Découvrez les 8 meilleurs émetteurs et récepteurs Bluetooth de 2022

La technologie Bluetooth est désormais présente dans la plupart des appareils les plus récents et permet de coupler sans fil des casques, des écouteurs, des chaînes stéréo, des téléviseurs ou des systèmes Hi-Fi en quelques secondes. Cependant, il est probable que vous possédiez également des appareils qui ne disposent pas nativement de la technologie Bluetooth, mais qui sont capables d’offrir une excellente qualité sonore.

Ce que vous pouvez faire, c’est acheter un émetteur ou un récepteur Bluetooth, qui sont de petits appareils permettant de connecter des appareils déjà équipés de la technologie Bluetooth à des appareils qui ne le sont pas.

Types de transmetteurs Bluetooth

Un émetteur Bluetooth est utilisé pour envoyer un signal audio à partir d’une source telle qu’un PC, un lecteur CD ou un téléviseur, afin que vous puissiez écouter votre audio sans câble via un casque Bluetooth ou des haut-parleurs sans fil. Vous achèterez ce type d’appareil si vous souhaitez écouter le son de la télévision à partir d’un casque sans fil, par exemple.

Un récepteur Bluetooth, quant à lui, vous permet de recevoir des signaux audio de sources audio telles que des smartphones et des tablettes, et est utile lorsque vous souhaitez transmettre de la musique sans fil à votre système stéréo Hi-Fi. Ceci est particulièrement recommandé pour ceux qui ont des abonnements à des plates-formes qui proposent du streaming de contenu musical.

Parfois, les transmetteurs Bluetooth sont émetteurs et récepteurs, tandis que dans d’autres cas, nous trouvons que l’un des deux modes.

Caractéristiques à prendre en compte

La première caractéristique à observer dans un transmetteur Bluetooth est la qualité de la transmission, il est nécessaire qu’il n’y ait pas de compression excessive des fichiers envoyés.

L’émetteur Bluetooth est équipé d’un codec, c’est-à-dire d’un logiciel dédié à la compression des données qui permet l’encodage et le décodage des données. Pour une compression sans perte, et pour conserver la qualité audio d’un CD, nous recommandons des appareils avec les codecs aptX ou aptx HD.

Faites également attention à la latence, c’est-à-dire le temps entre l’émission du signal et sa réception, qui doit être faible. Plus la latence est faible, plus le retard de l’audio par rapport au contenu vidéo est court, lorsqu’il est connecté à un téléviseur par exemple.

Vous devez aussi regarder : la version Bluetooth (4.0 à 5.0), le type de connexions (généralement mini-jack 3,5 mm, paire RCA et optique numérique), le mode d’alimentation (câble ou batterie) et le nombre d’appareils pouvant être connectés simultanément.

Lorsque vous utilisez un récepteur Bluetooth dans la voiture pour connecter sans fil votre smartphone à l’autoradio, il est utile d’avoir un microphone pour pouvoir passer des appels en mains libres.

Découvrons maintenant quels sont les meilleurs émetteurs et récepteurs Bluetooth du moment.

Comparatif des meilleurs émetteurs et récepteurs Bluetooth


Audioengine B1 : Le meilleur récepteur audio bluetooth pour la hi-fi

Pour :
  • Prend en charge le codec aptX-HD
  • Portée jusqu’à 30 mètres
  • DAC 24 bits intégré

Contre :
  • Pas un émetteur

L’Audioengine B1 est le meilleur récepteur Bluetooth Hi Fi disponible pour connecter votre smartphone à votre amplificateur Hi-Fi et envoyer un signal haute définition à faible latence. Il est compatible avec le codec aptX HD et est un appareil Bluetooth 5.0, pour un streaming audio sans perte et une bonne stabilité du signal sans fil.

Grâce au DAC AKM AK4396 intégré, nous pouvons écouter de la musique en haute résolution avec une compression de 24 bits.

La portée du signal couvre une distance maximale de 30 mètres et aucun logiciel n’est nécessaire pour l’installation une fois connecté.

En termes de connectivité de sortie, nous avons une paire de connecteurs RCA et un port numérique optique, qui permettent la connexion à l’amplificateur ou aux enceintes actives. L’appareil audio ne possède pas de batterie, il devra donc être alimenté par un câble USB à brancher sur une prise de courant.

L’adaptateur Bluetooth B1 d’Audioengine comporte une petite antenne Bluetooth qui fait office de récepteur (mais pas d’émetteur) et un bouton qui sert à l’appairage. Un seul appareil peut être apparié à la fois.


Avantree Orbit : Petit émetteur bluetooth avec support aptX

Pour :
  • Design peu encombrant
  • Double link
  • Maintient le signal jusqu’à 50 m

Contre :
  • Émetteur seulement

Si vous recherchez un émetteur amplificateur bluetooth, l’Avantree Orbit est un modèle d’un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez également l’utiliser pour transmettre l’audio d’un téléviseur ou d’un PC à un casque sans fil ou à une barre de son, selon vos besoins.

Esthétiquement, il est petit et léger, idéal pour être placé derrière la télévision ou le PC afin d’être hors de vue. En termes de son, il prend en charge le format CH 5.1, le même format utilisé par tous les principaux services de streaming, grâce auquel nous bénéficierons d’un son numérique de qualité cinématographique.

L’émetteur est équipé du protocole aptX LL, mais pour éviter les retards de synchronisation des lèvres, l’appareil auquel nous nous connectons doit également prendre en charge la technologie à faible latence. Sous l’écran, nous trouvons deux boutons physiques pour le contrôle du volume, qui sont également importants pour régler le son dans les casques et les haut-parleurs qui n’en auraient pas la possibilité autrement.

En termes de connectivité, à l’arrière du Bluetooth for TV se trouvent une prise audio de 3,5 mm, un port RCA pour la télévision uniquement et une entrée micro. Grâce au mode Dual Link, nous pouvons connecter deux enceintes ou deux paires de casques Bluetooth pour écouter du son simultanément.

De plus, grâce au mode pass-through, vous pouvez écouter en même temps le son du téléviseur via des haut-parleurs externes ou un casque sans fil connecté, ce qui est particulièrement utile pour les personnes ayant des problèmes d’audition. La portée maximale de Bluetooth est de 50 m, mais elle peut être réduite en cas d’obstacles ou d’interférences.


Logitech Bluetooth Audio Receiver : Récepteur Bluetooth pour chaîne stéréo et amplificateur

Pour :
  • Compatibilité multi-appareils
  • Bonne qualité audio
  • Connectivité instantanée

Contre :
  • Pas un émetteur
  • Manque de support aptX
  • Portée de 15m

Le récepteur audio Bluetooth de Logitech convient à ceux qui veulent un appareil permettant d’envoyer un signal audio sans fil à des haut-parleurs.

Grâce à sa petite taille, l’appareil est facile à positionner, tandis que sa forme carrée et sa lumière bleue offrent un design attrayant. Notez l’absence de boutons marche/arrêt.

En utilisant le bouton One Push au centre de l’adaptateur Bluetooth, nous pouvons établir une connexion instantanée et commencer immédiatement à recevoir l’audio de notre smartphone ou d’autres appareils pour transmettre nos morceaux préférés à la chaîne stéréo. La portée maximale est de 15 mètres.

L’une des caractéristiques les plus importantes est la connectivité multipoint. L’adaptateur Bluetooth Logitech peut être jumelé à deux appareils sans fil (par exemple, des smartphones et des tablettes) en même temps, de sorte que vous pouvez diffuser de l’audio d’un appareil à l’autre sans avoir à vous reconnecter à chaque fois.

Pour le connecter à vos enceintes ou à votre amplificateur, les sorties disponibles sont un jack 3,5 mm et une RCA. Il doit être branché sur une prise de courant pour être alimenté.

Bien qu’il ne prenne pas en charge le protocole aptX, nous ne rencontrons aucun problème de latence ou de qualité audio. L’audio est optimisé pour offrir une livraison de signaux de bonne qualité afin de conserver les pistes audio intactes. À moins qu’il ne soit nécessaire d’envoyer des pistes en haute résolution, ce modèle est parfait.


TP-Link HA100 : Récepteur bluetooth abordable pour amplificateur Hi-Fi

Pour :
  • Jumelage avec NFC
  • Jusqu’à 8 appareils bluetooth en mémoire
  • Bonne qualité audio

Contre :
  • Manque le protocole aptX
  • Pas de bouton marche/arrêt
  • Sortie mini-jack uniquement

Pour connecter une source audio numérique bluetooth à une chaîne Hi-Fi ou à des haut-parleurs de voiture et transmettre de la musique sans fil avec une portée allant jusqu’à 20 mètres, le TP-Link HA100 est le meilleur récepteur bluetooth d’entrée de gamme.

La fonction NFC est vraiment pratique, pour initier la connexion bluetooth en plaçant votre smartphone sur le récepteur. La version bluetooth est 4.1, la portée maximale est de 20 mètres et il est possible de stocker jusqu’à 8 appareils différents. La qualité audio est bonne, sans perte de données particulière.

Le design plat du récepteur audio Bluetooth est moderne et confortable à transporter. Il peut également être utilisé pour connecter un smartphone à l’autoradio et écouter de la musique tout en conduisant. Il est automatiquement activé lorsque le véhicule est mis en marche. Cependant, comme il n’y a pas de microphone intégré, il ne fonctionnera pas si vous voulez avoir une conversation en mains libres.

La seule connexion présente, pour envoyer le signal stéréo, est le port mini-jack 3,5 mm. L’adaptateur portable TP-Link ne possède pas de batterie intégrée, il doit donc être branché sur une prise USB pour fonctionner.


Avantree Audikast Plus : Emetteur Bluetooth pour TV avec la possibilité de connecter deux casques sans fil

Pour :
  • Bonnes options de connectivité
  • Contrôle du volume intégré
  • codec aptX

Contre :
  • Ne fonctionne pas comme un récepteur
  • Manque le support aptX HD

L’un des meilleurs émetteurs bluetooth pour la télévision est l’Avantree Audikast Plus, qui permet de connecter des écouteurs ou des casques sans fil à un téléviseur ou un ordinateur et de profiter d’un signal à faible latence avec une bonne portée sans fil.

Esthétiquement, il est petit et compact, parfait pour être placé derrière la télévision. Des indicateurs intuitifs sur la face avant indiquent quand les appareils sont correctement appariés et quel codec est actuellement utilisé. Nous pouvons connecter jusqu’à deux casques bluetooth en même temps grâce à la technologie Dual Link.

Au dos de l’adaptateur Bluetooth, nous trouvons une entrée optique et une entrée mini-jack AUX 3,5 mm. Il est donc possible d’envoyer le signal audio analogique ou numérique à l’émetteur, puis de transmettre le signal sans fil au casque ou au haut-parleur portable sans fil. Ce n’est pas un récepteur, donc on ne peut pas faire l’opération inverse.

Pour une écoute à faible latence, sans lag dans la synchronisation des dialogues, grâce à l’utilisation du mode à faible latence, nous recommandons l’utilisation de casques sans fil prenant également en charge le format aptX.

L’émetteur Bluetooth doit être alimenté par un port USB (par exemple, votre téléviseur) ou par une alimentation 5V branchée sur une prise de courant. L’antenne intégrée est optimisée pour supporter une distance allant jusqu’à 30 mètres. Enfin, un contrôle du volume est également disponible pour compenser l’absence de cette option dans les appareils qui n’en disposent pas.


Avantree Oasis Plus aptX HD : Le meilleur émetteur Bluetooth pour casque

Pour :
  • Prend en charge le codec aptX HD
  • Double link
  • Trois modes de transmission audio

Contre :
  • Pas de batterie intégrée
  • N’émet pas et ne reçoit pas en même temps

L’Avantree Oasis Plus est un émetteur audio bluetooth professionnel, utile pour envoyer l’audio sans fil de votre téléviseur à un casque bluetooth (2 casques en même temps). Il est particulièrement adapté pour regarder des films et la télévision car il offre un signal à faible latence, haute résolution et longue portée.

Le petit adaptateur audio a un design moderne, avec un panneau à écran tactile pour le couplage des appareils. De plus, grâce aux paramètres intégrés, il se reconnecte toujours au dernier appareil audio utilisé lorsqu’il est allumé.

L’Avantree Oasis agit à la fois comme un émetteur Bluetooth pour envoyer de l’audio à des écouteurs et comme un récepteur pour envoyer des signaux audio de smartphones, tablettes, PC ou autres appareils à une chaîne stéréo.

La distance supportée est d’une bonne cinquantaine de mètres, sans altération des données transmises. Il n’est pas possible d’utiliser l’appareil comme récepteur et émetteur en même temps.

Même si deux appareils sont connectés en même temps en mode Dual Link, une synchronisation parfaite des lèvres pendant le visionnage est garantie, à condition que le casque prenne également en charge le codec aptX à faible latence. Sinon, des retards audio de 70 à 220 ms peuvent se produire.

Enfin, il y a la prise en charge Pass Through. Si votre téléviseur ne possède qu’un seul port optique, cela vous permet de connecter l’émetteur entre le téléviseur et la barre de son, puis de lire l’audio à la fois sur la barre de son et sur le casque. Si les appareils connectés ne disposent pas d’une commande de volume, vous pouvez régler le volume à l’aide des boutons de l’écran.


ZIOCOM : Émetteur et récepteur Bluetooth avec une portée maximale de 60 m

Pour :
  • Récepteur et émetteur
  • Prend en charge l’aptX HD
  • Pairage double

Contre :
  • Pas de réglage du volume avec le câble optique
  • Dimensions

Le ZIOCOM est l’un des meilleurs récepteurs et émetteurs bluetooth de milieu de gamme, convenant à ceux qui recherchent un appareil 2 en 1, pour envoyer ou recevoir le signal audio avec une bonne stabilité, et préservant la qualité du son.

En connectant l’appareil en mode émetteur, il est possible de transmettre le son du téléviseur ou de la chaîne stéréo à une paire d’écouteurs sans fil (jusqu’à deux appareils simultanément en mode Dual Pairing). Alors qu’en connectant l’appareil en mode récepteur, nous pouvons envoyer le signal d’une source sans fil, telle qu’un smartphone, aux haut-parleurs du système audio Hi Fi.

Le design est moderne avec des antennes Bluetooth doubles pour améliorer la qualité du signal. Cependant, cette conception rend l’appareil assez volumineux. Nous le recommandons donc à ceux qui ont de la place pour l’installer, car il sera difficile de le cacher sous le téléviseur. La sélection du mode se fait par des commandes physiques.

Au dos, nous trouvons les connexions pour l’entrée et la sortie audio, dans les deux cas nous pouvons utiliser le port mini-jack AUX ou le port optique numérique. Le port USB est utilisé pour connecter l’alimentation de l’appareil. La seule différence est que le volume ne peut être réglé que lorsqu’il est connecté avec un câble AUX.

ZIOCOM utilise la version 5.0 de Bluetooth pour une réduction maximale des interférences et une bonne efficacité énergétique. La distance de transmission des données prise en charge par l’adaptateur audio est de 60m, tandis qu’en mode récepteur, elle atteint 50m.


Cocoda : Le meilleur récepteur bluetooth pas cher pour la voiture

Pour :
  • Annulation du bruit
  • Microphone intégré pour avoir les mains libres
  • 16 heures d’autonomie

Contre :
  • Pas un émetteur

Le Cocoda est le meilleur récepteur bluetooth bon marché avec batterie intégrée à mettre dans votre voiture pour écouter de la musique depuis votre smartphone, l’un des plus recommandés pour son prix et ses fonctionnalités.

Cette connexion vous permet de transformer des appareils non-bluetooth en appareils sans fil. La conception comprend une prise audio universelle intégrée de 3,5 mm, ce qui rend le récepteur compact et facile à transporter.

En façade, nous trouvons le bouton multifonction pour allumer, lire, mettre en pause et répondre aux appels, tandis que sur le côté, nous pouvons utiliser les boutons physiques pour régler le volume.

Lorsque le Cocoda est couplé à un smartphone, nous pouvons voir le niveau de la batterie, qui permet généralement jusqu’à 16 heures de lecture sur une charge de 2,5 heures. Le mode Dual Link nous permet de coupler deux appareils en même temps.

L’appareil dispose également d’un microphone intégré pour vous permettre de passer des appels en mains libres sans avoir à vous distraire de la route.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo