur est plus approprié.

Quel nettoyeurs vapeur acheter, Polti ou Kärcher ?

Polti et Karcher sont des marques très connues dans le catalogue actuel des nettoyeurs vapeur. Par rapport aux modèles analysés, le Polti Vaporetto Lecoaspira FAV80 et le Kärcher SV 7 font partie des meilleures options à acheter.

Le modèle Polti se distingue par une puissance supérieure de 2400 W pour un poids légèrement inférieur, car le Kärcher a une puissance de 2200 W et pèse environ 400 grammes de plus. D’autre part, le Polti dispose de 10 programmes de nettoyage (dont un écologique), tandis que le Kärcher SV 7 ne dispose que de 5 modes. Cependant, la vérité est que les deux offrent une finition assez acceptable, avec une grande puissance de vapeur et d’aspiration par rapport à d’autres marques moins populaires.

Un autre avantage du modèle Polti par rapport au Kärcher est qu’il permet un remplissage ininterrompu du réservoir d’eau, ce qui vous permet de continuer à nettoyer sans interruption. En revanche, lorsque l’eau du réservoir du nettoyeur vapeur Kärcher SV 7 s’épuise, il est nécessaire de le remplir à nouveau d’eau et d’attendre un peu pour qu’il se réchauffe et se réactive. Mais il convient de mentionner que l’attente n’est pas trop longue.

Le modèle Kärcher, quant à lui, dispose d’un système de filtration plus complexe qui offre une capture maximale des allergènes en intégrant 3 filtres supplémentaires en plus du filtre HEPA. D’autre part, le Kärcher dispose également d’une fonction de séchage, ce qui vous permet de gagner du temps en séchant l’eau condensée sur place.

En résumé, le modèle Polti est supérieur en termes de puissance, de nombre de programmes préréglés et de gamme de vapeur, mais le Kärcher possède un système de filtrage plus puissant et peut également sécher les surfaces. Il convient également de noter que le défroisseur Polti est plus cher, il constitue donc un bon choix si vous avez un budget limité et souhaitez obtenir la plus grande puissance possible.

Questions fréquemment posées sur les nettoyeurs vapeur

1- Que puis-je nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?

La polyvalence d’utilisation de votre nettoyeur vapeur dépend du modèle et aussi des accessoires dont il dispose. Toutefois, les surfaces les plus courantes sont : les sols durs, les sols souples, les pierres naturelles, les métaux et le verre. Si le nettoyeur vapeur  est compatible, vous pouvez également nettoyer les textiles, les tissus d’ameublement, les matelas et les meubles.

Ils sont extrêmement utiles pour le nettoyage des salles de bains, où l’humidité peut générer de mauvaises odeurs et même permettre aux champignons de se développer. Vous pouvez nettoyer les carreaux, les baignoires, les sols de douche, les murs et les toilettes. Une autre utilisation très pratique des nettoyeurs vapeur est le nettoyage des surfaces qui entrent en contact avec la nourriture et la graisse, comme la cuisinière, la hotte aspirante, l’évier et le réfrigérateur. Une fois que la vapeur a délogé et stérilisé la saleté, vous pouvez facilement enlever les résidus à l’aide d’un chiffon sec.

2- Comment nettoyer un matelas avec un nettoyeur vapeur ?

Pour nettoyer et désinfecter votre matelas, il est recommandé de le secouer ou de passer l’aspirateur au préalable. Ensuite, essuyez lentement l’ensemble du matelas avec votre nettoyeur vapeur, mais veillez à ne pas trop répéter le mouvement afin que le matelas ne soit pas trop mouillé. N’oubliez pas de vous concentrer sur les plis, où les acariens et la poussière s’accumulent le plus. Ensuite, laissez le matelas sans ses vêtements pendant quelques heures pour qu’il puisse s’aérer et bien sécher.

3- Quelle eau utiliser avec un nettoyeur vapeur ?

Tout d’abord, vous devez vérifier les recommandations du fabricant dans le manuel d’utilisation. Cependant, il existe de nombreux modèles dotés de filtres ou de mécanismes anti-calcaire qui permettent d’utiliser l’eau du robinet sans problème. Si vous avez une eau excessivement dure, vous pouvez mélanger des parts égales d’eau du robinet avec de l’eau distillée, ou la remplacer par de l’eau déminéralisée.

4- Pourquoi n’est-il pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques avec un nettoyeur vapeur ?

La température de la vapeur est supérieure à 100°C et agit comme un puissant antimicrobien. Par conséquent, lorsque nous utilisons des nettoyeurs vapeur, nous obtenons une efficacité antimicrobienne similaire à celle des produits chimiques puissants avec de l’eau seule. C’est un avantage pour les utilisateurs qui veulent éviter d’exposer leur famille et leurs animaux de compagnie à des substances nocives, ainsi que pour ceux qui ont des sensibilités aux agents de nettoyage courants.

La vapeur est également efficace pour éliminer les taches tenaces, surtout si elles sont recouvertes de graisse. La graisse qui s’est solidifiée est ramollie par la chaleur, ce qui la rend plus facile à enlever après une exposition à la vapeur.

5- Puis-je utiliser de l’eau savonneuse ou d’autres nettoyants avec mon nettoyeur vapeur ?

Il n’est pas recommandé d’ajouter une quelconque substance à l’eau de votre nettoyeur vapeur. Ces appareils ne sont pas conçus pour interagir avec les produits chimiques et peuvent être endommagés. Nous ne pouvons pas non plus être certains que nos produits de nettoyage réagiront bien à la chaleur : sachez que certains produits chimiques sont dangereux s’ils sont inhalés sous forme de gaz. Il sera toujours plus sûr d’utiliser le nettoyeur vapeur selon les instructions du fabricant.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo