Les 10 meilleures clés de stockage USB (2022) : Comparatif

Les clés de stockage USB, ou mémoires USB, sont les supports les plus utilisés pour stocker, transférer et sauvegarder des fichiers d’un appareil à l’autre comme alternative aux disques durs externes. Les clés USB sont également très appréciées pour la lecture de vidéos Full HD ou de films 4K en déplacement et comme alternative au visionnage de films en streaming, car leur taille compacte permet de les emporter partout.

Pour choisir la clé USB adaptée à vos besoins, regardez non seulement la capacité de la clé, mais aussi le type de technologie qu’elle prend en charge, qui influe sur le taux de transfert maximal des données.

Sommaire : 

Comment bien choisir sa clé de stockage USB ?

Normes USB

Les clés USB 3.1 sont les plus rapides, avec une vitesse maximale de 625 Mo/s. Elles sont la dernière génération de clés.

Les clés à connecteur USB 3.0, qui prennent en charge une vitesse maximale de 600 Mo/s, sont beaucoup plus courantes.

Pour fonctionner correctement, ces deux normes doivent être utilisées avec des ports USB qui prennent en charge la même technologie. Bien que ces deux normes soient rétrocompatibles, une clé USB 3.1 insérée dans un port USB 2.0 n’atteindra pas la vitesse de transfert maximale.

La norme USB 2.0, bien que dépassée, est toujours sur le marché avec des clés USB bon marché capables d’atteindre des vitesses de 60 Mo/s. Celles-ci ne conviennent pas au transfert de fichiers volumineux, mais sont idéales pour transférer des données d’anciens ordinateurs vers des appareils plus récents.

Capacité de stockage

Les clés USB pas chères et de milieu de gamme sont disponibles de 16 à 256 Go. En montant en gamme, vous trouverez également des clés USB de 512 Go à 1 To.

Si vous souhaitez déplacer des fichiers simples, comme des fichiers de travail créés dans Word ou Excel, une clé USB de 8 Go est amplement suffisante. Si vous souhaitez transférer des vidéos, des albums photo, des archives de documents et de la musique, une clé USB de 16 ou 32 Go est recommandée.

Si vous recherchez une clé USB pour sauvegarder des copies de sauvegarde de votre PC ou pour transférer des vidéos de qualité HD ou 4K, vous devriez opter pour une clé USB de 64 Go et 128 Go.

Type

Il existe également sur le marché des clés USB doubles, qui possèdent deux connecteurs, un USB-A et un USB-C. Ces doubles clés USB sont idéales pour transférer des fichiers depuis un appareil doté d’un port USB-C (comme un ordinateur portable de dernière génération ou un smartphone Android). Si vous souhaitez transférer des fichiers à partir d’un iPhone ou d’un iPad, recherchez des clés USB dotées d’un port Lightning.

retour au menu ↑

Comparatif des meilleures clés de stockage USB


SanDisk Ultra Fit USB 3.1 Flash Drive 512GB : La meilleure clé USB 3.1 compacte

Pour :
  • Compacte et puissante
  • Connecteur USB 3.1
  • Idéale pour une utilisation avec les autoradios

Contre :
  • Pas de capuchon
  • Pas de LED

La meilleure clé USB du moment est la SanDisk Ultra Fit, qui est compacte et disponible en 16GB, 32GB, 64GB, 128GB, 256GB et 512GB. Sa taille et sa norme 3.1 en font l’une des clés USB les plus petites et les plus puissantes, capable d’atteindre une vitesse de lecture allant jusqu’à 130 Mo/sec, et une vitesse de transfert d’un film entier en moins de 30 secondes.

La clé est conçue pour fonctionner en mode plug-and-play et peut être utilisé avec des PC, des ordinateurs portables, des tablettes, des téléviseurs, des systèmes audio, des autoradios et de nombreux autres appareils.

Le logiciel SanDisk SecureAccess est inclus pour protéger vos données grâce à un cryptage AES 128 bits. La clé USB est également équipée du logiciel de récupération RescuePRO qui vous permet de récupérer facilement des fichiers archivés et supprimés ultérieurement.

La clé USB ne mesure que 16 mm de long, n’a pas de capuchon et pas de LED pour vérifier l’état de la clé.


SanDisk iXpand USB 3.0 64 GB : La clé USB pour iPhone avec un design unique

Pour :
  • Sauvegarde automatique du contenu
  • Lisez les films directement à partir de la clé

Contre :
  • Compatible uniquement avec les appareils Apple (connecteur Lightning)

La clé USB SanDisk iXpand présente un design unique, deux connecteurs USB 3.0 et Lightning compatibles avec l’iPhone et l’iPad. Elle est idéale pour créer des sauvegardes, copier des vidéos, des photos et des fichiers depuis votre smartphone ou votre tablette Apple.

L’extrémité dotée du connecteur Lightning est flexible et s’adapte à la plupart des étuis de protection pour iPhone. Cette forme permet à la clé USB de ne pas trop dépasser du smartphone.

Elle est disponible en 16GB, 32GB, 64GB, 128GB et 256GB. La clé USB est compatible avec l’iPhone 5, l’iPhone 5c, l’iPhone 5s, l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 6s, l’iPhone 6s Plus, l’iPad Air , l’iPad mini , l’iPad mini 4, l’iPad Pro, l’iPad avec écran Retina, l’iPod de 5ème génération et plus récent avec connecteur Lightning et iOS 8.2 ou supérieur.

Quant à l’extrémité USB 3.0, la clé USB peut être utilisée avec les systèmes d’exploitation Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10, Chrome OS, Mac OS X v10.8 et plus.

En insérant la clé dans votre appareil, vous pouvez lire les films directement depuis le disque sans avoir à télécharger le contenu sur votre iPhone ou iPad.

Une fois connecté à votre appareil, vous pouvez configurer la sauvegarde automatique de votre contenu pour sauvegarder automatiquement vos photos, contacts et autres fichiers chaque fois que vous connectez la clé.


SanDisk Ultra Dual USB Drive Type-C 256GB : La meilleure clé polyvalente USB Type-C – USB 3.1

Pour :
  • Double extrémité USB 3.1 et USB C
  • Excellente performance
  • Avec une application Android pour la gestion des fichiers

Contre :
  • Compatible uniquement avec les appareils mobiles dotés d’un port USB C
  • Bouton de défilement en plastique

La meilleure clé USB type-C est la SanDisk Ultra Dual, qui possède deux extrémités, accueillant une norme USB 3.1 type-C et une USB 3.1 (Gen 1). Convient à ceux qui ont besoin de transférer des données d’un smartphone ou d’une tablette Android avec un port USB type-C vers tout PC ou ordinateur portable équipé de ports USB.

Les deux extrémités sont rétractables à l’intérieur du corps, ce qui la rend particulièrement compacte et évite l’utilisation de bouchons qui pourraient facilement être perdus.

Il n’y a qu’un seul bouton pour les deux extrémités, ce qui facilite encore plus la sélection du connecteur à utiliser. Lorsque le bouton de défilement se trouve au milieu du corps de la clé USB, les deux connecteurs sont à l’intérieur de la clé.

Il y a 5 tailles différentes disponibles : 16GB, 32GB, 64GB, 128GB et 256GB. L’application Android SanDisk Memory Zone vous permet de gérer facilement le contenu de l’appareil pour déplacer des fichiers, des sauvegardes, des photos et des vidéos en toute simplicité. La clé peut transférer des fichiers à une vitesse de 150MB/s.

Le design de la clé USB se décline en deux couleurs : noir avec une texture hexagonale et argent avec un effet brossé et le logo SanDisk.


Corsair Voyager Slider X1 USB 3.0 256 Go : Meilleure clé USB rétractable

Pour :
  • Connecteur USB 3.0 rétractable
  • Compatible avec Windows, Mac OS X et Linux

Contre :
  • La clé USB peut empiéter sur l’espace du port USB adjacent.

La clé Corsair Voyager Slider X1 est une clé USB 3.0 compacte et rétractable, compatible USB 3.0, disponible en 16Go, 32Go, 64Go, 128Go et 256Go. La vitesse de lecture est de 130 Mo/s.

Le connecteur est robuste, et lorsque la clé n’est pas utilisée, il peut être rétracté dans le corps de la clé USB grâce à un mécanisme coulissant. La clé USB est donc légèrement plus large et plus épaisse que d’autres modèles plus compacts avec ou sans capuchon. Il est important de vérifier le positionnement du connecteur USB sur votre PC ou ordinateur portable, car la clé peut empiéter sur l’espace du port USB adjacent à celui dans lequel elle est insérée.

Elle peut être utilisée avec divers systèmes Windows, Mac OS X et Linux. Une LED bleue indique l’état d’activité de la clé USB.


SanDisk Extreme Pro USB 3.1 128 Go : La meilleure clé USB de 128 Go pour un transfert de données rapide

Pour :
  • Design élégant
  • Système de cryptage
  • Excellentes performances et transferts rapides

Contre :
  • RAS

Parmi les meilleures clés USB du moment figure la clé USB SanDisk Extreme Pro, qui dispose d’un connecteur USB 3.1 rétractable et d’un système de cryptage des fichiers par mot de passe avec le logiciel SanDisk SecureAccess.

Disponible en deux tailles, 128 Go et 256 Go, la clé USB présente un design élégant et allongé en aluminium noir durable. Seul le bouton coulissant de forme ergonomique permet d’insérer et de sortir facilement la clé.

Sous la touche coulissante se trouve un indicateur LED bleu, qui vous permet de savoir si la clé USB est active. Les vitesses de lecture et d’écriture sont respectivement de 420 Mo/s et 380 Mo/s, et la clé est capable de transférer un film 4K en moins de 15 secondes, et 1000 photos en moins de 25 secondes.

L’arrière de la clé USB comporte un anneau où l’on peut fixer un cordon ou insérer un porte-clés.

La clé dispose également d’un logiciel permettant de récupérer les fichiers archivés et supprimés. Le logiciel RescuePRO Deluxe peut être téléchargé gratuitement, et peut éviter des désagréments s’il est correctement installé sur l’appareil.


iDiskk Flash Drive pour iPhone iPad : La meilleure clé USB pour iPhone

Pour :
  • Protection par mot de passe
  • Double connecteurs Lightning et USB 3.0

Contre :
  • Uniquement pour les appareils mobiles dotés d’un connecteur Lightning
  • Application requise pour iPhone / iPad

La clé USB iDiskk est la clé USB 2 en 1 idéale, dotée d’une interface Lightning avec certification Apple MFi et d’un connecteur USB 3.0, pour transférer des fichiers, des photos, de la musique et des vidéos de votre iPhone ou iPad vers votre PC et vice versa.

La conception en aluminium rend la clé particulièrement résistante, et l’extrémité avec le connecteur Lightning est équipée d’un capuchon en aluminium relié au corps de la clé USB par un anneau métallique qui évite de perdre le capuchon ou de l’oublier quelque part.

Pour protéger nos données, nous pouvons activer les mots de passe et le Touch ID (ou la reconnaissance faciale).

La clé est largement compatible en termes de formats de fichiers et grâce à la fonction Plug and Play, nous pouvons transférer des vidéos et des films du PC vers la clé, puis de la clé vers l’iPhone pour les avoir toujours à portée de main.

Vous pouvez choisir entre les versions 32GB, 64GB, 128GB, 256GB et 512GB en fonction de la taille des fichiers que vous souhaitez transférer. La clé USB est livrée avec l’application iDiskk Max, qui est nécessaire pour connecter la clé à votre iPhone/iPad, tandis que pour l’ordinateur, il suffit de la brancher et vous aurez accès à tous vos fichiers.


Samsung Fit Plus USB 3.1 128 Go : La meilleure clé USB Samsung

Pour :
  • Très robuste
  • Taille ultra-compacte
  • Excellent rapport qualité-prix

Contre :
  • Peut être difficile à manipuler pour ceux qui ont de grandes mains
  • Absence de capuchon de protection

La clé Samsung Fit Plus est l’une des clés USB les plus rapides du marché (jusqu’à 300 Mo/s), capable de transférer un fichier vidéo 4K de 3 Go en seulement 10 secondes. Esthétiquement, elle est ultra-compacte avec un connecteur USB 3.1.

Malgré sa petite taille, environ 17 mm de long, elle possède un anneau où vous pouvez insérer un porte-clés pour éviter de perdre le bâton.

Sa taille permet de l’utiliser avec un autoradio de manière discrète.

La Samsung Fit Plus est disponible dans les capacités de stockage de 32 Go, 64 Go, 128 Go et 256 Go. Chaque clé USB est étanche, résistante aux chocs, aux hautes températures, aux champs magnétiques et aux rayons X, ce qui lui assure une longue durée de vie.


Kingston DT-SE9G2 USB 3.0 128 Go : La clé USB 3.0 personnalisable

Pour :
  • Corps métallique monobloc
  • Personnalisable
  • Excellente performance

Contre :
  • Sans bouchon

La clé USB Kingston DT-SE9G2 est une clé USB en métal monobloc qui bénéficie de la norme USB 3.0 pour garantir un transfert de données instantané et des vitesses de lecture allant jusqu’à 100 Mo/s.

La clé USB peut être personnalisée en ajoutant un logo ou en préinstallant des fichiers numériques pour promouvoir une marque ou une entreprise spécifique.

La taille de la clé est réduite au minimum, la hauteur et la largeur étant égales à la taille du port USB du PC, ce qui permet d’utiliser les ports USB à côté de celui qui est utilisé.

Le design élégant est doté d’une boucle large et solide permettant d’attacher un porte-clés et de transporter la clé USB avec vous.

Il y a 5 tailles différentes disponibles : 8GB, 16GB, 32GB, 64GB et 128GB. La clé USB peut être utilisée avec les systèmes d’exploitation Windows 10, Windows 8.1, Windows 8, Mac OS v.10.10.X et supérieur, Linux v. 2.6.x ou supérieur et Chrome OS.


SanDisk Cruzer Blade USB 2.0 Flash Drive 128 GB : La meilleure clé USB 2.0

Pour :
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Plug and play
  • Design compact avec trou pour porte-clés

Contre :
  • Connecteur 2.0
  • Pas de bouchon
  • Connecteur en plastique

La clé USB SanDisk Cruzer Blade est une clé compacte compatible USB 2.0 qui offre un excellent rapport qualité-prix pour ceux qui recherchent une clé peu coûteuse capable de transférer des fichiers vidéo, musicaux et photographiques à emporter avec soi en déplacement.

La taille de la clé la rend particulièrement portable, et le trou pour porte-clés empêche toute perte accidentelle, tandis que les inserts rouges la rendent plus facile à repérer que d’autres clés USB entièrement noires. La clé USB est également disponible dans d’autres couleurs que le rouge et le noir.

Simple à utiliser, avec la fonction « plug and play« , vous pouvez gagner du temps et utiliser la clé USB en la branchant simplement sur un port USB. Pour transférer les fichiers de sauvegarde, il suffit de faire glisser et de déposer les fichiers dans le dossier de la clé.

Vous pouvez choisir entre les tailles 8GB, 16GB, 32GB, 64GB et 128GB. La clé USB est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS et Linux, et sa taille lui permet d’être insérée dans un système audio, un autoradio et des consoles de jeu telles que la Xbox.


Toshiba Hayabusa Pendrive 32GB : La clé USB 32 Go abordable

Pour :
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Conception compacte et légère
  • Connecteur USB 3.0

Contre :
  • Vitesse de transfert pas élevée
  • Le bouchon peut être perdu facilement
  • Pas d’indicateur LED

La clé USB Toshiba Hayabusa est idéale pour ceux qui ont besoin d’un périphérique pour une utilisation de faible intensité pour stocker des données. Elle prend en charge la norme SuperSpeed USB 3.0 et est disponible en format 32 Go.

Les vitesses de transfert de données allant jusqu’à 70 Mo/s en lecture et 10 Mo/s en écriture rendent la Toshiba Hayabusa idéale pour lire des vidéos, de la musique et des photos en déplacement sans avoir à accéder à Internet.

Le design compact avec un poids de seulement 8 grammes et des dimensions de 51,4 mm x 21,4 mm x 8,4 mm le rend facile à transporter avec vous. Le connecteur 3.0 est protégé par un couvercle pour empêcher la poussière de pénétrer pendant le transport.

La clé USB est dotée d’un logiciel de protection des données protégé par un mot de passe et s’appuie sur une technologie de multicouches de mémoire et un contrôleur ASIC à faible consommation qui garantissent une faible consommation d’énergie lors de l’utilisation de la clé.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo