Les 8 meilleurs préamplificateurs pour micro (2022)

Le préamplificateur pour microphone est un élément très important, tant lors des performances en live que lors des sessions d’enregistrement en studio. Le préamplificateur peut moduler et enrichir encore plus le son, en ajoutant des harmoniques et de la puissance au signal, de sorte que le résultat final est grandement amélioré.

Les préamplis à tubes sont généralement un peu plus chers et plus encombrants et vous permettent de travailler à des volumes élevés, puisque la distorsion des harmoniques sera d’un ordre pair et donc moins gênante pour l’oreille humaine.

Les amplificateurs à semi-conducteurs (ou transistors) se sont améliorés de façon exponentielle au cours des dernières décennies. Si, par le passé, la différence de sonorité était très marquée, ils permettent aujourd’hui d’obtenir d’excellents résultats avec un budget plus réduit et dans un espace plus restreint.

Le nombre de canaux disponibles dépend fortement du nombre de microphones que vous souhaitez connecter simultanément. Quant à la puissance, elle dépendra beaucoup de la destination finale de l’utilisation, que ce soit pour des performances en direct ou des enregistrements en studio.

Il existe également des modèles qui, en plus de l’étage de préamplification, proposent différents modules tels que la compression, l’expander/exciter d’harmoniques, etc. Si vous souhaitez combiner plusieurs options dans un seul appareil, ces préamplificateurs/bandes de canaux peuvent être très utiles.

Comparatif des meilleurs préamplificateurs pour micro


Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic : Préamplificateur avec compresseur

Pour :
  • Nombre de canaux
  • Compression analogique
  • Fréquence d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz

Contre :
  • Une connectivité plus compliquée sous Windows

Le préamplificateur Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic est un modèle d’un excellent rapport qualité-prix. Avec un petit investissement, vous remarquerez immédiatement la différence dans la qualité sonore de vos enregistrements ou de vos performances. Le format est parfait pour toutes les situations.

Il s’agit d’un préamplificateur à 8 canaux utilisant les préamplificateurs de microphone Scarlett de deuxième génération, qui sont réputés et appréciés dans le monde entier depuis des années. La fréquence d’échantillonnage disponible va jusqu’à 192 kHz tandis que la plage dynamique est de 109 dB. Ce modèle offre une puissance et une définition sonore maximale. Les convertisseurs AD/DA fonctionnent en délivrant un son 24 bits.

Les compresseurs analogiques disponibles sur les chaînes sont particulièrement utiles et appréciés. Vous pouvez ainsi moduler et contrôler davantage le son, en utilisant différents paramètres selon que vous êtes sur scène ou en studio d’enregistrement.

La bonne qualité des préamplis et le bon nombre de canaux disponibles le rendent excellent pour tous les enregistrements vocaux et instrumentaux, de la batterie acoustique aux guitares et en général pour tous les instruments acoustiques et à cordes.

Ce préampli mesure 35 x 4,5 x 26,5 cm et ne pèse que 3 kg. Il est donc très facile à transporter, à stocker, à placer dans un studio d’enregistrement ou à monter sur un système de rack lors de spectacles et de tournées.

Pour ceux qui recherchent la combinaison d’un préamplificateur de microphones utilisant des compresseurs analogiques pour chaque canal à un prix plus que raisonnable, alors le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic est la meilleure option.


Cloudlifter CL-1 : Le préamplificateur de poche d’entrée de gamme

Pour :
  • Dimensions
  • + 25 dB
  • Plug & Play

Contre :
  • RAS

Pour ceux qui n’ont pas de besoins particuliers mais qui souhaitent acheter un préampli pouvant être utilisé avec leur microphone, le Cloudlifter CL-1 est un préampli pratique avec une sortie audio de bonne qualité, adapté aux chanteurs amateurs qui souhaitent améliorer leur son pendant leurs représentations.

Ce préampli à un canal est extrêmement facile à utiliser : branchez l’extrémité du câble XLR M dans le Cloudlifter et sortez avec un autre câble vers votre source d’amplification, votre mixeur ou votre interface audio. Il fonctionne bien avec les microphones dynamiques et à ruban, vous pouvez donc l’utiliser en studio ou en direct.

Le gain atteint +25 dB tout en restant propre et défini. Il gère très bien les deux phases distinctes et fonctionne avec une charge à impédance idéale. Le son original est bien préservé grâce à l’utilisation du circuit JFET : celui-ci nettoie et conserve le son sans condensateurs, transformateurs, etc.

De format de poche, pesant 320 grammes, il mesure 4,9 x 4,9 x 12 cm et possède un cadre métallique. Le Cloudlifter CL-1 est un modèle de préamplificateur d’entrée de gamme que nous recommandons à ceux qui veulent envisager un premier achat dans ce sens mais qui n’ont pas de besoins professionnels particuliers, tant en live qu’en studio.


PreSonus DigiMax DP88 : Le préamplificateur télécommandé

Pour :
  • 8 canaux
  • Interface MIDI ou UC-Surface
  • Puissance

Contre :
  • Prix

Le PreSonus DigiMax DP88 se distingue parmi les préamplificateurs de microphones professionnels haut de gamme par ses fonctionnalités et sa gestion « intelligente », disponible à distance via des appareils mobiles. Il présente une esthétique attrayante, une interface pratique et polyvalente, et allie donc la facilité d’utilisation à de nombreux aspects techniques de qualité.

Grâce aux convertisseurs Burr-Brown de qualité audiophile, un excellent traitement du son est garanti, passant de l’analogique au numérique de la meilleure façon possible, avec une fréquence d’échantillonnage allant jusqu’à 96 kHz. La gamme dynamique est extrêmement large, jusqu’à 118 dB avec une très faible valeur de gigue d’horloge de moins de 50 picosecondes.

Les préamplificateurs de microphone utilisés pour chaque canal individuel sont les XMAX, connus et appréciés pour leur faible bruit, leur large gamme dynamique et leur réponse en fréquence riche et étendue. Il y a 8 canaux disponibles et l’entrée est située à l’arrière. Il est également possible de l’interfacer avec tout appareil communiquant via ADAT. L’écran situé sur la face avant du préampli et les indicateurs permettent un contrôle constant et précis des valeurs d’entrée et des paramètres choisis.

L’un des aspects les plus intéressants de ce modèle est la possibilité de contrôle à distance : en utilisant le logiciel Studio One Remote pour iOS et UC Surface Control, il sera possible de contrôler le préampli depuis une tablette.

Toutes les sorties sont symétriques DAC et donneront un signal permettant de contrôler le mixage ou les enceintes. L’alimentation fantôme 48V est détectable et peut être activée pour chaque canal séparément.

Nous recommandons vivement le PreSonus DigiMax DP88 à tous ceux qui recherchent un préampli moderne, polyvalent, esthétique et gérable à distance. Le nombre de canaux et la qualité du son mettront instantanément en valeur vos productions ou vos concerts.


DBX 286s : Le meilleur préamplificateur à moins de 200 euros

Pour :
  • Prix
  • Channel strip
  • Sortie de haute qualité

Contre :
  • Meilleur en studio que sur scène

Le DBX 286s est le préampli et le channel strip parfaits pour ceux qui veulent dépenser un peu d’argent mais jouer la sécurité. Particulièrement connu pour ses performances extraordinaires sur les voix, il est également largement utilisé dans le monde entier pour les guitares et les basses.

Constitué de quatre processeurs distincts pouvant être utilisés indépendamment les uns des autres ou en combinaison, ce channel strip offre un canal d’entrée. Comme mentionné, il est généralement utilisé avec beaucoup de succès pour gérer l’étage de préamplification des voix, tant lors de sessions live qu’en studio.

Le gain disponible est de +0/+60 dB tandis que l’entrée ligne a un gain de -15/+45 dB. Les modules de bandes de canaux disponibles sont le compresseur, le dé-esseur et l’exhausteur. Utilisez-les individuellement ou dans la meilleure combinaison en fonction de ce que vous devez faire, vous pouvez très bien moduler le son, améliorant ainsi considérablement votre production audio.

Facile à manipuler et pouvant être monté en rack, il pèse 2,4 kg et mesure 48,5 x 4,5 x 14,6 cm. Le voyant frontal vous permet de vérifier le niveau d’entrée, ainsi que le moment où le son est écrêté. Une autre LED est disponible pour le compresseur, indiquant visuellement les niveaux de réduction de gain.

Le dé-esseur vous permet de régler le seuil et la fréquence ; un filtre HP de 800 à 10000 Hz, 12 dB/octave, est également disponible. Donc, si vous disposez d’un budget allant jusqu’à 200 euros et que vous voulez tirer le meilleur parti de votre investissement pour préamplifier vos voix, vous ne trouverez pas de meilleur modèle que le DBX 286s.


Warm Audio WA12 MKII : Le mini préampli

Pour :
  • Taille
  • Gestion de l’impédance

Contre :
  • Un peu cher

Le Warm Audio WA12 MKII est un petit préamplificateur de microphone portable conçu pour les producteurs et les musiciens qui ont besoin d’un préampli dans toutes les situations. Ce produit de milieu de gamme vous permet de travailler avec une bonne gamme dynamique, une bonne résolution audio et une qualité sonore globalement décente.

Doté d’un seul canal et donc recommandé aux guitaristes, chanteurs et claviéristes, il utilise des transformateurs Cinemag USA en entrée et en sortie. La qualité de ces derniers est reconnue pour offrir un son bien équilibré, puissant et riche en harmoniques. Il sera donc apprécié aussi bien en studio que lors de performances live, avec un léger penchant pour ces dernières.

En offrant des niveaux de gain élevés de +71 dB, en maintenant un plancher de bruit bas et en laissant beaucoup de marge de manœuvre, tous les sons et toutes les fréquences sont puissants et précis, propres et bien définis. Il existe un bouton d’atténuation de 20 dB qui s’avérera pratique lors de l’enregistrement/amplification d’instruments à la dynamique étendue.

La DEL du panneau avant permet de surveiller en permanence les niveaux d’entrée, avec des clips de signal. Le bouton Tone vous permet de modifier l’impédance d’entrée, allant de 150 à 600 Ohms. Il est également possible de modifier le son de l’entrée du microphone et de l’entrée Hi-Z à haute impédance.

Le Warm Audio WA12 MKII est le préamplificateur de microphones de milieu de gamme parfait pour les solistes et les musiciens, ainsi que pour les producteurs, qui ont besoin d’un modèle léger et facile à transporter afin de l’avoir à disposition principalement pour les performances en direct, mais aussi pendant les sessions d’enregistrement en studio.


ART Tube MP/C Préampli à tubes : Préamplificateur économique avec compresseur

Pour :
  • Compresseur
  • à lampes

Contre :
  • Noisy

Si vous voulez un petit préampli à lampes abordable, le préampli à tubes ART Tube MP/C est l’une des meilleures solutions pour améliorer la sortie audio de votre microphone et/ou de vos instruments de musique.

Équipé d’un canal d’entrée, avec une entrée XLR à l’arrière et une entrée haute impédance High Z à l’avant, il se divise en deux processeurs qui fonctionnent indépendamment l’un de l’autre et peuvent également être utilisés en combinaison avec d’autres instruments dans la chaîne d’enregistrement/amplification.

Un module est un préamplificateur de microphone analogique à tube avec une valve 12AX7, tandis que l’autre est un compresseur sans VCA qui offre un contrôle de réduction de gain. Il fonctionne très bien en enregistrement studio ainsi qu’appliqué à d’autres instruments et boîtes à rythmes. Le circuit est une conception hybride qui tire parti des meilleures technologies et caractéristiques des semi-conducteurs et des tubes. Le gain disponible est de 80 dB, offrant beaucoup de puissance et de richesse harmonique.

Des LED permettent de surveiller la réduction du gain, la sortie et la saturation des tubes. Il existe également un commutateur d’inversion de phase. Il ne pèse que 1,32 kg et mesure 4,4 x 15 x 16,5 cm, ce qui le rend facile à transporter et à placer dans n’importe quel endroit ou séance.

Nous recommandons le préampli à tubes ART Tube MP/C à tous les semi-professionnels et amateurs qui souhaitent améliorer de manière significative le son de leurs productions et/ou performances, en bénéficiant d’un modèle doté d’un double module préampli/compresseur.


PreSonus BlueTube DP : Le préampli pour les chanteurs

Pour :
  • VU-mètre
  • Pad et filtre HP

Contre :
  • Un peu bruyant

Le PreSonus BlueTube DP est un préamplificateur de microphone compact à un prix avantageux. Pensé et conçu pour être utilisé avec chaque session d’enregistrement ou performance de chanteurs, il offre des fonctions de base intéressantes et quelques fonctions plus avancées qui le rendent extrêmement compétitif dans le milieu de gamme.

Il s’agit d’un préampli à 2 canaux qui permet d’exploiter à la fois la gestion typique du son d’un circuit à transistors et celle d’un circuit à lampes. Il contient à la fois un préamplificateur de microphone XMAX de classe A à semi-conducteurs et un préamplificateur à tubes 12AX7. Ce dernier, par rapport aux autres modèles de la même gamme, fonctionne à des tensions plus de deux fois supérieures à celles de ses concurrents. Cela vous donne beaucoup de corps et de richesse harmonique, ainsi que de la marge de manœuvre.

Il est intégré à un filtre passe-haut de 80 Hz, un tampon d’atténuation de 20 dB et un commutateur d’inversion de polarité. Un contrôle de la saturation des valves est également disponible, très utile pour créer une distorsion harmonique agréable et efficace.

Pour les amateurs de monitoring « à l’ancienne », le VU-mètre situé sur la face avant du préampli vous permettra de garder le contrôle des paramètres d’entrée à tout moment. Bien que parfait pour les sessions vocales, il se comporte également très bien avec d’autres instruments, tels que les guitares et les basses.

Il mesure 24,13 x 4,45 x 13,97 cm et ne pèse que 1,81 kg. Ainsi, que vous soyez souvent en tournée ou que vous deviez vous déplacer de studio en studio, ce modèle peut être facilement transporté et rangé.


ART Tube MP Studio V3 : Le préamplificateur le plus abordable

Pour :
  • Pas cher
  • Sortie avec limiteur

Contre :
  • VU peu sensible

Le ART Tube MP Studio V3 est un préamplificateur de microphone d’entrée de gamme à prix abordable, idéal pour une utilisation amateur et/ou de petites situations de live. Doté d’un seul canal et d’une disposition très simple et intuitive, il utilise la récente technologie ART V3 (Variable Valve Voicing), connue et appréciée pour maintenir un faible niveau de bruit et ajouter des harmoniques et de la chaleur au son de sortie. En combinant ce préampli avec une table de mixage, un amplificateur ou une interface audio, vous remarquerez une amélioration notable de la qualité audio.

Il utilise un tube 12AX7A qui vise à offrir un gain maximal, ainsi que la tonalité et le timbre du son. Le limiteur de sortie est également très utile, car il protège le niveau de sortie et évite ainsi les clips et distorsions gênants. Il peut également être utilisé efficacement comme une DI à tube.

Une entrée XLR et une prise instrument sont disponibles, ainsi qu’une alimentation +48 V et un commutateur d’inversion de phase à 180°. Il ne pèse que 680 grammes et mesure 13,9 x 5 x 12,7 cm, ce qui le rend extrêmement pratique à transporter et à placer partout.

Si vous disposez d’un budget de 100 euros maximum et que vous souhaitez acheter le préampli le moins cher, le ART Tube MP Studio V3 est le meilleur choix.

Nous serons heureux d'entendre vos commentaires

Laissez une réponse

Avis-comparatif.com
Logo