Les 9 meilleurs claviers électroniques/pianos numériques de 2022 : Comparatif

Le clavier électronique, appelé aussi piano numérique est un instrument qui peut émettre de nombreux sons différents et, par conséquent, être utilisé de diverses manières. Que ce soit pour la composition, la production musicale, les premiers pas et l’apprentissage de l’instrument de musique ou en situation de live, il est important de comprendre toutes les fonctions que peut prendre le clavier musical et de connaître les plus importantes pour nous lors de son achat.

Comme il y a de multiples aspects à considérer, voyons quels sont les principaux sur lesquels il faut se concentrer.

Nombre de touches

Les claviers électroniques les plus professionnels possèdent 88 touches (le même nombre qu’un piano traditionnel). Outre la question de l’espace, le fait d’avoir les 88 touches vous permet d’avoir les octaves en séquence, comme elles sont conçues sur l’instrument de musique acoustique. Cependant, étant donné la nature numérique de l’instrument, dans le cas de claviers avec moins de touches, il est presque toujours possible de transposer l’octave avec la commande appropriée.

Type de touches

Vous pouvez simuler le toucher et la dynamique d’un piano acoustique. Il existe des touches semi-lourdes, avec une réponse à mi-chemin entre le clavier et le piano, ainsi que des touches standard.

Nombre d’instruments et de sons

Il existe des claviers électroniques avec lesquels vous pouvez charger, utiliser et mixer différents types de sons échantillonnés et créer des compositions ou des mixages sonores incroyables.

Connectivité

Les claviers électroniques musicaux peuvent devenir des maillons très importants de la chaîne musicale d’un groupe, d’un studio d’enregistrement, etc. Il est donc utile de vérifier s’il existe une connexion MIDI (pour pouvoir connecter le clavier électronique à notre DAW et jouer avec des instruments virtuels), USB (pour une interface directe avec un PC, un Mac et des périphériques).

Comparatif des meilleurs claviers électroniques


Yamaha Digital Piano P-45B : Le meilleur clavier et piano numérique

Pour :
  • Qualité du son du piano
  • Facile à transporter

Contre :
  • Peu d’effets et de préréglages

Le piano numérique Yamaha P-45B est un instrument conçu pour une utilisation à la fois à domicile et sur scène. Sa légèreté et sa compacité ainsi que ses performances sonores confèrent fiabilité et garantie à un modèle qui, au final, est bien adapté aux situations semi-professionnelles et/ou amateurs.

Cet instrument possède 88 touches pondérées avec la technologie Graded Hammer Standard, un son avec la synthèse AWM Stereo Sampling qui contribue grandement à la qualité de la reproduction du piano, 64 notes de polyphonie, 10 voix et des effets Reverb et Chorus. Une bibliothèque de 10 chansons de démonstration est également intégrée.

Grâce aux fonctions d’accord et de transposition, il est très pratique de jouer avec d’autres musiciens, chanteurs, etc. La connectivité USB permet de se connecter aux ordinateurs, MAC et appareils iOS. Les haut-parleurs de 2 x 6 watts délivrent un son cristallin, agréable à entendre dans une petite pièce et ne nécessitant aucune amplification supplémentaire.

L’achat comprend la pédale de commande, l’alimentation électrique et le pupitre. Avec un poids de seulement 11,5 kg et des dimensions de 132,6 x 15,4 x 29,5 cm, ce Yamaha P-45B est le produit parfait pour ceux qui recherchent un instrument de milieu de gamme, performant et fiable.


Yamaha PSR-E373 : Le meilleur clavier et piano numérique

Pour :
  • Rapport qualité/prix
  • Nombreuses fonctions et sortie USB
  • Sensibilité des touches

Contre :
  • Haut-parleurs pas très puissants

Le clavier Yamaha PSR-E373 est l’un des claviers électroniques les plus populaires achetés par les débutants, les étudiants ou les mélomanes qui souhaitent combiner un instrument aux sons classiques mais aussi plus électroniques et élaborés. Petit, compact et d’un prix très abordable, ce clavier répond à de nombreux besoins.

Bon pour l’étude, la composition et les performances en direct, le PSR-E373 est un clavier avec 61 touches dynamiques sensibles à la vélocité qui comprend 622 sons préchargés, réalisés avec une forme d’échantillonnage améliorée. En outre, 176 types d’arpèges et 205 styles d’accompagnement sont proposés.

Le mode Duo est aussi utile qu’amusant et vous permet de jouer à 4 mains. L’achat de ce modèle rend le livre de chansons Easy disponible pour le téléchargement numérique. La présence de la sortie USB permet le transfert du signal MIDI, ainsi que de l’audio numérique.

Il ne pèse que 4,6 kg et mesure 94,4 x 11,8 x 36,9 cm. Ces caractéristiques le rendent idéal pour ceux qui aiment jouer au piano-bar ou jouer avec des amis, car il sera facile à emporter partout avec vous, réduisant ainsi toute forme d’inconfort.

Nous recommandons le Yamaha Digital Keyboard PSR-E373 à ceux qui veulent dépenser un peu d’argent et entrer dans le monde des claviers musicaux, avec une bonne gamme de fonctions, de sons et de possibilités d’apprentissage et de plaisir.


Yamaha PSR-SX600 : L’ultime clavier musical portable

Pour :
  • Fonctions et préréglages
  • Qualité du son
  • Application pour l’enregistrement et le partage

Contre :
  • Enregistreur MIDI un peu limité

Le Yamaha PSR-SX600 est un clavier musical de haute qualité doté d’une foule de fonctions et de sons. C’est un arrangeur à 61 touches qui est parfait pour les arrangements musicaux et les compositions, puisque vous pouvez enregistrer et overdub vos propres créations à bord de la station de travail elle-même.

Les fonctions Unison et Accent vous permettent d’améliorer vos performances avec des accents rythmiques et de varier les styles musicaux. Il existe également une prise d’entrée de microphone pour brancher un microphone et chanter pendant les spectacles. Cela fait du PSR-SX600 un clavier idéal pour les performances en direct et les pianos-bars.

Un égaliseur vous permet de façonner votre son, et la connectivité MIDI vous permet d’interfacer des appareils et des contrôleurs externes, ce qui améliore encore les fonctionnalités. Le port USB facilite l’enregistrement et la connectivité avec un PC ou une carte son, ainsi que le stockage externe.

Les dimensions du PSR-SX600 sont de 100,4 x 13,4 x 41 cm et il pèse 8,1 kg. Cela en fait un clavier facilement transportable, que ce soit pour jouer avec des amis ou votre groupe, ou pour des concerts en live.

Le Yamaha PSR-SX600 est en définitive l’un des meilleurs claviers musicaux pour produire, composer, arranger et jouer en direct, et sans aucun doute un excellent choix pour ceux qui recherchent un instrument de qualité professionnelle.


Roland GO-61K : Le clavier musical léger

Pour :
  • Esthétique distinctive
  • Robuste
  • Contrôle one touch

Contre :
  • Impossible d’enregistrer les favoris

Nous recommandons le Roland GO-61K à tous ceux qui recherchent un clavier qu’ils peuvent emporter partout, à tout moment, avec un look cool et audacieux.

Ce modèle de clavier à 61 touches est conçu pour construire et enregistrer rapidement des boucles et des petites parties d’un morceau de musique. La fonction de mixage de boucles est dédiée exactement à cela : en jouant simplement sur le clavier électronique, vous pouvez composer vos propres boucles de manière rapide et intuitive.

La commande à une touche vous donne un accès instantané et simplifié aux sons en boucle, afin que vous puissiez ajouter encore plus de couleur et d’ingéniosité à vos enregistrements. Plus de 500 types de sons de synthé, de cordes, de piano, de basse et de cuivres sont chargés.

L’enregistreur intégré est parfait pour enregistrer chaque fois que vous avez une idée, et ensuite, grâce à l’interface USB, vous pouvez transférer le fichier d’enregistrement sur un autre appareil.

Le poids est l’aspect le plus intéressant : seulement 3,9 kg pour 87,7 x 27,1 x 8,2 cm. En gros, le Roland GO-61K peut voyager avec vous tout le temps et s’assurer que chaque fois que votre créativité a besoin d’un exutoire, vous avez l’instrument parfait.


CASIO Casiotone CT-S300 : Le meilleur clavier à moins de 200 euros

Pour :
  • Arrangeur
  • Poignée pour un transport facile
  • Prix

Contre :
  • Sensibilité des touches

Le Casio Casiotone CT-S300 est un clavier musical électronique conçu pour être facilement transporté d’un endroit à l’autre. Il répond donc parfaitement aux besoins des étudiants qui souhaitent emporter leur instrument avec eux, ainsi qu’aux musiciens amateurs qui ont besoin d’un instrument léger pour leurs concerts.

Il s’agit d’un modèle de clavier à 61 touches au design minimal et épuré, spécialement conçu pour offrir les fonctions de base et les plus importantes de manière simple et intuitive. La fonction Dance Music Mode vous permet de créer rapidement des pistes de musique de danse. L’instrument peut être connecté à l’application gratuite Chordana Play via l’interface USB.

Il possède 48 voix, 400 sons et 60 pistes préréglées, un effet de réverbération, un égaliseur Volume Synch, 77 rythmes préréglés, une interface MIDI, des fonctions de transposition et de métronome, une entrée audio et deux haut-parleurs de 5 watts. Il fonctionne sur piles, ce qui le rend encore plus facile à utiliser partout.

Il ne pèse que 3,3 kg et mesure 93 x 25,6 x 7,3 cm. Pour ceux qui veulent commencer à apprendre un instrument de musique ou pour ceux qui veulent un clavier pouvant être utilisé partout et à tout moment, le Casio Casiotone CT-S300 est l’une des meilleures options.


Yamaha YPT-260 : Le meilleur compromis pour débuter

Pour :
  • Sensibilité des touches
  • Alimentation par batterie

Contre :
  • Qualité sonore juste correcte

Le clavier Yamaha YPT-260 est un instrument conçu pour ceux qui veulent faire leurs premiers pas dans le monde de la musique, avec 61 touches et une polyphonie, un bon ensemble de sons, de préréglages, de modes et de fonctions utiles aussi bien pour ceux qui s’approchent de l’instrument que pour ceux qui ont déjà plus d’expérience.

Vous pouvez télécharger le Song Book facile à partir du site Web et ainsi vous occuper de la phase d’étude et de perfectionnement de l’instrument. Le livre contient 112 chansons. Il existe également une fonction pour les leçons en neuf étapes, proposée par la Yamaha Education Suite.

Si vous aimez composer et arranger de la musique, la fonction d’enregistrement vous permet de mettre vos idées en commun. La connexion aux in vous permet de connecter une source audio externe. L’option d’alimentation par batterie est très utile. Ainsi, si vous devez vous déplacer, vous n’aurez pas à vous soucier de le brancher à une prise de courant pour jouer.

Il ne pèse que 4 kg et mesure 94 x 10,6 x 31,7 cm. Sa taille et son poids le rendent facile à déplacer et à transporter, et le mode Duo vous permet de jouer et d’étudier à deux ou quatre mains.


CASIO Casiotone CT-S200 : Clavier avec poignée de transport

Pour :
  • Poignée de transport
  • Léger
  • Design

Contre :
  • Clavier non-dynamique

Le Casio Casiotone CT-S200 est le clavier musical parfait pour les débutants et les amateurs de créativité. Il s’agit d’une version moins chère du S300, mais il hérite de son design, de sa poignée de transport pratique et de quelques caractéristiques supplémentaires qui en font une excellente option d’entrée de gamme dans le monde des claviers musicaux.

Avec 61 touches, 400 sons et 77 rythmes, le champ des possibilités pour créer et jouer des sons est immense. L’écran LCD permet de régler et de contrôler facilement les fonctions en cours d’utilisation. Le mode Danse Music offre jusqu’à 50 rythmes supplémentaires.

Le fait qu’il fonctionne sur batterie le rend encore plus facile à utiliser à tout moment et en tout lieu. La connectivité MIDI vous permet de l’interfacer avec votre PC ou Mac et d’utiliser les bibliothèques de sons des instruments virtuels pour encore plus d’options.

Il ne pèse que 3,3 kg et mesure 93 x 25,6 x 7,3 cm.


Alesis Melody 61 MKII : L’ultime piano et clavier numérique

Pour :
  • Tabouret et support inclus
  • Alimentation par batterie

Contre :
  • Touches non dynamiques

Le Melody 61 MKII d’Alesis est un clavier numérique de 61 touches abordable qui intègre à la fois des fonctions de base et quelques bonus supplémentaires, ce qui en fait un excellent candidat pour un premier achat ou pour l’étude musicale.

Il y a un casque et un microphone intégrés, le premier étant utile pour jouer et écouter de la musique sans déranger et le second pour enregistrer en direct. La fonction Dual Mode vous permet de superposer plusieurs sons et d’en créer un nouveau, et la fonction split vous permet de séparer le clavier en deux.

En termes de préréglages chargés, il y a 300 rythmes d’accompagnement et 40 pistes de démonstration. Grâce au mode d’enregistrement, vous ne perdrez plus aucune idée musicale. Le tabouret et le support de clavier inclus sont très utiles. En outre, 3 mois de Skoove Premium (un site interactif d’enseignement du piano) sont inclus pour les étudiants, ce qui vous permettra d’accélérer votre période d’apprentissage.

Ce clavier électronique ne pèse que 3,96 kg répartis sur 10,36 x 31,39 x 94,49 cm. Nous recommandons le Melody 61 MKII d’Alesis à ceux qui veulent acheter un ensemble tout-en-un d’instrument et d’accessoires utiles pour apprendre le piano.


Yamaha PSR-F51 : Le clavier électronique à moins de 100 euros

Pour :
  • Facile à utiliser
  • Parfait pour les enfants

Contre :
  • Qualité sonore

Le clavier Yamaha PSR-F51 est le cadeau idéal pour les enfants ou ceux qui débutent avec un clavier électronique. Il est facile à utiliser, à un prix imbattable, avec des fonctions de base et quelques extras pour rendre l’apprentissage aussi facile qu’amusant.

C’est un clavier de 61 touches avec toutes sortes de sons et d’instruments. Le tableau à code couleur situé au-dessus du clavier indique le nom et le nombre d’instruments disponibles. C’est donc un jeu d’enfant de sélectionner l’instrument souhaité et de jouer.

Il y a 114 pistes d’accompagnement, 30 chansons qui peuvent être jouées en mode duo, et une fonction métronome pour s’entraîner à jouer en rythme. La connexion de la sortie casque vous permet d’étudier et de vous amuser sans problème de volume, tandis que les haut-parleurs 2x 2,5 watts reproduisent un son puissant, bien que manquant un peu de netteté.

Ce modèle de clavier pèse 3,4 kg et a des dimensions de 46 x 34,01 x 88,01 cm. Si vous voulez offrir un cadeau à votre enfant ou si vous voulez simplement un clavier musical bon marché avec beaucoup de son, alors le Yamaha PSR-F51 est le modèle qu’il vous faut.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo