Les 8 meilleurs enregistreurs multipistes pour les studios et l’enregistrement à domicile (2022)

Un enregistreur multipiste est un instrument électronique utilisé par les musiciens et les studios d’enregistrement pour enregistrer différents sons séparément et les mixer sur une seule piste audio. Avant de voir quels sont les meilleurs modèles, voyons quelles sont les principales caractéristiques et autres informations à observer pour choisir le bon enregistreur.

Entrées

Étant donné que vous pouvez avoir besoin d’enregistrer des sons provenant de diverses sources, vous devrez vous préoccuper du nombre et du type d’entrées disponibles afin de disposer d’une variété de solutions possibles et d’être en mesure de gérer le plus grand nombre possible d’instruments de musique, y compris les microphones.

Channel Strip

Le Channel Strip vous permet de contrôler des paramètres tels que le volume, l’enregistrement/la lecture, le mute, le gain et la compression lors du mixage des sons. La capacité à gérer ces aspects au niveau de l’enregistreur multipiste facilitera grandement vos enregistrements, votre mixage, et donc, la performance sonore de votre enregistrement.

EQ et display

Avec cette fonction, vous pourrez rechercher l’égalisation exacte de chaque piste stéréo ou mono, enregistrée ou en cours d’enregistrement, en agissant sur le contrôle des hautes, moyennes et basses fréquences en fonction du type de son que vous souhaitez obtenir, ainsi que du son de l’instrument que vous manipulez.

Certains modèles offrent un écran rétroéclairé, ce qui est très pratique pour naviguer entre les projets, ainsi que pour configurer de nouveaux enregistrements.

Nombre de canaux

Cet aspect détermine le nombre de pistes qui peuvent être enregistrées simultanément. En général, les modèles professionnels et semi-professionnels offrent entre 12 et 16 pistes dont au moins 8 sont généralement mono. Essayez donc de déterminer le nombre d’instruments que vous pourriez avoir besoin d’enregistrer en même temps et faites un choix judicieux qui vous permette d’avoir suffisamment de pistes pour l’enregistrement et la lecture simultanés.

Connectivité

La connectivité PC peut être vraiment utile pour déplacer des fichiers de votre enregistreur audio vers votre ordinateur, afin de libérer de l’espace sur votre appareil et de ne pas perdre le travail que vous avez déjà effectué. Certains modèles proposent également des effets sonores que l’utilisateur peut contrôler et appliquer à sa guise.

Voyons maintenant quels sont les meilleurs enregistreurs multipistes du marché, avec les principales caractéristiques et applications d’utilisation.

Comparatif des meilleurs enregistreurs multipistes


Tascam DR-40X : L’enregistreur multipiste au meilleur rapport qualité-prix

Pour :
  • Autonomie de la batterie
  • Montable en rack
  • Seulement 4 canaux

Contre :
  • Peut générer du bruit à proximité des appareils téléphoniques

Le DR-40X de Tascam est un enregistreur stéréo pcm linéaire de poche qui peut être emporté partout. Il est parfait pour les musiciens et autres personnes qui doivent enregistrer en déplacement, qu’il s’agisse d’une performance ou d’idées pour l’écriture de chansons.

Deux entrées et deux sorties sont disponibles, la résolution audio est de 24bit /96 kHz. Vous pouvez travailler avec 4 pistes en enregistrement simultané, ainsi qu’en lecture. Le haut-parleur intégré vous permet d’entendre le résultat de votre enregistrement immédiatement après. L’audio peut être enregistré sur des mémoires MicroSD, microSDHC, micro SDXC. Les fichiers exportables sont au format WAV ou MP3. Il existe 6 types d’effets de réverbération.

Une note particulièrement positive est la longue autonomie de la batterie : jusqu’à 18 heures avec les piles alcalines et jusqu’à 16 heures avec les piles NiMH. Grâce à un trou fileté de ¼ », l’enregistreur peut être monté en rack. Les dimensions, lorsque les microphones sont ouverts, sont de 90 x 155 x 35 mm, et se réduisent à 70 x 155 x 35 mm lorsqu’ils sont fermés. Le poids est de seulement 282 g.

Le Tascam DR-40X est l’enregistreur multipiste audio portable idéal pour ceux qui recherchent un produit de poche à la fois économique et pratique à utiliser.


Zoom H6 : L’enregistreur numérique multipiste avec une longue autonomie de batterie

Pour :
  • Mode stamina
  • Affichage en couleur
  • Prix

Contre :
  • Pas d’entrée haute impédance pour les guitares/basses

Le Zoom H6 est un petit enregistreur multipiste de poche essentiel, utile aux musiciens et aux auteurs-compositeurs pour capturer des idées et des performances n’importe où.

Il permet l’enregistrement simultané sur carte SD d’un maximum de 6 pistes à 16/24 bits et d’une gamme de résolutions MP3. Les capsules des microphones à condensateur offrent un angle de captation de 90° ou 120°. Ce préamplificateur de microphone de nouvelle génération donnera à vos enregistrements un son net et corsé.

L’écran couleur ajoute une touche agréable, même s’il s’agit d’un produit d’entrée de gamme, et rend le suivi de nos enregistrements facile à gérer.

Une gamme d’effets est incluse, y compris des émulateurs d’amplis et de basses. Un mode Stamina est également inclus, vous permettant d’enregistrer jusqu’à 20 heures consécutives. L’interface PC/Mac/iPad assure une connectivité maximale avec vos appareils externes. L’enregistreur lui-même fonctionne comme une interface audio USB avec 6 entrées et 2 sorties.

À ce prix, il vous sera difficile de trouver toutes ces fonctions dans un seul enregistreur multipiste.


Tascam DP-32SD Portastudio : Le meilleur enregistreur multipiste Tascam

Pour :
  • Nombre de canaux
  • Qualité audio
  • Connexion USB

Contre :
  • Interface MIDI manquante

Le Tascam DP-32SD Digital Portastudio est un enregistreur multipiste conçu pour l’enregistrement professionnel à domicile, offrant des performances de haut niveau, un large éventail de fonctions de base et avancées, et un grand nombre de canaux.

L’enregistrement simultané sur la carte SD est possible pour un maximum de 8 pistes, mais le nombre total de canaux disponibles est de 32. La mémoire utilisée est de type SD/SDHC. Une gamme d’effets peut être utilisée pendant l’enregistrement, ainsi que la possibilité de charger des modules supplémentaires sur le Bus Send. Il s’agit notamment de compresseurs, de réverbérations, de delay, de chorus et de simulateurs d’amplificateurs.

Le mixage des sons est très pratique et précis, avec 20 faders et 12 commandes rotatives pour l’égalisation, le panoramique stéréo et les effets sélectionnés. Un processus de mastering peut également être effectué, améliorant encore l’audio avec des applications supplémentaires d’égaliseur et de compresseur, ainsi qu’en ajoutant un processus de normalisation.

Grâce à l’interface USB, vous pouvez facilement transférer votre piste vers votre PC ou tout autre appareil prenant en charge l’interface, ce qui en fait un outil parfait pour le multimédia et le partage à tout moment.

Pour ceux qui recherchent un enregistreur multipiste professionnel aux performances haut de gamme et à la polyvalence en termes d’entrées et de connectivité, le Tascam DP-32SD Digital Portastudio est l’enregistreur multipiste de choix.


Zoom R24 : L’enregistreur multipiste compact et puissant

Pour :
  • Boîte à rythmes
  • Nombreux effets disponibles
  • Compacité et poids

Contre :
  • Écran pas très grand

Le Zoom R24 est un enregistreur multipiste et un contrôleur MIDI compact et puissant aux performances professionnelles, avec un total de 24 canaux, de nombreux effets disponibles et d’autres fonctions intéressantes.

Jusqu’à 8 pistes peuvent être enregistrées simultanément sur la carte SD à une résolution de 16 ou 24 bits.

Le R24 offre également une boîte à rythmes intégrée, vous donnant la possibilité d’insérer des figures rythmiques pendant vos enregistrements ou après, en concevant l’accompagnement comme vous le souhaitez. En outre, il offre également une option de lecture d’échantillons.

on retrouve plus de 100 effets de haute qualité, y compris des modèles d’amplis de guitare et des effets de mastering. Avec cette large gamme d’effets, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour améliorer les sons de vos enregistrements et de votre mixage.

Si vous souhaitez connecter deux R24 grâce à l’interface USB, vous pouvez relier les deux stations et gérer jusqu’à 16 pistes en enregistrement simultané. L’enregistreur multipiste fonctionne également sur piles : avec 6 piles AA, vous pouvez l’utiliser pendant plus de 6 heures.

Le Zoom R24 est donc parfait pour ceux qui recherchent un enregistreur multipiste complet, portable et polyvalent pour améliorer la qualité de leurs enregistrements et de leurs mixages.


Zoom R8 : L’enregistreur multipiste qui pèse moins de 1 kg

Pour :
  • Léger
  • Prix

Contre :
  • Un écran pas très grand

L’enregistreur numérique multipiste Zoom R8 combine plusieurs outils de production audio et les compacte dans un produit qui ne pèse que 0,90 kg avec des performances remarquables.

Huit pistes sont disponibles et le matériel peut être stocké sur des mémoires SD. Le R8 est également un échantillonneur de sons avec pad de batterie et boîte à rythmes. Il peut également être utilisé comme interface audio pour un PC ainsi que comme surface de contrôle DAW.

Les enregistrements sont réalisés en 16/24 bits, ce qui garantit une haute qualité audio. Il y a 500 Mo de boucles de batterie provenant de Big Fish Audio. Il y a également plus de 140 effets DSP, y compris des modèles de guitare et d’ampli et un échantillonneur à 8 voix avec 8 pads.

Les types d’entrée disponibles sont polyvalents et étendus, vous permettant de connecter des guitares, des sources de ligne et des microphones. Grâce aux fonctions d’accord et de métronome, l’accord et l’enregistrement dans le temps sont encore plus immédiats et faciles. L’interface USB fournit 2 entrées et 2 sorties.

Le Zoom R8 est un enregistreur multipiste numérique léger et compact, facile à transporter et à utiliser, qui vous offre tout ce dont vous avez besoin pour enregistrer et mixer avec une bonne qualité.


Tascam DP-03SD Portastudio : L’enregistreur multipiste avec graveur de CD

Pour :
  • EQ sur chaque channel strip
  • Graveur de CD

Contre :
  • Pas d’interface MIDI

Le Tascam DP-03SD Digital Portastudio est connu pour être un enregistreur multipiste très abordable, facile à configurer et à utiliser. Dès le début, vous serez en mesure de traiter des enregistrements et des mixages avec une grande qualité sonore.

Cet enregistreur numérique multipiste Tascam fonctionne avec 8 pistes, intègre 2 microphones à condensateur stéréo, des effets et des fonctions de mastering. L’option de double microphone intégrée vous permet de capturer les idées et les improvisations du musicien ou du groupe, ainsi que d’enregistrer vos propres répétitions.

Si vous travaillez avec des microphones à condensateur stéréo intégrés, le DP-03SD offre deux préamplis micro XLR de qualité professionnelle alimentés par fantôme. Il existe également des entrées de ligne stéréo ¼ », ainsi qu’un commutateur de niveau d’instrument à utiliser si vous souhaitez enregistrer une guitare/basse sans boîte de direct.

Un égaliseur à deux bandes est présent sur chaque channel strip, ce qui vous permet de personnaliser le son de l’instrument connecté et de l’intégrer à votre mixage. Grâce à l’autopunch, au bounce et à d’autres fonctions, l’édition des pistes est simple et intuitive.

Le processeur interne de la Reverb vous fait apprécier la haute définition de cet effet, ainsi que la possibilité d’une fonction d’envoi de piste dédiée. Vous pouvez également importer des fichiers audio WAV externes via l’interface USB.

Le Tascam DP-03SD Digital Portastudio est un lecteur multipiste petit, léger et performant pour ajouter une station d’enregistrement de bonne qualité à votre home studio.


Zoom R16 : L’enregistreur multipiste professionnel au meilleur rapport qualité-prix

Pour :
  • Métronome intégré
  • Tuner
  • 2 microphones intégrés pour l’enregistrement stéréo

Contre :
  • Encombrant à utiliser sans PC
  • Pas d’E/S numérique

Avec l’enregistreur numérique multipiste Zoom R16, vous pouvez réaliser des enregistrements professionnels en home studio, grâce à un produit facile à utiliser et doté d’une gamme de fonctionnalités optimisées pour bien gérer les phases d’enregistrement et de mixage.

Il permet la lecture simultanée de 16 pistes, tandis que jusqu’à 8 pistes sont disponibles pour l’enregistrement simultané. Le format audio est PCM/WAV 16/24 bits, ce qui vous permet de travailler avec un son haute définition.

Le R16 incorpore 2 microphones intégrés pour l’enregistrement stéréo ; ces microphones fonctionnent avec une capsule à condensateur héritée du H4. Il y a 8 entrées Micline, XLR/Jack, offrant une variété de connexions à tous les instruments. Les ports USB client et hôte permettent une accessibilité totale et facile à votre PC.

Mackie Control, la fonctionnalité de la surface de contrôle vous donnera la possibilité d’utiliser les applications d’enregistrement et de séquençage de certains des DAW les plus populaires tels que Logic, Digital Performer, Logic etc).

Nous recommandons cet enregistreur multipiste Zoom à ceux qui veulent investir dans un produit professionnel offrant un excellent rapport qualité-prix.


Boss BR-80 : Le meilleur enregistreur multipiste de poche

Pour :
  • Format de poche
  • Poids 140 g
  • 3 modes d’enregistrement

Contre :
  • Faible autonomie de la batterie

Le Boss BR-80 est un petit enregistreur multipiste audio numérique portable qui tient confortablement dans votre poche. C’est en fait le produit de choix pour les personnes qui voyagent beaucoup et qui doivent disposer d’un outil fiable pour gérer leurs enregistrements à tout moment.

Le BR-80 fonctionne avec 8 canaux et offre trois modes d’enregistrement : Multi Track Recorder (MTR) à 8 pistes, eBand pour toutes les pistes d’accompagnement et LiveRec, qui enregistre en temps réel à l’aide du microphone stéréo intégré.

Une variété d’effets est disponible pour l’utilisation, ainsi qu’un choix d’amplis de guitare. Vous pouvez également l’utiliser comme une interface USB et avoir les effets intégrés. Vos enregistrements iront directement sur les cartes mémoire SD/SDHC.

Il offre également un large éventail de motifs rythmiques à utiliser pendant les enregistrements ou dans vos mixages. Avec un poids de 140 g seulement et sa taille minuscule, le Boss MR-80 est l’enregistreur multipiste que nous recommandons aux professionnels et aux débutants qui doivent constamment capturer de nouveaux enregistrements de manière rapide et fiable lors de leurs déplacements.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo