Les 10 meilleurs haut-parleurs et enceintes Bluetooth de 2022

Les haut-parleurs sans fil sont très populaires car, bien qu’ils n’aient pas les performances audio d’un haut-parleur hi-fi, ils ont quand même un bon son et un volume élevé. Il suffit de les placer où vous voulez, de connecter votre smartphone via Bluetooth, et le tour est joué.

Parmi les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir son enceinte Bluetooth, la puissance de sortie est importante, mais la clarté du son l’est encore plus.

Un autre aspect important est la qualité et la stabilité de la connexion. Le haut-parleur Bluetooth fonctionne via une connexion sans fil. La connexion à un PC, un smartphone, une tablette ou tout autre appareil doit être stable et rapide afin de pouvoir lire de la musique, des podcasts ou le son d’une vidéo sans délai ni interruption.

D’autres aspects importants dans le choix sont la qualité de fabrication (certains modèles sont même étanches), l’autonomie de la batterie et, bien sûr, l’esthétique.

Dans certaines des dernières enceintes bluetooth, on trouve l’assistant vocal Alexa ou Google Assistant, qui vous permet d’utiliser l’appareil comme une enceinte intelligente.

Voyons maintenant quelles sont les meilleures enceintes Bluetooth du marché en termes de rapport qualité-prix.

Comparatif des meilleurs haut-parleurs et enceintes Bluetooth


Marshall Stanmore II : L’enceinte bluetooth pour la maison

Pour :
  • Un son puissant et spacieux
  • Un design iconique
  • Bon rapport qualité-prix

Contre :
  • Moins portable
  • Pas de batterie intégrée

Si vous êtes intéressé par une enceinte bluetooth à placer dans la maison, pour écouter de la musique depuis votre smartphone, la Marshall Stanmore II est l’une des meilleures enceintes bluetooth en termes de puissance et de performances. Moins portable que les autres modèles décrits ici, mais avec une excellente qualité sonore.

Le son est propre, même lorsque vous augmentez le volume, contrairement à d’autres modèles plus petits qui peinent à combiner des performances élevées et une grande puissance.

Ceci grâce à l’amplificateur de classe D de 50W, et à la composition des haut-parleurs, deux tweeters et un sub, pour une bonne séparation des fréquences et une image stéréo. Pour le contrôle du son, l’application smartphone de Marshall permet de régler les paramètres d’égalisation avec 5 bandes, pour un bon niveau de finition et de personnalisation du son.

La qualité de fabrication est exceptionnelle, et son look rétro ne manquera pas de faire parler d’elle.


JBL Charge 5 : La meilleure enceinte Bluetooth d’extérieur de milieu de gamme avec Power Bank

Pour :
  • Qualité des basses fréquences
  • Autonomie
  • Powerbank intégré

Contre :
  • Port USB exposé

La JBL Charge 5 est la meilleure enceinte Bluetooth de milieu de gamme, une enceinte pour smartphone que vous pouvez utiliser à la plage, à la piscine ou en plein air, qui est fiable et offre des performances de premier ordre.

Le Charge 5 se comporte très bien en ce qui concerne la résistance à l’eau et à la poussière. Le radiateur de basses lui confère puissance et rondeur, tout en gardant les fréquences contrôlées et définies. La technologie PartyBoost, quant à elle, vous permet de connecter deux enceintes ou plus, à condition qu’elles soient compatibles avec JBL.

Avec jusqu’à 20 heures d’utilisation continue, c’est le modèle parfait pour sortir le matin et passer toute la journée à écouter de la musique, sans tomber à court de batterie. En outre, le powerbank intégré offre la possibilité de charger votre smartphone ou votre tablette.

La petite taille, le poids léger et le prix abordable de la JBL Charge 5 en font également l‘une des enceintes Bluetooth au meilleur rapport qualité-prix, avec un son bien équilibré et des performances convaincantes.


JBL Boombox 2 : L’ultime enceinte Bluetooth ultra-puissante avec haut-parleurs stéréo intégrés

Pour :
  • Un son puissant et équilibré
  • Autonomie de la batterie de 24 heures
  • Résistante à l’eau (IPX7)

Contre :
  • Des dimensions assez généreuses

La JBL Boombox 2 est l’une des meilleures enceintes Bluetooth pour la puissance audio. Elle répond aux besoins de ceux qui recherchent un modèle extérieur de qualité pour animer une fête et faire monter le volume. Fabriquée en plastique et en tissu, elle est parfaitement étanche et a reçu la certification IPX7.

Au niveau structurel, la Boombox JBL mesure 48,5 x 20,1 x 25,7 cm pour un poids de 5,9 kg. Elle est équipée de deux tweeters de 20 mm et de deux woofers de 4 pouces, ce qui affecte le poids (pas léger) de l’enceinte, mais offre une qualité sonore haut de gamme.

Du point de vue du sans fil, il s’agit de l’une des meilleures enceintes sans fil de tous les temps. Il n’y a pas de baisse de qualité notable lorsque vous écoutez de la musique, ou lorsque vous utilisez le microphone intégré pour passer des appels vocaux.

Si le son est l’un des points forts du JBL Boombox, le mérite en revient en grande partie aux basses profondes et sans distorsion. Les 4 transducteurs actifs et les 2 radiateurs de basses passifs assurent une performance sonore équilibrée. Il y a 2×40 Watts RMS de puissance audio en utilisant la prise d’alimentation, qui devient 2×30 W RMS lorsqu’elle est utilisée avec la batterie interne. La batterie interne offre une capacité de 10 000 mAh avec une autonomie de 24 heures et une durée de charge complète de 6,5 heures.


Bose SoundLink Revolve+ II : Enceinte Bluetooth haut de gamme avec un son large

Pour :
  • Un son large et équilibré
  • Autonomie de la batterie de 17 heures
  • Etanche

Contre :
  • La puissance

Parmi les meilleures enceintes Bluetooth portables Bose, la SoundLink Revolve+ II est sans aucun doute un modèle qui offre des performances sonores de premier ordre, avec des améliorations significatives par rapport à la version précédente.

Il s’agit d’une enceinte Bluetooth portable résistante à l’eau qui offre un son complet, corsé et puissant dans les basses fréquences, ainsi que net et défini dans les hautes fréquences. Elle résiste également très bien à la poussière et cela confirme l’attention bien connue portée à la qualité de construction de Bose, qui vise toujours à offrir des produits durables.

Grâce à une poignée, vous pouvez la transporter sans aucune gêne et profiter d’une autonomie vraiment excellente : on parle de 17 heures d’utilisation continue. La recharge se fait facilement via le port USB.

Grâce au microphone intégré, vous pouvez répondre aux appels et éventuellement utiliser l’assistant vocal. L’intégration avec Alexa rendra la commande à distance encore plus fluide. Il est possible de connecter jusqu’à deux appareils en même temps, en effectuant une simple opération d’appairage.

Nous recommandons donc la Bose SoundLink Revolve+ II à ceux qui veulent investir dans une enceinte Bluetooth durable et de haute qualité avec une longue autonomie.


Sonos Move : La meilleure enceinte bluetooth portable avec système d’auto-calibrage

Pour :
  • Système d’auto-calibrage efficace
  • Bonne performance

Contre :
  • Pas d’entrée jack
  • Un peu trop lourde

La Sonos Move est le premier modèle Bluetooth de la marque, équipé d’une batterie interne et considéré comme l’une des meilleures enceintes Bluetooth pour la maison en raison de sa facilité de déplacement d’une pièce à l’autre, dans le jardin ou sur la terrasse.

Grâce à sa connectivité Wi-Fi, lorsqu’il est associé à d’autres haut-parleurs Sonos dans différentes pièces, il peut diffuser en parfaite synchronisation en mode multi-pièces, une option habituellement exclue par les haut-parleurs Bluetooth.

L’utilisation du Sonos Move est simplifiée par son application, qui extrait le contenu musical des plateformes de streaming, des bibliothèques musicales, des podcasts et des radios en ligne.

Un autre avantage, partagé avec d’autres systèmes Sonos, est qu’il s’agit d’un système autonome. Le smartphone fait office de télécommande, permettant à Sonos de rechercher le contenu souhaité par l’utilisateur.

Cette enceinte biamplifiée à deux voies a le tweeter positionné en haut et tourné vers le bas. Combiné au mid-woofer frontal, vous obtenez un haut-parleur directionnel, ce qui se traduit par un champ sonore légèrement « étouffé » vers l’arrière.

En termes d’esthétique, le Sonos Move ressemble à une sorte de « cylindre » avec une base ovale.

Une enceinte certes plus lourde que la moyenne, mais aux performances excellentes.


EU Boom 3 : Enceinte bluetooth portable, puissante et étanche

Pour :
  • Un son fort, équilibré et profond
  • Enceinte compacte, étanche et très durable
  • Excellente qualité de construction

Contre :
  • Manque une prise audio
  • Le bouton magique est utile, mais uniquement pour les abonnés à Apple Music ou Deezer

Le son à 360 degrés, le design sophistiqué, la résistance aux chocs et la certification étanche IP67 font de l’UE Boom 3 l’une des meilleures enceintes Bluetooth à emporter à l’extérieur.

En ce qui concerne la qualité audio, ce sont définitivement les fréquences moyennes-basses qui excellent, avec des grooves très bien conçus. Un travail satisfaisant est également fait sur les basses, qui sont résolument précises, même si moins profondes que celles de l’UE Megaboom 3. En testant l’enceinte, nous avons apprécié son son cristallin, grâce à des médiums et des aigus bien calibrés.

Esthétiquement, la Boom 3 d’Ultimate Ears ressemble à un cylindre solide recouvert de tissu imperméable. Le revêtement caoutchouté des deux extrémités le protège des chocs et des coups.

Deux gros boutons de contrôle du volume sont situés sur la face avant. La version précédente de l’UE Boom 2 avait les boutons de contrôle du volume à l’intérieur d’une bande caoutchoutée, alors que le nouveau modèle n’en a pas, mais cela rend l’accès aux boutons plus facile. Sur le dessus se trouvent le bouton marche/arrêt, le bouton d’appairage Bluetooth et le « bouton magique ».

C’est l’application Ultimate Ears qui permet au bouton magique de faire son travail, comme lancer une liste de lecture ou passer d’une liste de lecture à une autre.

Pour le chargement, l’enceinte portable dispose d’un connecteur magnétique situé sur le fond, prêt à accueillir le dock (vendu séparément), en plus de l’alternative pratique du port USB présent.

Enfin, l’absence de prise audio peut être une limitation pour certains, les obligeant à n’utiliser que le Bluetooth pour connecter l’enceinte à leur téléphone portable ou à leur PC.


Sony SRS-XB43 : Enceinte Bluetooth avec effets lumineux

Pour :
  • Beau design
  • Longue autonomie de la batterie
  • Effets de lumière

Contre :
  • Un peu lourde

La Sony SRS-XB43 est une enceinte Bluetooth dotée d’un très beau design et d’animations dynamiques uniques parmi les enceintes sans fil. L’enceinte est totalement étanche, offre un son assez puissant, corsé et équilibré en général sur toutes les fréquences.

La batterie est l’un de ses points forts : on parle d’une bonne 24 heures d’autonomie. Cela signifie que vous pouvez profiter de votre musique préférée pendant toute une journée sans risquer de tomber en panne de charge. Une autre caractéristique intéressante est la possibilité de connecter jusqu’à 100 enceintes sans fil. De cette façon, votre situation sera encore plus enveloppante.

Grâce aux effets de lumière, le plaisir sera encore plus grand, ce qui le rendra encore plus dynamique et engageant. Vous pouvez également charger votre smartphone en connectant simplement le câble USB à l’enceinte.

La SRS-XB43 de Sony est parfaite si vous recherchez une enceinte de milieu de gamme conçue pour la fête, des haut-parleurs multiples et une autonomie de batterie de toute une journée.


EU Wonderboom 2 : La meilleure enceinte bluetooth à moins de 100 euros

Pour :
  • Basse corsée
  • Portable et étanche
  • Flotte dans l’eau

Contre :
  • Des médiums pas complètement propres

L’enceinte bluetooth Ultimate Ears Wonderboom 2, l’une des meilleures enceintes Bluetooth à moins de 100 €, est une mise à jour de la première Wonderboom, dont elle se distingue par un son encore plus riche.

Sa puissance vous permet d’utiliser l’enceinte aussi bien dans de grands environnements qu’à la plage ou à la piscine.

Plusieurs caractéristiques en font un achat recommandé pour ceux qui aiment écouter de la musique en plein air, comme sa petite taille et son faible poids (seulement 422 grammes), sa résistance à l’eau, sa capacité à résister à la poussière (certifié IP67) et sa batterie améliorée qui peut fournir jusqu’à 13 heures d’écoute.

Elle est également assez belle, avec cinq variantes de tissus bicolores et une fonction de renforcement extérieur. Le son de l’UE Wonderboom 2 s’adapte à tout environnement extérieur en termes de volume et de clarté. Compte tenu de sa taille, les basses ne déçoivent pas, même si elles semblent parfois un peu trop fortes dans les bas médiums.

Cette enceinte étanche possède des boutons de volume à l’avant, mais contrairement à d’autres enceintes, elle ne dispose pas d’une entrée de 3,5 mm pour les câbles AUX. Nous avons testé la connexion à l’intérieur et à l’extérieur, et même à une distance de 25 mètres, il n’y a eu aucun problème.

Elle peut être combinée avec une deuxième enceinte du même type. Un choix idéal si vous souhaitez doubler le son. Il suffit d’appuyer sur le bouton EU situé sur le dessus des deux enceintes pour les appairer.


Anker Soundcore Flare : Enceinte bluetooth portable avec lumières LED

Pour :
  • Qualité audio à un prix abordable
  • Petite taille
  • Application utile et efficace

Contre :
  • Courte autonomie de la batterie avec des lumières LED actives

La construction étanche IPX7 et la taille compacte de l’Anker Soundcore Flare en font un produit idéal pour ceux qui recherchent une enceinte bluetooth portable pour écouter de la musique en déplacement à tout moment de la journée.

Le Soundcore Flare, l’un des meilleurs haut-parleurs portables de Chine, offre une qualité de fabrication améliorée par rapport à la première version, une grande portabilité et un prix abordable.

Esthétiquement, il ressemble à un cylindre lisse dont le haut-parleur s’effile vers le haut. Ce qui frappe, c’est l’anneau de LED, dont vous pouvez également changer les couleurs.

Le caoutchouc rugueux utilisé sur la face inférieure facilite la prise en main, bien que nous n’ayons pas trouvé les boutons de commande supérieurs – lecture/pause, volume haut/bas, BassUp et commutateur de couleur LED – très confortables.

Le Soundcore Flare utilise la connectivité Bluetooth 4.2 et couvre une distance de 9 mètres, avec de rares déconnexions à la distance maximale. L’entrée micro USB est complétée par une entrée 3,5 mm pour câbler d’autres appareils.

Pour ajouter encore plus d’interactivité, l’application de l’enceinte vous permet de régler les lumières, de coupler une deuxième enceinte pour une écoute stéréo et de modifier l’égalisation en fonction de vos préférences d’écoute.


Sony SRS-XB12 : La meilleure enceinte bluetooth pas chère

Pour :
  • Rapport puissance/taille impressionnant
  • Imperméable à l’eau
  • Prix économique

Contre :
  • Basses profondes un peu déformées

Le SRS-XB12 de Sony est un haut-parleur sans fil de la gamme « Extra Bass » de Sony, et constitue une bonne solution pour un voyage, une journée à la plage ou pour l’emporter en camping.

Économique, compacte et ultra-légère (243 grammes seulement), c’est une enceinte Bluetooth étanche et très portable, avec une batterie qui, bien que de petite taille, garantit une bonne durée (16 heures).

Il est doté de la technologie Bluetooth 4.2, d’un haut-parleur mono de 46 mm, d’une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 000 Hz et d’un son assez riche. Si le but est d’écouter de la musique entre amis, sans s’attendre à des volumes élevés, ce modèle est parmi les plus recommandés.

Entièrement recouvert de plastique souple et antichoc, il est agréable au toucher et comporte des boutons marche/arrêt, réglage du volume et pause/lecture. En outre, la sangle amovible pratique vous permet de le positionner horizontalement ou de le suspendre à un crochet. Ce dernier est utile si vous aimez écouter de la musique sous la douche.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo