Les 7 meilleures consoles et contrôleurs DJ de 2022

La console/contrôleur DJ est le centre de commande du DJ pendant une prestation, l’outil avec lequel sont gérées les sources audio et les transitions entre les pistes.

Il est équipé d’une série de fonctions et de caractéristiques qui permettent au DJ de jouer avec des effets et des filtres, de créer des transitions et de modifier une piste audio en temps réel, afin de rendre le divertissement du public dynamique et attrayant.

Voyons les principaux aspects à prendre en compte :

  • Analogique ou numérique : Le contrôleur analogique est généralement préféré par les DJ expérimentés, car il nécessite de connecter deux platines (ou tourne-disques) à la console centrale pour lire les vinyles. Outre l’encombrement et le prix généralement plus élevés, il nécessite plus d’expérience pour ne pas abîmer les disques. La console numérique (préférée par les DJs débutants ou semi-professionnels) est appréciée pour sa facilité d’apprentissage, sa petite taille (idéale pour les concerts et les déplacements fréquents), son prix et sa connectivité avec les sources audio numériques.
  • Connexions :  Cet aspect détermine la quantité et le type de sources que nous pouvons connecter à notre console (platines, lecteur CD externe, périphériques USB, entrées préamplifiées ou non, etc.) Il est donc important de savoir quelles sources nous avons l’intention de connecter ou, en cas de doute, de choisir un modèle qui offre des solutions multiples.
  • Effets et contrôles : Se produire en tant que DJ ne consiste pas seulement à enchainer les musiques, il s’agit d’être créatif et de savoir comment animer les soirées et le public. Les fonctions et les commandes du contrôleur sont donc l’un des aspects fondamentaux pour y parvenir.
  • Il faut distinguer les consoles tout-en-un (table de mixage et contrôleur dans une seule station) des consoles modulaires, préférées par les professionnels qui veulent composer leur propre console, en fonction de besoins spécifiques.
  • Poids et taille : Pour ceux qui font beaucoup de concerts et sont donc constamment en déplacement, disposer d’une console légère et facile à placer facilitera grandement l’installation. De plus, étant donné que tous les lieux où les DJ sont appelés à jouer ne disposent pas forcément d’un grand espace dans lequel placer la console, le fait de pouvoir disposer de tout ce dont nous avons besoin dans un petit espace permettra de résoudre de nombreuses situations.

Sommaire : 

Les 3 contrôleurs DJ les plus populaires de la semaine sur Amazon

retour au menu ↑

Comparatif des meilleures consoles et contrôleurs DJ


Pioneer DJ DDJ-200 : La console DJ la plus légère de Pioneer

Pour :
  • Compact
  • Système sans fil Bluetooth

Contre :
  • Pas pour ceux qui recherchent des fonctionnalités plus complètes

Parmi les meilleures consoles DJ à petit prix figure la Pioneer DJ DDJ-200, le prédécesseur de la DDJ-400, rendue encore plus basique et minimaliste pour ceux qui veulent commencer à mixer sans aucune connaissance ou expérience de base.

Le contrôleur comporte 2 canaux, chacun avec un égaliseur 3 bandes et 2 platines avec 8 pads FX programmables. Il fonctionne avec diverses applications et vous permet de mixer la musique de votre bibliothèque rekordbox, d’iTunes ou même d’accéder à la musique en streaming de Spotify, Deezer, etc. Grâce à l’application WeDJ iPhone, vous disposez de fonctionnalités qui vous aideront à apprendre et à accélérer votre apprentissage.

La fonction Transition FX rendra vos transitions douces et fluides, vous aidant à faire correspondre les phrases des deux pistes que vous mixez. Les jog wheels glissent très bien et guideront vos mains dans vos premiers pas avec le grattage.

Le contrôleur est léger et peu encombrant : seulement 1,2 kg et 378 x 48,2 x 208 mm.
Après avoir rapidement appris et vous être familiarisé avec les bases, vous serez en mesure de divertir avec succès votre public dans une grande variété de situations avec le DDJ-200.


Numark Party Mix : La console DJ éclairée et attrayante

Pour :
  • Esthétique
  • Effets d’éclairage arrière

Contre :
  • Compatibilité avec d’autres logiciels

La Numark Party Mix est un contrôleur MIDI USB d’entrée de gamme privilégiée par ceux qui veulent apprendre à mixer. Particulièrement esthétique, il ne manque pas d’attirer l’attention par la disposition et les couleurs de ses boutons, ainsi que par les 3 lumières arrière RGB qui généreront des effets lumineux engageants lors de vos performances.

Il s’agit d’une configuration classique à 2 voies avec égaliseur, master, et 8 pads programmables.

Les sorties sont préférées par ceux qui ont besoin de s’entraîner chez eux sans être dérangés, en recevant des volumes audio séparés, des mixages de cue, etc. via un casque.

Le contrôleur est vendu avec une licence de démonstration de Virtual DJ, l’un des plus utilisés par les DJ novices. Ses dimensions de 325 x 197 x 51 mm et son poids de 0,8 kg le rendent parfait pour les environnements tels que la chambre à coucher, le salon ou le petit studio où le DJ a l’habitude de s’entraîner, mais aussi facilement transportable chez un ami pour animer ses soirées, se divertir et vous divertir.


Pioneer DDJ-SX3 : Le contrôleur DJ pour le back-to-back

Pour :
  • Connecter 2 PCs
  • 3 entrées micro

Contre :
  • Ne fonctionne pas avec tous les logiciels

Parmi les meilleures consoles DJ professionnelles, la Pioneer DDJ-SX3 est fortement recommandée, avec ses jog wheels à faible latence, sa disposition intuitive et simple, et son confort de transport. Les DJ professionnels qui ont l’habitude de se produire lors de divers événements aiment particulièrement cette console pour sa fiabilité, sa polyvalence et sa bonne qualité.

Le contrôleur possède 4 canaux avec une égalisation à 3 bandes, 3 entrées micro (il est donc idéal pour les soirées où vous vous attendez à ce que plusieurs personnes aient besoin d’utiliser le micro), équipé d’un filtre low-cut, d’un compresseur et d’une réverbération.

Étant donné cet accent mis sur les voix, le Sound Colour FX vous permet d’améliorer le son du chanteur/rappeur grâce à une multitude d’effets haute définition. Les performances maximales sont obtenues en utilisant le logiciel Serato DJ Pro.

Deux ordinateurs peuvent être utilisés en même temps, ce qui rend le contrôleur idéal pour le DJing en continu ou les performances back-to-back. Il se connecte également à des sources telles que des platines et des CDJ, tout en fonctionnant comme une table de mixage autonome.

Les pads de performance programmables vous offrent jusqu’à 11 fonctions qui peuvent être gérées par Serato DJ Pro, et vous trouverez l’utilisation particulièrement facile, grâce au système d’éclairage qui vous indique le mode actuel et l’état de la lecture.

Comme mentionné, la portabilité est l’un des aspects les plus appréciés : 6 kg répartis sur 664 x 354 x 70 mm. Le contrôleur DJ 4 canaux SX3 est un favori des DJ professionnels dans les clubs, les fêtes privées et les mariages.


Traktor Kontrol S4 : La console DJ dédiée aux utilisateurs de Traktor

Pour :
  • Double interface audio
  • Prix

Contre :
  • Conçu pour les utilisateurs de Traktor

Lorsqu’il s’agit de fournir des instruments de qualité, Native Instruments est l’une des marques les plus réputées. Le Traktor Kontrol S4 ne trahit pas les attentes et s’avère être une console puissante et professionnelle sans compromis.

Équipé de 4 canaux, chacun disposant de son propre fader, d’un égaliseur 3 bandes, d’un gain, de 2 envois FX et d’un bouton de filtre, vous aurez le contrôle de vos signaux audio à tout moment. Le scratch sera très facile et précis, grâce aux roues dentées recouvertes de caoutchouc et à la plaque supérieure brillante. Les faders de cette console seront particulièrement sensibles et doux.

Le mode Flux et ses commandes dédiées permettent à votre créativité de réaliser n’importe quel tour, rendant votre performance et tous vos mixages mémorables. Grâce au rétro-éclairage des commandes RGB, vous disposez en permanence d’un indice visuel, sous la forme d’un code couleur.

L’interface avec Traktor Pro et Traktor DJ pour iOS permet de s’y retrouver facilement et d’accéder à tout le potentiel du contrôleur en termes d’effets, d’extras et de fonctions programmables. La fonctionnalité qui gère les MP3 de votre iTunes et de votre iPod de manière intégrée est également particulièrement appréciée.

Toutes ces caractéristiques professionnelles sont réunies dans une station qui ne pèse que 4,3 kg et mesure 339 x 542 x 61 mm. Si vous êtes un utilisateur de Traktor et que vous recherchez la meilleure console DJ virtuelle, le Traktor Control S4 est le produit qu’il vous faut.


Pioneer XDJ-RX2 : L’ultime console DJ autonome tout-en-un

Pour :
  • Écran tactile
  • Utilisation via rekordbox ou directement avec le stockage USB

Contre :
  • 2 canaux

La console DJ autonome DXJ-RX2 de Pioneer, l’une des plus appréciées du secteur, est une mise à jour de la populaire console phare de la marque, la XDJ-RX.

C’est un système tout-en-un avec 2 platines et 2 canaux. L’écran tactile couleur de 7 pouces vous offre une référence visuelle constante pendant vos mixages. L’affichage de la forme d’onde en temps réel vous permet également de suivre tous les temps forts de votre morceau (pic, breakdown, etc.).

Grâce à un bouton pratique, vous disposez d’un clavier QWERTY pour les sélections, le filtre de piste et le raccourci, ainsi que toutes les fonctions de recherche d’aiguilles.

L’égaliseur 3 bandes et les faders dont les courbes correspondent aux performances des meilleures tables de mixage professionnelles de Pioneer rendront vos mixages précis et fluides.

Pour laisser libre cours à votre créativité, les Sound Color FX et Beat FX offrent un large éventail de fonctions, de filtres et d’effets supplémentaires pour rendre votre performance immersive et dynamique. Les huit Performance Pads par canal vous permettent de programmer et d’accéder à des fonctions telles que Beat Jump, Cue, Loop etc.

Le contrôleur pèse 9,1 kg et mesure 728 x 108 x 443 mm. Pour ceux qui veulent mixer avec un produit hautement professionnel, le DXJ-RX2 représente sans aucun doute l’état de l’art dans le monde du DJing.


Pioneer DDJ-RZ : L’ultime console DJ à 4 canaux

Pour :
  • Plug and Play avec rekordbox
  • Également excellent en mode autonome
  • Variété d’entrées/sorties

Contre :
  • Dimensions

Prédécesseur du XDJ-RX2, ce modèle est l’un des plus populaires parmi les DJ du monde entier, notamment ceux qui utilisent le logiciel rekordbox. La disposition des commandes reflète celle du logiciel, ce qui rend l’interface très intuitive. Il est toutefois possible d’utiliser la console DJ sans PC, en mode autonome.

Le contrôleur DJ dispose de 4 canaux, chacun doté d’un égaliseur 3 bandes et d’un potard de réglage assurant un contrôle total de toutes les sources connectées. Pour assurer une synchronisation parfaite du scratch et de la marche arrière, le compte à rebours est très précis et les points de repère sont éclairés, ce qui en fait une manette esthétiquement agréable.

Les jog wheels sont larges et très pratiques à utiliser ; le grattage sera de haut niveau et facile à réaliser. Les effets, via Pad FX, sont programmables et mixables, ce qui vous permet de créer des combinaisons très intéressantes.

Grâce au Séquenceur, vous pouvez enregistrer, créer et lire des boucles de séquences d’échantillons disponibles. Vous pouvez également activer jusqu’à 3 beat FX, les quantifier et gérer les fonctions paramétriques de chacun d’eux.

Le contrôleur est équipé de 2 cartes son USB, ainsi que d’une multitude d’entrées et de sorties. Cela en fait une station flexible pour une grande variété de configurations.

La console mesure 870 x 98 x 420 mm et pèse 10,7 kg. Le XDJ-RX est un produit hautement professionnel, polyvalent et complet.


Pioneer DJ DDJ-400 : La console DJ parfaite pour l’apprentissage

Pour :
  • Rapport qualité/prix
  • Caractéristiques

Contre :
  • Les pieds des consoles ne reposent pas tous lorsqu’ils sont placés sur une étagère

Le Pioneer DJ DDJ-400 est le modèle recommandé pour ceux qui débutent dans le métier de DJ et qui recherchent une console de musique pour se familiariser avec les commandes et améliorer rapidement leurs compétences, pour le plaisir ou à des fins de performance.

La console dispose de 2 canaux avec égaliseur 3 bandes, trim, filtre et bouton cue. Avec Beat DX, Loop et d’autres commandes, vous pouvez vous entraîner rapidement et facilement, expérimenter votre veine créative et rendre vos mixes dynamiques et engageants dès maintenant. Comme il s’agit des principales fonctions les plus utilisées par les DJ professionnels, il ne sera pas difficile de passer à des modèles plus avancés par la suite.

La courbe du crossfader est réglable, ce qui vous offre des options de configuration complètes. Grâce à Sound Colour FX et Beat FX (dont les courbes sont héritées de la table de mixage professionnelle DJM-900NXS2), vous bénéficierez de toutes ces fonctions supplémentaires, mais non moins importantes, qui rendront vos mixes complets dès les premières sessions. L’utiliser conjointement avec rekordbox DJ vous donnera accès à tout le potentiel de ce contrôleur.

Ses dimensions de 485 x H58,5 x 272,4 mm et son poids de seulement 2,1 kg le rendent utilisable et portable, accompagnant vos premiers pas de DJing pratiquement partout.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo