Les 6 meilleures tables de mixage pour le chant, le live, le piano-bar et le karaoké (2022)

Que vous soyez un chanteur solo ou un groupe, que vous fassiez du karaoké ou du piano-bar, ou que vous souhaitiez simplement vous amuser à la maison, la table de mixage est un outil indispensable.

La table de mixage est en effet utilisée par les professionnels et les amateurs, afin d’avoir le contrôle de la gestion de tous les différents signaux audio reproduits lors d’une performance.

Tout d’abord, il est important de distinguer les tables de mixage destinées aux spectacles en direct et celles destinées aux DJ : les deux présentent des différences légères mais substantielles.

Dans les tables de mixage pour le karaoké et le chant, les entrées ¼ jack et XLR (canon) prédominent, qui sont les entrées pour les microphones et les instruments de musique, tandis que les tables de mixage pour DJ offrent principalement des entrées ⅛.

Ensuite, vous devez réfléchir au nombre de canaux dont vous avez besoin. Étant donné qu’un seul élément peut être connecté à chaque canal et que les voix et les instruments ont des entrées différentes, nous devons savoir combien de voix et/ou d’instruments nous devons connecter et jouer simultanément.

Il est également conseillé de toujours choisir un nombre de canaux légèrement supérieur à ceux réellement nécessaires ; ceci à la fois pour éviter le risque que l’un d’entre eux tombe en panne pendant un spectacle en live et aussi parce que, la table de mixage étant un instrument durable, il peut toujours être utile d’avoir de la place pour des voix et des instruments supplémentaires.

Les meilleures tables de mixage live offrent également des fonctions très utiles pour les chanteurs, telles que des compresseurs, des limiteurs et des effets. Le compresseur vous permettra d’adoucir votre voix.

Les limiteurs vous permettent de définir un volume maximal au-delà duquel votre signal ne pourra pas aller. Les effets donneront la couleur que vous souhaitez donner à votre voix lors de vos prestations.

Si votre activité principale consiste à chanter avec des pistes d’accompagnement, il est alors important que la table de mixage dispose d’entrées spéciales telles que AUX et USB, afin que vous puissiez facilement connecter votre source à partir de laquelle vous enverrez les pistes.

Voyons maintenant quels sont les meilleures tables de mixage du moment, pour un usage professionnel et amateur.

Comparatif des meilleures tables de mixage


Behringer Xenyx QX1002USB : La table de mixage idéale pour les amateurs d’effets

Pour :
  • Beaucoup d’effets
  • Préamplificateurs de qualité XENYX

Contre :
  • Léger bruit de fond
  • Pas de bouton d’alimentation

Behringer a toujours été une garantie incontestable en termes de performances, et la Xenyx QX1002USB s’inscrit parfaitement dans l’histoire de la marque, à tel point qu’elle s’impose comme l’une des meilleures tables de mixage analogiques dans cette gamme de prix.

Les caractéristiques de ce modèle sont généralement difficiles à trouver dans cette gamme de prix.

La console de mixage dispose de 10 canaux, 2 canaux microphoniques et 8 canaux de ligne. Les préamplificateurs XENYX embellissent le son des entrées micro et sont comparables aux préamplificateurs externes. Le bouton de compression disponible sur les canaux du microphone mono permettra un réglage très intuitif pour s’adapter à votre voix, en la gardant compacte et en atténuant les pics.

Les effets sont l’un des points forts de la table de mixage : le processeur 24 bits Klark Teknik fourni offre jusqu’à 100 présélections pour les effets vocaux tels que la réverbération, le délai, le flanger, le chorus, le pitch shifter et bien d’autres encore.

L’interface audio USB permet de se connecter facilement à votre PC ou Mac pour gérer vos pistes d’accompagnement.

Un autre point en faveur de ce produit, malgré le bon nombre de canaux disponibles, sont les dimensions de 196 x 51 x 250mm et le poids de seulement 1,3 kg.


Yamaha MG12XU : La meilleure table de mixage pour le chant en live et les concerts

Pour :
  • Qualité du son
  • Pas de sifflement ni de bruit de fond
  • Interface USB de haute qualité

Contre :
  • Course du fader

Pour les groupes et les solistes exigeants, la Yamaha MG12XU fait partie des meilleures tables de mixage live en termes de rendement sonore, de polyvalence et d’interface.

La console de mixage dispose de 12 canaux avec 6 entrées micro et 12 entrées ligne, dont 4 canaux mono et 4 canaux stéréo. Les préamplificateurs de micro D-Pre à circuit Darlington inversé sont les mêmes que ceux utilisés dans les studios de production, garantissant des performances optimales sur les voix.

Il y a également 2 bus de groupe + 1 bus stéréo, plus deux AUX qui incluent des effets.

Une connexion USB 24 bits /192 kHz très utile et performante (2In/2Out) vous permet de connecter votre ordinateur ou tout autre appareil, ainsi que d’effectuer des enregistrements du concert. Vous pouvez également connecter des iPads (à partir de la version 2) via le kit de connexion pour appareil photo iPad ou Camera Lightning/USB.

La gamme d’effets est l’une des plus riches : 24 SPX Yamaha renommés comprenant la réverbération, le délai, le chorus, le flanger et la distorsion, tous en haute résolution, vous permettant de colorer votre voix et de rendre votre performance extrêmement agréable.

Le bouton du compresseur vous permet de vous assurer que votre voix ne présente pas de pics de volume soudains qui sont gênants pour l’auditeur.

Il y a des boutons PAD (qui réduisent le signal d’entrée de 26 db), ainsi qu’un filtre HiPass qui coupe toutes les fréquences inférieures à 80 Hz.

Ses dimensions de 308 x 118 x 422 mm et son poids de 4,2 kg en font une table de mixage professionnelle performante et facile à transporter, pour que vous puissiez profiter d’excellentes performances lors de vos spectacles.


Alesis MultiMix 4 USB FX : La table de mixage pour le chant avec une interface simplifiée

Pour :
  • Entrée haute impédance
  • Interface très simple

Contre :
  • Gain très élevé

Dans l’entrée de gamme, nous trouvons cette Alesis MultiMix 4 USB FX qui, pour une utilisation à domicile et de petites performances amateurs est vraiment un bon produit. Dans l’ensemble, la qualité sonore est plus que suffisante, les effets sont performants et l’interface est conçue pour une utilisation conviviale.

La table de mixage dispose de 4 canaux, dont 2 sont stéréo. Notez la fonction intéressante de l’entrée haute impédance, idéale pour connecter certains instruments de musique comme les guitares électriques. La LED multicolore sur chaque canal vous permet de surveiller en permanence le volume d’entrée, en vous signalant lorsque des pics sont atteints.

L’égaliseur à 2 bandes, présent sur les 4 canaux, offre un traitement séparé des hautes et basses fréquences, agissant respectivement sur 12 kHz et 80 Hz.

L’entrée USB se connecte facilement aux PC et aux Mac, ce qui facilite l’utilisation de pistes d’accompagnement pour le chant, ainsi que l’enregistrement audio. Si vous constatez une latence importante, vous pouvez télécharger les pilotes ASIO4ALL gratuits et améliorer considérablement les performances.

Les 15 effets DSP, tous de bonne résolution, permettent de choisir la couleur que nous voulons donner à notre voix lors de nos performances.

Le mélangeur est très compact, il mesure 197 x 152 x 51 mm. Il est également très léger, ne pesant que 0,680 kg. Si nous ne pouvons pas inclure ce mixeur USB parmi les produits à usage professionnel, nous pouvons certainement le recommander pour un usage domestique/amateur, dont vous serez agréablement satisfait.


Mackie ProFX12v2 : La table de mixage professionnelle avec égaliseur graphique

Pour :
  • Égaliseur graphique à 7 bandes
  • Transportabilité
  • Son

Contre :
  • Qualité des effets pas excellente

S’il y a un avis que tous les utilisateurs du Mackie ProFX12v2 ont en commun, c’est la fiabilité de ses caractéristiques et de ses performances. Mackie a toujours été convaincu par le matériau de construction et la durabilité. Également disponible dans une version avec moins de canaux, cette ProFX12v2 est l’une des meilleures tables de mixage audio professionnelles pour les performances en live et le karaoké.

La table de mixage est dotée de 12 canaux, dont 6 sont équipés de préamplis micro Vita conçus par Mackie, qui ajoutent de la chaleur et du corps à toutes les voix. Parmi ces canaux, 4 sont stéréo.

Chaque canal dispose d’un égaliseur indépendant à 3 bandes et d’un filtre coupe-bas de 100 Hz, ainsi que d’un égaliseur graphique ultérieur à 7 bandes, très utile si plusieurs instruments sont connectés en même temps et que vous avez besoin d’un contrôle supplémentaire sur l’équilibre sonore à la sortie.

Le moteur ReadyFX offre un total de 16 effets vocaux qui fournissent toutes les options dont vous avez besoin pour améliorer votre voix lors d’une performance en direct. La définition de l’effet est bonne et fiable.

L’entrée USB facilite l’interfaçage avec un PC ou un Mac, ce qui vous permet d’envoyer n’importe quelle base musicale directement depuis votre ordinateur, ainsi que de gérer l’enregistrement de tout ce qui est traité par la table de mixage.

Si vos performances sont souvent accompagnées d’une guitare électrique ou acoustique, vous trouverez l’entrée Hi-Z à haute impédance particulièrement utile pour les entrées directes d’instruments.

Ses dimensions de 370 x H91 x 358 mm et son poids de 4,1 kg la rendent facile à transporter, ce qui est un besoin primordial pour ceux qui se produisent souvent et dans une grande variété de situations.


Yamaha MG10XU : Toute la qualité Yamaha dans un format compact

Pour :
  • Excellente qualité sonore
  • Taille et poids

Contre :
  • Volume d’enregistrement USB pas très élevé

Un autre petit bijou de Yamaha pour les performances en live ou le travail en studio est cette table de mixage USB MG10XU. Les ingénieurs du son, les chanteurs et les musiciens ont toujours apprécié son excellente gestion et reproduction du son, l’absence de sifflement et de bruit de fond et sa compacité particulière.

Également parfaite en tant que mixeur karaoké professionnel, la Yamaha MG10XU dispose de 10 canaux, 4 canaux mono et 3 canaux stéréo, où 4 entrées sont des entrées micro (2 avec possibilité d’utiliser la compression). Nous trouvons également sur ce modèle des préamplis micro D-Pre avec circuit Darlington inversé pour l’amélioration du son vocal. Cet élément de conception est le même que celui que l’on trouve sur les modèles haut de gamme.

Les entrées micro offrent une double fonction PAD de 26db, ainsi qu’un filtre HiPass pour les fréquences inférieures à 80 Hz, garantissant, notamment sur les voix, que les fréquences du bruit de fond sont coupées à l’entrée.

Il y a 24 effets haute résolution Yamaha SPX renommés, également issus de gammes de produits plus haut de gamme. Tous les paramètres des effets sont modifiables, ce qui permet à l’utilisateur de personnaliser parfaitement les effets à appliquer à sa voix.

La MG10XU est également idéale comme table de mixage de karaoké pour PC, car l’interface USB 2.0 vous permettra de gérer vos pistes d’accompagnement directement depuis un PC ou un Mac.

L’aspect le plus intéressant de cette table de mixage de concert est peut-être sa taille et son poids. Toute la qualité des composants et des effets haut de gamme se retrouve dans un mixeur qui mesure 244 x 71 x 294 mm et ne pèse que 2,1 kg. Avec un bon nombre de canaux, des effets haute résolution et une reproduction fidèle du son, le YAMAHA MG10XU est définitivement un mixeur parfait pour le karaoké et le chant en direct.


Yamaha AG06 : Le mixeur parfait pour l’enregistrement et le streaming

Pour :
  • Interface de diffusion/podcasting
  • Fonction LOOPBACK
  • Peu de canaux

Contre :
  • Non recommandé pour les performances en live

Le Yamaha AG06 est l’un des mixeurs audio les plus populaires auprès des chanteurs de karaoké, des youtubers et des professeurs de musique en ligne. Petit, léger et polyvalent, il combine les fonctions de mixeur et de carte son. Le son résultant est propre, équilibré et fidèle au signal d’entrée.

Ce modèle dispose de 6 canaux : 2 canaux micro (dont un avec alimentation fantôme +48V), 2 canaux ligne et 2 canaux RCA. Les entrées micro utilisent les préamplificateurs D-Pre, connus sur les équipements d’enregistrement studio haut de gamme.

La partie intéressante de ce mixeur est la connectivité et les fonctions associées. La fonction LOOPBACK permet de transmettre en direct tous les instruments, les microphones et toute autre source audio avec une musique de fond. La latence est très faible, ce qui garantit une lecture fluide et de qualité.

Contrairement à d’autres tables de mixage avec égaliseur multibande, l’AG06 rend l’opération très rapide et simple avec le bouton COMP/EQ, qui ajoutera instantanément de la clarté et du corps à votre son.

Grâce au logiciel AG DSP multiplateforme, vous aurez accès à une gamme de paramètres tels que la compression, l’égalisation, le filtre HiPass, la réverbération, etc.

La table de mixage est alimentée par USB, ce qui vous permet d’utiliser votre PC ou votre Mac pour enregistrer ou diffuser à tout moment et en toute situation.

S’agissant d’un mélangeur professionnel dédié au streaming, les dimensions 155 x H63 x 202mm sont donc extrêmement réduites, pour un poids de seulement un kg.

Si vous aimez chanter et diffuser votre passion, ce YAMAHA AG06 est le mixeur idéal.


 

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo