Les 9 meilleures souris PC ergonomiques, confortables à utiliser (2022)

Toute personne qui passe de nombreuses heures devant le PC, que ce soit pour le travail ou les loisirs, sait combien il est important d’avoir une souris confortable à utiliser. Elle peut être la source de certains problèmes gênants, tels que la tendinite, le syndrome du canal carpien et d’autres affections inflammatoires.

Le choix de la bonne souris ergonomique peut prévenir, ou du moins réduire, l’impact de ces problèmes. Comment trouver le modèle idéal ? Voici les principales caractéristiques que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez une souris.

Souris ergonomique filaire ou sans fil ?

Les souris sans fil ergonomiques permettent une plus grande liberté de mouvement et limitent la quantité de fils sur votre poste de travail. Elles peuvent être sans fil (avec des récepteurs USB à connecter au port de l’ordinateur) ou Bluetooth (reconnu comme périphérique si le PC dispose de ce type de connectivité). Les modèles les moins chers fonctionnent généralement sur piles, mais les meilleures souris ergonomiques sans fil possèdent une batterie interne et peuvent être rechargées par câble.

Cependant, il existe une catégorie d’utilisateurs qui ont souvent tendance à préférer les souris filaires : les joueurs. Les souris gamer filaires ont des temps de réponse plus courts et sont moins susceptibles de se déconnecter, ce qui les rend idéales pour ceux qui jouent à des jeux, notamment en ligne.

Sensibilité DPI

Lorsque vous choisissez une souris ergonomique, il est également important de sélectionner un modèle doté d’une bonne sensibilité du capteur (exprimée en DPI) afin de pouvoir effectuer des mouvements infimes sans fatiguer votre main. Ceci est particulièrement crucial pour les graphistes et les joueurs qui ont besoin de précision.

Pour une utilisation standard, des valeurs comprises entre 800 et 2000 DPI sont parfaitement acceptables, tandis que pour les jeux et le graphisme, il est recommandé de rester au-dessus de 3000 DPI.

Il est également conseillé à ceux qui utilisent des logiciels de CAO de choisir une souris dotée d’un haut niveau de sensibilité. Si vous comptez utiliser l’un de ces programmes, vous devriez également envisager des boutons supplémentaires qui peuvent être affectés à des fonctions personnalisées pour accélérer les opérations fréquentes.

Il est temps de découvrir quelles sont les meilleures souris ergonomiques du moment.

Comparatif des meilleures souris PC ergonomiques


Logitech MX Vertical : La meilleure souris sans fil ergonomique verticale

Pour :
  • Grand confort pour votre poignet et votre bras
  • Autonomie
  • Qualité de construction

Contre :
  • Moins adaptée aux petites mains

Si vous recherchez une excellente souris verticale ergonomique, la Logitech MX Vertical est le meilleur choix. Sa forme limite la fatigue du poignet et de l’avant-bras.

Si vous êtes novice dans ce type de dispositif, vous pourriez vous sentir un peu mal à l’aise avec cette nouvelle prise en mains, mais la période d’adaptation est courte et vous pourrez profiter des avantages d’une souris verticale en un rien de temps.

La Logitech MX Vertical est l’une des meilleures souris verticales sans fil pour le bureau et le multimédia. La sensibilité est de 4000 DPI, ce qui est une bonne valeur, mais pour les jeux et l’édition d’images, nous pensons qu’il est préférable d’opter pour un modèle plus précis. Sur la souris, il y a 3 boutons personnalisables, un sur le dessus et deux sur le côté.

Cette souris sans fil verticale peut être connectée au PC via Bluetooth ou WiFi. Nous tenons à souligner que le récepteur USB inclus dans l’emballage est également compatible avec d’autres dispositifs Logitech. Vous n’aurez donc pas besoin d’occuper deux ports USB pour connecter la souris et le clavier. Dommage que le dongle ne dispose pas d’un emplacement dédié à l’intérieur de la souris, ce qui signifie qu’il y a un risque de le perdre si vous l’utilisez en déplacement.

Le fabricant revendique pour la Logitech MX Vertical une autonomie de jusqu’à 4 mois sur une seule charge. Bien que cette valeur soit peut-être un peu optimiste, nous pouvons affirmer que la souris a une excellente autonomie. La recharge s’effectue via un port USB-C, qui peut également être utilisé pour un fonctionnement filaire.


Logitech MX ERGO : Le premier choix en matière de souris trackball sans fil

Pour :
  • Inclinaison réglable
  • Limite la fatigue
  • Sans fil + Bluetooth

Contre :
  • Pas de version pour gauchers
  • Précision limitée

La meilleure souris ergonomique pour les tendinites et le syndrome du canal carpien est la Logitech MX Ergo. Il s’agit d’une souris trackball, un format qui revient en force ces dernières années car il peut garantir un niveau de confort élevé, même pour une utilisation prolongée.

Elle peut être un peu difficile à utiliser au début, mais une fois que vous l’aurez prise en main, il vous sera difficile de revenir à une souris traditionnelle. La boule de commande permet de limiter les mouvements du poignet et de l’avant-bras, ce qui évite la fatigue et les inflammations. La souris dispose également d’une large surface sur laquelle reposer votre main et d’une inclinaison réglable pour une prise en main plus naturelle.

La boule de commande de la Logitech MX Ergo est la plus précise de toutes les souris ergonomiques testées. Malgré cela, elle n’atteint pas le même niveau de sensibilité qu’un capteur optique ou laser. Pour pallier partiellement ce problème, Logitech a inclus un bouton permettant d’activer rapidement un « mode précision », qui limite la vitesse de déplacement du curseur lorsque des opérations de précision sont nécessaires. En plus du trackball, il y a également deux boutons personnalisables à côté du bouton gauche de la souris.

La souris peut être connectée au PC soit sans fil via dongle, soit via Bluetooth. Elle est équipée d’une batterie rechargeable (il suffit de la connecter à une source d’alimentation via micro USB) et son autonomie est d’environ 4 mois en utilisation standard.


Microsoft Precision Mouse : La souris Bluetooth ergonomique parfaite pour la productivité

Pour :
  • Pratique
  • Excellente qualité de construction
  • Batterie rechargeable

Contre :
  • Prix

Nous recommandons la souris Microsoft Precision Mouse à ceux qui possèdent un PC Windows et l’utilisent pour travailler principalement avec les programmes de la suite Office et d’autres logiciels de productivité.

Il s’agit d’un appareil Bluetooth ergonomique avec une position horizontale classique, avec un espace suffisant pour reposer votre main et une courbure pour le pouce. Elle est conçue pour être utilisée par les droitiers et convient aux petites et grandes mains.

Sur cette souris ergonomique, nous trouvons 3 boutons personnalisables, situés sur le côté droit, affectés par défaut aux fonctions de retour/avance et d’affichage des tâches. Sous la roue se trouve également un bouton qui vous permet de régler la vitesse de défilement. Enfin, à la base, il y a un bouton pour le couplage Bluetooth.

La souris a une sensibilité de 3200 DPI, ce qui est adéquat pour une utilisation de bureau. Nous ne recommandons pas la souris Microsoft Precision Mouse aux joueurs en raison d’un lag occasionnel, mais perceptible, pendant l’utilisation. En revanche, la batterie intégrée est très résistante et devrait durer environ 3 mois dans un scénario d’utilisation standard. Le chargement se fait via le port micro USB de la souris.


Logitech M720 Triathlon : Souris de bureau ergonomique multi-dispositifs

Pour :
  • Qualité de construction
  • Idéal pour les utilisateurs d’appareils multiples

Contre :
  • Quelques problèmes avec les appareils Apple

La Logitech M730 Triathlon est la meilleure souris ergonomique pour les utilisateurs de plusieurs appareils (jusqu’à 3). Grâce au bouton Easy Switch situé sur le côté, vous pouvez rapidement passer d’un appareil à l’autre, tandis que les chiffres situés en haut indiquent lequel est connecté à la souris à ce moment-là.

La souris est compatible avec Windows, Linux, Android, Chrome OS et macOS, mais avec ce dernier, nous avons constaté quelques difficultés dans la gestion multidevice. Elle n’est pas surdimensionnée, ce qui est un bon avantage en termes de portabilité, mais les personnes ayant de grandes mains pourraient la trouver un peu inconfortable.

En plus des boutons gauche et droit et du bouton qui permet de passer d’un appareil à l’autre, il y a deux touches de fonction supplémentaires, une molette de défilement et un bouton pour augmenter la vitesse. La sensibilité de la souris est de 1000 DPI, ce qui est suffisant pour une utilisation occasionnelle au bureau.

La Logitech M730 Triathlon fonctionne sur piles : deux piles AAA devraient, selon le fabricant, assurer jusqu’à 2 ans d’utilisation, grâce aussi à la présence d’une fonction de veille automatique qui minimise la durée de vie des piles. La souris se connecte au PC via Bluetooth 4.0.


Razer Pro Click : La meilleure souris ergonomique pour le travail

Pour :
  • Forme ergonomique horizontale
  • Sans fil + Bluetooth
  • Batterie rechargeable longue durée

Contre :
  • Pas de logiciel pour Mac
  • Droitier uniquement

Nous avons sélectionné la Razer Pro Click comme la meilleure souris sans fil ergonomique pour les professionnels de l’informatique. Bien que la marque soit principalement connue des joueurs, nous la recommandons vivement pour un usage professionnel également.

Elle présente un design épuré et moderne, grâce à sa couleur blanche et à sa finition mate. Sa forme et sa taille le rendent confortable à utiliser, même pour ceux qui ont de grandes mains. Elle permet à la paume entière de reposer confortablement, tandis que la base incurvée accueille le pouce. La finition caoutchoutée offre une prise en main ferme et sûre. La qualité de construction générale est très bonne.

La Razer Pro Click dispose d’une bonne gamme de boutons : en plus des deux boutons standard (clic droit et clic gauche), nous trouvons une molette en métal, qui peut être cliquée, mais aussi inclinée vers la droite ou la gauche. Les fonctions associées par défaut à ces actions sont le défilement vers le haut et le bas, mais elles peuvent être reprogrammées. Sur le côté gauche de la souris se trouvent deux boutons supplémentaires personnalisables.

La sensibilité de cette souris sans fil est très élevée et atteint 16000 DPI, ce qui est parfait pour la rapidité et la précision, même avec de grands écrans (même plusieurs) avec une résolution 4K.

La souris peut être connectée à votre PC par WiFi (2,4 GHz), à l’aide du dongle USB inclus dans la station d’accueil, ou par Bluetooth. La batterie est rechargeable via le câble micro USB et garantit une longue autonomie ; nous parlons de 400 heures en Bluetooth ou 200 en WiFi.

Le principal inconvénient de la Razer Pro Click est pour les utilisateurs d’Apple : il n’y a pas de logiciel de support Mac disponible et la programmation des touches pourrait être problématique.


Logitech Ergo M575 : Souris trackball ergonomique de milieu de gamme

Pour :
  • Réduit la fatigue du poignet et du bras
  • Solide
  • Compatibilité totale avec Windows et macOS

Contre :
  • Pas de version pour gauchers
  • Nécessite une période d’adaptation

La Logitech Ergo M575 est la meilleure souris trackball pour ceux qui ne veulent pas investir des sommes importantes.

Cette souris trackball minimise la fatigue, notamment du poignet, qui, à long terme, peut entraîner des problèmes tels que le syndrome du canal carpien et d’autres affections inflammatoires. Il faut un peu de patience pour s’habituer à ce type d’apparei.

La Logitech Ergo M575 a une sensibilité maximale de 2000 DPI. En ce qui concerne les boutons, en plus des boutons standard, nous disposons d’un défilement avec clic central et des deux boutons de retour/avance.

La connexion au PC se fait via Bluetooth ou un récepteur sans fil. La compatibilité avec divers systèmes d’exploitation est étendue. La souris a besoin d’une pile AA pour fonctionner, mais vous n’aurez pas besoin de la remplacer souvent : l’autonomie estimée est d’environ 24 mois.


Microsoft Sculpt Ergonomic : La meilleure petite souris ergonomique

Pour :
  • Très compact
  • Design minimaliste

Contre :
  • Ne convient pas aux grandes mains

Si vous recherchez une petite souris, parce que vous n’avez pas de très grandes mains ou parce que vous avez besoin qu’elle soit facilement transportable, la Microsoft Sculpt Ergonomic est le choix idéal. Dotée d’un joli design arrondi, c’est la plus petite souris ergonomique du marché actuel.

Malgré sa petite taille, elle est très confortable à utiliser : sa forme arrondie permet à la majeure partie de la main de s’y appuyer et encourage l’utilisation de l’avant-bras plutôt que du poignet, pour une moindre tension sur l’articulation. Il y a également un renfoncement pour le pouce.

En plus des boutons standard et de la molette de défilement, la Microsoft Sculpt Ergonomic dispose d’un bouton Windows, qui ouvre le menu de démarrage du système d’exploitation du même nom, et d’un bouton arrière (reprogrammable), moins visible mais situé juste au-dessus. La souris a une sensibilité de 1000 DPI.

Elle se connecte au PC via le récepteur sans fil 2,4GHz et fonctionne sur piles (deux piles AA).


Perixx PERIMICE-719 : La meilleure souris sans fil ergonomique d’entrée de gamme

Pour :
  • Prix
  • Il existe également une version pour gauchers
  • Ne convient pas aux grandes mains

Contre :
  • Faible angle d’inclinaison

La Perix PERIMICE 719 est la solution idéale pour ceux qui recherchent une souris sans fil ergonomique et ne veulent pas dépenser beaucoup. Pour environ 30 euros, vous pouvez emporter chez vous un appareil de bonne qualité, avec un angle d’inclinaison réduit qui facilite la tâche de ceux qui ont l’habitude d’utiliser une souris classique (mais qui ne sera peut-être pas apprécié par ceux qui recherchent une véritable souris verticale).

Malgré l’angle d’inclinaison réduit, la différence entre Perixx et une souris horizontale est immédiatement perceptible. Une fois que vous l’avez en main et que vous l’utilisez, vous remarquez une plus grande relaxation des muscles de l’épaule et du bras.

Cette souris sans fil verticale est bonne pour une utilisation au bureau ou à la maison, pour les utilisateurs qui ne sont pas trop exigeants : la sensibilité, réglable via le bouton, va jusqu’à 1600 DPI. En plus de ce bouton, des boutons classiques gauche et droite et de la roue (cliquable), il y a également les deux boutons avant/arrière.

La Perixx PERIMICE 719 est équipée d’une connectivité sans fil et se connecte au PC via un récepteur. Elle  fonctionne avec des piles (1 pile AA).


Anker Mouse Verticale : Souris verticale filaire ergonomique pas chère

Pour :
  • Prix
  • Suffisamment précise

Contre :
  • Pas les matériaux de la plus haute qualité

La Anker Vertical Mouse est une souris filaire ergonomique à un prix abordable, idéale pour ceux qui n’ont jamais utilisé de souris verticale et qui veulent voir ce que cela donne, sans dépenser beaucoup, avant d’abandonner définitivement la souris classique.

Elle se connecte à votre PC par câble et permet à votre bras d’adopter une position plus naturelle et détendue. Même ceux qui n’en ont pas l’habitude pourront en ressentir les bienfaits pour les muscles et les articulations de la main, du bras et de l’épaule en quelques jours.

C’est l’une des meilleures souris verticales bon marché à utiliser avec votre PC de bureau ou de salon pour la navigation sur Internet, le traitement de texte et le multimédia. Comme boutons supplémentaires sur le corps de cette souris Anker, nous trouvons deux boutons latéraux (arrière et avant, particulièrement utiles sur les navigateurs) et un bouton pour modifier la sensibilité entre 1000 et 1600 DPI, selon le scénario d’utilisation.

Il est dommage que les matériaux ne soient pas de la plus haute qualité : la souris a une finition en plastique souple qui est un peu bon marché et qui risque de s’user au fil des ans.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo